Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gazages mystérieux en série : que se passe-t-il en France ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 15:22    Sujet du message: Gazages mystérieux en série : que se passe-t-il en France ? Répondre en citant

Ces derniers temps, des incidents mystérieux se multiplient en France, en Guyane et aux Antilles. Des personnes sont intoxiquées, certaines meurent (2 familles décimées en Guyane, une cette année - drame de Loka, 14 personnées décédées, dont 12 enfants Crying or Very sad - l'autre l'année dernière Sad ), sans que les causes soient élucidées par les autorités. Dans la plupart des cas, les soupçons se portent sur une intoxication au gaz, le monoxide de carbone étant le plus souvent évoqué.

Hier, le collège Vincent Placoly, à Schoelcher, en Martinique, a été évacué en urgence suite à de fortes odeurs de gaz ayant provoqué des malaises chez certains élèves.

Un fait divers similaire se produit aujourd'hui dans la Drôme :
http://fr.news.yahoo.com/31052006/5/une-cinquantaine-d-eleves-d-un-college-de-la-drome.html

Citation:
mercredi 31 mai 2006, 16h03
Une cinquantaine d'élèves d'un collège de la Drôme victimes de malaises

VALENCE (AP) - Cinquante-trois élèves du Collège Seignobos de Chabeuil (Drôme) ont été pris de maux de tête, de vomissements et de toux mercredi matin, alors qu'ils se trouvaient dans l'établissement accueillant 600 élèves, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 26).

Dix-sept adolescents ont été transférés vers les centres hospitaliers de Valence et Romans-sur-Isère, où ils ont été placés en observation, selon la préfecture.

Tous les élèves ont été évacués de l'établissement et regroupés dans la cour où un poste médical avancé a été dressé par les pompiers. Une cellule d'aide psychologique a été mise en place.

L'origine des malaises n'avait pas été déterminée mercredi après-midi. Les analyses de l'air et de l'eau se sont révélées négatives, précise la préfecture. AP

Faits divers qui se rajoutent à ceux-ci, également récents :

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/21285348-fr.php

Citation:
Intoxication au monoxyde de carbone dans le Doubs

Intoxication au collège de Saint-Vit (Doubs)
Deux des 64 collégiens de Saint-Vit dans le Doubs intoxiqués au monoxyde de carbone sont toujours hospitalisés

Soixante-quatre élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Vit dans le Doubs ont été placés en observation jeudi soir dans deux hôpitaux de Besançon à la suite d'une intoxication d'origine inconnue, propablement au monoxyde de carbone.

L'alerte au monoxyde de carbone a été donnée jeudi en fin de journée quand un élève du collège a perdu connaissance et a été testée positif au gaz par les pompiers. Deux autres collégiennes s'étaient évanouies auparavant et une dizaine d'élèves s'étaient rendus à l'infirmerie pour des maux de tête. 64 des élèves intoxiqués ont été conduits pour observation vers deux hôpitaux de Besançon. Deux enfants sont toujours hospitalisés ce matin. Le collège restera fermé pendant tout le week-end.

Publié le 19/05 à 13:14

http://www.actualites-news-environnement.com/20060430-intoxication-monoxyde-carbone.php

Citation:
Intoxication au monoxyde de carbone dans un centre commercial - 30 avril 2006 - 09:40

Quelque 200 personnes ont du être évacuées hier après-midi dans un centre commercial près de Bergerac, en Dordogne. La raison de cette évacuation ? une intoxication au monoxyde de carbone. Selon les sources officielles, douze personnes ont été hospitalisées.

L'alerte a été donnée après que des personnes se soient plaintes de maux de tête et de difficultés respiratoires. Ce sont là les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Les pompiers décidé d'évacuer toutes les personnes présentes sur la zone commerciale située à Montpon-Ménestérol.

Ca ne vous semble pas BIZARRE, cette affaire ? Shocked
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adebisi
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 16:00    Sujet du message: Re: Gazages mystérieux en série : que se passe-t-il en Franc Répondre en citant

Chabine a écrit:
Ca ne vous semble pas BIZARRE, cette affaire ? Shocked
C'est arriver aussi dans mon quartier mais dans la rue pas dans les batiment je sortait de voiture et il y avait une forte odeur de gaz la police a évacuer les gens qui étais dans la rue et il m'ont demandé de rentré chez moi des mecs de GDF sont arrivé et depuis pas de nouvelle même ma voisine qui est pourtant tous le temps devant sa fenêtre ne sait pas se qui c'est passé.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'aux Antilles, et je pense aussi qu'en Guyane c'est pareil, il n'y a PAS de gaz de ville ! Confused

Toujours pas d'infos sur la suite de cet incident, on dirait que ça n'intéresse personne ici Mad
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme c'est que les medias generaliste ne font des reportages que s'ils considerent que l'info pourrait eventuelement interesser le francais moyen il y a une sorte de selection partisane deja a la base
comme si d'ailleurs le noir lui meme ne pouvait pas etre aussi consideré comme francais moyen
en tous cas merci Chabine de nous faire remonter ces infos a chaque fois
car c'est pas avec le monde Libe TF1 france 2 qu'on trouveras des infos nous concernant
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Sauf qu'aux Antilles, et je pense aussi qu'en Guyane c'est pareil, il n'y a PAS de gaz de ville ! Confused
Les accidents domestiques causé par intoxication au monoxyde de carbone concernent rarement les immeubles et maisons reliés au gaz de ville. Au contraire, elles surviennent surtout dans les vieux immeubles et maisons qui se chauffent au poêle à mazout ou à charbon.

L'on relève plus de 800 cas par ans en France Métropolitaine depuis plusieurs années déjà, presque tous concentré dans la période hivernale.
En effet, c'est toujours une mauvaise aération de la pièce où se trouve le poêle qui conduit à la production de monoxyde de carbon qui, ensuite se concentre dans les pièces voisines, si elles sont aussi mal aéré.
D'où l'importance, même et surtout en hiver, de ne jamais calfeutrer les pièces des maisons.
D'ailleurs, vous avez du remarqué que toutes les fenêtres disposent d'ouvertures en leur sommet.

Dans les colonies françaises d'Amérique, à défaut d'avoir besoin de se chauffer ainsi, il demeure encore beaucoup de maison dont les cuisines dépendent de ces systèmes d'un autres âge, quand ce n'est pas carrément pour produire tout simplement de l'électricité tout cours.
Et là je repense à ce coin isolé du Vauclin (Martinique), situé en bord de mer, qui ne dispose de l'électricité que depuis 1998 !!! (je passe sur l'état de la route, heu du chemin caillouteux pour s'y rendre, tu as plus vite fait de traverser la rocade bouchonnée de FDF...) Entre temps, l'une de mes connaissance aura trouvé le moyen de se brûler le coup en voulant remplir la réserve de fioul de son frigo à mazout qui aura tenu plusieurs décennies. Elle l'aura échappé belle.

Voilà ce que je peux en dire d'après mes souvenirs.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana

Dernière édition par Soundjata Kéita le Jeu 01 Juin 2006 17:07; édité 1 fois
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
(...) en France Métropolitaine (...)

Dans les colonies français d'Amérique (...)

Hotep, Soundjata

Htp,

dis moi que c fait expres....

Je ne suis pas choquée par l'appelation qu'il donne à ce qu'on nomme hypocritement DOM, je préfère appeler les choses par leur nom. Par contre, le coup de la "France Métropolitaine", là, ayayaye... Twisted Evil Surtout venant du grand pourfendeur d'aliénés devant l'Eternel Laughing
2011, annee Frantz Fanon
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Par contre, le coup de la "France Métropolitaine", là, ayayaye... Twisted Evil Surtout venant du grand pourfendeur d'aliénés devant l'Eternel Laughing
Personne n'est parfait et j'apprécie énormément le fait de pouvoir compter les uns sur les autres pour s'autocorriger.
Ce n'est que comme ça que l'on s'élève toutes et tous : en s'encouragant et se protégeant mutuellement.

Au passage Marin, si tu pouvais bannir le terme "afro" de ton vocabulaire, ce ne serai pas plus mal non plus : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2946

Cependant, l'appélation ne me semble pas dénuée de sens en l'état actuelle des choses :
métropole = cité du maître, celle là même qui contrôle encore pour l'instant nos fort mal nommés "département français d'outre-mer".

C'est donc à dessein que je parle de "Colonies françaises d'Amériques".

Ce n'est cependant nullement une fatalité.
C'est pour cela que j'en profite pour en appeler aux grioonautes, trainant régulièrement leur guêtre sur les forums kamites anglophones et hispanophones, pour nous relayer les informations concernant l'ensemble de l'Archipel carribéen.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: