Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POURQUOI LE TRIBALISME?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EXCELSIOR
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 09:52    Sujet du message: POURQUOI LE TRIBALISME? Répondre en citant

je me pose des question pourquoi le tribalisme a triompher en afrique ,parce que quand je voi les kemite en france et ailleurs il se donnet du brother a tout va c'est de la que decoule nos probleme a nous les noir avant d'accuser le blanc de ceci ou cela enlevon la poutre qui est dans notre oeil ,les occidentaux savent ce mettre d'accord quand il le faut mets de coté leurs divergence et avance ,nous en afrique les dirigeant ce mets d'accord pour piller voler ,et tuer voilale seul point commun.a quand une vrai union sacré etparce que c'est vivre ou perir.netjer le fils de kem
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

A l'echelle de l'Histoire ce que tu dis fais sourire.

Les Européens se sont entre-massacré pendant 2 000 ans! Les guerres médiévales ne sont rien d'autre qu'un tribalisme à l'Europénne !

Les bourbons contre les valois en france....tu peux remplacer par les Bétés contre les Baoulés je vois pas la différence.

Donc attention à ne pas lire les situations trop dans le présent.

Les Européens sont allés tellement au bout du tribalisme qu'ils ont on atteint la limite et que POUR LE MOMENT il ne sombre plus trop dedans. Mais ca ne veut surtout pas dire qu'ils en sont exempts.
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Yugo2Bakel le Jeu 15 Mai 2008 18:25; édité 1 fois
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le tribalisme est une idiotie encore inventée par des (nos) esprits ignorants...prenons un pays d'Afrique centrale, tous les habitants du pays sont des Bantous, sensés avoir des ancêtres communs pas trop éloingés dans le temps et voilà que les différentes ethnies se créent des différnces virtuelles....ça doit être dû à l'oisiveté tout ça, on ne sait pas quoi faire et on se dénigre.
ASSE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du tribalisme , comme il existe du racisme car la plupart des hommes n'aiment pas ce qui est différent! de la méfiance à la haine il n'y a qu'un pas...

Héé oui il n'est pas facile de s'enrichir de tout ce qui nous distingue les uns des autres sur bon nombre de plans : physiquement, culturellement, cultuellement, linguistement, voi rmême idéologique .... etc des AUTRES !

Les AUTRES= ceux qui ne sont pas comme nous, qui sont forcément CONTRE nous, et qu'il faut COMBATTRE à tout prix parce qu'on n'envisage que des rapports de DOMINATION entre nous !
SOit c'est eux qui nous domine , soit c'est nous pas moyen d'être sur le même plan d'églité et de respectabilité....

Voilà ce qui se passe dans la tête d'un tribaliste comme dans celle de celui d'un raciste en général.... Sad Confused
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je voyais ça plutot comme la "préservation" d'une ethnie, en fait... Confused
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le tribalisme est une forme de racisme qui consiste à croire que son ethnie est supérieure aux autres.

Et contrairement à quelqu'un qui dans un post plus parlait de "différences virtuelles" entre les ethnies, j'estime qu'il y a de vrais différences! déjà la langue, la culture etc qui varient d'une ethnie à l'autre.

Concernant les occidentaux, ils se st effectivement fait la guerre, mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ils ont pris d'autres résolutions. Naissance de l'union européenne, renforcement des liens entre pays occidentaux au sein de l'OTAN pdt la guerre froide, intégration des pays de l'est dans l'union européenne, etc.

Tout cela participe à la construction d'une culture occidentale qui conduit les occidentaux à penser en quelque sorte qu'ils sont tous freres...stade que les africains n'ont malheureusement pas encore atteint pour diverses raisons.
ASSE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

La préservation d'une ethnie ne dépend pas de sa domination sur une autre mais uniquement sur la transmission de sa culture et de ses valeurs aux générations futures !

On peut transmettre sa culture, respecter celle des autres et vivre en harmonie avec ceux qui ne sont pas comme nous! dès lors qu'on veut imposer par la force notre façon de pensée et nos us et coutumes à une autre tribu qui a les siens alors de là vient le conflit ... car on ne respect pas ce qui fait l'originalité et la différence des autres par rapport à nous Wink Very Happy
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

ASSE a écrit:
La préservation d'une ethnie ne dépend pas de sa domination sur une autre mais uniquement sur la transmission de sa culture et de ses valeurs aux générations futures !

On peut transmettre sa culture, respecter celle des autres et vivre en harmonie avec ceux qui ne sont pas comme nous! dès lors qu'on veut imposer par la force notre façon de pensée et nos us et coutumes à une autre tribu qui a les siens alors de là vient le conflit ... car on ne respect pas ce qui fait l'originalité et la différence des autres par rapport à nous Wink Very Happy

Je n'avais donc pas saisi la notion de tribalisme.
Je pensais que, chercher à dominer l'autre, n'avait rien à voir là dedans.
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est beaucoup plus une mesure de protection.L'Africain ne croit pas en la patrie.Voilà ce qu'il se dit lorsqu'il occupe un grand poste:

"Je nomme un individu de l'ethnie A à un grand poste de responsabilité.Celui-ci ne donne que des postes à ces frères à long terme est-ce que ceux-ci seront reconnaisant et donneront du travail aux miens? La plupart du temps non en Afrique. Alors un Etat de protection se créer et le tribalisme nait et se consolide."

Autre cas:

"J'ai un grand poste dans mon pays si je travaille de manière égal et qu'à la fin ma région d'origine n'a pas reçu des projets considérables durant ma carrière.Ils se retourneront contre moi en affirmant que je n'ai pas voulu aider les miens .Dès cet instant,il est incertain même si cela était possible qu'un membre de ma famille ou moi occupe une autre fonction importante dans ce pays , pour eux cela ne contribuera en rien à leur intéret régionaux.Alors, on détourne pour couvrir les siens de cadeaux afin qu'il nous pousse toujours dans votre carrière"

Dernier cas:

"Je ne suis pas tribaliste.Je cherche à m'intégrer à d'autres groupes mais je suis souvent rejeté.Si avec le temps je reste dans cet environnement , je finirais par rester isoler.Alors je repards vers les miens , très souvent je garde une animosité envers les groupes qui mon rejeté et je devient ainsi TRIBALISTE" .

C'est triste mais c'est ça la réalité africaine et surtout croyent vous que beaucoup d'Ivoiriens originaires du Nord se sentent en sécurité au sud?Je pense qu'à l'heure actuel il y'en à peu.Alors, on prefère rester ou rentrer " chez soi".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: