Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Africains costauds mais bêtes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sorel
Grioonaute


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 45

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 23:46    Sujet du message: Africains costauds mais bêtes Répondre en citant

Dans le dernier Capital sur M6, un industriel textile italien est interrogé sur le pourquoi du choix de la main d'oeuvre chinoise vis a vis d'autres pays ou le travail coute peu cher:

"Les africains comme les gens du Togo ou du Sénégal sont costauds mais ils ne travaillent pas bien, ils sont fainéants, travaillent lentement et ne comprennent rien.Les chinois eux sont tout maigres mais ils travaillent très vite et sont plus résistants."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 00:26    Sujet du message: Re: Africains costauds mais bêtes Répondre en citant

Sorel a écrit:
Dans le dernier Capital sur M6, un industriel textile italien est interrogé sur le pourquoi du choix de la main d'oeuvre chinoise vis a vis d'autres pays ou le travail coute peu cher:

"Les africains comme les gens du Togo ou du Sénégal sont costauds mais ils ne travaillent pas bien, ils sont fainéants, travaillent lentement et ne comprennent rien.Les chinois eux sont tout maigres mais ils travaillent très vite et sont plus résistants."


Tu a fait la même remarque que moi.
Mais bon, c'est inutile de lutter contre des représentations. "Les africains fénéants" c'est un lieu commun. Je me pose des questions sur les salaires de ses employés qui ont remplacé les africains: combien sont-ils payées, travaillent-ils au noir? ET les italiens pourquoi ne les recrute t-il pas? Eux-aussi sont-ils des fénéants?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le passage par exemple de la france et de son épisode soi disant caniculaire ce genre de remarque me fait bien rire Laughing dire que 35°c il tombait comme des choux .
Aujourd'hui la chine est appelé l'atelier mondial moi je dirais plutôt le nouveau système capitalo-esclavagiste .
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ensayofr
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

eikichi onizuka a écrit:
Vu le passage par exemple de la france et de son épisode soi disant caniculaire ce genre de remarque me fait bien rire Laughing dire que 35°c il tombait comme des choux .
Aujourd'hui la chine est appelé l'atelier mondial moi je dirais plutôt le nouveau système capitalo-esclavagiste .


Facil à dire... je suis sur que l'ordinateur que tu as utilisé pour écrire ce message ou encore les vètements aue tu portes ont une provenance chinoise..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: 69

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voyons.Encore des remarques désobligeantes.Si ça continue,ce que disent ces sales types vont finir par se retrouver dans les définitions des dictionnaires. Evil or Very Mad
Et maintenant,cela va être au tour des chinois de devenir des esclaves. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sorel
Grioonaute


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 45

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quand même une question politiquement incorrecte:

et si c'était vrai que les sénégalais et togolais étaient moins productifs que les chinois?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sorel a écrit:
J'ai quand même une question politiquement incorrecte:

et si c'était vrai que les sénégalais et togolais étaient moins productifs que les chinois?

Et alors, comme tu le dis, s'ils étaients moins productifs que les chinois , seraient-ils pour autant fainéants ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, je vois mal un Européen qui est habitué à ses 35 heures, ses congés payés et son salaire confortable, effectuer le même travail, et pour le même salaire, qu'un chinois. Ira-t-on dire qu'il est fainéant ? On parlera de concurrence déloyale, d'exploitation etc. Mais qu'on fait le comparatif avec un noir, bizarrement c'est le noir qui a la mauvaise image face au petit chinois hyper productif. HYPOCRISIE !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grioonaute


Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006 11:44    Sujet du message: Les italiens sont de grands négrophobes Répondre en citant

J'ai moi aussi suivi ce reportage. Et ce que je remarque est que ce sale esclavagiste italien s'est bien gardé de comparer les travailleurs chinois aux italiens qui eux non plus ne veulent plus travailler dans son usine de merde. Je me demande si on ne pourrait pas carrément porter plainte contre ce type...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sorel a écrit:
J'ai quand même une question politiquement incorrecte:

et si c'était vrai que les sénégalais et togolais étaient moins productifs que les chinois?


Moins productif n'est pas synonyme de faineant et comme l'ont fait remarquer d'autres quels salaires sont proposés aux chinois et aux africains ? des travailleurs européens de niveau équivalent à ceux dont on parle dans le reportage sont-ils aussi "productifs que les chinois" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monostatos
Grioonaute


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 37

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 10:34    Sujet du message: La séquence dont il est question, en téléchargement Répondre en citant

Racisme-Les Chinois plutôt que les Noirs chez Diesel, avec Giovanni Petrini (Capital 6-8-06)



http://depositfiles.com/files/209627/Racisme-Les_Chinois_plut_t_que.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sad impossible d'avoir accès aux vidéos de ce site! j'en ai marre Confused Confused Rolling Eyes
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 12:42    Sujet du message: Re: Africains costauds mais bêtes Répondre en citant

Zheim a écrit:

Etant donné que « le Noir » a été considéré comme un pur outil de production par les puissances coloniales, il est évident que l’affirmation que « le Noir est lent », n’est « pas productif » a été l’idée centrale dont il fallait le plus rapidement et le plus profondément convaincre le nègre. Le but de ce principe : le faire etre toujours moins lent, plus productif et donc plus rentable pour le système. Exactement de le même facon qu’on fouette un cheval pour qu’il galope plus vite, ou qu’un patron critique sans cesse ses employés pour accroitre son profit. La vérité c’est que si les nègres de l’époque avait été véritablement reconnu comme fénéant ou lent, jamais il n’auraient eu un quelconque intérêt pour la colonie ! De plus, l’affirmation tend à déposséder de sa terre, puisque par cette affirmation , on tend à dire que « le noir n’est pas à la hauteur de sa terre », ce qui est un moyen implicite de justifier la présence du colon.
Etant donné qu’il s’est agit là, certainement d’une des idées les plus centrales, dont il a fallut convaincre profondément ses propres « outils » pour faire sans cesse rapporter plus, rien de surprenant à les voir encore sortir aujourd’hui.
Ces mensonges ont toujours autant sinon plus d'effet chez les anciens colonisateurs que chez les colonisés.

Zheim,
on ne peut pas prendre ces considérations vieilles d'un siècle pour porter un jugement sur la situation actuelle.
Une entreprise qui délocalise une partie de son activité en Chine ou au Sénégal est mûe uniquement par le bénéfice financier qu'elle peut retirer de l'opération.
Beaucoup d'entreprises françaises ont par exemple créé des call center dans le Maghreb ou au Sénégal. Elles l'ont fait parcequ'elles trouvaient sur place une main d'oeuvre éduquée, parlant parfaitement la langue et bon marché.
dans le cas de ce reportage, que je n'ai au demeurant pas vu, ce que cette personne exprime c'est qu'elle a avantage aujourd'hui à sous-traiter son activité en Chine qu'au Togo.
Qu'il justifie ce fait en exprimant le postulat raciste de base qui est "le noir est fainéant" est secondaire parceque manifestement, les vraies raisons sont autres que ce constat totalement superficiel.
Les entrereprises préfèrent sous-traiter en Chine parceque ce pays offre l'infrastructure nécessaire à tout processus de production industrielle, ce qui n'est pas forcément le cas des pays sus-nommés. Une main d'oeuvre qualifiée, mobile, corvéable, adaptable et bon marché.
@Merano a parlé des 35H. effectivement c'est la raison de la désindustralisation des pays occidentaux au bénéfice des pays émergents. Ces pays cherchent aussi des solutions à ce problème.

On est bien loin des mérites respectifs de tel ou tel individu.

La question qui pour moi est posée dans ce reportage c'est "Comment voulons nous que notre continent s'inscrive dans cette mondialisation, selon quels principes?"
Quelqu'un d'autre a parlé de système esclavo-capitaliste. La question posée est là.
quelle organisation sociale, quelle modèle de division du travail devons nous mettre en oeuvre pour être efficace face à la fois aux pays riches et aux pays émergents tels que la Chine.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça veut dire quoi :"travailler comme un nègre?"

On esclavagise des hommes, on les paies à coups de fouets et on s'étonne qu'ils n'aient pas le sourire aux lèvres et ne sifflotent pas en travaillant...Ensuite on crée des théories sur le manque d'ardeur au travail des noirs, ben voyons... Evil or Very Mad

Tous ses athlètes Noirs qui s'illustrent de part le monde, y arrivent surement uniquement grace à des dons naturels ou par la volontée du Saint Esprit! Evil or Very Mad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Tous ses athlètes Noirs qui s'illustrent de part le monde, y arrivent surement uniquement grace à des dons naturels ou par la volontée du Saint Esprit! Evil or Very Mad


euh, ils se dopent! ils travaillent pas ni ne s'entrainent! Laughing Laughing Laughing
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 21:38    Sujet du message: Re: Africains costauds mais bêtes Répondre en citant

Zheim a écrit:
Citation:

« Prenons l’exemple du travail en régime colonial. Le colon n’a cessé d’affirmer que l’indigène est lent. Aujourd’hui, dans certains pays indépendants, on entend des cadres reprendre cette condamnation. En vérité, le colon voulait que l’esclave fût enthousiaste. Il voulait, par une sorte de mystification qui constitue l’aliénation la plus sublime, persuader l’esclave que la terre qu’il travaille est à lui, que les mines où il perd sa santé son sa propriété. »
Les Damnés de la Terre



Etant donné que « le Noir » a été considéré comme un pur outil de production par les puissances coloniales, il est évident que l’affirmation que « le Noir est lent », n’est « pas productif » a été l’idée centrale dont il fallait le plus rapidement et le plus profondément convaincre le nègre. Le but de ce principe : le faire etre toujours moins lent, plus productif et donc plus rentable pour le système. Exactement de le même facon qu’on fouette un cheval pour qu’il galope plus vite, ou qu’un patron critique sans cesse ses employés pour accroitre son profit. La vérité c’est que si les nègres de l’époque avait été véritablement reconnu comme fénéant ou lent, jamais il n’auraient eu un quelconque intérêt pour la colonie !


C'est très exactement ce que j'ai répondu il y a quelques années à un collègue français, d'une ignorance raisonnablement crasse concernant les Antilles, à propos desquelles il m'affirmait, goguenard, que "c'est vrai que les Noirs sont quand même un peu fainéants, là-bas, non ?". "Mais bien sûr, chèr collègue, c'est d'ailleurs pour celà que c'est EUX mêmes qu'on a transporté d'Afrique, c'est justement parce qu'ils étaient fainéants, pour les civiliser, leur apprendre les vertus du travail"... Rolling Eyes Il l'a bouclé net, cet abruti Twisted Evil Curieusement, s'agissant des Antilles, quand on évoque la fainéantise, on ne parle jamais des vrais fainéants, à savoir les colons qui n'en foutaient pas une rame... Evil or Very Mad

Jofrere a écrit:
La question qui pour moi est posée dans ce reportage c'est "Comment voulons nous que notre continent s'inscrive dans cette mondialisation, selon quels principes?"
Quelqu'un d'autre a parlé de système esclavo-capitaliste. La question posée est là.
quelle organisation sociale, quelle modèle de division du travail devons nous mettre en oeuvre pour être efficace face à la fois aux pays riches et aux pays émergents tels que la Chine.


Juste une suggestion : système socio-économique ayant énoooooooooooormément rapporté en 5 siècles aux Amériques



"Quel modèle de division du travail"... Rolling Eyes quelle idée de l'Homme voulons-nous mettre en oeuvre, dans quel type de société voulons-nous vivre, oui ! Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 22:28    Sujet du message: Re: Africains costauds mais bêtes Répondre en citant

Zheim a écrit:
Chabine a écrit:
Curieusement, s'agissant des Antilles, quand on évoque la fainéantise, on ne parle jamais des vrais fainéants, à savoir les colons qui n'en foutaient pas une rame... Evil or Very Mad


où LE retour de Chabine, et qu'est ce que c'est bon Cool


on ne parle jamais des vrais fainéants, à savoir les colons qui n'en foutaient pas une rame!

euh si! violer, torturer, maltraiter, aliéner, assassiner! oops

non, en fait ils sont là pour une mission civilisatrice. Twisted Evil
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Tout ca pour dire, que tu as parfaitement raison de ramener le problème du système économique au premier plan, mais qu’il ne faut pas se leurrer non plus en ramenant toutes les décisions qui sont somme toutes humaines à des décisions parfaitement raisonnées.

C'est comme ceux qui disent que les "choses mobiliaires" nègres n'avaient pas pu être aussi maltraitées qu'on le prétend, puisqu'elles représentaient un capital pour leurs propriétaires : "...décisions humaines parfaitement raisonnées"...

Zheim a écrit:
cette phrase toute aussi anodine qu’elle puisse paraître, contribue à perpétuer ces mêmes stéréotypes qui entreront à leur tour en compte le jour le jour où un autre entreprendra de « faire un choix », tout en ayant en lui ces milliers de petites perceptions qui lui font croire ce qu’il pense.

Et par retour, c’est bien le cas ici, il est parfaitement impossible de séparer dans ce qui a motivé la décision, ce qui relève de l’économique de ce qui est personnel. Le choix a du se faire dans une combinaision/interaction des deux, qui ont tout autant d’importance dans une prise de décision.

M'est avis que le choix de la Chine ici relève davantage du préjugé, exactement tel que l'entrepreneur l'a formulé, que du raisonnement économique.
En effet, où sont les études économiques établissant un avantage concurrentiel absolu de la Chine sur l'Afrique en matière de textile et habillement?
- La Chine drague assidûment le Mali pour son coton, la matière première de cette activité, avec les polymères issus de la pétrochimie. Lequel pétrole on trouve en Angola ou au Tchad, plus près du Mali que de la Chine...
- La proximité géographique de l'Afrique, notamment du Mali, avec l'Italie réduirait les coûts de transport et autres transactions ; tandis que que le coût de la main d'oeuvre africaine ne serait pas beaucoup plus élevé qu'en Chine.

- Enfin : dans les grandes villes d'Afrique occidentale (Abidjan, Dakar, Lomé, etc.) on trouve plus de "tailleurs" à chaque coin de rue que de boulangeries dans les rues franciliennes. En matière de courture, la créativité moyenne des tailleurs africains est largement supérieure à ce que peut faire le plus doué des centaines de millions de Chinois (et j'exagère à peine). Donc, non seulement il y a une disponibilité relative des savoir-faire, mais aussi une créativité extraordinaire...

Jofrere a écrit:
La question qui pour moi est posée dans ce reportage c'est "Comment voulons nous que notre continent s'inscrive dans cette mondialisation, selon quels principes?"
Quelqu'un d'autre a parlé de système esclavo-capitaliste. La question posée est là.
quelle organisation sociale, quelle modèle de division du travail devons nous mettre en oeuvre pour être efficace face à la fois aux pays riches et aux pays émergents tels que la Chine.

Certainement pas en devenant l'atelier du monde, une réserve moderne d'esclaves taillables et corvéables à merci pour des salaires de merde : quant on est le continent le mieux pourvu en ressources naturelles au monde, on peut faire d'autres choix radicalement différents de ceux de la Chine. Quand, de surcroît, on a subit des siècles d'esclavagisation, on ne devrait plus accepter pour rien au monde d'exposer volontairement ses concitoyens à des situations au moins partiellement analogues.
La priorité économique pour l'Afrique, ce n'est pas de prendre position dans l'occidentalisation du monde qu'on appelle "mondialisation". C'est de travailler à une plus grande intégration transafricaine et "africano-diasporale" de nos besoins et capacités économiques.



P.S.
Pour rappel, sauf erreur, plus de 70% des échanges mondiaux (en volume comme en valeur) sont des échanges trans-occidentaux...
Quand j'étais adolescent, la Côte d'Ivoire de Jah Houphouët achetait trop cher à crédit de la mauvaise viande argentine surgelée, plutôt que d'importer des animaux sur pattes (donc de la viande fraîche et succulente) aux pays sahéliens, tels que le Niger. Ce dernier choix aurait dynamisé la production animale de populations négro-africaines ayant des savoir-faire millénaires en matière pastorale ; très longtemps avant que les immigrés européens ayant peuplé l'Argentine ne découvrent l'élevage...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 01:05    Sujet du message: Re: Africains costauds mais bêtes Répondre en citant

Zheim a écrit:
Chabine a écrit:
Curieusement, s'agissant des Antilles, quand on évoque la fainéantise, on ne parle jamais des vrais fainéants, à savoir les colons qui n'en foutaient pas une rame... Evil or Very Mad


où LE retour de Chabine, et qu'est ce que c'est bon Cool

Si tu savais où j'étais, ces derniers temps...

Ah la la, quels feignants, ces nègres ! Mr. Green

OGOTEMMELI a écrit:

Certainement pas en devenant l'atelier du monde, une réserve moderne d'esclaves taillables et corvéables à merci pour des salaires de merde : quant on est le continent le mieux pourvu en ressources naturelles au monde, on peut faire d'autres choix radicalement différents de ceux de la Chine. Quand, de surcroît, on a subit des siècles d'esclavagisation, on ne devrait plus accepter pour rien au monde d'exposer volontairement ses concitoyens à des situations au moins partiellement analogues.
La priorité économique pour l'Afrique, ce n'est pas de prendre position dans l'occidentalisation du monde qu'on appelle "mondialisation". C'est de travailler à une plus grande intégration transafricaine et "africano-diasporale" de nos besoins et capacités économiques.


Merci OGO
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2006 22:30    Sujet du message: Re: Africains costauds mais bêtes Répondre en citant

Zheim a écrit:

Bonjour Jofrere,
Bien rapide ta première phrase, c’est un postulat ou un théorême ? (auquel cas j’attends toujours la démonstration…)
Ce que je veux dire c’est que ces considérations vieilles d’un siècle comme tu dis, il est tout aussi évident qu’aujourd’hui encore il est très facile de les retrouver absolument partout. Un Européen ne parle pas d’un Africain, en étant parfaitement vierge de toute idées préconcues. A fortiori, un Européen ne juge pas de l’Afrique non plus en toute impartialité (qui le peut ?) pour pouvoir se concentrer uniquement sur une rentabilité économique.

Salut Zheim, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris. Le sens de mon intervention est de dire que notre action devrait être d'avancer dans le domaine économique car c'est le seul moyen que je connaisse pour se prémunir contre les discriminations. La pire des choses est le manque de confiance en soi et le moyen que je connais pour acquérir cette confance est la reconnaissance sociale et ce quelque soit le pays où l'on vit. Pour moi s'apesantir sur ce genre de propos, envisager une guerillaà coup de pétitions ou de marches est pour moi totalement inutile, l'effort devant être porté sur les moyens de s'affirmer en tant que force économique. Ansi fonctionne l'être humain, je m'étonne qu'on puisse émettre l'idée que la notion concurrence ou de commerce serait étrangère à l'africain.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2006 22:37    Sujet du message: Re: Africains costauds mais bêtes Répondre en citant

Chabine a écrit:

Jofrere a écrit:
La question qui pour moi est posée dans ce reportage c'est "Comment voulons nous que notre continent s'inscrive dans cette mondialisation, selon quels principes?"
Quelqu'un d'autre a parlé de système esclavo-capitaliste. La question posée est là.
quelle organisation sociale, quelle modèle de division du travail devons nous mettre en oeuvre pour être efficace face à la fois aux pays riches et aux pays émergents tels que la Chine.


Juste une suggestion : système socio-économique ayant énoooooooooooormément rapporté en 5 siècles aux Amériques



"Quel modèle de division du travail"... Rolling Eyes quelle idée de l'Homme voulons-nous mettre en oeuvre, dans quel type de société voulons-nous vivre, oui ! Confused

Je veux juste préciser que la personne qui parlait de système esclavo-capitaliste le faisait à propos de la Chine. Si ton intervention est une critique contre le capitalisme que tu assimilerais à une forme d'esclavage alors je ne suis pas d'acord avec toi. Mais peut-être ne l'ai pas comprise.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2006 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
C'est comme ceux qui disent que les "choses mobiliaires" nègres n'avaient pas pu être aussi maltraitées qu'on le prétend, puisqu'elles représentaient un capital pour leurs propriétaires : "...décisions humaines parfaitement raisonnées"...

Il me semble que tu mets là en parallèle 2 choses qui sont sans commune mesure l'une par rapport à l'autre. Réduire un être humain en esclavage est une abomination. L'attitude qui consisterait à traiter correctement l'esclave pour des raisons de rationnalisme économique est tout à fait envisageable et a même peut-être existé, mais n'est évidemment pas à mettre en balance avec le fait esclavagiste en lui même.

OGOTEMMELI a écrit:
M'est avis que le choix de la Chine ici relève davantage du préjugé, exactement tel que l'entrepreneur l'a formulé, que du raisonnement économique.
En effet, où sont les études économiques établissant un avantage concurrentiel absolu de la Chine sur l'Afrique en matière de textile et habillement?
- La Chine drague assidûment le Mali pour son coton, la matière première de cette activité, avec les polymères issus de la pétrochimie. Lequel pétrole on trouve en Angola ou au Tchad, plus près du Mali que de la Chine...
- La proximité géographique de l'Afrique, notamment du Mali, avec l'Italie réduirait les coûts de transport et autres transactions ; tandis que que le coût de la main d'oeuvre africaine ne serait pas beaucoup plus élevé qu'en Chine.

Un fait qui marque l'avantage concurrentiel de la Chine par rapport au Mali est le nombre de cargos stationnés dans les ports occidentaux remplis de vêtements fabriqués en Chine et prêts à se déverser sur les marchés parceque moins chers.
Toi ce que tu exprimes c'est éventuellement l'avantage théorique ou potentiel du Mali, produisant de la matière première, ayant une main d'oeuvre peu chère et plus proche de l'Europe que la Chine. Je ne dis pas autre chose, mais déjà faut il être conscient de l'effort que vient de commettre la Chine pendant 30 ans.

OGOTEMMELI a écrit:

- Enfin : dans les grandes villes d'Afrique occidentale (Abidjan, Dakar, Lomé, etc.) on trouve plus de "tailleurs" à chaque coin de rue que de boulangeries dans les rues franciliennes. En matière de courture, la créativité moyenne des tailleurs africains est largement supérieure à ce que peut faire le plus doué des centaines de millions de Chinois (et j'exagère à peine). Donc, non seulement il y a une disponibilité relative des savoir-faire, mais aussi une créativité extraordinaire...

Ce dont il s'agit, c'est de productivité. Toi à cela tu répond créativité. Une usine moderne produit plus de vêtements en une journée que tous les tailleurs de Bamako en une année. Dire cela ne remet pas en cause le talent des tailleurs maliens mais en terme d'efficacité, par rapport à des notions compréhensibles de tous comme les économies d'échelle, on est loin du compte.

OGOTEMMELI a écrit:

Certainement pas en devenant l'atelier du monde, une réserve moderne d'esclaves taillables et corvéables à merci pour des salaires de merde : quant on est le continent le mieux pourvu en ressources naturelles au monde, on peut faire d'autres choix radicalement différents de ceux de la Chine. Quand, de surcroît, on a subit des siècles d'esclavagisation, on ne devrait plus accepter pour rien au monde d'exposer volontairement ses concitoyens à des situations au moins partiellement analogues.
La priorité économique pour l'Afrique, ce n'est pas de prendre position dans l'occidentalisation du monde qu'on appelle "mondialisation". C'est de travailler à une plus grande intégration transafricaine et "africano-diasporale" de nos besoins et capacités économiques.

Je n'ai pas une vision idyllique de la Chine. Je suis bien conscient du prix payé par les travailleurs chinois dans la réalisation du mirale à la chinoise. Mais je suis persuadé d'une chose, c'est que ce pays est plus à même de subvenir aux besoins de sa population aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Et ce n'est qu'un début. Il ne faut pas oublier que ce pays encotre très rural connaissait encore des famines terribles il n'y a pas si longtemps.
Quans tu me parles d'atelier du monde et de salaire de merde, mais quelle est la situation aujourd'hui? Quelles sont les perspectives d'avenir de la jeunesse? Comment vivent les gens?
Tu me parles des matières premières, comment veux tu exploiter ces matières premières sans industrialisation. Exploiter les matières pemières n'est pas contradictoire avec l'idée de mettre en place toute l'infrastructure de transformation, bien au contraire. Et quelle est cette manie de systématiquement comparer le travail avec l'esclavage? L'agriculteur qui trime sur sa terre du matin au soir est il un esclave?
Pour finir, les occidentaux n'ont pas inventé le commerce à ce que je sache. Pourquoi la mondialisation qui n'est la conséquence de l'intération des économiques devrait elle être qualifiée d'occidentale? La Chine, la Malaysie, Bahrein le Brésil, la Russie, l'Inde ne sont pas des pays occidentaux à ce que je sache.

Citation:
C'est de travailler à une plus grande intégration transafricaine et "africano-diasporale" de nos besoins et capacités économiques.

honnêtement, ça veut dire quoi ce genre de formule? Si c'est
encourager les échanges intra-africains, évidemment oui. Mais si ce n'est pas sur le modèle de la concurrence, sur lequel?

OGOTEMMELI a écrit:

Pour rappel, sauf erreur, plus de 70% des échanges mondiaux (en volume comme en valeur) sont des échanges trans-occidentaux...
Quand j'étais adolescent, la Côte d'Ivoire de Jah Houphouët achetait trop cher à crédit de la mauvaise viande argentine surgelée, plutôt que d'importer des animaux sur pattes (donc de la viande fraîche et succulente) aux pays sahéliens, tels que le Niger. Ce dernier choix aurait dynamisé la production animale de populations négro-africaines ayant des savoir-faire millénaires en matière pastorale ; très longtemps avant que les immigrés européens ayant peuplé l'Argentine ne découvrent l'élevage...

Dans un choix économique, il rentre évidemment plusieurs paramètres. je ne me prononce pas sur les décisions dont t parles à propos de la CI, peut-être auraient ils eu intérêt effectivement à privilégier le commerce régionale, mais leur décision auraient du être motivées par leur intérêt.
Et encore une fois comment peux tu parler de savoir-faire millénaire et ignorer totalement les progrès énormes réalisés sur le plan de la génétique, de l'alimentation depuis des siècles. Je n'en reviens pas.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group