Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

verras t-on un jour les etats unis d'afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 15:25    Sujet du message: verras t-on un jour les etats unis d'afrique Répondre en citant

l'afrique pour ma part a besoin d'unité de stabilité pour pouvoir se developper , ET PRENDRE LA PLACE QUI EST LA SIENNE L'AFRIQUE EST RICHE MAIS CE SONT LES AFRICAINS QUI SONT PAUVRES ; malgré les tentatives passé pourquoi il y a eùt echec de l'OUA et maintenat del'UA qui ne fait guere mieux que son predecesseur, la faillite de AIR AFRIQUE qui était une bonne idée a l'origine .
l'afrique est remplie de bonnes idées qui n'arrivent jamais à maturité.POURQUOI
pour fair entendre sa voix et pour que le 21e siecle soit celui de l'afrique dixit (SHEICK MODIBO DIARRA) il faut s'unir politiquement et économiquent .netjer le fils de kem :idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k-mergirl
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les etats-unis d'afrique NOIR oui...
Si Dieu veut Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour ça, il va falloir convaincre les aliéenés qu'on est pas des animaux. J'en parle autour de moi, mais une fois que tu brises les 1er air de vantardises que beaucoup ont, tu vois un grand , non un enorme manque de confiance en leur continent en leur couleur de peau, mais il ne realise meme pas à titre individuelle qu'ils ne sont pas inferieur...je ne voudrais vraiment pas etre dans leur tete. Ça doit pas etre joli, l'idée qu'ils ont d'eux meme! bref on peut continuer à parler et chercher à conscientiser, ça ne coute que du temps. Mais il faut un effort de leur par aussi de lire, ne serait ce des classic comme Françafrique. il faudra qu'un jour ce livre sois au programme des lycée la bas. Pour en revenir à l'unité , j ai entendu qu'en afrique du sud et zimbabwé ou tanzanie ils ont relié un parc naturelle (je coirs ou une reserve)qui avait été divisé par les colons. C'est normalement ça que tout dirigeant censé doit tenter au sortir de la colonisation. si vous voyez que ce n'est pas fait , c'est juste parce qu'on est pas tout à fait sortit de ça!!!Et il faudra bien qu"on s'y colle un jour. L'africain dans sa naiveté que le blanc va venir lui apprendre , lui donner, lui permettre de vivre mieux....la vie c'Est pas comme ça , si on ne le fait pas personne ne le fera. C'est aussi simple que cela, pour cela il faut qu'on se debarrasse de nos soit disant leader, c'est juste des vigiles, le status quo et faire sortir la marchandise par la porte arriere pour eux et leur maitres occidentaux , c'est juste ces techniques qu'ils maitrisent.Et la je vous jure que jamais, mais alors jamais, je peux y parrier ma tete sans hesiter, que jamais un pays occidental ne va venir un jour dire , "les gars ont va vous aider à etre democratique".Ça c'est meme pas la peine de l'esperer. Vous voyez l'irak,ce n'est pas juste des islamistes avec le couteau entre les dents, c'est aussi des militants qui voient qu'on leur installe une marionnete, c'est pourquoi on les executes des que l'occasion se presente. Et il y aura surement du sang, beaucoup meme pour qu'on en arrive à ne pas accepter ce qu'on nous impose.la liberté, que ce soit democratique , monarchique , ou qui sait une nouvelle forme de gouvernance, Ça S'ARRACHE. parce que les puissance etrangere ne sont jamais neutre, quand elles vont au Liban ce n'est pas par charité chretienne, c'Est pour les contrat de reconstruction, la sympathie economique, et certainement pour des dettes que contracte le liban avec eux. Avec nous "propriété francaise" c'est juste pire Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PinPon
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

k-mergirl a écrit:
Les etats-unis d'afrique NOIR oui...
Si Dieu veut Wink

Shocked Shocked

penserais tu que ca depend
pls de Dieu que de nous?
_________________
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metis-CIV
Grioonaute


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si les Africains n'arrivent pas à concrétiser leurs projets, c'est je pense à cause de l'image qu'on leur a donné de eux memes.. Si les Africains arrivaient à se mettre en tete qu'ils sont aussi capbles (voire plus) que les Européens, le continent en serait à un stade beacuoup plus evolué..

Il faudrait commencer, selon moi, à arreter de se calquer avec les Européenes et à commencer à penser et vivre par sa propre idée.. Biensur peut etre tomberont nous en essayant, mais on n'apprend toujours plus à travers ses erreurs.. Une fois que le continent noir Africain commencera à entreprendre les choses, je pense que les choses évoluront favorablement.
_________________
Ahahah c'est une blague cette societé .. !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les states d'afrique?
Qu'elle utopie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant c est ça qu il faut chercher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
pourtant c est ça qu il faut chercher


Oui mais les africains ne peuvent pas se saccer entre eux et ne peuvent pas se saccer eux mêmes ...
Si tu parles d'une union HAUTEMENT economique ca pourrait passer...
Tu me passe ton cacao, je te passe mon coton...
Ca suffit, on ne cherche plus rien ensuite....
Chacun dans son coin.
Mais ca reste quand même une utopie.... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metis-CIV
Grioonaute


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les Africains sont trop désunis, il faudrait deja qu'ils prennent conscience de leurs capacités et qu'ils se liberent de l'emprise qu'a les Europénes sur leurs facons de vivre et de penser.. Selon moi..
_________________
Ahahah c'est une blague cette societé .. !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les EUA : c'est une idée pas trés originale. Tous les pays ou régions du monde qui progressent (qui vont de l'avant) sont caractérisées par l'originalité de leurs modèle économiques, socio-politiques...
A partir de ce simple constat, il est évident que ce qui réussit au USA n'est pas valable pour l'Afrique: cette union est le résultat d'une histoire singulère et spécifique.
L'Afrique en tant qu'entité physique, géographique et massive est une réalité physique certes. Mais l'Afrique en tant qu'ensemble administrative organisée n'a jamais existé. Par contre les grands empires ouest-africains du moyen âge entre les delta du Sénégal et le fleuve Niger (empire du Mali, songhai, Ghana, ...) constituent des références historiques et culturelles partagées par l'ensembles des cultures sahélo-soudaniennes de l'Afrique de l'Ouest. A mon avis c'est autour de ces héritages que des ensembles régionaux devraient se construire en Afrique. Il es plus facile de réunir le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina etc. car nous sommes dans le même socle culturel.
(...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
Les EUA : c'est une idée pas trés originale. Tous les pays ou régions du monde qui progressent (qui vont de l'avant) sont caractérisées par l'originalité de leurs modèle économiques, socio-politiques...
A partir de ce simple constat, il est évident que ce qui réussit au USA n'est pas valable pour l'Afrique: cette union est le résultat d'une histoire singulère et spécifique.
L'Afrique en tant qu'entité physique, géographique et massive est une réalité physique certes. Mais l'Afrique en tant qu'ensemble administrative organisée n'a jamais existé. Par contre les grands empires ouest-africains du moyen âge entre les delta du Sénégal et le fleuve Niger (empire du Mali, songhai, Ghana, ...) constituent des références historiques et culturelles partagées par l'ensembles des cultures sahélo-soudaniennes de l'Afrique de l'Ouest. A mon avis c'est autour de ces héritages que des ensembles régionaux devraient se construire en Afrique. Il es plus facile de réunir le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina etc. car nous sommes dans le même socle culturel.
(...



C'est clair....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

quand ¨¤ la decolonisation certaines personnalit¨¦ comme Olympio et Keita ont ¨¦t¨¦ ¨¦vinc¨¦, c'est en cherchant ¨¤ mettre au point une unit¨¦ africaine. C'est sure qu elle engloberait pas des le depart tous les etats du continent, mais d'abord ceux qui se connaissent... C'est pourquoi ils ont ¨¦t¨¦ supprimer par l'occident.S'unir pour peser contre la pers¨¦cution du colon, dans l'histoire moderne, il n'y a que les etats unis qui ont fait quelque choses dans le genre, mais comme ils le disent eux memes c'etaient des freres et la vie le commerce reprendrai son cours normal ensuite. et la colonisation etait supportable, je rappelle que le canada est rest¨¦ colonis¨¦, qu'ils n'ont pas eu ¨¤ se battre pour etre independant ensuite, et jusqu'¨¤ aujourd"hui les anglophone canadiens n'ont aucun probleme avec la courronne dont ils se revendiquent. Donc le modele africain pens¨¦ par nos militants lors des ann¨¦es 50 etaient bel et bien original. parce qu'ils s'agissaient de se proteger et pas uniquement ¨¦conomiquement. À vous ¨¦couter l'union est un concept occidental???!! Et c'est la ou, je pense que vous avez tort, c'est en pensant que c'est juste du mimetisme europ¨¦ens...l'europe dans les ann¨¦es 50, c'etait juste l'allemagne qui remboursait et les autres pays qui realisaient qu'il fallaient eviter de se faire la guerre parce que les USA et l'URSS etaient desormais devant. il ne faut donc pas minimiser leur vision, parce qu'il ne connaissait pas la CEE tel que vous, vous la connaissez aujourd hui, le trait¨¦ de rome de 1957 sur la CEE ne devait etablir q'un march¨¦ commun. d'ailleurs la vision des independantistes etaient parfaitement logique, puisque seul, ils ont r¨¦alis¨¦ qu'ils ne pesaient pas. Et en s'asseyant et en disant juste on est trop d¨¦sunis, vous jouez juste le jeux de l'occident .Je ne sais pas si vous etes n¨¦e en sachant nager, pas moi en tout cas. J'ai du l'apprendre Exclamation Et ainsi des gens comme Stephen Smith pourrons venir entonner leur chanson:l'afrik c'est de la faute des africains. Aussi vrai que dans mon pays au Mali, comme dans beaucoup d'autres, beaucoup de gens ne s'aiment pas, beaucoup sont jaloux, mais on a pas le choix chacun que de se calme sinon ça n'ira vraiment pas.
Acutellement vous aurez beau dire on est ceci ou cela... Ça m'etonnerait que le citoyen lambda du Niger refuse de vivre avec celui du burkina. Par contre si on m'explique que Blaise Campaor¨¦ ne veut pas partager le pouvoir, ou que Paris descend avec une licorne2, oui cela , je peux tres bien le comprendre. Et demandez vous pourquoi quand Mbeki veut faire le mediateur en CI. Chirac perd la boule, et se met ¨¤ hurler. Celui qui va ouvrir sa grande g..., seul pour dire NON, il va finir comme d'autres "utopistes" comme vous dites. Ceux qui ne voudrons pas se mettre ça dans la tete, ils n'auront jamais rien compris. Moi je ris quand j'entend certains se frapper la poitrine pour expliquer qu'ils sont de tels nationalit¨¦s...je parle surtout des jeunes nations d'apres independances... vous etes juste ce que la france vous ¨¤ dit d'etre... Laughing ,...cr¨¦er pour raison politique, morceler de grandes nations, faisant perdre des identit¨¦s...en clair divis¨¦ pour regner!! la sortie du tunnel sera forcement en sens inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
Les EUA : c'est une idée pas trés originale. Tous les pays ou régions du monde qui progressent (qui vont de l'avant) sont caractérisées par l'originalité de leurs modèle économiques, socio-politiques...
A partir de ce simple constat, il est évident que ce qui réussit au USA n'est pas valable pour l'Afrique: cette union est le résultat d'une histoire singulère et spécifique.
L'Afrique en tant qu'entité physique, géographique et massive est une réalité physique certes. Mais l'Afrique en tant qu'ensemble administrative organisée n'a jamais existé. Par contre les grands empires ouest-africains du moyen âge entre les delta du Sénégal et le fleuve Niger (empire du Mali, songhai, Ghana, ...) constituent des références historiques et culturelles partagées par l'ensembles des cultures sahélo-soudaniennes de l'Afrique de l'Ouest. A mon avis c'est autour de ces héritages que des ensembles régionaux devraient se construire en Afrique. Il es plus facile de réunir le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina etc. car nous sommes dans le même socle culturel.
(...
Rolling Eyes
tu raconte n'importe quoi l'afrique central aussi a le meme socle socioculturel avant la colonisation le congo rdc le congo brazza ,l'angola, le sud du gabon la centre-afrique était le meme empire l'empire KONGO il partagéeait (et partage tjr) une meme langue une meme culture c'est pour cela que des nom de famille comme goma ,mavoungou,kolela,,poaty sont present dans tout ces different pays la meme culture culinaire etc... tout comme l'afrique austral avec l'afrique du sud la namibie le zimbabwé etc....des langue commune une histoire commune des peuple qui partage une meme histoire le peuple shona d'afrique du sud est le meme peuple que les tswanad'afrique du sud tu retrouve des sans en afrique du sud enn namibie et au botswana les personne originaire du kwazulu natal et du swaziland sont tout deux issue des peuple zoulou .assure toi de tes source
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas compris que tu sous entendais Boursine qu'apart des exceptions l'afrique n'a jamais été administré...Pourquoi l'afrique serait t elle differente des autres endroit??!!!!et c'est un africain, je suppose qui le sous entend...il me semble que c'est cela l'aliénation Boursine Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

EXCELSIOR a écrit:
Boursine a écrit:
Les EUA : c'est une idée pas trés originale. Tous les pays ou régions du monde qui progressent (qui vont de l'avant) sont caractérisées par l'originalité de leurs modèle économiques, socio-politiques...
A partir de ce simple constat, il est évident que ce qui réussit au USA n'est pas valable pour l'Afrique: cette union est le résultat d'une histoire singulère et spécifique.
L'Afrique en tant qu'entité physique, géographique et massive est une réalité physique certes. Mais l'Afrique en tant qu'ensemble administrative organisée n'a jamais existé. Par contre les grands empires ouest-africains du moyen âge entre les delta du Sénégal et le fleuve Niger (empire du Mali, songhai, Ghana, ...) constituent des références historiques et culturelles partagées par l'ensembles des cultures sahélo-soudaniennes de l'Afrique de l'Ouest. A mon avis c'est autour de ces héritages que des ensembles régionaux devraient se construire en Afrique. Il es plus facile de réunir le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina etc. car nous sommes dans le même socle culturel.
(...
Rolling Eyes
tu raconte n'importe quoi l'afrique central aussi a le meme socle socioculturel avant la colonisation le congo rdc le congo brazza ,l'angola, le sud du gabon la centre-afrique était le meme empire l'empire KONGO il partagéeait (et partage tjr) une meme langue une meme culture c'est pour cela que des nom de famille comme goma ,mavoungou,kolela,,poaty sont present dans tout ces different pays la meme culture culinaire etc... tout comme l'afrique austral avec l'afrique du sud la namibie le zimbabwé etc....des langue commune une histoire commune des peuple qui partage une meme histoire le peuple shona d'afrique du sud est le meme peuple que les tswanad'afrique du sud tu retrouve des sans en afrique du sud enn namibie et au botswana les personne originaire du kwazulu natal et du swaziland sont tout deux issue des peuple zoulou .assure toi de tes source


T'éberve pas mon chèr. J'ai pris l'exemple de l'Afrique de l'ouest à titre d'exemple. En effet, je suis du Sénégal et l'Afrique de l'ouest est sans aucun doute la partie du continent que je connais mieux.
Je me félicite que vous donniez ces éléments socio politiques et culturels de l'Afrique centrale qui d'ailleurs ne fond que confirmer ce que je disais.

On se calme, on reconstruit de grands ensembles cohérents et on avance ensemble. BISSO NA BISSO
SALAM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2006 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
Je n'avais pas compris que tu sous entendais Boursine qu'apart des exceptions l'afrique n'a jamais été administré...Pourquoi l'afrique serait t elle differente des autres endroit??!!!!et c'est un africain, je suppose qui le sous entend...il me semble que c'est cela l'aliénation Boursine Evil or Very Mad


Je veux tout simplement dire que l'Afrique unies comme une seule entité étatique et administrative n'a jamais existé. Vouloir la créer est une utopie.
A propos de l'aliénation Laughing sans commentaires. JE te dis tout simplement : SAARA MBUNDU DIAM KANGU NDIAAK O YAAL FANAAM.
salam
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

ton salam est tres mal venu...biensur tu ne comprendras pas pourquoi..puisque justement il y a alienation Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
ton salam est tres mal venu...biensur tu ne comprendras pas pourquoi..puisque justement il y a alienation Exclamation


J'espère que le français est votre langue maternelle...
SALAM= PAIX, PAX, JAMM, ...
Comment dit-on paix dans votre langue car j'ai envie d'ajouter ça dans cette liste qui est loin d'être exhaustive.
En fait c'est quoi être aliéné?
SALAM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
Olmeque a écrit:
ton salam est tres mal venu...biensur tu ne comprendras pas pourquoi..puisque justement il y a alienation Exclamation


J'espère que le français est votre langue maternelle...
SALAM= PAIX, PAX, JAMM, ...
Comment dit-on paix dans votre langue car j'ai envie d'ajouter ça dans cette liste qui est loin d'être exhaustive.
En fait c'est quoi être aliéné?
SALAM

dans notre langue le medu neter le mot pour dire paix est HOTEP.netjer le fils de kem Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Boursine"]
Olmeque a écrit:
Je n'avais pas compris que tu sous entendais Boursine qu'apart des exceptions l'afrique n'a jamais été administré...Pourquoi l'afrique serait t elle differente des autres endroit??!!!!et c'est un africain, je suppose qui le sous entend...il me semble que c'est cela l'aliénation Boursine Evil or Very Mad


Je veux tout simplement dire que l'Afrique unies comme une seule entité étatique et administrative n'a jamais existé. Vouloir la créer est une utopie.
A propos de l'aliénation Laughing sans commentaires. JE te dis tout simplement : SAARA MBUNDU DIAM KANGU NDIAAK O YAAL FANAAM.bisso na bisso
salam
l'europe comme entité étatique et administrative date seulement de du traté du maastricht 1993 et y a eut des essai avant cela avecla seca (cooperation economique du charbon et de l'acier ) en 1957.sinon l'histoire de l'europe si il y en une n'est faite que de guerre guerre carolingienne, merovingienne, guerre de 7 ans ,guerre de 100 ans (qui a en fait duree 107 ans),guerre de succetion d'espagne ,guerre napoleonniene,guerrede succetion de couronne de france la guerre de la commune de paris ,guerre de 1870 contre la prusse,guerre de 14-18,guerre de 39-45 etc... alors leurs soit disante unité .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
Olmeque a écrit:
Je n'avais pas compris que tu sous entendais Boursine qu'apart des exceptions l'afrique n'a jamais été administré...Pourquoi l'afrique serait t elle differente des autres endroit??!!!!et c'est un africain, je suppose qui le sous entend...il me semble que c'est cela l'aliénation Boursine Evil or Very Mad


Je veux tout simplement dire que l'Afrique unies comme une seule entité étatique et administrative n'a jamais existé.

C'est donc le défi que nous devons relever. Ce n'est pas parce-que cela n'a jamais été fait que ce n'est pas possible Exclamation

Citation:

Vouloir la créer est une utopie.

Peux-tu étayer stp, ou ce n'est là qu'un stéril défaitisme ?

L'unification politique du continent (sans le maghreb) est un impératif historique, une question de vie ou mort. Si les africains veulent un jour compter dans le monde, et pas seulement pour du beurre, eh bien il faut qu'ils soient forts. Or, seule l'union nous procurera la force nécéssaire. Dans le monde d'aujourd'hui et dans celui de demain, un seul crédo : l'union ou la mort !
Alors, africaines africains, ne vous laissez pas décourager. Regardez l'apocalypse que nous promet le morcellement actuel de l'Afrique noire, puis voyez les opportunités inouies qu'engendrerait notre union.
Comparez !
La montagne ne vaut-elle pas la peine d'être gravie ?
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

on se comprend Abiola...
Wink
Boursine, tu es arabe ou musulman?? je sais ce que ça veut dire,salam...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 09:58    Sujet du message: retour du baton Répondre en citant

Abiola a écrit:
Boursine a écrit:
Olmeque a écrit:
Je n'avais pas compris que tu sous entendais Boursine qu'apart des exceptions l'afrique n'a jamais été administré...Pourquoi l'afrique serait t elle differente des autres endroit??!!!!et c'est un africain, je suppose qui le sous entend...il me semble que c'est cela l'aliénation Boursine Evil or Very Mad


Je veux tout simplement dire que l'Afrique unies comme une seule entité étatique et administrative n'a jamais existé.

C'est donc le défi que nous devons relever. Ce n'est pas parce-que cela n'a jamais été fait que ce n'est pas possible Exclamation

Citation:

Vouloir la créer est une utopie.

Peux-tu étayer stp, ou ce n'est là qu'un stéril défaitisme ?

L'unification politique du continent (sans le maghreb) est un impératif historique, une question de vie ou mort. Si les africains veulent un jour compter dans le monde, et pas seulement pour du beurre, eh bien il faut qu'ils soient forts. Or, seule l'union nous procurera la force nécéssaire. Dans le monde d'aujourd'hui et dans celui de demain, un seul crédo : l'union ou la mort !
Alors, africaines africains, ne vous laissez pas décourager. Regardez l'apocalypse que nous promet le morcellement actuel de l'Afrique noire, puis voyez les opportunités inouies qu'engendrerait notre union.
Comparez !
La montagne ne vaut-elle pas la peine d'être gravie ?


je suis tout a fait d'accord de parler d'unification sans les arabes et pour les musulmans ou pro musulman allez faire un tour dans les pays du maghreb surtout en mauritanie et allez voir comment les beydanes traites "les kharlouch" meme quand ils sont musulman et quand il disent que la belle mosqué de djené au mali est une marde planté de bout de bois et une offense a l'art, et apres je suis pour qu'on leur reprenne kemet et le soudan pour les amené a la guerre nous commenceron par détruire leurs mosqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

exelcsior, ici c'Est soft...c'est bountisé...sur malikounda, il y a beaucoup de vrai vrai gars du bled, malheureusement tu parles avec eux 2min tu comprends toute suite pourquoi le developpement ne sera pas pour cette génération ni la suivante...Les affaires d'union, stabilité c'est pas leur probleme. Ils sont a fond dans la religion, le reste ils s'en foutent pas mal. Et ceux qui ne s'en foutent pas, on les auctracises parce que la religion devrait etre leur occupation principale...C'est sure qu'a 5 prieres la journée... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
exelcsior, ici c'Est soft...c'est bountisé...sur malikounda, il y a beaucoup de vrai vrai gars du bled, malheureusement tu parles avec eux 2min tu comprends toute suite pourquoi le developpement ne sera pas pour cette génération ni la suivante...Les affaires d'union, stabilité c'est pas leur probleme. Ils sont a fond dans la religion, le reste ils s'en foutent pas mal. Et ceux qui ne s'en foutent pas, on les auctracises parce que la religion devrait etre leur occupation principale...C'est sure qu'a 5 prieres la journée... Rolling Eyes

je suis pas d'accord parce que cela fait des siecles que nous sommes soft et regarde le resultat une catastrophe surtout avec les beydanes va voir au darfour la situation est catastrophique et je ne sait pas si tu te rapel pour la coupe du monde quand il fallaiit choisir entre le maroc et l'afrique du sud le senegal a choisi de donnée ses voix au maroc comme 5 ou 6 autre pays africain tout cela parce que musulman mais aucun pays arabe a donnée ses voix a l'afrique du sud arretons d'etre soft les negre sont le seul peuple qui veut etre aimé des autres mais ne s'aime pas lui meme.je JAI POUR CE Là envi de creer un groupe de reeflexion et qui ne ferait pas que parler et agirait aussi proposerait une autre alternative. si vous etes ok reponder moi sur grioo.netjer le fils de kem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

on ne parles pas de la meme chose, je parle de la religion, elle est assez soft chez les noirs d'occident. je ne parle pas de l'engagement envers l'Afrique. Ça c'Est cure que quand tu voies les grosses legumes americaines...Mon restaurateur du coin, un turc m'a dit que ce sont eux les plus riche du monde (les noirs americains, pas sure , mais bon...), et qu'ils ont oublié d'ou ils venaient (Ça par contre c'est sure!!)je suis tout a fait d'accord sur tout le reste de ce que tu dits. Justement j'avais un compatriote a l'école, qui est sur malikounda, il sait qui je suis ,je viens de le croiser, il ne me salue plus. Parce que je critique l'islam...Justement au sujet de tes beyddanes, ça confirme ce que je dits. Au bled ils ne sont pas trop soft (dans la religion). J'essaie d'expliquer cela sur Malikounda. Je vais leur exposer le fait de la coupe du monde...ils vont meme pas ressentir ça comme anormale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group