Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merci Thuram

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 15:22    Sujet du message: Merci Thuram Répondre en citant

http://www.seneweb.com/news/article/4034.php

LILIAN THURAM, FOOTBALLEUR - «Je m'étonne que le français continue à être la langue première d'éducation au Sénégal»



Lilian Thuram a fait part de son étonnement de voir le Sénégal continuer à faire du français «la langue première d'éducation», jugeant «primordial pour nous» les Noirs «de rétablir nos langues pour retrouver nos identités».

«Je n'ai pas compris que le Sénégal, qui a eu son indépendance, continue de faire du français la langue première d'éducation. Car la première chose qui véhicule une identité, c'est la langue», a-t-il déclaré.

«Je trouve que c'est là une forme de colonisation mentale. Et c'est sans doute cela qui fait que les gens continuent à vouloir partir et qu'il y a toutes ces aventures dramatiques pour aller en Europe», a-t-il estimé. Soulignant que des projets dans le football ne l'intéressent pas après sa retraite, l'international français a confié : «par contre, cela me passionnerait de faire des choses qui poussent les gens à être fiers de leur culture, fiers de ce qu'ils sont, parce que c'est la meilleure chose qu'ils ont à faire pour qu'on les respecte».

«Pour moi, a poursuivi Lilian Thuram, connaître son histoire et sa culture rend fort», a dit le footballeur. Il a rappelé que «la première chose que les colonisateurs ont imposé, c'est leur langue». «Donc ce sont des choses qui m'interpellent».



Merci Thuram. Plein de nègres connus du public devraient prendre exemple sur toi
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

On a beau critiquer Thuram, le traiter de bounty... Laughing
Voila des idées d'une personne sensée....
C'est bien ca...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bundu
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 76

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce monsieur reste un crack dans tous les sens du terme oui il a raison de dire que nos pays doivent se resaisir pour avoir une conscience.
Une des choses qui manque en afrique c'est la langue à l'instar des autres peuples qui ont soit la réligion ou la langue et certaines valeurs communes. L'afrique est le fourre tout des autres peuples. (pauvre afrique)
Thuram a pleinement raison et d'ailleurs venant de lui ça ne surprend pas. Il a été celui qui a dit pendant le mondial allemand que Sarko ne devait pas venir sinon il refusait de jouer et ce tigre en papier s'est plié. merci Tutu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Lilian THURAM est un type épatant.
J'ai tenu personnellement à le rendre hommage à travers un petit article dans mon blog. Il est pour moi plus qu'un simple footballeur. J'étais pas au courant de ses propos sur les langues nationales mais je partage ce point de vu combien pertinent.
Plusieurs experts sénégalais de l'éducation ont conseillé aux politiques d'introduire les langues nationales mais en vain. Il n'y a pas de courage politique pour appliquer cette mesure.
Faites un petit calcul : un enfant sénégalais a 6 ou 7 ans de retard car il démarre le Cours élémentaire à 6 ou 7 ans dans une langue étrangère qu'il n'a jamais parlé. Or si nous prenons un enfant français, il entre au Cours élémentaire en ayant déja réglé le problème du langage.

Il est temps que la société civile africaine prenne conscience sans attendre les politiques.
C'est une question de survie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Une journaliste Italienne disait que Thuram n'est pas qu'un footballeur, et elle avait raison, c'est un homme d'état. Merci au Benin

http://www.sports.fr/fr/general/slide/dujour/2006/3334.html

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 10:50    Sujet du message: Mondial-2006: Sévères critiques de Thuram contre le Togo Répondre en citant

Mondial-2006: Sévères critiques de Thuram contre le Togo


© AFP Seyllou

LOME (AFP) - lundi 24 juillet 2006 - 11h14 - Le footballeur français Lilian Thuram a sévèrement critiqué dimanche soir à Lomé le Togo, suite à la "guerre des primes" qui a secoué la sélection de ce pays au Mondial de football disputé du 9 juin au 9 juillet en Allemagne.

"C'est une mauvaise image que le Togo a donnée au football international (lors du mondial)", a déclaré lors d'une conférence de presse M.Thuram.

Le défenseur français, ambassadeur de l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD), a séjourné à Lomé dimanche dans le cadre d'une tournée africaine pour préparer un congrès sur la maladie prévu fin novembre à Dakar (Sénégal).

"Je crois que lorsqu'une équipe est qualifiée pour la Coupe du Monde, elle doit se présenter à cette compétition avec toutes ces choses déjà réglées", a indiqué M.Thuram. "Il a y déjà des préjugés de désorganisation sur les équipes africaines et je pense qu'il ne faut pas les renforcer. Malheureusement, le Togo a donné cette mauvaise image des équipes africaines et j'en étais très peiné", a-t-il ajouté.

La sélection togolaise a été secouée durant la phase finale du Mondial-2006 par une "guerre de primes" entre dirigeants et joueurs. Cette situation avait contraint le sélectionneur allemand Otto Pfister à quitter son poste avant de revenir quelques jours plus tard.

Quatre responsables de la Fédération togolaise de football (FTF), dont son secrétaire général Espoir Komlan Assogbavi, ont démissionné le 16 juillet de leur poste, dénonçant "l'improvisation, l'impréparation et l'amateurisme" au sein de cette instance lors de ce Mondial.

Le Togo a été éliminé au 1er tour de cette compétition, terminant dernier du groupe G, celui de la France, avec trois défaites en autant de matches.

La question des primes avait déjà perturbé la préparation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) en Egypte, avant que le problème ne soit réglé grâce à la médiation d'une commission mise sur pied par les autorités togolaises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mec est un Lion.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

woah quel MEC! chapeau bas!
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mossi,
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 62

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu’il a dit c’est tellement évident en Afrique nous méprisons les langues de nos ancêtres pour enseigner les langues de nos ennemis blancs. nous n'avons meme pas d'identité.

Pourquoi le swahili parler par 25% des africains n’est pas en enseigner dans nos écoles et pourra servir de langue de communication à tous les africains entre eux.

pour que un senegalais et un ghannéen puissent communiquer, il faut qu'il passe par la langue des blancs, ce n'est pas normal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Ce mec est un Lion.

Ah bon ?, Les Lions Idomptables peuvent compter sur lui.... Laughing Laughing Laughing Laughing

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Maryjane a écrit:
Ce mec est un Lion.

Ah bon ?, Les Lions Idomptables peuvent compter sur lui.... Laughing Laughing Laughing Laughing

Afrik 100 Fric


Rolling Eyes Mr. Green
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Complétement d'accord avec lui, l'enseignement de la langue est une chose très importante mais ça n'est pas non plus la plus importante, il y a malheuresement des chosent qui pressent plus et dont les dirigeants n'ont rien à faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merano a écrit:
Complétement d'accord avec lui, l'enseignement de la langue est une chose très importante mais ça n'est pas non plus la plus importante, il y a malheuresement des chosent qui pressent plus et dont les dirigeants n'ont rien à faire.


Je ne suis pas d'accord; cette question(celle des langues) est une question centrale pour les africains (comme moi).
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIONKING
Grioonaute


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 72

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, c'et le premier facteur d'Union Culturelle ou Nationale (si l'on veut) et surtout la chose la plus maléable que l'ètre Humain ait pu créer.

Il est ici important de savoir qu'un descendant de dèportés et donc dépossedés de la crème de la culture qu'est la Langue qui constitue l'emblème de l'identité ethnique se soit penché sur ce problème preuve que si on te dépossède de ta langue il est plus facile de t'imposer la Religion de l'aggresseur et donc l'évangile qui n'est autre que la Glorification et la Soumission totale à celui-ci.
_________________
Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

LIONKING a écrit:
Tout à fait, c'et le premier facteur d'Union Culturelle ou Nationale (si l'on veut) et surtout la chose la plus maléable que l'ètre Humain ait pu créer.

Il est ici important de savoir qu'un descendant de dèportés et donc dépossedés de la crème de la culture qu'est la Langue qui constitue l'emblème de l'identité ethnique se soit penché sur ce problème preuve que si on te dépossède de ta langue il est plus facile de t'imposer la Religion de l'aggresseur et donc l'évangile qui n'est autre que la Glorification et la Soumission totale à celui-ci.



Il nous faut plus de nègres qui pensent comme toi.La dernière fois que j'ai discuté avec des nègres"inconscients" qd j'ai sorti qu'il fallai que nos écoles se mettent aux langues locales je me suis pri des eclats de rires dans la face.Bien entendu après avoir parlé pd des heures et balayé d'un revers leur pauvres arguments les éclats de rires se sont changés en regards hyper inquiets
Ce sont tous des Kainfris archi diplomés de lettres modernes ou classiques LEA Economie AES et pour eux remettre en question la langue ou les pratiques du leucoderme c'est remettre en question 20 ans d'études, qui soudain part en fumée....
Je remercie le seigneur d'avoir arreté l'école en 2nd.
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Thuram a raison de s’étonner de cet état de fait.

Mais, il faut avoir beaucoup de courage politique pour appliquer une telle mesure.

Ce pendant, il ne faut pas négliger un fait important en Afrique.
C’est celui des ethnies. Il y a beaucoup d’ethnies en Afrique. Il y en a vraiment beaucoup beaucoup.
Je ne vous apprends rien, je le sais.
Et chaque ethnie possède plus ou moins sa propre langue.

Pour le cas présent du Sénégal, nous avons comme principales langues : le Diola, le Malinké, le Poular, le Sérère, le Soninké, le Wolof, le Bassari, le Badiaranké. C'est-à-dire 8 langues. Et, j’en oublie encore une bonne 12aine.

Alors, faire d’une de ses langues, La langue d'éducation (, d’administration, …) au Sénégal ;
O.K. Mais la quelle !? Et au détriment desquelles ?
Il faudrait choisir le Wolof parce qu’ils y sont les plus nombreux ?

Cela serait encore une manière d’opérer de la ségrégation.
Comme en Mauritanie, où à l’école, si tu ne sais pas parler en Arabe, tu l’as dans le baba.
A moins d’être riche et d’aller en privée.
Manière d’écarter ceux qui viennent des pays d’à côté.

Quand à ceux qui imagineraient Une langue Unique pour tous les Africains, il faut redescendre sur terre, là.
Je ne sais pas combien de gens parlent l’Espéranto en Occident, même si là n’est pas la question.

Voilà pourquoi cela ne va pas être évident pour trouver une solution.

Etudier, à l’école, une langue (comme on apprend, ici, l'Anglais ou l'Allemand) assez répandue en Afrique ne serait pas mal comme idée. Pour une future réelle mise en application.
Ce qu’il y a, c’est que les embrouilles entre frères sont toujours là pour foutre en l’air les bonnes initiatives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Igo de bakel
Le fait que le Sénégal possède 8 langues ou + constitue une richesse incroyable.Les quand on regarde la carte des langues, on voit que celles ci ne tiennent pas en compte les frontières terrestres au nord le poulaar a l'est le soninké(toi même tu sais)et le bambara au sud le poulaar et les langues de la casamance.
Qd à kel langue utiliser, franchement je sais pas mais le wolof au sénégal peux etre notre langue nationale( Je ne suis pas wolof )
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne vous apprends rien, je le sais.
Et chaque ethnie possède plus ou moins sa propre langue.

Pour le cas présent du Sénégal, nous avons comme principales langues : le Diola, le Malinké, le Poular, le Sérère, le Soninké, le Wolof, le Bassari, le Badiaranké. C'est-à-dire 8 langues. Et, j’en oublie encore une bonne 12aine.

Alors, faire d’une de ses langues, La langue d'éducation (, d’administration, …) au Sénégal ;
O.K. Mais la quelle !? Et au détriment desquelles ?
Il faudrait choisir le Wolof parce qu’ils y sont les plus nombreux ?


Igo2bakel,
Tu es sans ignorer que la question des langues est une vieille querelle afro-africaine. Et tu as raison de craindre un enlisement ethno-tribaliste si une langue locale venait à être chosie au détriment des autres...

Chaque jour nous découvrons des positions qui s'affrontent, tu parles de choisir, or Ogotemmeli, avec qui j'ai eu ce débat préferait purement et simplement créer une langue en satisfaisant les uns et les autres...

Ce n'est pas un problème qui devrait concerner l'Etat (qui a ses intérêts à défendre), mais les citoyens eux-mêmes...
Parce que l'Etat n'est que la représentation de ses concitoyens (plutôt çà)

Quand on parle de langue, pense-t-on forcément au parler ? Je me dis que si on commence à adapter le cinéma, les téléfilm, les BD, le théatre, les nouvelles, les romans (etc), en langues africaines le peuple suivra ce courant logiquement et avec le temps...

Il ne sert absolument à rien d'apprendre aux petits africains leur langue à l'école si la culture qui doit l'accompagner n'y est pas incorporée.

En effet, si Thuram avait trouvé au Sénégal cette culture de la langue bien imprégnée dans l'activité culturelle sénégalaise, il n'aurait jamais eu ce genre de déclaration.

C'est mon point de vue, j'espère ne pas me tromper sur la société sénégalaise...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olkainfry
Grioonaute


Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
Je ne vous apprends rien, je le sais.
Et chaque ethnie possède plus ou moins sa propre langue.

Pour le cas présent du Sénégal, nous avons comme principales langues : le Diola, le Malinké, le Poular, le Sérère, le Soninké, le Wolof, le Bassari, le Badiaranké. C'est-à-dire 8 langues. Et, j’en oublie encore une bonne 12aine.

Alors, faire d’une de ses langues, La langue d'éducation (, d’administration, …) au Sénégal ;
O.K. Mais la quelle !? Et au détriment desquelles ?
Il faudrait choisir le Wolof parce qu’ils y sont les plus nombreux ?


Igo2bakel,
Tu es sans ignorer que la question des langues est une vieille querelle afro-africaine. Et tu as raison de craindre un enlisement ethno-tribaliste si une langue locale venait à être chosie au détriment des autres...

Chaque jour nous découvrons des positions qui s'affrontent, tu parles de choisir, or Ogotemmeli, avec qui j'ai eu ce débat préferait purement et simplement créer une langue en satisfaisant les uns et les autres...

Ce n'est pas un problème qui devrait concerner l'Etat (qui a ses intérêts à défendre), mais les citoyens eux-mêmes...
Parce que l'Etat n'est que la représentation de ses concitoyens (plutôt çà)

Quand on parle de langue, pense-t-on forcément au parler ? Je me dis que si on commence à adapter le cinéma, les téléfilm, les BD, le théatre, les nouvelles, les romans (etc), en langues africaines le peuple suivra ce courant logiquement et avec le temps...

Il ne sert absolument à rien d'apprendre aux petits africains leur langue à l'école si la culture qui doit l'accompagner n'y est pas incorporée.

En effet, si Thuram avait trouvé au Sénégal cette culture de la langue bien imprégnée dans l'activité culturelle sénégalaise, il n'aurait jamais eu ce genre de déclaration.

C'est mon point de vue, j'espère ne pas me tromper sur la société sénégalaise...

Je suis sur que la question s'est posé à ceux qui étaient aux commandes aux indépendances et je crois que soit par manque de courage ils nous ont refilé la patate chaude en ne décidant pas de choisir là ou il fallait choisir (j'exclue le spays qui en ont une) ou alors par réalisme ils se sont dits c'est inextricable, et il y a peut etre plus important... je crois qu'en fait c'est une combinaison des deux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:
Igo de bakel
Le fait que le Sénégal possède 8 langues ou + constitue une richesse incroyable.Les quand on regarde la carte des langues, on voit que celles ci ne tiennent pas en compte les frontières terrestres au nord le poulaar a l'est le soninké(toi même tu sais)et le bambara au sud le poulaar et les langues de la casamance.
Qd à kel langue utiliser, franchement je sais pas mais le wolof au sénégal peux etre notre langue nationale( Je ne suis pas wolof )


En visite au Sénégal j'ai eu l'impression que tout le monde parlent wolof, même à la télé. J'ai eu du mal avec certains chauffeurs de taxi qui me parlaient spontanément en wolof. Et devant mon désarroi ils m'ont dit : Ma soeur faut t'intégrer. Confused
Je ne suis pas au fait du processus qui a conduit à une telle extension du wolof mais j'ai été séduite.
Vu la place qu'a prise cette langue dans la société sénégalaise, il me semble qu'il serait facile de la faire entrer dans les écoles. D'ailleurs j'aurai parié que c'était déjà fait au moins au primaire Sad (heureusement que je ne l'ai pas fait).
Je comprends la réaction de Thuram, et je l'admire de plus en plus, y'a pas de doute c'est un MUNTU, un vrai.
J'avoue que j'envie cette avantage qu'on le sénégal, le Congo ...d'avoir une langue nationale parlée par un grand nombre et susceptible de remplacer le français.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIONKING
Grioonaute


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 72

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2006 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:
LIONKING a écrit:
Tout à fait, c'et le premier facteur d'Union Culturelle ou Nationale (si l'on veut) et surtout la chose la plus maléable que l'ètre Humain ait pu créer.

Il est ici important de savoir qu'un descendant de dèportés et donc dépossedés de la crème de la culture qu'est la Langue qui constitue l'emblème de l'identité ethnique se soit penché sur ce problème preuve que si on te dépossède de ta langue il est plus facile de t'imposer la Religion de l'aggresseur et donc l'évangile qui n'est autre que la Glorification et la Soumission totale à celui-ci.



Il nous faut plus de nègres qui pensent comme toi.La dernière fois que j'ai discuté avec des nègres"inconscients" qd j'ai sorti qu'il fallai que nos écoles se mettent aux langues locales je me suis pri des eclats de rires dans la face.Bien entendu après avoir parlé pd des heures et balayé d'un revers leur pauvres arguments les éclats de rires se sont changés en regards hyper inquiets
Ce sont tous des Kainfris archi diplomés de lettres modernes ou classiques LEA Economie AES et pour eux remettre en question la langue ou les pratiques du leucoderme c'est remettre en question 20 ans d'études, qui soudain part en fumée....
Je remercie le seigneur d'avoir arreté l'école en 2nd.



Ne t'inquiète. Tu es loin d'ètre peu intéressant et négligeable.. Ce sont plutòt ces archi diplomés en langues que je vois encore véhiculer certaines idées à la télé en Afrique qui sont des anti progressistes.

Je parlais avec un de mes scollègues récemment (Pour leur gouverne je sui aussi archi diplòmé en langues étrangères et modernes) et il s'émerveillait devant la capacité des Africains à apprende facilement les langues. Ma réponse lui a ouvert les yeux. Beaucoup n'ont pas compris les retombées bénéfiques de notre longue tradition orale. C'est par ceci que l'Africain a développé une mémoire phénoménale. Quand tu n'écris pas tu mémorise. En Afrique mème les plus ignorants des bergers nomades comprends au mopins 2 langues car nos ancètres pour vendre leur bètes de villages en village devaient communiquer. Chose incroyable pour les académiciens Blancs qui pensent que les langues s'apprennet sur les bancs et dans les laboratoires.

Ceux qui (je m'aderesse au pseudo linguistes et ethnolinguistes) vont en croisade contre les langues africaines commettent un attentat contre notre mémoire légendaire et notre conscience historique. En plus, lutter contre la créolisation du Français dans les Grandes villes africaine surtout c'est mettre le frein au plus important facteur d'Union Nationale.

En Europe, l'Etat-Nation s'est surtout bàtit autour d'une langue:

Je m'explique: La france c'est le pays des groupes ethniques qui se sont unis autour d'une langue, le Français.

L'Allemagne c'est la pays de ceux qui parlent Allenmand et le Portugal celui de ceux qui parlent Portugais.

Dun moment où on nous a réunis dans des Etat fabriqués de toute pièce sans UNITE linguistique ni culturelle, quoi de plus normal que de louer l'intelligence spontanée des Africains qui gràce à une créativité incomparable ont fait de la langue des colons une langue de superstructure qu'ils parlent à leur manière de façon à TOUS se comprendre et du mème coup résoudre la frustration de la domination (linguistique) COLONIALE?

Avis aux prétendus experts linguistiques qui grimacent et ricanent quand on leur parle de la survie des langues africaines.

Vos idées malsaines ne sont pas les bienvenues!!! Ici on positive avec la SUBSTANCE qui nous appartient: NOS CULTURES NOS Langues et la Capacité à les adapter au temps.

MERCI!

LIONKING (LE ROI LION INDOMPTABLE LUI-MEME!)
_________________
Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je citerai Eanes de Zurara en d'autres circonstances, bien plus appropriées. Mais, permettez-moi ce parallèle :

"La plèbe, comme dit Tite Live, est ainsi faite qu'elle blâme toujours les grandes actions, surtout en leurs commencements ; et la raison en est, me semble-t-il, qu'elle n'a pas connaissance de leur achèvement. Car, lorsqu'il voit les débuts des grandes choses, un coeur mesquin les imagine toujours bien plus grandes qu'elles ne le sont et, comme il manque du courage nécessaire à leur accomplissement, il doute qu'il soit possible de les conduire à leur terme." ["Chronique de Guinée", chap XVIII ]

Je mettrai la suite de cet extrait plus tard, où l'auteur l'illustre du cas particulier de la conquête de l'Afrique atlantique par le Portugal/les Européens.

En somme : pendant vingt ans, à partir de 1422, l'infant Dom Henrique a financé en pure perte des expéditions de reconnaissance des côtes atlantiques de l'Afrique. Il y a englouti une colossale fortune, beaucoup d'énergie et de moyens ; en vain. Mais dès le départ, il avait une claire conscience de ce qu'il y recherchait (cf. Chap VII).

Et Dom Henrique n'a jamais lâché l'affaire. Jusqu'en cette année 1441, où il arma un navire commandé par Antao Gonçalves qui lui ramena ses premières "prises" de "Maures"...

En conséquence : n'eût été cette opiniâtreté de Dom Henrique, la "traite négrière atlantique" n'aurait peut-être jamais eu lieu ; les navigateurs les plus chévronnés de l'époque ayant une "sainte" horreur des côtes africaines, qu'ils craignaient plus que l'enfer. D'ailleurs Antao Gonçalvès n'était qu'un gamin (inconscient du danger plus que téméraire) d'à peine une vingtaine d'années d'âge qui réalisa cette grande première historique ; pour le bonheur des Blancs et le malheur des Nègres, pendant cinq siècles...

Quand on voit toutes les conséquences de cette aventure suscitée par un seul homme sur des dizaines de millions de personnes, pendant tant de centaines d'années, on peut comprendre que même les rêves les plus fous peuvent être réalisés ; à la seule condition qu'ils soient réalisables (et tant qu'à faire souhaitables...)...


P.S. Sur les barricades de Mai 1968, un slogan faisait particulièrement florès entre les étudiants : "Soyons réalistes, demandons l'impossible". L'Afrique et les Afro sont dans une telle merde depuis si longtemps, qu'il nous faudra certainement envisager les projets les plus ambitieux pour espérer un jour redorer notre blason...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Igo2Bakel a écrit:
Ce pendant, il ne faut pas négliger un fait important en Afrique. C’est celui des ethnies. Il y a beaucoup d’ethnies en Afrique. Il y en a vraiment beaucoup beaucoup. Je ne vous apprends rien, je le sais. Et chaque ethnie possède plus ou moins sa propre langue.

Pour le cas présent du Sénégal, nous avons comme principales langues : le Diola, le Malinké, le Poular, le Sérère, le Soninké, le Wolof, le Bassari, le Badiaranké. C'est-à-dire 8 langues. Et, j’en oublie encore une bonne 12aine.

Alors, faire d’une de ses langues, La langue d'éducation (, d’administration, …) au Sénégal ;
O.K. Mais la quelle !? Et au détriment desquelles ?
Il faudrait choisir le Wolof parce qu’ils y sont les plus nombreux ?

Cela serait encore une manière d’opérer de la ségrégation.


Il semble que "spontanément" les Sénégalais ont choisi le wolof comme langue véhiculaire ; qui est parlé par beacoup plus de Sénégalais que ne l'est le français. Pourtant c'est cette dernière langue qui occupe tout l'espace institutionnel, notamment comme "langue d'éducation" et d'administration publique.

Où sont donc ces ethnies, si nombreuses et tellement jalouses de leur "identité" (entre autres linguistique) lors même que le français, dépourvue d'ethnie Rolling Eyes , s'arroge tout l'espace institutionnel au Sénégal?

Qu'est-ce donc que "ethnie", que l'on trouve en si grand nombre en Afrique, et apparamment là-bas seulement, en tout cas pas au pays des Blancs? Catalan, Basque, Corse, Auvergnat, Flamand, Tessinois : sont-ce aussi des ethnies?

Est-il vital pour les Africains de reinvestir (toutes) leurs ressources linguistiques, dans un processus d'anamnèse collective et de Renaissance civilisationnelle? En toute rigueur analytique, la réponse est OUI, sans aucune hésitation ; parce que "LA LANGUE EST LA BOITE NOIRE DE TOUTE CIVILISATION"...

C'est donc un impératif catégorique pour nous autres Africains et Afrodescedants que de ne jamais abdiquer de nos langues : si d'ailleurs l'on éructe tant sur les "ethnies" comme "freins au développement", c'est-à-dire à l'occidentalisation forcenée de l'Afrique, c'est en raison d'un dynamisme civilisationnel extraordinaire qui permet aux Africains d'inventer de l'Afrique, toujours et encore , même dans le plus microcosmique espace sociétal ; malgré tous les moyens mis en oeuvre depuis tant de temps pour provoquer leur suicide culturel...

Au IXème siècle le Wagadu fait plus de 2 millions de km2. Le Kongo est aussi étendu au XVème siècle, quatre mille kilomètres plus loin : où étaient donc ces "ethnies" pour empêcher la réalisation de tels processus politiques fédératifs, aussi vastes et aussi stables?

Existe-t-il un seul exemple de telles sociétés politiques dans l'histoire ancienne de l'Occident? En vérité, là où des phénomènes que l'on peut nommer "ethnies" ont toujours empêcher l'union des nations, c'est précisément en Europe, celle des Etat-nations. Mais certainement pas en Afrique, où chaque Africain parle quasiment autant de langues qu'il a de voisins ; démontrant toujours cette viscérale volonté d'intercommunication.

Par exemple, c'est un dioula (c'est-à-dire au fond un commerçant de culture musulmane) qui guida l'exode d'Abla Pokou vers les régions au loin, à l'ouest de l'Ashanti qu'il connaissait en raison de ses activités commerciales avec les gens de là-bas. En d'autres termes, parmi ceux qui deviendront plus tard des Baoulé en Côte d'Ivoire, il y avait au moins un dioula ; dès l'origine de la formation de cette "ethnie"...

Bref, la question des langues ne devrait plus être qu'une question des modalités de mise en oeuvre d'un impératif catégorique : remobiliser les prodigieuses ressources linguistiques négro-africaines dans le cadre d'une renaissance civilisationnelle.

En ce qui concerne lesdites modalités, il y a mon idée mégalomaniaque d'inventer une nouvelle langue négro-africaine écrite en medju ntjr. Et l'idée plus sage d'Abiola de s'appuyer sur les langues déjà existantes. Il y en a probalement beaucoup d'autres de démarches qui pourraient être suivies ; même si aucune ne sera facile l'essentiel étant qu'elle soit possible. Il me semble vraiment que c'est à ce seul niveau des modalités que devrait se situer la discussion...


P.S. Si Dioula est essentiellement un commerçant ouest-africain ayant embrassé l'islam à l'époque où le commerce lointain africain menait principalement vers des métropoles arabes islamisées et particulièrement prosélytes ; alors avant qu'il n'y eût d'islam en Afrique de l'ouest (avant le XIè siècle, donc), il n'y avait pas de Dioula. Pourtant il y a vait toujours des Africains de l'ouest pratiquant le commerce. En conséquence, mêmeles "ethnies" naissent, se transforment et peuvent mourir...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
africaine
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

nema a écrit:
On a beau critiquer Thuram, le traiter de bounty... Laughing
Voila des idées d'une personne sensée....
C'est bien ca...


il a tout dit,bravo thuram continue comme ça,dernièrement,il était ici,on l'avait invité dans une conférence sur le racisme anti-noir e,car on doit se battre entre nous,surtout s'entraider entre nous les noirs,partout du monde entier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

africaine a écrit:
nema a écrit:
On a beau critiquer Thuram, le traiter de bounty... Laughing
Voila des idées d'une personne sensée....
C'est bien ca...


il a tout dit,bravo thuram continue comme ça,dernièrement,il était ici,on l'avait invité dans une conférence sur le racisme anti-noir e,car on doit se battre entre nous,surtout s'entraider entre nous les noirs,partout du monde entier.



Super! pour se dédouaner de leur responsabilité morale, les blancs ont crée une expression qui s'appelle racisme anti blanc, ce qui par ailleurs est faux et intellectuellement malhonète! Pour eux sourire à un autre noir dans la rue, c'est être communautariste et raciste anti blanc! vous voyez le topo?

alors, je ne comprends pas qu'il y en ait qui reprenne à leur compte le mot racisme en y ajoutant celui de racisme anti noir!

Attention! cela veut dire par exemple que le racisme est légitimé parce que les autres races sont racistes envers les blancs! ce qui est faux! Les théories darwiniennes, les codes noirs etc, c'est ça le racisme! les génocides, l'esclavage, la colonisation, le néo colonialisme, tout cela c'est sur la base du racisme! et ce racisme est institutionel et surtout intellectualisé, transmis de génération en génération.

faites gaffes aux expressions que vous utilisés! Evil or Very Mad
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIONKING
Grioonaute


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 72

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Que de choses interessantes ont été dites!!!!

CIKA, MELOG, AFRICAINE et surtout OGOTEMMELI....


Je crois que celui qui avait des arguments contre les fédérations Africaines et les concepts de dévelopement et maintien des langues Africaines sont trouvé ici leur tombeau.

Lilian Thuram a trouvé la clef par aillleurs mise en évidence depuis plus de trois siècles par d'illustres prédecesseurs Africains de l'autre coté de l'Océan: KUNTA KINTE, TOUSSAINT LOUVERTURE, MARKUS GARVEY et de ce coté JAMES AFRICANUS HORTON, HAILE SELASSIE, AMILCAR CABRAL, SENGHOR, ANTA DIOP et MOBUTU (malgré tout).

L'effort de dépossession et d'alienation culturelle du Negro-Africai déporté n'allait avoir de succès qu'avec l'anéantissement total de son identité c'est à dire en lui faisant perdre sa langue et surtout en lui enlevant son nom, chose qui en Afrique permet IMMEDIATEMENT de te (re)localiser!

Il est à mon sens comme disait Abdou Diouf évident que si tu esclavagises un homme ou une lignée, tu n'éteindras pas son génie créateur. A cet effet le combat linguistique impose que les "colonialistes" comprennent que l'Espagnol le Portugais l'Anglais et le Français sont désormais des langues africaines tant il est vrai qu'il y a plus de gens qui parlent français hors de la France qu'en France. Il en va de mème pour les autres langues citées ci-dessus.

De ce fait, on ne peut pas par une mesquinerie digne de l'église catholique Romaine empècher que la langue de Voltaire s'africanise du moment où ce son t les descendants du continent des Pharaons qui rendent cette langue populaire dans le monde.

Attends, nous ne sommes pas plus bètes! Retenez que la créoliosation ou "pidginisation" des langues Européennes dans les ex-colonies c'est de l'Intelligence pure: L'EMPRISE DU COLONISé SUR LE COLONISATEUR: JE REMODèLE TA LANGUE à MA FAçON. Tu as tué ma persone physique mais pas mon génie fedérateur.

D'ailleurs, c'est de cette façon que la langue des François (Français) s'est affranchie du Latin...

Non! nous ne sommes pas plus bètes! Quand ils décidaient que les sciences Occidentales allaient se fédérer autour de deux idiomes principaux (Latin et Grec), nous aussi avions les Egyptiens et les Ethiopiens pour les bases scientifiques de notre savoir ancestral.

Non! Nous ne sommes pas plus bètes! Celui qui a parlé de la trop grande diversité ethnique en Afrique a eu une partie de sa réponse quand on lui a présenté la décomposition européenne en ethnies lesquelles aujourd'hui pour la plupart revendiquent et conservent leur authenticité certains mème par de guerres (Catalans, Basques, Irlandais....) Sommes-nous plus bètes si nous résistons sans prendre les armes?

Non! Nous ne sommes pas plus bètes! Le grand mal qui a été fait à l'Afrique est justement celui-là. C'était la région du monde la plus riche en "nationalités". Quand les Blancs sont arrivés, l'Afrique avait fini ses migrations formatrices en termes culturel et linguistiques et avait (on dira) une pleiade d'ethnies qui en fait étaient des NATIONS!

PLACIDE TEMPELS en reformulant le signifié etnolinguistique du terme tribu préparait la dernière descente du colonialisme. Quand par la suite WILHELM BLEEK a fédéré (Sciemment) les BANTOU sur de fausses bases scientifiques, il est clair qu'il "tuait" les Nations Africaines dans les livres et donc politiquement.

Par la suite, l'anthropologie de nos jours opté pour le terme "groupes ethniques" au lieu de la confusion que transportateint "tribu" et "ethnie" mais c'était pour plus de confusion encore et donc un attentant culturel définitivement mortel.

Mais ils ont compté sans une chose: LA LANGUE EST LE TERRAIN LE PLUS GLISSANT DE TOUTES LES CREATIONS HUMAINES ET L'INVENTIVE POPULAIRE N'A PAS DE LIMITE!

C'est pour cette raison que le problème n'est pas de savoir si au Sénégal c'est le Wolof qui prendra le dessus ou Le KIKONGO au Congo, Le BULU au Cameroun ou encore le Somali en Somalie.

Le phébnomène qui est mis en marche est un phénomène intégrateur et autonomément générateurs des langues Africaines du futur et donc à l'instar des Fédérations MANDINGUE, ZOULOU, du WAGADU BIDA ou de l'Empire du KONGO, l'Afrique de demain a la créativité de nos jours pour se recupérer et préparer SES LANGIUES pour le futur.

Ces langues seront c'est vrai tributaires des idiomes européens mais seront en règle avec l'Identité Africaine, celle-là que nous n'avons jamais perdue!


MERCI THURAM!

LIONKING
_________________
Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group