Chabine, si la France a beaucoup fait pour que des dictateurs restent au pouvoir en Afrique, les africains sont autant responsables de ces situations que la France ! Personne ne force les dirigeants africains à coopérer avec la France, même si biensûr ils ont beaucoup à y perdre s’il se détournent de la France ! Et alors n’est-ce pas le prix à payer pour notre indépendance ? Gandhi lui a bien montré que l’Inde était capable de subsister sans l’Angleterre, alors pourquoi pas nous ?
Et puis, biensûr qu’il faut lutter contre la pauvreté, mais il en faudra du temps avant d’endiguer la pauvreté en Afrique ! Pendant ce temps il faut des solutions radicales pour stopper l’immigration clandestine. Ne serait-ce que pour-nous ! Car ce que nos frères ne comprennent pas, c’est qu’en France ils vont vivre dans des conditions encore plus misérables que chez eux ! Je trouve que les gouvernements africains devraient à ce sujet sensibiliser les population sur la réalité de la vie en Europe, au lieu de faire comme si le problème de l’émigration de les concernait pas.
Chabine, si la France a beaucoup fait pour que des dictateurs restent au pouvoir en Afrique, les africains sont autant responsables de ces situations que la France ! Personne ne force les dirigeants africains à coopérer avec la France, même si biensûr ils ont beaucoup à y perdre s’il se détournent de la France ! Et alors n’est-ce pas le prix à payer pour notre indépendance ? Gandhi lui a bien montré que l’Inde était capable de subsister sans l’Angleterre, alors pourquoi pas nous ?
Et puis, biensûr qu’il faut lutter contre la pauvreté, mais il en faudra du temps avant d’endiguer la pauvreté en Afrique ! Pendant ce temps il faut des solutions radicales pour stopper l’immigration clandestine. Ne serait-ce que pour-nous ! Car ce que nos frères ne comprennent pas, c’est qu’en France ils vont vivre dans des conditions encore plus misérables que chez eux ! Je trouve que les gouvernements africains devraient à ce sujet sensibiliser les population sur la réalité de la vie en Europe, au lieu de faire comme si le problème de l’émigration de les concernait pas.
Il s'agit surtout de lutter contre l'APPAUVRISSEMENT, tu ne crois pas ? et en ce sens, je rejoins avancer quand elle dit que les solutions sont à l'intérieur de chacun mais surtout en restant au pays.
Quand à attendre des gouvernements africains actuels qu'ils sensibilisent qui que ce soit sur quoi que ce soit, pourquoi pas demander au Père Noël ? Non, avancer a parfaitement raison quand elle dénonce ça :
avancer a écrit:
Hélas, en même temps le travail est fait dans le sens contraire par une partie d’africains qui font croire à leurs compatriotes que la France c’est l’eldorado et que leur avenir est en France ou dans un autre pays, certains le font par ignorance et d’autres pour de l’argent. Certains africains vivant en europe ou ailleurs « roulent » des mécaniques en rentrant aux pays et font croire aux autres des « salades ».
nous connaissons la même chose depuis plus de 40 ans que le dépeuplement massif des Antilles a été organisé par l'Etat français. C'est à nous de nous convaincre nous-mêmes, puis nos proches, d'arrêter d'idéaliser l'ailleurs et d'être conscients que nous avons un pays à construire et que ça se fait sur place.
Sinon, avancer, j'ai fini par comprendre ton point de vue, mais juste un détail. Quand tu énonces la phrase suivante :
avancer a écrit:
Ce qu’il faut comprendre c’est que « l’Homme est un loup pour l’Homme ».
n'est-ce pas un peu contradictoire avec les solutions que tu proposes et qu'en plus tu as expérimentées, à savoir permettre à chacun de trouver les ressources en lui-même ?
Il est donc possible que "L'Homme soit un remède pour l'Homme", non ?
Tu pars d'un postulat qui n'est pas la Vérité Absolue, c'est une conception du monde qui fait partie d'un paradygme que nous ne sommes pas obligés d'accepter comme étant éternel. Aussi vrai qu'on a longtemps cru que la Terre était plate et que le Soleil tournait autour. Nous ne sommes pas condamnés à vivre éternellement dans le même paradygme, et c'est plutôt une bonne nouvelle
Voilà, c'était juste ça que je souhaitais préciser _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Lun 15 Mai 2006 20:07 Sujet du message:
Effectivement, les avis de Chabine et de Avancer ne s'opposent pas foncièrement.
Aussi je me permettrais juste d'apporter quelques petites remarques afin de dénouer ce qui s'apparente à un simple malentendu.
Premièrement :
avancer a écrit:
Arrêtez de vous focaliser sur les autres, travaillez sur vous !
Tu es libre de donner le point de vue qui te sied le mieux, mais là moindre des choses lorsque l'on se bat pour une cause commune, c'est d'éviter l'usage du vouvoiement accusateur et imprécateur, propre aux étrangers donneurs de leçons.
Sache que c'est là un travers que beaucoup de kamites militants partagent et se doivent de corriger lorsqu'ils pensent s'adresser à "moins conscientiser qu'eux".
Car de deux choses l'une :
- soit tu appartiens au peuple kamite et/ou t'inscrit dans une pespective militante afrocentrique. Dans ce cas, tu te dois de t'inclure dans le débat jusque dans tes propres récriminations afin que tout un chacun puisse se sentir à l'aise dans les conséquences qu'il pourra en tirer et dans le jugement de leurs pertinences. La porte du dialogue constructif pouvant aboutir à l'application de solutions concrètes est ainsi grande ouverte.
- ou bien tu n'en fais pas partie et/ou t'exclue de cette perspective. Dans ce cas, ne soit pas surpris du rejet systématique que susciteront immanquablement tes critiques tant elles ressemblerons à s'y méprendre aux discours hypocrites des [esprits chagrins] européens qui n'ont pas leurs pareils pour nous rendre entièrement responsables de nos propres malheurs afin de mieux oblitérer leurs propres responsabilités. Ceci conduit immanquablement au dialogue de sourd assurant le maintien éternel du statu-quo.
Le processus de kamitisation ne saurait se limiter aux "sempiternels rabachages de leçons de morales hypocrites" VS "crises [émotionelle] d'apopléxie de nègres frustrés".
A ce titre, je perçois difficilement en quoi la nécessité d'exprimer explicitement ce qui nous provient des autres (à commencer par les causes exogènes de nos problèmes) est incompatible avec la nécessité de réfléchir sur ce qui nous appartient en propre (réfléchir sur les causes endogènes de ces mêmes problèmes).
Pour expliquer la démarche commune que nous devrions tous adopter en tout sérénité, je vais prends l'exemple de ta propre vision du monde que tu nous présente ici-même :
Phase 1, la déconstruction :
Tu nous dis, je te cite, que "L'homme est un loup pour l'homme"
C'est oublié que cette présente maxime ne renvoit jamais qu'à la vision européenne des rapports humains fonction de sa propre histoire tragique et douloureuse que nous ne saurions remettre en cause ici.
Mais étant donné que cette vision tente par tous les moyens de s'imposer aux autres civilisations, a fortiori aux civilisations kamitiques, nous sommes en droit de dire : ceci "l'homme est un loup pour l'homme" appartient aux seuls européens.
Nous sommes donc en droit de rejéter ces valeurs négatifs et péjoratifs de l'humain qui tentent de s'imposer à nous autres kamites, car elles ne sont, hélas, que le fruit pourri d'un héritage culturelle étranger au nôtre.
ET ce, sans que cela passe pour une accusation gratuite.
Nous rendons simplement à Cesar ce qui lui appartient.
Maintenant que nous avons vider notre verre du contenu qui le souillait auparavant, nous pouvons donc en assurer à nouveau son remplissage :
Phase 2, la reconstruction :
L'expérience sociétale kamite nous donne l'expression suivante :
"L'homme est un remède pour l'homme"
Proverbe qui reflète bien la mentalité généreuse que notre peuple aura toujours porté en son sein.
Nous sommes donc fonder, là aussi, et sans plus de gêne, d'affirmer que ceci "l'homme est un remède pour l'homme" nous appartient de plein droit.
Par conséquent, nous sommes en droit d'investir ici et maintenant, ces valeurs positives, fruits de notre héritage ancestral endogène.
Voilà un exemple concret de réappropriation de nos propres valeurs, positifs de préférences.
Nous remarquerons au passage, la nécessité de faire le tri entre ce qui nous appartient et ce qui apparitent aux autres pour ce faire.
Voilà, je vous laisse reprendre le débat là où il était.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
une partie d’africains qui font croire à leurs compatriotes que la France c’est l’eldorado et que leur avenir est en France ou dans un autre pays, certains le font par ignorance et d’autres pour de l’argent. Certains africains vivant en europe ou ailleurs « roulent » des mécaniques en rentrant aux pays et font croire aux autres des « salades ».
Avancer j'ai vu beaucoup d'Antillais "rouler des mécaniques" en rentrant au pays c'est un phénomène qui existe partout ,même ici les Suisses de retour des USA "roulent des mécaniques "tu sembles être devenu experte depuis ton retour d'Afrique c'est fou comme ceux qui reviennent d'Afrique sont plein de suffisance et de certitudes pourquoi tu n'appliques pas tes connaissances chez toi? nous Africains sommes fatigués alors vraiment fatigués des donneurs de leçons de ton genre qui surtout ne maîtrise rien! tu crois que parce que tu as fait un voyage caméra au poing tu connais l'Afrique?...
Deïdo.
Chabine a écrit:
avancer a écrit:
Hélas, en même temps le travail est fait dans le sens contraire par une partie d’africains qui font croire à leurs compatriotes que la France c’est l’eldorado et que leur avenir est en France ou dans un autre pays, certains le font par ignorance et d’autres pour de l’argent. Certains africains vivant en europe ou ailleurs « roulent » des mécaniques en rentrant aux pays et font croire aux autres des « salades ».
nous connaissons la même chose depuis plus de 40 ans que le dépeuplement massif des Antilles a été organisé par l'Etat français. C'est à nous de nous convaincre nous-mêmes, puis nos proches, d'arrêter d'idéaliser l'ailleurs et d'être conscients que nous avons un pays à construire et que ça se fait sur place.
avancer, ne t'inquiète pas, malgré quelques petites incompréhensions et ajustements passagers, il y en a que ton expérience concrète sur le terrain intéresse. En Afrique, aux Antilles ou ailleurs, partout où vivent les nôtres. Je suis sûre que tu as beaucoup à nous apprendre
D'ailleurs, je pense qu'ici, au péyi, nous avons déjà matière à faire quelque chose de sympa (je te tiens au courant pour l'idée que tu m'as proposée ) _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Effectivement, les avis de Chabine et de Avancer ne s'opposent pas foncièrement.
Aussi je me permettrais juste d'apporter quelques petites remarques afin de dénouer ce qui s'apparente à un simple malentendu.
Ciel ! Soundjata, faut pas me faire ça, je ne suis pas habituée à tant de magnanimité venant de toi, d'un coup, comme ça
Soundjata Kéita a écrit:
Premièrement :
avancer a écrit:
Tu es libre de donner le point de vue qui te sied le mieux, mais là moindre des choses lorsque l'on se bat pour une cause commune, c'est d'éviter l'usage du vouvoiement accusateur et imprécateur, propre aux étrangers donneurs de leçons.
Sache que c'est là un travers que beaucoup de kamites militants partagent et se doivent de corriger lorsqu'ils pensent s'adresser à "moins conscientiser qu'eux".
Car de deux choses l'une :
- soit tu appartiens au peuple kamite et/ou t'inscrit dans une pespective militante afrocentrique. Dans ce cas, tu te dois de t'inclure dans le débat jusque dans tes propres récriminations afin que tout un chacun puisse se sentir à l'aise dans les conséquences qu'il pourra en tirer et dans le jugement de leurs pertinences. La porte du dialogue constructif pouvant aboutir à l'application de solutions concrètes est ainsi grande ouverte.
- ou bien tu n'en fais pas partie et/ou t'exclue de cette perspective. Dans ce cas, ne soit pas surpris du rejet systématique que susciteront immanquablement tes critiques tant elles ressemblerons à s'y méprendre aux discours hypocrites des [esprits chagrins] européens qui n'ont pas leurs pareils pour nous rendre entièrement responsables de nos propres malheurs afin de mieux oblitérer leurs propres responsabilités. Ceci conduit immanquablement au dialogue de sourd assurant le maintien éternel du statu-quo.
en d'autres termes et pour faire plus court : mieux vaut dire NOUS que VOUS, quoi...
Soundjata Kéita a écrit:
Le processus de kamitisation ne saurait se limiter aux "sempiternels rabachages de leçons de morales hypocrites" VS "crises [émotionelle] d'apopléxie de nègres frustrés".
A ce titre, je perçois difficilement en quoi la nécessité d'exprimer explicitement ce qui nous provient des autres (à commencer par les causes exogènes de nos problèmes) est incompatible avec la nécessité de réfléchir sur ce qui nous appartient en propre (réfléchir sur les causes endogènes de ces mêmes problèmes).
Pour expliquer la démarche commune que nous devrions tous adopter en tout sérénité, je vais prends l'exemple de ta propre vision du monde que tu nous présente ici-même :
Phase 1, la déconstruction :
Tu nous dis, je te cite, que "L'homme est un loup pour l'homme"
C'est oublié que cette présente maxime ne renvoit jamais qu'à la vision européenne des rapports humains fonction de sa propre histoire tragique et douloureuse que nous ne saurions remettre en cause ici.
Mais étant donné que cette vision tente par tous les moyens de s'imposer aux autres civilisations, a fortiori aux civilisations kamitiques, nous sommes en droit de dire : ceci "l'homme est un loup pour l'homme" appartient aux seuls européens.
Nous sommes donc en droit de rejéter ces valeurs négatifs et péjoratifs de l'humain qui tentent de s'imposer à nous autres kamites, car elles ne sont, hélas, que le fruit pourri d'un héritage culturelle étranger au nôtre.
ET ce, sans que cela passe pour une accusation gratuite.
Nous rendons simplement à Cesar ce qui lui appartient.
Maintenant que nous avons vider notre verre du contenu qui le souillait auparavant, nous pouvons donc en assurer à nouveau son remplissage :
Phase 2, la reconstruction :
L'expérience sociétale kamite nous donne l'expression suivante :
"L'homme est un remède pour l'homme"
Proverbe qui reflète bien la mentalité généreuse que notre peuple aura toujours porté en son sein.
Nous sommes donc fonder, là aussi, et sans plus de gêne, d'affirmer que ceci "l'homme est un remède pour l'homme" nous appartient de plein droit.
Par conséquent, nous sommes en droit d'investir ici et maintenant, ces valeurs positives, fruits de notre héritage ancestral endogène.
Voilà un exemple concret de réappropriation de nos propres valeurs, positifs de préférences.
Nous remarquerons au passage, la nécessité de faire le tri entre ce qui nous appartient et ce qui apparitent aux autres pour ce faire.
Voilà, je vous laisse reprendre le débat là où il était.
Hotep, Soundjata
Prise de conscience dépassement déconstruction reconstruction...
Ca mérite un topic à lui seul, non ? Y'a toute la matière nécessaire sur le forum, mais j'ai l'impression qu'on a comme besoin d'une synthèse _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Kainfri, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer
Sinon, siouplé, j'ai une question : je suis Antillais, j'aime pas la France, et elle me le rend bien. Que dois-je faire ?
1/ Quitter la France, donc quitter CHEZ MOI, les Antilles, qui en font partie ?
ou
2/ Demander à la France de PARTIR DE CHEZ MOI ?
Dr Kainfri, je fais quoi, HEIN ?
bah chabine ma belle tu fais tes bagages et tu vien me rejoindre au cameroun je te présenterais,a papa maman,papi et mami et toute la famille ensuite peu-etre que !!!!!!!!! bon bref ont ne sait jamais quoi. non je rigole .je suis un peu HS. mais j'aimerais quan meme apporter ma petite opinion au débat. trève de blahblah sérieux mes freres si le nain de la place boveau demande choisir bah celui qui en marre de n'a qu'a rentré point barre pourquoi tergiversé comme dirait l'autre faut prendre ces responbilté heinnnnnnnnn allé ciao et mon frere kainfri big-up a toi.
ps: chabine si t'es op pour ma proposition fais le moi savoir ciaooooooooooooooo
Chabine, en fait "l'Homme est un loup pour l'Homme" met en lumière le coté binaire de la vie. Le loup peut aussi bien lécher le bobo de son frère, mais il peut en certaines circonstances mordre ce même frère jusqu'à mort s’en suive. Postulat n'est ni bon ni mauvais, c'est simplement le coté binaire. Quelques soit la civilisation un Homme reste un Homme, avec bien évidement des variantes en fonction du vécu, de l’éducation, influences culturelles religieuses, histoire etc. Mais tout comme l’Homme dispose de 2 bras, 2 jambes, 2yeux, etc. il est sujet au coté binaire lié a l’équilibre même de la « création » ou de la « nature » selon que l’on croit en dieu ou pas. _________________ Réfléchir avant d'agir !
Chabine, en fait "l'Homme est un loup pour l'Homme" met en lumière le coté binaire de la vie. Le loup peut aussi bien lécher le bobo de son frère, mais il peut en certaines circonstances mordre ce même frère jusqu'à mort s’en suive. Postulat n'est ni bon ni mauvais, c'est simplement le coté binaire. Quelques soit la civilisation un Homme reste un Homme, avec bien évidement des variantes en fonction du vécu, de l’éducation, influences culturelles religieuses, histoire etc. Mais tout comme l’Homme dispose de 2 bras, 2 jambes, 2yeux, etc. il est sujet au coté binaire lié a l’équilibre même de la « création » ou de la « nature » selon que l’on croit en dieu ou pas.
Hum... OK pour le côté clair et obscur (je n'aime pas tellement le terme binaire), mais affirmer que "l'Homme est un loup pour l'Homme", c'est déjà choisir le côté obscur , parce qu'on écarte l'autre option C'est donc un POSTULAT.
Et je ne pense vraiment pas qu'il puisse s'appliquer à toutes les civilisations, mais alors là vraiment pas. Notamment celles qu'on désigne de façon méprisante comme "primitives".
Je te conseille vraiment d'aller faire un tour sur le topic indiqué plus haut, ça ouvre d'autres perspectives _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Chabine, il s'agit là de ma profession et fait moi confiance je sais ce dont je parle. La méthode Coué n’est pas « LA » solution, car nous « ramassons » des « victimes » généré par ce genre de méthodes (tout le monde est beau tout le monde est gentil). Il faut être vigilant dès lors qu’il s’agit de faire des inductions au cerveau. Car la réalité de l’Humain est belle et bien là, nous pouvons etre « gentil » et etre tres « violents ». Nous avons tout en nous, ensuite nous développons ceci ou cela en fonction des éléments que j’ai évoquée dans ma précédente intervention. _________________ Réfléchir avant d'agir !
Permettez-moi de revenir un peu en arrière. Ce n'est pas pour polémiquer, mais il y a certains points qui ont été évoqués auxquels je ne souscris pas. Aussi la position d' Avancer, qui semble finalement faire consensus ici, me parait confuse et peu informée.
Je laisse volontairement de coté les points que Chabine a relevés et pour lesquels elle lui a fourni des liens. En espérant seulement qu'ils seront lus et qu' Avancer répercutera dans ses posts les éléments nouveaux qu'elle y aura glanés (ou à défaut qu'elle les réfutera de façon argumentée).
Ce qui me pose problème c'est le postulat qui se devine derrière ce genre d'affirmations:
Avancer a écrit:
Arretez de rejetez systématiquement la faute sur les autres. Il est éssentiel d'arrétez de fuir vos responsabilités
Avancer a écrit:
Il est temps de se reveiller et arreter d'acuser les autres de nos malheurs. Il faut quitter la position "victimaire" pour construire vos pays.
Avancer a écrit:
Chacun doit faire face a ses responsabilité
Avancer a écrit:
pleurer sur son sort plus que se donner les moyens de s’en sortir
Avancer a écrit:
Se focaliser sur les fautes de tel ou tel continent ou pays dans les « malheurs » de l’afrique, n’est pas la solution.
Avancer a écrit:
Se plaindre en courbant l’échine ce n’est pas la solution.
Avancer a écrit:
Je pense, Avancer, que tu te trompes en réduisant toute évocation des responsabilités extra-africaine à une fuite de nos responsabilités. Tu n'es pas juste quand tu fais semblant d'ignorer que la première cible de critique des Noirs (en général) et des Africains (en particulier) est d'abord le Noir. Le goût pervers des nôtres pour l'autoflagellation devrait d'ailleurs interpeller la praticienne que tu es.
Tu sais, j'habites en Afrique et j'évolue dans un milieu noir à, disons, 98%. Quand je m'assieds avec des frères autour d'une bière et qu'on se hasarde à refaire le monde, il ne se passe pas 5 minutes avant que ne ressurgissent les mêmes litanies: le Noir est mauvais, le Noir est méchant, le Noir est corrompu, le Noir est le seul responsable de ses malheurs, et ainsi de suite… Les causes de la situation actuelle du continent? Les dirigeants corrompus, les mentalités africaines, nos cultures retardataires, etc... Les responsabilités "des autres" ressortent rarement et toujours en queue de peloton. Généralement tempérées et relativisées par des considérations du genre "oui, les blancs ont fait ça mais ça ne doit pas masquer nos propres responsabilités", blah blah blah...
Crois-moi ou pas, Avancer, mais ton discours est très largement majoritaire chez nous.
Si tu as suivi les récentes commémorations du 10 mai autour de l'esclavage, tu as peut-être remarqué les foules d'Africains qui se bousculaient derrière les micros des caméras françaises pour insister sur la traite inter-africaine et "nos" responsabilités dans la tragédie de l'esclavage?
(A tel point que Pakira, grioonaute Guyanais, a fini par s'exaspérer de ce gèle autoflagélateur dans un topic déja collector Et il n’est pas anecdotique que ce soit l’Antillaise Chabine ton principal contradicteur sur le présent topic…)
Pour info, dans mon pays (le Bénin) a été instituée un jour férié de repentir pour notre participation à la traite atlantique. Et le roi du Dahomey, héritier du principal royaume esclavagiste de l'époque, a présenté ses excuses à la diaspora à plusieurs reprises.
Le 10 mai j'ai suivi un sujet au journal, sur le satellite: une écolière de Gorée avait composé un poème qui, après l'inévitable apostrophe au Nègre-vendeur d'esclaves, se terminait en gros par "ce n'est pas toi, blanc, la source de mes malheurs".
Ici, radio et télé nous bassinent à longueur de journée que nous devons « changer nos mentalités » si on veut « évoluer ».
Je pourrais continuer longtemps comme ça. Ton affirmation d'un Noir irresponsable qui se défausse de sa responsabilité sur autrui est en complet déphasage avec la réalité.
Idem pour ton présupposé selon lequel toute critique d'une influence étrangère doit forcément être interprété comme un rejet de toute responsabilité africaine.
Et que dire de ce tour de passe-passe qui fait de la dialectique "dénonciation-action" une opposition? Ce serait l'un ou l'autre? Avant de soigner un mal il faut le diagnostiquer. Même les esclaves que tu cites en exemple ont bien du reconnaitre, avant de se lancer dans la lutte, que c'était le blanc qui les maintenait en esclavage. S'ils s'étaient bornés à disserter sur les responsabilités africaines ou s'étaient contentés des thèses qu'on leur servait à l'époque (malédiction de Cham, infériorité congénitale du Nègre, etc...) ils seraient encore dans les fers à l'heure d'aujourd'hui.
Entendons-nous bien: tout n'est pas faux dans ce que tu dis. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que fuir son pays n'est pas le meilleur moyen de le développer, qu'il faut savoir tirer les leçons du passé, fédérer l'opinion publique africaine, lutter contre les divisions internes, que l'Africain doit croire en l'avenir de son continent, qu'il faut travailler sur nous, etc... Dommage hélas que ces fulgurances soient noyées dans un océan de prêt-à-penser pour donneur de leçon pressé... _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Je suis très heureuse de constater qu’il existe des gens qui se sentent concernés par l’avenir des noirs dans le monde. Avec des points de vues divergents, mais un même objectif. Je vous en parle car il y à de cela une trentaine d’années, c’était la croix et la bannière pour en parler. Merci pour ces discussions qui dépassent le simple plaisir. Quoi qu’il arrive continuez a échanger dans le respect de chacun sur Internet mais aussi de vive voix avec ceux que vous rencontrez. _________________ Réfléchir avant d'agir !
Les choses sont si simples en amour.... sacré sarko, au fait comment va cécilia déjà...?
Aller, donnons la parole à Duhamel:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/fiche.php?diffusion_id=40794 _________________ Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum