GrandKrao Bon posteur
Inscrit le: 17 Fév 2005 Messages: 889
|
Posté le: Mar 15 Aoû 2006 11:54 Sujet du message: Mugabé: "aux fermiers noirs...rendez..." |
|
|
http://www.africatime.com/afrique/index.asp
Citation: |
Robert Mugabe aux fermiers noirs du Zimbabwe: produisez ou rendez les terres (Courrier International 14/08/2006)
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui a lancé en 2000 une réforme agraire ayant conduit à l'expropriation de quelque 4.000 des 4.500 fermiers blancs de son pays, a menacé lundi de retirer les terres aux "nouveaux fermiers" noirs qui ne seraient pas productifs.
"J'avertis ceux qui ne pourront pas produire: nous leur retirerons les terres", a déclaré le président Mugabe devant des milliers de personnes lors de la cérémonie officielle de commémoration du "Jour des Héros", en mémoire des martyrs de la révolution.
"Ceux qui ont reçu des terres devraient les utiliser pour montrer qu'ils étaient véritablement intéressés par l'agriculture", a-t-il ajouté.
M. Mugabe a estimé que le moment était venu de faire une distinction entre "les fermiers compétents et motivés, et les propriétaires terriens qui sont de simples profiteurs et qui devraient peut-être chercher des opportunités ailleurs".
"Si cultiver n'est pas dans votre sang, tournez-vous vers ce que vous savez faire. Nous voulons que ceux qui ont des terres les utilisent. Ne nous voulons pas continuer à mendier de la nourriture", a poursuivi Robert Mugabe.
L'objectif affiché de la réforme agraire de 2000 était de corriger les injustices de la colonisation britannique, en redistribuant les terres fertiles du pays appartenant à la minorité blanche à la majorité noire du pays. Moins de 600 exploitants agricoles blancs demeurent encore au Zimbabwe
Selon l'opposition, cette réforme a, en réalité, été un "outil politique" utilisé par Robert Mugabe pour se maintenir au pouvoir.
Menée dans la précipitation et la violence, elle s'est traduite par une chute de la production agricole et a précipité le Zimbabwe dans une grave crise économique.
Longtemps considéré comme le "grenier" de l'Afrique australe, le pays dépend désormais en partie de l'aide alimentaire internationale et plus de 80% de ses 13 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté. |
|
|