Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

écrit... par un negre !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheikha djenia
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 142

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 15:49    Sujet du message: écrit... par un negre ! Répondre en citant

qui n'a pas entendu cette phrase suivie d'un ironique sourire pleins de sous entendus ?
je suis persuadé que ca ne fait sourire que les... non nègres, parceque comme dirait un proverbe de chez moi, ne ressentira la braise que celui qui a le pied dessus.
alors à quand une tentative collective ou meme individuelle de forcer la langue francaise à etre réecrite ou parlée sans cette infamente phrase ?

ps/ pour ce qui concerne la "tete de negre" chez la boulangere du coin, il parait que la juridisprudence est en faveur de la fin de l'amalgame raciste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que ça a toujours pu m'énerver cette histoire de gâteaux et d'écrivains... Shocked

Certains poussaient le vice jusqu'à se croire amusants : 'je vais manger une tête de black...' ah,ah,ah

Vivement que ça change!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheikha djenia
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 142

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vivement que ça change!

ca ne changera pas tout seul comme par magie !!! ,
comme toujours, c'est celui qui ressent la chose qui doit bouger en premier !
le probleme c'est que depuis le 11 septembre tous les esprits sont noyés par ce qui se trame sous nos yeux à l'echelle du monde et ce n'est que le debut !
alors le gateau tete de negre et autres plaisanteries de language, quel "rebelle" noir pourrait se faire entendre dans ce tintamarre bien orchestré ?
on aurait voulu faire oublier l'afrique et les africains .........on s'en serait pas pris autrement... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans les mots, le nègre des écrivains il y a un moment que je ne tique plus depuis que les nègres ne sont pas des noirs.
Par contre les "têtes de nègre" et autres "congolais" dans la cuisine c'est sans doute ce qui fait que je n'aime pas beaucoup les gateaux à la noix de coco.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Et moi j'ai jamais goûté un de ces gâteaux... Par principe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Very Happy Et moi j'ai jamais goûté un de ces gâteaux... Par principe.


Very Happy C'est un plaisir de te lire Nénuphar! c'est sans doute cela, mais je n'ai pas pensé au principe: rejet instinctif.
Et j'ajouterai que j'ai par contre un gout immodéré pour le café et le chocolat . Allez savoir!!!!
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des bonbons au goût réglisse qui se vendaient en boulangerie quand j'étais petite... 'Tête de nègre' avec une tête aux cheveux frisés... Shocked
Ce que ça a pu m'énerver ça aussi! (J'en ai pas mangé non plus!)

Ah, mais je suis une fille et le chocolat, c'est dans les hormones féminines, je crois... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

ger a écrit:
nénuphar a écrit:
Ce que ça a toujours pu m'énerver cette histoire de gâteaux et d'écrivains... Shocked

Certains poussaient le vice jusqu'à se croire amusants : 'je vais manger une tête de black...' ah,ah,ah

Vivement que ça change!


    Et un nègre qui commande une religieuse c'est quoi?
à toi de le dire: une plaisanterie de très mauvais goût ou de la provocation? Mad
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
unik
Grioonaute


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

A Ger

Pfffffff .........comme d'hab quoi!

A Muana

Frangin ne relève pas - Ne prend pas cette peine
stay cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle action concrète vous semble possible et efficace ?

Pour la "tête de nègre", une démarche auprès du ou des syndicats professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie ? Ca me semble une bonne idée, bien que j'aie peur de l'accueil qui sera réservé à une telle demande.

Pour le "nègre" écrivain, je sèche. D'après les renseignements que j'ai obtenus, le mot est apparu dans cette acception vers 1880. Peut-être l'usage de ce mot disparaîtra-t-il lorsque les consciences auront admis l'ampleur de la négrophobie ? Je ne vois pas comment concrètement régler son sort à ce mot indépendamment de la quetion de la négrophobie. Maudit cercle vicieux !

Croyez-vous à une démarche auprès des lexicographes des grands éditeurs de dictionnaires et auprès de l'académie française (la 9e édition en est au mot "négatron" si je ne m'abuse, il y aurait donc urgence) ? Le problème, c'est qu'il me semble que les dictionnaires se bornent largement à constater les usages, et sont assez peu prescripteurs du bon usage.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Confused oui, un dico ne fait qu'apporter une définition d'un mot devenu usuel...

Action concrète, le boycott... Comme ça je reconnaîtrais tout de suite ceux qui arrivent à la demander à la boulangère sans rougir de honte! Twisted Evil
Surtout que j'aime bien leur lancer un regard méchant à ce moment là!

Very Happy

Plus sérieusement, il faut régler les problèmes de fonds, avant les problèmes de formes sinon ça sera vu comme la dernière lubie de qq 'extrémistes' (en ce moment, tout le monde fini par le devenir Shocked )!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:

Action concrète, le boycott...



Crois-tu qu'un boycott soit efficace si les destinataires n'en connaissent pas la raison ?

nénuphar a écrit:


Plus sérieusement, il faut régler les problèmes de fonds, avant les problèmes de formes


Comment fais-tu la distinction entre les problèmes de fond et de forme ? Est-ce que ça veut dire que tu considères que ça ne vaut pas le coup d'agir pour la disparition de la "Tête de Nègre" (que certains boulangers appellent désormais "Boule Coco" ou qqchose comme ça) ?

Certains combats peuvent paraître dérisoire, mais il est difficile de savoir quelle est l'influence de certains "détails" sur l'inconscient collectif français.

Quand une publicité télévisée montre des Blancs dans un club de vacances, autour d'une piscine, et que par deux fois un serveur passe avec un plateau, et que ce serveur est noir, est-ce que c'est un détail sans importance ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
havah
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet est fort intéressant, mais que dire de ces noirs (Africains, Antillais, Créoles, Noirs Américains) qui reprennent le mot "nègre" à leur compte, pour le faire passer de péjoratif à mélioratif? Rolling Eyes

J'admets que je n'aime pas du tout cette utilisation faite de ce nom, et que j'ai souvent les poils qui se hérissent quand des noirs l'utilisent.

"Noir", c'est plus court et plus simple, non?
_________________
Never judge a book by its cover.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sad je n'aimais pas le mot 'noir' non plus quand j'étais petite... Noir c'est même pas la bonne couleur de la peau de quelqu'un... Ni blanc, d'ailleurs...

Je sais je chipotte un peu trop là, c'était juste pour dire que nègre, j'aime pas, noir non plus (mais je l'utilise maintenant (en essayant de ne plus dire black parce que je suis française et qu'en france on dit noirs et pas blacks Mad ) )

Ce que je voulais dire par problème de fonds c'est qu'il me semble plus important de changer l'image du noir paresseux ou rigolard (et bête) que de changer le nom d'un gâteau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
havah
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis de Tocqueville a dit qu'"il existe un préjugé naturel qui porte l'homme à mépriser celui qui a été son inférieur longtemps après qu'il soit devenu son égal" Crying or Very sad
_________________
Never judge a book by its cover.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 04 Sep 2004 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:

Ce que je voulais dire par problème de fonds c'est qu'il me semble plus important de changer l'image du noir paresseux ou rigolard et bête [...]


C'est un objectif.

nénuphar a écrit:

[...] que de changer le nom d'un gâteau...


C'est un moyen que l'on peut juger dérisoire, mais, ajouté à une multitude d'autres moyens, c'est peut-être plus efficace que de décréter que le Noir est l'égal du Blanc. Vaut-il mieux réfléchir longuement sur le meilleur moyen d'atteindre un objectif, ou bien mettre en oeuvre tous les moyens possibles ? (Je n'ai pas la réponse.)
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 04 Sep 2004 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes/tous,
Changer les noms des choses n'est pas mineur. C'est important. c'est banal qu'on on connait le "vieux nom", mais pour ceux qui auront à n'utiliser que le nouveau nom cela fait une grosse différence. Mes enfants n'ont jamais mangé de "tête de nègre" et ils sont incapables de dire de quoi il s'agit. Si c'est un légume, une oeuvre d'art (sculpture/peinture) ou une injure.
Agir avec les syndicats des boulangers patissiers c'est pas mal. Et, dans son qartier, obtenir des étiquettes adaptées. Etiquettes sans lesquelles parfois on ne sait que dire à la vendeuse.
J'aime bien par contre "Fôret noire". C'est toute la différence.
L'alimentation est un canal puissant pour modifier des cultures.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Very Happy Et moi j'ai jamais goûté un de ces gâteaux... Par principe.

Oui pareil pour moi, de même que les "congolais", petit gâteau à la noix de coco... que je n'ai jamais vu au Congo, de même qu'aucune pâtisserie du nom de "français" Laughing
En Angleterre, un marque de confiture avait utilisé, comme logo, une tête ridicule, représentant un africain, genre bamboula avec grosse lèvres rouges et air débile(hé oui!!!! Sad )... Au bout d'une semaine, la marque a du retirer TOUS les pots de confiture de la vente et ils on du oublier leur stupide logo!!!
Pourquoi?
Parce qu'il y a eu immédiatement des plaintes de la communauté afro-caribéenne, tiens donc!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

havah a écrit:
Ce sujet est fort intéressant, mais que dire de ces noirs (Africains, Antillais, Créoles, Noirs Américains) qui reprennent le mot "nègre" à leur compte, pour le faire passer de péjoratif à mélioratif? Rolling Eyes

J'admets que je n'aime pas du tout cette utilisation faite de ce nom, et que j'ai souvent les poils qui se hérissent quand des noirs l'utilisent.

"Noir", c'est plus court et plus simple, non?

Bonjour!
Je n'aime pas non plus ce terme de nègre mais je me souviens de ce fameux premier jour de CP ou j'ai entendu ce mot "négresse" qui n'a cessé de résonner toute le journée... Devant mon refus de retourner à l'école, mon père m'a regardé et m'a dit :" Mais tu es une négresse et je suis un nègre. Tes grands parents aussi sont nègres et tu dois être fière de ta négritude!!!!"... Puis devant mon air perplexe, il m'a donné quelques tuyaux pour ignorer les insultes et me concentrer sur mon travail...

à méditer... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes J'ai entendu pas mal de jeunes se saluer par "wesh, négro... "
Ca ne me gène pas quand ils sont tous noirs...
Je trouve même que c'est assez 'fraternel'... Entre noirs.

Kk'1 pense comme moi que le sourire niais du tirailleur sénégalais sur les boîtes de Banania a fait son temps? Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:

Kk'1 pense comme moi que le sourire niais du tirailleur sénégalais sur les boîtes de Banania a fait son temps? Mad

Oui.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 12:32    Sujet du message: A propos du "Nègre" véritable auteur, et du Banani Répondre en citant

A propos du "Nègre" auteur anonyme :

Le Larousse qualifie ce mot de familier, ce qui "se dit d'un mot, d'une expression employés couramment, mais pouvant être ressentis comme incongrus dans certaines relations sociales ou dans les écrits de style sérieux ou soutenu".

Sur France Info aujourd'hui, la chronique cinéma mentionne le mot. Que pensez-vous d'un petit mail argant de l'incongruité de l'usage d'un tel mot familier, spécialement sur une radio du service public ? (J'avoue que j'ai peur de ne pas avoir le temps de le faire moi-même)

A propos du Banania :

Entendu de la bouche d'un ami : il s'agirait d'un hommage aux tirailleurs sénégalais trop vite oubliés. Vous y croyez ? A supposer que ce soit vrai, est-ce que ça a un sens, de cette manière caricaturale, en 2004 ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 12:49    Sujet du message: A propos du "Nègre", auteur anonyme (suite) Répondre en citant

A propos du "Nègre", auteur anonyme (suite) :

Voici les liens vers la chronique cinéma de France Info :

Page présentant la chronique :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/cinema/

La chronique en fichier audio (Real media) :
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr=rtsp&file=/chaines/france-info/chroniques/cinema/cinema_060904_0521.rm
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voici finalement le court message que je viens d'envoyer à :
- Michel POLACCO http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/franceinfo/equipe/index.php?id_serv=1&tit=Direction
- Mmes ALLEAUME et ROYET (relations auditeurs) http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/franceinfo/equipe/index.php?id_serv=16&tit=Partenariats-relations%20presse


Citation:
J'ai été heurté en entendant aujourd'hui la chronique cinéma de Mme Florence LEROY.

Cette dernière a utilisé le mot "Nègre" dans le sens d'auteur anonyme d'un travail signé par autrui.

Le Larousse qualifie ce mot de familier, ce qui "se dit d'un mot, d'une expression employés couramment, mais pouvant être ressentis comme incongrus dans certaines relations sociales ou dans les écrits de style sérieux ou soutenu".

Ce vocable est apparu dans cette acception vers 1880, et renvoie à l'esclavage et à la traite négrière transatlantique, laquelle constitue depuis la loi du 21 mai 2001 un crime contre l'humanité.

Croyez-vous qu'un tel mot non seulement familier mais en outre profondément blessant ait sa place sur une radio de service public ?

Cordialement.

_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 07 Sep 2004 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu la même c....... à propos d'un prétendu hommage au tirailleurs sénégalais. C'est n'importe quoi.

Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
havah
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 07 Sep 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Rolling Eyes J'ai entendu pas mal de jeunes se saluer par "wesh, négro... "
Ca ne me gène pas quand ils sont tous noirs...
Je trouve même que c'est assez 'fraternel'... Entre noirs.


:evil:Je trouve ça désolant, et en général, ça témoigne d'une réelle méconnaissance de l'histoire du peuple noir: Africains, Noirs-Américains, Caraïbéens...

Nous ne sommes pas aux USA. On ne va pas commencer à se dire "nigger" et "nigga" parce que jusqu'au milieu du XXè siècle, ils ont du se battre pour obtenir l'égalité de leurs droits. Et leur jeunesse actuelle, ignorante de son histoire, n'a rien trouvé de mieux que de faire de ce mot, quelque chose de "in". Ceux qui ont combattu pour les droits civiques aux USA sont contre l'usage de ce mot, dans la vie courante.
Si c'est aussi mélioratif, pourquoi est ce qu'un non-noir n'a pas le droit de dire "nègre", "negroe", "nigger" ou "nigga' à un noir?

Jamais, en Afrique, vous n'entendrez les gens, s'appeler "nègre". Il n'y a que les gens de la diaspora rentrés à présent, ou les pseudo intellectuels "évolués" qui l'utilisent, pour faire la part entre eux "noir évolué" et l'autre, le "nègre", illettré ou n'ayant pas été en contact avec la culture occidentale.

Si l'on veut que l'on arrête d'avoir des gâteaux, appelés "tête de nègre", voir des expressions comme "écrit par un nègre" disparaître, c'est parce que l'on sait que ce mot reste péjoratif. On ne va tout de même pas créer un vocabulaire uniquement réservé aux noirs?

Arrow "Nègre, nègresse: souvent employé avec une intention péjorative et raciste, sauf par les noirs eux-mêmes"
Voici, ce que je lis dans mon dictionnaire Hachette, quand je vais au mot "nègre".

Avez vous jamais entendu des blancs s'appeler "visage pâle" ou "z'oreilles" entre eux? des amérindiens se qualifier de "peaux rouges"?

Quand on lit l'histoire de l'Afrique, avant et après la traite négrière, période coloniale comprise, on a eu tant de grands combattants du peuple noir, que je crois que c'est ingrat envers ces personnes, d'utiliser entre nous, le terme méprisant qui les qualifiait et leur niait toute humanité. Crying or Very sad



nénuphar a écrit:
Kk'1 pense comme moi que le sourire niais du tirailleur sénégalais sur les boîtes de Banania a fait son temps? Mad


Tout à fait! de toute façon, ils n'en ont plus besoin pour vendre le produit. Ca serait une excellente action, pour changer l'image du noir rigolard.
_________________
Never judge a book by its cover.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dame Ragothe
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 09:34    Sujet du message: Les priorités Répondre en citant

nénuphar a écrit:


Plus sérieusement, il faut régler les problèmes de fonds, avant les problèmes de formes


A tous mes frères et soeurs :

Ce que dit Nénuphar s'est ce que j'appelle une ligne de fond, une base constructive, dans le travail qu'il nous faut épouser, ceux qui le peuvent, et ceux qui veulent voir changer les choses, qui le doivent.

Reconnaître cette grande différence est un pas envers la paix, la justice, l'égalité... mais non seulement dans les "affaires" africaines, mais au centre de chaque individu.

A tout niveux inclus, la confusion entre la forme et le fond nourrit le racisme, l'instabilité, les guerres, l'avarice, entraîne la dépression, la honte, et d'autres choses encore...

Vous remarquerez que souvent les gens font beaucoup de bla bla sur des questions, rajoutant leurs points de vue, et souvent, ne parlent pas de la même chose alors comme nous l'a dit un frère au moment de l'organisation de la Marche Mémoire 2003, "un peu de méthodologie!"

DR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:
Voici finalement le court message que je viens d'envoyer à :
- Michel POLACCO http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/franceinfo/equipe/index.php?id_serv=1&tit=Direction
- Mmes ALLEAUME et ROYET (relations auditeurs) http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/franceinfo/equipe/index.php?id_serv=16&tit=Partenariats-relations%20presse


Citation:
J'ai été heurté en entendant aujourd'hui la chronique cinéma de Mme Florence LEROY.

Cette dernière a utilisé le mot "Nègre" dans le sens d'auteur anonyme d'un travail signé par autrui.

Le Larousse qualifie ce mot de familier, ce qui "se dit d'un mot, d'une expression employés couramment, mais pouvant être ressentis comme incongrus dans certaines relations sociales ou dans les écrits de style sérieux ou soutenu".

Ce vocable est apparu dans cette acception vers 1880, et renvoie à l'esclavage et à la traite négrière transatlantique, laquelle constitue depuis la loi du 21 mai 2001 un crime contre l'humanité.

Croyez-vous qu'un tel mot non seulement familier mais en outre profondément blessant ait sa place sur une radio de service public ?

Cordialement.



Crying or Very sad Je n'ai pas reçu de réponse. Maudites cécité et surdité ! Evil or Very Mad

Mais il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre (si quelqu'un peut me donner l'exact proverbe, merci) !
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
havah
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:


Crying or Very sad Je n'ai pas reçu de réponse. Maudites cécité et surdité ! Evil or Very Mad

Mais il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre (si quelqu'un peut me donner l'exact proverbe, merci) !


Very Happy Au moins, tu as essayé! Je crois que nombre de choses bougent parce que des gens débutent des actions anonymes et anodines, qui finalement ont un impact. L'important, c'est de passer à l'acte!
_________________
Never judge a book by its cover.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'espère qu'à force de persévérance...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group