Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour qui voteriez-vous en 2007, en France?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 02 Juil 2006 04:23    Sujet du message: Re: Pour qui voteriez-vous en 2007, en France? Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
j'espere que tu sais lire. Un juif othodox n'est pas juif car trop extremiste? Je te laisse dans ta contradiction...

Un juif extrêmiste est certes un juif, mais ce n'est pas parcequ'il existe des juifs extrêmistes que je vais condamner le judaïsme dans son ensemble.
De même ce n'est pas parcequ'il existe des formes extrêmes du libéralisme économique que je vais condamner le libéralisme dans sa globalité. Je ne vois pas trop dans quel débat tu veux me mener. Je n'ai jamais dit que jétais pour moins d'état, j'ai exactement le contraire, à savoir que j'étais favorable à un capitalisme étatique sur le modèle keynesien.

Martin.R.Delany a écrit:

FYI, et ce cela que tu n'arrives pas a te mettre dans la tete: un liberal en Francais (et conservateur en Anglais) dans le sens economique tu terme est quelqu'un qui ne croit pas dans l'intervention de l'Etat dans l'economie. Ainsi, un gvt liberal fera tout pour réduire le plus que possible le role de l'etat et donner un peu plus de pouvoirs aux autres acteurs economiques, a savoir, les entreprises et les individus.

Keynes faisait bel et bien partie du parti liberal en GB. Ce parti dont la
ligne traditionnelle était le liberalisme classique, basé sur le non interventionnisme de l'état a connu une révolution interne avec l'émergence d'un pôle dit de "nouveau liberalisme" qui rompt de façon très forte avec certains dogmes de ce parti. Keynes faisait partie de cette mouvance. C'est en ce sens qu'on peut dire que c'était un liberal ou si tu préfères un "nouveau liberal".
Le libéralisme économique est un courant de pensée ayant connu des révolutions, c'est pour ça que la définitin que tu en donnes ne me semble pas en refleter la complexité.
Encore une fois, ce n'est pas le littérature qui manque sur le sujet sur le net.

Martin.R.Delany a écrit:

Je ne sais pas ou tu vis mais si tu as deja vecu dans un pays anglo-saxon cette difference est evidente! L'Afrique est le continent le plus liberal du monde car l'Etat n'a aucun role que celui militaire!

Le simple fait qu'un pays soit doté d'un état faible n'en fait pas un état liberal au sens économique du terme. Mettre en oeuvre le libéralisme dans un pays suppose de mettre en place des stuctures économiques, juridiques permettant au marché de donner sa pleine mesure(lois anti-trust etc ...)
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flos florum
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 14
Localisation: Black Light

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 17:04    Sujet du message: Re: Pour qui voteriez-vous en 2007, en France? Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:


Au premier tour
Sans hésiter, pour moi ce serait Christiane "Nzinga" Delanon-Taubira. Même dans le cas du maintient de la candidature Dieudonné, je pense que c'est la personne la plus à même de réaliser un score significatif, au voisinage de la barre fatidique des 5%. Or, à un tel niveau d'efficacité électorale les thèmes qu'elle a toujours défendus, avec brio et ténacité, imprégneraient substanciellement les débats publics post-électoraux, voire les politiques publiques ultérieures...


Oui, moi aussi.

Citation:

Au second tour
L'enjeu de ce second tour consiste (toujours pour nous) à savoir quel est le candidat le plus susceptible d'introduire ou d'encourager des changements politiques radicaux dans les rapports de la France avec l'Afrique, et avec la diaspora afrodescendante.
Ségolène ROYAL me semble la mieux à même sinon de porter de tels changements, en tout cas de ne pas s'y opposer, voire de les promouvoir : elle n'est pas enserrée dans de vieux réseaux clientélistes, politico-affairistes, dont ceux de la Françafrique comptent parmi les plus puissants. Elle est intègre (mais Jospin aussi l'était, et je pense que Sarkozy l'est dans une certaine mesure...), opiniâtre et punchie. Une professionnelle de la politique suffisamment idéaliste pour croire encore sincèrement en ses capacités de changer le monde, et donc à entraîner du monde avec elle vers de nouveaux horizons. Jospin était plutôt le genre hyperréaliste, ce qui en politique signifie souvent fataliste : comme devant ces ouvriers en détresse face à la fermeture imminente de leur boîte, où il leur fait comprendre en substance qu'il n'y a rien à faire...

Voilà. Curieux de connaître vos choix.

Entre Charybde et Scylla... Je ne navigue pas ! Je n'ai pas le talent d'Ulysse !

Enfin, je vois qu'il en existe beaucoup qui sont encore dans l'illusion...
_________________
Flos florum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Flos Forum a écrit:
Entre Charybde et Scylla... Je ne navigue pas ! Je n'ai pas le talent d'Ulysse !
Enfin, je vois qu'il en existe beaucoup qui sont encore dans l'illusion...

D'accord pour la navigation. C'est vrai que tout le monde ne peut pas faire Helen MacArthur.

Mais pour voter au second tour : tu choisirais quel candidat? Pour quelle raison?

Bien entendu, une fois dans l'isoloir, si tu y es convié, tu pourrras faire à ta guise, y compris voter blanc...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RICHYRICH
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 130

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 10:20    Sujet du message: Votez BLAN Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Bien entendu, une fois dans l'isoloir, si tu y es convié, tu pourrras faire à ta guise, y compris voter blanc...
voter blanc...quelle idée!
Pour répondre à la question posée en titre de ce sujet :
moi je vote BLAN

Malheureusement, le vote blanc n'est pas reconnu à sa juste valeur en France et donc autant s'abstenir...

Lorsqu'un électeur se déplace jusqu'au bureau de vote pour y déposer un bulletin, il fait un acte de civisme. Lorsqu'il met un bulletin blanc ou une enveloppe vide, c'est un acte fort de responsabilité et de contestation. Sa voix devrait être entendue !
Après le deuxième tour des dernières présidentielles, il semble difficilement acceptable que le vote blanc soit aujourd'hui encore considéré comme de l'abstention. Le vote blanc représente une voix à part entière et cette expression doit être prise en compte. C'est dans l'intérêt de l'électeur de pouvoir exprimer librement son choix. Pourquoi le choix de dire non n'est-il pas possible lors des rendez-vous électoraux ? Celui qui vote blanc accomplit son devoir civique. La reconnaissance du vote blanc est le seul outil pour tous les citoyens permettant de remettre en cause les politiques traditionnelles.


Signez la pétition pour la reconnaissance du vote blanc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RICHYRICH
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Iluminati a écrit:
Je vote pour personne j'en ai marre des blancs (...)
Il pourrait bien y avoir aussi des candidats non blancs : Mme Taubira, Mr Pocrain, Mr Dieudonné...pourquoi donc s'abstenir plutôt que de voter pour eux?

Signez la pétition pour la reconnaissance du vote blanc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RICHYRICH
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 130

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 11:13    Sujet du message: VOTE BLAN Répondre en citant

"Merci de m'informer sans m'insulter parce que je le repete mon seul but est de comprendre et de m'informer?"
est-ce que je traînerai cette réputation?


Il y a en fait deux aspects dans la non reconnaissance du vote blanc.

Citation:
Abstention, vote nul et vote blanc : quelles différences ?

L'abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l'occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l'un des partis de l'opposition avait appelé ses partisans à s'abstenir pour s'opposer au texte.

Néanmoins, l'abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l'urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d'un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l'élection, mais il n'est pas comptabilisé lors du dépouillement.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés et qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement. Il est parfois difficile d'interpréter le sens d'un vote nul. L'électeur peut ne pas avoir souhaité que son vote ne soit pas décompté (il a cru qu'une mention manuscrite ajoutée n'aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l'électeur ait volontairement déposé un bulletin nul, pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

Source (d'état) : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_2_1_1_q3.htm
à la fin du compte ces trois actions pourraient donc traduire la même chose...mais à y regarder de plus près, c'est jouer sur les mots car "montrer son désaccord", "indiquer une volonté de se démarquer du choix proposé", ou "manifester son opposition" ça veut dire la même chose tandis que le vote blanc est bien le seul à être 100% explicit lyrics pour exprimer cette intention.
Lorsque les résultats tombent, on nous communique le nombre d'inscrits, le nombre de votants (on en déduit donc l'abstention) puis le nombre de suffrages exprimés...sur lequel seront répartis au final les pourcentages des différents candidats.
Du coup on ne sait même pas si les bulletins non exprimés sont des votes blancs ou des votes nuls!!! or on aura bien saisi la nuance.
Aux présidentielles 2002 les suffrages non exprimés ont représenté 997 262 votes au premier tour c'est à dire plus que R. Hue, B. Mégret, C. Taubira, C. Lepage, C. Boutin ou D. Gluckstein! soit plus de suffrages que ceux obtenus par 6 candidats sur les 16 qui se sont présentés.(Au 2ème tour 1 769 307 suffrages non exprimés! combien de nuls combien de blancs?)
Cela mériterait tout de même qu'on sache si ces votes là sont des votes nuls ou blancs...ne serait-ce que par respect pour ces personnes qui se seront déplacés aux urnes voter.
Une première reconnaissance pourrait déjà aller dans ce sens, qu'est-ce que vous en pensez?

La présidentielle arrive, j'ai une liste de candidats devant moi, pourtant il n'y en a pas un seul dont la tête ou le programme m'inspire...j'ai envie de le faire savoir : je fais quoi? je m'abstiens mais bon on ne fera pas la différence avec ceux qui s'en battent les c******* ou ceux qui pensent que le tour est joué et l'affaire entendue...comme en 2002 n'est ce pas?
Donc je vote blanc en refermant l'enveloppe sans rien mettre dedans avant de la glisser dans l'urne mais à quoi bon? Pour ne pas faire trop transparent autant y mettre une feuille à rouler : mon vote sera rangé dans les "non exprimés" tout comme celui qui aurait rajouté "petit zyzy" après Sarkozy avant de glisser le bulletin dans l'urne et de toute façon au final non comptabilisé comme si j'avais rajouté "petit zyzy" à Sarkozy mais glissé le bulletion dans les burnes.
On ne respecte pas mon opinion.
On ne me respecte pas.


Citation:
L'abstention, le vote blanc et nul

A l'approche de l'élection présidentielle, des politologues se penchent, en exclusivité pour 2002.sofres.com, sur les enjeux de la campagne. Cette semaine, Dominique Reynié, chercheur au Cevipof, analyse l'abstention, le vote blanc et nul : motivations, évolution, spécificités...

Quelle est la distinction entre les votes blancs et nuls, d'une part, et l'abstention d'autre part ?

Il existe d'abord un point commun, puisque, dans les deux cas, l'électeur est inscrit sur les listes électorales. Ce constat permet de rappeler qu'il y a des électeurs qui ne sont pas inscrits, et qui pourtant devraient l'être. On les estime à environ 8% de la population en âge de voter. L'électorat potentiel est donc supérieur de 8% à l'électorat inscrit. Parmi les inscrits, il y a ceux qui ne vont pas voter, ce sont les abstentionnistes. Et parmi ceux qui décident d'aller voter, certains n'acceptent pas de choisir entre les candidats présents. Ces électeurs ne sont pas des abstentionnistes : ils passent par l'isoloir et leur vote est enregistré. Lorsqu'ils sont bien informés, ils glissent dans l'urne une enveloppe vide qui est la marque du vote blanc. Certains regrettent que le droit électoral français ne reconnaisse pas le vote blanc. En effet, le Code électoral ne distingue pas le vote blanc du vote nul. On parle de vote " blanc et nul ". En pratique, on comptabilise ensemble le vote " nul " et celui de l'électeur qui ne met pas de bulletin dans l'urne. On confond donc l'électeur qui accomplit un geste très pensé, avec l'électeur qui se trompe, en mettant par exemple deux bulletins dans une enveloppe, ou encore celui qui, par incompétence politique, naïveté ou maladresse, écrit quelque chose sur le bulletin pour soutenir son candidat ou admonester un concurrent, sans savoir que son vote sera de ce fait annulé.

Second problème : on comptabilise les suffrages qui se portent sur tel ou tel candidat à partir des suffrages exprimés, c'est-à-dire des votants moins les blancs et nuls. On considère donc que les blancs et nuls ne sont pas des suffrages exprimés. Quand on annonce qu'un candidat a réalisé 15% des suffrages exprimés, on compte ses suffrages non par rapport aux inscrits ou aux votants, mais par rapport à ceux qui ont choisi un candidat. C'est une deuxième façon de reléguer le vote blanc du côté des oubliettes.

Quelle signification politique donner au vote blanc ?

Le vote blanc peut s'apparenter à ce que j'appelle de l'abstention civique. Comparons vote blanc et vote nul. Ce dernier peut être un vote agressif, poujadiste, ou incompétent, qui d'une manière générale traduit un rapport problématique avec la convention démocratique pour celui qui est maladroit, ou pour celui qui inscrit un avis sur son bulletin - ce qui est souvent le cas des bulletins nuls. A l'inverse, en votant blanc, l'électeur manifeste son attachement à l'élection, tout en refusant de soutenir tel ou tel candidat. C'est une démarche très sophistiquée, très élaborée, qui traduit une conscience politique aiguë et la volonté de contester une offre politique sans remettre en cause la procédure électorale et le vote démocratique.

Quels sont les pays qui reconnaissent le vote blanc ? Et pourquoi n'est-il pas reconnu en France ?

Il y n'a qu'un pays qui reconnaît le vote blanc, la Suède, et le vote blanc n'y atteint pas un niveau particulièrement élevé.

L'hostilité au vote blanc se justifie d'abord par une raison simple : si l'on conteste l'offre de candidatures, plutôt que d'appeler à voter " blanc ", il est plus cohérent de se porter candidat. En principe, chacun peut être candidat. Toute personne qui veut contester l'offre politique peut aussi bien contribuer à l'améliorer. Dans une campagne électorale, chaque citoyen est, au moins de droit, partie prenante. Chacun a son mot à dire d'une manière ou d'une autre. Dans cette perspective, le vote blanc peut être assimilé à une contestation tardive. Dans l'isoloir, le jour du vote, il est un peu tard pour contester l'offre électorale. Il existe également une seconde raison à cette hostilité : on craint in fine que la reconnaissance du vote blanc entraîne son expansion électorale. On peut supposer, hypothèse favorable, que l'abstention diminuerait si l'électeur avait la possibilité de voter " blanc ", mais on peut également supposer, hypothèse défavorable, que la montée du vote " blanc " s'ajouterait à celle de l'abstention. Dans ce cas, les bases électorales des partis de gouvernement seraient plus fragiles encore.

Quelle est l'évolution du vote blanc au cours des différents scrutins de la Vème République ?

Dans le cas de l'élection présidentielle, on assiste à un phénomène clair et étonnamment linéaire : l'augmentation du vote blanc et nul, élection après élection, au premier comme au second tour. Record de premier tour : 1995. Record de second tour : 1995. Seule exception : le second tour de 1969 qui s'explique par le duel tristounet entre Poher et Pompidou (" bonnet blanc et blanc bonnet "). Mais le vote " blanc et nul " y était cependant moins important qu'en 1995. L'augmentation du vote " blanc et nul " favorise la thèse selon laquelle le vote " blanc " n'est pas un vote " nul " : on ne voit pas pourquoi le niveau des votes nuls augmenterait avec celui de l'éducation et de l'information. L'élection présidentielle est la plus concernée par la hausse du vote " blanc et nul ". Pour les autres élections, les résultats sont plus erratiques.

Pourquoi l'élection présidentielle est-elle davantage touchée par ce phénomène ?

Peut-être l'élection présidentielle est-elle la forme d'offre politique la plus contraignante et la plus disciplinaire, en combinant le scrutin uninominal et majoritaire avec un seul élu au terme du processus. Le second tour se passe entre deux rescapés. Du coup, la confrontation de second tour oppose deux candidats qui cherchent inévitablement à mordre au centre, ce qui entraîne souvent une tonalité de campagne très insatisfaisante pour une partie des électeurs. Lors d'élections législatives, on a à chaque fois 577 élections et la défaite d'un député dans une circonscription ne signifie la défaite de son parti au plan national, ce n'est pas tout ou rien, comme pour la présidentielle. Pour les régionales, la proportionnelle favorise peut-être la faiblesse relative du vote blanc et nul. Mais l'abstention y atteint cependant un niveau très supérieur à celui de l'élection présidentielle.

Peut-on dresser une typologie de l'électorat blanc et nul ? Quels sont les facteurs sociologiques, politiques, ou géographiques qui influent sur ce type de choix ?

On sait peu de choses sur cet électorat. C'est l'un des points aveugles de la sociologie électorale. Par hypothèse, en cas de vote nul idéologique, on peut songer a un profil proche de celui de l'électorat des extrêmes. Le vote nul par maladresse, comme expression d'une forme d'incompétence politique, renvoie à un certain statut social : défavorisé, dominé, ce sont les couches populaires. Le vote blanc évoque un électorat sophistiqué, cultivé, " CSP+ " comme l'on dit, très informé, accomplissant une forme de protestation civique. C'est un vote hostile aux candidats mais favorable à l'élection. Je le considère d'ailleurs comme un cas de vote " rationnel ".

On peut donc y voir une forme de vote protestataire ?

Je le comptabilise comme tel. Quand on associe le vote en faveur de partis qui n'ont pas vocation à gouverner, qui contestent l'ordre démocratique (extrême gauche, extrême droite), à ceux qui soutiennent un thème, et non un programme de gouvernement - les chasseurs, par exemple -, au vote " blanc et nul " et à l'abstention, on obtient ce que j'appelle la dissidence électorale. Si on les additionne pour évaluer la part qui reste aux partis de gouvernement, on observe un trend extraordinairement frappant : entre 1958 et 1997, la dissidence électorale est passée de 27,4% à 52,5%. Désormais, quand le RPR ou le PS rassemblent 20% des suffrages exprimés, cela correspond à 20% des 48% restant. La crise électorale des partis de gouvernement est très profonde.

Et quel est le profil des abstentionnistes ?

Classiquement, on distingue des abstentionnistes systématiques, de deux types et aux profils radicalement opposés. D'un côté, les abstentionnistes " par incompétence " qui ont le même profil que ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales (couches populaires, qui ne s'intéressent à la politique, mal intégrées) ; d'un autre côté, les abstentionnistes par conviction, très politisés, qui contestent l'ordre démocratique. Au total, cette abstention est difficilement inférieure à 10%, tant que le vote n'est pas obligatoire. Au-delà de ces 10%, il s'agit d'une abstention alternative. C'est elle qui constitue le gros de l'abstention. C'est un électorat dont la mobilité oscille davantage entre participation et abstention, qu'entre un camp politique et un autre. Ces électeurs se répartissent en deux catégories : d'une part, une catégorie au profil proche de celui de l'ensemble du corps électoral, avec, selon la conjoncture politique, une sur-représentation de l'électorat du parti au pouvoir ; d'autre part, une catégorie qui rassemble les personnes CSP+, très informées, très intéressées par la politique et qui mènent une abstention stratégique, sophistiquée, élitiste.

Qu'en sera-t-il pour l'élection présidentielle de 2002 ? On constate à l'heure actuelle une pléthore de candidatures : entraînera-t-elle, selon vous, une mobilisation des électorats ou plutôt une désorientation ?

Cette élection est particulièrement imprévisible. Mais il y a un point sur lequel je peux plus volontiers m'engager : le niveau de l'abstention et des blancs et nuls. Nous atteindrons peut être un niveau record d'abstention pour des élections présidentielles. La configuration actuelle fait un peu penser à celle de 1969. Au premier tour, malgré une offre importante de candidatures, on ne peut éviter un sentiment de déjà-vu - en particulier Arlette Laguiller ou Jean-Marie Le Pen. Il y a d'ailleurs beaucoup de dernières candidatures à cette élection. Aucun des candidats de second rang ne joue un rôle important, hormis l'énigme Chevènement. L'univers de choix de premier tour est donc très pluraliste, mais apparaît comme déjà vu. Cette offre sature un espace public dénoncé comme discriminant et occupé par une sorte de folklore dans lequel Le Pen fait son cirque, Laguiller dit ce qu'elle dit, sans que ce soit ni véritablement audible, ni franchement mobilisateur. Cela se jouera ailleurs. Entre les deux candidats majeurs, mais sans passion. Ce qui me frappe beaucoup, et notamment depuis l'intervention de Lionel Jospin, c'est l'inscription de leur campagne au centre dès le premier tour. Traditionnellement, le premier tour est un tour de rassemblement de son camp. Lors de son intervention sur France2, Lionel Jospin a tenu un discours de second tour, très recentré, défendant davantage une manière de gouverner qu'un projet de gouvernement. Cela me paraît annonciateur d'un second tour au cours duquel les deux protagonistes auront du mal à ne pas répéter ce qu'ils ont dit dans les semaines précédentes. D'où un second tour qui risque d'être jugé ennuyeux, ce qui conduirait à penser que l'élection de l'un ou de l'autre n'aura pas de conséquences majeures sur l'avenir du pays. En l'absence de dramatisation - type " Au secours, la droite revient ! " ou " Qui veut encore 5 ans de majorité plurielle ? " - les incitations à aller voter sont faibles. C'est l'occasion de souligner un point important : l'européanisation du pays, le fait que nous sommes dans un système d'intégration européenne très avancé. L'idée d'élire un président de la République qui gouvernerait de telle ou telle manière ne rencontre plus guère de crédit dans l'opinion. Les Français savent que l'on gouverne avec les Européens. C'est aussi pourquoi l'abstention peut augmenter.

Que penser de la candidature du candidat du Parti blanc à cette élection présidentielle ?

Les militants du vote blanc présentent un candidat comme ils l'ont fait aux élections municipales à Caen, non sans succès d'ailleurs. Leur démarche, cohérente, est en même temps très paradoxale pour les électeurs : on leur demande de voter pour un parti - et donc de transgresser ce qu'est le vote blanc - dont le seul programme est la reconnaissance du vote blanc. L'idée de reconnaître le vote blanc implique que la crise de l'offre politique est un fait constant de la démocratie électorale. Or pour ma part, je crois que le vote blanc ou nul est un indicateur de la crise de l'offre. Si on modifie l'offre, voire les règles du jeu électoral, le vote blanc peut se résorber. L'idée de le reconnaître comme un vote en tant que tel implique que l'offre politique n'est jamais satisfaisante. Le problème du vote blanc, c'est qu'en lui-même il ne suggère rien : il fait savoir que l'offre politique est contestée, il soutient la procédure électorale, mais il ne dit pas ce qu'il faudrait changer pour que les électeurs retournent voter. Mais le meilleur allié des partisans du vote " blanc ", c'est encore le vote électronique. En effet, si nous passons à ce type de vote, alors le vote nul n'est plus possible. Dès lors, la question se posera clairement de savoir s'il faut admettre ou non une touche " vote blanc ".

Propos recueillis par Sylvain LEFORT

Source : http://www.tns-sofres.com/etudes/dossiers/presi2002/itv_reynie.htm


Citation:
L'hostilité au vote blanc se justifie d'abord par une raison simple : si l'on conteste l'offre de candidatures, plutôt que d'appeler à voter " blanc ", il est plus cohérent de se porter candidat. En principe, chacun peut être candidat. Toute personne qui veut contester l'offre politique peut aussi bien contribuer à l'améliorer. Dans une campagne électorale, chaque citoyen est, au moins de droit, partie prenante. Chacun a son mot à dire d'une manière ou d'une autre. Dans cette perspective, le vote blanc peut être assimilé à une contestation tardive. Dans l'isoloir, le jour du vote, il est un peu tard pour contester l'offre électorale.
Cette justification vaut ce qu'elle vaut : je ne me vois quand même pas me présenter aux élections présidentielles sous prétexte qu'il n'y a pas de candidats qui me conviennent! et si on en faisait tous de même ce serait vite une sacré foire...de plus sur la question d'être candidat il y a déjà fort à parier que certains d'ores et déjà annoncés à l'heure actuelle pour 2007 auront bien du mal à y figurer faute d'avoir réussi à rassembler les 500 signatures d'élus nécessaires et obligatoires.

Pour finir...Imaginons que le vote blanc soit reconnu, il y aurait forcément des règles d'adoptées pour ne pas créer de situation d'impasse en cas de résultat significatif...Annuler l'election et revoter en l'état n'apporterait rien en soit...il conviendrait par exemple d'autoriser l'inscription de nouveaux candidats où d'obliger à une modification des programmes proposés...

Alors? Vous Signez la pétition pour la reconnaissance du vote blanc ?

et...en attendant, vous pouvez toujours vous entrainer...à voter blanc!
Votez2007.com : élection présidentielle 2007 - une élection virtuelle chaque semaine - un nouveau président de la république - tous les partis représentés ... http://www.votez2007.com/tour2vote.asp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Olk1fri a écrit:
Moi je vais surement rester chez moi, le bureau de vote est un peu trop loin.
je me fais aucune illusion Sarko va battre à plat de couture Lionel Jospin ou DSK donc je ne sais pas à quoi meme cela sert que je fasse le deplacement

Achète toi vélo, fais quelque chose Wink
Et puis tu verras une fois que la déprime post-rentrée sera passée tu laisseras tomber ce fatalisme.

Olk1fri a écrit:

j'ai bien envie de supporter Taubira ou Dieudonné mais ils ont un une foie enorme en ce concept imbécile: La laïcité. taubira c'est tres normal elle est membre d'un parti dont les fondements idéologique incluent le caractere laïque de la république, le PRG. Quant à Dieudonné, c'est surement la suite logique de son opposition aux religions, c'est son droit mais là ou il se trompe c'est que la laïcité c'est une religion encore plus opressante que les autres car religion d'état... le jour ou l'un des deux arettera de me prendre la tete avec leur laïcité à deux balles, je ferai un tour vers le bureau de vote...
le spays anglo-saxxons vivent sans cette laïcité à la con et les noirs peuvent etre pdg d'AMEX ou Ministre des Affaire Etrangeurs ou Gouverneure Generale du Canada (meme si ce poste est plutot symbolique)...

Plus sérieusement. Le concept de laïcité en France date officiellement de la loi 1905 et met fin à un affrontement assez violent entre les tenants d'une France "fille de l'église" et une France républicaine. La passion qui entoure ce débat en France est révélateur encore aujourd'hui d'une ligne de séparation politico-sociale dans le pays et qui résiste au temps.
L'esprit de la loi 1905 c'est grosso-modo que la religion doit se cantonner à la sphère privée.
Elle définit aussi les aides de l'état aux écoles privées qui étaient alors essentiellement catholiques hier, et aujourd'hui protestantes, juives et plus récemment musulmanes.
C'est aussi cette loi qui encadre les aides de la force publique à la maintenance des lieux de culte. Sarkozy a d'ailleurs proposé sa rénovation afin de permettre à l'état de participer à la construction des nouveaux lieux de culte, ce qui est interdit aujourd'hui, afin dans son esprit de contribuer à l'avènement d'un islam de France détaché de ses influences étrangères.
Cette séparation du pouvoir politique du pouvoir spirituel est aussi valable dans les pays anglo-saxons, ne nous y trompons pas. Le chef de l'état américain n'est pas nommé par l'église mais élu au suffrage universel. La justice est prodigué par des tribunaux civils et non des tribunaux religieux.
La place occupée par le fait religieuxs le pays relève encore d'un autre débat, la France étant un pays assez anti-clérical.
Par contre je en vois pas du tout le lien de causalité que tu mets entre la non-laïcité et l'émergence des noirs dans la vie économique.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RICHYRICH
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 130

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

"je ne pourrai me déplacer vers un bureau de vote en 2007 étant donné que je n'ai rien à faire du match qui oposera Sarkozy à Jospin ou DSK!"

Si vous ne vous y retrouvez pas vis à vis du concept de laïcité prôné par tous les candidats faîtes le plutôt savoir : pourquoi ne pas voter BLAN au premier tour?
Si vous n'en avez rien à faire du match qui oposera Sarkozy à Jospin ou DSK!...Alors là oui : au deuxième tour, abstenez-vous!
Toutefois attention :
Citation:
Si depuis la nuit des temps les étoiles ont toujours fasciné les hommes (blancs?), les comètes avaient plutôt tendance à les effrayer. En effet, ne sachant expliquer ce phénomène, on disait qu'une comète était un signe annonciateur de malheurs. Ainsi, chacun "tirait des plans sur la comète", c'est-à-dire qu'il essayait de prédire quel allait être le prochain malheur à s'abattre. De nos jours, l'expression signifie qu'une personne s'imagine des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.

Source : http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/141/tirer-des-plans-sur-la-comete/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Olk1fri a écrit:
ce meme président prete serment à la nation avec une main sur la bible et ces meme tribunaux demande aux temoins de jurer de dire la vérité en posant la main droite sur la bible...

oui c'est vrai, mais c'est le décorum. Dans l'exercice du pivoir la séparation est claire. Les US ne sont pas un état confessionnel, la bible ne fait pas autorité et le cour suprême et tous les tribuaux sont des instances civiles. Comme tu le précises toi même la liberté de conscience est clairement protgée par la constitution. C'est précisément cette liberté qui fait de ce pays un pays laïque.


Olk1fri a écrit:
Bref tu as le droit d'aimer ce concept de laïcité qui interdit à une jeune fille de porter un signe religieux à l'école, je constate qu'au canada, en angleterre et meme aux etats unis dans les ecoles publiques, les kipa, foulard et autres couteaux et turbans sihk sont légions dans les cours d'ecole, les universités et cela ne choque que les francais et les extremistes de ces pays là!

Certes. La laïcité comme je l'ai dit est un principe, sa mise en application peut revêtir de multiples formes. Là ce dont tu parles concerne uniquement l'école publique, de la primaire au secondaire. Le parlement français, représentant du peuple français, a jugé dans une large majorité ques les dignes religieux ostensibles y sont proscrits. Ceux qui sont en désaccord ont à leur disposition tous les moyens qu'offre la démocratie et ne manquent pas de relais intellectuels ou politiques à gauche commenà droite.
Mais soyons clairs, ce débat déborde un peu du cadre de la laïcité et illustre le défi qui se pose à ce pays pour intégrer à son modèle une forte population arabo-musulmane et disons le dont une minorité activiste. je dois avouer que je me suis vraiment interrogé devant les arguments des uns et des autres mais devant le peu de jeune filles réellement exclues, je me dis que les plus motivés ouvrirons des écoles confessionnelles, la première ouvre d'ailleurs à cette rentrée.

Olk1fri a écrit:
Bref moi la laïcité j'y crois pas surtout que c'est une autre forme de religion tout aussi opressante qui veut que moi je m'assimille pour devenir membre à part entire d'une république, que je me renie

Come je l'ai dit plus haut, cette loi ne concerne que les établissements du primaire et du secondaire. On reste libre à l'université, à son travail dans la rue de s'habiller come on veut. La liberté de culte est préservée, je ne vois pas trop où tu situes le reniement.

Olk1fri a écrit:
tant que Taubira et Dieudonné continueront à proner comme socle de leur combat politique la laïcité et l'anti-communautarisme (ce que je trouve abérent étant donné qu'ils benifieciront tous les deux d'un vote communautaire) je ne pourrai me déplacer vers un bureau de vote en 2007 étant donné que je n'ai rien à faire du match qui oposera Sarkozy à Jospin ou DSK!

Je pense et je n'ai pas de raison de croire le contraire que ces 2 personnes défendent des convictions profondes. Convictions que tu as parfaitement le droit de ne pas partager. Pour ma part, si javais à voter, je voterais pour le candidat dont j'estime que le programme sert le plus la communauté qui reste essentiellement composée de gens modestes. Si demain un candidat noir émerge et qu'il prône une politique anti-sociale je ne risque pas de voter pour lui y compris s'il tient le genre de propos qui ont l'air d'en ravir beaucoup sur Grioo.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincedu35
Grioonaute


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 19:46    Sujet du message: C'est la question !! That is the question !!! Répondre en citant

Sarkozy nou fait un show télé plein d'effets anesthésiant.
Les socialistes? Il faudrait qu'ils soient vrais..
Peu^t-être une femme?

Et Bayrou qui veut voir la barrière droite.gauche s'abattre.

Http://www.santeducation.com/

Tous mes points de vue en mots, photos et vidéos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Zéro:
"[...] Tous les sondages sont formels, on va le revivre (le 21 avril 2002); c'est à dire que tout le monde est d'accord pour dire que lepen sera au 2ème tour; et il sera vraisemblablement premier au 1er tour, puisqu'on parle de 25% [...]"

Franchement, je m'attends à un truc du genre, avec face à lui, un candidat autre que Ségolène, si vous voyez ce que je veux dire.

Et, avec ça, encore l'autre qui insulterait une certaine partie de la population française dans les mois à venir, et tout serait joué d'avance.

Ca me fait penser à la devise gravée dans la pierre que je pouvais voir dans la cour du lycée, il y a des années: "Travail, Famille, Patrie".

Ce pendant, pas la peine de voir le borgne ou le gnome au pouvoir, pour affirmer que la France est un pays de fachos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce pendant, pas la peine de voir le borgne ou le gnome au pouvoir, pour affirmer que la France est un pays de fachos.

Effectivement c'est un dogme!
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends de voir qui sera le candidat de la gauche. Il faudrait des débats au sein du PS télévisé. J'ai des doutes sur Ségolène Royal et les autres candidats de la gauche (Pauvre Hollande). J'ai limpression que Ségolène et Jospin on font une affaire personelle. L'une qui prend cette élection pour une revanche sur la condition féminine en général et Jospin qui pense que la France l'a trahi. En tout cas il ne faudrait pas de parano/Schizo comme Sarko!!! la saison des pirahnas a finalement commencé. !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

ikié a écrit:
Sans blague Exclamation Exclamation Exclamation pourquoi ne pas crever l'abcès en votant pour un candidat d'extrème droite? ce sera la fin de l'hypocrisie qu'on decrie tant à longueur de journée. La gauche et la droite C "blanc bonnet" il faut donner ça chance à l'extrème droite, ils sont tellement fier d'eux qu'ils abandoneront les relations incestueuses avec l'afrique. Idea



Je partagerais bien votre avis à 100%, sauf qu'à regarder de très près, c'est l'extrême droite française, main dans la main avec le reste de la classe politique, au nom des intérêts supprêmes de la France qui a assit, entretien et continue d'instaurer les réseaux de la françafrique qui nous minent tant en Afrique. A chaque présidentielle en France, le FN est en 1ere position dans les pays francophones et cela n'interpelle même pas nos dirigeants !
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'arrivée de François Mitterand au pouvoir en 1981, je ne peux parler que de l'Afrique. Cette alternance a suscité un grand espoir dans certains milieux africains parceque la moralisation des rapports entre la France et le pays africains était inscrite au programme. La déception fût à la hauteur de l'attente puisque Jean Pierre Cot, rocardien, membre donc de la "gauche morale" et ministre de la coopération chargé de la renégociation des accords de coopération et de défense avec les pays africains sera démissionné en 1982 sous la pression des chefs d'état africains.


Concernant Jospin, je te trouve sévère et injuste puisque c'est le seul socialiste qui ait à ma connaissance durement critiqué Mitterrand alors en poste au sujet de sa politique africaine.

Il déclarait en 1994
Citation:
La politique africaine est certainement le domaine ou, après quelques velléités de rupture avec les errements anciens au début du premier septennat, les socialistes se sont le moins écartés des habitudes prévalant sous la droite. Les réseaux se sont maintenus, d’autres se sont créés. La situation dramatique de l’Afrique aujourd’hui - y compris dans notre zone traditionnelle d’influence - a naturellement des causes objectives, qui trouvent leur source sur place et qui ne peuvent nous être imputées. Mais la politique du secret, les multiples interventions discrètes, l’indulgence trop longtemps maintenue à l’égard d’excès internes de toutes sortes, les liens personnels entre chefs d’États - soi-disant " à l’africaine " prévalant sur les relations diplomatiques en usage avec les autres pays, des politiques d’aide au développement inadaptées ont aussi leur part de responsabilité. Une remise en cause est nécessaire


Survie écrivait à son propos en 1996
Citation:
Bien qu’il ait animé, dans les années soixante-dix, le secrétariat du Parti socialiste aux problèmes du Tiers-monde, ce qui l’a amené à suivre les questions africaines, Lionel Jospin n’a pas l’expérience de leur gestion dans une situation de pouvoir, et il n’est pas lié à un réseau françafricain (au sens clientéliste). Cela rend plus incertain le pronostic sur l’évolution de la politique franco-africaine au cas où il accèderait à l’Élysée


Ainsi donc, voilà la vraie raison pour laquelle Jospin avait été débarqué au profit d'un Lepen. C'est aussi certainement la raison pour laquelle les belles paroles de Sarko sur "l'abandon des vielles pratiques d'un autre temps" concernant les relations francoafricaines ne feront pas long feu ?

En tout cas, j'attend les programmes des candidats. Je me dis que voter Sarko serait utile justement pour mettre en pièce la françafrique, ce réseau aussi diabolique que destructeur pour notre évolution.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'excuser. J'ai des problèmes avec les citations, pourriez-vous me préciser comment ne pas mélanger mes interventions avec les citations ?

Sur le post précédent, mon propos est à la fin.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2006 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

"... et je suis français"

Le message d'un Afro
(Au cours d'une manifestation contre les expulsions de Cachant):

http://leweb2zero.tv/video/titefleurtriste_0445027a6d340ec

...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2006 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
"... et je suis français"

Le message d'un Afro
(Au cours d'une manifestation contre les expulsions de Cachant):

http://leweb2zero.tv/video/titefleurtriste_0445027a6d340ec

...



Bonjour,

Viens de regarder la vidéo. Quelqu'un peut-il me dire qui est ce monsieur dont l'intervention est du tonneur ? Des comme lui, nous en avons besoin. De quelle association ou syndicat fait-il parti ?

Merci à vous.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre pronostic:

Julien tolédo... de Sciences Po
http://www.dailymotion.com/video/xcxa8_presidentielle20077

Confused

Act & See.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-makeda
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 157
Localisation: (france)

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis à 100% pour que l'on reconnaisse le vote blanc !!!!

C'est le seul moyen de dire que le choix qu'on nous propose ne nous convient pas

Alors on peut pensser que ça va pas changer le monde mais moi je suis sur que si tout les leucos et autres qui votent le pen histoire de montrer leur désaccord avec la politique actuelle ( qui selon moi représentent une bonne partie des 20% de Le Pen) ainsi que ceux qui ne votent pas parce que "ils sont tous pouris" pouront montrer de façon claire nette et précise qu'il y a quelque chose qui va pas.

Si à une élection ont contabilise 20% de vote blanc ça fera du bruit ... plus que pour le pen qui depuis sarko passerai presque pour un modéré ! Sad
_________________
Feminism is the radical notion that women are people
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dieudonné jette l’éponge politique et se consacrera à l’humour qui le caractérise le mieux

mercredi 11 octobre 2006

Dieudonné jette l’éponge en annonçant aujourd’hui son retrait du champs politique.

Il se retire de la course en vue de la campagne aux élections présidentielles de 2007, estimant en particulier, totalement impossible de réunir les contraignantes 500 signatures de parrains.

Son spectacle "Dépôt de bilan" sera joué pour la dernière fois au Zénith le 18 décembre prochain, puis il envisage de revenir en 2007 avec un tout nouveau spectacle, renouant pleinement avec le style d’humour qui le caractérise le mieux, jouant de l’humain et de ses terribles contradictions.

La participation citoyenne ne devrait pas pour autant être absente, mais elle se déclinera davantage sur le mode de l’incitation au débat d’idées et de l’invitation à la dérision constructive.

(Ceci n’est pas un communiqué de Dieudonné, mais un rapport d’amis)


http://lesogres.info/article.php3?id_article=2550

Citation:
"Pour obtenir 500 signatures, il faut des moyens. A ce jour, je n'en ai que 200. Je mets donc la politique de côté au profit de mon métier", a-t-il expliqué dans un entretien à France-Soir.


Citation:
Dieudonné, 39 ans, a également pronostiqué que Nicolas Sarkozy "ne sera pas présent au second tour" et qu'en février prochain, Ségolène Royal "ne sera déjà plus en pole position".


...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-makeda
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 157
Localisation: (france)

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage, je pense qu'il avait des choses importante à dire mais de' toute façon aurait il eu droit à la parole ? Il est classé extrémiste pour les médias même le pen à droit à du "Monsieur.." . Crying or Very sad

Ce qui est le plus attristant c'est que si lui ne se présente pas et si taubira (vu qu'il semble que le parti radical ne souhaite pas présenter de candidat suite à 2002) ne se présente pas non plus Confused On ne va plus être une minorité si visible que ça Rolling Eyes

Reste plus qu'à présenter harry roselmack Laughing

A titre perso je pense voter pour ségolène parce que , à gauche, c'est la seule qui s'est présenté parce que "le peuple" et les partisans le lui avait demandé. Je pense sincerement qu'elle ne serait pas venu faire du forcing pour qu'on l'aime (contrairement à strauss khan ou fabius) si elle n'avait pas sentie que des gens comptaient sur elle.
_________________
Feminism is the radical notion that women are people
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Citation:
Dieudonné jette l’éponge politique et se consacrera à l’humour qui le caractérise le mieux

mercredi 11 octobre 2006

Dieudonné jette l’éponge en annonçant aujourd’hui son retrait du champs politique.

Il se retire de la course en vue de la campagne aux élections présidentielles de 2007, estimant en particulier, totalement impossible de réunir les contraignantes 500 signatures de parrains.

Son spectacle "Dépôt de bilan" sera joué pour la dernière fois au Zénith le 18 décembre prochain, puis il envisage de revenir en 2007 avec un tout nouveau spectacle, renouant pleinement avec le style d’humour qui le caractérise le mieux, jouant de l’humain et de ses terribles contradictions.

La participation citoyenne ne devrait pas pour autant être absente, mais elle se déclinera davantage sur le mode de l’incitation au débat d’idées et de l’invitation à la dérision constructive.

(Ceci n’est pas un communiqué de Dieudonné, mais un rapport d’amis)


http://lesogres.info/article.php3?id_article=2550

Citation:
"Pour obtenir 500 signatures, il faut des moyens. A ce jour, je n'en ai que 200. Je mets donc la politique de côté au profit de mon métier", a-t-il expliqué dans un entretien à France-Soir.


Citation:
Dieudonné, 39 ans, a également pronostiqué que Nicolas Sarkozy "ne sera pas présent au second tour" et qu'en février prochain, Ségolène Royal "ne sera déjà plus en pole position".


...


C'était à prévoir.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
semeki
Grioonaute


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les rapports franco-africains sont si vous me passez l'expression du "blanc bonnet, bonnet blanc" selon que la droite ou la gauche dite "de gouvernement" soit au pouvoir en Gaule. Après le formidable espoir suscité après l'élection de François Mitterand en 1981 et ses professions de foi tiers-mondistes au sommet de Cancun, les déceptions allèrent crescendo. Il faut se souvenir de l'agacement (pour ne pas dire plus!) de Mitterand face à Thomas Sankara. Un ministre de la Coopération Jean-Pierre Cot voulait moraliser les rapports avec l'Afrique, sur intervention des potentats néo-coloniaux (Houphoët-Boigny, Bongo, Papa-Maréchal Mobutu, etc) il fut viré et remplacé par Christian Nucci, un "homme de terrain" qui se rendit célèbre par ses magouilles. Les réseaux françafricains gaulistes créés par Jacques Foccart firent place à ceux de Jean-Christophe Mitterand (fils de...) tout aussi glauques. L'ère Jospin fut un peu plus calme car il ne semblait pas trop s'intéresser au continent.

Si j'avais la possibilité de voter en France mes suffrages iraient probablement pour Ségolène Royal, mais sans conviction, un vote "utile".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dieudonné jette l’éponge politique et se consacrera à l’humour qui le caractérise le mieux

Arrow Ses explications:
http://www.tvdieudo.com/

Vindieu, il est tout pâle. Shocked
Il n'y aurait-il pas anguille sous roche ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tafari
Grioonaute


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 00:58    Sujet du message: revendiquer Répondre en citant

Idea je pense que je vais voter pour taubira au premier tour pour le deuxieme tour j'ai des doutes en ce qui concerne sarkozy car il reprend les memes idées que le pen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marie-makeda
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 157
Localisation: (france)

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

6 débats en 1 mois pour l'élection du candidat du PS dont 2ou 3 télévisés ! Shocked
tandis qu'un seul débat est prévu pour les présidentielles !

Et tu pense vraiment que c'est pour des raisons démocratiques que fabius et DSK ont souhaitgé ça ... Rolling Eyes

Les deux zigotos sont des habitués des débats public alors ils espèrent que ségo va se planter à un moment ou à un autre.

Evidemment c'est le seul espoir qu'il leur reste de se débarasser d'elle Twisted Evil

Ségo a tout à fait raison de ne pas rentrer dans ce jeu là , et puis elle n'a pas dit qu'elle ne ferait aucun débats
_________________
Feminism is the radical notion that women are people
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

semeki a écrit:
Les rapports franco-africains sont si vous me passez l'expression du "blanc bonnet, bonnet blanc" selon que la droite ou la gauche dite "de gouvernement" soit au pouvoir en Gaule. Après le formidable espoir suscité après l'élection de François Mitterand en 1981 et ses professions de foi tiers-mondistes au sommet de Cancun, les déceptions allèrent crescendo. Il faut se souvenir de l'agacement (pour ne pas dire plus!) de Mitterand face à Thomas Sankara. Un ministre de la Coopération Jean-Pierre Cot voulait moraliser les rapports avec l'Afrique, sur intervention des potentats néo-coloniaux (Houphoët-Boigny, Bongo, Papa-Maréchal Mobutu, etc) il fut viré et remplacé par Christian Nucci, un "homme de terrain" qui se rendit célèbre par ses magouilles. Les réseaux françafricains gaulistes créés par Jacques Foccart firent place à ceux de Jean-Christophe Mitterand (fils de...) tout aussi glauques. L'ère Jospin fut un peu plus calme car il ne semblait pas trop s'intéresser au continent.

Si j'avais la possibilité de voter en France mes suffrages iraient probablement pour Ségolène Royal, mais sans conviction, un vote "utile".


cettte nana ressemble à sarkozy! autant voter encore pour Lepen! oui, on a qu'à voir ce qu'il sait faire! on va bien se marrer! Twisted Evil Razz
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masumute
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 38
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tous ceux qui revent de rennaissance africaine je vous conseillerais de voter sarkozy, pour la simple et bonne raison que ce gar va fouttre en l'air toute la diplomacie france afrique et cela est une bonne chose pour nous. sarko qui veut expulser tout le monde, donc veut une france a la lepenne donc un pays ferme, la france et le pays qui fait le plus de degat en afrique
_________________
Le temps change vite et surprend.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
lotus
Grioonaute


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: karayib

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Masumute a écrit:
Pour tous ceux qui revent de rennaissance africaine je vous conseillerais de voter sarkozy, pour la simple et bonne raison que ce gar va fouttre en l'air toute la diplomacie france afrique et cela est une bonne chose pour nous. sarko qui veut expulser tout le monde, donc veut une france a la lepenne donc un pays ferme, la france et le pays qui fait le plus de degat en afrique


Peux tu un peu plus argumenter ton point de vue qui m'étonne? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laikamit
Grioonaute


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 68

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
cettte nana ressemble à sarkozy!

+1. Plus t'écoutes ses discours plus tu te rends compte que c'est une sorte de Sarkozy en jupon avec le sourire.. Serieux ses prises de position sur la sécurité et sur l'armée en banlieue il fallait oser pour quelqu'un de gauche Shocked Finalement je ne pense pas que je vais voter pour elle. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si je vais dans ta logique bien sur


Bravo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Olk1fri a écrit:
Masumute a écrit:
Pour tous ceux qui revent de rennaissance africaine je vous conseillerais de voter sarkozy, pour la simple et bonne raison que ce gar va fouttre en l'air toute la diplomacie france afrique et cela est une bonne chose pour nous. sarko qui veut expulser tout le monde, donc veut une france a la lepenne donc un pays ferme, la france et le pays qui fait le plus de degat en afrique
Dans ce cas pourquoi voter pour la copie, alors que l'original est là, votons lepen, c'est plus franc, autour de Sarko il y aura des gaulistes qui vont essayer de maintenir les choses telles qu'elles sont, avec Lepen ce sera peut-etre mieux si je vais dans ta logique bien sur, ce sera plus france et direct enfin bref moi entre un original et une copie, je pren toujours l'original alors pour tout ceux qui sont Ok avec toi, je dis votons Lepen!


Tout à fait en accord avec Olk1fri. D'ailleurs, il y a quelques mois javais posté exactement la même pensée. C'est cynique, mais pour tout Africain conscient, pour en découdre avec la sournoiserie rempante depuis 1960, il faut un choc pour l'éveil africain. Pour se débarasser des complèxes qui nous rongent, et de l'exploitation de cette Françafrique.

Si Le Pen est élu, nous seront obligés de revoir toutes nos relations avec la France. Et il est grand temps.
Cela va faire mal, mais c'est un mal nécessaire pour conscientiser les Africains qui ne sont pas encore libérés de leur complèxe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Olk1fri,
C'est bien de nous distiller la logique du petit peuple, parce qu'en effet ceux qui exercent le pouvoir ont la manie, mais incroyable de manipuler l'opinion et s'asseoir sur les retombées des sondages. Et dans ces méandres les plus obscures, il arrive le moment où seul le petit peuple devient prince en son royaume, rythmant la cadence au son des bilans de compétences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Olk1fri a écrit:
Masumute a écrit:
Pour tous ceux qui revent de rennaissance africaine je vous conseillerais de voter sarkozy, pour la simple et bonne raison que ce gar va fouttre en l'air toute la diplomacie france afrique et cela est une bonne chose pour nous. sarko qui veut expulser tout le monde, donc veut une france a la lepenne donc un pays ferme, la france et le pays qui fait le plus de degat en afrique
Dans ce cas pourquoi voter pour la copie, alors que l'original est là, votons lepen, c'est plus franc, autour de Sarko il y aura des gaulistes qui vont essayer de maintenir les choses telles qu'elles sont, avec Lepen ce sera peut-etre mieux si je vais dans ta logique bien sur, ce sera plus france et direct enfin bref moi entre un original et une copie, je pren toujours l'original alors pour tout ceux qui sont Ok avec toi, je dis votons Lepen!


Ayant écrit cela, voilà que Olk1fri fait un volte-face avec ceci:

Citation:
Ceux qui ici ont le droit de vote ici arrettez d erever voter en votre ame et conscience mais ne croyez surtout pas que le salut de l'afrique viendra par l'electrocho Sarko ou Lepen... Notre dévelopement sera surtout, surtout l résultat de notre propre cheminement et non de celui des autres... En coyant à une telle chose on rejoint ceux qui parmi nous attendent tout des autres... en gros nous nous plaçons dans une position de subordonnés qui attendent que les maitres leur disent quoi faire...

Il y a trop de tergiversation dans ces textes. Je commence à regretter pourquoi je suis intervenu dans ce verbiage infructueux.

Entre-autres ce passage est tellement confus, diffus que je demanderais à Olk1fri de bien vouloir se relire pour être plus clair.
Citation:
....de vouloir paraitre modéré ou respectable en appelant à voter pour un Sarko du fait qu'il vient de l'UMp un parti qui est censé etre non extremiste? Soit nous commes victimes nous meme du piege médiatique de Sarko qui par médias interposé arrive à rendre acceptable les idées du Fn ou soit il ya c'est ceux qui postent cela des scrupules qui si ils ont cet effet là sur eux dans l'anonymat du web et dans la neutralité de l'expression de leurs opinions, auront des effets plus grand dans l'isoloir et je prédis que tous ceux qui appelent à voter Sarko voteront à gauche le Jour J...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Masumute a écrit:
Pour tous ceux qui revent de rennaissance africaine je vous conseillerais de voter sarkozy, pour la simple et bonne raison que ce gar va fouttre en l'air toute la diplomacie france afrique et cela est une bonne chose pour nous. sarko qui veut expulser tout le monde, donc veut une france a la lepenne donc un pays ferme, la france et le pays qui fait le plus de degat en afrique



Je pense aussi. Sarkozy n'est pas Lepen n'en dépalise à certains. Les français (de souche) lui ont tendu un piège sur l'immigration parce qu'il n'est aussi à leur yeux qu'un "un fils d'immigrés". Au fond, ils ne veulent pas qu'il soit président de France, mais on s'est servi de lui pour parler de l'immigration, en est-il conscient ? Maintenant qu'il a bien fait le ménage qu'on attendait de lui, voilà De villepin, Alliot Marie et autre marmaille de la chiraquie qui veulent se mettre en selle. Nous risquons donc fort bien de revivre avril 2002. Ce n'est pas bien grave me direz-vous, c'est un mal bien français : tourner en rond encore et encore, pour entretenir des boucs émissaires et n'aller nulle part.
Avez-vous écouté le discours de Sarko à Périgueux si je ne me trompe ? Il était assez clair et beaucoup, droite et gauche ont dû en trembler. La gauche française est forte pour passer de l'huile, endormir les gens tout en les entubant gentiment. La droite chiraquie, nostalgique de la grande france continue sur sa lancée, Sarkozy est une douche qui réveille, après on a le choix de se faire savonner éternellement (la gauche), de continuer à se faire mépriser tout en se faisant piller (la droite chiraquie) ou prendre une bonne baffe, se réveiller et ...enfin réagir. Nous aurons le choix, enfin si nous nous le donnons.

Le vote blanc est aussi une alternative, mais pour moi, c'est une fuite pour laisser les autres décider à notre place. Nous savons que nos voix peuvent peser, alors utilisons les pour ne fut-ce que peser.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Boof!! Alors, bon blabla à toi qui connais si bien le comportement le comportement des humains sur le web.
Bye.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Olk1fri a écrit:
Dilo a écrit:
Olk1fri a écrit:
Masumute a écrit:
Pour tous ceux qui revent de rennaissance africaine je vous conseillerais de voter sarkozy, pour la simple et bonne raison que ce gar va fouttre en l'air toute la diplomacie france afrique et cela est une bonne chose pour nous. sarko qui veut expulser tout le monde, donc veut une france a la lepenne donc un pays ferme, la france et le pays qui fait le plus de degat en afrique
Dans ce cas pourquoi voter pour la copie, alors que l'original est là, votons lepen, c'est plus franc, autour de Sarko il y aura des gaulistes qui vont essayer de maintenir les choses telles qu'elles sont, avec Lepen ce sera peut-etre mieux si je vais dans ta logique bien sur, ce sera plus france et direct enfin bref moi entre un original et une copie, je pren toujours l'original alors pour tout ceux qui sont Ok avec toi, je dis votons Lepen!


Ayant écrit cela, voilà que Olk1fri fait un volte-face avec ceci:

Citation:
Ceux qui ici ont le droit de vote ici arrettez d erever voter en votre ame et conscience mais ne croyez surtout pas que le salut de l'afrique viendra par l'electrocho Sarko ou Lepen... Notre dévelopement sera surtout, surtout l résultat de notre propre cheminement et non de celui des autres... En coyant à une telle chose on rejoint ceux qui parmi nous attendent tout des autres... en gros nous nous plaçons dans une position de subordonnés qui attendent que les maitres leur disent quoi faire...

Il y a trop de tergiversation dans ces textes. Je commence à regretter pourquoi je suis intervenu dans ce verbiage infructueux.

Entre-autres ce passage est tellement confus, diffus que je demanderais à Olk1fri de bien vouloir se relire pour être plus clair.
Citation:
....de vouloir paraitre modéré ou respectable en appelant à voter pour un Sarko du fait qu'il vient de l'UMp un parti qui est censé etre non extremiste? Soit nous commes victimes nous meme du piege médiatique de Sarko qui par médias interposé arrive à rendre acceptable les idées du Fn ou soit il ya c'est ceux qui postent cela des scrupules qui si ils ont cet effet là sur eux dans l'anonymat du web et dans la neutralité de l'expression de leurs opinions, auront des effets plus grand dans l'isoloir et je prédis que tous ceux qui appelent à voter Sarko voteront à gauche le Jour J...

ma premiere intervention était dans l'hypothese ou je souscricvais à une démarche du type, votons sarko parce que son racisme reveillera l'afrik, à ce moment je dis ok si c'est un raciste à la tete de la france qui reveillera le continent, allons droit au but et votons Lepen. C'était une façon de dire à la personne qui avait écrit cela que quand on veut faire une homelette on casse pas les oeufs à motié... c t de l'ironie, t'as pas saisie? Pas grave ni toi ni moi n'en mourrons!

Ma seconde intervention était tout aussi ironique en gros je voulais juste dire que si un afro-francais originaire d'afrique (parce que pour un antillais la problématique ne se pose pas d'abord ou forcément en theme de relation france-afrique) qui va vivre en france pendant les 5 prochaines voulait voter lepen, sarko, dsk, sego qu'il le fasse sans pour autant croire que l'afrique va s'en sortir parce que il y a un changement de régime à panam ou à Londres si il y a bien une chose que le régime de vichy et les divers amitiés colaborationiste de mietterand ou les resitants historiques qui ont témoigné en faveur de Papon nous enseigne sur la France... c'est qu'en France les régimes les plus divers passent sans abimer la continuité de l'état français et l'état francais a des interets qui ne variront pas selon le racisme, le paternalisme ou le colonialisme des un et des autres... la meilleure solution à cet égard serai de ne pas voter ou de voter nul et encore cela ne servira qu'à se donner bonne conscience en se disant "au moins je n'ai jamais donné ma voix à ce salop de président qui entube le continent"...

En vérité si la puissance économique était là et pouvait faire du vrai lobying, là ce serai différent, et ce peu importe pour qui toi et moi décidons de voter, la puissance economique et financiere pourrai faire plonger la balance du coté des interets continentaux...Ex: les amis d'Israel ne représente qu'une part infime de la population américaine mais une part immense du systeme economique et une part tout aussi grosse du financement privé de la vie politique et la différence e fait à ce niveaux...

Désolé pour le verbiage infructueux et de ta perte de temps, mais en fait non, je suis pas si désolé que ça, t'avais envie de te défouler sur le forum et tu l'as fait, l'homme saint d'esprit que tu es ne perdrai pas une seconde à répondre à un verbiage infructueux, je connais assez bien les comportements des humains sur le web, quand ils ont aucun interet pour un truc sur le web, ils perdent pas leur temps avec et click le lien suivant donc laisse les formules de ce style, t'avais envie de répondre et tu l'as fait alors ne te plaint pas. Si c'est infructueux, tu arettes d'écrire tout de suite et tu click dans kiter comme on dit en Cote d'Ivoire...


En effet, très bizarre ces différents positionnements d'Okil1ri. C'est ce que j'appelerais "faire de la dispersion". C'est souvent que ça arrive sur Grioo, Hum ?
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-makeda
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 157
Localisation: (france)

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En effet, très bizarre ces différents positionnements d'Okil1ri. C'est ce que j'appelerais "faire de la dispersion". C'est souvent que ça arrive sur Grioo, Hum ?


Ceci n'est que mon opinion mais au lieu de juger ce que disent les autres essayez de rebondir dessus pour faire avancer le débat Rolling Eyes

Rien de ce qui sera dit sur ce forum ne changera la face de l'afrique et du monde contrairement à ce que beaucoup d'entre vous semble penser mais si ça peut tous nous faire évoluer dans nos points de vues et apprendre deux trois choses c'est déja beaucoup Wink
_________________
Feminism is the radical notion that women are people
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

je sais m^me plus où je l'ai mis .
ma carte électorale y'a 2007 qui va avec.
taubira,sarko,sego,fabio,strasko qui va avec.
Very Happy

_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 4 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group