Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Françafrique: explication du phénomène

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 17:56    Sujet du message: La Françafrique: explication du phénomène Répondre en citant

Il faut voir ça et Svp partager ce lien car il a le mérite de faire mouche
Merci
http://www.dailymotion.com/visited/search/verschave/video/xb7r4_fx-verschave-la-francafrique
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2006 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que bon nombre de noirs Africians ou Français résidant en Europe et en France en particulier sont conscients de cette réalité en afrique mais malheureusement s'y désintéressent totalement lorsqu'il s'agit de parler de l'afrique pour préférer des débats nationaux et franco-français sur l'immigration, le droit des sans papiers, le racisme et la discrimination ou l'intégration...

C'est à nous de nous mobiliser ici en france pour REFUSER cette ingérance sur tous les plans... En se servant des médias pour marteler ça dans la tête de ceux qui ne veulent pas le voir ni le savoir...

L'exode ou exil de la population noire africaine et francophone vers des "eldorados" européens n'est souvant que le résultat de cette sombre politique françafricaine... A quand les débats de fond sur la question par l'intelligencia noire de france (Dieudonné, Taubira, Pocrin, Fodé Silla, Koffi Gnamgname ect...) , tout reste à savoir quand ça deviendra une priorité pour eux de dénoncer cela!

_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le genre de choses que je ne peut plus regarder sans avoir mal, TRES MAL : Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

ASSE a écrit:
Le problème c'est que bon nombre de noirs Africians ou Français résidant en Europe et en France en particulier sont conscients de cette réalité en afrique mais malheureusement s'y désintéressent totalement lorsqu'il s'agit de parler de l'afrique pour préférer des débats nationaux et franco-français sur l'immigration, le droit des sans papiers, le racisme et la discrimination ou l'intégration...


Le problème est bien plus profond que tu ne penses: c'est dans la mentalité d'esclave/colonisé qui a été nous a été perfusée depuis des lustres et que NOUS mêmes entretenons encore bis dato.
En effet les rapports France-Af. francophone sont similaires à ceux de Prospero et de Caliban dans la Tempête de Césaire; le maître est blanc - français, l'esclave/colonisé est noir - Bété, Ewondo, Ntumu, Bamiléké, etc, etc. Vu tous les évènements ici et là et autres pseudo-politiques dans les Etats FRANCOPHONES, malgré les "indépendances", on devrait donc se demander à la suite du Pr. Ambroise Kom: "Comment expliquer qu'un otage qui a pu se soustraire de l'emprise de son ravisseur se retourne pour lui confier son avenir?" (A. Kom, La Malédiction francophone: Défis culturels et condition postcoloniale en Afrique - LIT Verlag Münster). Ou plutôt si NOUS voulons même nous "émanciper" de cette Francophonie, une institution de la France impériale à l'avant-garde de ses rivalités avec le monde anglophone? La situation peut se résumer à la très simple question: et si les Etats Francophones refusaient de se libérer du joug francophoniste?
Si plus de 40 ans après les "indépendances", nous n'avons pu que déboucher dans ce scandale logique ou dans cette impasse paradoxale - à chacun son choix!, alors c'est que le chemin suivi était incontestablement le mauvais. Assimilation/intégration, "civilisation universelle", tous artifices de notre mendicité de reconnaissance auprès de l'Occidental (dans ce cas le Français blanc) se sont avérés vaines. Comment avons-nous imaginé nous faire "aimer" par le colon et sa descendance?! Quelle naiveté!!! Nous n'avons donc pas compris et maîtrisé les mécanismes de la pensée impériale, et sommes là où nous sommes. Et pourtant on le savait que ce Prospero "C'est pas un type à collaborer. C'est un mec qui ne se sent que s'il écrase quelqu'un. Un écraseur, un broyeur, voilà le genre !"

ASSE a écrit:
C'est à nous de nous mobiliser ici en france pour REFUSER cette ingérance sur tous les plans... En se servant des médias pour marteler ça dans la tête de ceux qui ne veulent pas le voir ni le savoir...
L'exode ou exil de la population noire africaine et francophone vers des "eldorados" européens n'est souvant que le résultat de cette sombre politique françafricaine... A quand les débats de fond sur la question par l'intelligencia noire de france (Dieudonné, Taubira, Pocrin, Fodé Silla, Koffi Gnamgname ect...) , tout reste à savoir quand ça deviendra une priorité pour eux de dénoncer cela!

Moi particulièrement je ne crois pas en l'Africain Francophone. Par contre je crois en l'Africain. Tout simplement. Tu vois ce que je veux dire???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

A 200% avec toi.
Je respecte le combat de Dieudo, Taubira et j'en passe...Sans doute y arriveront il dans quelque génération, mais c'est ce qui se passe en Afrique, qui m'interresse, parce que c'est mon passé et mon avenir Exclamation Cependant en ce qui concerne le fait que l'Esclave retourne vers son maitre je pense que c'Est moitié vrai, parce que ce qui se sont battu pour l'indépendance et qui se sont fait supprimer etait moins naifs, et ce que les suivaient également. En meme temps une fois la tete dans l'engrenage de la mauvaise gouvernance, les gens ont plus de difficultés à vivre et forcément moins de temps pour s'interresser à la politique. C'est sure que certains ne comprennent pas. mais est ce parce que leur ainées n'ont pas expliqué ou ils savent et retournent vers le bourreau. Le probleme vient aussi de notre oligarchie, c'est bien le mot, ceux qui dependent du pouvoir corrompu sont ceux qui sont éduqué au monde qui nous entoure, mais c'Est aussi eux le verrou du systeme!Ceux qui sont les 1ere lignes des regimes corrompu. Ainsi nous n'y arriveront pas. Je me suis rendu compte de cela en discutant avec un ivoirien. Il n'est pas anti-Français mais il a l'impression que la France serait capable de n'importe quoi pour se maintenir et éviter la contagions indépendantiste à d'autre pays. J'étais surpris car les gens du bled ne sont pas aussi pragmatique vis à vis de la france. Ou ils en disent du bien parce qu'ils revent d'y aller ou ils critiquent par rancoeur du passé, mais rarement ils ont une visoin claire sur son role actuel. Celui la assis au Canada etait non-seulement éduqué, mais il est arrivé avec une bourse qu'il a gagné par concours, Ce n'était pas un riche. C'est la que j'ai réalisé, que mes mesentantes avec les contientaux est du à leur classe social...les descendants de l'oligarchies sont bien moins enclin à critiquer leur parents et à faire changer les choses. Ils considerent le blanc comme super-homme, et le noir de leur ghetto comme des sous-hommes...et eux se croient au milieu et ça leur convient!!Donc tu vois si les choses ne changent pas, ce n'est pas si liée uniquement au retour vers prospero, c'est sure il y a des gens égaré comme cela, mais c'Est surtout un cercle vicieux, qui fait que tu ne peux comprendre que si t'es du mauvais coté (et que t'as le desire de comprendre aussi), mais si t'Es de ce coté tu ne vis pas si mal deja, et la situation t'es supportable et bien meme!!Tandis que si tu n'a rien, tu ne comprendras pas, alors comment contesté??et il y a le probleme de la diaspora qui ne s'investit pas politiquement, ça c'Est encore solide...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincedu35
Grioonaute


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 19:48    Sujet du message: Mettons de l'HUMAIN dans nos relations Répondre en citant

L'humain est la seule essence indispensable pour sortir des problèmes.

http://www.santeducation.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moderator-Team
Grioonaute


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 87

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 20:04    Sujet du message: Re: Mettons de l'HUMAIN dans nos relations Répondre en citant

vincedu35 a écrit:
L'humain est la seule essence indispensable pour sortir des problèmes.

http://www.santeducation.com/


Bonjour et bienvenue Vincedu35,

Plutôt que de poster partout dans les forums pour faire la promo de votre site perso dans des sujets où on ne saisit pas le rapport, merci de bien vouloir tout simplement le faire figurer en citation dans votre profil.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut informer le maximum de français, sur ce que leurs voleur-criminels d'assassins de merde font en Afrique, c'est important d'en parler pour espérer que le système cesse!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benintovi
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
ASSE a écrit:
Le problème c'est que bon nombre de noirs Africians ou Français résidant en Europe et en France en particulier sont conscients de cette réalité en afrique mais malheureusement s'y désintéressent totalement lorsqu'il s'agit de parler de l'afrique pour préférer des débats nationaux et franco-français sur l'immigration, le droit des sans papiers, le racisme et la discrimination ou l'intégration...


Le problème est bien plus profond que tu ne penses: c'est dans la mentalité d'esclave/colonisé qui a été nous a été perfusée depuis des lustres et que NOUS mêmes entretenons encore bis dato.
En effet les rapports France-Af. francophone sont similaires à ceux de Prospero et de Caliban dans la Tempête de Césaire; le maître est blanc - français, l'esclave/colonisé est noir - Bété, Ewondo, Ntumu, Bamiléké, etc, etc. Vu tous les évènements ici et là et autres pseudo-politiques dans les Etats FRANCOPHONES, malgré les "indépendances", on devrait donc se demander à la suite du Pr. Ambroise Kom: "Comment expliquer qu'un otage qui a pu se soustraire de l'emprise de son ravisseur se retourne pour lui confier son avenir?" (A. Kom, La Malédiction francophone: Défis culturels et condition postcoloniale en Afrique - LIT Verlag Münster). Ou plutôt si NOUS voulons même nous "émanciper" de cette Francophonie, une institution de la France impériale à l'avant-garde de ses rivalités avec le monde anglophone? La situation peut se résumer à la très simple question: et si les Etats Francophones refusaient de se libérer du joug francophoniste?
Si plus de 40 ans après les "indépendances", nous n'avons pu que déboucher dans ce scandale logique ou dans cette impasse paradoxale - à chacun son choix!, alors c'est que le chemin suivi était incontestablement le mauvais. Assimilation/intégration, "civilisation universelle", tous artifices de notre mendicité de reconnaissance auprès de l'Occidental (dans ce cas le Français blanc) se sont avérés vaines. Comment avons-nous imaginé nous faire "aimer" par le colon et sa descendance?! Quelle naiveté!!! Nous n'avons donc pas compris et maîtrisé les mécanismes de la pensée impériale, et sommes là où nous sommes. Et pourtant on le savait que ce Prospero "C'est pas un type à collaborer. C'est un mec qui ne se sent que s'il écrase quelqu'un. Un écraseur, un broyeur, voilà le genre !"

ASSE a écrit:
C'est à nous de nous mobiliser ici en france pour REFUSER cette ingérance sur tous les plans... En se servant des médias pour marteler ça dans la tête de ceux qui ne veulent pas le voir ni le savoir...
L'exode ou exil de la population noire africaine et francophone vers des "eldorados" européens n'est souvant que le résultat de cette sombre politique françafricaine... A quand les débats de fond sur la question par l'intelligencia noire de france (Dieudonné, Taubira, Pocrin, Fodé Silla, Koffi Gnamgname ect...) , tout reste à savoir quand ça deviendra une priorité pour eux de dénoncer cela!

Moi particulièrement je ne crois pas en l'Africain Francophone. Par contre je crois en l'Africain. Tout simplement. Tu vois ce que je veux dire???


je ne pense pas que nous ayons des mentalités d'esclave/colonisé
et pour répondre à cette question "Comment expliquer qu'un otage qui a pu se soustraire de l'emprise de son ravisseur se retourne pour lui confier son avenir?",
je dirai que nos pretendues indépendances ont été un leurre car la France a tjrs maintenu notre dépendance, pour citer Verschave, en assassinat nos chefs d'état (patriotes, avec une vision pour nos états) légitimes et en les remplacant par des proconcus à la peau noire (promus par fraude électorale et corruption) dont certains agents de renseignements français,
que pouvait-il se passer dans ces conditions?
je ne dis pas ca pour tomber dans le but de "larmoyer" mais ce n'est que maintenant que ces derniers qui ont clairement choisi leur camp de la France ou de leur pays, vont partir à la retraite (de toute façon ils mourront bien un jour)
et que les différents peuples devront veiller à choisir des dirigeants plus patriotes (et si le cas du Togo prouve que ca ne sera pas facile...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group