Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe du monde : lettre ouverte de G Dreyfus à Roger Milla

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 15:26    Sujet du message: Coupe du monde : lettre ouverte de G Dreyfus à Roger Milla Répondre en citant

Mon cher Roger

Nous nous connaissons, nous nous fréquentons et nous nous apprécions depuis bientôt trois décennies. J'ai eu le bonheur de te suivre dans toutes tes Coupes du monde et toutes tes CAN. Mes plus beaux souvenirs sont indissociablement liés au phénoménal parcours des Lions Indomptables en Italie, ton Mondial, celui qui t'a fait roi parmi les rois de la planète. Cette année-là tu es devenu le Pelé noir, pardon africain, du royaume du football. Tu m'as procuré beaucoup de joie et tu m'as encouragé à épouser davantage encore la cause du football africain.

Nous nous sommes dit beaucoup de choses, des vérités comme des banalités. Nous nous sommes opposés parfois, mais nous n'avons cessé d'avoir de l'estime l'un pour l'autre. Hier encore, tu me demandais de préfacer un des ouvrages qui allaient t'être consacré. Ce que j'ai fait, fier de l'honneur que tu me faisais.

Aujourd'hui, je voudrais t'adresser ce message, celui d'un homme attristé par les propos que tu as tenus au soir du match Tunisie - Ukraine et dont j'ai eu récemment l'occasion de prendre connaissance. Que dis-tu à propos de la participation africaine à ce Mondial : « que les Africains auraient pu percer s'ils avaient eu toutes leurs chances; s'il y avait eu le Cameroun, le Nigéria, l'Egypte, le Sénégal et le Maroc, l'affaire aurait pu être autre ».

Mon cher Roger,

Il me semble qu'en ta qualité de membre du groupe technique de la FIFA tu as une certaine obligation de réserve et qu'il n'était pas dans ton rôle de ressasser une vieille rengaine. Généralement, vois-tu, les absents ont tort.

Hormis les Lions de la Teranga, magnifiques et généreux il y a quatre ans en Asie, qu'ont donc fait de mieux les autres que tu as cités. Ton Cameroun qui depuis son quart de finale de 1990, à Naples, contre l'Angleterre a toujours été éliminé au premier tour et n'a remporté qu'une seule victoire en neuf sorties. Tu es trop grand pour plonger dans un chauvinisme qui ne te grandit pas.

J'aimerais te rappeler qu'à l'origine la CAF avait envisagé de faire de la Coupe d'Afrique l'épreuve de sélection pour la représentation africaine à la Coupe du monde. On aurait pris les quatre demi-finalistes et une cinquième équipe dont le mode de désignation restait à définir. Ton pays comme tous les autres que tu as nommés s'y étaient farouchement opposés, intervenant même auprès de la FIFA pour revendiquer la phase éliminatoire telle qu'elle a été décidée.

Franchement la bande des cinq, Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo et Tunisie, a-t-elle failli à sa mission. Chacun ne s'est-il pas battu jusqu'au bout, avec ses atouts et ses faiblesses, produisant un bien meilleur football que celui vu au Caire depuis le début de l'année. Ils ont souvent traité d'égal à égal avec leurs adversaires, n'affichant ni complexe, ni inhibition.

Je me souviens de ces équipes africaines qui sortaient de la Coupe du monde sans que quiconque se soit aperçu de leur présence. Crois-tu que ce soit le cas cette année ? Même le Togo nous a surpris par sa qualité de jeu auquel personne ne s'attendait. Les Eperviers se sont surpassés pour se montrer dignes de leurs prédécesseurs dont tu es. T'ont-ils fait honte ? Bien sûr que non.

Moins qu'un autre tu as le droit d'avancer que d'autres auraient fait mieux. Ceux qui ont porté les couleurs de l'Afrique méritaient d'aller en Allemagne, un point c'est tout. De grâce ne t'abaisse pas à ce rôle de procureur a posteriori qui n'est pas le rôle pour lequel tu as été taillé. Respecte ceux qui sur le terrain ont mérité de prendre leur place, toute leur place.

Il n'est pas juste de dénier aux autres la place que certains aimeraient peut-être voir affectée à vie à tel ou tel au nom de je ne sais quoi. Tu es trop intelligent pour tomber dans ce piège. Laisse ce genre de propos à ceux qui continuent de penser que l'Afrique est condamnée à demeurer le parent pauvre de la planète. Et, comme je le dis souvent, l'Afrique est multiforme. Elle n'est pas une comme le prétendent ceux qui ne la connaissent pas. Et il n'y a pas un football africain, comme il n'y a pas un football européen etc., etc. Le football africain se nourrit de ses diversités et s'enrichit de ses différences. Laisse aux autres le soin de penser que le Cameroun et le Ghana, c'est la même chose, ou encore l'Angola et l'Algérie. En Afrique, et tu en conviendras, il y a des tas de sortes de football. Chacun y a sa place. Et de grâce, pas d'exclusive. Que les meilleurs continuent de porter les espoirs du continent.

Pas de polémique entre nous, monsieur l'ambassadeur. Je te rappelle au moins à tes devoirs de diplomate.

Je vais, pour conclure, te faire part de mon sentiment : dans quatre ans, en Afrique du Sud, le continent aura plusieurs équipes capables d'aller en demi-finales, voire en finale ; La Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria, l'Egypte et ton cher Cameroun. D'autres peut-être. Ma conviction est que le cru 2006 est loin d'être un mauvais cru. Le rendement n'a pas été exceptionnel, mais la qualité a voisiné le bon parfois le très bon.

Tchin, tchin.

Amicalement à toi.





par Gérard Dreyfus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dreyfus n'a pas tort sur certains points même s'il "oublie" que le Nigéria est lui aussi sorti du premier tour déjà.

Je pense comme Dreyfus qu'il ne faut pas surestimer les absents.
En bon camerounais j'ai aussi noté que depuis 1990 les "Lions" se sont toujours inclinés au premier tour.
Objectivement, auraient-ils battu Argentine et Hollande alors qu'ils ont malgré leur "bruit" été incapables de passer le 1/4 de finale de la CAN?

Les "grandes" équipes doivent le mériter sur le terrain, et Milla aurait pu se souvenir que si le Cameroun n'y est pas... c'est qu'il ne l'a pas voulu: querelle inutile avec la FIFA, début de compétition lamentable, dernier matche prolongé au delà du raisonnable avec un pénalty généreux: la FIFA a fait ce qu'elle pouvait pour que les "Lions" y soient.

Pour le reste, je vais encore en choquer certains qui vont une fois de plus me traiter de "bounty", mais je me demande si c'est la peine qu'on nous donne 5 places pour qu'il n'y en ait systématiquement qu'un seul au second tour. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casual
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

puisse seulement le corps Arbitral vous ecouter....
_________________

www.streetwear.fr/forum
MySpace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Pour le reste, je vais encore en choquer certains qui vont une fois de plus me traiter de "bounty", mais je me demande si c'est la peine qu'on nous donne 5 places pour qu'il n'y en ait systématiquement qu'un seul au second tour. Rolling Eyes

Si t'a envie que la coupe du monde devienne "l'Euro + le Brésil et l'Argentine", dis-le...5 places c'est déja pas beaucoup...En Europe il n' y a que la France, l'Allemagne, l'Angleterre, et l'Italie qui ont gagné et les seules autres équipes qui dont régulièrement là sont les Pays-Bas et l'Espagne (Portugal des fois)...Il y a 14 ou 15 places pr l'Europe...C'est vrai que la Pologne ou la Romanie sont régulièrement meilleures que le Cameroun et le Maroc... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 03:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéokon,

je constate juste que depuis des lustres l'Afrique a 5 places et qu'il n'y en a qu'un qui va au second tour, de rares fois en quart, mais plus généralement en huitièmes.

Tu peux penser que c'est très bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Dreyfus,
Tu as mal compris ou mal interprété les propos de notre illustre Milla. Il a voulu dire, que quand un groupe de chasseurs décident d'aller chasser, les débutants (Angola, Ghana, Côte d'Ivoire, Togo) se font généralement encadrer par les anciens (Cameroun, Nigeria, Maroc, Egypte, voire Sénégal), qui montrent le chemin et le meilleur moyen d'attraper le gibier.

En envoyant que des débutants, encadrés par un seul ancien (Tunisie), la chasse était fichue d'avance.

Il aurait donc fallu, j'imagine la pensée de Milla, ajouter à ces quatre débutants, trois, voire quatre anciens pour espérer un parcours plus honorable...

Imagine une coupe du Monde avec, la Belgique, le Luxembourg, la Turquie, sans l'Allemagne, La France.

Imagine une coupe du monde avec le Costa Rica, le Paraguay, sans le Brésil et l'Argentine, la coupe du monde serait-elle encore la coupe du monde...

Va blâmer la FIFA Dreyfus et laisse Milla tranquille...

Il s'exprime mal, mais ce qu'il a dit n'a rien d'incensé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ,merci que tu ais intervenu avant moi.Beaucoup n'ignore pas que notre Milla dit souvent certaines vérités sans tac.Ici une fois de plus il a fait fort.Au pays,on n'est déjà blindé.Pour la petite histoire: durant la période éliminatoire de la coupe du monde (alors que rien n'était encore joué),il a lancé sur les antennes télé de la chaîne nationale camerounaise que les Ivoiriens méritaient aller en coupe du monde à la place des Camerounais.

Le peuple camerounais a frollée une crise cardiaque après ses propos.

La meilleur,durant les elections du président de la FIFA en 2002;Blatter affrontait Ayatou qui est Africain et de surcroit Camerounais:

Et bien,son excellence Milla Roger a déclaré publiquement qu'il supportait Blatter au grand dam de tout le continent.

Eh oui,mieux vaut être blindé avec les reactions de son excellence qu'il ait raison ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vidékon a écrit:

Si t'a envie que la coupe du monde devienne "l'Euro + le Brésil et l'Argentine", dis-le...5 places c'est déja pas beaucoup...En Europe il n' y a que la France, l'Allemagne, l'Angleterre, et l'Italie qui ont gagné et les seules autres équipes qui dont régulièrement là sont les Pays-Bas et l'Espagne (Portugal des fois)...Il y a 14 ou 15 places pr l'Europe...C'est vrai que la Pologne ou la Romanie sont régulièrement meilleures que le Cameroun et le Maroc... Laughing


Quasiment toutes les équipes européennes qui participent régulièrement à la coupe du monde ont déjà joué une demi-finale voire une finale de coupe du monde (Suede, Pays-bas, Turquie, Belgique, Bulgarie, Pologne etc) Les africains n'ont jamais dépassé les 1/4 depuis qu'ils jouent en coupe du monde. Au vu des résultats, ils peuvent objectivement difficilement demander plus de places...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut en outre que les championnats africains se renforcent pour pouvoir choper plus de pts Fifa. Parce que ce n'est pas en misant tout sur une équipe nationale avec tous ses joueurs en europe que ca suffira.

Bien souvent les championnats c'est super pauvre...avec deux ou trois équipes qui se tirent la bourre dans le haut du tableau (toujours les memes) et dérrière vraiment rien de bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bien parlé mon cher,c'est la base de notre echec.C'est un critère ou on s'attarde peu mais c'est l'origine de tout le PB.Prenons le cas du Cameroun qui est puissance continantal de football mais ce pays ne dispose pas d'un stade de foot digne de ce nom.En plus le championnat se joue au grès des humeur des autorités et le tier des matchs de D1 se termine en queue de poisson.une véritable anarchie après je serai parmis les premiers à me poser la question pourquoi une équipe africaine ne gagne pas la coupe du monde.

Surprenant!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Imagine une coupe du Monde avec, la Belgique, le Luxembourg, la Turquie, sans l'Allemagne, La France.

Si sur le terrain ces équipes se font éliminer que pourra y faire la FIFA?
Si ces équipes sont si fortes pourquoi est-ce qu'elles se font éliminer par des plus faibles?

Je vais reparler d'une équipe que je connais à peu près: le Cameroun.
Perd malgré les efforts de la FIFA accordant plusieurs minutes de prolongation et un pénalty plus que contestable: qu'aurait pu faire de plus la FIFA pour qualifier ce pays?

Prenons son bilan, 5 qualifications en coupe du monde, 1 excelllente en 1990 (quarts de finale) et 4 éliminations au 1er tour.
On peut noter de surcroît que depuis la brillante prestation de 1990 les Lions ont gagné un (oui 1!) matche en TROIS coupes du monde contre les redoutables saoudiens. Soit 1 victoire sur 9 matches joués.

Lors de la fameuse coupe d'Afrique qu'ils devaient remporter "pour montrer leur supériorité" sur le football continental, ils ont été éliminés en quart de finale.

Ce que ça m'inspire:
1) si le Cameroun est une si grande équipe que ça, ça ne s'est pas vu sur les terrains africains, ni durant la CAN ni durant les éliminatoires
2) le bilan des camerounais en Coupe du Monde ne leur permet pas de penser qu'ils auraient pu faire mieux que les ivoiriens qui avaient tout de même hollandais et argentins dans leur groupe.

Enfin, si les "grandes" équipes sont si fortes, pourquoi se font-elles éliminer par les "petites" sur le terrain?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group