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Biographie de Théophile Obenga ?

 
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elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 17:33    Sujet du message: Biographie de Théophile Obenga ? Répondre en citant

Salut ,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler de Théophile Obenga mais j'aimerai connaitre la biographie complète de Théophile Obenga de sa naissance jusqu'à maintenant ?

En quelle année est-il né ( car s'il a participé au Colloque du Caire en 1974 je suppose qu'il doit être très âgé aujourd'hui quoique sur une photo que j'ai vue récemment de lui , il n'a pas l'air du tout vieux Laughing ) ?

Quelles genres d'études a-t-il effectué en Occident ou ailleurs en fait quelle est sa formation complète ? Est-il marié , a-t-il des enfants ? Réside-t-il toujours aux USA ? Sa bibliographie complète ? Bref je veux toutes les infos à son sujet car autant on connait parfaitement la biographie de son frère de lutte feu CHEIKH ANTA DIOP autant il est très difficile de connaître la biographie d'OBENGA Wink .
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Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
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MessagePosté le: Lun 31 Juil 2006 10:30    Sujet du message: Re: Biographie de Théophile Obenga ? Répondre en citant

elias a écrit:
Salut ,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler de Théophile Obenga mais j'aimerai connaitre la biographie complète de Théophile Obenga de sa naissance jusqu'à maintenant ?

En quelle année est-il né ( car s'il a participé au Colloque du Caire en 1974 je suppose qu'il doit être très âgé aujourd'hui quoique sur une photo que j'ai vue récemment de lui , il n'a pas l'air du tout vieux Laughing ) ?

Quelles genres d'études a-t-il effectué en Occident ou ailleurs en fait quelle est sa formation complète ? Est-il marié , a-t-il des enfants ? Réside-t-il toujours aux USA ? Sa bibliographie complète ? Bref je veux toutes les infos à son sujet car autant on connait parfaitement la biographie de son frère de lutte feu CHEIKH ANTA DIOP autant il est très difficile de connaître la biographie d'OBENGA Wink .


Wesh wesh ma bouille ; here :

Citation:


http://www.ankhonline.com/theophil.htm

Né à Brazzaville, Congo, Afrique centrale.

Formation :

Études primaires et secondaires au Congo.

Études supérieures en France (Bordeaux et Paris-La Sorbonne, années 1960), aux USA (Pittsburg) et en Suisse (Genève, à partir de 1968).

Docteur d'État ès-Lettres et Sciences humaines.

Domaines de spécialité

Philosophie, Egyptologie, Linguistique historique comparative, Archéologie préhistorique, Sciences de l'éducation

Repères

C'est en 1961 que Théophile OBENGA découvre le livre de Cheikh Anta DIOP Nations nègres et Culture - De l'Antiquité nègre égyptienne aux problèmes de l'Afrique noire d"aujourd'hui. dont la lecture déterminera alors définitivement sa trajectoire intellectuelle.

Théophile OBENGA, déjà formé à la philosophie, maîtrisant le grec ancien et le latin, s'oriente de manière décisive vers l'égyptologie et la linguistique. Il suit les enseignements de grands noms de la linguistique historique : Henri FREI à l'Université de Genève et Émile BENVENISTE au Collège de France à Paris. En 1973, il publie aux Éditions Présence Africaine son premier ouvrage, L'Afrique dans l'Antiquité - Égypte ancienne - Afrique Noire, préfacé par Cheikh Anta DIOP. Le lecteur y trouvera des chapitres fondamentaux consacrés à la comparaison de la langue égyptienne ancienne et des langues négro-africaines contemporaines, ainsi qu'aux écritures anciennes du continent africain.

En 1974, l'UNESCO organise dans le cadre de la rédaction de l'Histoire générale de l'Afrique un colloque intitulé Le peuplement de l'Égypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique. Ce colloque rassemble une vingtaine de spécialistes appartenant à l'Égypte, au Soudan, à l'Allemagne, les USA, la Suède, le Canada, la Finlande, Malte, la France, le Congo et le Sénégal. L'Afrique sub-saharienne d'aujourd'hui est représentée par Cheikh Anta DIOP et Théophile OBENGA. L'Égyptologie française est en particulier représentée par l'égyptologue grammairien Serge SAUNERON. La fécondité de l'apport des deux chercheurs africains, notamment dans le domaine de la linguistique, a été reconnue par la grande majorité des participants et consignée dans le compte-rendu du colloque.

Durant les années 1980, Théophile OBENGA dirige le CICIBA (Centre International des Civilisations Bantu) dont le siège se trouve à Libreville au Gabon. Il crée la revue Muntu.

En 1991, c'est le retour au Congo à l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville où il donne un enseignement en égyptologie.

Théophile OBENGA poursuit sa collaboration avec l'UNESCO dans le cadre de la rédaction de l'Histoire culturelle et scientifique de l'humanité. A partir de 1995, il enseigne l'égyptologie à Temple University à Philadelphie aux USA. En 1998, avec les collaborateurs de la revue ANKH il assure un enseignement de l'égyptologie à Paris d'avril à août. Il est actuellement Chef du département des Etudes africaines à l'Université de San Francisco aux Etats-Unis. Il y enseigne l'Egyptologie.

Il publie successivement aux Éditions l'Harmattan La philosophie africaine de la période pharaonique - 2780-330 av. notre ère (1990), Origine commune de l'égyptien ancien et des langues négro-africaines modernes - Introduction à la linguistique historique africaine (1993), La géométrie égyptienne (1995). Aux Éditions Présence Africaine : Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx - Contribution de Cheikh Anta Diop à l'historiographie mondiale (1996), L'histoire sanglante du Congo (1998).

Théophile OBENGA dirige ANKH, Revue d'Égyptologie et des Civilisations africaines, créée en février 1992.



Bibliographie





Livres

1- L’Afrique dans l’Antiquité — Égypte ancienne-Afrique noire, Paris, Présence Africaine, 1973.

2- Introduction à la connaissance du peuple de la République Populaire du Congo, Brazzaville, Librairies Populaires, 1973.

3- Afrique centrale précoloniale – Documents d’histoire vivante, Paris, Présence Africaine, 1974.

4- La Cuvette congolaise. Les hommes et les structures. Contribution à l’histoire traditionnelle de l’Afrique centrale, Paris, Présence Africaine, 1976.

5- Le Zaïre, Civilisations traditionnelles et Culture moderne (Archives culturelles d’Afrique centrale), Paris, Présence Africaine, 1977.

6- La vie de Marien Ngouabi 1938-1977, Paris, Présence Africaine, 1977.

7- Stèles pour l’avenir (poèmes), Paris, Présence Africaine, 1978.

8- Pour une Nouvelle Histoire, essai, Paris, Présence Africaine, 1980.

9- La dissertation historique en Afrique. A l’usage des étudiants de Première Année d’Université, Dakar, Nouvelles Éditions Africaines, Paris, Présence Africaine, 1980.

10- Sur le chemin des hommes. Essai sur la poésie négro-africaine, Paris, Présence Africaine, 1984.

11- Littérature traditionnelle des Mbochi. Etsee le Yamba, Paris, Présence Africaine, 1984.

12- Les Bantu, Langues-Peuples-Civilisations, Paris, Présence Africaine, 1985.

13- Astres si longtemps. Poèmes en Sept Chants, Paris, Présence Africaine, 1988, Collect. : "Poésie".

14- La Philosophie africaine de la période pharaonique - 2780-330 avant notre ère, Paris, L’Harmattan, 1990.

15- Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes — Introduction à la linguistique historique africaine, Paris, L’Harmattan, 1993.

16- La Géométrie égyptienne - Contribution de l'Afrique antique à la méthématique mondiale, Paris, L’Harmattan, 1995.

17- Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx - Contribution de Cheikh Anta Diop à l'historiographie mondiale, Paris, Présence Africaine, 1996.



Articles

A - Revue "Présence Africaine. Revue Culturelle du Monde Noir" (Paris)

1- Le royaume de Makoko, n° 70, 1969.

2- L’Afrique dans l’Antiquité, n°72, 1969, pp. 73-84.

3- Méthode et conception historique de Cheikh Anta DIOP, n° 74, 1970, pp. 3-28.

4- L’Afrique et l’évolution humaine. Éléments bibliographiques, n° 78, 1971, pp. 214-234.

5- Esquisse d’une morphologie de l’histoire africaine, n°83, 1972, pp. 9-32.

6- Les études africaines en Bulgarie, n° 88, 1973.

7- Les 20 ans de Nations nègres et Culture (1954-1974), n° 89, 1974, pp. 214-223.

8- Science et langage en Afrique, n° 92, 1974, pp. 149-160.

9- Contribution de l’égyptologie au développement de l’histoire africaine, n° 94, 1975.

10- Cheikh Anta DIOP et les autres, n° 105-106, 1978, pp. 29-44.

11- Connaissance du passé humain de l’Afrique, n° spécial "Réflexions sur la première décennie des Indépendances en Afrique noire", 3è trim. 1971, pp. 283-293.

12- Temps, continuité et sens de l’histoire africaine, in ouvrage collectif : La reconnaissance des différences, chemin de la solidarité . (Deuxième rencontre d’Africains et d’Européens, Brazzaville, 21-26 février 1972), 1973, pp. 152-166.

13- De l’État dans l’Afrique précoloniale : le cas du royaume de Kouch dans la Nubie ancienne, n° 127-128, 3e et 4e trim. 1983, pp. 128-148.

14- La philosophie pharaonique, n° 137-138, Paris, 1er et 2e trim. 1986, pp. 3-24.

15- Esquisse d’une histoire culturelle de l’Afrique par la lexicologie, n° 145, 1er trim. 1988, pp. 3-25.

16- Les derniers remparts de l'africanismee, n° 157, 1er sem. 1998, pp. 47-65.



B - Revue "Cahiers Congolais d’Anthropologie et d’Histoire" (Brazzaville)

1- Protohistoire de la linguistique méditerranéenne, année 1, n° 1, 1976, pp. 21-30.

2- Les origines linguistiques de l’Afrique noire, n° 3, tome 3, 1978, pp. 25-32.

3- Habillement, Cosmétique et Parure au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), tome 4, 1979, pp. 21-38.

4- Formation du pluriel en sémitique et en égyptien, n° 5, 1980, pp. 31-38.

5- Instruments de musique au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), tome 4, 1981, pp. 39-56.

6- Temps et astronomie chez les Mbochi de l’Alima, n° 7, 1982, pp. 51-61.

7- "Bœuf", "Taureau", Bétail" : en égyptien ancien et en négro-africain moderne, n° 7, 1982, pp. 51-61.

8- Terminologie de la métallurgie du fer en bantu, n° 8, 1983, pp. 35-58.

9- Naissance et puberté en pays Kongo au XVIIe siècle, n° 9, 1982, pp. 19-30.



C - Revue "Africa Zamani. Revue d’Histoire Africaine. Review of African History" (Yaoundé)

1- Documents imprimés arabes, source de l’histoire africaine, n° 4, juillet 1974, pp. 3-51.



D- Revue "Éthiopiques, Revue socialiste de culture négro africaine".(Dakar)

1- Nouveaux acquis de l’historiographie africaine, n° 27, juillet 1981, pp. 33-38.

2- L’univers puissant et multiple de Cheikh Anta DIOP, n° 1-2, Vol. IV, 1987, pp. 9-16.

3- L’Égypte pharaonique tutrice de la Grèce de Thalès à Aristote, n° 1-2, Vol. VI, 1er sem. 1989, pp. 11-45.



E - Revue "Cahiers Ferdinand de Saussure". (Genève).

1- De la parenté linguistique génétique entre le kikongo et le mbosi, n° 24, 1968, pp. 59-69.

2- Égyptien ancien et négro-africain, n° 27, 1971-1972, pp. 65-92 – Étude destinée aux Mélanges Henri Frei.



F - Revue "Revolutionary World. An International Journal of Philosophy" (Amsterdam)

1- African civilization and History : Historical Knowledge and Consciousness of Africa, vols 11-12-13,1975, N° spécial dédié au Président Agostinho Neto.



G - Revue "Africa Rivista trimestrale di studi e documentatizione dell’Istituto Italo-Africano" (Rome)

1- Le royaume de Kongo. I/Peuples et entités politiques en présence, année XXIV, n° 4, décembre 1969, pp. 323-348.

2- Le royaume de Kongo. II/ Le kikongo : fondement de l’unité culturelle, année XXV, n° 2, juin 1970, pp. 131-156.

3- Méthodologie de l’histoire africaine : sources locales, année XXV, décembre 1970, pp. 279-286.

4- Continuité de l’histoire africaine, année XXVII, n° 2, juin 1972, pp. 279-286.

5- La faune du royaume du Kongo d’après un document inédit du XVIIe siècle, année XXVIII, n° 1, mars 1973, pp. 73-89.



H - Revue "Nigrizia" (Vérone, Italie), N° spécial : "Fatti e problemi del Mondo Nero".

1- Buona fortuna, Uomo, année 100, n°9, octobre 1982.



I - Revue "Revue de Recherche Scientifique. Institut de Recherche Scientifique (Kinshasa, Zaïre).

1- L’Afrique centrale : son rythme d’évolution historique, mars-juin, 1978, pp. 205-227.



J - UNESCO (Paris).

1- Sources et techniques spécifiques de l’histoire africaine. Aperçu général, in chapitre 4, Volume I de l’Histoire générale de l’Afrique : "Méthodologie et Préhistoire africaine", Paris, Stock/Jeune Afrique/UNESCO, 1980, pp. 97-111.

2- Parenté linguistique génétique entre l’égyptien (ancien égyptien et copte) et les langues négro-africaines modernes, in l’ouvrage collectif : Le peuplement de l’Égypte ancienne et le déchiffrement de l’écriture méroïtique, Actes du colloque international du Caire, 28 janvier - 3 février 1974, Paris, UNESCO, 1978, pp. 65-71, Collection Histoire générale de l’Afrique. Études et documents, n°1.

3- Nubia and its relationship with Egypt (1780-700 BC), in ouvrage collectif History of Humanity - Scientific and Cultural Development, Volume II "From the Third millenium to the Seventh Century BC", Paris, UNESCO, 1996, pp. 138-144.



K - Afrique Histoire. Le magazine trimestriel de l’histoire africaine" (Dakar).

1- Les origines africaines des Pharaons, n° 7, 1983, pp. 47-48.



L - "La semaine Africaine" (Brazzaville)

1- Un livre de Tati-Loutard. Portrait de la société congolaise, 24 Mars 1974, p.7. A propos des chroniques congolaises (1974) de Jean-Baptiste Tati-Loutard.

2- Jean-Paul Sartre (1905-1980) : son barrage, n°9 du 22 au 28 Mai 1980, n° 1398.

3- Réponse à Dominique Ngoïe-Ngalla, n° du 18 au 24 Juin 1981, p. 10. A propos de Lettre à un étudiant africain. Suivi de la Sonate des veilleurs de D. Ngoïe-Ngalla.



M - "Le Soleil", Quotidien national d’information (Dakar)

1- "Les normes du temps" de Tati-Loutard, supplément du n° 1825 du mercredi 19 mai 1976, p. 5.



N - Revue "Muntu, revue scientifique et culturelle du Centre International des Civilisations Bantous - CICIBA" (Libreville-Gabon).

1- Caractéristiques de l’esthétique bantu, n° 1, 2èsem. 1984, pp. 61-97.

2- Sémantique et étymologie bantu comparées : le cas de l’agriculture, n° 2, 1er sem. 1985, pp. 35-68.

3- Traditions et coutumes alimentaires kongo au XVIIe siècle, n° 3, 2e sem. 1985, pp. 17-40.

4- Notes sur les connaissances astronomiques bantu, n° 6, 1er sem. 1987, pp. 63-78.

5- Le peuple teke en Afrique centrale, n° 7, 2° semestre 1987, pp. 11 - 32.



O - Revue "La Revue de Sciences Sociales" (Brazzaville).

1- Les rois-dieux du Loango, n° 3, 1985, pp. 21-47.



P - Cameroon Tribune, Quotidien national d’information (Yaoundé).

1- Cheikh Anta Diop : l’inventeur de l’histoire africaine. n° 4158, 16 Juin 1988, supplément du jeudi, n° 39, 13è année,p. 11.



Q- Angolê, Artes e Letras (Lisbonne).

1- A obra poética de Agostinho Neto, ano II, n° 10, julho/setembro 1988, pp. 2-5.

2- Signos e discurso na filosophia bantu de Kagamé e problematica filosofica africana em geral, ano III, n° 12, janv./fevr. 1989, pp. 3-4.



R- Dossiers Histoire et Archéologie (Dijon).

1- Sculpture et société dans l’ancien Kongo, n° 130, numéro spécial sur "l’Art africain", septembre 1988, pp. 35-68.



S- Les cahiers du CELTHO - Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (Niamey).

1- Méthodologie en histoire africaine, n°I, 1986, pp. 35-51. Résumé d’une conférence prononcée le 3 Mars 1982 au Département d’Histoire de l’École des lettres et des Sciences humaines de l’Université de Niamey.



T- La coopération culturelle arabo-africaine. Le cas du CICIBA, dans l’ouvrage collectif L’Afrique et la culture arabo-islamique, Rabat, Publications de l’ISESCO, 1988, pp. 74-84.



U- African Philosophy of the Pharaonic Period (2780-330 B.C.), in l’ouvrage collectif : "Egypt Revisited", Journal of African Civilizations, New Brunswick (USA), London, Ivan Van SERTIMA, 1989, pp. 286-324.



V- Qui était Olfer Dapper pour un historien Africain ?, dans l’ouvrage collectif Ouverture sur l’art africain, Paris, Fondation Dapper, 1986, pp. 60-63.



W- Signes et discours dans la philosophie bantu de Kagame et problématique philosophique africaine en général, dans Akexis Kagame. L’homme et son oeuvre, actes du colloque international, Kigali (Rwanda), 26 Novembre - 2 Décembre 1987, n° spécial de la revue "Éducation Science et Culture", Avril - Juin 1988, n° 20, pp. 179 - 189.



X- Culture et intégration africaine, Fondements culturels du Panafricanisme, in Afrika, n° spécial, Louvain, 1991, pp. 13-33 ; texte de la conférence prononcée à la Biennale des Arts et des Lettres, tenue à Dakar du 12 au 18 décembre 1990.



Y- ANKH, Revue d'Égyptologie et des Civilisations Africaines.

1- Le "Chamito-sémitique n'existe pas", n°1, février 1992, pp. 51-58.

2- Aristote et l'Égypte ancienne, n°2, avril 1993, pp. .8-18.

3- La Stèle d'Iritisen ou le premier traité d'esthétique de l'humanité, n°3, juin 1994, pp.28-49.

4- La parenté égyptienne - Considérations sociologiques, n°4/5, 1995-1996, pp. 138-183.

5- Un commentaire sur les réflexions de M. Luc Bouquiaux, n°4/5, 1995-1996, pp. 317-346.



Interviews

1- L’interview du professeur Théophile Obenga, dans "I.C.A. - Information", spécial FESPAC 77 de Lagos (Nigeria), n° consacré au colloque, 1977, pp.31-34. Propos recueillis par Caroline Adamon.

2- L’interview du mois : Egyptologie et Civilisations noires, dans "Africa" (Dakar), n° 125, novembre 1980, 18è année, pp. 95-97. Propos recueillis par Renée Pelletier.

3- Théophile Obenga : Prolégomènes pour une nouvelle histoire, dans "Mweti" (Brazzaville), n° 338, jeudi 23 octobre 1980, p. 6 et p. 8. Propos recueillis par Caya Makhele.

4- Entretien avec Théophile Obenga, dans "Recherche Pédagogie et culture" (Paris), mars - avril 1981, vol. IX, n° 52, pp. 41-45. Propos recueillis par Denyse de Saivre.

5- Pour une nouvelle conscience africaine, dans "Afrique - Asie" (Paris), n° 231, janvier 1981. Interview réalisée par Christiane Falgayrettes.

6- Peut-on trouver dans l’histoire des solutions aux problèmes de demain. Une interview du Professeur Théophile Obenga, dans "Cameroon Tribune" (YaoundÈ, Cameroun), n° 2067, mardi 5 mai 1981, p. 4. Propos recueillis par Patrice Etoundi M’Balla.

7- Théophile Obenga : l’homme noir africain doit se décoloniser culturellement, dans "Bingo" (Paris), n° 364, mai 1983, pp. 20-27. Propos recueillis par Alphonse Ndzanga-K..

8- Les préhumains que nous sommes, dans "Jeune Afrique" (Paris), n° 1035, 5 novembre 1980, p. 75. Propos recueillis par Sophie Bessis.

9- Faire connaître l’héritage culturel de la société mbochi, dans "Bingo" (Paris) n° 392, septembre 1985, pp. 61-65. Propos recueillis par Alphonse Ndzanga-Konga.

10- Les Bantu attendent leur Bolivar, dans "Jeune Afrique" (Paris), n° 1292, 9 octobre 1985, pp. 58-59. Propos recueillis par Elisabeth Nicolini.

11- Colloque sur l’archéologie. La puissance et le rayonnement de l’Afrique passent par l’unité continentale, dans "Cameroon Tribune" (Yaoundé, Cameroun), n° 3473, 12-13 janvier 1986, p. 2. Propos recueillis par Kume-Tale.

12- Interview accordée à Nomade. Revue culturelle dirigée par Dou Kaya (Paris) : n° spécial consacré à Cheikh Anta Diop, s.d. (février 1989), pp. 156-159.



Comptes rendus - Lectures d’ensemble

1- Jean-Baptiste Tati-Loutard, C.R. de l’Afrique dans l’Antiquité, in "Sentiers" (Paris), n° 45, 1973.

2- M. Zaina, Notes de lecture. "L’Afrique dans l’Antiquité" par Théophile Obenga, in "Zaïre" (un magazine de Kinshasa), 28 janvier 1974, pp. 47-48.

3- Michel-Marie Dufeil, C.R. de l’Afrique dans l’Antiquité, in "Annales Economies - Sociétés - Civilisations" (Paris), mars - avril 1974, pp. 282-284.

4- Sylvain Urfer, C.R. de l’Afrique dans l’Antiquité, in "Projet" (Paris), n° 85, mai 1974, p.615.

5- Maurice Caveing, C.R. de l’Afrique dans l’Antiquité, in "Raison Présente" (Paris), n° 31, juillet -août - septembre 1974, pp.123 -124.

6- Thierno Mouctar Bah, C.R. de l’Afrique dans l’Antiquité, in "Africa Zamani. Revue d’Histoire Africaine" (Yaoundé), n° 3, décembre 1974, pp. 163 - 167.

7- René Tavenaux, C.R. de l’Afrique centrale précoloniale, in "Annales de l’Est" (Nancy, Université), 5è série, 26è année, n°4, 1974, pp. 385 -387.

8- Ndaywel è Nziem, C.R. de l’Afrique dans l’Antiquité, in "Likundoli. Enquêtes d’Histoire zaïroise" (Lubumbashi, Centre d’Etudes et de Recherches Documentaires sur l’Afrique Centrale, Université), 2, 1974, 1, pp. 85-88.

9- Michel-Marie Dufeil, La Cuvette congolaise. Les hommes et les structures. Compte rendu, in "Cahiers Congolais d’Anthropologie et d’Histoire" (Brazzaville), année 1, n°1, 1976, pp. 87-90.

10- Gatore-Oswald, Théophile Obenga et le paradoxes de l’ethnocentrisme, in "Présence Africaine. Revue culturelle du Monde noir" (Paris), n° 103, 3è trimestre, 1977, pp. 109-125.

11- Philippe Decraene, Théophile Obenga, égyptologue et ministre, in "Le Monde" (Quotidien parisien), 34è année, n° 10002, dimanche 27 - lundi 28 mars 1977, p.9.

12- Luadia-Luadia Ntambwe, C.R. de "la Cuvette congolaise. Les hommes et les structures", in "Recherche - Pédagogie et Culture" (Paris), n° 28, mars - avril 1977, vol. V, pp. 70-71.

13- Maurice Caveing, La Cuvette congolaise. Les hommes et les structures et le Zaïre. Civilisations traditionnelles et Culture moderne, C.R. dans "Raison Présente" (Paris), avril -mai -juin 1977, n° 42, pp. 115-116.

14- Djibril Tamsir Niane, C.R. : Le Zaïre, Civilisations traditionnelles et Culture moderne, in "Ethiopiques. Revue socialiste de culture négro-africaine" (Dakar), n° 11, juillet 1977, pp. 99-103.

15- Elikia M’Bokolo, Le phénomène Obenga, in "Demain l’Afrique" (Paris), n° 12, septembre 1978, pp. 111-112.

16- Elikia M’Bokolo, C.R. de "Le Zaïre, Civilisations traditionnelles et Culture moderne dans Notre librairie : La littérature zaïroise (Paris), n° 44, octobre - novembre 1978, pp. 11-14.

17- Arlette Chemain, Théophile Obenga, Stèles pour l’avenir, C.R. dans "Recherche - Pédagogie et Culture" (Paris), n° 41/42, vol. VII, mai - août 1979, pp. 70-72. Voir également dans la revue "Présence Africaine" (Paris), n° 107, 3è trim. 1978.

18- Pape Marcel Sene, Théophile Obenga - Hervé Bourges, deux historiens parlent de leurs oeuvres, in "Le Soleil" (Dakar), vendredi 28 décembre 1979, n° 2907, 10e année.

19- Sylviane Kamara, Les nouveaux visages de l’Afrique. Les jeunes panthères ont de l’élan, in "Jeune Afrique" (Paris), n° 1043, 31 décembre 1980, n° spécial : "Hors série album 20 ans", p. 97.

20- Sylvain Bemba, Dialogue des civilisations : Garaudy proposait, Obenga répond : il faut "redimensionner" l’histoire, in "La semaine africaine" (Brazzaville), n° 1412, 30 octobre - 5 novembre 1980, p. 8.

21- Sophie Bessis, avec Théophile Obenga, une leçon de tolérance et d’universalisme. La marche de l’homme dans la nature, in "Jeune Afrique" (Paris), n° 1035, 5 novembre 1980, p. 75. A propos de Pour une nouvelle Histoire (1980).

22- Luadia-Luadia Ntambwe, "Pour une Nouvelle Histoire" de Théophile Obenga, in "La Semaine Africaine" (Brazzaville), n° 1419, 18-24 décembre 1980, p. 10.

23- Gregorio Weinverg, El libro extranjero. Una reflexion sobre la historia universal desde Africa, Supplemento Literario des diario La Nacion de Beunos Aires (Argentine), 21 août 1981. A propos de Pour une Nouvelle Histoire (1980).

24- Mamadou Diouf, C.R. de "Pour une Nouvelle Histoire", in "Afrique - Histoire" (Dakar), n° 3, 1981, p. 36.

25- Sylvain Bemba, Théophile Obenga a reçu le Prix National de la Recherche 1982, dans "La Semaine Africaine" (Brazzaville), 30 décembre 1982 - 5 janvier 1983, p. 10.

26- Americo Goncalves, A problematica da Historia de Africa, Respigos de uma palestra do prof. Théophile Obenga, Supplemento Cultural do "Jornal de Angola" (Luanda), n° 161, 19-25 août 1983, pp; 1-2.

27- Arlette Chemain, De l’oralité à l’écriture en République Populaire du Congo : "Etsee le Yamba" de Théophile Obenga, dans la revue "Présence Africaine" (Paris), n° 132, 4e trim. 1984, pp. 62-70.

28- Grégoire Lefouoba, L’oeuvre de Théophile Obenga a dix ans, in "Mweti" (Brazzaville), n° 935, mardi 21 février 1984, p.8.

29- Alain Anselin, Théophile Obenga, Notes de lecture : "Caractéristiques de l’esthétique bantu" in Muntu, n° 1, 1984. Littérature traditionnelle des Mbochi. Etsee le Yamba, Paris,Présence Africaine, 1984. Les Bantu-Langues-peuples-civilisations, Paris, Présence Africaine, 1985 : dans la revue "Les Annales Martiniquaises" (Fort-de-France), revue du LARIAMEP, série "Sciences de l’Homme et de la Société", n° 3, 1985, p. 50. Voir également : la revue "Présence Africaine" (Paris), n° 133-134, 1eret 2è trim. 1985, pp. 251-253.

30- Célestin Monga, Poésie : Une critique passionnée de Théophile Obenga, dans "Jeune Afrique" (Paris), n°1258, 13 février 1985, p. 66. A propos de Sur le chemin des hommes (1984).

31- Christiane Falgayrettes, La littérature traditionnelle des Mbochi Etsee le Yamba par Théophile Obenga. De véritables "archives" de la parole, dans "Cameroon Tribune" (Yaoundé), n° 3202, 16 février 1985, p. 6.

32- David Ndachi Tagne, Leçon inaugurale du Pr Théophile Obenga. La philosophie pharaonique peut renouveler la recherche dans l’Afrique actuelle, dans "Cameroon Tribune" (Yaoundé), 11è année, n° 3468, mardi 17 janvier 1986, p. 6.

33- Léonard Andjembe, Théophile Obenga : "Un scientifique méticuleux et rigoureux", in "L’Union", quotidien gabonais d’information (Libreville), 12è année, n° 3622, 6-7 février 1988, p. 8.

34- Dominique Ngoie-Ngalla, Les Stèles de Théophile Obenga, in "Littérature Congolaise. Notre Librairie" (Revue du Livre Afrique noire, Maghreb, Caraïbes, Océan Indien), n° 92-93, mars-mai 1988, p. 155.

35- M.A. M. Ngal, Notes de lecture à propos de la "Littérature traditionnelle des Mbochi", in "Notre Librairie", n° 92-93, mars-mai 1988, pp. 222-223.

36- M.A.M. Ngal, Notes de lecture à propos de "Sur le chemin des hommes", in "Notre Librairie", n° 92-93, mars-mai 1988, pp. 224-225.

37- M.A.M. Ngal, Notes de lecture à propos de "Les Bantu, Langues, Peuples, Civilisations", in "Notre Librairie", n° 92-93, mars-mai 1988, pp. 227-228.

38- Jean-Michel Delobeau, C.R. Théophile Obenga. "Littérature traditionnelle des Mbochi. Etsee le Yamba". Collection "Paroles et Traditions"; Présence Africaine/ACCT (Paris), 1984, 325 pages, dans "Cahiers Congolais d’Anthropologie et d’Histoire" (CCAH) (Brazzaville), tome 10, 1985, p.79.

39- Jean-Luc Aka-Evy, C.R. "Les Bantu, Langues - Peuples - Civilisations" de Théophile Obenga (Paris), Présence Africaine, 1985, 376 pages, annexes, index, une carte hors-texte, bibliographie, dans "CCAH" (Brazzaville), tome 10, 1985, pp. 80-82.

40- Paulin Joachim, "Astres si longtemps" de Théophile Obenga, in "Bingo" (Paris), août 1988, n° 427, p.54.

41- Max Liniger-Goumaz, Théophile Obenga, Langues, Peuples, Civilisations (Paris), Présence Africaine, 1985, 376 pages, in "Genève - Afrique". Revue de l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement et de la Société suisse d’Etudes Africaines (Genève), vol. XXIII, n° 2, 1985, pp. 135-136.

42- Chris Gray, Conceptions of History : Cheikh Anta Diop and Théophile Obenga, Londres, Karnak House, 1989, 155 pages, photo.

43- Y.B. (Sylvain Bemba), Obenga ou la mémoire essentielle en mots de lumière, in "La Semaine Africaine" (Brazzaville), n° 1836 du 1er au 7 mars 1990, page 8, photo. A propos de Astres si longtemps (Paris, Présence Africaine, 1988).

44- Jacques Habib Sy, Théophile Obenga : At the Forefront of Egypto - Nubian and Black African Renaissance in Philosophy, pp. 277-285, dans l’ouvrage collectif édité par Ivan Van Sertima, Egypt revisited, Journal of African Civilizations, New Brunswick et Londres, Transaction Publishers, 1989.

45- M.P. " La philosophie africaine de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère. Théophile Obenga, in "Le Monde Diplomatique" (Paris), n° 441, 37è année, décembre 1990, p. 31.

46- Dady Bouchard, "La philosophie africaine de la période pharaonique", Pour restituer l’histoire, in "L’Union, quotidien gabonais d’information (Libreville), 16è année, n°4501, mercredi 9 janvier 1991, p.4.

47- V. Savanne, L’Egypte mère, "La philosophie africaine de la période pharaonique", in "Sud Hebdo" (Dakar), n° 141, 24 janvier 1991.

48- J.D. Penel, Dernier livre de Théophile Obenga, Une onde de choc dans la philosophie, in "La Semaine Africaine" (Brazzaville), n° 1877 du 7 au 13 février 1991, pp. 8-9. C.R. de "La philosophie africaine de la période pharaonique".

49- Jean Ziegler, Une étude ambitieuse et érudite. Aux sources du patrimoine intellectuel africain (à propos de "La philosophie africaine de la période pharaonique"), in "Jeune Afrique" (Paris), n° 1579, du 3 au 9 avril 1991, pp. 34-35.

50- Jean Charles Gomez, Dossier et compte rendu du colloque de Dakar L'oeuvre de Cheikh Anta Diop et la Renaissance de l'Afrique au seuil du troisième millénaire, in "Racines & Couleurs" (Paris), n° 126, trimestreIV, 1997, pp. 193-V-206-XVIII.

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elias
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MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci sista Wink
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Maryjane
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MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

elias a écrit:
merci sista Wink


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