Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Judaïsme

" Le judaïsme en 70 thèmes " de RAPHAEL COHEN ed La maison du Taleth 1991

" Contes talmudiques " tr GERARD HADDAD ed Hachette Littératures 1999

" CABALE et cabalistes " de CHARLES MOPSIK Bayard ed 1997

" Célébration talmudique Portraits et légendes " ELIE WIESEL ed DU Seuil 1991


autres

" La Bible au féminin ** Tsippora " MAREK HALTER ED Robert Laffont Pocket 2003


" Ô Jérusalem " Dominique Lapierre / Larry Collins Laffont


" DA VINCI CODE " DAN BROWN
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow “Les Fantomes du Roi Leopold” d’Adam Hochschild

Arrow “Fuir Brazzaville-Sud, Otages des milices” d’Issangat Mouellet Wa Indo

Arrow “Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique” de Nicolas Agbohou; arrive dans ma boite aux lettre il ya toute juste une heure, j'en suis a la preface apres la lecture touchante de "la partie dedicace" qui m'a bien remis dans l'ame d'un panafricain, histoire de bien devorer l'oeuvre.

Les deux derniers livres cites sont des cadeaux de la part de deux grioonautes que je tiens a remercier ici(ils se reconnaitront); le deuxieme m’avait deja envoye le manuscrit d’un livre sur l’histoire de mon pays. C’est trois apports a mon cheminement intellectuel que je ne vais pas oublier. Merci beaucoup!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque ce topic est ouvert a tout types de lecture alors;

En ce moment je lis "Trop gentil pour être heureux" de robert A. Glover.

Cinquante ans de changements sociaux spectaculaires et d'évolutions prodigieuses au sein de la famille traditionnelle ont donné naissance à une especè d'hommes conditionnés par la recherche de l'pprobation des autres. On appelle ces hommes les chics types.

Les chics types veulent avoir l'air gentil et faires les choses comme il faut.

Bref je ne recommande pas ce livre aux gens foncièrement gentils car il peut crée de véritables conflits de valeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à appliquer le First In Fisrt Out (FIFO) dans mes acquisitions... Dans la pile d'attente :

Arrow Peau noire, masques blancs - Frantz FANON
Arrow Nègre je suis, nègre je resterai -Aimé CESAIRE - F. VERGES
Arrow NNC, Cheikh ANTA DIOP
Arrow KARL MARX ou l’esprit du monde Jacques ATTALI
Arrow L’art de la guerre, Sun TSU, (Benny Da, tu vas finir par avoir raison à propos de ce livre sur Grioo Laughing )
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:

Arrow L’art de la guerre, Sun TSU, (Benny Da, tu vas finir par avoir raison à propos de ce livre sur Grioo Laughing )


Ouais...à croire qu'on se prépare tous à quelques chose ! Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 17:13    Sujet du message: Lecture du moment Répondre en citant

En ce moment je lis L'autobiographie de Malcolm X (Je n'avait que le film jusqu'ici, et j'ai eu envie de le lire étant donné que la plupart du temps un film tiré d'un livre déçoit).

Et il y a 1 mois j'ai lu Peau Noire, masque blanc de Frantz Fanon.
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 17:25    Sujet du message: Re: Lecture du moment Répondre en citant

Mwana Ne-Kongo a écrit:
En ce moment je lis L'autobiographie de Malcolm X (Je n'avait que le film jusqu'ici, et j'ai eu envie de le lire étant donné que la plupart du temps un film tiré d'un livre déçoit).
Il faut lire de préférence l'édition américaine. La version française comptant 328 pages contre environ 500 pour l'édition américaine...


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Arrow Nègre je suis, nègre je resterai -Aimé CESAIRE - F. VERGES

Mbuta Nkossi, peut etre que tu peux nous donner la fameuse reference que je cherche; celle qui se trouve a la page 107 (La Postface)
J'en parle ici
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Nkossi a écrit:
Arrow Nègre je suis, nègre je resterai -Aimé CESAIRE - F. VERGES

Mbuta Nkossi, peut etre que tu peux nous donner la fameuse reference que je cherche; celle qui se trouve a la page 107 (La Postface)
J'en parle ici


Alors, page 107, la note référentielle renvoie à Etienne de TAYO : " Les défis des intellectuels de la diaspora" 14 septembre 2005. Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Le capital - Karl Marx (Incontournable, Implacable, la mise à nu du « système »)

Arrow La fin du travail - Jeremy Rifkin (Incontournable, Implacable, visionnaire, A lire absolument !)

Arrow Technologie des ordinateurs et des réseaux - P.A Goupille (Pour ne pas mourir idiot et comprendre l’une des facettes du monde de demain…).

Arrow Monster - Naoki Urasawa (Manga japonais en 18 volumes. Terrible)

Arrow Le viol de l’imaginaire - Aminata Dramane Traoré (Rien à redire, justesse et clairvoyance et volonté de changement).

Manière de voir N° 72 : Le nouveau capitalisme

Arrow Le monde diplomatique – Mars 2006 Dossier : L’avenir du travail, précarité pour tous…

Quelques petits articles glanés ça et là sur le net au fil des discussions :

Arrow La révolution Bolivarienne (Je lancerai un Topic là-dessus.)

J’ai un peu honte, car je découvre à peine des auteurs de mon continent…

Mais je me rattrape à la vitesse grand V Twisted Evil
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Islam

"Muhammad " de Ibn 'Ishâq tr Abdurrahmân Badawî ed Al Bouraq 2001

" Le langage des oiseaux " 'Attar Ed Albin Michel

Egypte >
"Thoutmosis
1 Le rival d' Hatchepsout
2 L' ibis indomptable
3 Au royaume du sublime


de Violaine Vanoyeke ed Michel Lafon


de Christian Jacq chez Pocket
" Champollion l' Egyptien"
"Les Egyptiennes "
"La sagesse égyptienne
"


"Les livres de sagesses des pharaons " Elisabeth Laffont Gallimard 1979

"La françafrique " Verschave

Tchekov " Nouvelles " classiques modernes La Pochotèque
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite une proposition de Linguere (page1):

et si vous fans de la lecture mettiez en place un "book club" et proposer un livre chake mois et venir en discuter dans cet espace?

Alors personne n'est toujours intéressé?
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Récemment j'ai lu:
1) "En Attendant le vote des bêtes sauvages", d'Ahmadou Kourouma... Très bonne satyre de nos dictatures africaines... le dictateur koyaga est un mélange de Bokassa, de touré, Mobutu et autres...
2)"Le malaise dans la culture", de Sigmund Freud... C'est un boukin de philo ke j'ai décidé de relire, et à mon avis, c'est un livre très visionnaire, prévoyant et explicant la décadence (économike et idéologike) de l'occident moderne
3) "Allah n'est pas obligé" d'Ahmadou Kourouma... Semi-fiction ke relate l'itinéraire d'un enfant soldat au Libéria et en sierra Leone... Au passage, on découvre les méfaits du tribalisme et les croyances ésotérikes sur le continent africain...
4) "The Bluest Eye" (l'Oeil le plus bleu), de Toni Morrison... mouais, assez interessante, l'histoire de la fille noire ki veut avoir les yeux bleus.. mais j'ai trouvé ca un peu neu neu, je comprends pas très bien le prix nobel de littérature là!!

Et actuellement, je lis
"Lotus d'or ou l'histoire de Hsui Men et ses six femmes", roman anonyme Chinois, datant du Moyen age... Je le conseill vivement à tous les grioonautes, il est très bon, très vivant.. Il y est question de corruption (le Hsi Men en question est un préfet hyper corrompu, tout puissant), d'intrigues de femmes dans un foyer polygyne... c'est d'un réalisme incroyable!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
«Il n'y a pas de mouvement révolutionnaire sans une théorie révolutionnaire »

Je lis actuellement un livre porté sur la révolution africaine. Il s’agit de «THEORIE DE LA REVOLUTION AFRICAINE tome 1 Repenser la crise africaine» de Jean-Pierre Kaya de l’édition Pyramide Papyrus Presse. C’est tout simplement remarquable ! Enfin une vraie solution politique en phase de remplacer les systèmes actuels. Et l’avantage est qu’elle est typiquement africaine.

Le livre sort en 4 tomes.

Tome 1 : « Repenser la crise Africaine » dédié au Prof T Obenga

Tome 2 : « MAAT : l’idéologie africaine » dédié au Prof Cheikh Anta Diop

Tome 3 : « la Révolution Africaine. Les fondements axiologiques de la Société Initiatique » dédié au Président Nelson Madiba Mandela

Tome 4 : « Adieu à la Modernité » dédié au Recteur Michel Alliot

Résumé du livre tome 1 :

L’HOMME NOIR devant le miroir de sa conscience…

Les Africains et les Noirs en général constituent au sein de notre humanité actuelle, de véritables déshérités. Pire que le prolétariat, le lumpen-prolétariat. Ils constituent un peuple de déclassés et de parias, exclus de la prospérité mondiale. Ils n’exercent pas non plus la moindre influence sur la politique mondiale. Où qu’ils soient dans le monde, ils subissent le poids de la stratification sociale de leur société, comme un joug, car elle cache, mal, souvent une hiérarchie raciale rigide, qui les étouffe et les maintient, sans échappatoire, dans les conditions de vie serviles. Bref, nous pouvons dire que les Noires sont victimes du fait d’être Noir.
Or, cette situation est une véritable aberration et une absurdité historique. Sur le plan mondial, les Africains forment un grand peuple de plus d’un milliard d’Humains. Nous savons que l’Afrique, leur patrie, possède la clé de leur émancipation. D’abord, il s’agit du continent le plus vaste au monde après l’Eurasie, avec plus de 30 millions de km². Ce continent possède des ressources naturelles les plus colossales et les plus variées de notre planète et devraient faire de l’Afrique un pays prospère, mais aussi une puissance en devenir.
Mais nous savons qu’un obstacle de taille s’oppose à une telle Renaissance : la société post-coloniale.
En conséquence, le premier objectif de la Révolution africaine sera donc de détruire la société post-coloniale. Le second sera de construire un Etat Fédéral Africain qui seul a la capacité de conduire la Renaissance Africaine à sa réalisation finale et complète.



Biographie

Jean-Pierre Kaya est né au Congo-Brazzaville.
En 1981, il entre à la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, au département d’Histoire. Après sa licence en 1984, il part poursuivre ses études en France, où il suit plusieurs cursus : diplomatie, science politique, droit, histoire, anthropologie… A la fin de ses études, il enseigne d’abord à l’Ecole nationale de la Magistrature à Paris. Puis, en 2e et 3e cycle à la Sorbonne, à l’Université de Paris I, où il fut également chercheur au Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris (LAJP) fondé par le Recteur Michel Alliot en 1965.

N.B : Le livre se fait rééditer sous un format plus luxueux et avec quelques corrections en plus.


OGOTEMMELI a écrit:
Citation:
Jean-Pierre KAYA, "Théorie de la révolution africaine Tome1 Repenser la Crise africaine" éd. Pyramide Pa^yrus Presse, coll. Narmer, nov. 2005

Citation:
[...]le premier objectif de la Révolution africaine sera donc de détruire la société post-coloniale. Le second sera de construire un Etat Fédéral Africain qui seul a la capacité de condduire la Renaissance Africaine à sa réalisation finale et complète.


Ce premier tome est dédié à Théophile OBENGA...

Arrow C’est grace a vous deux: manocry et OGOTEMMELI, que j’ai agreablement decouvert ce compatriote. Son livre, m’a reellement boulverse, notamment le chapitre II ou il donne la definition scientifique de la societe africaine. Je ne puis malheureusement vous en dire plus, sauf de l’acheter, c’est un auteur qui merite a etre connu et a etre lu.

Arrow La colonisation: l’autre crime contre l’humanite de Doumbi Fakoly: Une grande deception de mon point de vue, j’ai eu l’impression de relire un livre que j’ai lu x fois. C’est dommage, avec toute la bibliographie existante deja sur le sujet, il aurait pu faire mieux que ca!

Arrow Mon Laureat: Oscar Pfouma est tout simplement impressionnant avec Le Negre de Velazquez et le miroir de l’histoire, je n’en dirai pas plus, achetez-le et vous regretteriez de ne pas l’avoir fait plus tot.
Il a dans son compte d’autres ouvrages qui meritent d’etre connus autant que celui-ci:

Mongo Beti: Le proscrit admirable
L’harmonie du monde
L’histoire culturelle de l’Afrique Noire
Les larmes du soleil
et Esthetique negro-africaine et pensee cosmologique. De l’Egypte ancienne a l’Afrique noire moderne

Arrow Par contre, Tchoko, si tu es encore parmi nous, j’aimerai qu’on parle de La question negre de Tetevi Godwin Tete-Adjalogo, tu avais initie un topic sur ce livre ici, et echange avec Muana Kongo; est ce que tu peux trouver du temps pour qu’on le re-alimente?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 02 Avr 2006 04:10    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
C’est grace a vous deux: manocry et OGOTEMMELI, que j’ai agreablement decouvert ce compatriote. Son livre, m’a reellement boulverse, notamment le chapitre II ou il donne la definition scientifique de la societe africaine. Je ne puis malheureusement vous en dire plus, sauf de l’acheter, c’est un auteur qui merite a etre connu et a etre lu.

Euh Confused Désolé Ardin, mais je n'ai pas éprouvé le même enthousiasme que toi à la lecture de ce livre de Jean-Pierre KAYA. Bien entendu, je ne regrette pas de l'avoir acheté, et pense qu'il vaut vraiment la peine d'être lu. Toutefois, j'aurais bien de réserves à y faire si l'on pouvais en discuter dans un lieu dédié.
Vivement donc ce "Book club"...
----------------------------------------------------------------------

En attendant, je viens de lire « Esclaves noirs maîtres blancs. Quand la mémoire de l’opprimé s’oppose à la mémoire de l’oppresseur », éd. Homnisphères, 2006.
C’est un recueil d’articles, avec une dizaine de contributeurs, dont madame TAUBIRA en ouverture (« Les racines d’une Loi »).

J’ai particulièrement apprécié la contribution de Martial ZE BELINGA (afrikara.com), intitulée « Production et occidentalité des prédations négrières ». Il y explique en quoi le Yovodah est un pur produit socio-historique (religieux, idéologique, économique) de la civilisation occidentale. Trêve de bavardages, pour aller au fond des choses : non pas une discussion sur les faits, ou certains de leurs aspects -quoiqu'une telle discussion soit nécessaire et fait l'objet de d'autres articles du recueil-, mais un entendement radical de l'événement dans sa singularité.


- « Une mémoire vaincue, vaporisée est nécessairement révisée. L’objet de l’histoire écrite par le vainqueur échappe aux Négro-africains, dans sa définition et ses contours. Le sujet invariant est prométhéen, magnanime, glorifié, excusé, compréhensible…
La mémoire du vaincu produite par le vainqueur ne peut ne pas être manipulée, révisée en somme, lorsque l’histoire du plus fort est celle d’une muflerie, d’une « ensauvagement ». Une telle histoire est indicible aux nations des Droits de l’homme, terres de libertés, modèles de démocratie…
Comment le plus grand nombre concilierait-il l’idée d’une civilisation aussi avancée, aux préceptes moraux et religieux admis élevés soit si froidement génocidaire ? Et si ce plus grand nombre avait l’idée d’en savoir plus, jusqu’où remonterait-il après les routes de Nantes, Bordeaux, Le Havre, La Rochelle, etc. ?
Cette inutile menace qui planerait sur les bases d’une civilisation judéo-chrétienne tellement fière d’elle et autobiographe de sa générosité autorise sans états d’âme quelques raccour cis, falsifications, omissions, disculpations. »

- « Tout le développement de la traite se réalise sous le contrôle, sous le joug de l’Europe chrétienne. La qualité et la quantité de captifs sont déterminés et sélectionnés par la demande. Une espèce de théorie générale, une connaissance commune aux traitants se répand sur les spécificités des Nègres, une taxinomie ethnique permet le triage des « instruments animés » en fonction des fins désirées : « Noirs du Cayor : esclaves de guerres qui machinent les révoltes. Bambara : stupides, doux et robustes. Côte d’or et Ouidah : bons cultivateurs mais portés au suicide. Kongolais : gais et bons ouvriers. Les meilleurs captifs, « pièces d’Indes » entre 15 et 25 ans avec tous les doigts et toutes les dents, étaient mis en relation d’équivalence avec les autres captifs : 3 enfants de 8 à 15 ans contre deux « pièces d’Indes », 2 enfants de 3 à 7 ans contre 1 « pièce d’Indes », etc. »

« En résumé, l’Europe chrétienne et capitaliste invente la traite atlantique, la développe, la contrôle, la régule au gré de ses besoins. Enfin, elle l’abolit puis la réprime. Déduction simple : cette traite est son objet direct, humilité et justice commandent de le lui reconnaître.
Traite et esclavages atlantiques sont marqués du sceau de la civilisation chrétienne. L’esclavage ultra-productif européen traduit le rapport du chrétien à l’autre, noir, inférieur ; il traduit simultanément l’interprétation de l’impératif économique en chosification totale de l’altérité.
[…] Eric William qui soutient que le capitalisme a décollé sur la piste des profits de l’esclavage, montre que de nombreuses fortunes, institutions et compagnies sont nées en Angleterre dans le sillage du négoce. La Barclay’s Bank et la Lloyds, ancienne petite maison de café londonienne devenue une éminente société d’assurances et de banque grâce aux bénéfices du trafic négrier, sont des exemples parlants.
[…] Les attentes de gains devaient être suffisamment incitatives pour susciter les réactions et convoitises des plus hautes autorités du monde occidental : papes, dignitaires religieux, rois et reines, ministres, philosophes, intellectuels… »

D'ailleurs, certains contemporains du Yovodah avaient très bien compris l'intérêt économique de ce crime contre les Nègres pour les pays esclavagistes : "[...] à l'Assemblée Nationale française en 1791, l'évêque Maury soutient : "Si vous deviez chaque année perdre plus de 200 millions de livres (...) ; si vous n'aviez pas le monopole du commerce avec vos colonies pour alimenter vos usines, entretenir votre flotte, faire marcher votre agriculture, payer vos importations, satisfaire vos besoins de luxe, rétablir l'équilibre de votre commerce avec l'Europe et l'Asie, alors, je le dis tout net, le royaume [de France] serait immédiatement perdu".

Aujourd'hui, le grenouillisme négationniste nous explique doctement que la traite n'a (presque) rien rapporté aux pays l'ayant pratiquée ; qu'au contraire son abolition leur a coûté encore plus, et qu'en définitivement la situation relative des uns (pays riches, esclavagistes) et des autres (pays pauvres, esclavagisés) n'y est pour (presque) rien. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys
Grioonaute


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Dim 02 Avr 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors mes lectures en ce moment trés variés

Ségou de Maryse Condé

Les enfants du Crépuscule de Torey Hayden

discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire

Négrophobie de Boubacar Boris Diop , Odile Tobner et François -Xavier Verschave que d'ailleur je n'arrive toujr pas à terminer

Plus mes bouquins de révision en Bio
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 03 Avr 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Je cite une proposition de Linguere (page1):

et si vous fans de la lecture mettiez en place un "book club" et proposer un livre chake mois et venir en discuter dans cet espace?

Alors personne n'est toujours intéressé?


Je suis partant ! On commence par les propositions sur le choix du bouquin ?

Sinon pour les lectures du moments, la file d'attente va s'allonger de :

Arrow "Kaveena", nouveau roman de Boubacar Boris Diop

Arrow Je vous souhaite la pluie : Le premier roman d'Elizabeth Tchoungui...

que j'ai en ligne de mire...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PinPon
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Lun 03 Avr 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut

quelqu'un de vous a lu ce livre : "l'intelligence Emotionnelle".
de Daniel Goleman ?
Je viens juste de me le procurer , et le premier chapitre est
fort interessant.
Vous connaissez surement tous la fameuse pense de Cesair :
"l 'emotion est negre et la raison est hélene" ( un truc de ce genre )
He bien , je crois(je ne suis qu'au premier chapitre) que ce libre
essaie de demontrer que cette fameuse "emotion" est parfois plus
capital que la raison , bref que l'emotion serait le grand frere de la raison.
_________________
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Lun 03 Avr 2006 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

"l 'emotion est negre et la raison est hélene" ( un truc de ce genre )

Cette phrase stupide -d'une bétise sans nom- est de L. S. Senghor.
Dans une longue vie de plus de 90 ans on a le temps de dire des anneries. Moi j'en collectionne déja un paquet pour mon jeune âge. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 04 Avr 2006 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
ARDIN a écrit:
C’est grace a vous deux: manocry et OGOTEMMELI, que j’ai agreablement decouvert ce compatriote. Son livre, m’a reellement boulverse, notamment le chapitre II ou il donne la definition scientifique de la societe africaine. Je ne puis malheureusement vous en dire plus, sauf de l’acheter, c’est un auteur qui merite a etre connu et a etre lu.

Euh Confused Désolé Ardin, mais je n'ai pas éprouvé le même enthousiasme que toi à la lecture de ce livre de Jean-Pierre KAYA. Bien entendu, je ne regrette pas de l'avoir acheté, et pense qu'il vaut vraiment la peine d'être lu. Toutefois, j'aurais bien de réserves à y faire si l'on pouvais en discuter dans un lieu dédié.
Vivement donc ce "Book club"...
----------------------------------------------------------------------

OGOTEMMELI, mon enthousiasme, c'est surtout la satisfaction d'avoir appris quelque chose de nouveau, par exemple, les arguments utilises pour definir scientifiquement la societe africaine, notamment sur le role qu'il voit en la force vitale et a l'initiation pour reconstituer la personnalite africaine du Negre; tu me diras que d'autres l'ont fait, mais la facon dont il a articule son discours m'a le plus inspire.
Sinon, j'espere que l'on aura l'occasion d'en parler dans le "book club", mais, je ne peux pas te faire la promesse. Il ya deja quelques topics sur lesquels je m'etais deja engage, mais je n'ai pas la motivation necessaire pour l'instant.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PinPon
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Mar 04 Avr 2006 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
"l 'emotion est negre et la raison est hélene"...
Cette phrase stupide -d'une bétise sans nom- est de L. S. Senghor....

merci pour la correction
_________________
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lil'kine
Grioonaute


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 09 Avr 2006 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien tout ce qui biographie ou histoires vécu j'ai lu Mariée de force,l'enfer des tournantes et en ce moment je lis Mutilée se sont des livres très triste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

lil'kine a écrit:
Moi j'aime bien tout ce qui biographie ou histoires vécu j'ai lu Mariée de force,l'enfer des tournantes et en ce moment je lis Mutilée se sont des livres très triste.


Tout pour te convaincre de la barbarie innée des nègres et des bougnoules, en effet... Rolling Eyes

Si je peux me permettre, après ça, lis "La Férocité blanche", de Rosa-Amelia Plumelle-Uribe, un livre "très très triste" et surtout pas très très biaisé, par contre... Confused Ce sont des "histoires vécues" aussi... Hélas...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adebisi
Grioonaute


Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Manga:
Arrow One piece
Arrow Naruto
Arrow Bleach
Arrow Beck
je n'ai pas beaucoup lu mon dernier livre que j'ai lu s'appelait Marche ou creve sinon je ne lit que des bêtises comme les manga ou les bande dessiné je n'arrive pas a lire des roman sérieux il n'y a pas d'image je trouve sa triste Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Littérature africaine

Aboulaye Sadji (ed Présence africaine )


1/ Maïmouna

2/ NINI Mulâtresse du Sénégal






Sembène Ousmane

1/ Le mandat

2/ Véhi Ciosane
ed Présence Africaine

3/ Les bouts de bouts de Dieu

ed Pocket



Camara Laye

L' enfant noir ed pocket




F. Oyono

Une vie de boy ed pocket




Amadou Hampâté Bâ

Il n' y a pas de petite querelle ed pocket




Mariama Bâ

Une si longue lettre ed Le Serpent à Plumes



Cheikh Hamidou Kane

L' aventure ambiguë ed 10-18



Ahmadou Kourouma

Quand on refuse on dit non ed points



Chinua Achebe

Le monde s' effondre ed Présence Africaine
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Traite et esclavage des Noirs, quelle responsabilite africaine? de Lawoetey-Pierre Ajavon aux editions Menaibuc.

Arrow Difference et identite, les Sociologues Africains face a la Sociologie de Jean Fonkoue aux editions silex

Arrow Et les coups de coeur du mois Idea : Hommage a Cheikh Anta Diop de Mboka Kiese et Mawawa Mawa-Kiese aux editions Paari

Cet ouvrage fut le fruit d’un colloque public tenu a Paris les 21 et 22 janvier 2000 sur “l’idee d’une renaissance africaine comme paradigme de refondation du Droit, de l’Etat, de l’Economie, des Sciences et des Techniques”
L’ouvrage compte essentiellement 82 pages et traite des Sciences et Epistemologie par Mboka Kiese et “La phenomenologie de l’inauguralite, l’epistemologie de Cheikh Anta Diop et les Mathematiques” et “Cheikh Anta Diop et l’irreversibilite de Mawawa Mawa-Kiese

Arrow Memoire du Monde Noir, Agenda Perpetuel de David Gakunzi chez l’Harmattan.
L’auteur de ce livre, nous propose, jour apres jour, de reconstituer une memoire fissuree, ecartelee deboussolee par un demi-millenaire d’oppression physique et symbolique. Fixer cette memoire, lui donner un sens, l’interroger, c’est exprimer une conviction.
C’est, en sachant d’ou nous venons, ecrit-il, que nous saurons mieux cerner ou nous sommes et mieux definir ou aller. Coupes tes chaines et tu es libre, coupes tes racines et tu meurs, dit le proverbe.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma ligne de mire : Arrow African Psycho, d'Alain Mabanckou

Citation:
Ou l’itinéraire d’un criminel raté. Le Congolais Alain Mabanckou livre une version débridée et bourrée d’humour du terrible American psycho qui baignait dans l’hémoglobine. Avec Mabanckou, on baigne plutôt dans l’ironie. Pour passer un été meurtrier... mais pas trop.

_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture achevée:

Arrow


Arrow

« L’heure hybride « de Kettly Mars
Publié chez « Vents d’Ailleurs »



A la lecture de ce roman, on pourrait avoir la pensée suivante : encore un livre sur les mœurs peu amène de la jeunesse haïtienne ! Et puis si comme moi vous aviez lu « Vers le sud » de Danny Laferrière juste deux jours auparavant, là vous craignez une overdose ! Ce fut ma réaction ; mais je du malgré moi me plonger dans sa lecture, après moult hésitation. Et quelle ne fut ma surprise ! j’ai découvert Kettly Mars qui d’ailleurs n’en est pas à sa première tentative. Et oui, madame a déjà publié quelques recueils de poèmes ; on ne s’en étonne point ; » L’heure hybride » est à mi-chemin entre le poème et le roman. Si ce style n’existe pas, et bien Kettly Mars de son agilité littéraire l’a crée.

« Dans la lumière fissurée, je pense à ma mère. Elle aussi renaissait à la vie vers cette heure, tel un bouton de fleur crépusculaire dont les pétales se descellent un à un. » P 16

Jean François Eric L’Hermitte, à vite comprit que naître mûlatre et s’appeler autrement que « Léssius » en Haïti est une providence. Nul besoin d’apprendre une profession pour gagner sa croûte, son nom mais surtout son phénotype seront son gagne pain. Alors il se fait gigolo, gigolo pour ces femmes d’âges mûres en mal de plaisirs, gigolo pour ces filles de bonnes familles qui cherchent à tous prix à éclaircir la race. A lui donc de se jouer de ses parvenus. Son histoire, il l’inventera au fil des rencontres et selon son humeur du moment ; il sera tour à tour fils de duc, de comtes, d’industriel ayant été pillé par le pouvoir…Aucun soupçon de la part de ses interlocuteurs, n’est-il pas mulâtre donc riche par définition ? Et puis qu’importe, il a une couleur très recherché, on lui pardonnera sa mauvaise fortune. »

Que recherche t’il exactement dans la possession de ces corps ? Le plaisir ? L’amour de sa mère disparue trop tôt et qu’il admirait tant ? Qu’importe, il s’est donné pour profession d’assouvir ces corps affamés et jusqu’au bout il accomplira sa mission. A moins …qu’il ne finisse par se retrouver lui dans ces dédales de corps….

Lecture en cours :
Arrow
Auteur : Aimé Césaire
Editeur : Presence Africaine
Nombre de pages : 153
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Textes sacrés d' Afrique Noire . pr par Germaine Dieterlen prf Amadou Hampâté Bâ . Gallimard .



CHRISTIAN JACQ

RAMSES
t1/ Le Fils de la lumière .

t2/ Le Temple des millions d' années

t3/ L a Bataille de Kadesh .

t4/ L a Dame d' Abou Simbel .

t5/ Sous l' acacia d' Occident
.




LES MYSTERES D' OSIRIS .
t3 /Le chemin de feu .



LE JUGE D' EGYPTE

t1/ La pyramide assassinée .

t2/ La loi du désert
.
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

je lis un livre qu'une amie m'a pretée: "Ma vie d'esclave" de Mende Nazer. Mendé, jeune Nuba est capturée pas des , brigands arabisés qui tuent , violent au nom d'Allah; elle est même à l'age de 11 ans violée plusieurs fois, puis vendu à une famille à Karthoum puis se retrouve à Londres , esclave d'un diplomate, ambassadeur du soudan; elle réussit à fuir avec l'aide de deux compatriotes rencontrés là bas. Témoignage, récit bouleversant, révoltant;

Je lis également : "Important utterances of H.I.M. EMperor Hailé Sélassié.
plus de 600 discours.
le livre est découpé en quatre chapitres:
Chapitre 1: Domestic (affaires internes: Ethiopie)
Chapitre 2: Africa:O.A.U
Chapitre 3: International et
chapitre IV: personnal diplomacy;
Livre quasi intouvable, il faut aller en éthiopie pour l'avoir, a été rédigé en amharic bien sûr, et en anglais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Elf, la pompe Afrique : Lecture d'un procès de Nicolas Lambert (Préface de FX Verschave)....

Une pièce de théatre tirée du procès Elf. Se lit d'une traite, il y a un CD qui accompagne le livre. Edifiant...

Citation:
De ce "casse du siècle", Nicolas Lambert a tiré une pièce souvent drôle mais tjs cruelle, qui se veut tout autant la lecture d'un procès à bien d'égards exceptionnel qu'un réquisitoire militant contre cette forme de colonialisme pétrolier français. Après 2 heures de spectacle, Nicolas Lambert s'avance vers le public. Il n'est plus le président du tribunal, ni prévenu, ni même comédien. Simplement un citoyen qui s'interroge...
P Robert-Diard, Le Monde

_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

DE LA GUERRE Carl Von Clausewitz Ed DE Minuit 1955

Montesquieu , Rousseau , Diderot : du genre humain au bois d' èbène
Les silences du droit naturel

Laurent Estève ed UNESCO 2002

Sous l' orage / L a mort de Chaka Seydou Badian Présence Africaine

Soundjata ou l' épopée mandingue Djibril Tamsir Niane Présence Africaine


VILLE CRUELLE Eza Boto Présence Africaine

LES SOLEILS DES INDEPENDANCES Ahmadou Kourouma Points


Au nom d' Oussama Ben Laden ... Roland Jacquard Ed Jean Picollec 2001

TIRS CROISES La laïcité à l' épreuve des intégrismes juif , chrétien et musulman Caroline Fourest / Fiammetta Venner ed Calman -Lévy 2003

Frère Tariq discours , stratégie et méthode de Tariq Ramadan Caroline Fourest Grasset 2004
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Henrychrystophe a écrit:
(...)
En allant la semaine dernière à L'Harmattan j'en ai profité pour aller chez Présence Africaine qui est sur le trottoir d'en face pour savoir si cette bête de 50 ans bougeait encore.
Après discussion avec un des responsables il m'avoua qu'ils avaient pris énormement de retard en matière de communication, de visibilité, pour les lecteurs , les bibliothécaires/acquéreurs.
Et bien elle bouge la bête, car j'ai appris qu'il allait enfin ouvrir un site internet avec 8 ans de retard sur Amazon, Fnac et les sites d'éditeurs.

Enfin on saura partout dans le monde depuis son poste les nouveautés éditoriales de ce vénérable éditeur assoupis sur son prestigieux catalogue.
Je ne sais pas si la VPC sera possible sur ce site avec paiement sécurisé et tout le tremblement.
(...)


Ça y est : http://www.presenceafricaine.com/
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Nkossi mais le mai je réagissait sur l'ouverture de ce site.

voir : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?p=83933#83933

voila ce que j'écrivais mais remanié depuis

"
Chez Présence Africaine qui a enfin un site internet.
http://www.presenceafricaine.com/francais/actualite.php

C'est un progrès mais...
Il y a encore des progrès à faire sur ce site.
Pas d'ISBN annoncés pour les livres, pas de prix annoncé sur la première page, pas de date de mise sur le marché, dimensions du livre, pas de scans de la quatrième de couverture.
Des photos d'auteurs sont sombres.
Nous sommes noirs et les photos sont faites sans lumière. (amateurisme)
Photos trop petites des auteurs.(amateurisme)
Pas de teasing sur les sorties des 3 prochains mois.
et pourqoui pas des dossiers de presse téléchargeables pour les journalistes.
Bon le b.a.b.a n'est pas encorel là."

Pourquoi pas des fonds d'écran (photos des écrivains maisons, des écrans de veilles (écrivains maisons phots des livres), des skins pour winamp, skype etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ndanie
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 93

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 22:15    Sujet du message: Re: QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT? Répondre en citant

Je lis beaucoup le site des Ogres. J'ai lu ce qui suit par exemple et ça m'a révoltée:

"Montfermeil - Komotine Coulibaly : « Ils me disaient de "fermer ma gueule’’ » Il est clair que l’objectif est l’embrasement des banlieues, La politique de l’insécurité "2007" (LBS)
lundi 5 juin 2006

La brutale interpellation dont a été victime lundi dernier cette mère de famille malienne est à l’origine des deux jours de tensions qu’a connus la cité des Bosquets à Montfermeil. Nous publions ici son témoignage paru dans le journal L’Humanité.

« Ils nous ont traités comme on traite des cochons ! » Komotine Coulibaly se lève du canapé et va saisir un sac en plastique blanc, rangé en haut de l’armoire du salon. Dedans, un chemisier et une jupe en jean. « Ce sont les affaires que je portais ce jour-là. Vous voyez, on sent encore l’odeur du gaz lacrymogène... » Komotine, c’est cette mère de famille malienne dont la brutale interpellation, lundi 29 mai, a mis le feu aux poudres à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Deux jours après, elle se dit encore sous le choc. Effarée par l’attitude « provocante » et « humiliante » des policiers.

Les visites dans son appartement de la cité des Bosquets ont débuté une bonne semaine auparavant. Les pandores du commissariat de Gagny recherchent alors son plus jeune fils, Mamadou, seize ans, soupçonné de « tentative d’effraction » (des carreaux brisés) dans deux pavillons proches du quartier. À plusieurs reprises, ils viendront toquer, aux aurores, à la porte de Komotine, histoire de coincer l’adolescent. En vain.

Et pour cause : Komotine, qui vit seule avec ses six enfants, gagne sa vie en faisant des ménages à la Défense, à l’autre bout de Paris. Chaque matin, elle se lève à 4 h 30 et rentre vers 10 h 30. Avant de repartir en fin d’après-midi, pour finalement se coucher vers 22 h 30. « Ils venaient tout le temps aux horaires où je n’étais pas là ! » s’agace la maman.

Le vendredi 26 mai, l’affaire s’accélère. Vers 15 heures, les policiers reviennent une nouvelle fois à l’appartement. Cette fois, ils forcent la porte. Toujours pas de Mamadou, ni personne d’ailleurs. « Et pourtant, ils se sont quand même permis de tout perquisitionner », s’étonne Komotine. La porte de sa chambre, fermée à clé, est carrément défoncée.

Finalement, la police interpellera Mamadou le dimanche suivant. Le mineur est aussitôt placé en garde à vue. Les policiers sont censés avertir ses parents dans l’heure qui suit. « Et pourtant, je n’ai reçu aucun coup de fil du commissariat, déplore Komotine. On l’a appris par le bouche-à-oreille des voisins. »

Le lundi 29 mai, l’affaire dégénère. Il est environ 16 heures. Les policiers se garent à proximité du bâtiment. Ils sortent avec Mamadou, menotté dans le dos, et s’engouffrent dans l’immeuble. Komotine ouvre sa porte. L’ambiance est électrique. « Ils ont cassé ma porte, ils sont venus toute la semaine, et pourtant ils voulaient encore perquisitionner... Pour moi, c’était de l’acharnement. »

Le ton monte rapidement. « Un policier m’a réclamé ma carte d’identité. Je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu : "Parce que j’ai le droit !" Pourtant, ils savent parfaitement qui je suis. Ce n’était que de la soumission, il voulait juste me voir lui obéir. » Ali, un autre de ses fils, s’en mêle. « Il demandait : "Pourquoi tu fais ça à ma mère ?" » On se bouscule. Exaspérée, Komotine exige que les policiers s’en aillent. L’un d’eux, dans l’entrebâillement de la porte, lui lâche : « Tu parles trop, ferme ta gueule. » Avant de projeter du gaz lacrymogène dans l’appartement.

Komotine est finalement embarquée manu militari. À demi traînée par quatre agents, la voilà dans la rue, en plein après-midi, menottée et sans chaussures. Toute la cité est aux fenêtres. Les insultes fusent. « Une fois dehors, ils ont baissé le pantalon de Mamadou, sans aucune raison, juste pour l’humilier », assure la maman. Modimo, un autre de ses fils, est hors de lui. Il s’en prend aux policiers qui répliquent par des coups de matraque au genou et deux tirs de Flash-Ball dans le dos. Il s’enfuit.

Komotine se retrouve au commissariat de Gagny. En garde à vue et en piteux état. Selon un certificat médical, elle souffre de brûlures aux yeux suite aux gaz lacrymogènes, de douleurs aux cervicales, au bras et au genou. Pourtant, l’ambiance ne s’apaise pas vraiment. Dans les locaux, on ricane. « Ils me disaient de "fermer ma gueule’’ parce que mon fils avait fait des bêtises. Certains se moquaient de mon accent. Quand je disais quelque chose, ils faisaient exprès de dire : "Quoi ? Qu’est-ce tu dis ?’’ » Elle assure qu’un autre lui aurait lancé : « On va balayer tous les immigrés de la France. » Komotine, qui ne sait ni lire ni écrire le français, refuse de signer le PV de garde à vue. Le policier revient à la charge. « Il m’a assuré que si je signais, je sortirais le lendemain. » Elle finit par apposer un paraphe, sans savoir, aujourd’hui encore, ce qu’il y avait d’écrit.

Komotine est finalement ressortie de garde à vue le mardi à 13 heures. En contact avec un avocat, elle s’apprête à porter plainte."

Laurent Mouloud

http://www.indigenes-republique.org...











ARDIN a écrit:
Salut!

Que lis tu en ce moment?” Telle est la question qui m’est regulierement posee. Je me suis dit: tiens! Ca peut faire l’objet d’un topic, pourquoi pas? Et comme on en a pas fini avec les sujets sur les livres sur grioo, je vous propose celui ci aujourd’hui : “Que lisez vous en ce moment?” Essai? roman? ecrit politique?... peu importe.
Il s’agit de parler tout simplement de votre lecture ou de vos lectures du moment contrairement au topic sur les livres cultes, ou il fallait parler de ceux qui vous ont marque. L’interet, comme sur l’autre topic, est de mettre au parfum ceux et celles que les themes traites dans ces livres interessent; et aussi sur les publications recentes quand on est a l’affut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier de Saint-George
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 107
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2006 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

La férocité blanche.

La Bible dévoilée.

Peau noir, masques blancs.



Quelle est la meilleur édition de L'art de la guerre ?

Merçi par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 02:28    Sujet du message: Répondre en citant



C'est la deuxième fois que je lis ce livre et mon plaisir est intact, Seydou Badian brosse un portrait fort juste des sociétés africaine coloniale. Le progrès pleins de promesses, est aux portes des villes, bouleversant les habitudes de vie, créant une effervescence sans précédent ; et l'orage se prépare. Les jeunes séduits par les promesses des techniques nouvelles jubilent, d’un coup les traditions paraissent désuets, d’un autre temps. Les vieux inquiets de cette nouvelle société qui ne veulent plus d'eux s'indignent...et l'orage se prépare.

Quelques passages cultes:

-
Citation:
Suis le progrès, les litiges te suivront et ces maisons, ces autos, ces machines, tout cela t’écrasera un jour et tu regretteras le village et la fatigue des champs, les chants des piroguiers, le va-et-vient des tisserands. Car l’homme doit pouvoir dominer ses créatures. Si, par le progrès, vous supprimez l’effort des laboureurs, vous vous trouverez de nouvelles besognes et vous vous sentirez moins bien à l’arrivée qu’au départ. Par le progrès, vous croyez dominer la nature, alors que vous devenez prisonniers de vos propres créations. P 120


Les colonisateurs s’emparent des terres, en imposant leur culture, sans penser que ceux qu’ils asservissent ont eux même une culture d’origine, et l’orage se prépare…

Citation:
-Le chef blanc vient au village avec ses gardes. Il veut qu’on le salue, la main à la tempe ; nous sommes vieux, cela nous fatigue, ne le sait-il pas ? Dans le village voisin, il a mis un chef qui n’est pas du pays, personne ne le veut, sauf le Blanc ; les gens ont peur, alors ils tremblent. Le Blanc ne sait-il pas que quand on tremble devant un chef, on désire secrètement le voir trembler à son tour ? p108



En deuxième partie du roman, une pièce de théâtre en 5 actes « La mort de Chaka » racontant comment le grand guerrier zoulou fut trahie par les siens.
Et surtout cette phrase du grand homme :

Citation:
L’homme est un animal à deux têtes. L’une s’appelle la Grandeur, l’autre la médiocrité, elle, pousse sur la paresse, sur l’insouciance, sur les plaisirs. J’ai voulu enlever cette tête à mon peuple, mais elle est difficile à vaincre. Elle est comme les champignons qui viennent après chaque pluie. Mais je sais que Chaka ne mourra jamais. Toute une génération de jeunes, et surtout mes enfants, les Machakas, montent vers le soleil avec le cœur et l’esprit de Chaka. Eux sont toujours prêts à se battre. »P231

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

C'est la deuxième fois que je lis ce livre et mon plaisir est intact, Seydou Badian brosse un portrait fort juste des sociétés africaine coloniale. Le progrès pleins de promesses, est aux portes des villes, bouleversant les habitudes de vie, créant une effervescence sans précédent ; et l'orage se prépare. Les jeunes séduits par les promesses des techniques nouvelles jubilent, d’un coup les traditions paraissent désuets, d’un autre temps. Les vieux inquiets de cette nouvelle société qui ne veulent plus d'eux s'indignent...et l'orage se prépare.

Quelques passages cultes:-
Citation:
Suis le progrès, les litiges te suivront et ces maisons, ces autos, ces machines, tout cela t’écrasera un jour et tu regretteras le village et la fatigue des champs, les chants des piroguiers, le va-et-vient des tisserands. Car l’homme doit pouvoir dominer ses créatures. Si, par le progrès, vous supprimez l’effort des laboureurs, vous vous trouverez de nouvelles besognes et vous vous sentirez moins bien à l’arrivée qu’au départ. Par le progrès, vous croyez dominer la nature, alors que vous devenez prisonniers de vos propres créations. P 120


Les colonisateurs s’emparent des terres, en imposant leur culture, sans penser que ceux qu’ils asservissent ont eux même une culture d’origine, et l’orage se prépare…
Citation:
-Le chef blanc vient au village avec ses gardes. Il veut qu’on le salue, la main à la tempe ; nous sommes vieux, cela nous fatigue, ne le sait-il pas ? Dans le village voisin, il a mis un chef qui n’est pas du pays, personne ne le veut, sauf le Blanc ; les gens ont peur, alors ils tremblent. Le Blanc ne sait-il pas que quand on tremble devant un chef, on désire secrètement le voir trembler à son tour ? p108

En deuxième partie du roman, une pièce de théâtre en 5 actes « La mort de Chaka » racontant comment le grand guerrier zoulou fut trahie par les siens.
Et surtout cette phrase du grand homme :
Citation:
L’homme est un animal à deux têtes. L’une s’appelle la Grandeur, l’autre la médiocrité, elle, pousse sur la paresse, sur l’insouciance, sur les plaisirs. J’ai voulu enlever cette tête à mon peuple, mais elle est difficile à vaincre. Elle est comme les champignons qui viennent après chaque pluie. Mais je sais que Chaka ne mourra jamais. Toute une génération de jeunes, et surtout mes enfants, les Machakas, montent vers le soleil avec le cœur et l’esprit de Chaka. Eux sont toujours prêts à se battre. »P231
Je suis à mon troisième passage ! Laissons parler le Zulu fustigeant les traitres :
Citation:
Vous m'assassinez pour prendre ma place. C'est trpo tard ! Oum Loungoum, l'homme blanc, est en marche ! Vous serez ses sujets. P.253 avant le rideau

_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chaka savait que son reigne touchait à sa fin. Tandis que les autres intrigants formentent leur plan pour le faire basculer, lui sent une torpeur l'envahir doucement, il sait qu'il livrera sa dernière bataille. Les Dieux sont avec lui, il gagnera, mais cette victoire n'arrive pas à le vivifier; il sait que sa mission touche à sa fin. Le danger menace, l'ombre gagne la vallée, s'annoncant terrible.

Citation:
....................
Je disais à Inssanoussi que j'éprouvais de la lassitude, de l'ennui, et maintenant plus que jamais, je suis comme le soleil qui a fini son jour.Je le sens! Je songe à mon peuple. Malgré ses victoires, malgré la gloire qui s'attache à son nom, le prestige qui est le sien, j'ai senti après cette bataille un danger qui le guette. Tout à l'heure, je vais parler au Tout-Puissant, à N'Kouloun-Kouloun, pour savoir quel est ce danger. Mais je crois le connaître! - P248

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Chaka savait que son reigne touchait à sa fin. Tandis que les autres intrigants formentent leur plan pour le faire basculer, lui sent une torpeur l'envahir doucement, il sait qu'il livrera sa dernière bataille. Les Dieux sont avec lui, il gagnera, mais cette victoire n'arrive pas à le vivifier; il sait que sa mission touche à sa fin. Le danger menace, l'ombre gagne la vallée, s'annoncant terrible.

Citation:
....................
Je disais à Inssanoussi que j'éprouvais de la lassitude, de l'ennui, et maintenant plus que jamais, je suis comme le soleil qui a fini son jour.Je le sens! Je songe à mon peuple. Malgré ses victoires, malgré la gloire qui s'attache à son nom, le prestige qui est le sien, j'ai senti après cette bataille un danger qui le guette. Tout à l'heure, je vais parler au Tout-Puissant, à N'Kouloun-Kouloun, pour savoir quel est ce danger. Mais je crois le connaître! - P248

On peut admetter que ses généraux [selon Chaka] tremblaient à cause de la puissance des ces derniers adversaires, toutefois, il ne faut peut être pas complètement balayer d'un revers de main leurs questionnements, conquérir, conquérir tjs et tjs, tjs soumettre les autres par la force même ceux qui prêts a négocier, au point de ne même plus contrôler ses périphéries c'était pour aboutir à quoi ?
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group