Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les recherches medicales sur le paludisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bypac
Invité





MessagePosté le: Ven 19 Mar 2004 18:42    Sujet du message: les recherches medicales sur le paludisme Répondre en citant

Je suis etudiant à la fac de medecine de marrakech et j'ai eu un prof de microbiologie européen. J'ai été indigné quand il m'a cinfirmé que le vacin anti paludéen a été trouvé par des chercheurs qu'il connaît bien mais qui ont vendu la licence à une firme pharmaceutique qui l'a rangée dans le tiroir!!! Shocked
Je crois que l'Afrique mourra non pas de la maladie mais de la pauvreté qui l'empêche de developer ses vaccins par exemple Crying or Very sad
Revenir en haut de page
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004 22:23    Sujet du message: Re : les recherches medicales sur le paludisme Répondre en citant

Il serait tout à fait intéressant d'avoir le nom de ces chercheurs et celui de la firme pharmaceutique pour vérifier ces affirmations. Si cela est vrai, on aura au moins une bonne nouvelle : la possibilité de se vacciner contre le paludisme existe. Resterait plus qu'à la retrouver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2004 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?holding=npg&cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=9607010&dopt=Abstract

http://www.ufctogo.com/article.php3?id_article=137

travaux du colombien: Manuel Patarroyo

D'autres maladies souffrent identiquement des "intérêts industriels" des firmes pharmaceutiques:
l'éflornithine (par la firme Merell Dow, rachetée depuis) contre la maladie du sommeil

le chloramphénicol huileux contre les méningites bactériennes

d'après les études de Médecins Sans Frontières, une majorité des maladies tropicales peut être soignée, mais les traitements ne sont pas industrialisés faute de patients <<solvables>>.

D'après les mêmes sources, et le monde diplomatique fev-mars 2004, il en est de même pour l'épidémie du sida, qui, toujours selon ces sources aurait pu être évitée, et pourrait être enrayée à tout instant (n'eût été le manque à gagner entraîné par une telle action... pour l'industrie pharmaceutique, dont l'un des représentants, M. Bernard Lemoine, pdt du Syndicat National de l'Industrie Pharmaceutique déclare allègrement qu'il ne voit "pas pourquoi on demande à l'industrie pharmaceutique des efforts spécifiques," parce que "personne ne demande à Renault de donner des voitures à ceux qui n'en n'ont pas". Mais il semble oublier que Renault ne pose pas de brevet sur la voiture ni sur les matières premières qui lui servent à les construire... ce dont ne se prive pas cette première...)

Einfin, lors de chaque tentative d'un pays dit du Sud de produire l'un de ces médicaments, les industries crient au scandale et font cesser les productions par le biais de leurs gouvernements (ex. de la thaïlande qui a soufert de ces réactions de Pfizer, pour qui le gvt américain ordonna à la thaïlande de cesser de produire le médicament ; on connait aussi le conflit de l'Afrique du sud et Al Gore lorsque celle-ci manifesta une volonté de produire un traitement contre le sida en 1997)...

Nombreux sont les exemples de la sorte, c'est pourquoi...
Citation:
le vacin anti paludéen a été trouvé par des chercheurs qu'il connaît bien mais qui ont vendu la licence à une firme pharmaceutique qui l'a rangée dans le tiroir!!!


cela ne m'étonne pas: l'industrie pharmaceutique, depuis l'installation du système de brevetages de médicaments en 1994 exerce une pression monstrueuse pour détenir le monopole du médicament. Ceux-ci pourraient bien prendre la place du marché des matières premières, et c'est en cours. Le plus ironique, c'est que les traitements sont pour la grande majorité basés sur les plantes Africaines, et les traitements traditionnels (jusque là il n'y a eu que peu de molécules inventées, et aucune à ma connaissance n'est nécessaire à un traitement médical), mêmes traitements que l'on juge (ou feint de juger) archaïques... Et que tout en destabilisant les structures de soins médicaux, on jette la pierre au nom de ces mêmes lacunes dans les infrastructures en Afrique...

Ce qui veut dire que là encore, l'action de l'occident (multinationales+gouvernements) est soit purement idéologique (volonté de priver certaines populations de soins médicaux), soit purement mercantile (ils souhaitent être les seuls à pouvoir légalement produire des traitements afin de balayer toute concurrence et tant pis si des gens meurrent). Ou pire, il s'agirait des deux...

Quoi qu'il en soit, je rejoins ce que disent d'autres sur le forum société, à propos de la création d'un parti politique/lobby noir. Bien que les 2 soient différents, ils pourraient servir nos intérs de la même manière que les multinationales et les gouvernements se complètent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 04 Avr 2004 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
.

Quoi qu'il en soit, je rejoins ce que disent d'autres sur le forum société, à propos de la création d'un parti politique/lobby noir. Bien que les 2 soient différents, ils pourraient servir nos intérs de la même manière que les multinationales et les gouvernements se complètent.


Tout à fait d'accord.Ca ne pourra être que bénéfique.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group