Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ABDOU DIOUF : FOUILLE CORPORELLE AU CANADA .

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 14:06    Sujet du message: ABDOU DIOUF : FOUILLE CORPORELLE AU CANADA . Répondre en citant

Reçu en MP .

SOURCE
http://www.cyberpresse.ca/article/20060511/CPACTUALITES/605111980/5025/CPDMINUTE

Citation:
Le jeudi 11 mai 2006


Un incident diplomatique marque l'arrivée d'Abdou Diouf au Canada

PAR ISABELLE RODRIGUE

Presse Canadienne

OTTAWA


Lorsqu'il est arrivé au Canada, mercredi soir, pour participer à une Conférence ministérielle de la Francophonie, le secrétaire général de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a eu droit à tout un accueil que l'on ne réserve pas, habituellement, aux dignitaires: une fouille en règle aux douanes.


Selon des informations révélées jeudi aux Communes par des députés libéraux, M. Diouf aurait été soumis à une fouille corporelle à son arrivée à l'aéroport de Toronto.
L'insulte est double, dénoncent de plus les libéraux, qui affirment qu'une rencontre prévue entre le premier ministre Stephen Harper et M. Diouf aurait été annulée à la dernière minute. Le cabinet du premier ministre nie cette version.







"C'est une honte", s'exclame le député Denis Coderre, qui rappelle que M. Diouf est au pays à l'invitation du Canada.

"Pour moi, c'est un impair diplomatique important et, en plus, on a ce manque au niveau du protocole puisqu'on parle d'une fouille", poursuit M. Coderre.

Le ministère canadien des Affaires étrangères confirme qu'un incident a bel et bien eu lieu à l'aéroport, mais on refuse d'en révéler les détails.

"Nous avons appris qu'il y avait eu un incident à l'aéroport en raison d'un malentendu, fait valoir une porte-parole du ministère. Cet incident est regrettable et nous sommes à en éclaircir les circonstances."

Toujours selon le ministère des Affaires étrangères, la ministre de la Francophonie, Josée Verner, s'est entretenue mercredi avec le secrétaire général, par téléphone, "et a exprimé les regrets du gouvernement du Canada".

Pourtant, aux Communes ou à la sortie de la période de questions, la ministre Verner n'a pas voulu confirmer qu'elle avait offert des excuses au nom du Canada.

"Ce que je peux vous dire, à ce sujet-là, c'est simplement que M. Diouf était en excellente forme hier (mercredi), quand je lui ai parlé. Il était ravi de m'entendre et puis on s'est donné rendez-vous pour demain (vendredi)", s'est contenté de répéter Mme Verner, malgré les questions répétées des journalistes.

La ministre a insisté sur sa bonne relation avec le secrétaire général de la Francophonie, rappelant qu'elle l'avait rencontré en mars dernier.

"On a eu des conversations téléphoniques également depuis ce temps, a noté la ministre Verner. Alors il était tout normal pour moi de l'accueillir en sol canadien hier (mercredi) par téléphone."

Ce n'est pas suffisant, réplique le député libéral Bernard Patry, un habitué de la scène internationale.

"Le gouvernement aurait dû envoyer la ministre de la Francophonie à sa rencontre", explique-t-il, précisant que M. Diouf a droit, par son statut, aux mêmes égards que les chefs d'Etat.

Le secrétaire général Diouf, également ancien président du Sénégal, est de passage au Canada pour participer à la Conférence ministérielle de la Francophonie sur la prévention des conflits et la sécurité humaine. L'événement se déroule cette fin de semaine, à Winnipeg, au Manitoba.

Sur le site Internet de l'OIF, l'agenda de M. Diouf en date du 9 mai indique qu'il devait avoir un entretien jeudi, à Ottawa, avec le premier ministre Harper ainsi qu'avec la gouverneure générale, Michaëlle Jean.

"Le premier ministre a annulé son rendez-vous sans donner aucune raison, c'est inacceptable", a dénoncé M. Patry, qui dit tenir ses renseignements de source sure.

Au bureau du premier ministre, on maintient qu'il n'y a jamais eu de rencontre prévue à l'horaire entre M. Harper et M. Diouf.

Du côté de Rideau Hall, par contre, on admet qu'une rencontre avait été inscrite à l'horaire de Mme Jean, mais qu'on a dû, depuis, l'annuler.

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.walf.sn/actualites/suite.php?rub=1&id_art=28604

Citation:
Fouille au corps à Toronto : Abdou Diouf clot l'incident diplomatique
L'ancien président du Sénégal et actuel secrétaire général de la Francophonie ne voudrait pas s'épancher outre mesure sur la fouille coroporelle dont il a fait l'objet au Canada. Il dit ne pas vouloir faire de commentaires sur cette affaire qui embarrasse le gouvernement conservateur du Canada.

Le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, n'a pas voulu faire, vendredi à Winnipeg dans la province du Manitoba, aucun commentaire sur l'incident diplomatique survenu à son arrivée à l'aéroport de Toronto au Canada. ‘Je ne voudrai pas faire de commentaires sur cette affaire’, a tenu à relever l'ancien chef de l'Etat sénégalais qui aurait été fouillé à son arrivée au Canada où aucune autorité officielle n'a été dépêchée pour son accueil. Le séjour de M. Diouf entre dans le cadre de la conférence ministérielle de la Francophonie sur la prévention des conflits et la sécurité humaine qui est prévue du 13 au 14 mai prochain à Winnipeg. Cet impair diplomatique qui a déjà été sévèrement fustigé par l'opposition libérale a été reconnu par le gouvernement canadien qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a jugé ‘très regrettable’ devant la Chambre des Communes que le secrétaire général de la Francophonie soit fouillé à son arrivée à l'aéroport de Toronto.
À propos de l'annulation de sa rencontre avec le Premier ministre Stephen Harper, le patron de la Francophonie évoque aussi ‘un malentendu’. ‘Il y a eu un malentendu. Il y avait au départ une visite officielle qui avait pour but de rencontrer le Premier ministre. Il y a eu des malentendus et des erreurs de programmation entre les deux cabinets. Je préfère ne pas faire de commentaires là-dessus’, a avancé M. Diouf qui vient de recevoir la distinction de ''Citoyen du monde''. Le Secrétaire général de la Francophonie s'est dit aussi très touché par cette distinction ainsi que les excuses présentées par Josée Verner, la ministre canadienne chargée de la francophonie qui a aussi exprimé les regrets du gouvernement fédéral. Concernant les enjeux de cette conférence ministérielle, le responsable de l'Oif a relevé qu'‘après la Déclaration de Bamako, la Conférence de Saint-Boniface doit permettre d'aller plus loin pour amener les États à protéger davantage leurs citoyens et au cas échéant que la Communauté internationale oblige l'État défaillant à se soumettre’. ‘Nous sommes une force d'influence et dans toutes les grandes organisations internationales que ce soit l'Organisation des Nations unies, l'Union européenne, l'Union africaine, etc. nous avons des représentants qui sont membres de ces instances et qui peuvent faire passer leur influence francophone dans le monde’, a-t-il souligné. M. Diouf a toutefois indiqué que ‘les options de la Francophonie ne sont pas militaires mais, on devrait intervenir en fonction des situations pour que toute option légitime puisse être entreprise par les instances appropriées’.

Pour les opérations de maintien de la paix, il a relevé l'exemple de Haïti. ‘Notre tradition est d'œuvrer pour le maintien de la paix. J'ai eu à le faire en tant qu'ancien chef d'État du Sénégal tout comme mon prédécesseur, Senghor et actuellement avec le président Wade. Il faut dans les zones d'intervention des forces de maintien de la paix assurer la formation linguistique des soldats pour que la communication avec les populations puisse mieux passer’. Le Secrétaire général de l'Oif est présent depuis mercredi au Canada.

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.tqs.ca/infos/2006/05/N051141AU.html
Citation:

Deux incidents diplomatiques auraient marqué l'arrivée d'Abdou Diouf au Canada
le jeudi 11 mai 2006 - 18 h 00


OTTAWA (PC) - Deux incidents diplomatiques auraient marqué l'arrivée, hier (mercredi) au Canada, du secrétaire général de la Francophonie et ex-président du Sénégal, Abdou Diouf. L'opposition libérale a fait état des incidents à la Chambre des communes et a exigé que le premier ministre Harper présente des excuses au visiteur.

Le député Denis Coderre a relaté que personne du service protocolaire n'attendait M. Diouf à l'aéroport. Ce dernier, qui devait avoir un entretien aujourd'hui à Ottawa avec le premier ministre Harper, aurait décidé dans les circonstances de poursuivre sa route directement à Winnipeg, au Manitoba, où il doit participer en fin de semaine à une conférence ministérielle de la Francophonie sur la prévention des conflits.

Pour ajouter à cet affront, le secrétaire général de la Francophonie a eu droit à une fouille corporelle à l'aéroport de Toronto.

Les libéraux affirment que le traitement réservé à ce personnage de marque est un scandale et une honte pour le Canada.



http://www.ledevoir.com/2006/05/13/109154.html

Citation:
Honteux!
Josée Boileau
Édition du samedi 13 et du dimanche 14 mai 2006

Mots clés : Canada (Pays), Sénégal (pays), abdou diouf

Gênant, déplorable, impoli, insultant, ridicule... La liste est longue pour qualifier l'incroyable mépris diplomatique auquel a eu droit le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, de la part du gouvernement Harper. Et, preuve supplémentaire de son amateurisme -- dès lors qu'on le sort des tournées de durs à cuire en Afghanistan --, le gouvernement réagit à cette bourde avec autant de légèreté qu'il en a mis à accueillir M. Diouf.





Rappelons-le, celui-ci est au Canada à l'invitation du gouvernement afin de participer à une conférence ministérielle de la Francophonie, qui est elle-même une initiative canadienne. L'activité a lieu en fin de semaine au Manitoba, et pourtant, M. Diouf est arrivé mercredi en vue de rencontrer Stephen Harper à Ottawa. Non, il n'y avait pas de tel rendez-vous, répètent les conservateurs... Qu'ils nous expliquent alors pourquoi un homme au rang de chef d'État, à l'agenda débordant, aurait eu envie de venir si vite nous voir ? Seulement pour prendre le thé avec la gouverneure générale ? Pour flâner le long du canal Rideau ?

La seule version plausible, c'est qu'une rencontre était prévue et que M. Harper l'a cavalièrement annulée, traitant M. Diouf comme un ministre de second rang. Un manque d'égards qu'illustre bien l'arrivée du secrétaire général à Toronto, où il a eu droit à un accueil minimaliste et été traité comme le tout-venant. Papiers, fouille, comme les autres ! Pas de fonctionnaire de haut rang, pas de ministre pour rappeler l'envergure de notre invité (insistons !) et mettre fin à ces impairs.

Dans l'entourage de M. Diouf, on a pris acte avec grâce des «regrets» du gouvernement, celui-ci n'étant même pas foutu de franchement s'excuser. Soit, les gens de l'OIF savent vivre et maîtrisent, eux, l'art de la diplomatie. Nous noterons néanmoins que l'incident est sans précédent.



Mais tout grossier soit-il, il s'inscrit dans une approche délibérée. Le gouvernement Harper n'a accueilli que deux autres chefs d'État depuis son élection et il l'a fait chichement à chaque occasion. Ottawa a tu la visite du premier ministre intérimaire d'Haïti, Gérard Latortue, sous le faux prétexte qu'elle était privée, alors qu'il a formellement rencontré M. Harper. Et puis, début mai, la même tactique a été reprise à l'occasion de la venue du premier ministre élu, mais pas encore assermenté, d'Haïti, René Préval. Les médias ont appris ces visites par accident et le protocole s'est fait fort discret.




C'est la nouvelle manière de faire lorsque viendront des dirigeants étrangers, avait dit aux journalistes, en mars, la directrice des communications de M. Harper. Des propos alors passés inaperçus et qui prennent soudain tout leur sens. La diplomatie par la petite porte, et seulement quand ça nous chante ! Brian Mulroney, qui savait nager dans ces hautes sphères, aurait vraiment des leçons à donner à ce premier ministre mal élevé.



jboileau@ledevoir.ca

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire ? Après Azouz Begag aux USA, Abdou Diouf au Canada. Les "démocraties" Nord Américaines sont en train de nous montrer quel concept elles ont de ceux qui ont droit au respect et de ceux qu'on peut humilier. La France n'est pas en reste, voir le traitement de Eunice Barber.

Mais que voulez-vous que je vous dise :
- si Azouz Begag comme Abdou Diouf acceptent d'être traités comme de la merde, au lieu de prendre la seule décision digne de ce nom en ces circonstances, à savoir reprendre illico l'avion en sens inverse

- si Eunice Barber estime pouvoir continuer à défendre les couleurs d'une nation qui l'a foulée aux pieds au sens propre, si elle ne reprend pas illico sa nationalité sierra-leonaise après ça...

Que voulez-vous que je vous dise ? L'indignité ne paie pas, décidemment pas... Evil or Very Mad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Senghor aussi s' était fait contrôler au Jardin du Luxembourg lui le Grand Français .
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour M. WADE président du Sénégal, c'est inutile de débattre sur les aspects négatifs de la colonisation parce que c'est un fait historique. Le même M. WADE ajoute : l'esclavage n'a joué aucun rôle dans le sous développement du continent africain. Un florilège de conneries. A 82 ans, je pense que la moitié des neurones a foutu le camp.
WADE et Abdou DIOUF sont en Afrique les meilleurs réprésentants d'un système qui va finir par broyer toute l'Afrique. La policiers canadiens ont inconsciemment vengés les prolétaires du Sénégal qui vont échouer au Maroc. Pour moi c'est une bonne nouvelle.
J'attends le jour où WADE, SASSOU et BONGO se feront palper les "burnes" par les petites de la police de l'air à Roissy.
En revanche, je ne connaissais pas cette histoire de AZOUZ BEGAG. Ils l'ont traité de bou... aux USA ?
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voir http://www.seneweb.com/news/article/2383.php
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bien fait pour sa g…..quand on décide de faire allégeance à l’ennemi, de parcourir le monde dans le but de nous vendre (surtout à nous Africains),donc nous relier le plus solidement possible à une culture étrangére, objet de tant de nos malheurs, il n’est pas étonnant qu’il récolte les fruits de sa traitrise de temps en temps;ce qui est le lot somme toute de tous les renegats comme senghor mort dans l’indifférence de sa mere patrie la france. J’espere qu’il lui arrivera meme pire comme humiliation…quant à wade, il est du meme tonneau. On ne peut rien attendre de ces gens là qui ont vendu leur ame au diable…un proverbe wolof dit : « la queue du chameau qui n’arrive meme pas à recouvrir ses fesses ne saurait chasser les mouches »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.seneweb.com/news/article/2415.php

Citation:
Cyberpresse.ca: Dimanche 14 Mai 2006



CONFÉRENCE SUR LA FRANCOPHONIE - Le Sénégal exige des excuses du Canada



Le Sénégal a exigé samedi des «excuses sincères et publiques» du premier ministre canadien Stephen Harper pour l'accueil réservé au secrétaire général de la Francophonie, une affaire qui a jeté un froid sur une conférence de cette organisation à Winnipeg.

Le bureau de M. Harper à Ottawa a réagi à cette demande formulée par le chef de la diplomatie sénégalaise Cheikh Tidiane Gadio en déclarant que le Canada, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Peter MacKay, avait déjà exprimé à Abdou Diouf ses «profonds regrets» pour ce «malheureux incident».

M. Diouf, un ancien président sénégalais, a dû subir une fouille à son arrivée au Canada mercredi, une «entorse fâcheuse» au protocole, selon son entourage. «L'annulation» d'un entretien de M. Diouf avec M. Harper, prévu au programme de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), mais pas à celui des Canadiens, a également été la source d'incompréhension.

Le ministre sénégalais a exigé des excuses en pleine séance plénière de la conférence de la Francophonie qui s'est ouverte samedi dans la capitale de la province du Manitoba (centre), en présence de M. MacKay.

«Monsieur le Ministre (MacKay), nous aurions relativisé cet incident si - au lieu de présenter de simples regrets -, votre gouvernement avait promptement pris les choses en main pour diligenter une enquête», a-t-il dit lors de la séance selon le texte de sa déclaration diffusée par la délégation sénégalaise.

«Et si votre premier ministre avait, au nom de votre gouvernement, présenté des excuses sincères et publiques au président Diouf lui-même, à tous les membres de l'OIF, au peuple sénégalais et à tous leurs compatriotes africains», a-t-il ajouté selon le texte.

Interrogé par la presse sur ce que ferait le Sénégal si M. Harper refusait de présenter des excuses, M. Gadio a répondu : «nous prendrons acte».

«Cet incident est d'une extrême gravité pour nous. (...) Nous tenons à ce que l'ancien président du Sénégal soit traité avec déférence et respect et il n'a pas eu ce traitement», a-t-il ajouté.

L'opposition libérale canadienne a également exigé des excuses publiques de la part du gouvernement conservateur.

Des représentants des 53 pays et gouvernements membres de l'OIF, interrogés par l'AFP, ont regretté cette affaire venue «ternir» cette conférence de deux jours sur la prévention des conflits et la sécurité humaine.

«Cela a vraiment jeté un froid sur la conférence et je crois que le Canada devrait s'expliquer sur l'annulation à la dernière minute de la rencontre avec M. Diouf, qui est très grave», a dit un diplomate sous couvert de l'anonymat.

Lors de la cérémonie d'ouverture au collège universitaire francophone de Saint-Boniface, quartier français de Winnipeg, le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan avait souligné, dans un message adressé à l'OIF, toute l'«importance qu'il accorde» à cette conférence, «au coeur de la réflexion de l'Onu».

M. Diouf a lui dit espérer que cette «première concertation interrégionale sur la sécurité humaine «marque un tournant dans une nouvelle dynamique de partenariat» avec l'Onu, notamment pour les opérations de maintien de la paix dans des pays francophones.

Des forces de maintien de la paix sont notamment déployées en Haïti, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo et le Burundi, pays membres de l'OIF, mais moins de 10 % de leur personnel est francophone.

Une vingtaine de ministres, dont une très grande majorité de ministres des Affaires étrangères de pays africains, assistent à cette conférence au Manitoba, une province anglophone qui compte moins de 50 000 francophones (4,5 % de sa population).



Auteur: Sylvie Briand/Afp/Winnipeg

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Source
http://www.cyberpresse.ca/article/20060514/CPACTUALITES/60514040/1025
Citation:
Le dimanche 14 mai 2006


Le premier ministre Harper ne s'excusera pas au secrétaire Diouf

Presse Canadienne

St-Boniface, Manitoba


Le gouvernement canadien ne présentera pas d'excuses officielles au secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Omar Diouf, pour l'accueil peu cordial qu'on lui a réservé à Toronto cette semaine.

La réponse est venue de la ministre de la Francophonie, Josée Verner, appelée à commenter la décision du premier ministre Stephen Harper de ne pas s'excuser en dépit des demandes formulées par le Sénégal lors de la fermeture de la Conférence sur la prévention et la sécurité.

Selon la ministre, son gouvernement a largement manifesté ses regrets au secrétaire général durant la Conférence tenue à St-Boniface au Manitoba.







Concernant l'annulation de la rencontre entre le premier ministre Harper et le secrétaire Diouf, la ministre a déclaré laconiquement qu'il n'y avait aucune rencontre planifiée.

La ministre Verner et le secrétaire général ont dit être satisfaits des travaux de la Conférence qui ont débouché sur l'adoption d'une déclaration prônant un rôle accru dans les opérations de maintien de la paix.

Le secrétaire Diouf a même tenu à souligner l'accueil chaleureux dont il a fait l'objet à son arrivée à St-Boniface.

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le premier ministre Harper ne s'excusera pas au secrétaire Diouf


Arrow Arrow

Sinon, toujours dans la rubrique complètement à côté de la plaque :

Citation:
http://www.afrik.com/article9829.html

L’offense à Abdou Diouf
Accueil indigne à Toronto

dimanche 14 mai 2006, par Khaled Elraz


Il n’y avait personne pour accueillir Abdou Diouf à l’aéroport de Toronto : résultat, le Secrétaire général de la Francophonie a été pris pour un terroriste !


Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a demandé des "excuses sincères et publiques" du Premier Ministre canadien Stephen Harper, pour l’accueil réservé au Secrétaire général de la Francophonie, l’ancien Président du Sénégal Abdou Diouf, lors de son arrivée à l’aéroport international de Toronto (information Radio Canada).

Cet incident forme un prologue malheureux à la Conférence de la Francophonie qui se tient depuis le samedi 13 mai à Winnipeg, dans le quartier de Saint-Boniface. Les conventions internationales signées par tous les pays membres de la Francophonie accordent en effet à son Secrétaire général le rang de Chef d’Etat, et le Canada est bien le premier Etat francophone à le lui dénier aussi ouvertement !

Abdou Diouf traité en terroriste ?

Non seulement il n’y avait aucun membre du gouvernement pour accueillir Abdou Diouf à sa descente d’avion, mais le traitement qui lui a été réservé par la police de l’aéroport (fouille au corps, interrogatoire...) était particulièrement inconvenant. La haute stature du Secrétaire général, âgé aujourd’hui de soixante-dix ans, avait-elle suffi à faire perdre tous leurs repères aux fonctionnaires canadiens ? Son sang-froid proverbial et son calme courtois avaient-ils suffi à le faire prendre pour un terroriste ?

La première entourloupe au protocole allait être suivie d’une seconde, puisque le ministre des Affaires étrangères canadien s’empressa d’oublier dans la foulée le rendez-vous qu’il devait avoir avec Abdou Diouf vendredi 12 mai.

Honoris causa : amère ironie !

C’est donc à Josée Verner, la ministre canadienne chargée de la Francophonie, qu’il est revenu de lui exprimer dès mercredi les regrets du gouvernement fédéral. Josée Verner les lui a réitérés en public, vendredi, au moment de la remise à Abdou Diouf du Doctorat Honoris Causa de l’université du Manitoba. "Elle a exprimé des regrets sur un ton très pathétique qui m’a beaucoup ému. J’ai été profondément touché par cela ", a dit Abdou Diouf, chaleureux et digne, qui n’a pas laissé passer l’ombre d’un reproche au gouvernement canadien tout au long de son séjour.

Triste indifférence

Alors faut-il y voir une volonté délibérée du Canada, hôte de cette Conférence, de prendre ses distances vis-à-vis de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ? (nooooon, à ton avis ? Rolling Eyes ) Sans doute pas ! Mais la vérité est plus grave, et plus triste... (attention, scoop en vue... Mr. Green )Cette suite d’incidents révèle Rolling Eyes l’indifférence, voire le profond mépris dans lequel une grande puissance anglo-saxonne, même partiellement francophone, tient l’OIF, son rôle et ses représentants... Quelle lourde et pénible erreur ! Laughing Laughing Laughing

Contre la logique d’affrontement et d’écrasement que semble adopter la mondialisation en cours, la Francophonie est pourtant l’un des rares remparts internationaux, une des rares enceintes où les voix de tous les pays peuvent résonner également, quelle que soit leur puissance militaire ou économique... (sans blague !!! Laughing ) Comment nos cousins canadiens peuvent-ils si vite l’oublier ! (on se demande !!! Rolling Eyes )


- pas d'accueil protocolaire à l'arrivée
- fouille au corps
- rdv "oublié"
- pas d'excuses publiques...

et y'en a encore pour se poser ce genre de questions ! Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes
Je vous jure ! Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire qu'au Canada, tous les régimes africains (ou presque) sont considérés comme des dictatatures...le séjour est difficile pour les ressortissants de ces pays,surtout ceux qui viennent y habiter.Mais là c'était une visite et c'est le représentant de la Francophonie Shocked

A vos crèmes éclaircissantes ( et encore MDR) Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

"Contre la logique d’affrontement et d’écrasement que semble adopter la mondialisation en cours, la Francophonie est pourtant l’un des rares remparts internationaux, une des rares enceintes où les voix de tous les pays peuvent résonner également, quelle que soit leur puissance militaire ou économique. Comment nos cousins canadiens peuvent-ils si vite l’oublier !"
Signé Khaled Elraz

C'est qui celui là. Totalement à côté de la plaque le pauvre. Mon fils de six ans qui est déjà très rigoureux ne dit pas des conneries comme ça. Il y en a encore un bon paquet à conscientiser.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah il ne faut pas trop en vouloir au Canada, c'est que nos bons hauts dignitaires africains nous habituent, mais alors un peu trop à voyager des liasses de billets de banque à fond les malettes Laughing .
Mais ils ne sont plus les seuls, il y en a un que les Japonais attendent les pieds ferme Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
"Contre la logique d’affrontement et d’écrasement que semble adopter la mondialisation en cours, la Francophonie est pourtant l’un des rares remparts internationaux, une des rares enceintes où les voix de tous les pays peuvent résonner également, quelle que soit leur puissance militaire ou économique. Comment nos cousins canadiens peuvent-ils si vite l’oublier !"
Signé Khaled Elraz

C'est qui celui là. Totalement à côté de la plaque le pauvre. Mon fils de six ans qui est déjà très rigoureux ne dit pas des conneries comme ça. Il y en a encore un bon paquet à conscientiser.
Bah, Afrik.com : site leucoderme à ligne éditoriale françafricaine d'où le tropisme francophonique.
Et puis vous en connaissez beaucoup, vous, des journaux africains qui traitent indifférent de l'Afrique Noire et de l'Afrique du Nord ? Des journalistes arabes traitant régulièrement et en toute objectivité de l'actualité de leurs propres voisins du sud ?


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

taf a écrit:
C’est bien fait pour sa g…..quand on décide de faire allégeance à l’ennemi, de parcourir le monde dans le but de nous vendre (surtout à nous Africains),donc nous relier le plus solidement possible à une culture étrangére, objet de tant de nos malheurs, il n’est pas étonnant qu’il récolte les fruits de sa traitrise de temps en temps;ce qui est le lot somme toute de tous les renegats comme senghor mort dans l’indifférence de sa mere patrie la france. J’espere qu’il lui arrivera meme pire comme humiliation…quant à wade, il est du meme tonneau. On ne peut rien attendre de ces gens là qui ont vendu leur ame au diable…un proverbe wolof dit : « la queue du chameau qui n’arrive meme pas à recouvrir ses fesses ne saurait chasser les mouches »


Entièrement d'accord, il faudrait que cela arrive plus souvent. A force de se faire humilier peut-être qu'ils prendront enfin conscience!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pandios
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 34
Localisation: nanterre

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ils sont tellement habitué au tapis rouge qu'ils faut parfois les remettre dans la realité des choses.
Mais je déplore néanmoins cette fouille au corps dont tout noir digne de ce nom fait l'objet dans les aeroports occidentales. Moi quand je raconte mes galeres dans les aeroports à des potes leucos ils me " Mais non mon vieux ils font ça à tout le monde ..." Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'un ridicule cet acceuil ! Je doute fort que ce rustre d'Harper sache qui était Abdou Diouf , ni qu'est-ce que c'est la Francophonie .
C'est connu le parti Conservateur est truffé d'ignares ...
Il s'est couvert de honte et le Canada aussi , et ca pas à peu près , cet eternel parti (conservateur ) d'opposition a été surpris de sa victoire aux élections d'y il a quelques mois , il ne sait pas grand chose du protocol .

J'espère que le Sénégal va continuer à mettre la pression pour plus que des excuses .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

http://radiocanada.ca/regions/Ontario/2006/05/15/010-raddho-diouf.shtml
Citation:
Incident diplomatique à Pearson
La fouille de Diouf qualifiée d'acte de « racisme primaire »


Mise à jour le lundi 15 mai 2006, 16 h 24 .




M. Abdou Diouf

À Dakar, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) a qualifié lundi d'acte de « racisme primaire » la fouille dont a été victime l'ancien président sénégalais à Toronto.

Pour l'ONG, Abdou Diouf a été « traité comme un vulgaire immigré à l'aéroport de Toronto ». La Raddho a invité « les autorités de Toronto à faire preuve d'humilité en présentant leurs excuses ».

Mercredi dernier, en dépit de son immunité diplomatique, Abdou Diouf a dû subir un contrôle de sécurité à l'aéroport Pearson de Toronto. Aucun ministre canadien ne l'a accueilli à l'aéroport, et une rencontre prévue avec M. Harper à Ottawa a été annulée peu avant l'heure prévue.

La colère persiste


Stephen Harper

L'accueil réservé au secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, était au coeur de la période des questions, lundi, à la Chambre des communes.

L'opposition réclame des excuses officielles de la part du premier ministre Stephen Harper, tel qu'il a été demandé par le Sénégal.

M. Harper soutient que, lors de la conversation qu'il a eue avec M. Diouf, le dignitaire a affirmé qu'il considérait que l'incident était clos. Le premier ministre a invité l'opposition à faire de même.

Le député libéral de Bourassa, Denis Coderre, a rappelé le mauvais traitement réservé à Abdou Diouf à son arrivée à l'aéroport de Toronto. Il a cité une des responsables de la sécurité à l'aéroport, qui aurait dit au diplomate sénégalais « qu'on le renverrait par avion s'il ne se soumettait pas à la fouille corporelle et que même s'il s'appelait Jacques Chirac, il subirait le même sort ».

La ministre Verner attaquée


Josée Verner

M. Coderre n'a pas été tendre envers la ministre canadienne de la Francophonie, Josée Verner, qu'il a qualifiée « d'incompétente ». Il a aussi demandé au premier ministre de procéder à un remaniement ministériel.

Aux nombreuses questions de l'opposition, Mme Verner a répondu en insistant sur le bilan positif de la Conférence de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Saint-Boniface. Elle a précisé que M. Diouf a été fort satisfait de son accueil au Manitoba.

Stephen Harper a pris la défense de sa ministre en rappelant que le secrétaire général de la Francophonie a mentionné le bon travail de Josée Verner à Saint-Boniface lors de leur entretien téléphonique.

Par ailleurs, le premier ministre dit avoir demandé une révision des faits et des procédures afin d'éviter qu'une telle situation se reproduise.

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.allafrica.com/stories/200605160003.html
Citation:
Sénégal: Abdou Diouf bouffé




Le Potentiel (Kinshasa)

OPINION
15 Mai 2006
Publié sur le web le 16 Mai 2006

Willy Kabue
Kinshasa

Est-ce une bavure ou un acte prémédité destiné à atteindre un objectif bien déterminé ? Je donne ma langue au chat. Car, il est difficile, à ce stade du débat, de se prononcer sur la mésaventure vécue par le président de l'Organisation internationale de la francophonie (OIf), M. Abdou Diouf, en foulant le sol canadien dans le cadre d'un sommet annoncé des pays ayant en partage l'usage de la langue française.

Tenez. A son arrivée à l'aéroport de Toronto, l'ancien président sénégalais a été fouillé comme un vulgaire passager voyageant de manière incognito sur un territoire où tout étranger est déclaré d'office persona non grata avant son identification (électronique !) par les services d'immigration.

Ni sa taille, ni son auréole bardé de tas de distinctions honorifiques et autres n'ont pas suffi pour que l'homme ait droit aux égards dus à son rang d'ancien chef d'Etat et président en exercice d'une grande organisation internationale,une des plus prestigieuse.

Le géant Abdou Diouf a été vu de haut par l'immigration canadienne. Il a été tout simplement traité de nain par le baobab de l'organisation francophone. Démographiquement parlant.

On en vient même à se demander à quel jeu politique joue le Canada réputé défenseur des droits de l'homme et très actif en ce domaine sur le continent africain. Ottawa aurait-il réservé le même accueil au prédécesseur de Diouf , l'Egyptien Boutros Boutros Gali ou au président du Commonwealth ? A un Bill Clinton, un Reagan ou un Mitterrand ?

Liens Pertinents

Afrique de l'Ouest
Sénégal
Organisations Internationales et l'Afrique



Limité dans son action et ne pouvant usant des représailles, Dakar s'est contenté d'exiger des excuses officielles. Tout se résumera par la belle formule très universelle : « C'est un incident diplomatique que nous déplorons ».

Les relations entre l'Occident et le Tiers Monde sont loin d'être franches. C'est comme si on n'a jamais pardonné aux pauvres colonisés les indépendances obtenues au prix du sang et combats de tous genres. Le Canada regrette-t-il d'avoir raté le rendez-vous de 1885 à Berlin et qu'il tiendrait à diriger l'OIF pour récupérer sous d'autres formes ce qu'elle a perdu en son temps ?

L'incident cache le malaise qui ronge l'OIF en ce qui concerne ses objectifs réels, ses orientations et son fonctionnement. Quoiqu'il en soit, l'Afrique francophone doit en tirer des leçons utiles car un de ses fils, le géant Abdou Diouf s'est fait bouffer au nom de la francophonie

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=14075

Citation:
Abdou Diouf au Canada : La Francophonie et... l’Afrique déshabillées
mardi 16 mai 2006.


Abdou Diouf« Un accueil douteux ». C’est sous ce titre laconique que la presse canadienne évoque les conditions dans lesquelles le secrétaire général de la Francophonie et ex-président du Sénégal, Abdou Diouf, a été accueilli à son arrivée mercredi dernier au Canada.
Venu présider une réunion ministérielle de la Francophonie, M. Diouf a été soumis à une fouille corporelle car, ceux qui l’attendaient à son arrivée étaient certainement des personnes subalternes, peu au parfum des bons usages diplomatiques... Le gouvernement canadien parle d’« incident regrettable ». Cette réaction, loin de satisfaire les autorités sénégalaises, a plutôt suscité leur vive indignation.

Venant du Sénégal, cette attitude n’est pas étonnante. C’est l’un des rares pays africains à exiger d’être traité avec les égards dus à un Etat souverain et, de surcroît, démocratique. On a encore en mémoire la mesure de réciprocité prise par Dakar contre des Français en situation irrégulière au Sénégal, en réponse à une vague d’expulsions de Sénégalais vivant dans l’Hexagone.

Les relations internationales empreintes de cordialité que bien des dirigeants appellent de leurs voeux passent aussi par un respect mutuel des hommes et des institutions. Or, si les pays africains font l’effort d’obéir à toutes les exigences protocolaires quand ils reçoivent des hôtes de marque occidentaux-et parfois même des personnalités de second rang-tel n’est pas le cas dans le sens inverse. On a rarement vu un chef d’Etat européen ou américain accueillir son homologue africain au bas de son avion, ce qui est impensable lorsque Bush, Chirac ou Blair ont le temps de se rendre en terre africaine.

Dans sa protestation, le ministre sénégalais des Affaires étrangères rappelle d’ailleurs fort à propos le « contraste saisissant » entre les « traitements irrévérencieux » subis par le président Diouf et « les honneurs rendus à M. Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada, lors de sa récente visite au Sénégal, il y a juste quelques semaines ».

M. Diouf n’est pas seulement un ancien chef d’Etat. Il est aussi le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie à laquelle, jusqu’à preuve du contraire, le Canada a toujours apporté un soutien précieux. Nul ne peut nier le rôle éminent de ce pays dans la construction d’un espace francophone solidaire. Alors, pourquoi cette maladresse diplomatique ?

L’arrivée des conservateurs au pouvoir marque-t-elle une rupture de ce lien qui unit le Canada à la Francophonie ? On n’est pas loin de le penser, au regard de l’ampleur prise par l’affaire, sur le plan intérieur. Le parti libéral, désormais dans l’opposition, a crié au scandale et embouché la même trompette que le Sénégal, à savoir l’obligation pour le gouvernement de présenter ses excuses au président de l’OIF.

Un député libéral, dans la même lancée, estime que le gouvernement aurait dû envoyer la ministre de la Francophonie à la rencontre de M. Diouf. Bref, le Sénégal, l’Afrique, et les francophones ont eu des avocats au Canada. Bien que cette levée de boucliers de l’opposition ait un fort relent de politique intérieure, il n’en demeure pas moins qu’elle reflète le malaise d’un Canada partagé entre son identité francophone et anglo-saxonne.

Du reste, un député libéral ne s’y est pas trompé, qui s’est demandé si c’est la nouvelle façon du premier ministre, Stephen Harper de respecter les francophones du Canada, « que de ne pas accueillir avec tous les égards, celui qui incarne la défense du fait français dans le monde ». Reste à savoir si le gouvernement Harper prendra toute la mesure de l’indignation des Sénégalais et du ressentiment des Africains face au traitement réservé à leurs dirigeants.

Au-delà du pays de la Teranga, cette affaire interpelle toutefois tout le continent africain qui doit exiger, de plus en plus, de ne plus être pris pour quantité négligeable. Il est vrai que leur situation de pauvreté rend les pays africains dépendants, mais doivent-ils pour autant continuer à subir ces humiliations qui ne les grandissent pas ? Il y a sans doute un sursaut à opérer, qui passe par le développement du continent.

Si les Asiatiques et, aujourd’hui, les Sud-Américains, se font respecter, c’est par la force du travail. Il n’est guère d’autre secret pour mériter la considération de l’Occident que de ne plus lui tendre nos mains de misérables. Mais les dirigeants, habitués à la facilité de l’« aide », pourront-ils faire violence sur eux-mêmes en imaginant des politiques hardies de développement ?

Le Pays

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/article/20060516/CPACTUALITES/605160706/1019/CPACTUALITES

Citation:




Le mardi 16 mai 2006

MÉSAVENTURE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'OIF

Le déclenchement d'un détecteur de métal a entraîné la fouille d'Abdou Diouf

Gilles Toupin et Nicolas Bérubé

La Presse

Ottawa


C'est après avoir fait sonner un détecteur de métal à l'aéroport Pearson de Toronto que le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, et sa garde rapprochée, se sont vu imposer une fouille par des agents de sécurité.

C'est que qu'a soutenu hier l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), pendant qu'aux Communes, les trois partis de l'opposition déploraient énergiquement l'incident survenu mercredi dernier, et le refus du gouvernement Harper de présenter des excuses officielles à l'ancien président sénégalais.

Selon la porte-parole de l'ACSTA, Irène Marcheterre, M. Diouf a fait déclencher le détecteur de métal avant d'embarquer pour son vol de correspondance. «On lui a demandé de subir une fouille sommaire, et il a refusé. Mais ce n'est pas parce qu'il est VIP qu'il ne doit pas se conformer aux règlements.»







Ce faisant, les agents n'ont pas enfreint la loi puisque les seules personnes exemptes de fouilles douanières sont le premier ministre, la gouverneure générale, le juge en chef de la Cour suprême et les chefs d'État étrangers en exercice.

Aux Communes, le député libéral Denis Coderre a affirmé que M. Diouf a non seulement subi une fouille corporelle, mais qu'il a aussi été la cible de menaces de la part d'une responsable à la sécurité de l'aéroport.

«Le secrétaire général Diouf, malgré son passeport diplomatique, a déclaré en Chambre M. Coderre, a été menacé par une des responsables de la sécurité à l'aéroport de Toronto, et je cite: qu'on le renverrait par avion s'il ne se soumettait pas à la fouille corporelle et que même s'il s'appelait Jacques Chirac, il subirait le même sort.»

L'ancien ministre libéral de la Francophonie a dit aux journalistes à la sortie des Communes qu'il tenait cette information «de sources diplomatiques». «C'est honteux!» a-t-il lancé avant de tenter de déposer une motion afin que le Canada présente des excuses formelles à M. Diouf et au Sénégal. La motion, qui nécessitait le consentement unanime de la Chambre, n'a pu être déposée puisque le Parti conservateur a refusé son consentement.

Au Sénégal, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO) a qualifié d'acte de «racisme primaire» la fouille dont a été l'objet l'ancien président sénégalais. Pour l'ONG, Abdou Diouf a été «traité comme un vulgaire immigré à l'aéroport de Toronto». La RADDHO a invité «les autorités de Toronto à faire preuve d'humilité en présentant leurs excuses».

Cette controverse a ajouté hier à l'inconfort du gouvernement Harper, qui ne s'en est tenu jusqu'à présent qu'à exprimer ses «regrets» à M. Diouf, venu au Canada pour participer à Saint-Boniface à la Conférence ministérielle de la francophonie sur la prévention des conflits et la sécurité humaine.

Par ailleurs, La Presse a appris de source sûre que l'incident diplomatique qui s'est produit à l'arrivée de M. Diouf à l'aéroport de Toronto a commencé avec le refus d'un garde du corps du secrétaire général de subir une fouille corporelle. Par la suite, lorsque les douaniers ont voulu obliger M. Diouf à passer à la fouille, ce dernier était tellement bouleversé que ses gardes du corps ont formé un bouclier humain autour de sa personne.

Aux Affaires étrangères, un porte-parole a déclaré à La Presse qu'une équipe du protocole était présente à Toronto pour accueillir M. Diouf mais il a affirmé n'avoir aucun autre détail à fournir.

Interpellé aux Communes par une opposition qui ne comprend toujours pas pourquoi le gouvernement s'obstine à ne pas présenter de véritables excuses à Abdou Diouf et au Sénégal, le premier ministre Stephen Harper a tenté en vain, hier, de persuader la Chambre que l'incident était clos.

«J'ai dit évidemment que cet incident est regrettable et j'ai demandé une révision des faits et aussi de la procédure pour éviter qu'une telle situation se répète. Mais, comme je viens de le dire, M. Diouf a été très satisfait de sa visite et surtout du travail de la ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des langues officielles (Josée Verner). »

«Je trouve regrettable que l'orgueil aveugle complètement ce premier ministre, a aussitôt répondu Denis Coderre. Tout ce qu'il a à faire, c'est de s'excuser. Ce serait décent de le faire.»

Le principal reproche formulé hier par le PLC, le Bloc québécois et le NPD à la ministre Josée Verner a été celui de ne pas s'être déplacée à Toronto, comme le veut le protocole, pour accueillir «le plus important officier de la francophonie». Denis Coderre a notamment qualifié Mme Verner d'«incompétente» puisque cette dernière, a-t-il dit, «pensait que l'accueil des dignitaires se faisait par téléphone».

La ministre Verner a déclaré la semaine dernière qu'elle avait téléphoné à M. Diouf immédiatement à son arrivée au pays. «Il y a des gens qui ne sont peut-être pas assez compétents pour faire leur travail, a ajouté M. Coderre, alors un bon remaniement ministériel...»

Les libéraux entendent porter l'affaire devant le comité des affaires étrangères de la Chambre des communes, où l'opposition est majoritaire. Un rapport et des recommandations seront ensuite soumis à la Chambre pour être débattus et adoptés.

_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group