Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rêle des femmes dans la religion!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlotte
Grioonaute


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1
Localisation: Rosny Sous Bois

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 17:15    Sujet du message: Le rêle des femmes dans la religion! Répondre en citant

Bonjour,

Voila, j'ai un sujet à traiter sur le rôle et les fonctions des femmes dans le christiannisme, dans le Judaïsme et dans l'Islam mais je ne connais malheuresement pas grand chose. Je susi allée sur des sites, lu pas mal de textes mais le sujet est assez complex. Pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair en me donnant des renseignements plus précis, des informations, des exemples..... ou alors en me renvoyant sur des sites des livres ou encore des débats.

Je vous en remerci d'avance Smile

Charlotte

_________________
Vivre ou Survivre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si cela pourra t'aider, mais voici :
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=67


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Il y a aussi un article de L'Express de mars 2000 :

Dieu est-il misogyne ?

Les trois religions monothéistes ont-elles peur des femmes? On pourrait le croire, car c'est souvent à leur seul profit que les hommes ont interprété les Ecritures. Qu'elles soient musulmanes, juives ou chrétiennes, elles ne l'acceptent plus

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/religions/dossier.asp?ida=420748


Je crois que ce n'est pas la peur, c'est tout simplement le mepris
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flos florum
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 14
Localisation: Black Light

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 08:52    Sujet du message: Re: Le rêle des femmes dans la religion! Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Bonjour,

Voila, j'ai un sujet à traiter sur le rôle et les fonctions des femmes dans le christiannisme, dans le Judaïsme et dans l'Islam mais je ne connais malheuresement pas grand chose. Je susi allée sur des sites, lu pas mal de textes mais le sujet est assez complex. Pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair en me donnant des renseignements plus précis, des informations, des exemples..... ou alors en me renvoyant sur des sites des livres ou encore des débats.

Je vous en remerci d'avance Smile

Charlotte


Le rôle des femmes a été occulté, mais il a été très grand...Mais c'est là, à la fin des temps, qu'il sera plus grand encore !

Dans le judaïsme, tu as ceci dans toute la bible...

Pour le christianisme, leur rôle démarre surtout après la crucifixation de Jésus, Marie Madelaine avec Sarah, et d'autres, partent évangéliser la France...
En France, elles ont eu un rôle majeur dans la construction de celle-ci...il y a évidemment l'illustre Jeanne d'Arc, mais aussi des moins connues et souvent plus lumineuses: Clotilde (la femme de Clovis), Thérèse de Lisieux, Sainte Geneviève, Odile, etc...
En Europe, tu auras beaucoup de Saintes...et des mystiques, aussi (Sainte thèrése d'avila, Catherine Emmerich, etc...).

En Islam, je n'en connais pas à citer, à part le rôle majeur de Fatima, évidemment. Les communauté mystiques (les soufistes) sont des communautés d'hommes, ce qui explique cela... Je pense qu'il doit en exister parmi les communautés berbères, ou dans les pays tels que le Burkina Faso, le Sénégal, le Togo, le Cameroun où se prépare un renouveau "mystique"

Voilà quelques pistes...

Que DIEU te guide dans ta quête...et pourquoi pas...écris nous un livre...
_________________
Flos florum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Warren X
Grioonaute


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 09:52    Sujet du message: Re: Le rêle des femmes dans la religion! Répondre en citant

Flos florum a écrit:

Le rôle des femmes a été occulté, mais il a été très grand...Mais c'est là, à la fin des temps, qu'il sera plus grand encore !

Dans le judaïsme, tu as ceci dans toute la bible...

Pour le christianisme, leur rôle démarre surtout après la crucifixation de Jésus, Marie Madelaine avec Sarah, et d'autres, partent évangéliser la France...
En France, elles ont eu un rôle majeur dans la construction de celle-ci...il y a évidemment l'illustre Jeanne d'Arc, mais aussi des moins connues et souvent plus lumineuses: Clotilde (la femme de Clovis), Thérèse de Lisieux, Sainte Geneviève, Odile, etc...
En Europe, tu auras beaucoup de Saintes...et des mystiques, aussi (Sainte thèrése d'avila, Catherine Emmerich, etc...).

En Islam, je n'en connais pas à citer, à part le rôle majeur de Fatima, évidemment. Les communauté mystiques (les soufistes) sont des communautés d'hommes, ce qui explique cela... Je pense qu'il doit en exister parmi les communautés berbères, ou dans les pays tels que le Burkina Faso, le Sénégal, le Togo, le Cameroun où se prépare un renouveau "mystique"

Voilà quelques pistes...

Que DIEU te guide dans ta quête...et pourquoi pas...écris nous un livre...


Ami,dans quelle bible as-tu lu ce que j'ai mis en rouge?
Eclaires moi stp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flos florum
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 14
Localisation: Black Light

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 17:05    Sujet du message: Re: Le rêle des femmes dans la religion! Répondre en citant

Warren X a écrit:


Pour le christianisme, leur rôle démarre surtout après la crucifixation de Jésus, Marie Madelaine avec Sarah, et d'autres, partent évangéliser la France...

Ami,dans quelle bible as-tu lu ce que j'ai mis en rouge?
Eclaires moi stp..


Tu sais...que tout n'est pas dans la Bible...loin de là...Surtout quand ça déplaisait...aux hommes (lol)

J'avais eu, il y a quelques années, une intuition sur Marie Madeleine...j'ai demandé à DIEU...il m'a guidé...suis tombé sur un livre...

Il s'appelle "Initiés et mystères" de Pierre Lassalle...
Ou "L'Ecole des Mysteres de Chartres et l'Eternel Feminin" qui parle de différents sujets du même auteur.

"Dialogues avec Marie Madeleine sur la montagne de la Sainte Baume" de Philippe Devoucoux du Buysson

MARIE-MADELEINE, un modèle pour notre époque de Brigitte Maffray

Un site sympa http://www.marie-madeleine.com/sommaire.html

Bonne quête !
_________________
Flos florum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mboo
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

flos florum, vous semblez croire a l'existance d'un jesus, or il se trouve que l'histoire de jesus n'est autre que celle de Osiris/ horus.
De plus le website,que vous conseillez semble plutot croire a la conspiration "holy blood, holy cross: da vinci code" qui perd toute credibilite lorsque l'on sait que l'histoire de Jesus dans la bible n'est qu'une fable..
les personnages(photos et autres) meme de ce site pretent a confusion, tous blancs, avec les citations du genre"les vierges noires sont terrestres et les vierges blanches sont au ciel" entre autre noires couleur du mal blancheur couleur du bien. RAcisme quand tu nous tiens.

pouvez vous s'il vous plait mieux expliquer votre point, parceque jusqu'alors vous etes tres vagues dans vos explications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flos florum
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 14
Localisation: Black Light

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 19:00    Sujet du message: Histoire de Jésus Répondre en citant

mboo a écrit:
flos florum, vous semblez croire a l'existance d'un jesus, or il se trouve que l'histoire de jesus n'est autre que celle de Osiris/ horus.
De plus le website,que vous conseillez semble plutot croire a la conspiration "holy blood, holy cross: da vinci code" qui perd toute credibilite lorsque l'on sait que l'histoire de Jesus dans la bible n'est qu'une fable..
les personnages(photos et autres) meme de ce site pretent a confusion, tous blancs, avec les citations du genre"les vierges noires sont terrestres et les vierges blanches sont au ciel" entre autre noires couleur du mal blancheur couleur du bien. RAcisme quand tu nous tiens.

pouvez vous s'il vous plait mieux expliquer votre point, parceque jusqu'alors vous etes tres vagues dans vos explications


Je ne crois pas en l'existence de Jésus...Je la sais...J'ai vécu au temps de Jésus...

Non, Jésus était un être différent d'Osiris...ou d'Horus...

Pour ce site, il est intéressant car il donne quelques infos sur le périple de Marie Madeleine...Rien de plus...

Quant au racisme, qu'en sais tu ? Comment peux être tu aussi sûre ?
Tu vois, moi, je ne peux rien déduire avec ces phrases....

Je ne crois en rien...Je sais...ou je ne sais pas...Eventuellement, je postule mais...pas dans ces domaines là !
Il n'y a pas eu de "conspiration" de l'église, non, il y a eu des hommes de tout temps qui ont minisé le rôle des femmes...pour des raisons qu'ils leur appartenaient (mépris, peur, etc....)...
Mais maintenant, le karma n'est plus...alors...il est temps de rétablir la vérité...

Da Vinci code n'est, pour moi, qu'une graine de conscience pour réveiller le grand public, c'est tout...tu ne trouveras donc rien d'extraordinaire dans ce livre...
En revanche, pour le curieux, qui n'a jamais été initié, et bien....une route vers la spiritualité commence...
_________________
Flos florum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mboo
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vous comprends toujours pas. croyez vous en jesus ou pas?

quel preuves avez vous que c'est un personnage different de osiris/horus?

escusez moi si je vous pose cette question, quel spiritualite ou de quel confrerie etes vous?

merci de votre reponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

mboo a écrit:
je ne vous comprends toujours pas. croyez vous en jesus ou pas?

quel preuves avez vous que c'est un personnage different de osiris/horus?

escusez moi si je vous pose cette question, quel spiritualite ou de quel confrerie etes vous?

merci de votre reponse.


http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5132
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flos florum
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 14
Localisation: Black Light

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

mboo a écrit:
je ne vous comprends toujours pas. croyez vous en jesus ou pas?

quel preuves avez vous que c'est un personnage different de osiris/horus?

escusez moi si je vous pose cette question, quel spiritualite ou de quel confrerie etes vous?

merci de votre reponse.


Si tu me lisais...tu me comprendrais Wink Je me cite:
Citation:
Je ne crois pas en l'existence de Jésus...Je la sais...J'ai vécu au temps de Jésus...


Est-ce plus clair ? J'ai connu Jésus dans une vie antérieure...J'ai été intime si tu préfères...

Preuve: Celui qui a besoin de preuves n'est pas encore dans l'Esprit... Est-ce que tu as besoins de preuves..de qui tu es ?!? Non. Moi, non plus. Je te sais. Je te sais différent de Jésus.
Comme je ressens Jésus différent d'Horus. Ou de Osiris, encore très différent. Comme l'étoile Soleil est différente d'Aldéraban...ou de Sirius...ou d'Orion...
C'est ainsi ! Il n'y a pas besoin de preuves...

Je n'appartiens à aucune confrérie ou spiritualité...terrestre... Je sers un très vieil ordre féminin...qui était là avant les religions dites "monothéistes"...

Je ne viens pas de parler de Jésus...puisque ce n'était pas l'objectif de ce post...
_________________
Flos florum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai que comme dit Lavoisier rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme....par ailleurs j'ai regardé le lien du topic donné par Maryjane-très intéressant d'ailleurs- et ça confirme une chose: beaucoup ne comprennent pas qu'il y a une continuité ..si l'histoire de Jésus ressemble à celle de Krishna, ressemble à Thot,Osiris- pour ne citer que ceux-là- etc...ce n'est pas un hasard chacun reproduit les rites au cours de l'Histoire.

Autant on avance dans la ré-appropriation de notre Histoire, autant sur le plan spirituel on s'éparpille beaucoup .En d'autres termes on se met des obstacles là où n'y en a pas.Bref, je me comprend.


Sinon pour te répondre Charlotte, concernant le judaisme, tu as également les histoires de Ruth,Esther et Sarah,ainsi que la femme de Lot.

je dirais déjà que la femme a une fonction lignagière dans le judaisme puisque c'est pas elle que ce transmet la religion juive.Elle permet aussi la perpétuation de la race -comme pour l'histoire de Ruth ou de Sarah la femme d'Abraham
Ensuite lle peut avoir une fonction politique: c'est le cas de l'histoire d'Esther qui en étant femme de Darius (? me souvient plus si c'est lui Embarassed ) a permis avec intelligence de sauvegarder le peule d'israel.
y'a aussi Débora seule juge femme d'israel.Tu as également la soeur de Moise, Myriam qui a été prétrêsse il me semble bien - je vais vérifier quand même Embarassed
Mais la femme c'est aussi celle qui engendre la chute: Eve, la prostituée dans le livres des Proverbes de Salomon, mais également .
La femme est tentatrice par excellence


Voilà, j'espère t'avoir éclairé Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

La femme a eut un rôle important dans la religion chrétienne jusqu'au 3ième siècle après JC. Elle pouvait prêcher et avoir de nombreuses charges religieuses. Ce n'est que par un dogme de l'église catholique que la femme s'est vue relèguer à l'arrière plan. Lorsque les hommes disent que la femme doit être soumise à l'homme il faut remettre cela dans le contexte de la Bible qui dit également que chaque frères et soeurs doivent être soumis les uns aux autres dans l'église et que la soumission entre hommes et femmes doit être mutuelle.

Aussi dans la Bible les rapports hommes femmes sont régis par des relations d'égalité et de réiprocité. De même le corps de l'homme appartient à la femme et le corps de la femme appartient à l'homme dans la relation de couple.

Dans l'église la femme doit porter le voile mais le voile de la femme est constitué de sa chevelure et c'est si elle n'avait pas de cheveux qu'elle serait déshonorée.
La Bible a de nombreuses femmes importantes comme la prophètesse anne ou Sarah la femme d'Abraham ou encore Marie qui donnera naissane à Jésus.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 01 Aoû 2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Griotte a écrit:
Il y a aussi un article de L'Express de mars 2000 :

Dieu est-il misogyne ?

Les trois religions monothéistes ont-elles peur des femmes? On pourrait le croire, car c'est souvent à leur seul profit que les hommes ont interprété les Ecritures. Qu'elles soient musulmanes, juives ou chrétiennes, elles ne l'acceptent plus

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/religions/dossier.asp?ida=420748


Je crois que ce n'est pas la peur, c'est tout simplement le mepris


Ou est-ce que t'es alle chercher ca?
Je ne sais pas pour les autres religions mais je sais que la religion Islamique ne considere pas la femme comme un etre meprisable.C'est pas un individu de seconde zone.
En Islam, hommes et femmes ont des devoirs et des responsabilites comparables et il n'est nullement ecrit dans le Coran que l'homme est en quelque sorte "superieur" a la femme. Devant Dieu, c'est pas le genre qui determine notre statut mais la piete et la droiture.
C'est pas parce que dans certains pays les femmes ne jouissent pas de tous leurs droits qu'on doit pointer du doigt les religions.
Le Prophete Mohammed(PSL) a demontre la noblesse de la femme dans sa propre vie conjugale. Il a travaille pour une femme et paradoxalement dans cette meme partie du monde ou l'Islam et Mohammed(PSL) sont issus, les femmes ne peuvent pas avoir de permis de conduire(Arabie Saoudite).
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 01 Aoû 2006 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

En Islam, hommes et femmes ont des devoirs et des responsabilites comparables et il n'est nullement ecrit dans le Coran que l'homme est en quelque sorte "superieur" a la femme


Sourate 4, verset 34
Citation:

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 01 Aoû 2006 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

avec l'islam c'est sûr que les femmes ont eu moins de liberté.
l'exemple de khadija la femme de mahomet le montre,à cet époque l'islam n'éxistait pas encore,elle possédait un commerce qu'elle dirigait toute seule,elle avait des responsabilités,ça montre qu'avant l'islam les femmes arabes étaient plus libres.
depuis que l'islam est né les femmes n'ont plus eu toutes ces libertés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Linguere a écrit:

En Islam, hommes et femmes ont des devoirs et des responsabilites comparables et il n'est nullement ecrit dans le Coran que l'homme est en quelque sorte "superieur" a la femme


Sourate 4, verset 34
Citation:

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !



Mr ou Mme Abiola, d'apres ce que t'as souligne en gras, tu en as certainement conclu ceci: en Islam, l'homme est favorise et la femme lesee. femme musulmane= aucune personalite, soumise a son mari, esclave.

Je ne le vois pas ainsi. Je ne vois pas Dieu faire de discrimination entre Ses Creatures.
En Islam, tout comme l'homme, la femme a des droits et des devoirs. Si dans cette religion, les taches sont reparties, c'est parce que physiquement(et peut-etre psychologiquement) nous somme differents. Linguere a des capacites et des competences qui lui sont propres conformement a sa predisposition naturelle. Donc selon les capacites de l'individu, la nature definit la responsabilite de chacun et son role dans la societe. Mais en aucun cas, cela ne veut dire que l'un doit dominer l'autre.
Dieu, qui nous a crees, nous connait mieux que quiconque. L'homme et la femme se completent, et Il nous l'a montre de la maniere la plus belle: l'accouplement.
Il y a beaucoup de situations ou certaines responsablites de la femme ne peuvent etre assumees par un homme et vice versa, donc tenant compte des vocations naturelles, l'Islam a procede a l'attribution des droits respectifs et aussi je pense qu'il faut savoir faire la difference entre religion, dogme et pratiques.
Il y a beaucoup de pratiques archaiques qui n'ont absolument rien a voir avec la religion mais malheureusement dans beaucoup de pays musulmans aujourd'hui les droits des femmes sont bafoues. Mais il faut vraiment avoir une meconnaissance totale de l'Islam pour lui faire endosser la responsabilite de tous les malheurs de la femme(khoufou Evil or Very Mad )
Un homme par exemple ne peut pas prendre la place de la femme en tant que mere, mais ce role qu'elle remplit dans son foyer ne doit pas l'empecher d'avoir d'autres activites qui l'honorent. Et comme je l'ai dit plus haut, l'union du Prophete Mohammed(PSL) avec Khadija(RA) en est le parfait exemple. De toutes Ses femmes, c'etait la seule avec qui Il a eu des enfants et Il a travaille sous les ordres de cette femme.
Dans tous les pays occidentaux aujourd'hui, ou on parle des droits de la femme, je n'ai jamais vu un traitement egal a celui des hommes, cf sommet de l'Etat ou dans les secteurs importants. La femme ne peut pas "survivre" en politique car elle represente le sexe faible, elle est douce, gentille, souriante, elle aime la paix, la tranquilite, donc...mon oeil. Et pourtant pour decorer son bureau, on se tape une secretaire qui a un 38DD, avec un tassaba Evil or Very Mad oui pour le decor, ca fait joli.
Lors du dernier sommet du G8, de tous les representants, il y avait une seule femme. Parmi combien d'hommes? Tu me diras!
En francais, quand il y a un groupe de 4 femmes et un seul homme, pour designer le groupe on dit ils pas elles. J'ai jamais vu quelqu'un crier au scandale et aller devant l'Academie Francaise et crier que la langue de Moliere est Sexiste!
Et on ose encore dire que l'Islam est sexiste!!
Tout a l'heure, j'etais entrain de browse sur grioo et je lisais le topic ou Jill Scott denonce comment le Hip Hop denigre la femme.
Aujourd'hui, tout le monde a compris que la femme a un pouvoir de seduction, elle incite a la consommation. Elle est utilisee comme objet de consommation, rien qu'a voir les clips de 50 Cents ou les pubs de biere, et j'en passe. Je n'y vois que perte de son honneur et de sa dignite.
D'un autre cote, si Linguere met son Hijab parce qu'elle veut preserver son honneur, sa dignite, sa chastete, parce qu'elle refuse d'etre un objet de tentation, parce qu'elle veut garder tout son charme pour son futur mari Youssou Ndour Laughing , et qu'elle ne veut pas etre harcelee sexuellement par un homme autre que Youssou Ndour Laughing , on en conclut qu'elle est soumise.
Avec toutes les derives que le monde connait aujourd'hui, je ne blamerai pas la marocaine qui suit les prescriptions divines qui lui demandent un minimum de decence et de pudeur dans son habillement.

L'Islam a libere la femme du joug de l'oppression et de l'ignorance.
Les filles etaient enterrees vivantes car pour leurs peres c'etait un deshonneur d'avoir une fille. C'est avec l'arrivee de l'Islam que cette pratique a cesse(cf les sourates du Coran et Hadiths). Le Prophete(PSL) a annule beaucoup de mariages ou il n'y avait pas consentement de la femme and so on... Dans beaucoup de pays dits developpes, c'est seulement au cours de la 2e moitie du 21e siecle que la femme peut voter et disposer de ses biens.
L'homme n'est pas plus utile que la femme, donc une societe sans femme est vouee a disparaitre. Mis a part les textes, Dieu a montre que la femme est le pillier de l'edifice social, c'est elles qui tombent enceintes, y a pas plus mignon que ca, et avec ca aussi vient l'education des enfants. Quand la femme reussit, la societe reussit.

Comme t'as fait des efforts de sortir cette sourate d'ou tu insinues que l'Islam lese la femme, je suis sure que tu peux aussi faire des efforts pour trouver des sourates (ou des hadiths) ou la noblesse de la femme est mise en exergue, a defaut de lire tout le Coran, et peut-etre une biographie du Prophete(PSL). Tout dependra bien sur du but de tes recherches.
Peut-etre que tu me liras et certainement te diras: "ah cette musulmane la, toujours a vouloir defendre l'indefendable". Well, maybe! Peut-etre que t'auras raison.
Je ne suis pas experte en theologie, mais seulement, j'essaie de porter un regard objectif et j'evite de prendre des bouts de versets de gauche a droite et leur faire dire ce qui m'arrange.
Pour le reste du verset que t'as pas mis en gras, j'en avais deja parle sur un autre sujet.

Bien des choses.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Comme t'as fait des efforts de sortir cette sourate d'ou tu insinues que l'Islam lese la femme, je suis sure que tu peux aussi faire des efforts pour trouver des sourates (ou des hadiths) ou la noblesse de la femme est mise en exergue, a defaut de lire tout le Coran, et peut-etre une biographie du Prophete(PSL). Tout dependra bien sur du but de tes recherches.

Si noblesse il y a, c'est en tous cas une noblesse inférieure à celle de l'homme, vu que ce dernier a autorité sur la femme.

Citation:

Je ne suis pas experte en theologie, mais seulement, j'essaie de porter un regard objectif et j'evite de prendre des bouts de versets de gauche a droite et leur faire dire ce qui m'arrange

Je n'insinue rien d'autre que ce qui est écrit dans le coran, noir sur blanc.
Mon point, ce n'est pas de savoir si l'Islam accorde une place respectable ou honorable aux femmes. Pour moi ce passage montre que dans le coran, l'homme est en quelque sorte supérieur à la femme. C'est ce que j'affirme.

Citation:

Pour le reste du verset que t'as pas mis en gras, j'en avais deja parle sur un autre sujet.

OK, on ne refera pas le débat Wink
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Citation:

Comme t'as fait des efforts de sortir cette sourate d'ou tu insinues que l'Islam lese la femme, je suis sure que tu peux aussi faire des efforts pour trouver des sourates (ou des hadiths) ou la noblesse de la femme est mise en exergue, a defaut de lire tout le Coran, et peut-etre une biographie du Prophete(PSL). Tout dependra bien sur du but de tes recherches.

Si noblesse il y a, c'est en tous cas une noblesse inférieure à celle de l'homme, vu que ce dernier a autorité sur la femme.

Citation:

Je ne suis pas experte en theologie, mais seulement, j'essaie de porter un regard objectif et j'evite de prendre des bouts de versets de gauche a droite et leur faire dire ce qui m'arrange

Je n'insinue rien d'autre que ce qui est écrit dans le coran, noir sur blanc.
Mon point, ce n'est pas de savoir si l'Islam accorde une place respectable ou honorable aux femmes. Pour moi ce passage montre que dans le coran, l'homme est en quelque sorte supérieur à la femme. C'est ce que j'affirme.

Citation:

Pour le reste du verset que t'as pas mis en gras, j'en avais deja parle sur un autre sujet.

OK, on ne refera pas le débat Wink


Tu insistes sur le mot "autorite". Et je peux te sortir la carte de "c'est pas bien traduit". Et certainement tu me sortiras "ah vous les musulmans, toujours un probleme de traduction, l'arabe ceci, l'arabe cela..." Wink
Si par exemple toi qui n'es meme pas musulman(e) tu lis cela et comprends que l'homme est superieur a la femme, alors ne reprochons rien aux Talibans, c'est comme ca qu'ils l'ont compris et ont mene la vie dure a ces pauvres femmes Afghanes Rolling Eyes ou bien?
Oui c'est ecrit noir sur blanc, mais il y a une chose qu'on appelle le bon sens. Si par exemple on avait pas des lois qui disent qu'il est interdit de voler ou de commettre l'adultere(et la je ne parle pas des livres saints), allais-tu voler ou coucher a gauche a droite? J'ose esperer que non! Ton sens de l'ethique et de la morale ne te le permettraient pas, mais sait-on jamais Laughing

C'est pour ca que je t'invitais a lire l'integralite du Coran au lieu de se baser sur un bout de Sourate, pour voir comment Dieu a dit noir sur blanc dans beaucpup de versets que l'homme et la femme sont egaux concernant leurs devoirs et leurs responsabilites.
Celui qui a une attitude intolerante envers une femme n'aura psa adopte la morale islamique.
Dans le Saint Coran, il n'y a aucune Sourate qui porte le nom "Les Hommes", par contre il y en a une "Les Femmes" et tous les themes qui y sont abordes s'expriment sous le signe predominant de la femme et de ses droits.
Dans la meme Sourate que t'as citee, voila ce qui est dit au verset 19: " Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose ou Allah a depose un grand bien"

"Quant a elles, elles ont des droits equivalents a leurs obligations, conformement a la bienseance." S2V228

Et le Prophete Mohammed(PSL) a bien dit " Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes".(At Tirmizi)

A chacun ses responsabilites, car demain ils se tiendront devant Dieu pour etre juges et repondre de leurs actes.
La foi en Islam ne doit pas etre aveugle, ca doit etre une acceptation de la COHERENCE de la Faratah(ensemble des principes de Dieu dans le Coran) et de la Sunnah(l'exemple du Prophete).

Ciao
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Abiola a écrit:
Citation:

Comme t'as fait des efforts de sortir cette sourate d'ou tu insinues que l'Islam lese la femme, je suis sure que tu peux aussi faire des efforts pour trouver des sourates (ou des hadiths) ou la noblesse de la femme est mise en exergue, a defaut de lire tout le Coran, et peut-etre une biographie du Prophete(PSL). Tout dependra bien sur du but de tes recherches.

Si noblesse il y a, c'est en tous cas une noblesse inférieure à celle de l'homme, vu que ce dernier a autorité sur la femme.

Citation:

Je ne suis pas experte en theologie, mais seulement, j'essaie de porter un regard objectif et j'evite de prendre des bouts de versets de gauche a droite et leur faire dire ce qui m'arrange

Je n'insinue rien d'autre que ce qui est écrit dans le coran, noir sur blanc.
Mon point, ce n'est pas de savoir si l'Islam accorde une place respectable ou honorable aux femmes. Pour moi ce passage montre que dans le coran, l'homme est en quelque sorte supérieur à la femme. C'est ce que j'affirme.

Citation:

Pour le reste du verset que t'as pas mis en gras, j'en avais deja parle sur un autre sujet.
OK, on ne refera pas le débat Wink


Tu insistes sur le mot "autorite". Et je peux te sortir la carte de "c'est pas bien traduit". Et certainement tu me sortiras "ah vous les musulmans, toujours un probleme de traduction, l'arabe ceci, l'arabe cela..." Wink
Si par exemple toi qui n'es meme pas musulman(e) tu lis cela et comprends que l'homme est superieur a la femme, alors ne reprochons rien aux Talibans, c'est comme ca qu'ils l'ont compris et ont mene la vie dure a ces pauvres femmes Afghanes Rolling Eyes ou bien?

Bon dis-moi comment tu comprends cette phrase alors.


Oui c'est ecrit noir sur blanc, mais il y a une chose qu'on appelle le bon sens. Si par exemple on avait pas des lois qui disent qu'il est interdit de voler ou de commettre l'adultere(et la je ne parle pas des livres saints), allais-tu voler ou coucher a gauche a droite? J'ose esperer que non! Ton sens de l'ethique et de la morale ne te le permettraient pas, mais sait-on jamais Laughing

C'est pour ca que je t'invitais a lire l'integralite du Coran au lieu de se baser sur un bout de Sourate, pour voir comment Dieu a dit noir sur blanc dans beaucpup de versets que l'homme et la femme sont egaux concernant leurs devoirs et leurs responsabilites.
Celui qui a une attitude intolerante envers une femme n'aura psa adopte la morale islamique.
Dans le Saint Coran, il n'y a aucune Sourate qui porte le nom "Les Hommes", par contre il y en a une "Les Femmes" et tous les themes qui y sont abordes s'expriment sous le signe predominant de la femme et de ses droits.
Dans la meme Sourate que t'as citee, voila ce qui est dit au verset 19: " Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose ou Allah a depose un grand bien"

"Quant a elles, elles ont des droits equivalents a leurs obligations, conformement a la bienseance." S2V228

Et le Prophete Mohammed(PSL) a bien dit " Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes".(At Tirmizi)

Dire que les hommes doivent bien traiter les femmes ne signifie pas qu'elles sont leur égales ! On peut dire aux rois de bien traiter leurs sujets, ça ne signifie que les rois et les mendiants sont dans le même panier !


En tous cas, grâce à toi, j'ai maintenant un bel exemplaire du Coran dans ma petite bibliothèque. J'espère avoir le temps de le lire dans pas longtemps.
A bientôt Wink
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flos florum
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 14
Localisation: Black Light

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 10:33    Sujet du message: Re: Le rêle des femmes dans la religion! Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Bonjour,

Voila, j'ai un sujet à traiter sur le rôle et les fonctions des femmes dans le christiannisme, dans le Judaïsme et dans l'Islam mais je ne connais malheuresement pas grand chose. Je susi allée sur des sites, lu pas mal de textes mais le sujet est assez complex. Pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair en me donnant des renseignements plus précis, des informations, des exemples..... ou alors en me renvoyant sur des sites des livres ou encore des débats.

Je vous en remerci d'avance Smile

Charlotte


Un nouvel élément pour toi: Bah’ullah...il faudrait que tu t'intéresses à ce prophète non reconnu (malgré que des miracles se soient produits dans sa vie !!!) et la place des femmes qu'elles devraient avoir...maintenant...

Cordialement
_________________
Flos florum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Flos florum
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 14
Localisation: Black Light

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 10:52    Sujet du message: Re: Le rêle des femmes dans la religion! Répondre en citant

Citation:
Bien sûr, aujourd’hui, quelques avancées sont apparues, mais il s’agit souvent de courants minoritaires. Les Eglises méthodistes, épiscopaliennes, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, l’Eglise anglicane, luthérienne ont ordonné des femmes évêques. Les femmes sont nombreuses à être catéchistes dans l’Eglise catholique, mais l’accession à la prêtrise n’est pas pour demain.

Plus proche que tu ne le crois....beaucoup plus !

Citation:
Le retour du traditionalisme encourage ses adeptes vers une lecture plus stricte qui ne peut avoir d’autres conséquences qu’une régression de la fragile condition des femmes. Il arrive encore de nos jours que des tribunaux rabbiniques condamnent des femmes vues avec un autre homme que leur mari, à la lapidation ! Leur complaisance à l’égard des auteurs des brutalités et viols commis à l’encontre des femmes, qui auraient trahi l’honneur de la famille, est un autre exemple de ces reculs.
Le monde musulman n’est pas en reste. Les extrémistes, là aussi, prônent un retour à une application stricte de la Charia dont a fait les frais Amina (il n’y a pas si longtemps) comme bon nombre de femmes dont le sort n’est pas médiatisé, et qui ne sont pas sauvées de la lapidation ou autres tortures.

Le plus GRAND des blasphèmes, c'est de faire du mal, de tuer, tout ceci au nom de DIEU. C'est un blasphème contre l'Esprit Saint !

Je te le dis en Vérité: DIEU n'est pas responsable des crimes des hommes. Mohammed n'est pas responsable de tous les sal...qui détournent l'Islam en fonction de leur mauvaiseté !

Citation:

Nous assistons à un retour flagrant d’une société religieuse avec toutes les conséquences que cela suppose sur la condition féminine, port du voile, refus de contraception etc. Quoi de plus efficace pour faire taire ces femmes qui revendiquent une personnalité à part entière, l’égalité, qui occupent aujourd’hui des fonctions, que seuls les hommes occupaient hier, que de les renvoyer à leur foyer ? De crainte de perdre leur virilité, leur pouvoir, ils doivent estimer qu’il est temps de rappeler à ce sexe faible qu’il n’a pour vocation que le mariage, l’enfantement, et l’obéissance parfaite ainsi qu’il est rappelé dans de nombreux textes du Talmud, du Coran et des Epitres du Nouveau testament chrétien, rôle de femme humble et soumise à l‘homme, voulu par Dieu quelque soit son nom.

DIEU a envoyé un "nouveau" prophète... Ils ne l'ont pas reconnu car ils suivent leurs idées !
Mais je te le dis en Vérité: Nul n'est censé ignorer les prophéties ! Nul n'est censé ne pas reconnaître un Saint ! Nul n'est censé ignorer les serviteurs de DIEU !

Lors du jugement dernier, chaque HOMME et chaque FEMME aura à répondre de ces ignominies !
PERSONNE, je te dis bien PERSONNE, ne pourra dire "C'est Mohammed qui m'a dit" ou "C'est Jésus" ou "Moïse"...ou PIRE, "c'est DIEU"


Citation:
Néanmoins et en conclusion je dirai que ce sont moins les religions qui représentent à proprement parlé, un danger, un risque d’enfermement pour les femmes, mais davantage les « croyants.», et l’interprétation qu’ils continuent à faire de textes religieux plurimillénaires en se fondant sur des traditions ancestrales et obsolètes, qui deviennent des geôliers pour tous et qui poussent de nombreux anciens croyants vers des sectes, des mouvements radicaux ou intégristes ou de plus en plus vers… la Sortie.

Très pertinente remarque !
Beaucoup oublient que DIEU est MOUVEMENT et REPOS. Que les révélations ne s'éteignent pas, tant que tout le monde n'a pas compris.

Citation:
Peut-être devraient-ils se demander laquelle des tentations est la plus forte et la plus dangereuse pour l’humanité : la femme ou le Pouvoir incarné par une Institution toute puissante réservée aux hommes qui consacrerait sans remise en question possible - et seulement en matière de religion - une inégalité de fait contraire aux droits humains les plus fondamentaux.

Le pouvoir est une maîtresse passionnée, exigeante et possessive ! Seuls des hommes ayant suffisamment d'intelligence de coeur ou de l'Esprit, de sagesse peuvent conduire les hommes vers les paturages de la beauté divine...

Je me "fous des droits humains"; Je ne sers que la Justice, l'Amour et la FOI...

Que ces religieux injustes et iniques tombent ! Que les bons religieux, ceux qui sont épris de justice dans leur coeur, qui aiment DIEU commencent à dénoncer les crimes contre les femmes !
_________________
Flos florum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
En tous cas, grâce à toi, j'ai maintenant un bel exemplaire du Coran dans ma petite bibliothèque. J'espère avoir le temps de le lire dans pas longtemps.
A bientôt Wink


Sans blague? Laughing T'as entame la lecture? t'en penses quoi? toujours convaincu que la femme est reduite en citoyen de seconde zone en Islam?
On est jamais mieux servi que par soi-meme! Wink Bonne lecture!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group