Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi si peu de couples afro-antillais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iwdi
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

chabine a écrit
iwdi a écrit:
Citation:
C’est que l’on s’est fréquentés. Je suis allé chez elles, elles sont venues chez moi, j’ai mangé du colombo du dombré (qui enfle mon ventre).

Chabine , je voulais juste dire que je préfère le colombo et les accras.Quant au Ndombré il enfle mon ventre cad que j'ai du mal à digerer.Même si j'en mange une petite quantité, j'ai le ventre rempli comme si j'ai mangé une grosse quantité de nourriture.

sinon j'adore en general la cuisine antillaise qui est d'ailleurs trés proche de la cuisine africaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

iwdi a écrit:
Quant au Ndombré il enfle mon ventre cad que j'ai du mal à digerer.

Dombré Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 23:41    Sujet du message: Re: Pourquoi si peu de couples afro-antillais Répondre en citant

Boursine a écrit:
Cathy a écrit:
Ayant un peu ras le bol qu'on parle sans cesse sur ce forum de couples mixte, je lance le topic suivant et j'espère qu'il aura autant de succès que les topics sur les sujets redondant tels que : noir/blanc, Blanche/noir et que sais-je encore. Pourquoi les familles Guyanaise, martiniquaise, haïtienne...ont tant de mal a accepter un(e) conjoint(e) africaine? et je parle en connaissance de cause! Qu'est-ce qui coince???

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=79434#79434

QUESTION IDIOTE REPONSE BETE
La question : Pourquoi si peu de couples afro-antillais?
La réponse : Parceque qu'entre l'Afrique et les antilles il faut traverser un océan.

Le post le plus profond jamais publié sur ce topic.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
La réponse : Parceque qu'entre l'Afrique et les antilles il faut traverser un océan.
En effet, nous nous sommes jusqu'ici poser toutes les questions, sauf la bonne : quand est-ce que nous comblerons la distance qui nous sépare, distance symbolisé par cette "grand eau" dont nous n'avons toujours pas fait le deuil.

Aussi, nous ne saurions taire éternellement ce qui nous bouffe toutes et tous au plus profond de notre être, derrière autant de feintes indignations et autres moqueries faciles...

Car derrières nos rires, se cache souvent une douleur indiscible...

Sommes-nous vraiment sortie indemne du traumatisme de la traversée ?
Avons-nous fait notre deuil ?
Nous sommes-nous réconciliés avec cette "grand eau" ?

Quand à ceuses qui seront restés sur le continent :
- Combien ne sont-ils pas las d'attendre notre improbable retour ?
- Combien ne sont-ils pas à s'imaginer que nous aurions disparu à jamais ?..

Alors : au lieu de perdre notre temps en autant de discussions stériles à charrier à jamais les mêmes alluvions autophobes :

- Qu'attendons-nous, fils et filles du continent pour rendre visite à nos frères et soeurs de la diaspora.
- Qu'attendons-nous, filles et fils de la diaspora, pour se rappeler au bon souvenir de nos frères et soeurs du continent.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
diego
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

[Edité par Grioo - on se passera aisément de ce type de message condescendant et surtout formulé de la sorte ; merci de faire un effort à l'avenir, ou de vous abstenir tout court.]
diego
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur : " ça m'a pas empêché de TCHATCHER " + tôt que " ça m'a empêché de TCHATCHER " ... Eh, oui . Don Diego de Matoumona n'est pas parfait ...
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Boursine a écrit:
En effet, nous nous sommes jusqu'ici poser toutes les questions, sauf la bonne : quand est-ce que nous comblerons la distance qui nous sépare, distance symbolisé par cette "grand eau" dont nous n'avons toujours pas fait le deuil.

Aussi, nous ne saurions taire éternellement ce qui nous bouffe toutes et tous au plus profond de notre être, derrière autant de feintes indignations et autres moqueries faciles...

Car derrières nos rires, se cache souvent une douleur indiscible...

Sommes-nous vraiment sortie indemne du traumatisme de la traversée ?
Avons-nous fait notre deuil ?
Nous sommes-nous réconciliés avec cette "grand eau" ?

Quand à ceuses qui seront restés sur le continent :
- Combien ne sont-ils pas las d'attendre notre improbable retour ?
- Combien ne sont-ils pas à s'imaginer que nous aurions disparu à jamais ?..

Alors : au lieu de perdre notre temps en autant de discussions stériles à charrier à jamais les mêmes alluvions autophobes :

- Qu'attendons-nous, fils et filles du continent pour rendre visite à nos frères et soeurs de la diaspora.
- Qu'attendons-nous, filles et fils de la diaspora, pour se rappeler au bon souvenir de nos frères et soeurs du continent.

Hotep, Soundjata

Nous attendons que les prix des vols baissent!!! Laughing (un vol direct charter Douala/Antilles , je suis preneur...) Laughing Laughing

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la supposée "super venalité" des femmes noires denoncée par leurs frères.

Je ne crois pas du tout que leur pourcentage soit plus élevé que chez les femmes blanches , arabes ou asiatiques.
Tout simplement une femme blanche vénale n'aura pas l'idée de mettre le grappin sur un Noir, vus les préjugés et l'image peu flatteuse que l'on diffuse sur eux.
Les problèmes de RMI , carte de séjour ou logement minable , très peu pour elles...Elles auront donc tendance à ne pas rechercher la compagnie des hommes noirs.
Dès qu'un Noir a de l'argent comme par hasard, il y à de fortes chance qu'il se trouve une belle blonde accrochée à son bras!
Les blanches qui s'interressent aux hommes Noirs ne chechent surement pas en eux, en premier lieux, de l'argent! (combien de nos frères bcbg se baladent avec des blanches styles baba cool- altermondialistes- humanistes etc...?)

Les filles Noires vénales par contre auront plus de facilité à s'approcher de leurs "frères" car elles n'ont pas (ou beaucoups moins) de préjugés que les filles des autres races envers les hommes Noirs, d'ou cette impression de la part de ses derniers de voirs en elles des croqueuses de diamants... Cool

PS: en matière de vénalité, les filles d'origine libanaises par exemples ont aussi leur réputation...

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà une intervention qu'elle est brillante... Rolling Eyes

Karam est antillais ? 1ère nouvelle ! Twisted Evil

Un antillais se sent français à part entière ? Il y a un PAQUET d'exceptions ! Evil or Very Mad

HAÏTI, état "archi-sous-développé" ? Tu voulais dire archi-scandaleusement pillé, non ? Mad
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Ex_Harmony
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

iwdi a écrit:
Pour répondre à Harmony « niak » c’est une ethnie du Bénin et des qu’on voit un africain qui n’est du Sahel on l’appelle niak .Ce n’est pas du mépris c’est tout simplement par extension.
Quant au Signaaré , je connais pas trop…

Mbok sama tu n'est pas plus sénégalais que moi.Il faut savoir reconnaitre ses propres torts.Le terme Niak est péjoratif même si à la base il veux dire autre chose. La masse sénégalaise emploie ce terme avec un mépris honteux.

Pour les signarés je te renvoi à "NINI" d'Abdoulaye Sadji aux éditions .....je sais plus
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:
iwdi a écrit:
Pour répondre à Harmony « niak » c’est une ethnie du Bénin et des qu’on voit un africain qui n’est du Sahel on l’appelle niak .Ce n’est pas du mépris c’est tout simplement par extension.
Quant au Signaaré , je connais pas trop…

Mbok sama tu n'est pas plus sénégalais que moi.Il faut savoir reconnaitre ses propres torts.Le terme Niak est péjoratif même si à la base il veux dire autre chose. La masse sénégalaise emploie ce terme avec un mépris honteux.

Pour les signarés je te renvoi à "NINI" d'Abdoulaye Sadji aux éditions .....je sais plus

Présence Africaine.

iwdi
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok il y a du mêpris dans le mot "niak" pour certains mais pas pour d'autres.moi je reconnais tjs mes torts car personne n'est parfait.Mais je te signale que je connais un camerounais qui est allé à Dakar épouser une cousine d'un ami à moi qui est son collègue de travail.Notre camer est très heureux avec notre petite sénégalaise et je te jure que ce camerounais se trouve bien respecté au Sénégal.Ils ont même acheté une maison à Dakar.

Quant à ce que dit l'homme de la rue sans aucune culture...je le mets sur le compte de l'ignorance!
biswe
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon!!!

J'aurai voulu vous dire "arretez les filles!!! je viens pour m'instruire pas pour pleunicher...vous allez me foutre la honte devant ma Go!!!

Mais en fait non, parce que ce vos mots et vos maux sont une ode à la négritude .Ce topic me fait penser à un celèbre "monument" dans mon pays(Gabon). Les habitants de la foret(pygmées) on jété un pont entre les deux rives du fleuve, et ce pont est en lianes tressées..Pour passer d'une rive à l'autre, les habitants doivent impérativement garder les pieds sur une étroite bande faite de lianes ramassées et liées les unes aux autres et qui finit par ressembler à un filet de tennis suspendu au dessus du vide.
Afro et Afro-antillais sont comme les deux rives de cette terre et le pont l'instrument pour les réunir et les reconcilier.
Mais vous le savez déja, le pont est fait de lianes qui demandent une attention particulière.Elles doivent être renouvelées, entretenues car lorsque la saison de pluies arrive, le fleuve gonfle, les lianes sont glisantes et deja trop de nos hommes, femmes et enfants nous ont été pris.
Il faut donc en prendre soin pour que le feu ne s'éteigne nulle part sur les deux rives. Afro et afro-antillais, nous avons une réelle responsabilité quant aux générations futures, il importe plus que jamais de retisser les liens du pont encore et toujours, indefectiblement....Ce pont vous l'avez compris c'est notre IDENTITE. Niée, bafouée, ignorée...elle a été de toute
les guerres...vous dites? elle est encore l'objet de toute les guerres qu'on nous mène...
Bien vous savrez ce qui vous reste à faire maintenant.

Pour ma part et depuis longtemps déja, chaque afro que j'ai rencontré, qu'il vienne des USA, des antilles etc...chacun de ces afro à eu sa dose de négritude.J'aurai voulu avoir le génie d'un Césaire, La force , la confiance d'un CAD ..., mais je ne suis que moi et si c'est cela tout ce que je peux donner pour me sentir utile à vous tous, tous les jours qu"Eyoha"(Dieu en Fang)fait, je persevère et je continue à aimer ma négritude.

Enfin et pour aider ceux de nos ceux de nos frères qui souhaitent trouver un début réponse sur leur origines en afrique , il serait interessant que les antillais s'initient à la réligion traditionnelle Gabonaise le Bwiti ou encore "l'Alane" des Fangs, vous aprendrez bien de choses sur vous-mêmes.

Ai-je le droit de dire AFFECTUEUSEMENT?
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

biswe a écrit:
(...) Mais en fait non, parce que ce vos mots et vos maux sont une ode à la négritude .Ce topic me fait penser à un celèbre "monument" dans mon pays (Gabon). Les habitants de la foret (pygmées) on jété un pont entre les deux rives du fleuve, et ce pont est en lianes tressées..Pour passer d'une rive à l'autre, les habitants doivent impérativement garder les pieds sur une étroite bande faite de lianes ramassées et liées les unes aux autres et qui finit par ressembler à un filet de tennis suspendu au dessus du vide.
Afro et Afro-antillais sont comme les deux rives de cette terre et le pont l'instrument pour les réunir et les reconcilier.
Mais vous le savez déja, le pont est fait de lianes qui demandent une attention particulière.Elles doivent être renouvelées, entretenues car lorsque la saison de pluies arrive, le fleuve gonfle, les lianes sont glisantes et deja trop de nos hommes, femmes et enfants nous ont été pris.
Il faut donc en prendre soin pour que le feu ne s'éteigne nulle part sur les deux rives. Afro et afro-antillais, nous avons une réelle responsabilité quant aux générations futures, il importe plus que jamais de retisser les liens du pont encore et toujours, indefectiblement....Ce pont vous l'avez compris c'est notre IDENTITE. Niée, bafouée, ignorée...elle a été de toute
les guerres...vous dites? elle est encore l'objet de toute les guerres qu'on nous mène...
Bien vous savrez ce qui vous reste à faire maintenant.(...)

Entretetons donc notre pont... Affectueusement Laughing Laughing Laughing Wink

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:

Mon Dieu cette photo...

rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ces histoires de niaks j'ai jamais mais ô grand jamais été confronté à ces choses.Peut etre parceque j'ai le type sénégalais (grand et foncé de peau)? J'ai pelin de potes sénégalais nés labas ou ici (et qui connaissent mon origine) et ça a jamais posé probleme personne n'a jamais bronché au contraire les galsen sont les gens les plus cool et les plus sobres qui existent en afrique surement.LEs sénégalaises pareil aucun probleme Smile . Ils sont sur bien des points meilleurs que les gens de chez moi.Attention je ne dis pas que ce que vous dites (niaks?? Confused ) n'existe pas mais ça fait parti du préjugé plus que d'une haine ancrée et viscérale(comme celles des arabes envers les noirs par exemple).Chez nous aussi les gens ont par préjugé l'habitude de dire que les ouest af(les musulmans en tt cas) sont tous pareils bon je vais pas dire les préjugés ça n'a aucune importance.Les antillais par préjugé ont tendance à accomoder l'africain à toutes les sauces j'ai meme des potes qui ne se genent pas de faire des blagues vaseuses devant moi mais pas dans la haine c bon enfant ça passe. Les haineux les vrais sont une minorité ...
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Nkossi a écrit:

Mon Dieu cette photo...

Hé on dirait le pont de chez moi ! Very Happy Very Happy
d'ailleurs petite je me voyais déjà passée à travers les lianes..........
en tout ca c'est une belle image, faut ressérer les liens sinon on finira tous à l'eau, au milieux des crocos et des piranhas.... Sad Sad
y'a comme une bonne odeur de forêt !!! merci Nkossi !
René Depestre

http://www.iphri.net/
Warren X
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rollie moi aussi j'ai plein de potes sénégalais depuis que je suis étudiant en France qui sont super sympas.
Cependant quand mes compatriotes congolais me décrivent comment ils sont traités à Dakar et au Sénégal je suis choqué...
Les gars sont considérés comme des moins que rien alors parce qu'ils ne parlent pas wolof et sont d'Afrique Centrale et les discriminations vont bon train...
Je suis désolé mais chez moi au Congo-Brazza il ya des idiots qui font des préjugés mais ça reste un des pays les plus sociables qui soit...ils ya des quartiers ou tout le monde se mélange sans jamais avoir eu de problèmes (genre Poto-Poto à Brazza).
Cependant si tu doutes encores de ce genres de pratiques en Afrique de l'ouest demande aux personnes mélangées entre africains du centre et africains de l'ouest...il sont souvent les premiers à dénoncer les préjugés et pratiques peut avenants de leur coté ouest-afro.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tjrs pas d'accord avec toi warren! le probleme au sénégal c'est la langue avant tout. Ils parlent tous wolof et celui qui veut pas s'adapter en parlant la langue est marginalisé qqsoit son origine (guinéen ou congolais). Apres c sur que la marginalisation sera encore plus totale si l'africain en question n'est pas musulman. Il faudrait que tu me donnes les raisons qui feraient que les sénégalais "détestent " les centre-africains parceque pour l'instant je ne vois pas(christianisme,physique?).Ce qui étaye mon point de vue c'est que les sénégalais pris hors contexte sénégalais(en france par exemple) n'affichent pas un comportement xenophobe à l'encontre d'autres africains. En terme de snobisme il ya pire crois moi je parle de mon pays le cameroun...
Warren X
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
Je suis tjrs pas d'accord avec toi warren! le probleme au sénégal c'est la langue avant tout. Ils parlent tous wolof et celui qui veut pas s'adapter en parlant la langue est marginalisé qqsoit son origine (guinéen ou congolais). Apres c sur que la marginalisation sera encore plus totale si l'africain en question n'est pas musulman. Il faudrait que tu me donnes les raisons qui feraient que les sénégalais "détestent " les centre-africains parceque pour l'instant je ne vois pas(christianisme,physique?).Ce qui étaye mon point de vue c'est que les sénégalais pris hors contexte sénégalais(en france par exemple) n'affichent pas un comportement xenophobe à l'encontre d'autres africains. En terme de snobisme il ya pire crois moi je parle de mon pays le cameroun...

Si tu le prends comme de la marginalisation tant pis pour toi.Moi mes potes vivent au Sénégal depuis 2001 et je ne crois pas qu'ils inventent des bêtises.Quand un étudiant traite une question importante en wolof avec un prof pendant 30 minutes pour finir par asséner aux étudiants étrangers que "personne ne vous as obligés de venir au Sénégal" moi je dis que c'est de la xénophobie pure et simple.Si ailleurs en Europe un prof et son élève se mettraient à tchatcher alsacien pour dire à un sénégalais d'aller chier parce que personne ne l'a obligé de venir étudier en Alsace le même hurlerais au racisme.
Et puis se faire aggresser verbalement et insulter dans une rue de Dakar parce que l'on ne parle pas le wolof c'est pas du snobisme c'est une aggresion xénophobe.
Je ne penses pas que les sénégalais détestent les africains du centre mais certains les regardent en fait de haut car pour eux ils valent mieux que les "niaks".Déjà j'en connais quelque uns sur des forums qui n'hésitent pas à traiter les africains du centre d'animaux parce que ces derniers mangent du singe et que eux n'en mangent pas et d'autres conneries.
Sérieux ce genre de pratique doit cesser et des 2 cotés car ils ya aussi beaucoup de cons dans nos pays d'afrique centrale.
C'est en stigmatisant ce genre de pratique que l'on batira un continent fort car on est tous dans le même bateau miséreux jusqu'à présent.
De toute façon je vais vérifier moi même comment ça se passe car je risque d'aller voir l'un des mes meilleurs potes à Dakar sous peu.

Pour les camerounais je ne les trouve pas snob mais juste un peu trop vantards,sinon ceux que je cotoie sont des mecs très sympas.
Bref,quand il ya quelques idiots parsemés içi et là ça va mais quand les préjugés et le rejet de l'autre deviennent l'apanage de la majorité d'un pays et même des institutions de l'Etat c'est dangereux.
zephyrin
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question,

J'ai cotoyé des femmes des 4 continents, de toutes les couleurs, mais je n'ai fait des enfant qu'avec des Martiniquaises, et je vous avoue que je ne concois pas, ni ne me vois autre qu'avec une Martiniquaise, même pas une Guadeloupéenne. Je parle de relations sérieuses vie de couple.

C'est dingue le nationalisme ! Mais c'est le prix à payer pour être en accord avec soi même, je vous avoue que je ne me plains pas.

Zephyrin
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai cotoyé des femmes des 4 continents, de toutes les couleurs

Mème les Esquimaux(melles) ? juste comme ça pour l'entracte ?? Wink Winkhein?? Wink Wink Wink sur une banquise flotantes Wink Wink Parait qu'elles sont froides Wink de vraies blocs de glaces à ne pas croquer

Je rigole bro.

Sinon t'as 100% raison. ya qu'avec les sisters ou les brothers qu'on peux construire qq choses de solide. Les couples mixés culturelement et ethinquement, à moyen ou long terme se tranforment en bombes à retrdement affectives et usines à préjuges ou l'on passent son temps à se prendre le bec.Je le déconceil aussi

Bon!! je Arrow Arrow
kalychou
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 17:49    Sujet du message: ya du boulot.... Répondre en citant

j'ai lu pas mal de messages posté, et ce que je vois le plus souvent c'est l'afirmation que les antillais se sentent "superieur" a l'africain....

chose que je ne comprend pas...en effet je suis antillaise martiquaise
et ce sentiment de superiorité je ne l'ai jamais ressenti envers les africain....au contraire c'etait plutot les africain que se sentait superieur aux antillais du fait qu'il sont africain et donc des "vrai noir" (voila ce qui se passe vraiment dans les tetes actuelement)

il est vrai qu'au sein de la communauté antillaise il y a des blagues (de mauvais gout) envers les africain...mais il ne faut pas oublier qu'il en est de meme dans le sens inverse...

on me prend souvent pour une africaine parce que je suis foncée et que les antillais sont clair...(je ne sais pas d'ou ils sorte sa mais ce n'est pa du tout vrai)

depuis toute petite mes parent mon fait aprendre mon histoire eyt donc j'ai jtr revendiqué ce melange qui fait partie de moi (ce melange d'ont l'afrique fait partie)

dire que le probleme vient des antillais revient a ce voilé la face car le probleme vient de tout le monde la societé et les cliché qu'elle vehicule sur nous( antillais = volage,obsedés sexuel .... africain = sauvage,inculte avec des grosses levres roses....)

ce qui stoppe les couple c'est les prejugés et rien d'autre les prejugé de africain vers les antillais et les antillais vers les africain...

bref je n'ai pas de solution miracle a aporter si ce n'est d'areter les prejugés et d'ouvrir nos esprits car c'est ensemble que nous reussiront.....
godless
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Citation:
J'ai cotoyé des femmes des 4 continents, de toutes les couleurs

Mème les Esquimaux(melles) ? juste comme ça pour l'entracte ?? Wink Winkhein?? Wink Wink Wink sur une banquise flotantes Wink Wink Parait qu'elles sont froides Wink de vraies blocs de glaces à ne pas croquer

Je rigole bro.

Sinon t'as 100% raison. ya qu'avec les sisters ou les brothers qu'on peux construire qq choses de solide. Les couples mixés culturelement et ethinquement, à moyen ou long terme se tranforment en bombes à retrdement affectives et usines à préjuges ou l'on passent son temps à se prendre le bec.Je le déconceil aussi

Bon!! je Arrow Arrow

Je n'ai pas eu l'impression qu'il a "déconseillé" quoi que ce soit. Il a simplement parlé pour lui, dit ce qu'il ressent, et il agit en fonction de cela.

Car sur quelle base déconseilles-tu le "mixage"? Bombes à retardement affectives, qu'est-ce que c'est? Usine à préjugés, possible si les mariés se sont lancés dans l'aventure sans se pencher sur tout ce que cela pouvait impliquer. Mais ça peut aussi être un facteur d'union face aux préventions de l'entourage et de la société. Pour ma part, je connais et cotoie une dizaine de couples mixtes (2 africano-antillais et 7 africano-européen) qui tiennent parfaitement la route. Et ne me dis pas que l'avenir va me détrompé, car ils ont entre 19 et 53 ans de mariages au compteur... Même si ce sont peut-être des exceptions, rien que pour le bonheur de ces gens, les barrières ne peuvent pas être "conseillées". Tout au plus peut-on encourager les candidats à imaginer toutes les contraintes pouvant découler de ces mariages mixtes, et se poser la question de savoir s'ils sont de taille à les affronter et les dépasser.

A côté de cela, je ne tiens pas de statistiques, mais nos bons vieux mariages bien "homogènes", quand je vois comment ça se scratch lamentablement à gauche et à droite, je suis pour ravaler les conseils de ce type. C'est comme conseiller à un joueur de la loterie à 6 numéros de cocher le 1, 5, 23, 32, 40 et 45 au lieu du 2, 5, 17, 20, 36 et 40. Ca ne rime à rien.
Lutine
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les clichés ont la vie dure et perdurent... comme véhiculés par les gènes tellement ils sont insidueux. Certains passent inaperçus dans la vie de tout les jours et s'installent dans l'inconscient. Les déloger ne se fait jamais sans heurts...

Je suis métisse, j'ai toujours vécu à Paris et mon rapport avec les antilles s'est cantonné aux congés bonifiés et aux petites fêtes de familles. J'ai toujours considéré que j'accédais à ma créolité par procuration (Les livres et mes vacances ne me permettant pas de considérer une vraie appartenance)
Jusqu'à l'évocation d'un droit d'inventaire me premettant de dire : ça je prends ça je ne prends pas... Mais non se n'est pas si simple.

Mon idéal masculin à toujours été blanc, brun...et mes enfants comme moi ou plus clairs...
Quand un antillais ou un africain s'approhait je leur offrait un magnifique "billet pas la peine" En me disant... non, vraiment pas, je ne peux pas, je ne me reconnais vraiment pas à travers "eux". D'ailleurs j'étais toujours surprise de voir des couples mixtes... agréablement pour saluer à ma façon mes parents et moins agréablement en me disant que cette alliance n'était vraiment pas faite pour moi.

Jusqu'aux jours où j'ai découvert (ou pris conscience de) toutes ces manifestations à l'égard du plus foncé et des louanges à propos des plus clairs : "un enfant est beau si il est clair", "blanchir la race"(Merci Fanon pour ma part), peau "chapé, "pas d'africain dans la famille", "bleu"...les "chivé grénés" déjà cités plus hauts...
...que dans ma propre Famille ma mère parce qu'un peu plus foncée que certains de sa fratrie était moins aimée par ses tantes chabines.

Etais-je en train de reproduire (sans doute!) toutes ces perversions de l'esprit qui on voyagé de génération en génération jusqu'à Paris dans une famille ou la créolité est édulcorée. Ces questions m'ont évidemment fait souffrir d'une sorte de schyzofrénie...

Puis un jour je le rencontre, l'apprécie, j'ai envie de le voir souvent toujours plus souvent et pourtant il ne peut devenir ma moitier... Il est noir, Africain...

Je le remercie aujourd'hui d'avoir été patient... aujourd'hui il est l'homme le plus précieux à mon coeur...

Un long récit, pourtant synthétisé, qui est là à nouveau pour montrer à nouveau que les hommes sont capable de reproduire les ancrages du passé mais aussi de s'en défaire et d'aller de l'avant!!!!!!

Quelque soit la mixité, je vous souhaite à tous d'être heureux dans votre histoire à 2 et plus!!!!!
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue par Minou, kalychou et Lutine Wink

Et merci pour vos messages et pour ce témoignage touchant et sincère, Lutine Smile
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

zephyrin a écrit:
Bonne question,

J'ai cotoyé des femmes des 4 continents, de toutes les couleurs, mais je n'ai fait des enfant qu'avec des Martiniquaises, et je vous avoue que je ne concois pas, ni ne me vois autre qu'avec une Martiniquaise, même pas une Guadeloupéenne. Je parle de relations sérieuses vie de couple.

C'est dingue le nationalisme ! Mais c'est le prix à payer pour être en accord avec soi même, je vous avoue que je ne me plains pas.

Zephyrin

Oh le tombeur Cool felicitation en tous cas d'avoir reussie a trouver ta moitié, c'est tellement difficle de nos jours
je te souhaite plein de bohneur l'ami
Karibeenne
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 19:38    Sujet du message: Re: Pourquoi si peu de couples afro-antillais Répondre en citant

Chabine a écrit:
et les Africains et Antillais qui vivent côte à côte en France, tu en fais quoi ?

Oui et alors Question

A côté des Antillais il y des réunionnais, des calédoniens, des haïtiens... et surtout des Antillais.Pourquoi voulez-vous des couples Africains/Antillais à tout prix Question

En Afrique même d'un village ou d'un pays à l'autre, ils ne s'unissent pas entre eux Mad OK Question
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 20:00    Sujet du message: Re: Pourquoi si peu de couples afro-antillais Répondre en citant

Karibeenne a écrit:
Chabine a écrit:
et les Africains et Antillais qui vivent côte à côte en France, tu en fais quoi ?

Oui et alors Question

A côté des Antillais il y des réunionnais, des calédoniens, des haïtiens... et surtout des Antillais.Pourquoi voulez-vous des couples Africains/Antillais à tout prix Question

En Afrique même d'un village ou d'un pays à l'autre, ils ne s'unissent pas entre eux Mad OK Question

C'est à ce demander comment ils arrivent à faire des enfants, Karibeenne ton niveau de bêtise est -elle que l'on pourrait en rire, mais le problème c'est que c'est écrit...
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 05:31    Sujet du message: Re: Pourquoi si peu de couples afro-antillais Répondre en citant

Karibeenne a écrit:
Chabine a écrit:

Oui et alors Question

'Tain..., tôt l'matin faut que je tombe sur ce genre d'intervention zouképoincomesque à la chèvre.

Question : pour arriver à poster un bordel pareil et de cette envergure ici qu'est-ce que tu viens foutre sur les forums de Grioo ?

A ce stade c'est plus de l'aliénation c'est de la cryogénie.

Arrow

blackblancbeur
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 10 Juin 2006 23:55    Sujet du message: Re: Pourquoi si peu de couples afro-antillais Répondre en citant

Karibeenne a écrit:
Chabine a écrit:

Oui et alors Question

Eh bien, les africains et antillais qui vivent côte à côte se familiarisent facilement même si cela ne te plait pas!!!! Sais-tu que le malien le plus riche de France, le PDG de AIRNESS a comme epouse une antillaise? et cela, avant qu'il ne devienne un riche homme d'affaire, car ils habitaient le même ghetto africain de la Courneuve!!!! eh oui!!
Karibeenne
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne me déplaît, riche ou pauvre malien, marié à une antillaise ou à une blanche:le cadeau de mes soucis. Les gens sont libres et font ce qu'ils veulent de leurs vies.

Je COTOIE des individus de toutes origines(africaines, portugaises, italiennes, algériennes,asiatiques, indiennes...) cela ne me pose aucun problème.
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un de mes meilleures potes qui est guadeloupéen qui sort avec une togolaise, pour l'instant y'a de problemes entre les familles.

Mes parents connaissent un couple de haitien-camerounais tout va bien aussi entre eux et leurs familles.

C'est surtout la famille qui peut tout faire sauter en l'air.
ossouka
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi! Laughing
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit
Citation:
C'est surtout la famille qui peut tout faire sauter en l'air.

C'est que les familles font plus souvent attention aux incompatibilités de moeurs, oubliant que les enfants s'invitent facilement au melting pot.

Il faudrait donc rechercher les véritables raisons dans ces incompatibilités de moeurs en question.

Pourquoi choisit-on tel partenaire plutôt qu'un(e) autre ? Or, dans ces incompatibilités des moeurs, incompatibilité ne rime pas toujours avec xénophobie, mais avec incompréhension culturelle...
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

lekunfry a écrit:
Exemple Caricatural (pardonnez moi en avance): Une antillaise a autant de chance de se faire tromper par un blanc que par un africain. Mains dans le cas de l'africain, il s'uffit que quelqu'un lui mette le mot polygamie dans la tete, avec la douleur etc... elle ne pourra jamais essayer de voir que peut etre que leur union battait de l'aile depuis un certain temps et qu'elle pourrai etre tout aussi responsable que le gars.

ps: je ne justifie pas la tromperie, ni la polygamie, et je ne pens epas que toutes les antillaises soient des cruches plein de préjugés sur les afros, mais bon quand le coeur raisonne sur la base de la douleur engendrée par une telle trahison, il peut faire phi du bon sens...
D'ailleurs l'inverse peut etre vraie avec une africaine dont le gars antillais se trouve une autre go, tres vite on peut lui faire acceter le tres stupide "les antillais sont tous volages" au lieu de voir que le pauvre en avait peut etre assez de manger de yassa poulet tous les soirs

Heureusement que tu avais prévenu pour le côté caricatural (a peine ! Rolling Eyes ). En vérité, tu as raison : ni les Africains ni les Antillais ne peuvent être taxés de volages, ah ça non... S'ils vont voir ailleurs, c'est forcément la femme qui est responsable, d'ailleurs, elle n'a qu'à mieux cuisiner... BREF ! Shocked Rolling Eyes Arrow

Au fait, pourquoi tu mets polygamie et tromperie sur le même plan ? Qu'un Antillais confonde les deux parce qu'il est chaud de la ... en plus d'une ignorance crasse des coutumes africaines, je peux comprendre, mais tu es africain, tu connais la différence, non ? Confused La polygamie est, que je sache, un système familial particulier, dans lequel tout le monde est au même niveau d'information, théoriquement (le niveau de satisfaction étant une autre question). Dans la tromperie, comme son nom l'indique, ben... le niveau d'information n'est pas le même pour tous. Ce qui ne veut pas dire que les 2 systèmes ne peuvent pas cohabiter, mais là encore, c'est une autre question (et puis, de toutes façons, c'est la faute des femmes si ça arrive, alors... Arrow )
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur certains points de ta réponse :
lekunfry a écrit:
l'exemple ici c'était que si un africain trompe une antillais il se trouvera qulqu'un dans son entourage pour lui dire que c'est naturel les africains sont polygames par essence! et dans un moment de confusion parce que tu t'es fait trompée tu peux avaler n'importe quoi.

Il n'y a pas que quand on est trompé(e) qu'on peut avaler n'importe quoi. Nous vivons tous dans une confusion permanente, l'époque est troublée, donc on peut avaler n'importe quoi à peu près tout le temps, et tant les médias que les politiques sont là pour guider les opinions publiques dans la mauvaise direction. Dans le cas qui nous occupe, les Antillais ont subi 4 siècles de lavage de cerveau afin de diriger leur légitime ressentiment contre... leurs frères Africains, au lieu de s'attaquer aux véritables responsables de leur malheur. La stratégie du "diviser pour mieux régner" a fonctionné à plein tube, et il faut vraiment beaucoup de volonté pour faire le chemin inverse, surmonter les préjugés collectifs et aller vers ses racines africaines. Démarche qui peut être culturelle mais également affective, dans le cas d'une relation amoureuse. Il est donc clair que l'attitude individuelle de chacun pèsera lourd dans la balance, pour dépasser les clichés ou au contraire, les renforcer.

lekunfry a écrit:
Ce gnere de préjugé à la vie dure, j'en veux pour preuve que la polygammie est offciellement une des causes des violences en banlieu pour la secretaire perpetuelle de l'academie francaise! Si la polygammie peut etre utilisé là, t'es sur que dans uen affaire de tromperie une personne ignorante ne pourrai pas y voir une cause ou une explication de la trahison qui lui a été faite?

Raison de plus pour que chacun connaisse parfaitement son histoire et sa culture, et aie une idée claire de la direction dans laquelle il veut aller. C'est celà avant tout qui déterminera son attitude dans la vie, le type de personne avec qui il/elle aura envie de faire quelque chose ou juste tirer un coup. Quelque soit son objectif, il faut qu'il/elle soit bien au fait des conséquences.

En particulier, à mon humble avis, un Africain doit pouvoir avoir suffisemment de confiance en sa propre culture pour assumer ses choix à titre privé. Pourquoi toujours se justifier par rapport à la polygamie ?

Primo : La polygamie est-elle un mauvais système en soi ? Est-ce le système le plus hypocrite ? Le plus égoïste ? Le moins respectueux de la femme et de la famille ? C'est un autre débat par rapport au sujet de ce topic, mais mes questions sont ouvertes. Vraiment.

Deuxio : est-ce le SEUL système relationnel en vigueur sur le continent ? Est-il seulement majoritaire ? Il me semble que non. Donc déjà généraliser celà relève du cliché.

Tercio : si c'est l'option choisie, dans quel esprit souhaite-on le vivre ? Dans le respect de chacun(e) des membres du foyer ou seulement à son bénéfice exclusif ? Envisege-t-on un projet commun ou juste son confort ? Quelque soit l'option choisie, il me semble que c'est la question la plus importante.

J'aimerais juste attirer votre attention sur la nécessité de bien connaitre sa propre culture, et de bien savoir ce qu'on veut dans la vie. J'ai pris un exemple - Africain - que je ne connais pas, c'est à vous de voir et de faire vos choix. En ce qui concerne les Antilles, je suis au regret de confirmer que le cliché de l'Antillais volage est loin de n'être qu'un cliché, c'est THE triste réalité qui a (dé?)structuré nos familles dès le début de l'ère esclavagiste. Je ne crois pas au déterminisme génétique, je ne crois pas qu'il y aie un "gène" du chaud lapin, par contre, le déterminisme social est puissant. Des maris fidèles, des pères modèles, celà existe chez nous, mais ils ont beaucoup plus de chances de faire le choix de l'irresponsabilité à la 1ère baisse de régime du couple qu'ailleurs, du fait de l'énorme pression sociale qui veut à tout prix faire de chaque homme un coq de basse-cour. Celà relève d'un déterminisme aussi puissant que le préjugé de race, qui pousse bien des Antillais(es) à préférer les peaux claires. Le résultat est une absence de modèle familial, une illusion de normalité véhiculée par le "modèle" de la Fanm potomitan (femme poutre maitresse de la maison), jolie expression pour ne pas dire mule chargée de la totalité de la charge du foyer, des enfants, etc... Et qui légitime depuis des décennies l'irresponsabilité des pères Antillais.

Qu'on me comprenne bien : je parle d'un système de société dominant, je ne suis pas en train de nier qu'il existe des individus sérieux. Les conséquences de ce système de société sont absolumment désastreux, à titre individuels comme collectif. A tous les niveaux, notamment au niveau de la perte généralisée de valeurs : quand on me dit que "ah ouais, mais maintenant, les femmes font pareil, elles aussi elles vont voir ailleurs", ma question est : en quoi celà représente-t-il un progrès ? Au niveau démographique, le taux de natalité est en chute libre en Martinique. Sommes-nous vraiment sûrs qu'il n'y a pas de lien de cause à effet ? A voir... Confused

Donc, je vous le dis franchement, si nous voulons arriver quelque part, si nous avons un projet pour faire progresser nos communautés, celà implique d'être clairs jusque dans ses choix privés. Je ne juge personne, je suis pour la liberté individuelle, mais quand on privilégie le choix de pouvoir sauter tout ce qui bouge, au nom de la liberté, justement, sans aucune pensée pour la personne qui est impliquée dans la relation, fut-elle de courte durée, quand on n'a pas d'ambition à titre personnel, il ne faut pas s'étonner de la médiocrité des ambitions à titre collectif. Aux Antilles, je considère la bataille comme pratiquement perdue. Les hommes sont fiers de se conformer au cliché esclavagiste du nègre étalon, et les femmes sont soit conditionnées pour la résignation, soit revanchardes et déterminées à rendre la pareille. Quand la jouissance individuelle et immédiate prend le pas sur le projet collectif, il ne faut pas s'étonner du résultat. Quand on n'arrive pas à donner un sens à son propre projet familial, dites-moi comment on peut prétendre construire une société qui va dans une direction autre que celle du supermarché et du Mc Donalds.

Frères Africains, qui avez encore la chance d'avoir un socle culturel cohérent sur lequel vous pouvez vous appuyer, réfléchissez bien avant de faire vos choix de vie. Parce que ce sont nos choix de vie individuels qui composent le choix collectif de société que nous voulons pour tous.

Désolée, je suis légèrement HS, mais celà me semblait important à dire Confused
2011, annee Frantz Fanon
ASSE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 08:06    Sujet du message: Mariage Afro/antillais Répondre en citant

Moi je pense que ce mélange afro/anitillais est le fruit d'une rencontre et d'une idéoligie commune dans les années 60 (panafricanisme, négritude et autres revendictions noires ) en france...
Après cela, on peut aussi dire que le fait d'être tous parqués dans des ghettos (cité) dès qu'on est un peu foncé ou dès qu'on est de classe ouvrière ou défavorisés a participé la l'ouverture d'esprit et à la connaissance de l'autre..... " tous dans la même galère , tous preils aux yeux du blanc" ce qui expliquent surement le nombre d'unions qu'on peut voir fleurir maintenant entre les deux communautés. Laughing

C'est avant tout le racisme subi par les leucodermes ici, qui a fvorisé le rapprochement des antillais et des africains.... "Puisque je ne suis pas blanche à leurs yeux alors que j suis française, autant me rapprocher de ceux qui semblent être comme moi" Rolling Eyes

J'ai lu bon nombre de vos posts et je voulais juste rappeller qu'il faut cesser avec ces débats sur la couleur de peau...(obsession omniprésente) car en AFRIQUE NOIRE (hors magrheb) il exite des peuples avec tous types de carnation, divers types morphologiques pas seulement celui qu'on semblent affublés au vrai "africain" (noir charbon, gros nez, grosses levres rouges) tous types de chevelures sans pour autant qu'ils soient le fruit d'un métissage (blanc ou arabe).... Ce sont NOIRES, AFRICAINS et FIERS de l'être...

En regardant la culture de chacun (antillais et africain) je pense qu'il ya plus de choses qui nous rapproche que de choses qui nous sépare...le tout c'est d'abord dans toute rencontre de chercher ce qui fait notre unité avant de sortir ce qui fait nos différences.....

Des fois quand je fréquente le milieu antillais les gens ont tendance à me dire , tu vois ça là c'est typiquement de chez nous, typiquement créole.... ou tu ne ressemble pas à une africaine (mmssstt) et moi je souris parce que je sais qu'ils n'ont pas encore compris.....
Je me rend compte que chez moi (dans une partie de l'afrique) qu' on fait également la même chose (même si ça n'a pas le même nom) Lol.... Vise versa quand les "africains" invitent des antillais et leur parle de certains cultes, plats et autres comportements soit disant "typique"
moi ça m'amuse... Parce que je sais qu'il n'est pas rare de voir certaines similutudes... le tout c'est de s'accepter chacun dans sa particularité et de s'enrichir mutuellement !

La part "d'Africanité" pour les peuples créoles et plus forte culturellement intérieurement que l'aspect physique métissé qu'ils affichent extérieurement.

Vive l'ouverture d'esprit, vive la richesse culturelle, Vive l'Afrique et les Antilles
Cika
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
bamiléké a écrit:
Anecdote.
Match de foot antillais contre africains.
Bagarre générale en fin de match.
Une antillaise aussi noire qu'un zonzon hurlait à l'encontre des africains:"sal wace, sal wace!" (traduction: "sale race, sale race!") Rolling Eyes

Ce lointain évènement me rend encore dubitatif.... Confused

C'est pas drôle, mais ta façon de le raconter est très comique !!! Laughing Laughing Laughing

C'est qoi, un zonzon ? Elle date de quand, cette anecdote ?

je confirme que c'est effectivement à mourir de wires malgré le contexte! Laughing Laughing

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Karibeenne
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 16:59    Sujet du message: Re: Mariage Afro/antillais Répondre en citant

ASSE a écrit:
Moi je pense que ce mélange afro/anitillais est le fruit d'une rencontre et d'une idéoligie commune dans les années 60 (panafricanisme, négritude et autres revendictions noires ) en france...
Après cela, on peut aussi dire que le fait d'être tous parqués dans des ghettos (cité) dès qu'on est un peu foncé ou dès qu'on est de classe ouvrière ou défavorisés a participé la l'ouverture d'esprit et à la connaissance de l'autre..... " tous dans la même galère , tous preils aux yeux du blanc" ce qui expliquent surement le nombre d'unions qu'on peut voir fleurir maintenant entre les deux communautés. Laughing

C'est avant tout le racisme subi par les leucodermes ici, qui a fvorisé le rapprochement des antillais et des africains.... "Puisque je ne suis pas blanche à leurs yeux alors que j suis française, autant me rapprocher de ceux qui semblent être comme moi" Rolling Eyes

J'ai lu bon nombre de vos posts et je voulais juste rappeller qu'il faut cesser avec ces débats sur la couleur de peau...(obsession omniprésente) car en AFRIQUE NOIRE (hors magrheb) il exite des peuples avec tous types de carnation, divers types morphologiques pas seulement celui qu'on semblent affublés au vrai "africain" (noir charbon, gros nez, grosses levres rouges) tous types de chevelures sans pour autant qu'ils soient le fruit d'un métissage (blanc ou arabe).... Ce sont NOIRES, AFRICAINS et FIERS de l'être...

En regardant la culture de chacun (antillais et africain) je pense qu'il ya plus de choses qui nous rapproche que de choses qui nous sépare...le tout c'est d'abord dans toute rencontre de chercher ce qui fait notre unité avant de sortir ce qui fait nos différences.....

Des fois quand je fréquente le milieu antillais les gens ont tendance à me dire , tu vois ça là c'est typiquement de chez nous, typiquement créole.... ou tu ne ressemble pas à une africaine (mmssstt) et moi je souris parce que je sais qu'ils n'ont pas encore compris.....
Je me rend compte que chez moi (dans une partie de l'afrique) qu' on fait également la même chose (même si ça n'a pas le même nom) Lol.... Vise versa quand les "africains" invitent des antillais et leur parle de certains cultes, plats et autres comportements soit disant "typique"
moi ça m'amuse... Parce que je sais qu'il n'est pas rare de voir certaines similutudes... le tout c'est de s'accepter chacun dans sa particularité et de s'enrichir mutuellement !

La part "d'Africanité" pour les peuples créoles et plus forte culturellement intérieurement que l'aspect physique métissé qu'ils affichent extérieurement.

Vive l'ouverture d'esprit, vive la richesse culturelle, Vive l'Afrique et les Antilles

Je constate que tu essayes de te convaincre toi même. Dans les cités les Antillais et les Africains ne se cotoient pas tant que çà, tu te trompes.
Les jeunes Africains trainent en général avec les Arabes(adieu le racisme dans ces moments-là).

Les rares couples afro-antillais qui se forment se font en particulier sur des lieux de travail, sport ou autres.

Tu parles du racisme des blancs qui rapprocherait les antillais et africains, c'est franchement n'importe quoi! Nous n'avons pas le même statut, ne l'oublie pas, nous sômmes des îles françaises, nous ne menons pas le même combat que vous(sans-papiers, vie clandestine, mariage blanc...), en tout cas pour ceux qui ne sont pas français. Et c'est là que certains antillais doivent faire très attention en restant à leur place, sans se laisser influencer par des actions de soutien pour lesquelles ils ne sont pas concernés.

Perso je suis pour tous les échanges culturels, ce n'est pas le comportement raciste d'un blanc qui m'empêchera d'aller vers les autres blancs, asiatiaques,arabes... Il ne faut pas être borné non plus.

Avons-nous encore cette liberté de cotoyer qui nous désirons Question

Quand aux cultures je peux te dire qu'elles sont bien différentes.
Tu me fais comme certains africains voulant à tout prix nous rentrer dans leur moule, dans quel but ? J'en sais rien.

je te dis tout cela car c'est la réalité. Ne pense surtout pas que j'ai quelque chose contre toi, loin de là. Ce n'est pas parce que tu cotoies 1 ou 2 antillais que tu sais tout de nous.

Nos cultures sont différentes, c'est comme çà , c'est tout.

La langue(créole), la tenue traditionnelle(madras), la musique(zouk) que sais-je encore...oui c'est différent.

Et puis vive l'Afrique, vive les Antilles, vive aussi la Réunion, l'Amérique etc... des descendants d'esclave pas seulement aux Antilles.

Quelques uns de nos anciens ont eu un passé avec l'Afrique certes mais nous sômmes des Antillais. Issue d'un métissage indien caribéen, je suis une antillaise à part entière. Rien ni personne ne me fera croire le contraire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: