Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi si peu de couples afro-antillais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Chabine a écrit:
on est sur un forum sérieux, là ! Laughing
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



Hotep, Soundjata


Il veut dire quoi Soundjata?

Tu veux vraiment que je te bassine avec sa prose, en détail ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Sinon, Kiné Lam, MP pour toi
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:


Chérie, chérie, c'est vrai que kainfri est mimi tout comme mais je suis déjà casée chérie. Et je ne pratique pas la polyandrie (dommage kainfri!) Wink Si j'ai initié ce topic, c'est que je suis en plein retour à la source Mr. Green et que les témoignages des uns et des autres me permettra de mettre toutes les chances de mon côté, et d'affronter les tempêtes à venir du côté de ma famille (et oui Cathy la perdu, un africain! elle est folle! lol)


j'ai une amie gabono-haitienne, sa maman vit au gabon depuis très très longtemps, parle la langue, en fait quand tu vois cette mulatresse haitienne, tu as du mal a la prendre pour une non gabonaise. même l'accent y est. elle a eu deux filles et comme elles ont grandi au gabon,elles se considèrent gabonaises car elles ne connaissent pas grand chose d'Haiti.

Y a un camerounais qui est allé vivre récemment au Cameroun avec sa fiancée haitienne. Ils sont ensemble depuis au moins 8 ans.

y a un autre camerounais journaliste dont chabine a déjà mis un texte ici (leo nséké) d'ailleurs qui est un camerounais qui est allé s'installer en guadeloupe chez sa copine depuis un moment.

je connais un métis camerounais qui vit (ou plutôt vivait car ca m'étonnerait qu'il soit resté après les inondations) aux Gonaives en haiti avec sa fiancée haitienne.

comme je disais y en a plus qu'on ne pense mais comme c'est difficile de voir la mixité à première vue. Et les couples qui se séparent le font comme cela arriverait dans n'importe quel couple. l'essentiel est de ne pas se fermer ou de juger une communauté entière parce qu'on a eu une mauvaise expérience avec un ou une de ses membres. cela voudrait dire qu'on a été avec cette personne pour ses origines et non parce qu'on l'aimait...enfin selon moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbeuth
Grioonaute


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 9
Localisation: hauts de seine 92

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
mbeuth a écrit:
anse a écrit:
il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autres. l'africain approche en général l'antillais(ou nimporte quel diasporais d'ailleurs) en se disant que l'autre est comme lui.(nous sommes tous africains etc ). si dans l'absolu cela est vrai, il n'en démeure pas moins que l'antillais va revendiquer avec force(c est légitime pour moi) les particularités de sa culture qui n'est plus totalement africaine! et là l'africain le prendra comme un rejet etc etc etc....

Tu as touché au noeud du problème,c 'est une des sources des préjugés que nous africains avons envers les Antillais .


Il me semble que l'antillais dont anse nous parle soit sujet à une espèce de paranoia permanente qui fera qu'il associe congénitalement tout Africain à un assimillateur à la culture Africaine à laquelle cet antillais se refuse précisément. Il faut noter au passage que cet antillais en est aujourd'hui à ne tabler que sur sa créolité, s'étant vu signifier que le sacro-saint cercle hellenique lui était fermé. À défaut donc d'être occidental, il est créole, un melting-pot dont la part africaine est infime ou niée en règle générale.

L'Africain quand il se penche vers l'antillais ne cherche pas à l'assimiler.Il le prend simplement pour un semblable. Il exprime au cours de cette rencontre l'enthousiasme qui est le sien quand en face de lui il a un Togolais, un Angolais, un Sud-Africain, etc. Ceux-ci, ne croûlant pas sous la hantise d'être pris pour des Africains iront vers l'autre, l'esprit léger, sans a-priori, conscient du fait qu'il ne s'agisse là que d'une rencontre. non d'une psychanalyse. Que cet antillais se le tienne donc pour dit; l'Africain ne cherche pas à l'assimiler; il l'assimile au pire à un frère de race (nous sommes tous Noirs).

A la seule diffèrence que la Créolité prend sa source de cette histoire tragique .Je comprends ceux qui revendiquent leur Créolité sans rejet de sa composante Africaine je dis bien ."L'assimilation" à l'identité Africaine n 'est ce pas faire l'impasse sur l'histoire?
_________________
Profite de la vie avant qu'elle ne profite de toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Ben pour moi c'est toi qui a filer en douce chéri.
Chéri, chéri je suis l'haïtienne la plus consciente qui existe! Je t'épouse sans problème! Ca s'appelle un retour à la source! Mr. Green

Euh, pour que des milliers de personnes (= les grioonautes Wink) aillent dire à ton mec de me casser la gueule? Wink
Non merci un groupuscule a déjà promis de me casser la gueule, un collègue webmaster m'a dit de "faire gaffe", je vais pas ajouter un amoureux transi à la liste de mes "admirateurs" Wink

Citation:
Pour ma part, je ne connais pas de couple haïtiano-africain. Mon entourage n'en connais pas. Rolling Eyes quoi que...il y eu une cousine éloigné qui s'etait mise en ménage avec un camerounais, ils ont eu deux gosses mais depuis le type est rentré au pays et s'est surement casé depuis...laissant la fille avec deux enfants sur les bras (hum kanfri???)

Oui mon ADN est camerounais mais je plaide non coupable: je n'ai jamais eu d'enfant avec une haïtienne (ni avec qui que ce soit d'autre à ma connaissance d'ailleurs) je ne peux être le coupable, désolé Wink

Citation:
Avec mon kabyle, sa réaction fut tout autre

comme on dit chez moi "que les kémites étaient finis????"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la Côte-D'Ivoire, le seul préjugé que j'ai entendu et qui me semble répandu est que les antillais souhaitent ressembler aux blancs et en conséquence méprisent les africains.
Par exemple, Petit Yodé et L'Enfant Siro ,des chanteurs très populaires à l'époque ironisaient en disant que les antillais se prenaient pour plus blancs que les blancs !
La chanson incriminée est "Paris est dur comme caillou", elle a fait un carton...
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
anse a écrit:
Je crois qu'on ne peut nier le fait que dans l'inconscient d'une bonne partie des antillais, l'africain représente l'image de tout ce à quoi il n'aimerait pas se rapprocher -ce n'est pas avec un africain ou une africaine que l'antillais aura cet enfant au bel chivé et à la peau chapée dont il peut inconsciemment rêver comme nous le disait le groupe guadeloupéen soft dans une interview postée sur ce forum.

(...)

Comme le disait francoise verges ou taubira dans un des débats postés sur le forum, les antillais savaient de l'afrique ce que la république voulait qu'ils sachent! ils ont donc été conditionnés à détester l'afrique et les africains. aujourd'hui y a internet ,entre autres, et certains se font leur propre opinion et sont donc plus ouverts.


Cool Cool Cool

Depuis toute petite j'entends la plupart des femmes de ma famille dire qu'elles refusent de sortir avec "plus noir qu'elles" : "Moun nwè - Moun lèd" (gens noirs - gens laids) Crying or Very sad . Et ma mère d'ajouter à ses filles, la mâchoire serrée : "en tou ka pa min'né pon afrikain a kaz en mwen" (en tout cas n'amenez aucun Africain chez moi) Crying or Very sad Crying or Very sad ; ce sont des préjugés qui ont la dent dure (et ils ont chez moi été coriaces au point de me détester profondément moi-même, jusqu'à tenter de me décaper la peau dans l'adolescence dans l'espoir d'être chabine), je ne peux donc qu'être d'accord avec ce que tu viens de dire.

Moi aussi, quand j'étais petite, je parlais d'avoir des enfants à "bel chivé", que pour ça il faudrait, soit que je me mette avec un blanc, soit un Indien, qu'on associe au terme "Couli" pour l'aspect lissé de leur chevelure (il n'y a que depuis peu - lors du 150ème anniversaire de leur arrivée aux Antilles, que j'ai su que c'était un terme péjoratif), du moment que mes enfants aient tout type de cheveux sauf le type Africain. Et puis être fan d'un Michaël Jackson blanchi et curlité à mort à l'époque n'a rien arrangé. Le désamour était d'autant plus grand que j'appréciais encore moins de me faire majoritairement draguée par des Africains (je me disais que j'avais un problème pour n'attirer qu'eux Shocked ).

Je me répète encore car déjà dit ailleurs, mais il m'a fallu "Racines" d'Alex Haley, Spike Lee (la haine était tenace contre lui avant, je détestait qu'il ne parle que de Noirs dans ses films), Grioo et laisser de vraies personnes entrer dans ma vie privée pour m'apercevoir à quel point cette haine que j'avais pour les Miens et donc moi-même était néfaste et bien trop ancré pour ne partir qu'en deux temps trois mouvement. La guérison a été longue et violente. Et aujourd'hui le combat je le mène contre les préjugés de ma propre famille Shocked (un vrai florilège de bétise étalé pendant les repas dominicaux dès qu'on parle du Frère).

anse a écrit:
Aussi, les préjugés c'est dans les deux camps! pour un certain nombre de parents africains, l'antillais c'est surtout le zoukeur ou quelqu'un de pas très sérieux. Faut dire que les échanges culturels qui se font entre les antilles et l'afrique se font en général au niveau musical(ce n'est pas un scoop, le zouk n'a plus de secret pour un africain). peut etre que d'autres pistes d'échanges devraient aussi être développées(troupes de théatre, conférences, etc). Quant aux antillaises, certains les jugent légères du fait de l'importance du nombre de mères monoparentales avec plusieurs papa différents dans cette communauté.


Je souffre beaucoup plus de me faire traiter d' "esclave" par un Africain que "sale négresse" par un Blanc.

Puis d'entendre depuis l'enfance ses parents te dire que les Africains "nous ont vendus" laisse de sales traces. Il y a aussi eu cette fixation obsessionnelle du marabout "qui se cache en tout Africain avec lequel il faut surtout pas chercher d'embrouille au risque de te faire ensorceler". Pour arriver à sortir de ces préjugés : bonbon.

Petite anecdote :

Une très bonne collègue antillaise me parle un jour de son beau-frère (antillais aussi) qui a donné un prénom Africain à sa fille. Juste derrière elle ajoute "t'as vu il est con hein ?" (= prétentieux, se prend pour ce qu'il n'est pas). Je suis devenue dingue (intérieurement). Quand je lui ai demandé ce qui lui posait problème ("c'est parce qu'il est con 'tout court' ou juste pour le prénom ?") elle a fait diversion. J'ai pas eu envie d'insister non plus.

Faut préciser aussi que depuis quelque temps un petit lot d'antillais de ma connaissance (famille surtout) a presque peur d'entamer certains sujets de conversation avec moi ( Arrow "oui mais on peut pas discuter avec toi tu prends tout mal").

anse a écrit:
n'empêche, je crois qu'il ya plus de couples africains-antillais qu'on ne le pense! mais comme les enfants issus de ces couples ont la même couleur en général que leur parents , on voit moins la 'mixité'.


Je n'en connais que très peu. Mais quand j'en vois, les frissons me gagnent et je me dis, sans parfois que certains interlocuteurs comprennent vraiment, que "c'est un juste retour des choses".

anse a écrit:
ce que j'ai appris c'est que le plus important c'est le dialogue et la compréhension car il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autres.


Perso je prends comme un cadeau d'être abordée par un Frère Africain. C'est comme parler à une star de près, c'est une vraie joie, une véritable émotion, et plus je prends de l'âge, plus le BESOIN de m'en approcher me domine, c'est ainsi. Je me dis qu'à défaut de jamais connaître un jour mon vrai nom, je connaîtrais de plus près celui qui pourrait être un cousin, un oncle, un frère. Ces échanges sont des instants uniques et j'ai besoin de ça pour être en paix avec moi-même.



Maryjane,
Ton témoignage est très touchant et sans un seul doute très sincère.......j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

anse a écrit:
Cathy a écrit:


Chérie, chérie, c'est vrai que kainfri est mimi tout comme mais je suis déjà casée chérie. Et je ne pratique pas la polyandrie (dommage kainfri!) Wink Si j'ai initié ce topic, c'est que je suis en plein retour à la source Mr. Green et que les témoignages des uns et des autres me permettra de mettre toutes les chances de mon côté, et d'affronter les tempêtes à venir du côté de ma famille (et oui Cathy la perdu, un africain! elle est folle! lol)


j'ai une amie gabono-haitienne, sa maman vit au gabon depuis très très longtemps, parle la langue, en fait quand tu vois cette mulatresse haitienne, tu as du mal a la prendre pour une non gabonaise. même l'accent y est. elle a eu deux filles et comme elles ont grandi au gabon,elles se considèrent gabonaises car elles ne connaissent pas grand chose d'Haiti.

Y a un camerounais qui est allé vivre récemment au Cameroun avec sa fiancée haitienne. Ils sont ensemble depuis au moins 8 ans.

y a un autre camerounais journaliste dont chabine a déjà mis un texte ici (leo nséké) d'ailleurs qui est un camerounais qui est allé s'installer en guadeloupe chez sa copine depuis un moment.

je connais un métis camerounais qui vit (ou plutôt vivait car ca m'étonnerait qu'il soit resté après les inondations) aux Gonaives en haiti avec sa fiancée haitienne.

comme je disais y en a plus qu'on ne pense mais comme c'est difficile de voir la mixité à première vue. Et les couples qui se séparent le font comme cela arriverait dans n'importe quel couple. l'essentiel est de ne pas se fermer ou de juger une communauté entière parce qu'on a eu une mauvaise expérience avec un ou une de ses membres. cela voudrait dire qu'on a été avec cette personne pour ses origines et non parce qu'on l'aimait...enfin selon moi.


Hoho apparemment ça marche fort entre haïtien et camerounais! Kainfri chéri on tente l'affaire??? Mr. Green

kainfri a écrit:
Euh, pour que des milliers de personnes (= les grioonautes ) aillent dire à ton mec de me casser la gueule?
Non merci un groupuscule a déjà promis de me casser la gueule, un collègue webmaster m'a dit de "faire gaffe", je vais pas ajouter un amoureux transi à la liste de mes "admirateurs"


Heu chéri mais qui le saura? A part les grionautes qui sauront gardés le secret?
MP Kainfri
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afrikaneur
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

ok juste pour mettre les point sur les i et les barres sur les T afrikaneur est l'abreviation d'un concept qui veut dire (l'afrique à l'honneur) bon c'étais juste pour la parenthese. pour en revenir au sujet c'est vrais que les stéréotypes ont la peau dure.mais ce que je veux te fair comprendre avec les autres qui ne m'ont pas bien perçu c'est que les antillais dans leur grande majorité sont moin disposé a se mettre en couple avec un(e) africain(e) et c'est une réalité regarde un peu les example de couple cité ici tu ne ressent un c'est un petit peu tiré par les cheuveux, non sérieux ma démarche est juste lucide car ici en afrique en général et au cameroun mon pays en particulier les antillais c'est plus blanc que blanc. bon si ont va dan une logique franche de raprochement ok no pb.mais si c'est juste un truc comme ont dit pret de chez moi (bana bana) laisse tomber.
ps:t'inquiète pas moi aussi je voiyais les chose comme ça, pas moyen que tu sois ma dame vue comme c'est parti pourtant je te trouvais hyper sympa Very Happy bon bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Hoho apparemment ça marche fort entre haïtien et camerounais! Kainfri chéri on tente l'affaire??? Mr. Green

kainfri a écrit:
Euh, pour que des milliers de personnes (= les grioonautes ) aillent dire à ton mec de me casser la gueule?
Non merci un groupuscule a déjà promis de me casser la gueule, un collègue webmaster m'a dit de "faire gaffe", je vais pas ajouter un amoureux transi à la liste de mes "admirateurs"


Heu chéri mais qui le saura? A part les grionautes qui sauront gardés le secret?
MP Kainfri

Tu sais, depuis qu'une nana à qui j'ai juste dit bonjour m'a décrit des photos présentes sur mon blog j'ai compris qu'Internet pouvait être très très dangereux Mr. Green (en plus elle m'a même pas laissé son numéro Sad)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Cathy a écrit:
Hoho apparemment ça marche fort entre haïtien et camerounais! Kainfri chéri on tente l'affaire??? Mr. Green

kainfri a écrit:
Euh, pour que des milliers de personnes (= les grioonautes ) aillent dire à ton mec de me casser la gueule?
Non merci un groupuscule a déjà promis de me casser la gueule, un collègue webmaster m'a dit de "faire gaffe", je vais pas ajouter un amoureux transi à la liste de mes "admirateurs"


Heu chéri mais qui le saura? A part les grionautes qui sauront gardés le secret?
MP Kainfri

Tu sais, depuis qu'une nana à qui j'ai juste dit bonjour m'a décrit des photos présentes sur mon blog j'ai compris qu'Internet pouvait être très très dangereux Mr. Green (en plus elle m'a même pas laissé son numéro Sad)


Ah lala chéri, chéri comme ça fait du bien de délirer. Mais bon revenons un peu vers une certaine réalité; ce n'est pas chose aisée de vivre en couple. Ceux qui l'ont pratiqués et qui le pratiquent pourront en témoigner Il y à des couples qui marchent et d'autres non.. Souvent le couple avance leur différence de cultures pour expliquer le naufrage de leur union; Nous vivons dans une société de consommations, on consomme, on consomme, tu es marié, le mari ne fait pas l'affaire? Divorce, qu'est-ce que tu as à t'emmerder? Nous sommes des femmes libres non? Résultat? 1/3 couple divorce!

Donc je pense que les ratages des couples afros/antillais ne sont pas uniquement dû à la différence de culture.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

... ...
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et,bien Ardin,Muana Kongo,BMW,heuresement que vous aviez mis un terme au débat stérile qu'il y avait sur antillais vs africain,car certain prennent ce topic qui n'est pas ininteressant d'ailleurs,pour pouvoir se défoulé avec leurs préjugés!



Steve Biko a écrit:
Pour revenir au sujet, pourquoi il y a peu de couples africains-antillais. Moi j'y vois plusieurs explications :
La situation du continent noir peut jouer un effet de repoussoir. C'est quand même très difficile de s'identifier à la misère surtout que les télévisions occidentales ne montrent que ça.
Puis il existe une vraie question qui nous divise et qui nous divisera encore. Quand toute votre vie on vous a raconte que les africains nous ont vendu, on peut avoir une réaction de rejet vis à vis des mêmes africains. Mais il faut qu'on se parle pour comprendre ce qui s'est passé. Les africains aussi doivent revisiter massivement leur passé pour savoir. Mais cette impulsion ne peut venir que des gouvernants. Aujourd'hui malheureusement, les politiciens africains sont occupés à autres choses.
Enfin est-ce que certains antillais n'auraient pas un complexe avec la peau noire pour justifier le rejet des africains? Je pose la question et je n'ai pas de réponse.
Par contre je souhaite que nos amis antillais sur ce site m'éclairent sur l'ampleur du phénomène de rejet dont nous africains sommes l'objet.
Est-ce que les femmes et les hommes réagissent de la même façon ?
Si ce comportement est observable en Martinique et en Guadeloupe, qu'en est-il des cas haïtiens et guyanais ?


Tu es pratiquement le seul sur ce topic à avoir essayer de comprende le pourquoi du comment...Tu as juste fait une mauvaise chronologie des évènements et mal placé la Guyane qui ne se trouve pas aux antilles,mais en Amérique du Sud.Donc je vais récapituler les choses,car malgré le travail que font certain sur forum,ils y'en a plein qui sont encore des masturbateurs de la conscience:

Première phase Arrow Vous avez des africains,qui ont été arrachés de leurs terres par la force.Ces africains ont fait une des traversé les plus cruels que l'humanité n'est jamais connut.Cette traversé va leur laisser des sequelles physique(torture,viols etc...) et aussi mentale!Notons que cette souffrance mentale va être transmise à leurs enfants,plus tard.

Deuxième phase: Arrow Arrivant dans ces pays,commence le long travaille de désafricanisation:C'est ainsi que Kunta devient Toby.Non comptant de les exploités physiquement,on les forces à abondonner leurs croyances ançestrales et on les convertis aux religions des exclavagistes.

Troisième phase:Beaucoup d'entre refusant de se laisser faire,décident de marroner.Pas de chance pour ce qui se font prendre,soit on les tortures en leur arrachant une jambe,la moitié d'un pied ou leurs bras.Pour ceux qui n'ont pas fuit,il n'y a pas trop d'échapatoire:ils sont obligés d'adopter les moeurs des maîtres.

Quatrième phase:En 1848,après la longue resistance que les esclaves menèrent,les maître décident d'abolir l'esclavage.Et c'est ainsi que commença le processus d'assimilation:devenir égale au maîtres.Ayant subit 3 siècles d'esclvage physique,mais surtout mentale,les anciens esclaves doivent devenir des sortes de clones mal blanchies des maîtres.C'est comme ça que pendant pratiquement 100ans,on va leur dire que leurs ançêtres étaient des gaulois,que les africains sont des sous hommes,des sortes de singes...

Cinquième phase:1946,devenu de bon petit soldats après un lavage de cerveau important(ils ont vu Tarzan,King kong et tous les films où l'on voient des nègres bozambo,en autre),les colonisés des Antilles,de la Guyane,et de la Réunion deviennent des soi-disant citoyens français à part.C'est la consécration finale.......il parait...

Sixième phase:Années 50,60,70 Arrow La départementalisation ou assimilation est un échec économique et politique.Des mouvements autonomistes,indépendistes font leur apparition.Entre temps,l'Afrique prend soi-disant son indépendance,ainsi que les colonies anglophones ou néerlandaise voisines de nos pays voisins.Pendant ce temps,grâçe en partie au indépandistes,on commence à parler de l'histoire de ces pays,et en particulier de l'esclavage.Car on parlait peu de l'esclavage avant,donc encore moins de ces histoires de nègres qui en vendut des nègres!Pour vous dire certains ont appris cette dite évidencs cette semaine Rolling Eyes Mais pour revenir à ce que je disais,L'Afrique est déchiré par les dictatures et les guerres civiles,des massacres inter tribalo-ethniques,donc finalement ce que le maître disait n'était pas sans fondement finalement.Les discours indépendistes ne font plus d'effet,pourquoi prendre l'indépendance,si c'est pour finir comme les africains,dit on....

Aujourd'hui,ils voient que cela n'a pas changé en Afrique,ils voient ces africains mourrir par milliers pour atteindre l'eldorado européen...Et pire ils voient des immigrés afflués chez eux,immigrés qui viennent pour la plupart d'Haiti,là où on avait oser mettre le colon esclavagiste dehors...

Bref,il y a beaucoup de chose que je n'ai pas énumérer,mais avec tous ces aspects,vous vous attendiez à quoi????

Et dans ce topic les critiques sont majoritairement portés vers les descandants d'africains,mais et vous africains,que dire?Regardez ce que 80 ou 50ans de colonialisme français ont produit chez vous?Regardez votre élité qui est inféodé à la france!Alors imaginez ce que 300ans d'esclavage e de colonialisme français a pu faire sur nous.En découvrant Grioo ou d'autres sites africains,j'ai pu voir que vous êtes autant aliénés et complexé que nous!C'est pas les descandant seulement qui sont malades,c'est l'Homme Noir en générale,qu'il soit à Ougadougou,Cayenne,Fort de France,Harlem,Salvador Da Bahia etc.....

Pour le topic,je suis d'ac avec Rollie Fingers,je pense que ça change,je connais des gens qui vivent en france qui sont des africains....
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Yeeees, tu l'as dit Paki....
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Et,bien Ardin,Muana Kongo,BMW,heuresement que vous aviez mis un terme au débat stérile qu'il y avait sur antillais vs africain,car certain prennent ce topic qui n'est pas ininteressant d'ailleurs,pour pouvoir se défoulé avec leurs préjugés!


Tu n'as pas tort Pakira, d'ailleurs, si ce genre de débats (Antillais vs Africains, gna gna gna...) sont jugés indésirables dans la Charte, c'est pour cette raison. Je pense néanmoins que cathy a eu le mérite de lancer le débat sous un angle constructif, qui plus est pour favoriser le rapprochement des 2 communautés dans tous les sens du terme Razz Mr. Green Le débat ici, c'est pas "les Antillais contre Africains", mais "Antillais(es) TOUT CONTRE les Africain(e)s" Raison pour laquelle nous laissons se poursuivre le débat, en tâchant de garder un esprit constructif bien que sans langue de bois (cf. Maryjane), afin d'essayer de comprendre et surtout de DEPASSER les préjugés en question. Difficile par contre de freiner ceux qui en profitent pour se défouler, des 2 côtés de l'Atlantique, du reste, mais on essaie. Tout comme c'est sympathique de découvrir les côtés émouvants ou comiques du vécu des uns et des autres : on sait maintenant que Nkossi est un cuistot hors pair (avis à ces dames Razz ), joselen devrait aller prendre des cours avec lui s'il veut contribuer au rapprochement entre le continent et la diaspora Mr. Green , cathy, bien qu'antillaise, n'aime QUE les Africains (sacré toi, va ! Mr. Green ), afrikaneur se la joue gros dur, mais semble avoir bon fond Wink , Maryjane a l'etoffe d'une héroïne de roman (mais ce n'est pas un scoop Cool ), etc, etc... Laughing Laughing Laughing

Bref, tout ça pour dire que c'est quand même une occasion sympathique d'évoquer un problème réel tout en détendant l'atmosphère, et c'est pas du luxe, non ? Wink

Merci néanmoins pour ton éclairage systémique, brillant comme d'hab, je souscris à toute ce que tu as écrit concernant les étapes de notre conditionnement aliénant. Merci d'avoir remis les points sur les i Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il est si poignant le témoignage de Maryjane! Elle camperait avec moulte aisance l'héroine d'une saga caribéenne Laughing Very Happy Razz
Dans le secret, on s'autorise, espiègles mais affectueux, à la surnommer Gone with the wind. Ya know we down with you shortiest Wink Cool

P-S: Sorry for blowing up the topic Grande Prêtresse! On ne m'y reprendra plus; promis! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrikaneur
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok bon le débat semble stagné antillais(es)/africain(es) rencontrés vous parlez-vous et si possible mariez-vous et faites de bo bb . non je déconne là Very Happy peace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ici_ailleurs
Grioonaute


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 46
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts à propos de ce sujet.

Je suis issue d'une mère antillaise et d'un père africain aujourd'hui séparés (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'hostilité africain-antillais). Avec les antillais je suis l'africaine, quand je suis au milieu d'africains je suis l'antillaise.

Le sujet a été posé dans un seul sens : à savoir le rejet des antillais vis à vis des africains. Mais il y a aussi rejet dans l'autre sens.

C'est vrai que la plupart des familles antillaises considèrent le mariage avec un africain comme le dernier choix, mais c'est surtout de l'ignorance due à la mauvaise image de l'Afrique véhiculée par les médias. Au fond les antillais ne connaissent pas du tout les pays africains. Mais je dirai aussi inversement, les africains ne connaissent pas non plus les antillais. Ils estiment qu'un antillais qui se proclame créole et non africain renient sa négritude. Ils qualifient souvent les antillais de déracinés, d'assistés. Il y a donc aussi un mépris des africains vis à vis des antillais.

En général, les antillais préfèrent aussi la peau claire et les cheveux lisses. Mais sur ce point, sont ils si différents de certains africains ? Regardez le phénomène d'éclaircissement du teint dans beaucoup de pays africains.

J'ai constaté que quand les deux communautés grandissent dans les mêmes quartiers en France et quand les deux personnes sont issues des mêmes origines sociales, les probabilités de rencontre et de couples africains-antillais sont plus grandes.

C'est vrai que les couples africains-antillais sont confrontés à des problèmes particuliers du fait de l'histoire, des préjugés, etc, mais je dirai qu'ils font face à des questions de tous les couples mixtes se posent, en général.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diego
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 54

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 02:02    Sujet du message: Répondre en citant

ici_ailleurs a écrit:



J'ai constaté que quand les deux communautés grandissent dans les mêmes quartiers en France et quand les deux personnes sont issues des mêmes origines sociales, les probabilités de rencontre et de couples africains-antillais sont plus grandes.



Eh, oui !! Bien dit !! Mm Moi, Don Diego 2 Matoumona, j'y avais pensé . Ouais, ouais . Cela explique MIEUX pourquoi " certains " de mes frères , cousins sont PARVENUS à se METTRE EN MÉNAGE avec des ANTILLAISES ... Ouais . Là, tt s'explique ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit' RmX
Grioonaute


Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 03:06    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Ma première copine était une antillaise. Mais je dois dire qu'à l'époque (presque 15 ans) je crois que ceux qui me décrivent comme un "bounty" aujourd'hui auraient manqué de mots pour me décrire Wink
Enfin "martiniquaise" mais ça confirme que tout est dans la tête, son père était un béninois ayant "courageusement" fui au pays laissant sa mère martiniquaise avec deux enfants, ce qui a dû contribuer au rapprochement Afrique / Antille. Rolling Eyes


Voila j'ai une message un peu personel pour KAINFRI.

Je ne peux pas te MP ni te Mail car les mesures de securité du FOFO m'oblige à poster un certain nb de msg avant Sad...

Citation:
Edité par Grioo : le mail des membres de l'équipe est disponible dans la rubrique "Qui sommes-nous ?"
Merci de poursuivre en privé, svp, pas de milans en public Rolling Eyes



KAINFRI répond MOI VITE!!!

Mp ou Mail moi>>> piloum91@free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex972
Grioonaute


Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 5
Localisation: france

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même bon nombre de couple africains/antillais.....Il suffit de voir dans les banlieux....Les problèmes sont liés a une incomprehension mutuelle,et aux stéréotypes.Généraliser,ce n'est pas la meilleure des choses.Ce n'est pas parce que des antillais font leurs interessants,méprisent les africains, que tous sont comme ça.
J'ai déja entendu certaines choses sur les africains,du genre "ils imposent à leurs partenaires feminins(même étrangère) leur culture,avec obligation de l'adopter,ils sont hyper jaloux et possessifs.Le mari d'une tante m'a dis qu'il avait une cousine martiniquaise marié à un gabonais,et que ce dernier a sequestré son épouse au gabon,il n'a pas de ses nouvelles depuis...Si certains antillais entendent cela,il peuvent generaliser.Les relations restent difficile,il faut qu'elles s'ameliorent(nous sommes cousins après tout),tout en sachant que les antillais ne sont pas africains et que la culture est differente.Mais on peut beaucoup apprendre l'un de l'autre.Soyons responsable,et comprenons nous.
_________________
madinina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Kermit' RmX a écrit:
kainfri a écrit:
Ma première copine était une antillaise. Mais je dois dire qu'à l'époque (presque 15 ans) je crois que ceux qui me décrivent comme un "bounty" aujourd'hui auraient manqué de mots pour me décrire Wink
Enfin "martiniquaise" mais ça confirme que tout est dans la tête, son père était un béninois ayant "courageusement" fui au pays laissant sa mère martiniquaise avec deux enfants, ce qui a dû contribuer au rapprochement Afrique / Antille. Rolling Eyes


Voila j'ai une message un peu personel pour KAINFRI.

Je ne peux pas te MP ni te Mail car les mesures de securité du FOFO m'oblige à poster un certain nb de msg avant Sad...

Citation:
Edité par Grioo : le mail des membres de l'équipe est disponible dans la rubrique "Qui sommes-nous ?"
Merci de poursuivre en privé, svp, pas de milans en public Rolling Eyes



KAINFRI répond MOI VITE!!!

Mp ou Mail moi>>> piloum91@free.fr


C'est quand mème un paradoxe; voila que sur GRIOO , un site afroconscient, celui qui passe pour l'un des plus gros bounty du net ,chope des meufs comme ce n'est pas permis... Shocked Rolling Eyes Laughing

c'est quoi ta "piche" : Kainfri? Laughing
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit' RmX
Grioonaute


Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Kermit' RmX a écrit:


Voila j'ai une message un peu personel pour KAINFRI.

Je ne peux pas te MP ni te Mail car les mesures de securité du FOFO m'oblige à poster un certain nb de msg avant Sad...

Citation:
Edité par Grioo : le mail des membres de l'équipe est disponible dans la rubrique "Qui sommes-nous ?"
Merci de poursuivre en privé, svp, pas de milans en public Rolling Eyes



KAINFRI répond MOI VITE!!!

Mp ou Mail moi>>> piloum91@free.fr


Il était pas necessaire de Supprimer TOUT le message non plus -_-' Ma ptite intervention aurai pu etre laissée

Surtout vu les efforts fournis pour me tenir en eveillé à 5h du mat pour la tapper...

Je pouvais pas deviner qu'il faisait parti du staff....et meme sachant cela je ne connais pas son vrai nom....-_-'....

Jai plus qua attendre qu'il me contacte....sigh...

C'est toujours frustrant de se faire modérer sauvagement quand on a passer du temps à tapper quelque chose, je la remet meme si sa n'apporte rien c'est histoire de ne pas me sentir bailloné :-X


Citation:
Et pour reagir un ptit peu: evidment qu'en france il n'y ai plus de distinction entre Africains et antillais, parce que pour le blanc on est tous des NEGW!!! ^^.
Ce qui me choque le plus c'est que au lieu de se serrer les coudes chacune des communautés essai de se rapprocher des blancs (moi personnelement sa me fait PITIER et tellement marrer)

Le jour ou un dictateur malade decide de s'attaquer a tout ce qui est bronzé il ni aura pas de selection en fonction du degré de blancheur de la peau sa sera tous dans le meme four...heu...sac Rolling Eyes Wink (dailleur sans aller aussi loin c'est deja tous dans le meme sac)

Comment voulez vous qu'un blanc qui lise sa ne se sente pas (encore plus) superieur....franchement -_-' ....il doit se dire "regardez les se battre pour nous ressembler"

Moi qui pensais appartenir à une grande famille jmapperçois qu'il y a des discordes au sein de celle si, et sa me désole...

Bon je fait pas avancer le débat mais c'était pour réagir


Kainfri contact at piloum91@free.fr ou mp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parsk certains voir beaucoup d'antillais ont un malaise avec les africains. TOUS bien heureusement ne sont pas comme cela...
Il y a eu des unions avec des antillais dans ma famille et on a des amis a qui ca ne jamais posé pb!!!
Connaissez-vous l'association Mousso?
Ce sont des antillais ki organisent des voyages vers l'Afrique (principalement au Benin) et il y a des gens qui passe des annonces dans des magazines matrimoniaux pour trouver quelqu'un mais ils disent categoriquement qu'ils ne veulent pas de noir (Africains ou antillais)...
Il y a de tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Kermit' RmX a écrit:
Bon je fait pas avancer le débat mais c'était pour réagir

En effet, c'est le moins qu'on puisse dire... En fait, c'est plus intéressant de donner ses propres témoignages et son vécu personnel plutôt que de se répandre en clichés "les Antillais sont ceci, les Africains sont celà...". On a besoin de matière pour COMPRENDRE, puis pour AVANCER Smile

Bienvenue sur le forum tout de même et j'espère que kain-kain te répondra Wink

nema a écrit:
Connaissez-vous l'association Mousso?
Ce sont des antillais ki organisent des voyages vers l'Afrique (principalement au Benin)

Non, mais c'est bon à savoir. J'ai un ami antillais qui est allé au Bénin assister au mariage d'une amie antillaise avec un Béninois, son récit faisait rêver, il a eu droit à un mariage traditionnel dans toute sa splendeur. Ca lui beaucoup apporté Very Happy

Ce serait pas mal de recencer ce type d'assoces Africaine-Antillaise, y-t-il des références sur le ouaïbe ? Smile

nema a écrit:
et il y a des gens qui passe des annonces dans des magazines matrimoniaux pour trouver quelqu'un mais ils disent categoriquement qu'ils ne veulent pas de noir (Africains ou antillais)...
Il y a de tout

Dans quel type de magazine ? Pas sur des magazines Afro, j'espère, ce serait particulièrement intelligent, de passer une annonce matrimoniale dans ce créneau là pour ne pas vouloir de Noir (Bijour ! Cherche Africain/Antillais(e) mais PAS Noir de préférence...)... Laughing
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luqman
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Justement j’ai rencontré une belle antillaise d’une beauté rare ces derniers jours pour moi c’est africaine comme moi non étrangère.

J’avoue que je suis en peu déçu car j’ai impression que la petite s’intéresse d’avantage à mon argent que moi alors que moi je cherche l’amour.

Pour la petite histoire :
Avant je ne sortais qu’avec des blanches mais depuis deux ou trois ans que j’ai acquit une conscience panafricaine grâce à Africamaat.

Je m’intéresse d’avantages aux gens de ma race donc j’ai connu pas mal de filles africaines (Afrique, antillais, …..) ces derniers temps, mais tout ce qui intéresse ces filles l’argent car à peine je viens de faire connaissance, elles commencent à me demander de l’argent, c’est vrai que je gagne bien ma vie mais c’est pas une raison.


Dernière édition par Luqman le Mer 17 Mai 2006 21:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Luqman a écrit:
Je m’intéresse d’avantages aux gens de ma race donc j’ai connu pas mal de filles africaines (Afrique, antillais, …..) ces derniers temps, mais tout ce qui intéresse ces filles l’argent car à peine je viens de faire connaissance, elles commencent à me demander de l’argent, c’est vrai que je gagne bien ma vie mais c’est pas une raison.

et moi qui me réjouissais qu'on n'aie pas eu droit à ce cliché là... Rolling Eyes

Ben Luqman, je sais pas moi, si TOUTES les femmes Afro sont TOUTES aussi affreusement vénales... bah... retourne à tes 1ères amours, non ? Mr. Green

Cette tendance que nous avons à MAXIMISER et surtout à GENERALISER des défauts qui sont, à priori, individuels, ça me tue à chaque fois... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit' RmX
Grioonaute


Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

En effet, c'est le moins qu'on puisse dire... En fait, c'est plus intéressant de donner ses propres témoignages et son vécu personnel plutôt que de se répandre en clichés "les Antillais sont ceci, les Africains sont celà...". On a besoin de matière pour COMPRENDRE, puis pour AVANCER Smile


J'espers que tu ne m'accuse pas de répendre des clichés concernant les antillais ou africains...sinon relis moi calmement et quote moi, pour que je comprenne....

Premierement
jai voulu donner mes PROPRES témoignages raconter quelque chose en toute objectivité concernant mon oncle et son ex femme martiniquaise mais je me suis fait modérer comme quoi c'est trop personnel....:-S....
Je parlais de mon oncle et pas de mon voisin, pr moi c'est personel puisque sa concerne ma famille Rolling Eyes

(je disai, pour résumer que mon oncle africain est retourné au pays laissant femme et enfants derreire, mais que neanmoins, aujourdhui les 2 familles s'entendent toujours bien Smile )

Dans un second temps
J'ai voulu aussi apporter un autre temoignage personel et dire que dans mon enfance:

Pour moi les antillais n'étaient que les descendants de femmes africaines violées par leur maitres blancs (d'ou le teint clair de peau)

je pensais que leur culture était juste un dérivé de cultures africaines, que la langue creole n'était qu'une bouillie de français mal parlé...une langue sans regles, reconnue uniquement par ceux qui la parle

Et que a cette époque je considerait les antillais comme nos cousins un peu malchanceux.

Avec tout sa dans la tete evidement la premiere fois que j'ai entendu que certains antillais detestaient les africains j'était dans l'incomprehension totale....

C'est comme si les australiens reprochaient au anglais de les avoir éxilés

Je trouvais abérant que les descendants de bat*rds (c'est violent dans la forme mais c'était vraiment l'idée) puissent se sentir superieurs aux peuples africains, et parler de "sal' wace" Smile

De meme que je ne pouvais pas imaginer qu'un japonnais à la peau blanche puisse mépriser son frere cambodgien à la peau mate

Maintenant je sais que les antillais ont su se forger au fils de siecles une identité qui leur est propre et dont ils sont fier (au meme titre qu'un corse, ou un basque)


je me suis, cependant, autosensuré en pensant qu'on s'ecartait du sujet et que je risquai de chouer....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hum.... tadammmmmmmm... Inspiration profonde... Surprised

Ca va, Kermit' RmX, examen de passage réussi ! Mr. Green

Témoignage très personnel et intéressant, tu as bien montré ton cheminement du préjugé vers... la prise de contact et la découverte de l'autre Smile

Ca faisait presque "Rencontres du 3è type" ! Laughing Et sans agressivité particulière, bon point Wink

Bon,y'a juste un terme un peu limiiiiiiiiiiite, là (qui commence par B.... Shocked ), mais bon, on va laisser l'autre Modo décider Wink (ouais je sais, MJ, je me défile, pour une fois Cool )

C'est marrant, tous ces préjugés à travers l'éducation... Confused Moi, le seul, allez, qu'on m'aie transmis c'est "Ouais, attention aux Africains, ils aiment beaucoup les femmes !" Laughing Comme ça contrastait VACHEMENT par rapport aux Antillais, ouais, bon, bof quoi... Donc j'ai vite compris d'OU ça nous venait... Mr. Green

Je n'avais donc pas d'attentes ni d'appréhensions particulières, en plus, mes parents avaient des amis africains, donc je savais depuis petite que c'était des gens comme nous, quoi, sans plus mais sans moins non plus Very Happy

Bon, là pour le coup, comme j'ai rien à raconter de spé Confused , c'est moi qui ne fais pas avancer le débat donc Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diego
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 54

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 11:23    Sujet du message: t'as raison Répondre en citant

[quote="lekunfry"]

Il y a entre antillais et africains, une ignorance profonde, un vrai gouffre, qu'il va falloir combler ou sur lequel il faudra construire un pont...

[/quote

T'as raison, Brother !! Mais bon, pr moi, la MEILLEURE MANIÈRE de PALLIER au PRB serait de voir de plus en plus de Négro-Africains occuper les mm postes que les Antillais au sein de l'Administration Nationale Francaise , la Police, La Poste etc. Eh, oui, ds le 15è arrdt de Paris, les Antillais bossant en tant qu'agents administratifs à la Mairie, à la Sécu, en tant qu 'agents de Police ou de La Poste etc. c'est pas ce qui manque ...
Par-contre, les Africains à ces "niveaux-là", j'en vois PRATIQUEMENT PAS ds cet arrdt ... D'ailleurs, j'ai l'impression que les Négro-Africains sont QUASIMENT NULLE PART ds cet arrdt ... Ouais . Hormis le GRDES SURFACES, QUE DALLE !! A se demander s'il faut pas aller vivre à " Ni Barrbès " ou à Chateau Rouge pr se rendre compte que l'Afrique existe ds ce pays ...
Mais bon, rien qu'en voyant ce genre de choses, on peut se dire que
" OUAIS !! D'UN COTÉ, Y A VRAIMENT DES GENS QUI SOUFFRENT, QUI ONT DES PRBS " et DE L'AUTRE, C'EST PAS VRAIMENT L'CAS ... "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ntombtang
Grioonaute


Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 13:14    Sujet du message: COMBIEN DE TEMPS VA-CE ENCORE DURER ????? Répondre en citant

Bonjour je suis nouveau dans cet espace et le sujet de ce post m'a particulièrement interpellé.
Je suis en France depuis trois ans et je me suis suffisament approché d'une martiniquaise et d'une haïtienne pour dire ces quelques mots. Je vais aller droit au but.

Je commencerai d'abord par faire ce compliment aux filles des îles qui sont en fait nos soeur. En Afrique, à travars Jocelyn Beroard et les Kassav pour ne citer que ceux-là, nous jeunes garçons Africains avons nouri le fantasme de vivre avec une antillaise tellement elles étaient et restent belles. Je le dis et pas mal d'Africain se reconnaitrons dans mes propos. Les Antillaises et les filles des îles en général nous ont longtemps fai fantasmer.
Ensuite je suis arrivé ici et j'en ai rencontré beaucoup de filles des îles toutes encore plus belles que dans mes rêves mais la realité s'est très vite errigée à mes yeux et rencardant mes ambitions à 2 ans plutard bref j'ai compris que je ne vivrai jamais avec une fille des îles. Mais kelke temps après j'ai rencontré Beatrice.
Elle disait et faisait des choses terribles:
On se nourrit très mal en Afrique car on mange n'importe quoi tellement on souffre.
Elle voulait me laisser souvent avec sa petite fille qui n'était pas de moi pour aller s'éclater en discothèque avec ses copines (je ne lui jamais donné l'occasion!!!)
Elle disait que je ne savais pas ce qu'était l'affection et l'attention tout simplement parce que je ne voulait pas passer des heures au téléphone avec elle.(On ne se dit pas, ni ne règle pas tout au téléphone chez nous en Afrique, on se rencontre et on discute le plus souvent) d'ailleurs ce qu'elle me disait après cette remarque que je lui faisais c'était: C'est tout à fait normal que vous ne regliez rien au téléphone en Afrique car vous n'en avez pas tellement de moyens pour vous en offrir.
Les Africains ont un gros retard à propos de l'émancipation de la femme.
Les Africains ne sont pas évidemment des Français donc n'offrent aucune garantie du lendemain.
Les Africains sont un peu trop noirs en général, on ne peut pas être de la meme souche (quelle ignorance)
J'ai honte de vous dire que j'ai dû poireauter très longtemps avant de voir la couleur de son string simplement perce que je viens d'une des "capitales mondiales du SIDA" imaginez tous les test que j'ai dû passer. Elle ne voulait même pas m'accorder l'aumone d'un coup tiré avec une capote (il y avait des risques!!!) Putain comme j'ai bavé.
La goutte d'eau qui fait déborder le vase c'est qu'elle ne faisait pas la cuisine et c'était du MacDO ou du KFC tout le temps (j'avais pitié de sa fillettes de trois ans. Un jour je suis tombé tombé malade et lui ai fais la remarque qu'elle n'a pas manifesté un peu de compassion à mon égard elle qui, plus haut me reprochait le manque d'attention(çà m fait rigoler)

Bref je vais arreter là avec les anecdotes et dire qu'il y a comme partout en France beaucoup d'incompréhension et de méfiance de l'autre à cause de sa différence. Les antillaiss ont tendance à penser qu'on vient un peu leur arracher une virtuelle richesse qu'est la France.
Ils ont tendance à penser que nous sommes arrivés en France et avons bousculé la place de noirs privilégiés qu'ils occupaient de plein droit.(reste à savoir ce que cette place leur a apporté jusqu'à présent)
Ils ont tendances à penser que par ce statut de Français ils ne sont pas black parmi les black pourtant la différence fondamental entre Black antillais et Black Africains de nos jours (dans cette France) ce sont les papiers lol ah lal alala.

vous remarquerai que les antillais se basent beaucoup plus sur des stéréotype pour classer les africains, tandis que les africains comme moi se basent sur leur vécu c'est mon cas. Mais dans les deux cas, il y a une quelque chose qui ne change pas la couleur de notre peau le partage d'un même pays et les discriminations dont nous sommes tous ensemble victimes. COMBIEN DE TEMPS VA-CE ENCORE DURER ?????

J'ai aimé Beatrice malgré tout çà... j'ai supporté tout çà... et Beatrice m'a aussi supporté le temps que çà a duré. Je suis toujours omnibulé par la beauté antillaise, je suis accros et persudé que toutes ne sont pas comme çà, ne pensent pas comme çà. Et cet espoir que les mentalités changent un jour m'accroche à la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ntombtang et

Ton témoignage m'a l'air très sincère, et même si c'est dur à lire pour une antillaise, je te remercie de nous l'avoir livré Wink

Cette histoire semble t'avoir marqué et j'espère que tu t'en remettras vite

Ce qui m'attriste un peu dans ton témoignage :

- le portrait que tu fais de cette jeune femme illustre la situation de beaucoup de mes compatriotes : jeunes mères célibataires, très très très vite abandonnées par les pères, et qui se retrouvent seules à charge, ce que nombre de leurs compatriotes trouvent très très normal Sad J'ai pu lire sur ce topic que certains Africains pensaient que c'était une marque de légèreté de la part de ces femmes Antillaises. Sachez que dans la plupart des cas, la légèreté ne se situe pas là où vous le pensez, et que c'est un véritable problème de société, et qui s'aggrave (+30% d'augmentation des foyers monoparentaux en 15 ans). Serait-ce indiscret de demander l'âge de la jeune femme ?

- pour le reste, les préjugés qui t'ont été assénés ne sont malheureusement pas étonnants. Surtout si la demoiselle est jeune. J'espère que son vécu à elle lui permettra d'évoluer dans sa prise de conscience.

Sinon, j'ai une question : pourquoi cette OBSESSION de la BEAUTE ? Confused Est-ce tout ce qu'on demande à une femme, ou y-a-t-il possibilité de voir autre chose ?

Et pourquoi donc la beauté en question serait-elle spécifiquement antillaise ? La beauté n'est-elle pas universelle ?

J'ai un ami, marié à une Antillaise très jolie (et également très intelligente, et plein d'autres qualités, sinon il ne l'aurait pas épousée), qui est allé en vacances au Sénégal et qui en est revenu traumatisé par la quantité de beautés fatales qu'il voyait partout ! Du coup, sa femme n'a pas trop aimé le séjour...

Tu vois où je veux en venir ? Peux-tu nous dire en toute franchise pourquoi tu fais une fixation sur la "beauté" supposée des antillaises ? Est-tu sûr d'être capable de voir la beauté de tes propres soeurs ?

Je pose la question parce que j'ai la très nette impression que nous ne sommes pas capables de valoriser ce que nous avons, comme l'a très justement souligé Soundjata plus haut sur ce topic.

Quand je vois que Luqman et muna deïdo n'hésitent pas à considérer les femmes Noires comme plus vénales que les autres, sous prétexte que LEUR vécu devrait illustrer une vérité vraie, je me dis qu'il y a un problème. On ne peut pas prétendre aimer les femmes Noires et les classer dans la catégorie péripatéticiennes non déclarées sous prétexte de difficultés personnelles...

En plus, cette attitude de considérer que les femmes Noires seraient plus vénales que les autres, non seulement est dégradante pour les femmes, mais également pour les hommes Noirs qui émettent ce jugement. Là je parle de ce que j'ai constaté chez mes compatriotes, donc merci à un certain excité de ne pas sauter sur son clavier, je ne parle pas de lui.

Je suis souvent attristée de constater que beaucoup de mes compatriotes sont persuadés que si une femme s'intéresse à eux, c'est pour leur voiture, leur statut social, leur argent, les vêtements qu'ils portent, leur boulot, leur standing social, bref, pour toute une foultitude de détails extérieurs qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils sont EUX, intrinsèquement. Comme si EUX-MÊMES ne se considéraient pas capables d'être aimés pour ce qu'ils sont Sad Je n'arrive plus à les critiquer parce que je trouve ça triste, très triste... Crying or Very sad

Qui ne s'aime pas lui-même ne peut pas aimer l'autre ni en être aimé en retour...


PS : ntombtang , sympa ton allusion à Jocelyne Béroard, c'est une personne très belle à l'extérieur mais surtout à l'intérieur Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et pourquoi donc la beauté en question serait-elle spécifiquement antillaise ?


Parce que les antillaises sont réputées êtres plus métissées, donc plus claires, avec de longs cheveux bouclés.

CQFD Confused
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Citation:
Et pourquoi donc la beauté en question serait-elle spécifiquement antillaise ?

Parce que les antillaises sont réputées êtres plus métissées, donc plus claires, avec de longs cheveux bouclés.

CQFD Confused

Mon petit doigt me souffle la même réponse (c'est le même prétexte qui est invoqué pour "différencier" Rolling Eyes les Guadeloupéenes des Martiniquaises), mais je préfère que ntombtang réponde de lui-même, si son altesse le permet


_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais de nombreuses famille africaines traditionnalistes(Sénégalaises à l'occurence) qui préfèrent que leurs gosses se marient avec des leucos qu'avec des africains (afrique centrale) qu'ils appèlent avec mépris niaks.
A l'époque, pour les signarés qui étaient des métisses pd l'occupation française,il était hors de question de se lier à un noir.
Je ne parle même pas des africains américains qui nous voient tous comme des primates écervelés qui les ont vendu.
Les antillais ne sont pas en reste........
Je me demande quel est le remède de ces maux...
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 14:58    Sujet du message: Re: Pourquoi si peu de couples afro-antillais Répondre en citant

[quote="Cathy"]Ayant un peu ras le bol qu'on parle sans cesse sur ce forum de couples mixte, je lance le topic suivant et j'espère qu'il aura autant de succès que les topics sur les sujets redondant tels que : noir/blanc, Blanche/noir et que sais-je encore. Pourquoi les familles Guyanaise, martiniquaise, haïtienne...ont tant de mal a accepter un(e) conjoint(e) africaine? et je parle en connaissance de cause! Qu'est-ce qui coince???

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=79434#79434[/quote


QUESTION IDIOTE REPONSE BETE
La question : Pourquoi si peu de couples afro-antillais?
La réponse : Parceque qu'entre l'Afrique et les antilles il faut traverser un océan.
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 15:01    Sujet du message: Re: Pourquoi si peu de couples afro-antillais Répondre en citant

Boursine a écrit:
QUESTION IDIOTE REPONSE BETE
La question : Pourquoi si peu de couples afro-antillais?
La réponse : Parceque qu'entre l'Afrique et les antilles il faut traverser un océan.

Réponse STUPIDE : et les Africains et Antillais qui vivent côte à côte en France, tu en fais quoi ?

Epargne-nous ce genre de fulgurances à l'avenir, merci ! Mad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous apporter mon témoignage aussi sincère que possible. Quand je suis venu ici jeune étudiant au milieu des années 90, je n’avais jamais entendu parler des antillais avant d’en rencontrer. le premier antillais que j’ai rencontré , c’était une antillaise. C’est une fille qui venait de la guadeloupe. On s’est connu dans un cadre inattendu. On s’est connu dans le RER B. Moi j’habitais à l’époque à Massy et elle habitait à la cité U d’Anthony. Elle m’a trouvé dans le métro et s’est assise juste à côté de moi. J’ai tourné la tête en souriant. Je lui ai dit « Bonjour mademoiselle » elle m’a répondu en souriant aussi « Bonjour » et puis on a engagé la discussion et elle m’a donné son téléphone. Je l’ai rappelée et l’ai invitée chez moi. D’ailleurs pour la petite histoire son nom était ALGER. J’ai dit Alger comme la ville, elle m’a dit exactement. Puis elle ajouté « peut être que nos grands parents sont passés par ALGER avant d’être débarqués aux ANTILLES » et je vous assure que cette réponse m’avait beaucoup ému. Elle habitait avec sa sœur que j’appréciais beaucoup. Nous sommes restés de bons amis toute l’année. Peut être qu’elle était une exception mais j’ai eu de bonnes relations tout à fait naturelles et normales avec elle. Par la suite la vie a fait que nos relations se sont distendues jusqu’à se rompre du fait que je suis finalement parti poursuivre mes études en province où j’avais de la famille.
J’en ai connues d’autres au cours soit des formations professionnelles ou soit comme collègues de bureau. Quand je dis connus c ‘est pas juste le nom et prénom. C’est que l’on s’est fréquentés. Je suis allé chez elles, elles sont venues chez moi, j’ai mangé du colombo du dombré (qui enfle mon ventre).je leur ai fait découvrir le maffé, le yassa, le thiakri, le thiéboudiène etc…mais à aucun moment je n’ai senti chez ces filles du mépris ou autre chose. On se marrait bien.
Par ailleurs je suis d’accord qu’il y a des préjugés et du mépris de la part de certains antillais. Mais certains africains le leur rendent bien. Donc arrêtons de donner des leçons….Il faut mette cela sur le compte de l’histoire.
Je suis d’accord avec Chabine car je trouve que le témoignage de Ntombtang très sincère et touchant. mais ce que je ne comprend pas c’est quand il dit « nous les africains fantasmons sur les antillaises ».Enfin je ne pense pas que tous les africains « fantasment spécialement sur les antillaises » pourquoi pas sur les américaines , les brésiliennes ou les chinoises ?
Moi je me méfie toujours des généralisations, je suis d’accord qu’il parle de son cas à lui.
Chabine tu as parlé du Sénégal, un pays que je connais très bien et les hommes la bas aiment beaucoup les femmes surtout celles de leur quartier ou celles du coin mais je ne suis pas sûr qu’ils «fantasment » sur les femmes des autres pays. Car celles du terroir sont particulièrement belles et séduisantes…et puis j’aime pas trop le mot « fantasmer »
En plus la beauté et la laideur sont des caractéristiques les mieux partagées au monde. On en trouve partout sur tous les continents, dans tous les pays et chez toutes les races …

Pour répondre à Harmony « niak » c’est une ethnie du Bénin et des qu’on voit un africain qui n’est du Sahel on l’appelle niak .Ce n’est pas du mépris c’est tout simplement par extension.
Quant au Signaaré , je connais pas trop…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

iwdi a écrit:
C’est que l’on s’est fréquentés. Je suis allé chez elles, elles sont venues chez moi, j’ai mangé du colombo du dombré (qui enfle mon ventre).


Arrow Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

iwdi a écrit:

Pour répondre à Harmony « niak » c’est une ethnie du Bénin et des qu’on voit un africain qui n’est du Sahel on l’appelle niak .Ce n’est pas du mépris c’est tout simplement par extension.
Quant au Signaaré , je connais pas trop…


Ce qui est bizarre c'est que dans ma langue maternelle(eton du cameroun), niak signifie Boeuf(zebus) Rolling Eyes

J'aimerais bien savoir d'ou cela vient d'ou mon peuple aura tire cette expression.
Question
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ntombtang,mon gars,désolé mais quand j'ai lu ton post,j'étais

Ce genre de fille,ce sont des manawa,des bôbôs,des dianmète

Bon courage,tu trouveras l'âme soeur Cool
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group