Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'asie est-elle une amie de l'afrique?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 20:21    Sujet du message: l'asie est-elle une amie de l'afrique? Répondre en citant

j'ai remarqué ces dernier temps une effervescence de l'asie concernant l'afrique les chantiers public occuper normalement par les occidentaux sont tous remporter par les pays asiatique et la chine en particulier,le vietnam qui veut aidée l'afrique notamment dans les cultures de ceréales comme le riz, le japon qui offre des bourses d'étude pour les citoyens africain ,la corée qui s'interresse à nous mais pourquoi tant de sollicitude si soudainement pour le continent premier ayant voyager en asie en chine notemmant et ayant remarqué le rascisme et la xenophobie des asiatique pour les noirs je me demande si les autoritées "chinoise en particulier" ne veulent pas se debarrasser de leurs "trop plein " chez nous il n'y a plus une capitale africaine qui ne compte pas son chinatown en plus ces gens la ne se melange pas ne partage rien je trouve que lorsque vous venez cher les gens la politesse voudrait que vous vous déchaussier et dites bonjours aux hotesde plus les chinois ne sont pas interreser par seulement les matiere 1ere mais aussi par l'installation de leurs ressortissant ils suivent d'ailleur de tres pres les chiffres du sida et sachant que seul 1/3 de la chine est habitable et est surpeuplé ils sont plus d'1milliards 300 millions .a brazzaville ils sont officiellement 7000 mais officieusement ils seraient pres de 16000 il ont des quartiers a pointe noire et brazzaville ont en meme vu a dolisie.Au cameroun il sont maintenant plus nombreux que les francais ,ils détrusient le tissu (ténu) economique local en faisant tout fabriquer chez eùt ; il se disent nos amis il ne se melent pas de la politique d'apres eut mais quand il y a des appele d'offre dans nos pays ils n'utilise pas le fantastique vivier de mains d'oeuvre africaine qui ne demande qu'a travailler ;mais font venir ouvrier et materiel de chez eux a premiere vue ces asiatique ont l'air bien sympathique mais les arabes quand ils sont venu en afrique était nos amie ils nous apporter la bonne parole resultat ont a fini esclave (regarder la mauritanie l'afrique de l'est le darfour) et ils nous ont volés nos terres les blancs par la suite sont venu pour nous liberer des arabes esclavagiste nous apporter leur bible mais resultat des courses on fini enchainer par millions dans des cales de bateaux les chinois viennent a leur tour nous aider a nous devellopper a lutter contre l'imperialisme blancs mais cette fois ci meffiance sinon rebelotte. Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Excelsior juste un conseil la prochaine, fois essaie de faire des paragraphes, même si j'ai très bien compris ton message Wink

En revanche je ne suis pas d'accord que la Chine soit surpeuplée-le programme de régulation des naissances à été très efficace- en revanche elle est de plus en plus polluée.

Quant au faiy que le Japon donne des bourses d'étude, cela ne m'étonne pas , c'est l'un des premiers pays (premier??) à financer l'aide au développement (La France est 18 ème sur 21 et finance surtout des dictatures cf Le Monde Cool )

Je dirai simplement ceci car ça sert à rien que je m'étende j'ai du déjà le dire: L'Afrique est le continent le plus riche au monde .De plus ce continent est situé sur un plan géologique qui lui permet d'avoir des minerais à l'infini. Beaucoup de peuples le savent sauf nous. Sans compter le climat . Une partie de ta réponse se trouve dns ce que tu décris: un ami cherche à t'aider et à t'améliorer.Donc l'Afrique à très peu d'amis vu le monde dans lequelle on vit.Et n'oublie pas: rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme. Et l'Histoire se répète tant qu'on a pas compris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dio
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 69
Localisation: belgique

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 22:20    Sujet du message: Des amis pour l'Afrique? Répondre en citant

le sujet de ton post est une question mais tu en as clairement donné la réponse par après lol

le problème de l'Afrique est qu'il n'y a pas de pays avec un président de la poigne de Hugo Chavez, un gouvernement pret à renationaliser les secteurs vitaux et stratégiques ( energie, eau, transports,etc...) en obligeant les étrangers désireux d'investir à créer des joint-ventures et former du personnel local.
Mais non on préfère la politique de la porte ouverte et de l'exonération fiscale des entreprises étrangères et suivre les programmes de privatisation de la Banque Mondiale qui foutent en l'air l'emploi et l'économie d'un pays (secteur minier en RDC)

J'pense qu'avec les asiatiques il faut les obliger a faire travailler de la main d'oeuvre locale et préserver les intérêts des producteurs locaux

TOUT les pays du monde le font, il n'y a qu'en Afrique qu'on ne protège pas nos intérêts, je ne comprend pas.

On a pas d'amis sur cette terre, pas pcq on doit se méfier de tout un chacun, mais parce que l'Afrique, d'un point de vue économique ne s'est JAMAIS POSITIONNEE SUR QUELQUE QUESTION QUE CE SOIT.
on a pas encore d'identité économique et politique, il faut y remédier le plus vite possible.
_________________
"Dingue de zic, zincou d'Afrique, affronte la vie en adoptant les us de la clique" (Feniksi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est claire: NON !
L'Europe exploite l'Afrique avec un mépris affiché.
L'Asie veut l'exploiter avec le sourire, mais le résultat sera le mème...
Les africains doivent comprendre que personne ne défendra leurs intérets à leur place!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
La réponse est claire: NON !
L'Europe exploite l'Afrique avec un mépris affiché.
L'Asie veut l'exploiter avec le sourire, mais le résultat sera le mème...
Les africains doivent comprendre que personne ne défendra leurs intérets à leur place!


G plus rien a dire tu as tout dit
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
La réponse est claire: NON !
L'Europe exploite l'Afrique avec un mépris affiché.
L'Asie veut l'exploiter avec le sourire, mais le résultat sera le mème...
Les africains doivent comprendre que personne ne défendra leurs intérets à leur place!

+1
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raggabay
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 3
Localisation: l'île

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que l'asie cherche à exploiter les immenses ressources africaines, mais l'afrique (en tous cas certains pays africains ) n'en tireront-ils pas quelques avantages financiers ? même minimes? ces pays ne sont-ils pas un peu plus avertis quand à la démarche des asiatiques et donc plus préparés ? je préfère penser et espérer que les dirigeants africains joueront plus finement et même si leur bénéfices s'avéraient somme toute bien minces , peuvent-ils se permettre de tourner le dos à l'investissement asiatique qui forcement en retour réalisera infrastructures ,routes ,écoles etc.... bien nécessaire au continent.


paix sur vous
_________________
le passé restera le passé mais l'avenir à besoin de souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

raggabay a écrit:
il est vrai que l'asie cherche à exploiter les immenses ressources africaines, mais l'afrique (en tous cas certains pays africains ) n'en tireront-ils pas quelques avantages financiers ? même minimes? ces pays ne sont-ils pas un peu plus avertis quand à la démarche des asiatiques et donc plus préparés ? je préfère penser et espérer que les dirigeants africains joueront plus finement et même si leur bénéfices s'avéraient somme toute bien minces , peuvent-ils se permettre de tourner le dos à l'investissement asiatique qui forcement en retour réalisera infrastructures ,routes ,écoles etc.... bien nécessaire au continent.


paix sur vous


Tu sais tout dépendra de l'attitude des "élites" dirigeantes africaines .
Une prostituée se fout de la couleur de son client, du moment qu'il paye Shocked
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Tu sais tout dépendra de l'attitude des "élites" dirigeantes africaines .
Une prostituée se fout de la couleur de son client, du moment qu'il paye Shocked


Bordel c'est magnifique ce que tu viens de dire.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Metis-CIV
Grioonaute


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Maryjane"]
bamiléké a écrit:
Tu sais tout dépendra de l'attitude des "élites" dirigeantes africaines .
Une prostituée se fout de la couleur de son client, du moment qu'il paye Shocked
J'avou la phrase est somptueuse..

En ce qui concerne le sujet, de toute maniere les Africains doivent arreter de penser qu'ils ont de vrais amis.. Selon moi l'Asie vient uniquement pour le pognon.. Et on n'en revient à la meme chose ==> l'Afrique doit etre unie avec elle meme avant de souhaiter s'unir avec d'autres..
_________________
Ahahah c'est une blague cette societé .. !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group