Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quand vous découvrez que vos amis babtou spnt raciste...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mais sinon...y a PAS d'accent africain...n'est ce pas ? Y a qu'une caricature héritée de la période coloniale !

Parce que sérieux entre un sénégalais, un congolais et un ivoirien y a pas photo en général...avec un tout petit peu d'habitude c'est difficile de se tromper ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jummana
Grioonaute


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus marrant c est lorsqu ils oublient votre presence et qu ils commencent a vous sortir tous leurs cliches a propos des antillais qui sont faineants ou des arabes qui sement la terreur dans les quartiers et j en passe, et tout d un coup il y en a un qui remarque votre presence et essaie de changer de sujet, ensuite pour se faire pardonner on vous dit que vous c est different car vous etes parfaitement integree.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mado
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 14:54    Sujet du message: Re: quand vous découvrez que vos amis babtou spnt raciste... Répondre en citant

antiseptic a écrit:
je suis allé passer le week end chez des amis et après quelques verres on parle politique et là je vous jure,c'était chaud!Mon meilleur ami qui qualifie les noirs de "Négros qui vont pas bosser et qui vivent de notre travail" et il ajoute "je fais pas allusion à toi toi tu bosse et tu fais tes études" j'étais choqué j'explose et je lui est dis ces 4 vérités et celles de la france et de ja réalité des blacks malheureusement je pense pas qu'il m'a compris.... vous voyez ce que je veux dire


toi t grillé comme une pistache Laughing

le test pour faire parti du cercle...

Dès fois on se demande pourquoi dans le passé la règle des dogmes était de ne pas ce mélanger... ???? Shocked
_________________
"Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore."
LDV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ensayofr
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Une preuve de plus (et comme ma mère m'a toujours dit) qu'il faut toujours être sur ses gardes avec les blancs.


En Floride un fois je me suis fait agressé par un black. Une preuve de plus qu'il faut toujours être sur ces garde avec un black.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Fazzien
Grioonaute


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2006 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage à chaque fois dans les topic sa se fight, alors qu'en fin de compte chacun à plus ou moin raison, l'enemi est ailleur, pas parmis nous...


Personnelement pour l'histoire des accents, moi qui suis noir j'imite les accents depuis que je suis tout petit....jme rend compte que je fait exactement la meme chose ....: jai un pote cambodgien quand je lappele par son prénom asiatique je peux pas mempecher de le faire avec l'accent asiat, au college javais un pote allemand et c'était pareil, je prenais laccent allemand...je faisait meme quelques saluts hitleriens (bon on est tous un peut con à lage de 13 ans Rolling Eyes )

De toute façon vous remarquerez que c'est le filon de bcp d'humouristes...(laurant gera, l'ignoble michel lebb...)

Un inconnu blanc qui m'appelle "yo mon frere" sa menerve (foutage de gueule), un noir qui mappelle mon frere (maintenant) jaccepte

En tout cas grace à vos post j'en apprend encore un peu plus sur ce qui m'attend lorsque je vais rentrer dans le monde du travail...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lotus
Grioonaute


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: karayib

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Hotep,

Ce que tu dis est bien vrai, je me souviens que lorsque je faisais des fautes de francais, on se foutait de ma gueule mais lorsque c t un leuco on se disait que c t surement une faute d'innattention.

Je pense que dans ce monde, tout est une question de confiance en soi: le leuco peut se permettre ce qu'il veut ici bas car les autres lui donne confiance en lui, demande que le Chinois commence a prendre confiance en lui car financierement on lui donne confiance.
Parmis ces leucos, certains ont bien compris cela et le partique et l'entretiennent depuis quelques annees: les juifs et les homos. Il est en effet tres rare de trouver un de ces personnes qui ne se sentent pas au dessus du lot...

Bref, les leucos et notamment les francais sont racistes de part leur systeme de penser et les liens qu'ils ont avec les autres. Essayer de parler de sujet sensibles avec eux et vous verrez qu'ils vous ressortent tous quelques banalites ou des prejuges... la difference entre le raciste engage et les autres, est la longueur du discours avant de montrer sa face.

Pour finir, nous Afro nous donnons la force a ces gens: combien d'entre vous ne trouvent pas "cool" qu'on leur disent "yo", "man", "black" lorsqu'ils parlent a quelqu'un qu'ils connaissent pas? Combien sont pret a quitter l'image du mec cool pour entrer dans celui du mec serieux, voire ennuyeux?
Les memes a traite les Francais de racistes sont les meme qui les entretiennent dans cet esprit.


J'ai vécu la même chose que toi : les fautes de français passent mieux lorsqu'ils s'agissent de personnes blanches que noires. Tout simplement encore la faute des préjugés qui veut qu'on soit plus bête que d'autres à cause de notre épiderme et surtout lorsque vous avez droit à :
Toi bien parlé la france!!!!!!!!!!!!!!provenant de vos camarades "blancs".
Ce type de réflexion ne me font pas rires mais me blessent vraiment!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aminarenoi
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 17:42    Sujet du message: les amis baptou qui sont racistes Répondre en citant

selon moi les baptou sont trop des racistes et les hypocrites,ils suffisent justes que tu te laisse pas faire que là ils parlent de la couleur. ces gens là visent toujours notre couleur, tel que vous les noirs je vous aime bien ect...mais qu'est-ce que j'en ai à foutre que t'aime les noirs ou que ton conjoint est noir, rien ne me prouve que tu n'es pas raciste !? il Y A UNE JEUNE FILLE METIS QUI M AVAIT DIT QUE SA MERE LUI AVIT DIT: JE TE CONSEILLE DE PAS TE MARIER AVEC UN NOIR CAR LES NOIRS SONT PAS BIEN ET SURTOUT ILS SONT VIOLENTS...QUE DIRE SI C ETAIT UN BLANC?? et de plus la mere de cette jeune fille sortait avec un autre noir quand elle lui a dit cela, apparament sa mere AIME ça, ce qui veut dire que l'éducation compte beaucoup. donc, pour moi les couple mixites ne signifient pas forcément ouverture d'esprit!!
le racisme d'un noir selon moi n'existe pas c'est juste que le noir ne fait plus confiance à l'homme blanc et surtout il ressent une grande injustice et c'est ça la réalité . l'homme noir n'a jamais dit qu'il était superieur , c'est la race blanche qui a inventé cette fouteise, c'est pour ça que les noirs se defendent Twisted Evil
les blancs sont toujours là a riposté quand les noirs se defendent à croire qu'ils se sentent visé , eh oui le combat continuera tant que les injustices persisteront....Ne subissons plus agissons!
_________________
nous sommes les descendants des kamites ( ancien egypte) peuples nous étions esclaves et certains le sont encor malheureusement beaucoup dignorance et cela est l'oeuvre de l'homme blanc diviser pour mieux nous régner! tachons de connaitre notre histoire car le savoir est une arme ! je me bats pour ça si Dieu veut on reuissira combattons les préjugés et surtou contre les ignorants !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

ensayofr a écrit:
Maryjane a écrit:
Une preuve de plus (et comme ma mère m'a toujours dit) qu'il faut toujours être sur ses gardes avec les blancs.


En Floride un fois je me suis fait agressé par un black. Une preuve de plus qu'il faut toujours être sur ces garde avec un black.


... Grand Sorcier ??? c'est toi ????
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

ensayofr a écrit:
Maryjane a écrit:
Une preuve de plus (et comme ma mère m'a toujours dit) qu'il faut toujours être sur ses gardes avec les blancs.


une un fois je me suis fait agressé par un black. Une preuve de plus qu'il faut toujours être sur ces garde avec un black


le Qi de 50 pour certain est en option ici ! Confused


Dernière édition par Suwedi le Mer 23 Aoû 2006 21:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Suwedi a écrit:
ensayofr a écrit:
Maryjane a écrit:
Une preuve de plus (et comme ma mère m'a toujours dit) qu'il faut toujours être sur ses gardes avec les blancs.


En Floride un fois je me suis fait agressé par un black. Une preuve de plus qu'il faut toujours être sur ces garde avec un black.


le Qi de 50 pour certain est en option ici ! Confused


un QI? ppfffff! c'est leur faire trop d'honneur! ils ont juste une boîte cranienne infestée de vache folle et de théories racistes plus que débilisantes! les gènes de l'horreur quoi! Twisted Evil
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adebisi
Grioonaute


Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

on devrait choper des ptits blancs de 3-4 ans dans la rue est leurs dire:"plus tard tu sera raciste et de toute façon tu n' a pas le choix vu que tu est blanc" Rolling Eyes
_________________

le bon vieux temp avec bad brainshttp://youtube.com/watch?v=Lu_KcSxW-bQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

philmo a écrit:
C'est super tous ces discours sur les méchants blancs... Et les jaunes, ils aiment les noirs?
Et les noirs, ils aiment tout le monde?


philmo a écrit:
J'avais oublié... et les arabes, ils aiment les noirs?
C'est tellement facile de tout généraliser...
Y a deux sortes d'hommes dans l'espèce humaine : les bons et les cons!
Je ne vous cache pas que la deuxième catégorie est majoritaire, quelle que soit la couleur... et surtout, la religion.


Re-Bonjour, philmo, je t'ai déjà salué ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=91877#91877

A la lecture de tes messages, je ne peux que te demander très directement ceci : QUE VIENS-TU FAIRE ICI ?

Merci de me répondre très simplement et très rapidement, stp. Les nouveaux venus qui viennent donner des leçons à la cantonnade, on connait le refrain, ça ne va pas durer très longtemps si c'est le cas. J'espère me tromper. Afin d'éviter tout malentendu, je précise que c'est en tant que Modo que je te pose la question.

Cordialement
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
philmo a écrit:
C'est super tous ces discours sur les méchants blancs... Et les jaunes, ils aiment les noirs?
Et les noirs, ils aiment tout le monde?


philmo a écrit:
J'avais oublié... et les arabes, ils aiment les noirs?
C'est tellement facile de tout généraliser...
Y a deux sortes d'hommes dans l'espèce humaine : les bons et les cons!
Je ne vous cache pas que la deuxième catégorie est majoritaire, quelle que soit la couleur... et surtout, la religion.


Re-Bonjour, philmo, je t'ai déjà salué ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=91877#91877

A la lecture de tes messages, je ne peux que te demander très directement ceci : QUE VIENS-TU FAIRE ICI ?

Merci de me répondre très simplement et très rapidement, stp. Les nouveaux venus qui viennent donner des leçons à la cantonnade, on connait le refrain, ça ne va pas durer très longtemps si c'est le cas. J'espère me tromper. Afin d'éviter tout malentendu, je précise que c'est en tant que Modo que je te pose la question.

Cordialement

Au lieu de perdre ton temps avec "ces Civilises" Diriges le plutot vers ce lien: http://www.stormfront.org/forum/
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

philmo a écrit:
Chabine,
Ne te fatigue pas... j'ai compris le message. Et c'est à la modo que je réponds.
J'ai surtout compris quelle est la teneur de ces forums.
Toute vérité n'est pas bonne à dire. Il y a des questions qui dérangent. Vous ne discutez qu'entre blacks sans aucune ouverture sur ce qui n'est pas black. Vous n'acceptez pas la critique... même constructive.

En tout cas, je ne crois pas avoir été insultant envers quiconque et je pense que certains propos tenus par certains intervenants sont plus que discriminatoires.
Je viens juste échanger des idées. Est-ce possible? Si ca ne l'est pas, dis le moi franchement... et le "civilisé" (c'est pas moi qui le dit) ira voir vers d'autres horizons.
Je ne suis pas là pour combattre les individus, juste les idées. Tout n'est pas noir ou blanc dans la vie...



Laughing Laughing black!
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chanteloup
Grioonaute


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 27
Localisation: 78

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

philmo a écrit :
Citation:
C'est super tous ces discours sur les méchants blancs... Et les jaunes, ils aiment les noirs?
Et les noirs, ils aiment tout le monde?

Désolé je n'ai pas suivi les files des autres donc je ne sais pas ce que vous avez contre ce Philmo. Mais là il n'a pas tort, il en soit faut être d'une stupidité sans bornes ou d'une mauvaise fois abyssale pour croire que tous les noirs du monde sont "tous" des gentils, et par contre les autres sont tous des "méchants" (ah ! les concepts de gamins !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lotus
Grioonaute


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: karayib

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

chanteloup a écrit:
philmo a écrit :
Citation:
C'est super tous ces discours sur les méchants blancs... Et les jaunes, ils aiment les noirs?
Et les noirs, ils aiment tout le monde?

Désolé je n'ai pas suivi les files des autres donc je ne sais pas ce que vous avez contre ce Philmo. Mais là il n'a pas tort, il en soit faut être d'une stupidité sans bornes ou d'une mauvaise fois abyssale pour croire que tous les noirs du monde sont "tous" des gentils, et par contre les autres sont tous des "méchants" (ah ! les concepts de gamins !)


Je crois comme tu le disais toi même chanteloup, tu ferais mieux de tout relire le débat pour trouver le file de la conversation avant d'attérir et dire que nous utilisons des concepts de gamins! Surtout que ta remarque n'avance absolument rien au débat!! Et qui t'a dit que nous méttions tout le monde dans le même sac?Il ne suffit pas d'émettre un avis, il faut aussi argumenter et surtout suivre le débat!

A bon entendeur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

chanteloup a écrit:
philmo a écrit :
Citation:
C'est super tous ces discours sur les méchants blancs... Et les jaunes, ils aiment les noirs?
Et les noirs, ils aiment tout le monde?

Désolé je n'ai pas suivi les files des autres donc je ne sais pas ce que vous avez contre ce Philmo. Mais là il n'a pas tort, il en soit faut être d'une stupidité sans bornes ou d'une mauvaise fois abyssale pour croire que tous les noirs du monde sont "tous" des gentils, et par contre les autres sont tous des "méchants" (ah ! les concepts de gamins !)


on appelle cela : PARLER POUR NE RIEN DIRE!

Citation:
Mais là il n'a pas tort, il en soit faut être d'une stupidité sans bornes ou d'une mauvaise fois abyssale pour croire que tous les noirs du monde sont "tous" des gentils, et par contre les autres sont tous des "méchants" (ah ! les concepts de gamins)


Dis nous qui à prétendu cela ?
As tu pris le temps de lire les differents topics sur Grioo? L'autocritique, voire l'autoflagellation sont les choses les plus diffuses sur ce site!!!
Vas plutot étudier les concepts "d'adultes" sur les sites communautaires blancs, ce qu'ils disent sur les autres races ,quand ils daignent en parler, (tu as l'embarras du choix), tu m'en dira des nouvelles... Evil or Very Mad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis, et j'aimerai me planter jusqu'au bout, un français normalement constitué, est forcement raciste(pas zigouiller le 1er noir qu'il voit, mais c'est bon prejugé de civilisateur). Meme des blancs, ou chinois(ex-chef d'etat cannadienne) disent qu'ils ont un mythe sur leur superiorité. C'est cela qui fait qu'ils ne peuvent pas accepter les polonais, les africains etc...parce que sinon ce mythe disparait, devient caduque, ou juste illogique.ils estime qu'ils doivent leur superiorité à leur origine, leur histoire, parce que ça voudrai dire que tout le monde est capable d'avoir du genie. et que l'histoire et l'origine ne serait pas une raison suffisante. Voila pourquoi ils sont effrayé de vous accepter, c'Est moins parce qu'ils pensent que vous allez couler le pays,mais plus parce que l'image qu'ils ont de leur particularité sois disant tombera à l'eau. Personnellement, j'essai de ne pas repondre au racisme par le racisme, voila pourquoi si je veux bien m'entendre avec un français ou un europpéens je ne discute que de banalité, je ne cherche pas profond,parce que les divergences vont etre insurmontable. L'education nationale, ne connait pas l'erreur, les français sont certains selon l'histoire-geographie qu'ils ont toujours été les meilleurs avec les meilleures decisions, et qu'ils n'ont rien avoir avec les methodes imperialistes et brutales americaines, meme en pleine campagne ivoirienne LICORNE!!! Twisted Evil . On ne reveille pas quelqu'un qui ne dort pas. le probleme est ailleurs:si vous dites à 1 français qu'il est entrain de mal faire, il ne peut pas croire, pas parce qu'il te veux du mal, mais parce qu'il est FRANÇAIS!!!et ça ne se peut!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi250
Grioonaute


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour parler de mes expériences à moi, je trouve qu'il est très difficile de se lier d'amitié avec des français de "souches". Les préjugés sont profondément ancrés chez la grande majorité d'entre eux, et le pire c'est qu'ils savent très bien le masquer tant qu'ils ont l'impression que vous leur êtes "inférieur", par exemple quand vous êtes étudiant et eux déjà cadres avec un bon salaire, quand vous occupez un petit studio dans le 11ème à Paris, et eux un T3 dans le 5ème, quand vous êtes célibataire et eux en couple etc....Ils sont alors ouverts, sympathiques. Vous êtes les meilleurs amis du monde. Vous vous invitez mutuellement. Naïf comme vous êtes, vous vous confortez dans l'idée que le racisme existe certes en France mais que vous êtes tombé sur la "perle rare". Bref, tout va bien au paradis jusqu'au jour ou il vous arrive un grand bonheur. Vous obtenez une promotion, vous emménagez dans un nouvel appartement, plus grand et mieux situé que les leurs, vous rencontrez un type bien, vous gagnez un salaire plus important, et là c'est le drame, leur racisme vous explose à la figure avec d'autant plus de violence que vous n'y étiez pas préparé "QUOI? TOI, tu as obtenu ça??? Mai comment ils ont pu te donner ça? je croyais pourtant qu'ils triaient sur le volet? Ce n'est pas possible que tu ai obtenu cela!! Dis moi comment tu as fait?"

Pour la plupart d'entre eux, il est tout simplement impossible qu'un noir soit au dessus d'eux, d'une quelconque façon. Il vous adorent tant qu'ils ont l'impression que vous ne les dépassez pas. Ca s'appelle l'hypocrisie, et elle est particulièrement forte dans les populations occidentales, où le matérialisme a outrance a pris le pas sur les rapports humains. Au bout de 8 ans passées en Métropole, j'avais donc le choix entre rester seule, ou me replier totalement sur ma communauté, ce que j'ai fait. En france, on appelle ca le "communautarisme", moi j'appelle cela le simple bon sens, une réponse logique et humaine à la ségrégation à grande échelle que pratiquent depuis des siècles les francais dits "de souche"..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grioonaute


Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006 14:37    Sujet du message: EH OUI! Répondre en citant

Je me rapelle à la Fac, mes camarades blancs et robeus ne supportaient pas trop que j'aie une meilleure note qu'eux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wounded knee
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 08 Oct 2006 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand on parle d 'hypocrisie...

Il y'a un genre de racisme viscéral, encré tellement profondément, que certains ne s'en rendent même pas compte.

Ce racisme inconscient est plus ou moins présent chez tout le monde, mais très fort en France car il est amplifié par l'esprit paternaliste et colonialiste français. (il n'y'a qu'à constater le sentiment de supériorité de l'éducation nationale vis à vis des aux autres pays du monde, ils ne reconnaissent aucun diplome étranger, etc)

Ca ressort de manière incidieuse et quotidienne ou en cas de situation extrême, il y'a toujours le subconscient qui ressort chez certains. Mais ce n'est pas de l'hypocrisie dans le sens où, personnellement, je le prends rarement comme une intention de nuire particulièrement, ils n'y pensent pas constament, certains dans ce cas peuvent même sincèrement militer contre le racisme.

Je pense personnellement que c'est à cause de la diabolisation qu'on a fait du "racisme" (mot qui n'a plus aucun sens), surtout en France, qui est devenu à un moment donné quelque chose de tabou, d 'inhumain, une insulte, quelque chose que les racistes ont du refouler au fond d'eux-mêmes, une honte. Alors qu'il s'agit d'un phénomène "naturel". Coluche s'en moquait dans un de ses sketchs :" ah vous êtes noir? j'avais pas remarqué".
Ces gens qui nient la réalité, qui nient leurs préjugés et s 'en auto-persuadent, mais finalement ça ressort toujours tot ou tard, ça peut prendre des années.

Personnellement, je n' ai pas d'ami blanc, je n'en ai pas vraiment eu depuis que je suis en France(ça fait 7ans quand meme), mais j'espère que c'est plus culturel ici que propre aux blancs en général dans le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Grioonaute


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Personnellement, je n' ai pas d'ami blanc, je n'en ai pas vraiment eu depuis que je suis en France(ça fait 7ans quand meme), mais j'espère que c'est plus culturel ici que propre aux blancs en général dans le monde.


J'aurais bien aimé être ton premier ami blanc, mais j'ai quitté la France ! Je ne veux pas que ma fille y grandisse et y soit façonnée façon terroir.
Tant pis.
Mais si tu cherches bien bien, tu pourras peut être en trouver un ou deux de franchement sincères. Enfin je l'espère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chanteloup
Grioonaute


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 27
Localisation: 78

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

ou la la les guerriers d'internet sont fachés

Dernière édition par chanteloup le Mer 10 Juin 2009 15:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KUNTA-KINTE
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 176

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ne cherchez pas à vous faire aimer par le leucoderme mais faites vous respecter.
_________________
Vivre libre ou mourir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tek
Grioonaute


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas l'utilité et la connotation du terme "leucoderme" que certains emploient. Pourquoi ne pas simplement dire "Les blancs" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tek a écrit:
Je ne comprends pas l'utilité et la connotation du terme "leucoderme" que certains emploient. Pourquoi ne pas simplement dire "Les blancs" ?


Excusez-moi je vais faire un truc de gamin je sais mais ce genre t'intervention futile m'énerve !

LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Leucoderme c'est un terme savant utilisé pour dire blancs. Dans le langage familier du forum, c'est devenu "leuco".

Laughing Laughing Rien de bien méchant tout de même!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Leucoderme c'est un terme savant utilisé pour dire blancs. Dans le langage familier du forum, c'est devenu "leuco".

Laughing Laughing Rien de bien méchant tout de même!


juste pour ajouter que leucoderme se dit pas opposition à mélanoderme! ce n'est donc pas une insulte! Very Happy
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mr.Freeze a écrit:
Tek a écrit:
Je ne comprends pas l'utilité et la connotation du terme "leucoderme" que certains emploient. Pourquoi ne pas simplement dire "Les blancs" ?


Excusez-moi je vais faire un truc de gamin je sais mais ce genre t'intervention futile m'énerve !

LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME, LEUCODERME !


(barres incontrôlées) !!!!!!!!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tek
Grioonaute


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question ne portait pas sur la sémantique du mot mais sur la raison sociale qui exige l'usage courant d'un terme en dehors de son champs de référence (ici scientifique).

Mon interrogation porte sur le pourquoi du remplacement du mot blanc (terme normatif du langage courant) par leucoderme (terme interne à un cercle restreint de personnes). S'il s'agit d'un terme scientifique, il y a déplacement de son espace d'usage linguistique tout comme on dit une mouche alors que brachycère sera réservé à l'étude scientifique.

Toute nouveauté linguistique -qu'il s'agisse de l'invention d'un mot ou du déplacement de sa pragmatique d'usage- répond à une nécessité sociale et participe à son tour au façonnement sociétal. C'est là dessus que j'aurais aimé avoir votre avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tek a écrit:
Mon interrogation porte sur le pourquoi du remplacement du mot blanc (terme normatif du langage courant)


Terme décidé comme étant normatif par qui?
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tek
Grioonaute


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

En France, l'utilisation normative de "Blancs" s'est forgée par l'évolution historique de la langue et est actuellement validée par l'Académie Française.

En outre, les termes de Noirs et Blancs pour désigner la couleur de peau d'une personne n'est en rien particulier à la France. Dans toutes les langues que j'ai étudié, ces deux mêmes noms ou adjectifs sont employés de manière courante.

C'est pourquoi je m'interroge sur la signification de ce nouveau vocable de leucoderme. Cika, remarque que tes messages de signature utilisent le mot "Noirs" et non pas "mélanodermes".

A quelle nécessité répond l'usage du mot leucoderme selon toi ? Penses-tu que le mot Blanc est inadéquat dans son usage actuel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black-Chuyen
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que c'est chaud...surtout si il etait censé etre ton ami!

Mais bon, en général on retourne toujours aux sources et c'est pas pour rien! Personne ne peut mieux nous comprendre que ceux qui nous ressemblent!
_________________
Peace...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tek
Grioonaute


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi le terme leucoderme signe un "retour aux sources" ? A quelles sources ?

Je ne saisis toujours pas raison -ou la nécessité- de l'utilisation de ce mot. Quelle information différente apporterait-il par rapport à "Blanc" ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tek a écrit:
En quoi le terme leucoderme signe un "retour aux sources" ? A quelles sources ?

Je ne saisis toujours pas raison -ou la nécessité- de l'utilisation de ce mot. Quelle information différente apporterait-il par rapport à "Blanc" ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci.

Cela peut englober aussi bien le "Gaulois" que l'Arabe, si tu veux.
Tu sais, personne ne t'oblige à employer ce mot, Tek.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Tek a écrit:
En quoi le terme leucoderme signe un "retour aux sources" ? A quelles sources ?

Je ne saisis toujours pas raison -ou la nécessité- de l'utilisation de ce mot. Quelle information différente apporterait-il par rapport à "Blanc" ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci.

Cela peut englober aussi bien le "Gaulois" que l'Arabe, si tu veux.
Tu sais, personne ne t'oblige à employer ce mot, Tek.


Il n'est pas si longtemps, je portais dans ma signature une phrase relevée sur le site SB: celui qui possède le pouvoir sur les mots, tiens les hommes en son pouvoir! Cette citation était attribué à Han Fan tse

C'est fort de cette mentalité que Tek demande des explications et des justifications sur l'emploi de mots non avalisés par l'academie française et la vision eurocentriste des races.

Leucoderme est aussi valable que blancs ou roses! A noter que les noirs ne sont pas tous noirs, il y a des nuances de peau qui vont de chocolat à miel...

pour les blancs, en fait, leur carnation est plûtot rose, mais cela n'empeche pas d'avoir retenu pour leur désignation un terme qui revet une idée de pureté, d'innocence....

Je rassure Tek sur le fait que sous cet éclairage, employer le mot leucoderme n'est pas connoté de la façon dont vous employez le mot noir à notre encontre! pour cela, nous avons pas encore dépassé nos "maîtres". Twisted Evil
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tek
Grioonaute


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cika, mon but n'est vraiment pas de me fighter, ou même de chercher chicane avec qui que ce soit. Ne me fais pas de mauvais procès d'intention.

Comme tu le dis le noir n'est pas la couleur des hommes noirs et le blanc n'est pas la couleur des hommes blancs. Ce n'est cependant pas moi qui ait fabriqué le langage. Il nous raconte des choses et chaque oreille peut les percevoir de manières différentes.

Pas mal de choses m'ont interessé dans ton post précédent. Discuter rigoureusement de ces questions demanderait de long développement. Ton analyse se tient. Je pense néanmoins qu'elle est lacunaire.

Il serait d'ailleurs éclairant de savoir à l'aide de quels vocables sont désignés les Blancs et les Noirs dans les langues des peuples majoritairement noirs (et pas seulement Africains). Si des personnes peuvent m'éclairer là-dessus, je leur en serai reconnaissant.

Je cherche à mieux comprendre ce qui se passe en ce moment en France et ailleurs. Mon métier étant basé en grande partie sur l'analyse du langage, j'essaie de le décoder.

L'apparition d'un nouveau mot n'est jamais fortuit. Et effectivement un paramètre indispensable de son décodage (pas le seul mais indispensable), c'est de demander à ceux qui l'emploient la signification qu'ils lui attribuent.

Le problème c'est que le fait même de poser la question peut induire des réactions différentes qui vont influer sur les explications données.
Je constate que sur cinq personnes qui ont répondu, trois au moins ont une perception différente de mon questionnement et que l'ensemble de ceux qui utilisent ce mot ne le perçoivent pas non plus de la même manière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Terme décidé comme étant normatif par qui?



Citation:
Il n'est pas si longtemps, je portais dans ma signature une phrase relevée sur le site SB: celui qui possède le pouvoir sur les mots, tiens les hommes en son pouvoir! Cette citation était attribué à Han Fan tse



Je crois qu'avec ça Cika a parfaitement répondu à ta question Tek
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Inévitablement ce sujet reviendra encore et encore , car les mentalités évoluent.
Quand TEK s'offusque sur le terme leucoderme qu'il préfère reserver aux biologistes, et nous réapprend que la désignation courante partout, c'est le "blanc", il feint d'ignorer que les Européens qui sont vraiment de couleur indéfinie car variable instantanément, ont imposé au monde qu'ils seraient "blancs".
Dans presque tous les mythes du Monde, le blanc incarne, l'inocence, la bonté. Or c'est en la période où les Visages pâles ont commencé à exterminer les Indiens d'Amérique qu'ils ont imposé au language courant, par l'Académie, qu'ils seraient des "blancs" respectables puisque supérieurs.
Ensuite, le KuKluxKlan et enfin l'Apartheid sud-africain ont imposé à tous les esprits qu'ils sont "blancs".
Si leucoderme doit être réservé aux scientifiques, il faut qu'un terme plus adéquat à leur couleur soit imposé à l'opinion mondiale pour remplacer cette désignation fausse de leur couleur.

Même si nous les Noirs le sommes à teint plus ou moins foncé, la majorité est vraiment noire. Donc terme approprié. "Black is beautyfull"(J.B.).
Personnellemnt je les désigne toujours par Européens quand je ne connais pas la nationalité du concerné. Je ne les appelle jamais "blancs" et cela m'intrigue d'entendre et lire à tue-tête les "blancs", les "blancs". Quelle escroquerie!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group