Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Foot Africain Cuvée 2006
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

ici_ailleurs a écrit:
Moi y'a juste un truc que je ne comprends pas bien sur le forum de ce site...
PERSONNE NE SOUTIENT LA FRANCE !!!

Il y a là comme une contradiction : se proclamer français d'origine africaine, crier à tout vent la revendication d'être considéré comme des français à part entière, et ne pas soutenir l'équipe nationale !!!

Effectivement, les français ont été lamentables hier, c'est peu de le dire, les choix de l'entraineur sont aussi contestables, mais bon, c'est quand même notre équipe nationale, et au sein de cette équipe la plupart des joueurs sont français d'origine africaine ou antillaise...

Et malgré cela aucun article sur l'équipe nationale sur Grioo, le portail de la communauté noire francophone, et pas un mot de soutien aux bleus sur le forum...

Je soutiens également les équipes africaines, cela va de soit, cela m'a fait plaisir de voir des équipes comme la Côte d'Ivoire, le Ghana ou le Togo affronter honorablement des pointures comme l'Argentine.

Il n'en demeure pas moins que la plupart d'entre nous sont français, malgré tout, et que ça craint vraiment de ne pas au moins soutenir nos joueurs : les thuram, vieira et autres...


Il y'a comme une contradiction...C'est l'un des seuls moments où la douce France se souvient que les enfants de la patrie ne sont pas tous blancs !



Quand tu dis :
le portail de la communauté noire francophone

Dois-je comprendre :
communauté noire française ?
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adebisi
Grioonaute


Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais qui a dit que nous étions français ?
Rien a foutre de la FranSSe
tu es né en Afrique??? si oui où???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite remarque : savez-vous comment sont décidés la répartition des 1ers matches de poule ? Parce que, sans vouloir tomber dans la parano, on remarque que les équipes d'Afrique n'ont rencontré que des "grosses équipes" pour leur premier match :
- Cote-d'Ivoire - Argentine
- Ghane - Italie
- Portugal - Angola
- Togo - Corée du Sud

Bon, d'accord la Corée du Sud n'est pas top-top mais elle est quand même demi-finaliste de la dernière coupe du monde. ll faut dire qu'elle avait bénéficié d'un arbitrage très favorable. Confused

Vous allez dire que de toutes façons, toutes les équipes de poule se rencontreront mais on sait bien que remporter son 1er match est capital pour le moral d'une équipe dans une coupe du monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ici_ailleurs
Grioonaute


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 46
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2006 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en désignant Grioo comme le portail de la communauté noire francophone, j'insinue en effet que nombre d'entre nous sont français d'origine africaine ou antillaise.

On commence le sondage ?

Je le suis moi, d'origine africaine et antillaise...Je supporte également les équipes africaines et caribéennes, et mon coeur balancera vraiment lors du dernier match France --Togo. Mais cela ne se traduit pas par une indifférence ou un rejet total à l'égard de l'équipe française qui comptent nombre de joueurs appréciés dont Thuram, Vieira ou Henry. Parce que la nuance est bien là : il s'agit non d'une indifférence, mais du rejet catégorique de l'équipe nationale.

Certains répliquent que nombre de joueurs ont été remerciés...
Oui mais une équipe nationale ne peut pas être constituée d'une majorité de vétérans de 98 comme les Karembeu et Dessailly !!
La France doit avoir une des équipes nationales dont la moyenne d'âge est la plus élevée ! Et il n'y a pas que des anciens joueurs noirs qui ne font plus partie de l'équipe nationale actuelle...

Heureusement, chacun est libre de supporter qui il veut.

D'une part, ce post était surtout écrit pour constater combien le mécontentement des français noirs que nous sommes s'exprime à travers un évènement comme la coupe du monde.

D'autre part, oui, effectivement, je trouve cela dommage que vous ne supportiez pas un minimum les joueurs français, car primo nombre d'entre eux sont de la même origine que nous, deuxio ce sont d'excellents professionnels, de ce fait ils méritent notre soutien. Par exemple Thuram et Zidane ont repris la course du mondial, alors qu'ils avaient dit qu'ils arrêteraient.

Ils méritent d'ailleurs plus notre soutien que les joueurs togolais qui entre nous n'ont pas fait preuve de beaucoup de patriotisme à l'égard de leur propre pays !


Dernière édition par ici_ailleurs le Mer 14 Juin 2006 22:12; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arak atack
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 37

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2006 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait très édifiant pour nous tous de lire, sur le net, les forums africains où l’on débat de la Coupe du monde en cours. Ils sont traversés par un courant d’idées assez pitoyable, un nationalisme primaire qui veut que le Camerounais, le Sénégalais ou le Nigérian, non qualifiés pour la Coupe du monde, prient pour que les nations africaines qualifiées soient humiliées. Le même nationalisme primaire agite des supporters d’équipes qualifiées, plus soucieux d’être les moins médiocres des qualifiés africains que de représenter dignement le continent.
Qu’avons-nous donc à régler nos petits comptes internes au moment où nous devons, solidaires, unanimes, dans un même esprit, pousser nos représentants, tous nos représentants, à éblouir le monde pour notre gloire à tous ? En quoi le fait que la Côte d’Ivoire aille loin va léser le Cameroun ? En quoi une prestation ghanéenne meilleure que celle de la Côte d’Ivoire va léser la Côte d’Ivoire ? Nous avons l’impression d’appartenir à une sous-humanité contemplative, tellement persuadée de n’avoir rien à prouver à l’humanité qu’elle se contente de petites guéguerres intestines quand elle doit relever le défi de la compétition mondiale. Ce qui vaut pour le sport vaut pour la diplomatie et l’économie. Nos rêves nationaux nous portent souvent à vouloir être les moins pauvres des pauvres, à croire que ce qui arrange notre voisin nous dérange, à penser que c’est dans la déstabilisation de nos voisins que se trouve notre voie d’espoir – alors que les Européens, les Asiatiques et les Sud-américains savent que le développement et la paix, comme la pauvreté et la guerre, sont absolument contagieux.
La puissance de l’Occident vient de ce qu’il a su très vite se reconnaître comme une entité, mettre ses rivalités en berne quand il s’agissait de s’étendre sur les autres continents – la conférence de Berlin de 1884-1885 organisant le partage de l’Afrique, en pleine effervescence des nationalismes européens, le montre bien.
Pour l’instant, les Africains profitent de la Coupe du monde pour refaire la Coupe d’Afrique. Pendant ce temps, les Allemands ont donné des milliers de visas à tous les supporters du monde entier sauf à ceux des cinq pays africains présents. Dans l’Afrique de 2006, l’ultranationalisme stupide est un péché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2006 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

arak atack a écrit:
Il serait très édifiant pour nous tous de lire, sur le net, les forums africains où l’on débat de la Coupe du monde en cours. Ils sont traversés par un courant d’idées assez pitoyable, un nationalisme primaire qui veut que le Camerounais, le Sénégalais ou le Nigérian, non qualifiés pour la Coupe du monde, prient pour que les nations africaines qualifiées soient humiliées. Le même nationalisme primaire agite des supporters d’équipes qualifiées, plus soucieux d’être les moins médiocres des qualifiés africains que de représenter dignement le continent.
Qu’avons-nous donc à régler nos petits comptes internes au moment où nous devons, solidaires, unanimes, dans un même esprit, pousser nos représentants, tous nos représentants, à éblouir le monde pour notre gloire à tous ? En quoi le fait que la Côte d’Ivoire aille loin va léser le Cameroun ? En quoi une prestation ghanéenne meilleure que celle de la Côte d’Ivoire va léser la Côte d’Ivoire ? Nous avons l’impression d’appartenir à une sous-humanité contemplative, tellement persuadée de n’avoir rien à prouver à l’humanité qu’elle se contente de petites guéguerres intestines quand elle doit relever le défi de la compétition mondiale. Ce qui vaut pour le sport vaut pour la diplomatie et l’économie. Nos rêves nationaux nous portent souvent à vouloir être les moins pauvres des pauvres, à croire que ce qui arrange notre voisin nous dérange, à penser que c’est dans la déstabilisation de nos voisins que se trouve notre voie d’espoir – alors que les Européens, les Asiatiques et les Sud-américains savent que le développement et la paix, comme la pauvreté et la guerre, sont absolument contagieux.
La puissance de l’Occident vient de ce qu’il a su très vite se reconnaître comme une entité, mettre ses rivalités en berne quand il s’agissait de s’étendre sur les autres continents – la conférence de Berlin de 1884-1885 organisant le partage de l’Afrique, en pleine effervescence des nationalismes européens, le montre bien.
Pour l’instant, les Africains profitent de la Coupe du monde pour refaire la Coupe d’Afrique. Pendant ce temps, les Allemands ont donné des milliers de visas à tous les supporters du monde entier sauf à ceux des cinq pays africains présents. Dans l’Afrique de 2006, l’ultranationalisme stupide est un péché.


Moi je pense que vous feriez mieux de lire d'abord et ensuite COMPRENDRE tous les précédents posts (le mien aussi entre autres svp!!!) avant de fantasmer et sombrer dans la mégastupidité comme l'atteste votre atak ci-dessus. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

ici_ailleurs a écrit:
Certains répliquent que nombre de joueurs ont été remerciés...
Oui mais une équipe nationale ne peut pas être constituée d'une majorité de vétérans de 98 comme les Karembeu et Dessailly !!.!


Ce n'est pas ce qui a été dit, ce qui a été dit c'est que ces joueurs ont été remerciés comme des malpropres, du jour au lendemain ils sont passés à quasiment l'anonymat. Zidane quand il a annoncé sa retraite, cela a fait la une des journaux l'ouverture des journaux télévisés


ici_ailleurs a écrit:
Par exemple Thuram et Zidane ont repris la course du mondial, alors qu'ils avaient dit qu'ils arrêteraient.


Pour Thuram, je ne sais pas, mais pour l'autre il me semble que c'est plus pour le fric. Dailleurs il aurait mieux fait d'arrêter, je ne vois pas ce qu'il apporte, au contraire c'est sa venue qui plombe l'équipe de france...

Mais bon, c'est leur problème...Rien à foutre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
ici_ailleurs a écrit:
Oui, en désignant Grioo comme le portail de la communauté noire francophone, j'insinue en effet que nombre d'entre nous sont français d'origine africaine ou antillaise.


Htp,

Parce que si on parle Francais on est Francais! Je ne m'etonne pas qu'avec de telle idiotie, il y a en a encore qui croit que les pays Africains francophones ne sont rien sans la France.


Cool

Martin.R.Delany a écrit:
ici_ailleurs a écrit:
Ils méritent d'ailleurs plus notre soutien que les joueurs togolais qui entre nous n'ont pas fait preuve de beaucoup de patriotisme à l'égard de leur propre pays !


Si tu le dis... je croyais que ton coeur balancait entre les deux au moins on sait a quoi s'en tenir avec cette phrase!


Laughing
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

lekunfry a écrit:
Citation:
Sur ce coup là, laisse tomber. Deschamps a quel diplôme d'entraîneur pour diriger Monaco ? Platini selectionneur de l'équipe de France sur quelles bases ?

contrairement à ce que l'auteur de ces questions croient ils passent tous leurs diplomes d'entraineurs au centre de formation de l'INF à fontainebleau... Rassure toi! Ils le passent. La formation ne te donne pas le talent pas plus que l'ecole des beaux arts ne fera de toi un leonard de vinci mais bon c'est quand meme interessant de disposer des outils techniques pour exercer ton métier...

Et le fait qu'il n'y ai pas de centre de formation des entraineurs est juste déplorable!


Ce que tu dis est faux. Platini n'a jamais passé de diplômes d'entraîneur à l'INF, pas plus que Deschamps. Et quand Beckenbauer entraînait Marseille, je ne pense pas qu'il ait mis le pied à l'INF. Tout le monde ne passe pas le diplôme d'entraîneur à l'INF Soyons sérieux!!! Et on n'a pas besoin en Afrique d'entraîneurs qui aient passé le diplôme de l'INF.

Contrairement à ce que tu insinues, il ya en Afrique suffisamment d'anciens grands footballeurs et de grands entraîneurs pour entraîner nos équipes nationales. Il y en a assez des entraîneurs qui n'ont rien prouvé, ni rien gagné mais qui gagnent des salaires faramineux juste parcequ'ils sont blancs et français. Le jour où on se décidera à mettre un entraîneur africain dans les mêmes conditions les résultats suivront. Arrête un peu de tout voir par le prisme français!!!

Les Pays-Bas ont des grands entraîneurs à la pelle, et Rijkaard ou Cruyff qui ont gagné la ligue des champions avec le Barça ne sont pas passés par l'INF. Arrêtons un peu svp.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

ikié a écrit:
ils jouent tous perso en plus ils ne sont pas authentiques Rolling Eyes que des cheveux frisés mon dieu quel honte ces gars font aux africains sans oublier l'autre qu'on a refusé la nationalité hollandaise :



+100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ici_ailleurs
Grioonaute


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 46
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

hugobenji a écrit:
ici_ailleurs a écrit:
Certains répliquent que nombre de joueurs ont été remerciés...
Oui mais une équipe nationale ne peut pas être constituée d'une majorité de vétérans de 98 comme les Karembeu et Dessailly !!.!


Ce n'est pas ce qui a été dit, ce qui a été dit c'est que ces joueurs ont été remerciés comme des malpropres, du jour au lendemain ils sont passés à quasiment l'anonymat. Zidane quand il a annoncé sa retraite, cela a fait la une des journaux l'ouverture des journaux télévisés
ici_ailleurs a écrit:
Par exemple Thuram et Zidane ont repris la course du mondial, alors qu'ils avaient dit qu'ils arrêteraient.


Pour Thuram, je ne sais pas, mais pour l'autre il me semble que c'est plus pour le fric. Dailleurs il aurait mieux fait d'arrêter, je ne vois pas ce qu'il apporte, au contraire c'est sa venue qui plombe l'équipe de france...

Mais bon, c'est leur problème...Rien à foutre.


Pour info Zidane est aussi d'origine africaine, je ne sais pas ce que vous avez contre lui, peut-être n'est-il pas assez noir pour recueillir votre adhésion.

Quant à Thuram, au moins il est là quand on a besoin de lui, tout simplement. Il sait parfaitement d'où il vient, ce qu'il est, il sait remettre les Sarko et autres à leur place, mais rien ne l'empêche de rejoindre l'équipe nationale quand on a besoin de lui.


Dernière édition par ici_ailleurs le Jeu 15 Juin 2006 10:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

En Amérique du Sud, le systeme est totalement différent. 10 équipes sont en une seule poule et les quatre ou cinq premiers sont qualifiés. Avec un systeme pareil, tu comprends que le Brésil ou l'Argentine ne risquent pas d'être éliminés. En Afrique par contre, on peut retrouver deux des meilleures équipes africaines (Cameroun, Côte d'Ivoire par exemple) dans une même poule...

1)OK mais combien de pays en amsud pour combien de pays en Afrique?
2)pourquoi la CI nétait elle pas tête de série? parcequ'ils avaient totalement disparu de la circulation depuis 1992

panafricain a écrit:
Tu as vu les buts encaissés par la Côte d'Ivoire, sans compter les deux relachements de ballon de Tizié le gardien ivoirien qui aurait pu valoir aux ivoiriens de prendre une veritable raclée. La CI a des progres a faire défensivement, sinon contre les Pays-bas, ça ne pardonnera pas. Les angolais ont fait de leur mieux, même si sur le but portugais, leur defenseur regarde passer Figo qui part pourtant initialement avec plusieurs metres de retard.

OK. je voulais juste dire qu'il ne faut pas confondre faiblesse des éléments défensifs, mauvaise organisation, erreur individuelle et manque de rigueur.

panafricain a écrit:

Le Ghana a commis deux grosses erreurs, la seconde surtout étant impardonnable pour un joueur comme Kuffour (Bayern, AS Roma). Par contre ils ne m'ont pas paru suffisants. ceux qui sont suffisants ce sont les ivoiriens qui comme Drogba affirment qu'ils peuvent gagner la coupe du monde au lieu de penser d'abord à franchir le premier tour.

je parlais de suffisance dans le jeu. Je les ai trouvé un peu suffisant du fait de leur très bonne technique au milieu. Mais on peut interpréter ça comme de la confiance en soi. Ce qui est plutôt une bonne chose.

panafricain a écrit:

Henri Michel est un coach moyen. Avec les joueurs qu'il a, beaucoup auraient obtenus de bien meilleurs résultats. Tout le monde remarque qu'il décide ne pas pratiquer de marquage individuel sur Riquelme, alors qu'Arsenal l'a fait deux fois lors des demi-finales de la ligue des champions. Depuis 86, c'est à dire 20 ans, Henri Michel n'a rien gagné. Lemerre a remporté la CAN avec la Tunisie...

H. Michel a eu de bons résultats avec le CI. C'est facile de le dénigrer en mettant en avant la qualité des joueurs, mais combien de fois est ce arrivé qu'un pays se plante malgré une bonne génération de joueurs? On ne peut pas lui mettre dessus les fautes en lui enlévant le mérite des victoires.

panafricain a écrit:

Sur ce coup là, laisse tomber. Deschamps a quel diplôme d'entraîneur pour diriger Monaco ? Platini selectionneur de l'équipe de France sur quelles bases ? Tu crois que des mecs comme Milla, Weah, Boli, Bell ou autres sont moins qualifiés qu'Henri Michel, Pfister, Schaefer, Depireux et tous ces entraîneurs occidentaux que ces complexés de dirigeants des federations africaines persistent à recruter à prix d'or, même quand ils n'ont jamais obtenus de résultats tangibles dans leurs pays ?

Là Panafricain, je dirais que tu as mis là en vrac des noms de personnes qui n’ont pas grand chose à voir les unes avec les autres.
Platini a été sélectionneur sans diplôme d’entraineur au même titre que beckenbauer, Klinsmann ou Van Basten aujourd’hui. Ce qui prouve qu’on peut être un bon sélectionneur sans nécessairement avoir ses diplômes, en ayant par contre un vécu de joueur important. Il faut juste préciser que ces mecs sont entourés d’un staff qui comporte un ou plusieurs entraineurs diplômés. Platini était par exemple secondé de Gérard HouillierDeschamps par contre a bien obtenu son diplôme d’entraineur, je peux même te dire qu’il a fini major de sa promotion. Jean Tigana a son diplôme.
Tu cites des grands joueurs africains. Si Milla voulait le poste de sélectionneur du Cameroun, il l’aurait, ne penses tu pas ? En a-t-il seulement le désir? En a-t-il la capacité ? Il ne suffit pas d’avoir été un grand joueur pour devenir une grand entraineur. Idem pour George Weah au Libéria ou Japhet Ndoram au Tchad. Dans le staff de l’équipe camerounaise, beaucoup d’anciens joueurs sont impliqués. Nkono ou Manga dans le passé, Tataw, Songo‘o ou Mboma aujourd’hui. C’est évidemment une bonne chose. Ce sont des sélectionneurs potentiels à condition d’être entourés d’hommes de terrain de qualité . Bref je me répète, . Le problème de la formation des éducateurs que je pose est le problème de base. Ce qui est valable dans beaucoup de secteurs dans nos pays, l’est aussi évidemment pour le foot..

Pour finir avec les entraineurs étrangers. Tu dis que les entraineurs étrangers qui viennent en Afrique sont des seconds couteaux. Et pour illustrer ce pont tu cites quelques noms. Tu ne peux pas dire qu’Henri Michel n’a jamais eu de résultats chez lui, c’est faux. C’est un mec qui après une très bonne carrière de joueur, a remporté la médaille d’or des JO de L.A et a mené ensuite l’équipe de France A en demi-finale de CM en 1986.
Il a gagné une coupe d’Afrique avec le Raja et je le répète il a mené la CI en CM pour la première fois et en finale de la CAN alors que nous savons très bien qu’une années de CM les mondialistes ne réussissent pas très bien en général à la CAN. Les autres je ne connais pas leur parcours, mais il me semble que ce garçon doit vraiment avoir la tête du parfait bouc émissaire..
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle mauvaise foi! Tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je dis ? je dis ceci : tous les entraîneurs blancs en Afrique sont loin d'être compétents, et c'est ça qui me pose problème. Je veux que des équipes africaines à potentiel soient entraînées par des mecs comme Rijkaard, Lippi et autres, par les meilleurs au niveau mondial, pas par des inconnus qui sont embauchés parcequ'ils sont blancs et français alors qu'il y a des entraîneurs locaux plus compétents.

On n'est plus dans les années 60 pour faire des complexes! Tu as déjà entendu parler de Depireux ? Non et pour cause personne nele connaît, mais il a entraîné une équipe comme le Cameroun.

Si le Cameroun avait eu une quelconque ambition aux JO 2000, on n'aurait pas laissé un entraîneur camerounais à la tête de l'équipe en l'occurence Jean Paul Akono qui a remporté la médaille d'or avec ses poulains. On aurait recruté un blanc incompétent pour le propulser à la tête de l'équipe.

Mon problème c est pas qu'il y ait des blancs, mais mon problème c est que des blancs incompétents entraînent des équipes africaines. Par ailleurs, si on ne permet jamais aux entraîneurs locaux d'entraîner les équipes africaines, comment pourront-ils faire leurs preuves ? Avec tout le réservoir de footballeurs que l'Afrique a eu, tu veux me faire croire qu'il n'y a pas d'africains capables de diriger des sélections parcequ'ils ne sont pas passés par l'inf ?

lekunfry a écrit:
(....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

1)OK mais combien de pays en amsud pour combien de pays en Afrique?
2)pourquoi la CI nétait elle pas tête de série? parcequ'ils avaient totalement disparu de la circulation depuis 1992


Beaucoup plus en Afrique qu en Amérique du sud c est vrai, mais toutes les precautions sont prises pour que le Brésil et l'Argentine soient tjs qualifiés...Imagine t-on une coupe du monde sans le Brésil Smile

Citation:

H. Michel a eu de bons résultats avec le CI. C'est facile de le dénigrer en mettant en avant la qualité des joueurs, mais combien de fois est ce arrivé qu'un pays se plante malgré une bonne génération de joueurs? On ne peut pas lui mettre dessus les fautes en lui enlévant le mérite des victoires.


Les faits d'armes les plus glorieux d'henri michel datent de 84 et 86 (jeux olympiques et demi finale de coupe du monde). 89 il est sélectionneur de l'équipe de france qui est si pitoyable qu'il est viré. 94 il ne passe pas le premier tour avec le cameroun. 98 il ne passe pas le premier tour avec le maroc. 2006 c est mal parti avec la Côte d'Ivoire même si on espere se tromper.

il dit lui même que le potentiel de la CI 2006 est supérieur a celui du Maroc 98. Qu'attend-il pour l'exploiter ?? Avec les joueurs qu'il a, il a réussi a se faire battre deux fois aller retour par le cameroun en éliminatoires. depuis qu'il est à la tête de la CI, il n'a pas réussi a mettre en place une défense type, voire une équipe type...


Citation:

Là Panafricain, je dirais que tu as mis là en vrac des noms de personnes qui n’ont pas grand chose à voir les unes avec les autres.
Platini a été sélectionneur sans diplôme d’entraineur au même titre que beckenbauer, Klinsmann ou Van Basten aujourd’hui. Ce qui prouve qu’on peut être un bon sélectionneur sans nécessairement avoir ses diplômes, en ayant par contre un vécu de joueur important. Il faut juste préciser que ces mecs sont entourés d’un staff qui comporte un ou plusieurs entraineurs diplômés. Platini était par exemple secondé de Gérard HouillierDeschamps par contre a bien obtenu son diplôme d’entraineur, je peux même te dire qu’il a fini major de sa promotion. Jean Tigana a son diplôme.


Je veux bien qu'ils soient entourés d'entraîneurs diplômés; mais qui fait les choix, qui prend les décisions en dernier ressort ? Bref qui est le boss au final ? pour être un grand patron d'entreprise, il ne faut pas forcement avoir été ds une grande ecole ou une business school...


Citation:
Tu cites des grands joueurs africains. Si Milla voulait le poste de sélectionneur du Cameroun, il l’aurait, ne penses tu pas ? En a-t-il seulement le désir? En a-t-il la capacité ? Il ne suffit pas d’avoir été un grand joueur pour devenir une grand entraineur. Idem pour George Weah au Libéria ou Japhet Ndoram au Tchad. Dans le staff de l’équipe camerounaise, beaucoup d’anciens joueurs sont impliqués. Nkono ou Manga dans le passé, Tataw, Songo‘o ou Mboma aujourd’hui. C’est évidemment une bonne chose. Ce sont des sélectionneurs potentiels à condition d’être entourés d’hommes de terrain de qualité . Bref je me répète, . Le problème de la formation des éducateurs que je pose est le problème de base. Ce qui est valable dans beaucoup de secteurs dans nos pays, l’est aussi évidemment pour le foot..


Je ne pense pas que le probleme de base soit la formation d'educateurs. je suis désolé. Le véritable problème c est qu'on ne veut pas donner de responsabilités aux entraîneurs locaux. Je vais repeter mon exemple, mais le cameroun a gagné les JO 2000 avec Jean Paul Akono comme coach parceque personne n'attendait une quelconque performance sinon on se serait empressé de mettre un entraîneur européen sans passé probant comme coach. Pourquoi on ne laisse pas Akono coacher les lions indomptables sur une longue période en lui offrant un salaire décent ? Pourquoi on ne laisse pas les africains faire leurs preuves comme sélectionneurs ?

Il ne suffit pas d'avoir été grand joueur pour être grand entraîneur certes. Mais proportionnellement aux européens, combien de grands joueurs africains ont eu la responsabilité d'une équipe de foot nationale ?



Citation:
Pour finir avec les entraineurs étrangers. Tu dis que les entraineurs étrangers qui viennent en Afrique sont des seconds couteaux. Et pour illustrer ce pont tu cites quelques noms. Tu ne peux pas dire qu’Henri Michel n’a jamais eu de résultats chez lui, c’est faux. C’est un mec qui après une très bonne carrière de joueur, a remporté la médaille d’or des JO de L.A et a mené ensuite l’équipe de France A en demi-finale de CM en 1986.
Il a gagné une coupe d’Afrique avec le Raja et je le répète il a mené la CI en CM pour la première fois et en finale de la CAN alors que nous savons très bien qu’une années de CM les mondialistes ne réussissent pas très bien en général à la CAN. Les autres je ne connais pas leur parcours, mais il me semble que ce garçon doit vraiment avoir la tête du parfait bouc émissaire..


Pour Henri Michel cf plus hait, et cf l'interview que j'ai postée ds le topic sur la desillusion de la Côte d'Ivoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

Beaucoup plus en Afrique qu en Amérique du sud c est vrai, mais toutes les precautions sont prises pour que le Brésil et l'Argentine soient tjs qualifiés...Imagine t-on une coupe du monde sans le Brésil Smile

Les « grandes nations » étaient protégées par le système des têtes de série. Elles ont tout simplement failli et les laissé la place aux autres. On ne va pa les qualifier d’office quand même.

panafricain a écrit:

Les faits d'armes les plus glorieux d'henri michel datent de 84 et 86 (jeux olympiques et demi finale de coupe du monde). 89 il est sélectionneur de l'équipe de france qui est si pitoyable qu'il est viré. 94 il ne passe pas le premier tour avec le cameroun. 98 il ne passe pas le premier tour avec le maroc. 2006 c est mal parti avec la Côte d'Ivoire même si on espere se tromper.

il dit lui même que le potentiel de la CI 2006 est supérieur a celui du Maroc 98. Qu'attend-il pour l'exploiter ?? Avec les joueurs qu'il a, il a réussi a se faire battre deux fois aller retour par le cameroun en éliminatoires. depuis qu'il est à la tête de la CI, il n'a pas réussi a mettre en place une défense type, voire une équipe type...

Il ne faut pas qu’on rentre dans un dialogue de sourds. Le fait est qu’il a qualifié la CI pour la CM dans la même poule que la Cameroun et l’Egypte et les ait mené en finale de la CAN, perdue aux tirs au but devant l’Egypte. Reconnais lui au moins ce mérite. La défense de la CI, c’est évidemment une des plus grandes réussites de cette sélection. Regarde le match CI/Cameroun à Abidjan et compare la défense qu’il y avait à ce moment là à celle qui opère maintenant. Il n’y a pas photo. Pour la CM, attendons au moins le résultat final avant de lui couper la tête.
panafricain a écrit:
Je veux bien qu'ils soient entourés d'entraîneurs diplômés; mais qui fait les choix, qui prend les décisions en dernier ressort ? Bref qui est le boss au final ? pour être un grand patron d'entreprise, il ne faut pas forcement avoir été ds une grande ecole ou une business school...

Je suis d’accord, mais l’un ne paut pas fonctionner sans l’autre. Il faut perdre l’habitude de traiter par le mépris la formation ou le technicien.

panafricain a écrit:
Je ne pense pas que le probleme de base soit la formation d'educateurs. je suis désolé. Le véritable problème c est qu'on ne veut pas donner de responsabilités aux entraîneurs locaux. Je vais repeter mon exemple, mais le cameroun a gagné les JO 2000 avec Jean Paul Akono comme coach parceque personne n'attendait une quelconque performance sinon on se serait empressé de mettre un entraîneur européen sans passé probant comme coach. Pourquoi on ne laisse pas Akono coacher les lions indomptables sur une longue période en lui offrant un salaire décent ? Pourquoi on ne laisse pas les africains faire leurs preuves comme sélectionneurs ?

Il ne suffit pas d'avoir été grand joueur pour être grand entraîneur certes. Mais proportionnellement aux européens, combien de grands joueurs africains ont eu la responsabilité d'une équipe de foot nationale ?

Est ce que c’est le fait qu’Akono ait gagné les JO avec le Cameroun en 2000 qui te fait dire la formation d’éducateurs, de techniciens du foot est satisfaisante au Cameroun ?
Si on fait un sondage auprès des gens qui suivent le foot au Cameroun, d’après toi quel pourcentage te dira qu’Akono est un bon technicien ?
A part Akono, tu pourrais citer beaucoup de techniciens camerounais de haut niveau ?
Attention, je ne mets pas du tout en cause les capacités d’Akono ou de Yeo Martial . Personnellement, j’ai l’impression que ça fait plutôt au petit bonheur la chance. Avec toi, on dirait que les entraineurs sortent de terre, rends toi bien compte qu’un technicien est plus difficile à former qu’un joueur.
Ne penses tu pas que ce soit humiliant pour les anglais d’avoir un technicien étranger à la tête de leur équipe nationale ? T’es tu posé la question du pourquoi ? Parce qu’ils ont pris un retard important sur le foot continental européen pendant leur isolement suite au Heysel. Les grands clubs anglais sont aujourd’hui coachés par des entraineurs étrangers : Wenger, Mourinho, Benitez.
Mais tu peux être sûr qu’ils mettent à profit cette compétence pour former leurs entraineurs de demain.
Le fait d’avoir un technicien étranger n’est pas honteux en soi, mais il faut évidemment qu’il soit compétent et à condition de mettre parallèlement en place une véritable formation des éducateurs. A la limite là où il faudrait mettre de l’argent pour faire venir quelqu’un ce serait à la DTN. Mais faire venir A. Jorge pour une opération commando de 3 mois, ça ne prépare pas l’avenir, c’est sûr.
Quant aux grands joueurs, penses tu réellement qu’ils en aient l’envie ? Tous les mecs que tu as cité.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fait, félicitations à l'Angola qui marque son premier point en CM et qui reste en lice pour la qualification.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,ce que vous avez cité sur le coatching des équipes africaines est probant comme Jofrere l'a affirmé les pays africains procèdent un peu trop à des opérations kamikaze genre Arthur George au Cameroun ou encore l'Allemand du Togo à l'heure actuel.On a rarement vu un entrainneur s'occuper d'une équipe africaine plus de trois ans comment voulez-vous qu'il y'ait un suivis.Aujourd'hui,un Français,demain un Allemand après demain un National puis un Portugais,puis un ukrainien ou un Brésilien quel désordre ça fait pour le système de jeu qui doit toujours être reformé.Un entrainneur a besoin de beaucoup de temps pour batir et consolider le foot d'une équipe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ghana tchek
1/0 so far so good
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kodjo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 113
Localisation: Guadeloupe, Togo, Paris

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

http://homepage.mac.com/kodjo_elliott/Gha-Tch/ ... bon Wait & C Cool

Enfin, ce but à 25 passes résume à lui seul l'essence du football : http://youtube.com/watch?v=2uC5mUFye50

Je cherche la même vidéo (les 25 passes en vitesse normale) avec les commentaires argentins. Si quelqu'un trouve le lien, peut-il peut-elle le partager ? Merci par avance Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

2/0 pour le ghana

ah ah ah


Dernière édition par Kennedy le Sam 17 Juin 2006 17:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fin du temps réglementaire. Ca va mieux, lekunfry ? Very Happy
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

ikié a écrit:
kennedy a écrit:
2/0 pur le ghana

ah ah ah

Ils meritent de gagner Arrow ils ne sont pas frisés Laughing Laughing Laughing


BIG UP POUR LE GHANA!!!!!!


...mais bon, ils auraient pu gagner au moins 6-0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant



PS : j'ai pas trouvé de smiley ressemblant à la matèr en train de danser comme le 2è buteur Ghanéen... Laughing Laughing Laughing
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

1ers commentaires entendus juste à la fin du match : "ah, ces Ghanéens, ils sont contents comme s'ils avaient déjà gagné la Coupe du Monde"... Confused Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

ikié a écrit:
kennedy a écrit:
2/0 pur le ghana

ah ah ah

Ils meritent de gagner Arrow ils ne sont pas frisés Laughing Laughing Laughing


Voilà la fantastique équipe du Ghana qui montre que la meilleur manière de se défendre c'est en attaquant le premier sans complexe , ce que La C.I avec son pessimiste entraîneur n'a pas compris .
La psychologie du gagnant c'est bien ne pas attendre à ce que ton adversaire déballe son jeu , mais c'est de l'assommer le plus premier et le plus ferocément possible et ca dès que possible , la rep. Tchèque fut destabilisée , elle n'a jamais pu revenir dans le match ... Chapeau au Ghana !

Les États-unis sont "supposés" facile à prendre , il faudra appliquer la même tactique , attaquer sans ménagement sans attendre , nous sommes tjrs dans le jeu , quel soulagement !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arara Dajome
Grioonaute


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 94

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

rien

Dernière édition par Arara Dajome le Lun 11 Juil 2011 11:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant




_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nofer
Grioonaute


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations aux black star! Allez Ghana! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ghana ne fait que confirmer les premières impressions qu’il avait laissées : Un milieu de terrain qui vaut celui des meilleures équipes au monde…Une défense EXCEPTIONNELLE (Mensah = Infranchissable, même face à un jouer de près de deux mètres de haut) que l’on oublie de citer trop souvent (malgré l’erreur de Kufour) et qui a fait deux bons matchs.

Comme le disait un commentateur : « Lorsque vous avez des joueurs qui sont bons techniquement, plus costauds, qui courent plus vite et plus longtemps, comment faites vous pour les battre ? C’est presque impossible »

Ors beaucoup d'équipes africaines présentent ces caractéristiques…

Il y a donc un truc qui ne va pas quelque part…

Un dernier mot concernant l’arbitrage : Si Les instances du football international veulent nous faire penser que le championnat d’Italie (corrompu et truqué jusqu’à la moelle, notamment à travers l’arbitrage) n’est qu’un rouage dans un système plus vaste (ce que je crois) et bien c’est gagné.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t_sankara
Grioonaute


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 94

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Arara Dajome a écrit:
Citation:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un joueur ghanéen a sorti un drapeau israélien après les deux buts?


JOHN PANTSIL
joue en israel au Maccabi Tel-Aviv





_________________


africanfamilyunit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont du le payer pour faire leur pub.

Trop de figure bizarre dans nos rangs.
Du n'importe quoi.

t_sankara a écrit:
Arara Dajome a écrit:
Citation:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un joueur ghanéen a sorti un drapeau israélien après les deux buts?


JOHN PANTSIL
joue en israel au Maccabi Tel-Aviv





_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t_sankara
Grioonaute


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 94

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P.:
Citation:
Ils ont du le payer pour faire leur pub.

Trop de figure bizarre dans nos rangs.
Du n'importe quoi.



ou peut etre qu'il a subit un "WASHING OF THE BRAIN " des assos sur une certaine amitie judeo-noire qui fleurissent ces temps ci
_________________


africanfamilyunit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maya
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

t_sankara a écrit:
Arara Dajome a écrit:
Citation:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un joueur ghanéen a sorti un drapeau israélien après les deux buts?


JOHN PANTSIL
joue en israel au Maccabi Tel-Aviv






Ah c'était pour ça qu'il brandissait fièrement le drapeau israelien. Trop con celui la. Vraiment n'importequoi. J'imagine Drogba marquer un but et sortir le drapeau de la franSSe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:

Merci Agnassa, c'est exactement la matèr en train de danser après le 2nd but Ghanéen ! Laughing Laughing Laughing

Sinon, résumé du match, le Figaro tire son chapeau face à la prestation du Ghana : TROP PUISSANT, comme dit le journaliste ! Cool Razz Very Happy

http://sports.lefigaro.fr/article_football_le_ghana_trop_puissant_9293.html

Citation:
Le Ghana trop puissant


Football, Coupe du Monde 2006 - Journal du Mondial, Gr. E, République tchèque - Ghana, Compte Rendu
Emmanuel Quintin, Sport24.com

Impressionnant de puissance, le Ghana a dominé la République tchèque (2-0) dans le groupe E et se relance dans la course aux 8es de finale. C’est le premier succès africain dans ce Mondial.

Parfaitement entrée dans son Mondial avec une victoire nette et sans bavure contre les Etats-Unis (3-0), la République tchèque avait l’occasion de faire un pas vers les 8es de finale ce samedi contre le Ghana. Mais les Black Stars, battus par l’Italie pour le premier match de Coupe du Monde de leur histoire (0-2), devaient obtenir un résultat positif pour conserver leurs chances de poursuivre l’aventure allemande.


Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Ratomir Dujkovic ne tardaient pas à prendre les choses en main. On jouait depuis à peine deux minutes lorsque Gyan héritait d’un centre de la gauche à l’entrée de la surface. Son enchaînement amorti poitrine-frappe du gauche était parfait et laissait Petr Cech sans réaction (0-1, 2e). Cueillis à froid, les Tchèques peinaient à réagir. La puissance et l’impact physique des Ghanéens, ainsi que la belle mobilité du duo Gyan-Amoah devant leur posaient beaucoup de problèmes derrière. Aux avant-postes, l’absence de Koller, blessé et remplacé par Lokvenc, se faisait cruellement ressentir. Les meilleures occasions de la première période étaient donc logiquement à mettre à l’actif de Michael Essien et ses partenaires. Mais malgré ses nombreuses tentatives de 20 mètres (14e, 31e et 40e), Stephen Appiah manquait de précision pour permettre à son équipe de se mettre à l’abri. Côté tchèque, seuls Poborsky (30e) et Rosicky (44e) s’étaient un tant soit peu montrés dangereux pour Kingson. Et encore…

Tout ceci était bien insuffisant pour une équipe, rappelons-le, demi-finaliste du dernier Euro. Karel Brückner laissait donc aux vestiaires Galasek, son seul récupérateur qui n’avait pas récupéré grand-chose avant la pause, pour faire entrer Polak. Mais après une égalisation justement réfusée à Nedved pour hors-jeu (47e), le nouvel entrant ne se montrait guère plus performant que le joueur de l’Ajax. Attendant sagement les contres, les Ghanéens s’engouffraient à merveille dans les espaces laissés par les coéquipiers de Petr Cech. Le portier de Chelsea devait encore s’employer pour détourner un tir de Gyan (51e) avant de voir Ujfalusi sauver devant Essien sur un centre de ce même Gyan (59e). Entre-temps, Plasil avait pu juger de la fermeté de la main de Kingson, auteur d’une belle claquette sur un tir puissant (55e) à la conclusion d’un des rares mouvements collectifs aboutis des Tchèques.

Une fin de match à sens unique
Les affaires des hommes de Karel Brückner, déjà mal engagées, ne s’arrangeaient pas lorsque M. Elizondo désignait le point de penalty et expulsait Ujfalusi pour un accrochage sur Amoah (64e). Malheureusement pour les Black Stars, Gyan trouvait le poteau gauche de Cech. Qu’importe, les Ghanéens continuaient leur entreprise de démolition et l’ancien portier de Rennes sauvait les siens d’un naufrage sur des frappes de Muntari (74e), Essien (77e) ou Gyan (78e). Il ne pouvait cependant rien sur une nouvelle offensive ghanéenne conclue par une frappe puissante du gauche de Muntari (0-2, 82e). Le break était fait et ce n’était que justice pour le Ghana qui aurait même pu encore corser l’addition avec un peu plus de lucidité dans les dernières minutes. Au final, les Ghanéens s’imposaient tout de même (2-0), se relançant parfaitement dans la course aux 8es de finale. Les Tchèques, eux, se préparent à un match délicat contre l’Italie lors de la dernière journée, une rencontre qu’il faudra jouer sans Lokvenc et Ujfalusi, qui seront suspendus.

Joueurs clés et stats :
Pour le deuxième match de son histoire en Coupe du Monde (seulement !), le Ghana a montré qu’il apprenait très vite ce qu’est le très haut niveau. Percutants au milieu de terrain, très mobiles en attaque, les Black Stars ont dominé les débats, tentant la bagatelle de 20 tirs au but (pour seulement 8 cadrés). La paire Gyan-Amoah a donné le tournis à la défense tchèque. Le premier nommé étant récompensé de son énorme abattage (4 tirs cadrés sur 4) par un but et une passe décisive. Et il s’est même permis de rater un penalty ! Une prestation digne de décrocher le titre d’homme du match, même si la FIFA l’a décerné à Michael Essien. Le joueur de Chelsea a, il est vrai, conduit de main de maître le milieu de terrain de son équipe en compagnie de ses compères, Appiah et Muntari. La puissance physique de ce trio aura joué un grand rôle dans la victoire ghanéenne.

Du côte tchèque, la copie est évidemment bien moins reluisante. Cueillis à froid par le but de Gyan, les partenaires de Pavel Nedved, très (trop) effacé, n’ont jamais su par quel bout prendre cette équipe du Ghana. Galasek a pris un bouillon en première période face au trio Essien-Appiah-Muntari. Le petit Mozart, Tomas Rosicky, n’a jamais pu jouer sa partition tandis que Lokvenc n’a pas fait oublier, loin de là, le géant Jan Koller. Globalement, alors qu’ils s’étaient montrés efficaces contre les Etats-Unis, les demi-finalistes du dernier Euro ont cette fois-ci manqué de réalisme en ne trouvant le cadre de Kingson qu’à quatre reprises sur 14 tirs tentés ! Insuffisant pour espérer autre chose que cette défaite logique.

Fiche technique du match
République tchèque : Cech – Grygera, Rozehnal, Ujfalusi, Jankulovski – Galasek (cap) (Polak, 46e), Poborsky (Stajner, 55e), Rosicky, Nedved, Plasil (Sionko, 66e) - Lokvenc

Ghana : Kingson – Illiasu, Mensah, Mohamed, Paintsil – Essien, Appiah (cap), Muntari, O. Addo (Boateng, 46e) – Gyan (Pimpong, 85e), Amoah (E. Addo, 79e)

Arbitre : M. Horacio Elizondo (Arg)

Buts :
Ghana : Gyan (2e), Muntari (82e)

Avertissements :
République tchèque : Lokvenc (49e)
Ghana : O. Addo (18e), Essien (37e), Gyan (65e), Boateng (74e), Muntari (84e), Mohamed (91e)

Expulsion :
République tchèque : Ujfalusi (64e)

Résultats et programme du groupe E
12 juin : Italie - Ghana 2-0
12 juin : Etats-Unis - République Tchèque 0-3
17 juin : République Tchèque - Ghana 0-2
17 juin : Italie - Etats-Unis (Kaiserslautern) à 21h
22 juin : République Tchèque - Italie (Hambourg) à 16h
22 juin : Ghana - Etats-Unis (Nuremberg) à 16h

Classement du groupe E
1. Italie 3 points (+2)
2. République Tchèque 3 points (+1)
3. Ghana 3 points (0)
4. Etats-Unis 0 point (-3)

Petit rappel utile sur le classement du groupe, quand même... Confused Il faudra encore battre les Yankees...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour après la fin du match Italie/Yankees :

Citation:
Résultats et programme du groupe E
12 juin : Italie - Ghana 2-0
12 juin : Etats-Unis - République Tchèque 0-3
17 juin : République Tchèque - Ghana 0-2
17 juin : Italie - Etats-Unis 1-1
22 juin : République Tchèque - Italie (Hambourg) à 16h
22 juin : Ghana - Etats-Unis (Nuremberg) à 16h

Classement du groupe E
1. Italie 4 points (+2)
2. République Tchèque 3 points (+1)
3. Ghana 3 points (0)
4. Etats-Unis 1 point (-3)


Bon ben... victoire impérative contre les Yankees, hein, quoiqu'il arrive, y'a pas photo... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo au Ghana,très beau match,mais je persiste à faire la même remarque que pour la CI,il faut qu'ils aient plus de mental,parce qu'ils auraient pu gagner au moins 5-0,ils ont loupés des occasions inloupables(j'ai inventé un mot),et ça ne va pas être facile contre les USA.

Et au passage,bravo aux USA,car tous ça casse la logique,de "grosses cylindrés",j'espère que les grands analystes vont fermer leurs bouches avec cette histoire de grandes et petites équipées,maintenant.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Bon ben... victoire impérative contre les Yankees, hein, quoiqu'il arrive, y'a pas photo... Confused


S’ils confirment le jeu collectif (qui n’a rien à envier aux argentins, sauf dans la finition) qu’ils ont déployé face aux Tchèques, ils ont largement leur destin entre leurs mains…

En tous cas, j’ai été conforté dans le pressentiment que j’avais concernant l’Italie : Ils ont joué « le match de leur vie » face au Ghana… ça se voyait et la confirmation vient de tomber.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adebisi
Grioonaute


Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'imagine Drogba marquer un but et sortir le drapeau de la franSSe.
il joue en angleterre à chelsea Razz
Citation:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un joueur ghanéen a sorti un drapeau israélien après les deux buts? Shocked
sa te fou les boules hein???? Twisted Evil Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

lekunfry a écrit:
Pakira a écrit:
Bravo au Ghana,très beau match,mais je persiste à faire la même remarque que pour la CI,il faut qu'ils aient plus de mental,parce qu'ils auraient pu gagner au moins 5-0,ils ont loupés des occasions inloupables(j'ai inventé un mot),et ça ne va pas être facile contre les USA.

Et au passage,bravo aux USA,car tous ça casse la logique,de "grosses cylindrés",j'espère que les grands analystes vont fermer leurs bouches avec cette histoire de grandes et petites équipées,maintenant.

Ton coup de sang a au moins deux mondials de retard, de ce que j'ai pu entendre meme le plus réac d'entre eux Mr Roland repete sans cesse "si ils se sont qualifiés pour le mondial, c'est qu'il y a de la qualité de jeu" si un con de son espece dit une chose pareil imagine ceux qui ont l'esprit plus ouvert... En foot il y aura logiquement toujours des favoris et des outsiders mais tous les commentateurs sont unanimes sur M6 et TF1 (j'ai pas canal donc je ne sais pas...) pour dire qu'il n'y a plus de petites equipes et que le match se gagne sur le terrain... je l'entend tout le temps...

Et cette logique de petites equipes n'est pas le seul fait des commentateurs occidentaux... Nous meme Africain etions efrayés quand on a vu que le Togo et l'Angola s'en allaint au mondial et surtout apres que ceux ci furent corrigés par le k-mer à la CAN... Et ils sont nombreux ici à dire que le tirage n'était pas favorable aux africains qui ont du joué leurs matchs contre de grosses équipes c'est donc que meme nous avons encore dansla tete le schema grande et petites equipes, si non pourquoi se plaindre que le Ghana joue contre l'italie en 1st match...?


Pas si en retard que ça,c'est vrai que l'on commencait à le voir depuis 2002(je dirai pas 9Cool,mais là,c'est la confirmation.Tout les grands spécialistes parlaient au début encore,de "grosses cylindrés",là ils voient rouge.Là encore,avant le match Italie-USA,ils disaient tous que les italiens allaient donner une raclée aux USA....on a vu le résultat.

Pour les équipes africaines,pour moi c'est dommage que le Cameroun ne soit pas là,il le méritait autant,voir plus que la CI,d'être présent.L'équipe qui me surprend le plus,c'est l'Angola.Ils étaient nul à ****,pendant la Can,et là ils se débrouillent pas mal,en sachant que certains de leurs joueurs ne font même pas partis de club de football.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais pas jouer les empêcheurs d'escompter en rond un avenir rose, mais j'estime qu'il faudrait s'attendre à ce que l'arbitrage soit un peu plus préjudiciable à l'égard des équipes Africaines ou Noires (Trinidad et Tobaggo) disposant d'une potentielle chance d'accéder au second tour. Car, et n'en déplaise à ceux qui s'évertuent à ne déceler dans l'échec de la CI que la seule responsabilité de celle-ci, c'est une évidence que les arbitres ont été ses adversaires les plus redoutables. Aujourd'hui, la victoire du Ghana semble faire que vous relativisiez la chose, mais regardez le match de nouveau, et vous constaterez que les décisions participaient en général d'entamer le moral ghanéen. Que des décisions douteuses à l'avantage de la république tchèque! Hier encore lors du match de la CI, Bommel ne prend le jaune qu'après avoir attenté au principe du respect de l'intégrité physique de Boka. Avant cet acte digne d'un abonné du réseau Al Qaeda, il y a 3 fautes coup sur coup du même homme... Il aurait dû finir avec un rouge, mais il semble être un des rares membres encore en vie d'une espèce en voie de disparition, alors on le protège. Le joueur tchèque qui se prend le rouge dont le seul pénalty de la partie Ghana- Rép Tchèque est consécutif aurait pu y échapper, n'aurait-ce été la vigilance d'un joueur Ghanéen qui se voit obliger de rappeler à l'arbitre la règle du second jaune qui exclut le récipiendaire de la pelouse. Si c'est pas un dilétantisme feint ca, j'en sais rien moi... Bref, il y a plus de raisons justes de s'inquiéter des motivations qui animeront les arbitres de nos prochaines rencontres que de se préoccuper des ambitions tactiques de nos adversaires à venir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group