Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

experiences en france vue d'une americaine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loiba
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006 21:18    Sujet du message: experiences en france vue d'une americaine Répondre en citant

salut tout le monde..c'est mon premier contribution ici! Laughing Laughing Laughing

a cause des mes experiences en france- je crois vraiment qu'il faut que les noirs en france essaient d'etre plus solidaires. ces divisions entre la commnautre noire sont ridicule. je comprend le contexte historique qui a cree ces divisions- mais c'est le temps de changer.. en tant qu'une soudanaise americaine en france (ma famille soudanaise a echappe la guerre..et je suis nee et j'ai grandi aux states) je trouve le racisme francais complexe et divisioniste. je n'etais pas tres habituee avec les politiques raciales de la france. sauf ce que j'ai etudie dans mes cours de francais aux states.

quand je me suis installee ici il y a un an- j'ai ete assez choque- je connais londres-que je trouve assez bien intergree (je parle des noirs non de la communaute asiatique)- et avant jai ete tjrs de passage a paris- bon. je me suis installe le centre du paris-et je me suis trouve la seule personne de couleur! jai ete quelques mois dans un batiment du 7eme arrondisement- ou personne m'a dit bonjour ou bonsoir-meme quand je l'ai dit au premier. ils m'ont pris pour une nounou-ou la maitresse de mon coloc blanc..(certains lui ont demande ca) en considerant le fait que j'ai connu tres peu de gens et j'ai parle a presque personne pendant mes deux premier mois ici- cela m'a rendu vraiment deprimee- meme dans les coins les plus racistes de sud des etats unis ou j'ai fait ma licence- les gens ont dit bonjour..bonsoir etc. un jour mes voisins m'ont entendu parle en anglais- et ils ont appercu que jai ete americaine- le lendemain ils se sont devenus gentils-et eventuellement tout le batiment m'a dit bonjour, bonsoir..
-en marchant a paris- et surtout les champs elysees- jai eu plusieurs hommes blancs- dont la plupart etait vieux- venir me dire qu'ils ont voulu coucher avec moi en parlant de combien ils gagnent, leurs voitures, ou leurs maisons..etc..j'en suis sure que les autres filles ont deja vecu ca..
- jai eu plusieurs occaisions ou les blancs m'ont dit que j'etais "mieux" que "les autres africains" car je viens de l'est et que j'ai les traits tres fins de ma grandmere nubienne.. j'ai dit WHAT THE? je suis noire! cette tendance jai note en generale- peut etre je suis parano- mais l'idee d'un noir/noire qui peut bien s'exprimer-comme rare! comme special- ou comme dans une maniere ou une autre pas vraiment ou completement noir

-et si je parle des trucs racistes jai entendu en cherchant un logement-!

jai jamais entendu les choses comme ca avant de venir en france.peut etre c'est que les gens cachent ces pensees aux etats unis. mais le francais semblent de ne pas savoir qu'on peut pas dire n'importe quoi a quelq'un meme-si on pense que c'est un compliment.
aie aie-aux states- si qqn n'aime pas les noirs- il n'aime pas les noirs- il ne va probablement pas chercher a diviser les noirs entre bon et mauvais sur un hierarchie complexe. cela ne dit pas que meme aux states il y a un preference pour la peau claire chez les noirs-mais pas un racisme si complexe autrement dit hierarchise..

vous savez sans doute que pour les noirs americains la france et paris a ete tjrs consideres comme un espace d'ouverture de l'esprit- josephine baker, james baldwin et les autres qui ont echappe le racisme americain ici- mais ils ne se rendent pas compte- que le racisme en france est peut etre un peu plus complexe qu'aux etats unis mais il existe!

en meme temps je vais dire aussi que jai eu pleines occassions ou jai ete seule ou avec des amis ou une autre fille noire m'a vue et m'a donne un mauvais regard..et aussi des situations ou jai ete avec un copain (n'importe quelle couleur le copain-car je sors avec tous les races- affirmative action Smile et des autres filles noires lui ont drague devant mes yeux! oui ca arrive aussi aux states- entre les jeunes femmes noires (je sais entre tous jeunes femmes) mais entre les jeunes femmes noires en france- je trouve ca- plus. il est bien probable que ca c'est completement subjective. mais souvent quand je crois une autre africaine ce n'est pas un regard neutre ou gentil/mais un mauvais! cet espace de competition va nous detruire aussi..bon-merci. je suis loin detre objective ou experte. jaimerais savoir ce que vous en pensez..de me bien excuser pour avoir trop dit- mais je suis contente d'avoir trouve ce site-et de finalement parler de ca! Laughing


(il faut m'excuser des fautes en francais car je suis anglophone)
_________________
"If you do something wrong to me, I forgive you. But I know that someday God will make you hit the son of a chief on the head. Then the chief will punish you.” Dinka Proverb

"Si tu me fais du mal, je te pardonnerai. Mais je sais qu'un jour Dieu va te faire frapper la tete de fil d'un chef de village. Et puis le chef va te punir." Proverbe Dinka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francky
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 40
Localisation: Belgium

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle mouche t'as pique, quelle idee de venir vivre en France surtout quand on est noir, maintenant tu sais quoi faire? retourner au State....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lotus
Grioonaute


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: karayib

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ton témoignage confirme le mal être de la communauté noire en France!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adebisi
Grioonaute


Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 02:02    Sujet du message: Répondre en citant

le truc c'est d'éviter les grosse ville moi je n'ai jamais eu de racisme à l'embauche ou au logement (je sais j'ai de la chance)j'ai eu bien sur des remarque qui m'ont choqué voir plus mais sa ne ma jamais arreter aujourd'hui je vie dans une petite ville dans le centre de la france et j'ai mon boulot a côté de cher moi et je retourne voir mes grand parent au Nigeria 1 fois tous les 2 ans quand les économies sont bonne je suis même entraineur de foot à mes temps perdu mes fréres et soeur habite à paris et eux ont du mal là bas pas d'emplois appartement petit et chère plus contrôle d'identité à chaque fois qu'il se promene dans la rue ou pire des propos racistes qu'il peuvent entendre tous les jours enfin voilà moi je vie en France certe je n'aime pas le gouvernement mais je ne suis pas à plaindre.Et se n'est pas le cas pour tous le monde et j'en suis désolé Sad
_________________

le bon vieux temp avec bad brainshttp://youtube.com/watch?v=Lu_KcSxW-bQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loiba
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 03:08    Sujet du message: quelle mouche Répondre en citant

francky

lol. quelle mouche m'a pique? je me suis demandee cette question aussi.
mais je qualifie ton reponse de "retourner dans ton pays" un peu dure.
surtout car- on parle de quel pays? aux etats unis- oui je suis americaine- mais je ne suis pas considere comme americaine- par les americains necessairement- pour les blancs /hispaniques/ asiatiques je suis "African american" or "Black american" ou "black" et pour les noirs americains je suis une africaine. au soudan je suis une americaine ou "khawaja" (etrangere).
je n'avais pas voulu dire que tout est horrible en france- javais juste voulu parle de la particularite du racisme en france vue de mon experience. mais il y a bien de racisme aux states- partout- meme- au soudan ou c'est pire que aux states ou en europe. je ne suis pas idealiste..mais je crois que nous les noirs qui vivent en france- (je vais me considerer comme parmi cette communaute pour l'instant) doivent faire plus pour essayer d'etre ensemble. dans le bible matthieu a dit qu'une ville ou une maison divise contre elle meme ne peut pas subsiter- je crois que c'est une bonne metaphore pour notre communaute..pourtant je vois que partout on est divise par rapport aux autres communautes- (oui je sais qu'on a peut etre plus de diversite)
je suis venue en france car j'ai toujours etudie le francais-et javais voulu etudier dans une universite etrangere. je suis en france pour faire un master- et pas pour la reste de ma vie. en depit de tout- je crois que c'est bien pour les americains de vivre a l'etranger- car on est trop renferme entre nous- et ca c'est une des raisons les americains ne sont pas tres aimes dans le monde. je ne peux pas dire que je suis vraiment defavorisee en france- par contre- les gens sont souvent prets a me favorise en defavorisant les autres noirs a cause de mon passeport. c'est ca en fait qui me degoute. mais je vais dire que dans certains sens il y a plus de mixite en france que aux states- en terme des couples mixtes-et meme des bandes des amis mixtes etcetera.
Aux states pour nous- les noirs qui viennent d'Afrique et meme parfois des Antilles/L'amerique du Sud- il y a parfois plus des problemes avec les noirs americains que avec les blancs- par example je connais beaucoup des africains critique pour leur facon de parler l'anglais- qui ont ete traite de "Trying to be white" car ces africains ont souvent apprit l'anglais a l'ecole- par rapport a la plupart des noirs americains qui ont apprit chez eux un anglais qui est souvent pas tres correcte- (y'en a beaucoup qui disent "He be here later".. Il etre la plus tard au lieu de Il sera la plus tard ).
malheuresement il y a un mepris et une meconnaissance de l'Afrique et meme des Antilles (mais ca a reduit un peu avec la reussite de la culture et musique jamaicaine) de la part de beaucoup des noirs americains -qui est l'heritage de l'esclavage. Tant pis car les esclavagistes ont dit que en ammenant les africains aux states ils les ont sauve de l'Afrique sauvage- et les ont civilise- donc en fait- les noirs americains eux memes valident l'argument des esclavigistes en meprisant les africains, l'afrique- et la peau noire. tout ca a commence un peu a change recemment-mais pas completement.
au niveau d'intergration economique- il y a beaucoup plus de chance aux states. pourquoi? car les lois forcent les gens d'embaucher les "minorities" et aussi les universites public d'avoir plus de mixite. dans les 20 ans passes- les americains se sont habitues beaucoup plus a voir des noirs dans tous les aspects de la vie car le gouvernement les a force avec la discrimination positive. en plus- aux states les gens ont beaucoup plus peur de dire n'importe quoi dans un lieu public. si sarkozy etait americain et il a dit "au karcher" je ne crois pas qu'il aurait beaucoup de pouvoir- meme chirac et ses paroles "le bruit et l'odeur.." il faut voir l'histoire du senateur americain Trett Lott qui a perdu son prestige politique suite a un remarque raciste. evidement je ne pense pas que les states est un paradis racial.. mais je trouve que c'est bien que la societe americaine mets la pression aux gens de respecter les autres plus dans les espaces publics..

Adebisi- peut etre c'est que je vis a paris. je ne sais pas- comme j'ai dit- je ne peux pas dire que je suis objective..je peux parler de mes propres experiences. ..
_________________
"If you do something wrong to me, I forgive you. But I know that someday God will make you hit the son of a chief on the head. Then the chief will punish you.” Dinka Proverb

"Si tu me fais du mal, je te pardonnerai. Mais je sais qu'un jour Dieu va te faire frapper la tete de fil d'un chef de village. Et puis le chef va te punir." Proverbe Dinka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francky
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 40
Localisation: Belgium

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Loiba c'est pas une reponse dure c'est une chance!
The place SUCKS and yes the grass is greener in America...
In America the Afro-Americans have more of an identity having been there for so long, we don't / aren't allowed that in europe....
But America is very segregated as compared to Europe.
I've seen Black people from the West Indies and England freak out in public over the overt racism that exists in this country and how they are treated by whites.
They don't call you a niggger to your face, they just ignore and avoid you as much as possible.
Not only whites but all other non-Blacks go out of thier way to avoid Black people in America....and that type of social isolation will have a profound effect on you if you're not used to it.
If you don't like USA don't worry. Go to Canada. Very Happy
It's like a mix between Europe and America.
You have plenty of space and everything is new, but it's clean and sterile without all the crime and confusion.
Next year I'm there... Follow me girl. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce témoignage.
La vision d'un(e) Africain(e) Américain(e) est plus qu'intéressante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Expériences en France d'une américaine. "Américaine" ??!!! What is to be an American? Bref chacun se définit comme il veut, mais le WASP décide…. Puisque c’est lui qui rules !!! Twisted Evil

Je pense que ton expérience en France est similaire à la mienne (car nouvellement dans ce pays et de passage certainement) et finalement la même solution s’impose: l’union des noirs en France. Mais la question sera : utopie ou project réalisable ?? C’est le temps qui nous le dira.
Mais avant permets-moi de commenter certains des points que tu énonces de façon TRES subjective.
Je trouve aussi le "racisme Français" (le racisme a aussi une nationalité Laughing ) complexe et divisionniste, bizarre même. Comment le soit disant pays de la Révolution, démocratie, liberté, etc., puissance coloniale, peut-il être aussi arriéré au 21ème siècle? On se rend compte que la France refuse simplement d’assumer son passé, ou plutôt une partie de ce passé. Les choses sont plus explicites lorsque l’évidence est que un suédois est plus proche d’un français qu’un malien.

L’intérêt des américains – depuis ceux de la Lost Generation - pour la France est logique du moment qu’ils ont cru aux belles devises françaises, tout comme beaucoup des africains francophones. Comment en serait-il autrement lorsque la colonisation française est encore aussi présente dans tous les pays d’Af. Francophone? La réalité française n’est pas du tout ou totalement expérimentable/visible lorsqu’on est touriste, ou seulement sur la base des Bleus qui gagnent, ou des terrasses et cafés confortables du Quartier Latin ou des Champs Elysées. Non la France c’est un PARADOXE visible!!! Pour celui qui est un peu curieux…

Par contre, d’après mon expérience américaine, les américains me semblent très peu ouverts au reste du monde, voire même ignorants. Pourquoi? D’abord les fondations spirituelles de l’American et sa mission divine sur terre, avec l’estimation de soi comme le nouvel homme, celui qui est éclairé et qui doit guidé les autres, etc. sans oublier sa puissance économique. En outre, les facteurs naturels, i.e. l’immensité du pays qui est en fait un continent. On peut en discuter…
Ce qui est impressionnant c’est tout l’enseignement et propagande faits sur tous ces soit disantes valeurs américaines au point qu’elles deviennent transgénérationnelles.
Cependant ce que je considère chez les américains comme point extrêmement positif (en théorie), c’est le fait de se redéfinir perpétuellement. D’où le terme "Unfinished Nation". Par opposition certainement à la "vieille Europe" ou "vieille France" ? Possible…
En outre, ce qui est important pour l’américain c’est de faire le business. La couleur importe peu. Si on peut gagner de l’argent ou acquérir du savoir ensemble, alors on s’associe. Sans s'aimer forcément mais plutôt en se respectant!!!
Les USA sont un melting-pot et les stratégies politiques/électoralistes sont shaped par ce fait-là. Chaque communauté est un potentiel électoral, alors tout politicien fait attention à son discours. Ici en France, comme tu l’entends, on peut parler de Karcher, de bruit et d’odeur tout comme des jeunes noirs qui peuvent "inonder" le monde sans inquiétude, simplement parceque les noirs ne représentent rien en terme de force électorale.

Quant aux rapports noirs-noirs aux USA, alors il faut avouer que l’ignorance de l’histoire y pèse très lourd. D’un autre côté le seul moyen de compréhension et union des noirs certainement c’est d’abord le savoir, même si tout ou presque est conditionné par l’argent aux States. Ainsi il n’y aura plus de crédit pour les révisionnistes trouvant des aspects positifs tant à la traite négrière qu’à la colonisation. Si les jeunes noirs aux USA et en France pouvaient lire par ex. entre autres les travaux du Prof. John Hope Franklin sur les anciens empires africains, ils trouveraient une possibilité de faire l’alternative history et inverser les élucubrations racistes.
Je préfère sciemment ne pas parler de la rivalité entre femmes noires surtout en présence du blanc tellement c’est honteux et déshonorant.

Bref, tout ce dont nous parlons en terme de discrimination, racisme, etc. n’a qu’un seul point commun : l’Afrique. C’est de là que viendra le salut de ceux qui s’assument comme noir, afro, Black, et j’en passe. Je ne pense pas que ce soit une nouveauté ce que je dis…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngor
Grioonaute


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier,
Ton début d'exposé présager d'une réflexion profonde et juste à la question de Loliba. Je n'ai pas compris la fin.
Pour en revenir à Loliba, je pense que nous tous qui venons sur ce forum commençons à contribuer à cette prise de conscience à la nécessaire unité des Blacks en France pour que les autres arrêtent de prendre pour les YA BON BANANIA d'antan.
Mettons tout en oeuvre pour que ce combat dépasse ce forum et soit pris à bras le corps par tout afro vivant sur le sol français. Comme nous sommes sur le www, d'autres compatriotes (de la patrie mère) nous rejoignent et agissent aussi contre ces damnés. J'étais content de a réaction suscitée par l'affiche de DORA. Bravo à tous ceux qui ont eu à envoyé un mail LOUVIN PRODUCTION.
Loliba, sois forte et montre que le nègre n'est pas que serviable et est capable de raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raggabay
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 3
Localisation: l'île

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois le nombre de noirs dans les prisons américaines ,leurs conditions de vie dans certains quartiers de new-york ou du sud où règne violence ,drogues et meutres, quand je vois le traitement qui leur à été fait lors du cyclone en louisiane.....je me dis qu'effectivement ton point de vue est très suggestif !

loin de moi d'affirmer que les français ne sont pas racistes ou que les noirs en france sont tous solidaires .....cependant comparer ses deux cultures et ses deux modes de vie me semble tortueux.

les noirs qui vivent au states ,n'ont guère eu le choix d'être solidaire car vivant au coeur d'un pays façonné dès le départ pour les blancs .
Puis est venu s'ajouter d'autres communautés noires dans ce pays (les haïtiens , jamaïcains et autre africains ...je ne suis d'ailleurs pas sur que la solidarité des afro-américains englobe avec une grande facilité ces communautés)

les noirs qui sont en france forment plusieurs paliers ( pendant l'esclavage , des noirs étaient principalement cantonnés sur des îles à la différence des afro-américains)
certains sont devenus français , d'autres pas , certains ont découvert l'hexagone et les autres noirs qui s'y trouvaient ....être solidaire de cultures , de modes de vie différentes prends du temps et même si ce sont tous des noirs , ils leurs faut du temps pour ce connaître (j'en veux pour preuve les multiples sujets sur : antillais/africains par exemple) pour les afro-américains la solidarité allait de soit .

mais pour revenir à ta vision ,je veux insister sur le fait qu'il ne te faut surtout pas généraliser , je peux te donner des contre exemple : un bon ami jamaïcain qui vit depuis des lustres aux states m'a raconté qu'un jour , il est entré dans une petite épicerie du sud des usa , tous le monde lui a dit bonjour , I ! mais lorsqu'il a voulu payer ses courses , le gardien lui à dit qu'il devait laisser passer les deux personnes blanches qui se trouvaient derrière lui , en colère , il a demandé pourquoi , le gardien lui a répondu : de un, qu'il devait rapidement se calmer sinon cela irait mal et de deux , que c'était de fidèles clientes ! conclusion : tous les blancs ont été servis avant lui et quand il est enfin passé , la caissière et le gardien de sécurité lui ont répondu avec un large sourire : bonne journée !

imagines si je prenais SON expérience comme référence !

il m'a dit aussi que certains afro-américains (surtout la jeune génération) ne le considèrait pas vraiment comme quelqu'un appartant à leur cultures (et pourtant il y est depuis près de 25 ans!) , pire lorsqu'il s'agit de relations entres afro-américains et haïtiens ,beaucoup ce croient supérieurs à ces derniers.

en conclusion , je dirai que oui , des français sont racistes , oui des noirs en france ne sont pas très solidaires
mais
je dirai que sous le beau visage des usa , y'a le système : RESTE dans TA communauté! y'a le système : je suis afro-américains , donc je suis supérieur à toi l'africain! , y'a le système: j'aide en premier lieu MA communauté! .....

le racisme est des deux côtés de l'océan......malheureusement.


paix sur vous.
_________________
le passé restera le passé mais l'avenir à besoin de souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 19:52    Sujet du message: Re: experiences en france vue d'une americaine Répondre en citant

loiba a écrit:
salut tout le monde..c'est mon premier contribution ici! Laughing Laughing Laughing

a cause des mes experiences en france- je crois vraiment qu'il faut que les noirs en france essaient d'etre plus solidaires. ces divisions entre la commnautre noire sont ridicule. je comprend le contexte historique qui a cree ces divisions- mais c'est le temps de changer.. en tant qu'une soudanaise americaine en france (ma famille soudanaise a echappe la guerre..et je suis nee et j'ai grandi aux states) je trouve le racisme francais complexe et divisioniste. je n'etais pas tres habituee avec les politiques raciales de la france. sauf ce que j'ai etudie dans mes cours de francais aux states.

quand je me suis installee ici il y a un an- j'ai ete assez choque- je connais londres-que je trouve assez bien intergree (je parle des noirs non de la communaute asiatique)- et avant jai ete tjrs de passage a paris- bon. je me suis installe le centre du paris-et je me suis trouve la seule personne de couleur! jai ete quelques mois dans un batiment du 7eme arrondisement- ou personne m'a dit bonjour ou bonsoir-meme quand je l'ai dit au premier. ils m'ont pris pour une nounou-ou la maitresse de mon coloc blanc..(certains lui ont demande ca) en considerant le fait que j'ai connu tres peu de gens et j'ai parle a presque personne pendant mes deux premier mois ici- cela m'a rendu vraiment deprimee- meme dans les coins les plus racistes de sud des etats unis ou j'ai fait ma licence- les gens ont dit bonjour..bonsoir etc. un jour mes voisins m'ont entendu parle en anglais- et ils ont appercu que jai ete americaine- le lendemain ils se sont devenus gentils-et eventuellement tout le batiment m'a dit bonjour, bonsoir..
-en marchant a paris- et surtout les champs elysees- jai eu plusieurs hommes blancs- dont la plupart etait vieux- venir me dire qu'ils ont voulu coucher avec moi en parlant de combien ils gagnent, leurs voitures, ou leurs maisons..etc..j'en suis sure que les autres filles ont deja vecu ca..
- jai eu plusieurs occaisions ou les blancs m'ont dit que j'etais "mieux" que "les autres africains" car je viens de l'est et que j'ai les traits tres fins de ma grandmere nubienne.. j'ai dit WHAT THE? je suis noire! cette tendance jai note en generale- peut etre je suis parano- mais l'idee d'un noir/noire qui peut bien s'exprimer-comme rare! comme special- ou comme dans une maniere ou une autre pas vraiment ou completement noir

-et si je parle des trucs racistes jai entendu en cherchant un logement-!

jai jamais entendu les choses comme ca avant de venir en france.peut etre c'est que les gens cachent ces pensees aux etats unis. mais le francais semblent de ne pas savoir qu'on peut pas dire n'importe quoi a quelq'un meme-si on pense que c'est un compliment.
aie aie-aux states- si qqn n'aime pas les noirs- il n'aime pas les noirs- il ne va probablement pas chercher a diviser les noirs entre bon et mauvais sur un hierarchie complexe. cela ne dit pas que meme aux states il y a un preference pour la peau claire chez les noirs-mais pas un racisme si complexe autrement dit hierarchise..

vous savez sans doute que pour les noirs americains la france et paris a ete tjrs consideres comme un espace d'ouverture de l'esprit- josephine baker, james baldwin et les autres qui ont echappe le racisme americain ici- mais ils ne se rendent pas compte- que le racisme en france est peut etre un peu plus complexe qu'aux etats unis mais il existe!

en meme temps je vais dire aussi que jai eu pleines occassions ou jai ete seule ou avec des amis ou une autre fille noire m'a vue et m'a donne un mauvais regard..et aussi des situations ou jai ete avec un copain (n'importe quelle couleur le copain-car je sors avec tous les races- affirmative action Smile et des autres filles noires lui ont drague devant mes yeux! oui ca arrive aussi aux states- entre les jeunes femmes noires (je sais entre tous jeunes femmes) mais entre les jeunes femmes noires en france- je trouve ca- plus. il est bien probable que ca c'est completement subjective. mais souvent quand je crois une autre africaine ce n'est pas un regard neutre ou gentil/mais un mauvais! cet espace de competition va nous detruire aussi..bon-merci. je suis loin detre objective ou experte. jaimerais savoir ce que vous en pensez..de me bien excuser pour avoir trop dit- mais je suis contente d'avoir trouve ce site-et de finalement parler de ca! Laughing


(il faut m'excuser des fautes en francais car je suis anglophone)



je t'avoue que quand j'ai lu ton message j'ai bien ri car le vivre c'est une chose mais le lire c'est encore plus drôle. Ne t'inquiète pas,t'es pas la seule ce sera pas la première fois qu'on t'abordera :lol:Mais les Champs-Elysées c'est bien quand on est étranger quand on a afaire ses coyrses mais franchement t'as quand même beaucoup de scrubs Mr. Green Mais ce que tu dis sur le fait qu'on t'ait prise comme une maîtresse ça reflète une certaine situation, tu veras des filles noires en mal d'argent et de papiers être avec ce genre de personnes.Le problème c'est que quand ces types voient une fille noire ils se disent que y'a forcément moyen.

Toi encore t'es américaine concernant ton français mais imagine pour une française, dans un hôtel du 15ème ( j'attendais un proche qui était en visite en france)

- vous êtes là depuis combien de temps en France
-Pourquoi? ça fait longtemps ( Rolling Eyes )
- Vous n'avez pas du tout l'accent africain!
-Merci Very Happy ( Shocked )
On est en 2004 Confused

Le coup de le femme de ménage ou de la nounou ça arrive souvent.;surtout dans certains quartiers...une des amies de la famille était venu inscrire son fils dans une école du 16ème arrondissement-le Berverly Hills de Paris Mr. Green car tout simplement ils vievent dans le quartier.Et puis donc l'amie en question se présente et puis la directrice l'emmène - tient ce couloir et sombre- et puis ils arrivent devant une porte sale-ouahhh c'est ça le bureau Shocked : qui se trouve être le placard à balai " tenez madame donc ça c'est la serpière, ça c'est le balai vous pouvez commencez tout de suite". "mais non Madame je suis venue inscrire mon fils vous m'avez donné rendez-vous à 15h".

Ou bien un de mes oncle qui allait à une conférence et donc il est pati en Mercédès -voiture qu'il a acheté à la sueur de son front- et puis donc il arrive, le voiturier ouvre la porte de derrière et évidemment il n'y avait personne derrière...il croyait que mon oncle était le chauffeur Laughing

faudrait faire un topic collector je suis sur que ce serait très drôle Cool

Bref welcome my girl Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 21:57    Sujet du message: Re: experiences en france vue d'une americaine Répondre en citant

B a écrit:
loiba a écrit:
salut tout le monde..c'est mon premier contribution ici! Laughing Laughing Laughing

a cause des mes experiences en france- je crois vraiment qu'il faut que les noirs en france essaient d'etre plus solidaires. ces divisions entre la commnautre noire sont ridicule. je comprend le contexte historique qui a cree ces divisions- mais c'est le temps de changer.. en tant qu'une soudanaise americaine en france (ma famille soudanaise a echappe la guerre..et je suis nee et j'ai grandi aux states) je trouve le racisme francais complexe et divisioniste. je n'etais pas tres habituee avec les politiques raciales de la france. sauf ce que j'ai etudie dans mes cours de francais aux states.

quand je me suis installee ici il y a un an- j'ai ete assez choque- je connais londres-que je trouve assez bien intergree (je parle des noirs non de la communaute asiatique)- et avant jai ete tjrs de passage a paris- bon. je me suis installe le centre du paris-et je me suis trouve la seule personne de couleur! jai ete quelques mois dans un batiment du 7eme arrondisement- ou personne m'a dit bonjour ou bonsoir-meme quand je l'ai dit au premier. ils m'ont pris pour une nounou-ou la maitresse de mon coloc blanc..(certains lui ont demande ca) en considerant le fait que j'ai connu tres peu de gens et j'ai parle a presque personne pendant mes deux premier mois ici- cela m'a rendu vraiment deprimee- meme dans les coins les plus racistes de sud des etats unis ou j'ai fait ma licence- les gens ont dit bonjour..bonsoir etc. un jour mes voisins m'ont entendu parle en anglais- et ils ont appercu que jai ete americaine- le lendemain ils se sont devenus gentils-et eventuellement tout le batiment m'a dit bonjour, bonsoir..
-en marchant a paris- et surtout les champs elysees- jai eu plusieurs hommes blancs- dont la plupart etait vieux- venir me dire qu'ils ont voulu coucher avec moi en parlant de combien ils gagnent, leurs voitures, ou leurs maisons..etc..j'en suis sure que les autres filles ont deja vecu ca..
- jai eu plusieurs occaisions ou les blancs m'ont dit que j'etais "mieux" que "les autres africains" car je viens de l'est et que j'ai les traits tres fins de ma grandmere nubienne.. j'ai dit WHAT THE? je suis noire! cette tendance jai note en generale- peut etre je suis parano- mais l'idee d'un noir/noire qui peut bien s'exprimer-comme rare! comme special- ou comme dans une maniere ou une autre pas vraiment ou completement noir

-et si je parle des trucs racistes jai entendu en cherchant un logement-!

jai jamais entendu les choses comme ca avant de venir en france.peut etre c'est que les gens cachent ces pensees aux etats unis. mais le francais semblent de ne pas savoir qu'on peut pas dire n'importe quoi a quelq'un meme-si on pense que c'est un compliment.
aie aie-aux states- si qqn n'aime pas les noirs- il n'aime pas les noirs- il ne va probablement pas chercher a diviser les noirs entre bon et mauvais sur un hierarchie complexe. cela ne dit pas que meme aux states il y a un preference pour la peau claire chez les noirs-mais pas un racisme si complexe autrement dit hierarchise..

vous savez sans doute que pour les noirs americains la france et paris a ete tjrs consideres comme un espace d'ouverture de l'esprit- josephine baker, james baldwin et les autres qui ont echappe le racisme americain ici- mais ils ne se rendent pas compte- que le racisme en france est peut etre un peu plus complexe qu'aux etats unis mais il existe!

en meme temps je vais dire aussi que jai eu pleines occassions ou jai ete seule ou avec des amis ou une autre fille noire m'a vue et m'a donne un mauvais regard..et aussi des situations ou jai ete avec un copain (n'importe quelle couleur le copain-car je sors avec tous les races- affirmative action Smile et des autres filles noires lui ont drague devant mes yeux! oui ca arrive aussi aux states- entre les jeunes femmes noires (je sais entre tous jeunes femmes) mais entre les jeunes femmes noires en france- je trouve ca- plus. il est bien probable que ca c'est completement subjective. mais souvent quand je crois une autre africaine ce n'est pas un regard neutre ou gentil/mais un mauvais! cet espace de competition va nous detruire aussi..bon-merci. je suis loin detre objective ou experte. jaimerais savoir ce que vous en pensez..de me bien excuser pour avoir trop dit- mais je suis contente d'avoir trouve ce site-et de finalement parler de ca! Laughing


(il faut m'excuser des fautes en francais car je suis anglophone)



je t'avoue que quand j'ai lu ton message j'ai bien ri car le vivre c'est une chose mais le lire c'est encore plus drôle. Ne t'inquiète pas,t'es pas la seule ce sera pas la première fois qu'on t'abordera :lol:Mais les Champs-Elysées c'est bien quand on est étranger quand on a afaire ses coyrses mais franchement t'as quand même beaucoup de scrubs Mr. Green Mais ce que tu dis sur le fait qu'on t'ait prise comme une maîtresse ça reflète une certaine situation, tu veras des filles noires en mal d'argent et de papiers être avec ce genre de personnes.Le problème c'est que quand ces types voient une fille noire ils se disent que y'a forcément moyen.

Toi encore t'es américaine concernant ton français mais imagine pour une française, dans un hôtel du 15ème ( j'attendais un proche qui était en visite en france)

- vous êtes là depuis combien de temps en France
-Pourquoi? ça fait longtemps ( Rolling Eyes )
- Vous n'avez pas du tout l'accent africain!
-Merci Very Happy ( Shocked )
On est en 2004 Confused

Le coup de le femme de ménage ou de la nounou ça arrive souvent.;surtout dans certains quartiers...une des amies de la famille était venu inscrire son fils dans une école du 16ème arrondissement-le Berverly Hills de Paris Mr. Green car tout simplement ils vievent dans le quartier.Et puis donc l'amie en question se présente et puis la directrice l'emmène - tient ce couloir et sombre- et puis ils arrivent devant une porte sale-ouahhh c'est ça le bureau Shocked : qui se trouve être le placard à balai " tenez madame donc ça c'est la serpière, ça c'est le balai vous pouvez commencez tout de suite". "mais non Madame je suis venue inscrire mon fils vous m'avez donné rendez-vous à 15h".

Ou bien un de mes oncle qui allait à une conférence et donc il est pati en Mercédès -voiture qu'il a acheté à la sueur de son front- et puis donc il arrive, le voiturier ouvre la porte de derrière et évidemment il n'y avait personne derrière...il croyait que mon oncle était le chauffeur Laughing

faudrait faire un topic collector je suis sur que ce serait très drôle Cool

Bref welcome my girl Wink


je m'y colle Laughing

Arrow Par ICI
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606


Dernière édition par Cika le Mar 15 Aoû 2006 22:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 22:07    Sujet du message: salut miss Répondre en citant

Bienvenue sur le forum grioo

C' est vrai la solidarité nous manquent mais actuellement un tsunami noire arrive à une grnade vitesse et tous les intervenants sur grioo en font partis Nous sommes le
fer de lance de cette prise de conscience et depuis que je surfe sur grioo j' apprends chaque jour sur ma diaspora et ça fait chaud au coeur. ton témoignage est à prendre en compte sur ton regard extérieur sur le comportment des noirs de france et surtout pour méditer pour que cela change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bundu
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 76

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 23:47    Sujet du message: Merci pour ton témoignage Répondre en citant

Certes, il nous manque la solidarité mais comme le disait celui qui m'a précedé avant je me rend compte qu'avec grioo les Afro de tous les coins commencent à prendre conscience et cela est une bonne chose pour les jours avenirs.
Je sais que nous sommes nombreux à vivre des tels actes de racisme mais tenant bon et travaillons pour l'unité de la communauté. Ne dit-on pas que l'union fait la force ?
Merci à tout le monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loiba
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tous pour vos reactions! Et oui je me rends bien compte raggaby que je suis subjectif..lol. en meme temps- je ne pense pas du tout que les etats unis est un paradis racial. mais en meme temps- jai simplement dit qu'au moins certains discours raciste ne sont pas supporter aux states dans un lieu public.
je vais tenter a dire qu'il y a plus des consequences ici pour la discrimination au travail et au logement etc..mais c'est clair qu il y a une malaise sociale aux states aussi. je n'ai jamais dit le contraire. c'est vrai qu 1/3 des hommes noirs sont au prison, et que le sida est devenue la premiere cause de mort pour les femmes noires-americaine entre 25-50..etc..est-ce que ca veut dire que je veux que la france soit comme les states. non. c'est simplement les experience d'une americaine en france. bref- pour moi- conclusion- il faut qu'on essaie d'etre plus solidaire.

-side note: pour vous qui vous interessez-aux states et les communautes noirs- les problemes entre la commnaute africaine est noire-americaine s'aggravent. il y avait un meurte a seattle il y a quelques semaines- d'un africain par des noirs-americains qui a remis en question l'idee de l'identite "noire" aux states. lien en anglais: http://seattlepi.nwsource.com/local/278195_african20.html
_________________
"If you do something wrong to me, I forgive you. But I know that someday God will make you hit the son of a chief on the head. Then the chief will punish you.” Dinka Proverb

"Si tu me fais du mal, je te pardonnerai. Mais je sais qu'un jour Dieu va te faire frapper la tete de fil d'un chef de village. Et puis le chef va te punir." Proverbe Dinka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2006 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 01:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loiba
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo

oui- surtout quand je suis rentree de la cote d'ivoire (je suis nee aux states-puis a l'age de 3 ma famille a demenage en cote d'ivoire pour quelques annees). je suis arrivee aux states, une gamine avec des nattes-et jai porte des tissus africains etc..wow-ils ont moque de moi! aussi-ma facon de parler anglais- jai ete souvent appele "oreo" (aka bounty) etc.. car je parle anglais plutot comme une "blanche"..plus tard- il y avait vraiment le pression de me comporter plus comme une "noire-americaine"- d'utiliser plus d'argot- de m'habiller d'une certaine facon etc..
pour certains dans ma famille plus foncee-aussi c'etait le ridicule public- jai une cousine soudanaise qui est tres foncee (comme la soudanaise alek wek) qui a ete ridiculisee chaque fois qu'elle est sortie dans un quartier noir- des insultes a haut voix etc., parfois des gens qui ont crache sur elle etc... c'etait dure a regarder.
c'etait vraiment dure au debut-surtout d'entendre des gens disent les mots de haine contre l'afrique- d'inferer que nous sommes des sauvages etc..des choses racistes.
avant de venir jai pense naturellement que je serai plus proche avec les autres noirs! mais comme j'ai grandi a dc jai aussi eu pleins amis africains (il y a une commnaute africaine importante) et des amis de toutes les nationalites. maintenant jai quelques amis noirs-americains- et je crois que a dc- les gens se sont habituees plus aux africains. mais il parait qu'un des problemes est aussi economique- car les immigres africains aux states gagnent plus d'argent que les noirs americains. je vais ajouter-que pour les antillais aussi dans le passe-il y avait des graves problemes entre eux et les noirs-americains-mais ce dynamique a change un peu- et je crois que pour nous les africains ca peut arriver eventuellement.
_________________
"If you do something wrong to me, I forgive you. But I know that someday God will make you hit the son of a chief on the head. Then the chief will punish you.” Dinka Proverb

"Si tu me fais du mal, je te pardonnerai. Mais je sais qu'un jour Dieu va te faire frapper la tete de fil d'un chef de village. Et puis le chef va te punir." Proverbe Dinka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

loiba a écrit:
koudkwengo

oui- surtout quand je suis rentree de la cote d'ivoire (je suis nee aux states-puis a l'age de 3 ma famille a demenage en cote d'ivoire pour quelques annees). je suis arrivee aux states, une gamine avec des nattes-et jai porte des tissus africains etc..wow-ils ont moque de moi! aussi-ma facon de parler anglais- jai ete souvent appele "oreo" (aka bounty) etc.. car je parle anglais plutot comme une "blanche"..plus tard- il y avait vraiment le pression de me comporter plus comme une "noire-americaine"- d'utiliser plus d'argot- de m'habiller d'une certaine facon etc..
pour certains dans ma famille plus foncee-aussi c'etait le ridicule public- jai une cousine soudanaise qui est tres foncee (comme la soudanaise alek wek) qui a ete ridiculisee chaque fois qu'elle est sortie dans un quartier noir- des insultes a haut voix etc., parfois des gens qui ont crache sur elle etc... c'etait dure a regarder.
c'etait vraiment dure au debut-surtout d'entendre des gens disent les mots de haine contre l'afrique- d'inferer que nous sommes des sauvages etc..des choses racistes.
avant de venir jai pense naturellement que je serai plus proche avec les autres noirs! mais comme j'ai grandi a dc jai aussi eu pleins amis africains (il y a une commnaute africaine importante) et des amis de toutes les nationalites. maintenant jai quelques amis noirs-americains- et je crois que a dc- les gens se sont habituees plus aux africains. mais il parait qu'un des problemes est aussi economique- car les immigres africains aux states gagnent plus d'argent que les noirs americains. je vais ajouter-que pour les antillais aussi dans le passe-il y avait des graves problemes entre eux et les noirs-americains-mais ce dynamique a change un peu- et je crois que pour nous les africains ca peut arriver eventuellement.


Loiba, il ft regarder ce qui nous rassemble plus que ce qui nous divise. Dc inutile de s'attarder sur les pbs entre afriacins du continent et ceux de la diaspora. je vis moi-meme aus US apres avoir passe 13 ans en France.
Ici, c'est clair que on rencontre plus facilement des africains americains qui ont des moyens, qui aiment vraiment l'Afrique et qui sont prets a prendre le risque, je veux dire investir la-bas ou ici avec d'autres freres comme partenaire. Ils ne sont pas majoritaires, certes mais qd on aura atteint un nombre suffisant avec des resultats concrets ca va forcement creer une avalanche qui fera que les autres, meme les plus bounty, vont suivre. je te mets au defi de trouver en France "facilement" des africains qui reunissent les criteres ci-dessus.
So, focus sur ceux qui t'apportent qque chose et ne perds pas ton temps avec les autres. L'afrique, l'amour de l'afrique c'est ca qui ns rassemble. le reste c'est de la bagatelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:
Loiba, il ft regarder ce qui nous rassemble plus que ce qui nous divise. Dc inutile de s'attarder sur les pbs entre afriacins du continent et ceux de la diaspora.

Je ne suis pas d'accord.
Moi aussi, j'ai envie de savoir quelle vision a le noir Américain de l'Africain.
Non pas pour me dire "ces noirs américains renient et crachent sur une partie de leur identité" (et donc sur les Africains), bien que je le pense pour bon nombre d'entre eux.
Je sais qu'il y a des problèmes entre Afros (Africain & Afro-carribéen, Africain & Afro-US, Afro-caribéen & Afro-US,...), mais c'est juste pour savoir, juste pour connaitre le vécu d'un(e) Africain(e) face à des descendants d'esclaves.
Si on devait fermer les yeux sur toutes les choses négatives qu'il y a entre nous, on aurait meilleur temps de se crever un des 2 yeux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 01:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vraiment les africains qui vivent aux etats unis ont vraiment du courage.Ils doivent supporter le racisme des blancs et aussi des noirs (qui n'aiment pas les africains) .Et en plus ils réussissent mieux que les noirs américains.Pour moi ,un noir americain qui dénigre l'AFRIQUE et les africains ne peux pas dire qu'il est un africain-americain.


ta réponse est une autre forme d'opposition antagoniste entre deux communautés qui finalement, ont tout à voir ensemble! Seulement, de plus en plus de gens ont bien intégré les outils d'aliénation et les retourne contre eux même et leurs parents, amis, voisins. Wink
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fidele
Grioonaute


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

s'il ne nous aiment pas ,qu'il change de couleur de peau(remarque ils le font deja avec la mixister et l'eclaisisement de la peau, bref moi je pense que c'est aux africain -caraibbe-amerique - antilles ou autres d'apprendre de nous africain d'afrique et pas le contraire ,car nous sommes la base de notre identités noire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loiba
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb- je suis tout a fait daccord-qu'il faut qu'on focalise sur nos similarites et non pas sur les differences- mais quelqun m'a demande si jai eu des problemes avec les noirs americains-et j'ai repondu a cette question. jai aussi eu tant des experiences positives. je sais tres bien que la haine de l'afrique de la part des noirs americains etc.. vient de logique d'esclavage et de la pensee raciste. je ne les blames pas forcement pour avoir ces prejuges. mais- il faut rendre compte- que en detestant les africains en adoptant cette pensee raciste- ils sont en train de valider le logique des esclavagistes-l'idee de les "sauver" de l'afrique. les questions de l'image de beaute-et la preference pour la peau claire- c'est evident-mais aussi il y a tres peu des noirs americains qui veulent vraiment parler de ca- cest un peu le "dirty secret" de la communaute noire ici. les annees 70 a ete une periode ou beaucoup des noirs americaisn ont rejette ces idees- en cherchant leur racines en afrique-malheuresement cette tendance a ete reduite apres
quand alek wek a ete sur la couverture de Vogue aux etats unis- il y avait beaucoup des noirs americains qui ont ecrit au redacteur en chef- qui a declare que vouge a voulu que les femmes noires soient "Sauvages". pouquoi alek wek est-elle une sauvage? parce qu'elle est tres noire-parce qu'elle est chauve? si elle avait un grand tissage et la peu un peu plus clair-probablement personne aura dit quoqu'il soit sur elle.
oui- parfois les mannequins noires sont presentes comme des sauavages dans les photos de mode-en terme de tenue etc..mais alek sur la couveture a porte simplement une jolie chemise blanche. je ne vais pas dire qu'elle est la plus jolie des femmes soudanaises Laughing mais je vois quand meme beaucoup des mannequins qui sont minces mais pas tres jolie..
- par contre- je crois que les choses vont changer peu a peu- deja comme j'ai dit- a dc (ou je suis pour l'ete) la presence africaine importante commence a changer les idees. Smile
_________________
"If you do something wrong to me, I forgive you. But I know that someday God will make you hit the son of a chief on the head. Then the chief will punish you.” Dinka Proverb

"Si tu me fais du mal, je te pardonnerai. Mais je sais qu'un jour Dieu va te faire frapper la tete de fil d'un chef de village. Et puis le chef va te punir." Proverbe Dinka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 01:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

les saoudiens ont honte qu'on les comparent a des maghrebins
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 01:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:
Rocs a écrit:
les saoudiens ont honte qu'on les comparent a des maghrebins

Oui ,les marseillais aussi ont honte qu'on les comparent à des parisiens.
Sinon ,es ce que les américains blancs ont honte de porter des noms européens?


Very Happy Laughing ah oui! normal! tous les marseillais déposent leurs économies dans les comptes en banque des parigots, qui leur prètent de l'argent à des taux usuraires dès qu'ils veulent l'utiliser!

Tout s'explique! Laughing Laughing Twisted Evil
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 01:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:

Sinon ,es ce que les américains blancs ont honte de porter des noms européens?


Laughing Si tu savais le nombre d'immigres Russes, Polonais, roumain etc.. qui ont changés de nom aux States pour eviter la discrimination.
Le procedé est simple , on change ou on suprime le suffixe et le tour est joué.
Par exemple de Bushinsky ou Bushkov on fait Bush et on passe pour un immigrer d'origine Irlandaise.
Donc , oui certains blancs aussi ont hontes de porter des nom Europeens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 01:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:
melost a écrit:
koudkwengo a écrit:

Sinon ,es ce que les américains blancs ont honte de porter des noms européens?


Laughing Si tu savais le nombre d'immigres Russes, Polonais, roumain etc.. qui ont changés de nom aux States pour eviter la discrimination.
Le procedé est simple , on change ou on suprime le suffixe et le tour est joué.
Par exemple de Bushinsky ou Bushkov on fait Bush et on passe pour un immigrer d'origine Irlandaise.
Donc , oui certains blancs aussi ont hontes de porter des nom Europeens.

Certains maliens qui ont immigrés au Sénégal ont aussi changé leurs noms de famille .Par exemple Traoré est devenu Diop,mais c'est encore un nom africain.Fofana je crois est devenu Ndiaye,mais c'est encore un nom africain.C'est comme les polonais qui changent leur nom pour prendre un autre nom européen.


On est daccord Wink

Perso je porte un nom Européen (celui de mon père) mais j'aimerai réellement qu'il soit composé du nom de ma mere aussi . Les deux noms juxtaposés. Mais bon ça c'est perso.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:
melost a écrit:
koudkwengo a écrit:

Sinon ,es ce que les américains blancs ont honte de porter des noms européens?


Laughing Si tu savais le nombre d'immigres Russes, Polonais, roumain etc.. qui ont changés de nom aux States pour eviter la discrimination.
Le procedé est simple , on change ou on suprime le suffixe et le tour est joué.
Par exemple de Bushinsky ou Bushkov on fait Bush et on passe pour un immigrer d'origine Irlandaise.
Donc , oui certains blancs aussi ont hontes de porter des nom Europeens.

Certains maliens qui ont immigrés au Sénégal ont aussi changé leurs noms de famille .Par exemple Traoré est devenu Diop,mais c'est encore un nom africain.Fofana je crois est devenu Ndiaye,mais c'est encore un nom africain.C'est comme les polonais qui changent leur nom pour prendre un autre nom européen.


Cela m'étonnerait que cela soit par honte concernant les Maliens ou les Sénégalais. D'ailleurs, les noms cités sont bien éparpillés dans l'Afrique de l'Ouest.
En fait, ce sont des noms interchangeables, c'est tout.
Diop c'est Traoré. Traoré c'est Diop...

Et, concernant les leuco qui ont honte de leur blaze, on s'en balance. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 01:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2006 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si les noirs americains evitent qu'on les compare aux africains, c'est a cause de l'image que les africains ont dans l'imaginaire occidental, dans les media occidentaux et comme ils inondent le monde avec cette image.

Ils ne veulent pas etre amalgame a cette image.

Personne qui peut l'eviter n'accepterait d'etre amalgame a cette image.

Pas meme les africains, beaucoup d'africains en allemagne par exemple, tentent quand c'est possible de se faire passer pour des noirs americains.
A cause du statut qu'ont les noirs americains en allemagne et dans le monde.

Si les africains veulent qu'on arrete d'avoir honte d'etre africain, a eux de travailler a ameliorer l'image des africains dans le monde.

Personne n'accepte sciemment d'etre vu comme un pestifere, restons serieux.

Les africains ne peuvent pas oeuvrer eux meme a leur mauvaise image ou ne pas oeuvrer a ce que leur image ne soit salie, mais apres se plaindre que personne n'ait envie de se voir associer a cette pietre image.

La vie c'est pas un chemin de croix et tout le monde ne croit pas aux fadaises des eglises chretiennes, qu'ils n'ont imaginees que pour les credules africains, puisqu'eux meme ne vivent pas selon ces regles.

Si nous voulons que les autres n'aient plus honte de se voir associe a notre mauvaise image, veillons a ne plus en avoir de mauvaise image.
En empechant par exemple que des connards comme les francais continuent a vehiculer sciemment l'image de l'africain qu'ils vehiculent.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cardarelli
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Leida. Je ne comprends pas pourquoi les Américains blancs, jaunes et hisspanique dénigrent le faite, que les noirs Amériain ne sont pas complètement Américain. Car les Américains blancs sont des propres étrangers sur cette terre comme, les hisspaniques et les asia. Les blancs l' ont volé aux indiens d' Amérique. Les vrai propriétaire légitime sont les premiers a l' avoir eux. Je voulais savoir également si les indiens d' Amérique et les noirs Américain s' entendaient bien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli a écrit:
Slt Leida. Je ne comprends pas pourquoi les Américains blancs, jaunes et hisspanique dénigrent le faite, que les noirs Amériain ne sont pas complètement Américain. Car les Américains blancs sont des propres étrangers sur cette terre comme, les hisspaniques et les asia. Les blancs l' ont volé aux indiens d' Amérique. Les vrai propriétaire légitime sont les premiers a l' avoir eux. Je voulais savoir également si les indiens d' Amérique et les noirs Américain s' entendaient bien?


La terre nulle part n'appartient a personne et appartient a tous.
C'est celui qui peut affirmer et imposer ses pretentions qui a raison.

L'afrique n'appartient aux africains (du moins encore en partie) que parce que les africains l'occupent et creent par la un fait accompli.

Ils n'existent pas d'instance superieure a l'homme sur cette planete qui decide a qui appartient une terre ou pas.

C'est pourquoi certains peuvent continuer a perdre leur temps a s'occuper d'israel alors que leurs propres territoires africains ne leur sont en aucun cas assures.

Aux etats-unis, si les autres s'en prennent aux noirs, c'est parce qu'ils croient voir dans la communaute noire, une communaute faible a laquelle on peut s'attaquer comme on veut quand on veut, c'est tout.

Leur opinion n'a d'importance que parce qu'ils peuvent l'appliquer par les actes.
Occuper leur quartier ou ils sont majoritaire et s'accaparer les buisness des noirs, y faire la loi en tant que gangs etc.

Il faudrait le comprendre un fois pour toute.

Que les europeens affirment que l'europe leur appartient n'a de poids que parce qu'ils peuvent s'imposer comme proprietaire de l'europe, si demain les noirs pouvaient les opprimer sur leur soi-disant sol europeen, leur opinion on s'enfoutrait totalement.

Dans beaucoup de regions en afrique, les arabes font la loi aux noirs.
Les noirs peuvent continuer a pleurnicher ou decider de mieux s'organiser pour foutre les arabes hors d'afrique, c'est la seule chose qui compte.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cardarelli
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2006 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

La question n' était pas destiné pour toi M.O.P. Je la prendrais pas en considération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Fazzien
Grioonaute


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2006 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli a écrit:
Slt Leida. Je ne comprends pas pourquoi les Américains blancs, jaunes et hisspanique dénigrent le faite, que les noirs Amériain ne sont pas complètement Américain. Car les Américains blancs sont des propres étrangers sur cette terre comme, les hisspaniques et les asia. Les blancs l' ont volé aux indiens d' Amérique. Les vrai propriétaire légitime sont les premiers a l' avoir eux. Je voulais savoir également si les indiens d' Amérique et les noirs Américain s' entendaient bien?
*

Question que jme pose depuis tout petit déjà.... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:

Veux-tu la guerre, M.O.P ?
K.


Qu'appelles tu guerre, definis un peu ce que t'entends par guerre ?

Qu'est ce qui caracterise un etat de guerre ?

- Le nombre de victimes.
- Le type des victimes.

Pour moi en tant que noir, on nous mene une guerre plus que feroce depuis des siecles deja, qu'on peut evaluer

- En nombre de victimes plusieurs centaines de millions.
- En type des victimes noires.

Alors quand tu me demandes si je veux la guerre, j'espere que c'est pas pour te foutre de ma gueule.
Et j'aimerai bien savoir ce que t'entends par la.

Que le code noir francais, ait defini l'homme noir pour le francais comme n'etant qu'un bien meuble.
Ne signifie pas que cela soit valable egalement pour les noirs eux-meme.

Pour moi une victime noire est une victime qui compte et n'est en aucun cas une position qu'on amortie dans un bilan.
Shocked
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
M.O.P. a écrit:
Kelamboo a écrit:

Veux-tu la guerre, M.O.P ?
K.


Qu'appelles tu guerre, definis un peu ce que t'entends par guerre ?

Qu'est ce qui caracterise un etat de guerre ?

- Le nombre de victimes.
- Le type des victimes.

Pour moi en tant que noir, on nous mene une guerre plus que feroce depuis des siecles deja, qu'on peut evaluer

- En nombre de victimes plusieurs centaines de millions.
- En type des victimes noires.

Alors quand tu me demandes si je veux la guerre, j'espere que c'est pas pour te foutre de ma gueule.
Et j'aimerai bien savoir ce que t'entends par la.

Que le code noir francais, ait defini l'homme noir pour le francais comme n'etant qu'un bien meuble.
Ne signifie pas que cela soit valable egalement pour les noirs eux-meme.

Pour moi une victime noire est une victime qui compte et n'est en aucun cas une position qu'on amortie dans un bilan.
Shocked

Je ne me fous pas de ta gueule, M.O.P, grand couillon !!! Very Happy

Je m'étonne simplement de ta façon de voir les choses, c'est-à-dire : la violence doit répondre à la violence sans te demander qui a le plus à perdre.

Tu me sembles t'exprimer en termes de rapports de force primaire. J'ai l'impression que tu souhaites te mettre dans la peau du lion en oubliant la force placide et patiente de l'éléphant qui n'utilise sa puissance qu'en dernier recours.

Tu me sembles être en colère, M.O.P.

La guerre ne se caractérise pas par le nombre ou la couleur de la peau de ses victimes mais par la haine dont elle est le germe et par le nombre de guerres qu'elle engendrera et dont on ignore qui seront les victimes.

Guerre, paix et haine au milieu. Une guerre venge peut-être la ou les précédentes mais contraint les vainqueurs à s'armer pour la prochaine et à vivre dans l'incertitude et la crainte.

Paix, Hotep, Peace, Pax,

K.


Eh bien continue a chercher l'amour Kelamboo mais les autres veulent ta disparition sur tous les plans.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group