Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOS Racisme va porter plainte contre Roberto Calderoli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SnOoP-y
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006 17:03    Sujet du message: SOS Racisme va porter plainte contre Roberto Calderoli Répondre en citant

Alors moi je demande à ce monsieur qu'il explique pourquoi l'Argentine, l'Allemagne, le Portugal, la Suisse (qui ne disposent pas ou de peu de joueurs Noirs) et tant d'autres se sont fait sortir ? Rolling Eyes

Mondial: SOS Racisme va porter plainte contre le sénateur italien Roberto Calderoli

PARIS (AP) - L'association SOS Racisme annonce jeudi qu'elle déposera plainte pour diffamation raciale "dans les jours qui viennent" à l'encontre de Roberto Calderoli, vice-président du Sénat italien et ancien ministre de Silvio Berlusconi, pour ses propos sur les joueurs de l'équipe de France de football.

Au lendemain de la victoire de l'Italie sur la France en finale de la Coupe du monde, ce dirigeant de la Ligue du Nord avait déclaré dans un communiqué que "la victoire de Berlin est une victoire de notre identité, d'une équipe qui a aligné des Lombards, des Napolitains, des Vénitiens et des Calabrais et qui a gagné conte une équipe qui a sacrifié sa propre identité en alignant des noirs, des islamistes et des communistes pour obtenir des résultats".

Pour SOS Racisme, qui a confié le dépôt de cette plainte à Me Dominique Tricaud, "cette affirmation (...) constitue une attaque inacceptable et contraire aux valeurs du sport dont l'équipe de football d'Italie a été porteuse. Cette équipe ne peut donc pas être associée aux sorties outrancières d'un personnage qui prétend parler en son nom. Tout comme la France ne se réduit pas à Le Pen, l'Italie ne se réduit pas à Calderoli".

SOS Racisme estime que M. Calderoli "est coutumier des propos racistes et que sa dernière déclaration en date ne fait qu'exprimer la haine qu'il nourrit face à tout ce qui pourrait ressembler, à l'image de l'équipe de France, à du mélange et à du métissage". AP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006 17:14    Sujet du message: Re: SOS Racisme va porter plainte contre Roberto Calderoli Répondre en citant

SnOoP-y a écrit:

SOS Racisme estime que M. Calderoli "est coutumier des propos racistes et que sa dernière déclaration en date ne fait qu'exprimer la haine qu'il nourrit face à tout ce qui pourrait ressembler, à l'image de l'équipe de France, à du mélange et à du métissage". AP

Une precision, l'equipe de france c'est pas du melange ou du metissage,

C'est la multiracialite et meme pas du multicultiralisme, puisque tous sont francais.

Les joueurs de france n'y sont pas pour se metisser, cela supposerait qu'il passe leur temps au coit dans le but de faire des metis.

Ou encore que tous seraient des metis, ou meme que les metis representeraient la majorite dans l'equipe de france.
Idea

Les Types d'SOS racisme c'est des comiques a mon sens.
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ministre italien a oublié Camoranesi qui est d'origine argentine.
Bling Bling
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il faut absolument voir du racisme derrière les propos de ce sénateur... peut-être de la xénophobie chargée d'un relent de nationalisme. Mais c'est tout. Et puis d'ailleurs, si ca l'était, du racisme, pourquoi s'en formaliserait-on? C'est en cas de discrimination raciale que j'aurais jugé une plainte recevable.

Rocs, un nombre considérable d'argentins a des origines italiennes. Les noms qu'ils portent pour la plupart en témoignent d'ailleurs.
Chevalier de Saint-George
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Ce ministre italien a oublié Camoranesi qui est d'origine argentine.

Il a une pure tête d'arabe. Laughing
Kermit' RmX
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Bling Bling a écrit:
Je ne sais pas s'il faut absolument voir du racisme derrière les propos de ce sénateur... peut-être de la xénophobie chargée d'un relent de nationalisme. Mais c'est tout. Et puis d'ailleurs, si ca l'était, du racisme, pourquoi s'en formaliserait-on? C'est en cas de discrimination raciale que j'aurais jugé une plainte recevable.

Rocs, un nombre considérable d'argentins a des origines italiennes. Les noms qu'ils portent pour la plupart en témoignent d'ailleurs.

Htp,

ouais.... comme quoi, les noirs sont les seuls a vouloir justifier leur bourraux...

Jvai vraiment finir par le croire >_<
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bling Bling a écrit:

Je suis désolé mais il ya une difference entre nationalisme et racisme. Ne cherche pas a justifier l'injustifiable. Dis-moi quand des tifosi font des cris de singe lorsque des joueurs noirs touche le ballon c'est aussi pour toi un relent de nationalisme.
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le sénateur populiste italien Roberto Calderoli se fait remarquer par ses déclarations racistes à l’encontre de l’équipe de France de football. Provocateur, le leader de la Ligue du Nord n’en est pas à son premier scandale. Des propos condamnés unanimement par la France et l’Italie

Par Louise Simondet

Respect et tolérance... Deux mots qui ne semblent pas faire partie du vocabulaire du sénateur italien Roberto Calderoli. L’ombre du racisme plane sur la victoire de la Squadra Azzura. Quelques jours seulement après le succès des Italiens au Mondial 2006, le sénateur s’est démarqué de ses compatriotes en faisant preuve d’un profond racisme envers l’équipe de France. C’est avec mépris que le dirigeant de la Ligue du Nord, mouvance d’extrême droite, a salué la victoire de « l’identité italienne » qui a, selon lui, « battu une équipe qui, pour obtenir des résultats, a sacrifié son identité en alignant des Noirs, des musulmans et des communistes », rapporte l’AFP.

Des déclarations intolérables dans la bouche d’un homme qui occupe le poste de vice-président du Sénat. Le foot, et plus généralement le sport, ne doivent plus être le théâtre de tels dérapages verbaux. Le sport doit avant tout véhiculer des principes de respect de l’autre et de sa différence. La FIFA avait placé ce championnat sous le signe de la lutte contre le racisme, pour le mettre en touche le temps de ce Mondial. Il a fallu les déclarations honteuses de Roberto Calderoli pour prendre conscience que la victoire sur le racisme ne se fera pas du jour au lendemain.

Un passé de provocateur

Le vice-président du Sénat n’en est pas à son premier coup d’éclat sur ce terrain. En février 2006, en pleine crise provoquée par les caricatures de Mahomet, Roberto Calderoli, alors ministre des Réformes institutionnelles au sein du gouvernement de Berlusconi, avait multiplié les déclarations racistes et les critiques contre l’islam. Vêtu d’un T-Shirt représentant le prophète, il s’était présenté sur la première chaîne de télévision publique RAI, choquant dans la foulée le monde musulman. Une goutte de trop dans un verre déjà bien rempli. L’éjection du gouvernement a été sans appel. Le ministre a dû démissionner de ses fonctions.

« C’est un provocateur », souligne l’ambassade de France en Italie contactée par Afrik.com. Provocant, il l’est. Après ses déclarations, au lieu de faire profil bas, le sénateur réitère et signe : « Quand je dis que l’équipe de France est composée de Noirs, d’islamistes et de communistes, je dis une chose objective et évidente. Ce n’est pas ma faute si Barthez chante l’Internationale au lieu de la Marseillaise et si certains préfèrent la Mecque à Bethléem », rapporte l’AFP. Emprunt d’un humour douteux et sarcastique, il ajoute : « Qui se scandalise et réclame des excuses, ne se sent pas la conscience tranquille ». Interrogé sur TF1, Zinedine Zidane s’est dit choqué par ces propos.

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo confie : « Ces paroles ne sont pas étonnantes dans la bouche de ce leader de la Ligue du Nord. Il est raciste. Nous condamnons ces propos. D’une certaine manière, il nous rend hommage. Car, oui, la France est bien le pays de la diversité et nous en sommes fiers de cette France Black, Blanc, Beur. Et l’équipe de France est le reflet d’une société multiethnique ».

Des réactions unanimes

Les réactions ne se sont pas faites attendre côté italien. Le gouvernement de centre gauche a vivement condamné ces déclarations. L’ambassadeur de France en Italie a donné de la voix. Dans un communiqué de presse publié dans les journaux italiens La Stampa et Corriere della Serra, l’ambassadeur regrette les déclarations faites par Roberto Calderoli sur l’équipe de France. « Un discours aussi inacceptable et méprisable ne peut éveiller que la haine. La France célèbre une équipe dont la diversité est le témoignage de la vitalité de notre devise ‘Liberté, égalité, fraternité. » Et s’adressant à Roberto Calderoli : « Vous ne reflétez pas du tout l’opinion des Italiens. Je voudrais rappeler qu’entre les joueurs français stigmatisés(...), certains jouent dans les équipes italiennes où ils sont très appréciés. Je voudrais aussi souligner et féliciter les commentaires de la presse italienne qui ont témoigné du respect vis-à-vis de tous leurs adversaires, dans leur diversité ».

La dirigeante communiste Marie-George Buffet, interrogée par l’AFP, a souligné : « Notre équipe de France, de part sa composition, est une belle image du vivre ensemble et de ce qu’est aujourd’hui notre nation et peut être un élément de lutte contre toutes les formes de rejet. Il faut mener la guerre à tout ce qui est haine et racisme dans le sport ». De source diplomatique française, le refrain est le même : « Ces paroles sont inacceptables et hautement condamnables ». « Ça me désole », soupire Dominique Sopo, président de SOS Racisme. Face aux déclarations de M. Calderoli, l’ambassade de France prend ses dispositions et envisage d’intenter un procès à l’intéressé. Pendant ce temps, SOS Racisme se consulte. Dominique Sopo prévoit lui-aussi de poursuivre l’ancien ministre devant les tribunaux : « Les déclarations ont été prononcés en Italie. Mais normalement, comme elles ont été relayées par la presse, cela ne pose pas de problèmes pour attaquer. Nous allons voir si c’est juridiquement faisable ». L’ambassadeur de France en Italie a par ailleurs envoyé une lettre au Président du Sénat. Espérons, que ces provocations racistes ne resteront pas impunies...
Bling Bling
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Bling Bling a écrit:

Htp,

ouais.... comme quoi, les noirs sont les seuls a vouloir justifier leur bourraux...

Ma facon de voir les choses dans le thème sur lequel nous dévisons dans ce topic vient certainement de ce que, hormis le fait que je n'aie absolument rien contre le racisme, j'aie auparavant essayé de m'approprier les déclarations du sénateur mis en cause. En effet en tant qu'Africain du Cameroun, il ne sierait pas à ma quiétude d'amoureux de ma culture de voir mon équipe nationale parader avec des descendants de vikings, de slaves, de mandchouris etc lors d'une compétition internationale. Si je tenais alors des propos semblables sachant que mon pays est multi-ethnique, sachant toutefois aussi que le socle culturel de mon pays est foncièrement Africain, je ne comprendrais pas qu'on me taxe de raciste. Déclarations à caractère nationaliste ou identitaire certes, mais pas racistes. Et puis Marin, le raciste n'est pas mon bourreau, mais celui qui me discrimine, si.

Comme je l'ai dit au départ, je n'ai absolument rien contre les racistes. Ils exercent leur droit à la pensée libre comme moi qui suis homophobe. Tant que cette liberté qui est la leur n'empiète pas sur la mienne, c'est à dire, ne me porte aucun préjudice dans les activités de la vie courante (boulot, école, Loyer etc), je n'ai aucune raison de les tenir pour des bourreaux. Ensuite, ca ne devrait pas passer pour une boutade; j'ai une réelle tendresse pour les racistes qui plus d'une fois par leurs propos ont fait que certains Noirs prennent conscience de leur propre identité et l'exacerbent enfin.
Bling Bling
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Bling Bling a écrit:

Je suis désolé mais il ya une difference entre nationalisme et racisme. Ne cherche pas a justifier l'injustifiable. Dis-moi quand des tifosi font des cris de singe lorsque des joueurs noirs touche le ballon c'est aussi pour toi un relent de nationalisme.

Les propos de ce sénateur italien font reposer le succès de l'équipe italienne sur la composante culturelle exclusivement italienne et par extension raciale de l'effectif de la squaddra azzura. À aucun moment il insinue que la défaite du onze francais repose sur le caractère simiesque de la majorité de son cadre. On avance à grands pas vers la confusion Rocs. L'attitude de ces tifosis qui éructent d'entre leurs lèvres certaines onomatopées à l'égard de footballeurs Noirs est clairement raciste et discriminatoire. Mais elle n'est pas à associer à l'esprit des propos du sénateur.
Boursine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

SOS comme si les noirs étaient égarés en plein océan et devraient appeler au secours.
J'aime pas cette posture victimaire. Dans ce monde; si on a pitié de vous c'est que vous êtes mort. Et ne tendez jamais l'autre joue.
Il faut débaptiser SOS RACISME car il ne faut pas lancer un SOS MAIS FAIRE FACE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
SOS comme si les noirs étaient égarés en plein océan et devraient appeler au secours.
J'aime pas cette posture victimaire. Dans ce monde; si on a pitié de vous c'est que vous êtes mort. Et ne tendez jamais l'autre joue.
Il faut débaptiser SOS RACISME car il ne faut pas lancer un SOS MAIS FAIRE FACE.

Precision.
SOS racisme parle de metissage, melange et de juifs (antisemitisme), rarement de noirs.
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

pkoi il n a pa parler des siciliens??ils sont italiens ou arabes???
je ne suis plus tres sure!!! Laughing
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2006 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que bon nombre d'entre vous ne maitrisent pas la situation sur place en Italie.

Il s'agit ici d'un parti Politique qui a fait de l'insulte et de l'offense racial et classiste son leit motiv.

Cest depuis le début des années 90 que Mr Umberto Bossi (le fondateur du parti) voudrait qu'on désigne comme chansons culturelle à réhabiliter des thèmes come "facetta Nera" "face Noire" hymne auparavant des fascistes de sous-quartiers.

La semaine dernière encore, Mr Calderoli et son parti critiquait la proposition du Gouvernement de gauche de donner la nationaité Italienne à tout contribuable qui a affectivement séjourné et produit en Italie pendant 5 ans. Ils se disent indignés que n'importe quel "BINGO BONGO" PUISSE DEVENIR ITALIEN APRèS 5 ANS! ""bingo bongo" c'est le terme animalier avec lequel on désigne les Noirs, depuis que pendant les années 80 on s'amusait à entonner une chanson à la télé basée suer ce terme, chaque fois que Yannick Noah gagnait un match. Ils disaient marquer leur sympathie pour les Noirs. "Vous devez en ètre contents" c'est pour chanter à votre Honneur: Bingo Bongo, le singe du Congo est content car il va retourner dans sa jungle.

J'ai parfois demandé combien d'Italiens ont eu leur nationalité par mérite. Ils sont nés point c'est tout et n'ont jamais rien fait pour leur pays pour la plupart. Du moment où on octroie la nationalité aux étrangers qui ont produit, ils crient à la fin de leur pays. Qui sait de quoi seront faites les nations de demain. JOHN STUART MILL un Philosophe évolutioniste disait ceci:
"La communauté me laisse devenir ce que je veux et en échange je donne à la société tout dce que je suis à mesure de donner..." ainsi, ne vote que celui qui contribue. Les droits des étrangers passent avant les droits des Italiens résidant à l'étranger car ces étrangers fournissent de la main-d'oeuvre et payent taxes et Impòts!

La Citoyenneté ne s'hérite pas mais se mérite en contribuant à la communauté e donc en demandant en échange la protection et l'aide de la société. J.S. Mill parlait de faire coopérer les intérèts et les aspirations de l'individu avec ceux de la comunauté. Un individu qui produit est un individu. Peu importe sa provenance...

Je me passe de commenter Mr Calderoli qui se présente à la télé avexc un tricot qui caricature Mohamed comme en déclarant: "C'est ce qu'ils méritent ces terroristes" Comme si on se permettait de généraliser négativement ceux qui croient en sa Religion et de caricatiurer ses emblèmes:

Ils se sont dit contraire à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne (pays dont le moitié se trouve en Europe) sous prétexte que leur Islam n'admet pas la supériorité de leurs racines chrétiennes. Comme si en Italie il ya avait encore de gens qui vont à l'église.

Bien ce parti a récemment hypotisé que l'armée se place le long de la mer pour tirer sur tout Africain qui arrive clandestinemenmt. Comme si les gens choisissaient sciemment de risque leur vie en Haute mer sans que ce soit les événements qui les aient dépassés.

Voilà, C'est depuis les années que dure ce manque de respect envers les autres. Mon prof (académicien Italien) me faisait remarquer que le parti de "LA LIGUE DU NORD" (le parti de Mr. CALDEROLI) c'est désormais les derniers représentants parfaits de la pire partie de l'Humanité.

Ils sont donc des Hors-la-loi Excellents vus qu'ils commentent un crime contrte l'Humanité, celui de cautionner racisme et xénophobie (ils aiment les nazi-skin).

Voilà pourquoi à mon sens S.O.S racisme a le devoir de porter plainte contre Mr. Calderoli et sa clique.

N'en déplaise à ceux qui pensent que ma position c'est du victimisme.

A+

LIONKING
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: