Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Dim 21 Mai 2006 17:57 Sujet du message: Re: Corneille by Pouchain!
muna Deïdo a écrit:
lekunfry a écrit:
Mais je wanda, comment la chanson de Corneille peut récolter un zero pointé a l'eurovision? Je zappais entre Jean-Moulin et Stargate et je tombe sur l'eurovision et je vois France zero... mais koi les paroles sont aussi nazes que j'ai pu le lire?
Oh j'ai eu vent de la perormance Française de l'Eurovision et le plus étrange c'est que des 30 vôtes (ou quelque chose comme ça) venant de France, aucun n'a été attribué à la représentante Française.
Je trouve quand même un peu dommage pour le petit Corneille. _________________ youngsoldier's back
Posté le: Lun 22 Mai 2006 15:48 Sujet du message:
Blackjak a écrit:
J'ai certainement raté un métro mais ... pourquoi et en quoi Corneille est il un bounty !??
Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ...
Ok, je vois ke t'as VRAIMENT raté un train, voire deux...
1) D'abord, même si j'ai quand même aimé son premier album (je ne suis pourtant amateur de musike francophone), j'ai trouvé très malsain de sa part de nous refiler à chaque fois sa misère-de-survivant-de-génocide-rwandais-dont-toute-la-famille-a-été-massacrée... Comme plan marketing, je trouve ca macabre voire irrespectueux pour cette famille... Parce k'on le veuille ou non, ce monsieur a certes du talent, mais une grande partie de sa notoriété repose sur ce portrait de souffrant éternel k'il s'est peint... C'est connu: en Occident, on adore voir, s'apitoyer sur la misère de ceux ki souffrent ailleurs; ca alimente l'ego droit-de-l'hommiste...
Par exemple, j'ai toujours été intrigué par le visage scarifé de Seal.. Mais jusqu'à présent je n'ai jamais su ce ki lui ai arrivé.. Lui aussi il aurait pu en faire son fond de commerec "oui, je suis défiguré, je me trouvais moche, blablabla, la musike m'a sauvé"... Aaah, cette musike, slavatrice de l'ame du negre en perdition....
Je trouve juste k'il en a"trop" parlé... et le résultat c'est ke 3 ans après, "l'effet Corneille" est depassé dans les chaumières francaises... Ki l'écoute encore, a vrai dire peu de personnes...
2) Ok, même en reconnaissant k'il a souffert de ce génocide, je me demande combien de fois a t il eu à s'impliquer pour le Rwanda? y retourne t il souvent? En tout cas, je l'ai entendu dire à la télévision k'il ne "pardonnait pas"... Pardonner ki? Le peuple rwandais tout entier? dans son stratège marketing ou pseudo-humaniste, kelle place pour l'Afrike? "Son" peuple? kel message? Rien.. rien kes paroles de chansons plaintives, mièvres... Oui, mais 2 albums, ca fait dans les 25 chansons, ca fait un peu trop de pleurs et de plaintes... Bob Marley a fait 1000 fois mieux, lui le jamaicain, le métis si lointain...
3) Le Bountysme de la personne... Ok, il s'est entiché d'une Jordanienne, ca passerait encore (koik'après le trauma du génocide, vu k'il ne pardonne pas, il se pourrait bien k'il soit devenu "afrophobe": on peut bien imaginer ke tout ce ki est afro l'horippile, femmes incluses, faible d'esprit k'il est...), on leur souhaite tout le bonheur du monde.. Mais quand lui et son caniche de gage passent à la TV pour nous balancer des conneries du type "ouais, ya pas tant de racisme ke ca en France", pour étaler encore plus une couche de marketing parfum sensiblerie, je le déteste... De plus, n'oublions pas k'il est issu de l'élite rwandaise, fortement occidentalisée (pour ne pas dire bountysée), comme partout en Afrique... de plus, sa "bienfaitrice" famille d'adoption est canadienne blanche... Franchement, le bountysme est t il à douter? Il est de la même vein k'un Yannick Noah... _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Merci enyegue nyegue d'avoir rapidement eclairé ma lanterne !
Bon, dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi ... moi aussi son fond de commerce "ma famille a été massacrée" me saoule plus que 5 verres de whisky !
Pour ma part j'ai eu cette chance de ne pas bcp l'entendre en parler en interview.
Je l'ai entendu s'exprimer lors des mouvements connues dans les banlieues et c'est vrai que son discours etait plutot timide par rapport a des Stomy Bugsy ou même des Disiz la peste, pourtant très modéré !
Je pense qu'effectivement ce frère fait d'abord passer son cash avant lui et sa propre identité (Afro' quoi) afin de plaire a tout le monde et sur les leucos ... vous imaginez s'il s'affirmait et revendiquait son "appartenance", ça serait le remu-menage chez les petits blancs !
J'ai certains et certaines de mes collègues qui dès que je leur parle un peu de mon identité afro' et de notre "position" dans la société , j'ai droit a des "Oh ! & des Ah ! puis des "Ahahaha !! ou encore "faut arreter".
Enfin bref ! .. tout ça pour dire qu'il ferait certainement bcp moins de ventes avec un discours engagé. Pas mal de monde et les medias compris le botterait en touche!
(perso, j'ai son 1er album' que je trouve plutot sympa et relaxant) _________________ Je suis le Zig-Zag Man !
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Lun 22 Mai 2006 17:44 Sujet du message:
enyegue nyegue a écrit:
3) Le Bountysme de la personne... Ok, il s'est entiché d'une Jordanienne, ca passerait encore (koik'après le trauma du génocide, vu k'il ne pardonne pas, il se pourrait bien k'il soit devenu "afrophobe": on peut bien imaginer ke tout ce ki est afro l'horippile, femmes incluses, faible d'esprit k'il est...), on leur souhaite tout le bonheur du monde.. Mais quand lui et son caniche de gage passent à la TV pour nous balancer des conneries du type "ouais, ya pas tant de racisme ke ca en France", pour étaler encore plus une couche de marketing parfum sensiblerie, je le déteste... De plus, n'oublions pas k'il est issu de l'élite rwandaise, fortement occidentalisée (pour ne pas dire bountysée), comme partout en Afrique... de plus, sa "bienfaitrice" famille d'adoption est canadienne blanche... Franchement, le bountysme est t il à douter? Il est de la même vein k'un Yannick Noah...
.. Mais quand lui et son caniche de gage passent à la TV pour nous balancer des conneries du type "ouais, ya pastant de racisme ke ca en France", pour étaler encore plus une couche de marketing parfum sensiblerie, je le déteste... De plus, n'oublions pas k'il est issu de l'élite rwandaise, fortement occidentalisée (pour ne pas dire bountysée), comme partout en Afrique... de plus, sa "bienfaitrice" famille d'adoption est canadienne blanche... Franchement, le bountysme est t il à douter? Il est de la même vein k'un Yannick Noah...
Enyegue; c'est Ao Tara?
Corneille a précisément dit dans cette émission (ardisson je crois) que si la France était vraiment si raciste il n'aurait pas vendu autant de disques...
Ca me fait plutôt pitié..... _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Posté le: Lun 22 Mai 2006 20:35 Sujet du message: Re: Corneille by Pouchain!
muna Deïdo a écrit:
lekunfry a écrit:
Mais je wanda, comment la chanson de Corneille peut récolter un zero pointé a l'eurovision? Je zappais entre Jean-Moulin et Stargate et je tombe sur l'eurovision et je vois France zero... mais koi les paroles sont aussi nazes que j'ai pu le lire?
Tu n'es pas fan de ce bounty?
Deïdo.
Slt,
On est tous le bounty de qqu'un.c'est comme les baufs il y en a tjrs un qui l'est plus que l'autre.C'est ptette un bounty (corneille) mais en Afrique vous etes tous ici des bounty en force
Sauf moi bien sur
Moi j'adore Corneille , sonj premier album fait partie de mes favoris.
C'est bien là qu'on voit toute la connerie humaine !! Comme j'ai déjà dit Corneille ne subit pas le racisme parce qu'il a un look BCBG qui passe bien auprès de la ménagère de 50 ans qui veut marier sa fille, il s'exprime sans accent, pas le style vestimentaire afro, clean, souriant, sympa, bref le gendre idéal avec des chansons douces, pas engagées, en plus le martyr du Rwanda qu'à perdu toute sa famille, le pauvre ....
C'est là que les leucos sont idiots dans leur racisme à la tête du client ...
C'est bien là qu'on voit toute la connerie humaine !! Comme j'ai déjà dit Corneille ne subit pas le racisme parce qu'il a un look BCBG qui passe bien auprès de la ménagère de 50 ans qui veut marier sa fille, il s'exprime sans accent, pas le style vestimentaire afro, clean, souriant, sympa, bref le gendre idéal avec des chansons douces, pas engagées, en plus le martyr du Rwanda qu'à perdu toute sa famille, le pauvre ....
C'est là que les leucos sont idiots dans leur racisme à la tête du client ...
Mais de là à dire que c'est un bounty ....
Je viens de lire vos remarques des uns et des autres, et franchement je vous trouve affligeants.
Vous émettez des idées toutes faites sur Corneille, d'après vos soit-disantes observations si judicieuses, je trouve ça vraiment trop facile.
Perso j'aime beaucoup Corneille, ses chansons.
Dire qu'il fait des chansons pas engagées c'est pas tout à fait exact, n'en déplaise à certains. Avez-vous au moins écouté ses chansons ? Je dis bien écouter et pas simplement entendre, mais bien ECOUTER. Je ne crois pas.
Par exemple, la chanson "Notre jour viendra", écoutez-la un peu mieux et vous verrez que ce que vous dites est vraiment trop facile, et rempli d'idées reçues.
Le fait qu'il n'est pas d'accent, d'avoir un look BCBG, ferait de lui un "bounty" d'après vous. Un peu restraint votre vision des choses je trouve. Il ne fait pas assez "africain" selon vos critères. C'est affligeant.
Dans vos propos, vous agissez comme ceux auxquels vous reprochez leurs attitudes. Ne serait-il pas plus judicieux de se montrer meilleurs qu'eux en agissant différemment justement ? En n'utilisant pas les mêmes "armes" qu'eux ?
De plus, vous critiquez Corneille sans même vraiment le connaître, vous vous basez sur l'image publique que vous avez de lui, cela montre encore que votre vision des choses est très limitée. Et je ne dis pas cela parce que j'aime beaucoup Corneille, mais simplement qu'entendre ce genre de discours ne peut pas réellement faire avancer les choses.
Je sais déjà que beaucoup d'entre vous ne partageront pas mon point de vue. Peu importe.
Voici les paroles de la chanson "Notre jour viendra"
Non nous ne sommes pas maudit loin de là
Même qu'on est tous choisit comme les autres croyez moi
Et si le ciel à l'air promis aux autres
On a tellement souffert qu'il nous est dû
L'heure viendra où nous serons roi
Où la terre tournera comme on voudra
Des étrangers nous viendrons de partout pour vivre mieux
Nous autres serons enfin les moins envieux meme s'il faut attendre un siècle ou deux
REFRAIN:
Enfant du bas notre jour viendra
Tant qu'on sera la lumière tiendra
Enfant du bas il fait bon d'où on va
Bientôt notre jour viendra (*2)
Non nous ne sommes pas maudit loin de là
Même qu'on est tous béni comme les autres croyez moi
Et si chaque coup du monde a eu son regne le notre arrive on en est le debut
Où la terre tournera comme on voudra
Nous autres nous serons ce qui se trouve de mieux
Même s'il faut attendre un siecle ou deux
REFRAIN
Où la vérité sera comme on l'écrira
Nous autres nous serons les préférés des Dieux ou encore mieux on sera tous heureux
REFRAIN
Ecoutez-là au moins une fois attentivement.
Marie-Liberté _________________ "La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
J'ai certainement raté un métro mais ... pourquoi et en quoi Corneille est il un bounty !??
Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ...
Ok, je vois ke t'as VRAIMENT raté un train, voire deux...
1) D'abord, même si j'ai quand même aimé son premier album (je ne suis pourtant amateur de musike francophone), j'ai trouvé très malsain de sa part de nous refiler à chaque fois sa misère-de-survivant-de-génocide-rwandais-dont-toute-la-famille-a-été-massacrée... Comme plan marketing, je trouve ca macabre voire irrespectueux pour cette famille... Parce k'on le veuille ou non, ce monsieur a certes du talent, mais une grande partie de sa notoriété repose sur ce portrait de souffrant éternel k'il s'est peint... C'est connu: en Occident, on adore voir, s'apitoyer sur la misère de ceux ki souffrent ailleurs; ca alimente l'ego droit-de-l'hommiste...
Par exemple, j'ai toujours été intrigué par le visage scarifé de Seal.. Mais jusqu'à présent je n'ai jamais su ce ki lui ai arrivé.. Lui aussi il aurait pu en faire son fond de commerec "oui, je suis défiguré, je me trouvais moche, blablabla, la musike m'a sauvé"... Aaah, cette musike, slavatrice de l'ame du negre en perdition....
Je trouve juste k'il en a"trop" parlé... et le résultat c'est ke 3 ans après, "l'effet Corneille" est depassé dans les chaumières francaises... Ki l'écoute encore, a vrai dire peu de personnes...
2) Ok, même en reconnaissant k'il a souffert de ce génocide, je me demande combien de fois a t il eu à s'impliquer pour le Rwanda? y retourne t il souvent? En tout cas, je l'ai entendu dire à la télévision k'il ne "pardonnait pas"... Pardonner ki? Le peuple rwandais tout entier? dans son stratège marketing ou pseudo-humaniste, kelle place pour l'Afrike? "Son" peuple? kel message? Rien.. rien kes paroles de chansons plaintives, mièvres... Oui, mais 2 albums, ca fait dans les 25 chansons, ca fait un peu trop de pleurs et de plaintes... Bob Marley a fait 1000 fois mieux, lui le jamaicain, le métis si lointain...
3) Le Bountysme de la personne... Ok, il s'est entiché d'une Jordanienne, ca passerait encore (koik'après le trauma du génocide, vu k'il ne pardonne pas, il se pourrait bien k'il soit devenu "afrophobe": on peut bien imaginer ke tout ce ki est afro l'horippile, femmes incluses, faible d'esprit k'il est...), on leur souhaite tout le bonheur du monde.. Mais quand lui et son caniche de gage passent à la TV pour nous balancer des conneries du type "ouais, ya pas tant de racisme ke ca en France", pour étaler encore plus une couche de marketing parfum sensiblerie, je le déteste... De plus, n'oublions pas k'il est issu de l'élite rwandaise, fortement occidentalisée (pour ne pas dire bountysée), comme partout en Afrique... de plus, sa "bienfaitrice" famille d'adoption est canadienne blanche... Franchement, le bountysme est t il à douter? Il est de la même vein k'un Yannick Noah...
Mouais ne vous en faites pas...
Ces noirs-là se voient comme des eternels opprimés, et chaque fois k'1 des leur reussit et se fait accepter chez les oppressurs, il devient un traître... Voir plus meprisé car il est devenu leur chien car il ne peux pas devenir un "blanc" a part entiere....
Et de toute facons, Corneille n'ecrit pas que pour ses traumatismes personnels, la chanson qui l'a revelé ne parlait pas du Rwanda....
Connais tu Enyengue nyengue sa nouvelle chanson?
"Dis leur qu'on arrive,
Dis leur que tant d'hommes nous suivent
Dis leur qu'on est plus qu'a quelques pas....
Car on est tous avec ou sans papiers des marchands de rêves...."
Et de toutes facons, on ecrit ou on chante ce qui nous est sensible,
Toi si tu ecrivait un livre tu parlerais de l'immigration, colonisation et bla, et bla, et bla....
Mais revenons a notre sujet: Moi même je n'aime pas les prestation francaises de l'Eurovision... Trop molle et pas assez audacieuses...
Autant dire merdique... Ben c'est vrai les francais ne se mouillent pas assez...
Et cette année, on a pas choisit le meilleur...
Corneille devrait ecrire pour...
Corneille !
Voilà je vous explique, je viens du bas
Au coeur de mère Afrique, c'est le Rwanda, tu vois
J'ai même pas le choix
On n'a pas de Georges Weya, ni de Kavanagh
Alors je sue beaucoup plus pour porter la torche
Et beaucoup moins pour frimer dans ma prochaine Porsh
Je le dois à tout un peuple de briller fort
Aussi fort que je le peux, ceux qui "hate" ont tort
En plus honnêtement je le cache pas
J'aime bien le luxe, 'y a rien de mal à ça
J'en vois déjà sourire quand ils seront fauchés
Que je leur tendrai des chèques pour leur payer le loyer
Donc je vise très haut, et plus encore
Tu dis que c'est trop, et alors
J'irai jusqu'au fond, et si c'est un mirage
Je remercierai le ciel pour le stage
Dernière édition par melost le Mer 24 Mai 2006 11:59; édité 3 fois
Posté le: Mer 24 Mai 2006 14:33 Sujet du message:
Blackjak a écrit:
C'est un gars qui a pour signature "Je suis un collabo !" qui veut nous faire la morale
Ceci dit tu as raison, laissons la place au sujet initiale ...
Non, mais, je te jure!! Un collabo ki viens nous faire la morale?
Mon cher Kunfry, si tu relis le début de mon message, tu liras ke moi aussi été un fan des premières heures de Corneille (la musike, pas l'individu)... J'ai l'album"Parce K'on Vient De Loin"... Contrairement à ce ke tu sembles avoir compris, je l'ai ECOUTE pas entendu... oui, le mec a de la plume... Mais, à long terme, je le trouve mièvre et pleurnichard.. Honnetement, kel est la différence entre "Seul Au Monde", "Terre", "Sans Rancune", "Parce K'on vient de Loin"?? Moi je vois la même platitude au niveau du theme, un tas de chialeurisme (tout en reconnaissant le talent de l'écriture)... Je crois k'une chanson sur son "écorchure" aurait suffi, il n'a pas à nous faire son Calimero, victime de tous les maux de la Terre!!Et puis, pour revinir à "Reves De Star", c'est koi en fait la finalité de cette chanson? Parce ke le mec de cite des villes africaines ke tu doit estimer k'il "représente"?? L'exotisme de supermarché, je le laisse aux B, moi je n'en ai sincèrement pas besoin!!
"Toi"... Autre chanson, bien ambigue pour kelk'un ki prétend représenter "tout un peuple"... Je trouve cette chanson aussi conne ke "Metis" de Yannick Noah, d'une naiveté et d'un universalisme à chier... Et maintenant, il doit surement la chanter toute la journée à sa jordannienne chérie...
Son nouvel album, je ne l'ai pas, depuis ke ce vendu et son caniche Gage viennent se déclarer "thermometre du climat raciste" en France... Perso, je sais pas situ te sens touché, mais moi, je me sens sacrifié par un afro ki ne pense k'à sa tire-lire au lieu des interets du "peuple" ki représente... Avant c'était le survivant-du-génocide et maintenant, c'est ya-bon-pas-racisme, pour ménagère de 50 ans en manke d'exotisme...
C'est une analyse certes subjective, mais contrairement à ce ke tu affirmes, moi je regarde derrière les sourires sur "Paris Match" ou "Voici"...
Et je ne vois pas en koi ton dernier post répond à la kestion ke Sounja t'a posée: Ou est le rapport avec le metissage biologike?
En tout cas, si tu veux ke je parle de l'ambiguité et des paradoxes du sieur Noah, je te le ferais mieux k'avec Corneille, puiske je le connais mieux (j'ai même déjà joué au Basket avec lui à Yaoundé, dans son fameux "Club Noah")... Tu ve bien? _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
C'est un gars qui a pour signature "Je suis un collabo !" qui veut nous faire la morale
Ceci dit tu as raison, laissons la place au sujet initiale ...
Non, mais, je te jure!! Un collabo ki viens nous faire la morale?
Mon cher Kunfry, si tu relis le début de mon message, tu liras ke moi aussi été un fan des premières heures de Corneille (la musike, pas l'individu)... J'ai l'album"Parce K'on Vient De Loin"... Contrairement à ce ke tu sembles avoir compris, je l'ai ECOUTE pas entendu... oui, le mec a de la plume... Mais, à long terme, je le trouve mièvre et pleurnichard.. Honnetement, kel est la différence entre "Seul Au Monde", "Terre", "Sans Rancune", "Parce K'on vient de Loin"?? Moi je vois la même platitude au niveau du theme, un tas de chialeurisme (tout en reconnaissant le talent de l'écriture)... Je crois k'une chanson sur son "écorchure" aurait suffi, il n'a pas à nous faire son Calimero, victime de tous les maux de la Terre!!Et puis, pour revinir à "Reves De Star", c'est koi en fait la finalité de cette chanson? Parce ke le mec de cite des villes africaines ke tu doit estimer k'il "représente"?? L'exotisme de supermarché, je le laisse aux B, moi je n'en ai sincèrement pas besoin!!
"Toi"... Autre chanson, bien ambigue pour kelk'un ki prétend représenter "tout un peuple"... Je trouve cette chanson aussi conne ke "Metis" de Yannick Noah, d'une naiveté et d'un universalisme à chier... Et maintenant, il doit surement la chanter toute la journée à sa jordannienne chérie...
Son nouvel album, je ne l'ai pas, depuis ke ce vendu et son caniche Gage viennent se déclarer "thermometre du climat raciste" en France... Perso, je sais pas situ te sens touché, mais moi, je me sens sacrifié par un afro ki ne pense k'à sa tire-lire au lieu des interets du "peuple" ki représente... Avant c'était le survivant-du-génocide et maintenant, c'est ya-bon-pas-racisme, pour ménagère de 50 ans en manke d'exotisme...
C'est une analyse certes subjective, mais contrairement à ce ke tu affirmes, moi je regarde derrière les sourires sur "Paris Match" ou "Voici"...
Et je ne vois pas en koi ton dernier post répond à la kestion ke Sounja t'a posée: Ou est le rapport avec le metissage biologike?
En tout cas, si tu veux ke je parle de l'ambiguité et des paradoxes du sieur Noah, je te le ferais mieux k'avec Corneille, puiske je le connais mieux (j'ai même déjà joué au Basket avec lui à Yaoundé, dans son fameux "Club Noah")... Tu ve bien?
quel débalage de haine.
J'appelle ça ; partir en c...lles
Qu'est-ce qu'il t'as fait ce mec? Il te doit de l'argent?? Il t'as fais cocu??
Ne vois tu pas qu'il y a aussi des chansons sensuelles et joyeuses dans ses album et particulierement l'album "parce qu'on viens de loin"?
Pourquoi ne fais tu pas toi ce que tu reproche à Corneille d'avoir échoué ?
Si c'est si facile de changer l'Afrique et représenter son peuple alors que-est-ce que t'attends?? Tu pourrais assumé cette responsabilité?
1. Seul Au Monde
2. Terre
3. Sans Rancune
4. Ca Me Va
5. Rêves De Star
6. Avec Classe
7. Parce Qu'on Vient De Loin
8. On Regarde
9. Tout Va Bien
10. Ensemble
11. Toi
12. Va (On Se Verra)
13. Qu'est-Ce Que Tu Te Fais?
14. Comme Un Fils
15. Laissez-Nous Vivre (Bonus Track)
16. Avec Classe (Angel Dust Remix) (Bonus Track)
Sans être un amateur de l'eurovision, il me semble que depuis toujours, la plupart des chansons primées ont souvent été écrites en anglais. Cela explique peut-être les déconfitures à répétition de la france. Quant à Corneille, il a choisi de représenter la france au mauvais moment si ca se trouve. Car selon une enquête dont les résultats ont été publiés la semaine dernière par le tabloid Nr. 1 en allemagne, la france serait le pays en europe le moins aimé (le plus détesté) de ses voisins.
Maintenant, si l'artiste Corneille ne pourrait souffrir que d'être plébiscité et acclamé pour certaines de ses qualités, il ne devrait subsister tout de même aucun doute sur la médiocrité de l'homme, au moins sur les thèmes comme le racisme, les dernières crises dans les banlieues etc. Et si vous croyez que les paroles retranscrites plus haut sont une preuve de son implication pour l'Afrique, je vous mets en garde. Parce que tous les damnés de l'univers, de l'indien de l'amazonie à l'alien de Roswell, s'y retrouvent. Et puis, parlons-en de Parce qu'on vient de loin... une grosse blague!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum