Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lancement du BOOK CLUB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

Dans ces romans, Danticat campe des femmes fortes, ivre de vie. Des femmes poteau-mitan. Son écriture est un hymne à la femme, la femme noire. Gisèle Pineau, Maryse Condé dessine également ce genre de personnalités dans leur roman.


Peut-etre que Diali nous fera un expose sur ces femmes dans son topic "La Femme dans la Litterature Negro-Africaine".

Citation:
Et puis, à relever dans le roman une thématique très importante pour les haïtiens et les noirs...Celle du rêve. Je te propose qu'on y revienne ultérieurement.


Ce theme etait reserve a Miss Mbeguel Laughing j'espere qu'elle se pointera Evil or Very Mad
J'attends avec impatience la contribution de Mr Ardin aussi!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
J'attends avec impatience la contribution de Mr Ardin aussi!

Ma Chere, je te suggere plutot de t'armer de patience, parce qu'il faut aussi 4 mois a Mr Ardin pour se farcir ce livre Wink
Non, je plaisante! mais je prefere quand meme prendre le temps de le lire pour pouvoir en discuter avec vous en consequence.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Linguere a écrit:
J'attends avec impatience la contribution de Mr Ardin aussi!

Ma Chere, je te suggere plutot de t'armer de patience, parce qu'il faut aussi 4 mois a Mr Ardin pour se farcir ce livre Wink
Non, je plaisante! mais je prefere quand meme prendre le temps de le lire pour pouvoir en discuter avec vous en consequence.


Et bien monsieur Ardin! Ravie de vous revoir parmi nous plus volontaire, engagé même ! Wink . C'est un roman qui te plairas, et te connaissant, voyons...deux soirs te suffiront pour sa lecture. Nous attendons donc tes commentaires.

En attendant, Linguère, je te propose de revenir sur les points suivants : Comment Danticat traite elle la douleur des victimes ou de leur proche. Comment traduit-elle leur souffrance? Donnons-nous rendez-vous disons à la fin de la semaine? Le temps de revoir quelques passages? A bientôt.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

En attendant, Linguère, je te propose de revenir sur les points suivants : Comment Danticat traite elle la douleur des victimes ou de leur proche. Comment traduit-elle leur souffrance? Donnons-nous rendez-vous disons à la fin de la semaine? Le temps de revoir quelques passages? A bientôt.


Salut Man Cathy,
Pas de probleme, a tantot alors!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Man Cathy je t'ai pas abandonnee, j'etais un peu prise ces derniers jours et je suis a ma 2e lecture.

Je reviendrai plutard Insha'Allah.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Surprised comme je l'ai dit à Cathy, je n'ai toujours pas le Danticat que je me procure cet apèm, je pourrai cepednat participer aux discussions en même temps que je lirai.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Salut Surprised comme je l'ai dit à Cathy, je n'ai toujours pas le Danticat que je me procure cet apèm, je pourrai cepednat participer aux discussions en même temps que je lirai.


Coucou,
J'espere que ca te prendra pas 4 mois Laughing

Citation:
En attendant, Linguère, je te propose de revenir sur les points suivants : Comment Danticat traite elle la douleur des victimes ou de leur proche. Comment traduit-elle leur souffrance?


J'ai jamais rien lu de Mrs. Danticat, mais avec ce livre j'ai l'impression qu'elle a une attraction pour les histoires tristes qui fendent le coeur: la mort des parents d'Amabelle, la mort du pere de Sebastien, la mort du fils de Kongo, la mort d'un des jumeaux de la Senora, la mere d'Yves qui empoisonne son mari, le massacre qui a emporte plus des milliers de vies humaines....Il y a beaucoup de douleur, beaucoup de tristesse, trop de situations difficiles. Et ca fait de ce livre, je crois, une meditation sur la survie, car chacun de ces personnages a sa maniere a lui de survivre.
Meme si par exemple Amabelle a su echapper au Massacre, on voit qu'elle a continue a souffrir. Elle se sent coupable parce que d'autres, comme Sebastien, ont peri. Elle doit s'inventer une nouvelle vie sur cette terre qui lui est presque meconnue. Elle refuse d'accepter son amour pour Yves et vice versa(ou bien c'est juste moi qui ai eu cette impression?).
Ces personnages portent sur eux les cicatrices physiques qui proviennent des champs ou bien des travaux menagers mais aussi des cicatrices psychiques. Cicatrices causees par l'isolement, l'emigration, la perte de ses proches. Exemple de l'homme qu'Amabelle avait rencontre dans l'hopital une fois la frontiere traversee. Cet homme qui s'etait reveille au milieu de cadavres durant le Massacre. Cet homme qui desormais n'avait que cette image dans sa tete. Image qui lui rappelait sa premiere nuit avec sa femme, qui s'est reveillee au beau milieu de la nuit et s'est mise a hurler parce que c'etait la premiere fois qu'elle etait hors du lit de sa mere et avait oublie ou elle se trouvait. Cet homme qui aujourd'hui est ce qu'on appelle un "fou", un malade mental.

"Quand je me suis reveille parmi les morts, je me suis mis a crier, poursuivit l'homme revenu de la fosse a cadavres. Et puis j'ai pense a ma femme et a notre premiere nuit, et malgre tous ces corps, je me suis mis a sourire."
Les gens autour de lui souriaient aussi a la beaute d'un tel moment d'innocence, quand une jeune femme se reveille dans le lit de son homme pour la premiere fois oubliant comment elle etait arrivee la.
(P229)

Danticat a su lier l'opression et la grace. Les details personnels qui font la particularite des personnages rendent le temoignage poignant.
Ce qui fait le charme de ces personnages et qui nous pousse a vivre leur amour, leur detresse, et de faire leurs souffrances les notres, c'est leur langage simple mais qui en meme temps est tres provocateur.

Chaque personnage essaie de se liberer d'un passe qui le hante et cherche a cicatriser les blessures.
Amabelle, par exemple, reve toujours de ses parents qui se sont noyes dans le fleuve.

Il y a plein de choses a dire et j'espere que je vous lirai d'ici peu.
Ciao
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Linguère,

Ton post est riche. Je vais revenir point par point avec toi sur les différentes idées qui en découle.


Citation:
J'ai jamais rien lu de Mrs. Danticat, mais avec ce livre j'ai l'impression qu'elle a une attraction pour les histoires tristes qui fendent le coeur: la mort des parents d'Amabelle, la mort du pere de Sebastien, la mort du fils de Kongo, la mort d'un des jumeaux de la Senora, la mere d'Yves qui empoisonne son mari, le massacre qui a emporte plus des milliers de vies humaines....Il y a beaucoup de douleur, beaucoup de tristesse, trop de situations difficiles. Et ca fait de ce livre, je crois, une meditation sur la survie, car chacun de ces personnages a sa maniere a lui de survivre


Oui, tu peux effectivement en faire cette interprétation : ah lala, la mort, la mort partout. Mais "La récolte douce des larmes" est belle et bien un livre traitant du thème de la mort puisqu'il a pour principal sujet le génocide. Mais en traitant du thème de la mort, n'est-ce pas la vie que ce roman célèbre? Les parents d'Amabelle meurt durant la traversée en tentant de rejoindre l'autre côté de l'île, mais sais-tu combien d'Haïtien meurt encore aujourd'hui dans des embarcations de fortunes? Sais-tu combien d'hommes et de femmes meurent tout les jours en tentant de fuir leur pays?

Bon ok, tu peux contre-argumenter en me disant que l'auteure aurait pû donner une enfance plus interessante à Amabelle ou à Sébastien, mais je pense qu'elle a voulu être le plus proche possible de la réalité des haïtiens. Et la réalité des haïtiens à l'époque, c'était bien de nombreux orphelins de père ou de mère, des hommes ou des femmes qui perdent la vie dans leur fuite vers l'extérieur pour échapper, qui à la misère, qui à une dictature sans fin.

La mort du fils d'Amabelle et celle du fils du vieux Kongo sont mis en parallèle par l'auteur. L''as-tu remarqué? Le mari de la senora tue accidentellement le fils du vieux Kongo. Aucun remords de sa part, le vieux Kongo est effondré, mais il garde sa dignité d'homme. Aucune plainte. Son fils unique meurt. Tout ce qui lui restait de sa femme. Dans le même temps, le fils de la senora qui vient de naître et qui semblait en parfaite santé meurt lui aussi. Vangeance de la nature? Il me semble que oui. Le nom même que Danticat donne au vieil homme "Kongo", n'est pas anodin, "Kongo" renvoie à l'Afrique, à ses mystères.

La mort du père d'Yves empoisonné par sa propre femme. Là aussi c'est interesssant d'analyser cette mort. Cette femme tue son mari pour sauver son peuple puisque son mari était un traître à la solde du pouvoir. La mort encore une fois pour célébrer la vie. Et oui Linguère, ce sont des morts symboliques.


Ce roman contrairement à ce qu'il paraît être au premier abord, est bien un hynme à la vie. Des milliers de personnes meurent dans le monde chaque jour parce qu'ils cherchent la vie, Danticat, par ce roman leur rends hommage. Ils ne sont pas morts, ils sont vivants en nous. Ils survivent par la mémoire collective.

Je reviendrai sur la suite de ton post plus tard.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Man Cathy,

Cathy a écrit:
Mais "La récolte douce des larmes" est belle et bien un livre traitant du thème de la mort puisqu'il a pour principal sujet le génocide. Mais en traitant du thème de la mort, n'est-ce pas la vie que ce roman célèbre?


Oui t'as raison, et c'est pour ca que j'avais parle de survie. Et pour m'en rendre compte il m'a fallue une 2e lecture.

Citation:
... mais sais-tu combien d'Haïtien meurt encore aujourd'hui dans des embarcations de fortunes? Sais-tu combien d'hommes et de femmes meurent tout les jours en tentant de fuir leur pays?


Un autre truc qui m'a frappee dans ce livre, c'est la pauvrete dans laquelle les personnages(les haitiens) vivaient. Une vraie misere!!!
Ces 20000 personnes qui ont ete tuees dans ce Massacre ont traverse le fleuve pensant qu'elles pourront ameliorer leurs conditions de vie. Helas, que neni. Meme en Republique Dominicaine, malgre les pesos qu'ils gagnaient soit en labourant les champs ou en etant servantes, j'enviais pas leur vie. Dans les petits details, Danticat nous plonge dans leur univers pas tres luisant------> les sacs de riz qui servent de draps, le morceau de feuille qui sert de porte, le manque d'electricite, le manque de lits(matelas bien doux),Amabelle qui nous dit que tout ce qu'elle possede(a part Sebastien) a une fois appartenu a la Senora Valencia.
Et je dois t'avouer, je voulais parler de cette pauvrete depuis le debut, mais je ne savais pas comment m'y prendre, tellement c'est frappant dans le livre.
Mais malgre cette misere, on se rend compte de l'amour qu'a Edwidge Danticat pour son pays natal(Haiti), tout comme ses personnages.

Citation:
Et la réalité des haïtiens à l'époque, c'était bien de nombreux orphelins de père ou de mère, des hommes ou des femmes qui perdent la vie dans leur fuite vers l'extérieur pour échapper, qui à la misère, qui à une dictature sans fin.


On peut aussi dire que c'etait un coup de gueule de la part de Mrs. Danticat, qui se voulait etre la voix des opprimes, la voix du peuple haitien qui se sent orphelin, ce peuple qui est le premier-ne, qui se sent aujourd'hui delaisse, laisse a lui-meme sans savoir ou tourner le visage. Et elle n'a pas manque de demander a ses peres fondateurs, pourquoi ils les avaient abandonnes.

Citation:
La mort du fils d'Amabelle et celle du fils du vieux Kongo sont mis en parallèle par l'auteur. L''as-tu remarqué? Le mari de la senora tue accidentellement le fils du vieux Kongo. Aucun remords de sa part, le vieux Kongo est effondré, mais il garde sa dignité d'homme. Aucune plainte. Son fils unique meurt. Tout ce qui lui restait de sa femme. Dans le même temps, le fils de la senora qui vient de naître et qui semblait en parfaite santé meurt lui aussi. Vangeance de la nature? Il me semble que oui. Le nom même que Danticat donne au vieil homme "Kongo", n'est pas anodin, "Kongo" renvoie à l'Afrique, à ses mystères.


La mort de Joel et du garcon de La Senora? Well, oeil pour oeil, dent pour dent, comme avait dit Mimi a Amabelle Laughing
Tu sais, de la part de Pico Duarte, ca ne m'a pas surpris qu'il n'ait rien ressenti, n'oublie pas, il est un fervent admirateur du Generalissimo, il est raciste. Meme quand sa femme lui dit qu'elle avait servi du cafe aux "ouvriers" avec leur meilleur service, il a tout casse apres. Il a aussi joue un grand role dans le genocide. Donc...
D'un cote ca m'a beaucoup touchee la mort du fils de Valencia, d'un autre ca m'a laissee a 37. Ca m'a touchee a cause de sa mere, qui est la douceur incarnee mais a cause de son pere, je me disais que c'etait bien fait Embarassed
Mais j'ai aussi apprecie l'attitude de Papi(le pere de la Senora Valencia)Il a cherche a rencontrer Kongo pour lui donner de l'argent afin qu'il puisse enterrer son fils dans la dignite.
Tout comme les Haitiens, Papi est un immigre. Il a quitte l'Espagne pour les Caraibes, pour fuir la guerre mais il n'etait pas pauvre.
Papi etait doux, genereux envers les "etrangers". En tant qu'immigre, il comprenait leur situation. Et le message de Danticat: les gens qui ont quitte leur terre natale ont plus tendance a se rapprocher.
Pour le nom "Kongo" aussi, t'as raison, c'est assez symbolique. Je ne sais pas mais lui et Yves me font peur Embarassed et peut-etre c'est a cause de leur force de caractere.
Kongo c'est la sagesse, il est respecte. Meme quand Sebastien veut demander la main d'Amabelle c'est Kongo qu'il envoie. Kongo est celui chez qui les jeunes vont pour demander conseils.
Kongo c'est aussi les mysteres, comme tu dis(cf:quand il se baignait dans le fleuve).
Il fabriquait des masques aussi, j'ai essaie de comprendre pourquoi ce metier, en vain, mais j'y arriverai Laughing

Citation:
Cette femme tue son mari pour sauver son peuple puisque son mari était un traître à la solde du pouvoir. La mort encore une fois pour célébrer la vie. Et oui Linguère, ce sont des morts symboliques.


L'amour de son pays qui passe avant tout... Danticat.

Mais ou est Diali pour nous parler de ces femmes comme Man Denise, Man Rapadou, La Senora Valencia....?????????????????? Evil or Very Mad

Citation:
Ce roman contrairement à ce qu'il paraît être au premier abord, est bien un hynme à la vie


Hail to the queen Danticat. Elle a du talent la go!

A plus Man Cathy,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Elle se sent coupable parce que d'autres, comme Sebastien, ont périt. Elle doit s'inventer une nouvelle vie sur cette terre qui lui est presque meconnue. Elle refuse d'accepter son amour pour Yves et vice versa(ou bien c'est juste moi qui ai eu cette impression?)..


Elle se sent coupable notamment pour des raisons que j’ai déjà évoquées précédemment.

Cathy plus haut a écrit:
Pourquoi Amabelle retourne voir la senora Valencia? Amabelle retourne de l'autre côté de l'île car durant toutes les années qui ont suivis le massacre, une question l'a hanté; Si Mimi et Sébastien était restés sur leurs plantations, au lieu de prendre ce camion comme leur avait suggéré Amabelle auraient-ils survécu? Elle a voulu trouver la réponse. Et ces investigations auprès de la senora lui apprennent que tout ceux qui étaient restés sur la plantation où travaillaient Sébastien ont survécu. Idem pour ceux de Mimi.


Linguère a écrit:
Elle refuse d'accepter son amour pour Yves et vice versa(ou bien c'est juste moi qui ai eu cette impression?).


Le couple que forme Yves et Amabelle est un rempart contre la souffrance, contre l’oubli. Sébastien continu à survivre en eux. Yves fut le meilleur ami de Sébastien, ils vivaient comme deux frères. Amabelle était la fiancée de Sébastien. Et puis, tout deux ont échappés ensemble aux massacres. Ils pourront ensemble se battre contre l’horreur qui désormais a prit possession de leur corps et de leur esprit. Du moins le croient-ils. Mais, la présence de l’un est belle et bien une épreuve pour l’autre. Le témoignage vivant de ces instants terrible où la mort était à leur trousse. Ils se retrouveront vite dans l’incapacité de s’aimer. Sébastien est trop présent dans leur mémoire, Mimi, et tous les cadavres devenus fantômes qui'ils ont rencontrés lors de leur fuite. Yves ne parviendra pas à prendre possession du corps d’Amabelle, qui n’est plus un corps mais un parchemin, un livre où s’inscrit désormais l’histoire la plus terrible de leur existence.

Citation:
En dépit de leur curiosité, je compris que mon corps ne pouvait plus être un spectacle appétissant et que je ne serais jamais plus réellement jeune ou belle, si je l’avais jamais été. A présent ma chair n’était qu’un recueil de cicatrices et de meurtrissures, un testament souillé.


L’une des seules fois où ils tenteront de s’aimer, invariablement, les absents s’inviteront à leur table.

Citation:
Son corps fit un bond pour se joindre au mien lorsque je montai sur lui. J’étais probablement plus légère, plus maigre, plus mince qu’il n’avait pensé. Pendant quelques instants, j’eus l’impression qu’il me portait, comme la senora Valencia avait porté son fils, sa fille dans son sein, comme Kongo avait pu porter son fils Joël, après sa mort, comme lui et ensuite l’étranger avait porté Odette. Puis ce fut moi qui le portai. Après quelques temps, ce fut comme si nous flottions tous les deux en même temps, unis d’une manière que nous ne pourrions jamais évoquer ensemble en parlant ou même en pleurant. P 269


Comment survivre lorsque ceux qu’on aime s’en sont allés ? Thérapie entre Amabelle et Yves. L’acte d’amour est un moment de thérapie. Une vague furieuse, une incompréhension face à l’existence. Comment t’aimer, oh toi, témoin de notre douleur. Comment nous aimer lorsque les fantômes dansent dans nos têtes.



Citation:
Un autre truc qui m'a frappee dans ce livre, c'est la pauvrete dans laquelle les personnages(les haitiens) vivaient. Une vraie misere!!!


Pauvre mais charitable. Toujours prêt à secourir plus faible qu'eux. Pauvre mais riche de coeur. Rappelles-toi le retour d' Amabelle dans la capitale , en sang et en loque, qui lui donnera quelque chose à manger, un sourire, une commisération, rappelles toi cette femme notemment qui lui donne une orange amère à appliquer sur ces plaies...


Comme je te le disais plus haut, ton post est riche, très riche, il intègre notemment la souffrance physique et moral des victimes. Nous pouvons carément en faire un sujet, je te le propose : Comment Danticat a t'elle choisit de traiter la douleur de victimes?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Nous pouvons carément en faire un sujet, je te le propose : Comment Danticat a t'elle choisit de traiter la douleur de victimes?


Coucou,
Tu veux parler des techniques litteraires utilisees? Peux-tu donner un debut de reponse a ca stp? Et on partira de la.

Bien a toi.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Linguère a écrit:


Coucou,
Tu veux parler des techniques litteraires utilisees? Peux-tu donner un debut de reponse a ca stp? Et on partira de la.

Bien a toi.


Danticat décrit la douleur physique et moral des victimes sans aucun tabou. Une fois je suis tombé sur une série de photos qui témoignait du génocide rwandais : des corps et des visages mutilés, aucun commentaires. Nul besoin, les photos parlaient d'elles mêmes. Le sentiment ressenti face à ces images restent le meme face à la description que fait Danticat des douleurs des horreurs vécus par ses personnages:

Citation:
De l'arrière du char tomba une jeune fille, de dix-sept à dix-huit ans. Je levais la tête pour mieux la voir. Yves m'appuya sur l'épaule pour me faire baisser, mais je parvins tout de même à l'apercevoir. Elle portait une robe jaune orangé et un foulard de madras pourpre sur la tête. Elle avait reçu des coups de machette sur la tempe et sur les épaules. P: 183


Les scènes peuvent nous semblées crues, à chacun son interprétation, mais comme je l’ai précisé plus haut, il y a un besoin chez l’auteure de relater une réalité, des plus terribles qu’elles soient. Hier soir, je regardais la rediffusion de l'émission de Mireille Dumas « Vies privée, vie public » qui traitait de l’enlèvement des enfants. Sur le plateau, les familles des victimes ; des parents déboussolés, l’émission m’a fait penser au roman. Comment vivre avec l’absent ? Comment vivre avec en tête les atrocités qui ont conduits un être aimé à la mort ?

Et puis, il y a des gosses qui arrivent à échapper à leurs agresseurs, notamment cette jeune fille qui après huit ans de séquestrations a pu retrouver la liberté, comment vivre au quotidien ? Comment se reconstruire ? Cet homme dans le roman qui se réveille parmi les cadavres, comment fera t’il par la suite pour échapper à ces corps ? Comment fera t’il pour survivre sans sa femme ?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

Danticat décrit la douleur physique et moral des victimes sans aucun tabou.


Page 264, Amabelle nous dit(apres que Man Denise, maman de son amant, lui apprend, plus ou moins que celui-ci a ete tue):
"Allongee sur le lit, bras et jambes replies sur moi-meme, je souffrais en des endroits que je ne pouvais ni nommer, ni toucher."

Impossible de nommer ou de toucher ces endroits comme elle le dit mais le lecteur peut deviner le degre de souffrance parce que comme ses personnages a un moment de notre vie on se separe d'etres qui nous sont chers, de facon temporaire ou permanente.
Peut-etre que c'est pas une marque sur le visage ou une egratignure mais le fait d'avoir ce sentiment au fond du coeur qu'on ne pourra plus jamais revoir les siens et leur temoigner de notre amou qui nous ronge le coeur, comme Amabelle en fait l'experience avec la mort de ses parents, de Sebastien, ou Man Denise avec sa Micheline, ou encore la Senora avec son bebe, Kongo et la disparition de son fils Joel.

J'avais lu le livre en anglais dans un premier temps et quand je l'ai lu en francais, j'avais pas vraiment vu une grande difference, mais j'ai change d'avis ares une 2e lecture et a vrai dire je prefere la version en anglais qui est la version orginale. Celle en Francais est une traduction(et c'est meme pas de Danticat), donc dans certains passages, le traducteur s'eloigne un peu de la pensee de l'auteur, du moins c'est l'impression que j'ai eue.
C'est purement plus poetique en anglais qu'en francais, c'est plus limpide.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2006 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

C'est purement plus poetique en anglais qu'en francais, c'est plus limpide.


Je n'ai d'autre choix que de lire l'ouvrage en français, mais je me doutais bien que certaines expressions utilisées par l'auteur, perdaient de leur sens, de leur poésie lors de leur passage en français.

Citation:


Page 264, Amabelle nous dit(apres que Man Denise, maman de son amant, lui apprend, plus ou moins que celui-ci a ete tue):
"Allongee sur le lit, bras et jambes replies sur moi-meme, je souffrais en des endroits que je ne pouvais ni nommer, ni toucher."

Impossible de nommer ou de toucher ces endroits comme elle le dit mais le lecteur peut deviner le degre de souffrance parce que comme ses personnages a un moment de notre vie on se separe d'etres qui nous sont chers, de facon temporaire ou permanente.
Peut-etre que c'est pas une marque sur le visage ou une egratignure mais le fait d'avoir ce sentiment au fond du coeur qu'on ne pourra plus jamais revoir les siens et leur temoigner de notre amou qui nous ronge le coeur, comme Amabelle en fait l'experience avec la mort de ses parents, de Sebastien, ou Man Denise avec sa Micheline, ou encore la Senora avec son bebe, Kongo et la disparition de son fils Joel.


Oui effectivement, la douleur que ressent Amabelle est encore plus terrible, elle ne peut y poser une main apaisante...on peut voir quelqu'un partir, et vivre avec l'espoir de son retour. Hors, là pour il n'y aura pas de retour possible pour ceux qu'Amabelle a aimer. D'ailleurs, lasse de la souffrance de leur abscence, après s'être bien assurée qu'ils ont fait un voyage sans retour, elle choisira de faire le chemin vers eux.

Pour finir Linguère, je te propose de poster quelques passages ou le passage qui t'a marqué. Je te le propose tout en sachant que c'est difficile car moi même j'aurai voulu reproduire l'ensemble du roman ici. Ensuite, Daili conclura (elle m'en a fait la promesse) quand elle le pourra ce magnifique voyage dans l'univers de la talentueuse Danticat.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 06 Nov 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

Pour finir Linguère, je te propose de poster quelques passages ou le passage qui t'a marqué. Je te le propose tout en sachant que c'est difficile car moi même j'aurai voulu reproduire l'ensemble du roman ici. Ensuite, Daili conclura (elle m'en a fait la promesse) quand elle le pourra ce magnifique voyage dans l'univers de la talentueuse Danticat.


Ok Mamie. Il y en a plein, j'essaierai de faire un tirage.
C'est quoi ta prochaine lecture?
J'ai relu Sous l'Orage(suivi de la Mort de Chaka) de Saidou Badian et un Chant Ecarlate de Mariama Ba. On en reparlera un de ces 4, si tu veux et si madame Diali se pointe Evil or Very Mad

Ciao Bella,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:


Ok Mamie. Il y en a plein, j'essaierai de faire un tirage.
C'est quoi ta prochaine lecture?
J'ai relu Sous l'Orage(suivi de la Mort de Chaka) de Saidou Badian et un Chant Ecarlate de Mariama Ba. On en reparlera un de ces 4, si tu veux et si madame Diali se pointe Evil or Very Mad

Ciao Bella,


Hello Bella,

J'ai relu avec plaisir moi aussi "Sous l'orage" de Saidou Badian, j'en ai parlé ici : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5404&postdays=0&postorder=asc&&start=120) , un livre que je relirai encore et encore, il y a des livres dont on ne se lasse pas...Je n'ai pas encore lu Mariama Ba, une auteure dont j'ai beaucoup entendu parlé, mais c'est avec plaisir que je ferai sa connaissance d'ici peu (une si longue lettre). J'ai terminé "Les cavernes d'acier" d'Isaac Asimov, un auteur de vulgarisation scientifique. Un auteur dont mon voisin m'a fait découvrir, son monde est le monde des robots (d'ailleurs le film "I Robot" est inspiré de son roman), un univers où l'homme se terre dans d'immense caverne d'acier, qu'il appelle "ville" par peur de la lumière naturelle, et où les robots assurent la rentabilité économique en grande partie.

J'achève la lecture de "L'île du bout des rêves" de Louis-Philippe Dalembert, un délicieux roman d'aventures qui me plonge dans les légendes d'Haïti. Qui n'a pas entendu parlé de ces jarres d'ors que Pauline Bonaparte, résidente de l'île de la Tortue , aurait planqué quelques parts sur l'île? Et bien c'est cette jarre qu'un écrivain mégalomane proposera au narrateur d'aller récupérer. Et le roman nous fait revivre cette période où l'île de la Tortue, repère des flibustiers attirait le monde entier pour sa beauté, et son histoire. Au passage, pas mal de référence sur les Taïnos, premiers habitants d'Haïti qui furent massacrés par les conquistadors. Et au bout du roman une surprise, et si tout comme Santiago à la recherche de la pierre philosophale, le narrateur trouvait tout autre chose dans ce petit bout d'île que de l'or? Un roman plein de surprise à lire dans la chaleur confortable de son lit en cette période hivernale.

Le "grand secret" de Barjavel me fait les yeux doux sur ma table de chevet.

Mais c'est un roman de Louis-Philippe Dalembert que je vous propose pour le prochain book club "Les dieux voyagent la nuit", qui a pour trame de fond le vaudou. Du plaisir en perspective...

La Diali, c'est par les cheveux que je vais la ramener jusqu'ici! Evil or Very Mad Non mais oh!!!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

J'ai relu avec plaisir moi aussi "Sous l'orage" de Saidou Badian, j'en ai parlé ici : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5404&postdays=0&postorder=asc&&start=120) ,un livre que je relirai encore et encore, il y a des livres dont on ne se lasse pas...


Eh oui!
Il etait au programme quand j'etais en 3e, et c'est ta presentation qui m'a donnee envie de le relire.
On voit chez Badian, cette tendance a reconcilier les 2 mondes culturels que sont l'Afrique et l'Occident avec cette tentative de valoriser la tradition africaine et lui donner un role dans la realite qui change.

Citation:
Je n'ai pas encore lu Mariama Ba, une auteure dont j'ai beaucoup entendu parlé, mais c'est avec plaisir que je ferai sa connaissance d'ici peu (une si longue lettre).


Tu ne seras pas decue! Je pense que toutes les femmes africaines devraient lire ce livre.

Citation:
J'ai terminé "Les cavernes d'acier" d'Isaac Asimov, un auteur de vulgarisation scientifique. Un auteur dont mon voisin m'a fait découvrir, son monde est le monde des robots (d'ailleurs le film "I Robot" est inspiré de son roman), un univers où l'homme se terre dans d'immense caverne d'acier, qu'il appelle "ville" par peur de la lumière naturelle, et où les robots assurent la rentabilité économique en grande partie.

J'achève la lecture de "L'île du bout des rêves" de Louis-Philippe Dalembert, un délicieux roman d'aventures qui me plonge dans les légendes d'Haïti. Qui n'a pas entendu parlé de ces jarres d'ors que Pauline Bonaparte, résidente de l'île de la Tortue , aurait planqué quelques parts sur l'île? Et bien c'est cette jarre qu'un écrivain mégalomane proposera au narrateur d'aller récupérer. Et le roman nous fait revivre cette période où l'île de la Tortue, repère des flibustiers attirait le monde entier pour sa beauté, et son histoire. Au passage, pas mal de référence sur les Taïnos, premiers habitants d'Haïti qui furent massacrés par les conquistadors. Et au bout du roman une surprise, et si tout comme Santiago à la recherche de la pierre philosophale, le narrateur trouvait tout autre chose dans ce petit bout d'île que de l'or? Un roman plein de surprise à lire dans la chaleur confortable de son lit en cette période hivernale.

Le "grand secret" de Barjavel me fait les yeux doux sur ma table de chevet.

Mais c'est un roman de Louis-Philippe Dalembert que je vous propose pour le prochain book club "Les dieux voyagent la nuit", qui a pour trame de fond le vaudou. Du plaisir en perspective...


Ok.
Tu sais, au Senegal, il ya une sous-ethnie des Wolofs, qu'on appelle les Lebous(ma mere), ils ont une pratique tres similaire au vaudou.

Moi j'envie ceux qui sont en Afrique ou en Europe, c'est facile de se procurer ces livres Embarassed tu me diras qu'avec Internet tout est accessible mais tu vois, moi j'aurai aime me promener dans les librairies, feuilleter et ...tout le fun qu'il ya dans la selection quoi. La derniere fois, je suis allee a ma local library, le seul livre sur la litterature africaine que j'ai vue c'etait L'enfant Noir de Camara Laye, en plus c'etait en anglais et le reste c'etait que du Moliere et Corneille Sad

Citation:
La Diali, c'est par les cheveux que je vais la ramener jusqu'ici! Evil or Very Mad Non mais oh!!!


Elle t'a eue Mr. Green

A tantot Mamie,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

On voit chez Badian, cette tendance a reconcilier les 2 mondes culturels que sont l'Afrique et l'Occident avec cette tentative de valoriser la tradition africaine et lui donner un role dans la realite qui change.


Oui le roman de Badian est excellent. Il y a des fleurs que l’on droit posséder dans son jardin…Tendance a concilier les deux mondes ? La question que le roman pose je crois, est : « est-il possible de concilier les deux mondes sans heurt ? Comment concilier les deux mondes ? » Affrontement entre modernité et tradition, affrontement entre jeunes et anciens. D'ailleurs, les colons étaient prêt à l'affrontement armé pour imposer leur "modernité".

Un autre roman soulève également cet antagonisme, il s’agit de «l’aventure ambiguë » de Cheikh Amadou Khane, et deux phrases magnifiques pour résumer l’ensemble du problème que pose la modernité :

Citation:
«Il est certain que leur école apprend mieux à lier le bois au bois et que les hommes doivent apprendre à se construire des demeures qui résistent au temps. »


Citation:
« Si je leur dis d’aller à l’école nouvelle, ils iront en masse. Ils y apprendront toutes les façons de lier le bois au bois que nous ne savons pas. Mais, apprenant,, ils oublieront aussi. Ce qu’ils apprendront vaut-il ce qu’ils oublieront ? Je vais vous demander : peut-on apprendre ceci sans oublier cela, et ce qu’on apprend vaut-il ce qu’on oublie ? »


Linguère a écrit:
Tu sais, au Senegal, il ya une sous-ethnie des Wolofs, qu'on appelle les Lebous(ma mere), ils ont une pratique tres similaire au vaudou.


Oui, un copain m'a effectivement fait la description de certaines pratiques de cette religion que je trouve comme tu le dis, très proche du vaudou haïtien. Tu pourrais me rappeler son nom?

Citation:
Moi j'envie ceux qui sont en Afrique ou en Europe, c'est facile de se procurer ces livres tu me diras qu'avec Internet tout est accessible mais tu vois, moi j'aurai aime me promener dans les librairies, feuilleter et ...tout le fun qu'il ya dans la selection quoi. La derniere fois, je suis allee a ma local library, le seul livre sur la litterature africaine que j'ai vue c'etait L'enfant Noir de Camara Laye, en plus c'etait en anglais et le reste c'etait que du Moliere et Corneille


Oh ma pauvre louloute! Que je te comprends! Soupire! Moi j'aime bien me balader dans les librairies, poser la main sur les livres neufs, les renifler, les feuilleter, et à la fin repartir avec l'élu ou les élus de mon coeur.

Que du Corneille et du Molière dis-tu? Pouah, en cours j'étais bien obligé de me taper ces deux la, mais quelle torture! quelle torture...J'ai toujours crû détester le théâtre, mais non! C'était bien Molière et Corneille qui me sortaient pas le trou de nez!

Rolling Eyes Mais bon, il y a toujours Internet Razz

Citation:
Elle t'a eue

Nan, je sais qu'elle va revenir avec sa besace pleine de magnifiques romans
A tantôt
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Un autre roman soulève également cet antagonisme, il s’agit de «l’aventure ambiguë » de Cheikh Amadou Khane, et deux phrases magnifiques pour résumer l’ensemble du problème que pose la modernité :


Oh mes madeleines d'enfance!! Embarassed Ce livre est un classique de la litterature africaine! Mr Kane a su exprimer un discours politique et social. On y trouve philosophie morale, existentielle et politique.
"Je suis un etre hybride en desespoir de n'etre pas deux" Il y a beaucoup d'enseignements a tirer de ce livre. Il a su captiver l'essence meme de la lutte de l'homme noir.
Le Senegal a quand meme produit de grands ecrivains Mr. Green ma tey!!
Mais tu sais je trouve dommage qu'au Senegal, que ces grands intellectuels soient toujours negliges de leur vivant, comme ce fut le cas avec Cheikh Anta Diop. Ils sont toujours plus reconnus a l'etranger. Une absence de reconnaissance totale de la part de leurs compatriotes.

Citation:
Oui, un copain m'a effectivement fait la description de certaines pratiques de cette religion que je trouve comme tu le dis, très proche du vaudou haïtien. Tu pourrais me rappeler son nom?


Ca s'appelle le Ndeup mais ce n'est pas une religion. C'est une pratique ancestrale et la plupart de ceux qui s'y adonnent sont des musulmans Rolling Eyes
C'es un rite qui est propre a l'ethnie leboue qui habite dans la presqu'ile du Cap-Vert.
Sa fonction est de soulager la maladie mais aussi de reconnaitre les esprits ancestraux. Je t'en dirai plus si l'occasion se presente Insha'Allah.

Keep on Reading!
Ciao Senora,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Linguère

Voilà bien longtemps que nous n'avions eu l'occasion de causer autour d'un bon feu et d'un bon vieux roman une tasse de café fumante entre les mains et une bonne vieille pipe entre les lèvres...Quelles sont tes actualités littéraires? As-tu découvert quelques étoiles? Wink
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Hello Linguère

Voilà bien longtemps que nous n'avions eu l'occasion de causer autour d'un bon feu et d'un bon vieux roman une tasse de café fumante entre les mains et une bonne vieille pipe entre les lèvres...Quelles sont tes actualités littéraires? As-tu découvert quelques étoiles? Wink


Hello Miss Haiti(je t'ai cherchee partout ce weekend, j'avais mis $10,000 sur ta tete) Laughing

C'est vrai que c'est assez calme ici.
A vrai dire, j'ai vraiment rien lu ces derniers temps. Embarassed
Propose quelque chose, je verrai si je pourrai me le procurer et on discutera dans les jours a venir...

Bien a toi,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Cathy a écrit:
Hello Linguère

Voilà bien longtemps que nous n'avions eu l'occasion de causer autour d'un bon feu et d'un bon vieux roman une tasse de café fumante entre les mains et une bonne vieille pipe entre les lèvres...Quelles sont tes actualités littéraires? As-tu découvert quelques étoiles? Wink


Hello Miss Haiti(je t'ai cherchee partout ce weekend, j'avais mis $10,000 sur ta tete) Laughing

C'est vrai que c'est assez calme ici.
A vrai dire, j'ai vraiment rien lu ces derniers temps. Embarassed
Propose quelque chose, je verrai si je pourrai me le procurer et on discutera dans les jours a venir...

Bien a toi,


Dix mille dollars sur ma tête? Je vaut plus très chère! Dix milles dollars non mais, c'est ce que vaut une de mes jambes!Laughing

Tu veux connaître les raisons de ma disparition? Un petit périple en compagnie de Dany Laferrière, auteur haïtien

D'abord il m'a emmené au Canada, à la rue du faubourg Saint-Denis, dans une piaule nauséabonde où vit Bouba, un musulman-philosophe adepte du coran qui passe le quart de son temps à dormir et le reste à méditer sur la vie. Le narrateur lui, colocataire de Bouba, est un écrivain en mal d'inspiration qui s'est tout de même donné pour mission d'écrire le roman du siècle tout en s'envoyant toutes les oies blanches de la bourgeoisie bien établies, une façon pour lui de venger la race, il m'a apprit comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer Je me suis interrogé, est-ce un roman sociologique? Erotique? N'est-ce pas faire dans la facilité que d'écrire un roman pareil? Les trois me répondra t'il. Intrigué par ce type, j'ai donc continuer le voyage avec lui.

Direction l'amérique, sur les routes de madison, il est l'auteur dont tout le monde parle, c'est donc tout naturellement vers lui qu'on se tourne pour réaliser un reportage sur l'Amérique. Qu'est-ce que l'amérique et surtout l'américain d'aujourd'hui? Des ménagères passant leurs journées devant des soaps opéras ? Qu'est-ce que le rêve américain? Ils paraient que certains peuvent bâtir une fortune juste en vendant des boîtes en plastiques, user le nom de Dieu et se créer un capital grâce à des shows bien improvisés, ou des bigs concerts où Jésus est capable d'accomplir des miracles d'où il est...il paraît que dans cette Amérique là, les ados sont perdus car ils font partis d'un peuple souverain, une croix lourde à porter, qui ne laisse aucune place au péril jeune...les blondes fantasmes de la planète sont hypo, agorophobe, trop de pressions sur leurs frêles épaules; être le fantasme de toute la planète n'est pas une sinécure! Au passage, Dany laferrière en a profité pour répondre à ses détracteurs; il a donné la méthode pour faire l'amour à un nègre sans se fatiguer et il l'assume non mais, merde! Et là, dans ce deuxième roman il s'éclate de nouveau, son écriture est limpide, il devait être allongé dans une baignoire d'eau chaude en écrivant ce roman, un verre de rhum barbancourt à portée de main. Détendu... Et c'est à ce moment que je me suis interrogé :Cette grenade dans la main du jeune nègre, est-elle une arme ou un fruit?

Puis escale dans ses souvenirs, il a voulu me faire découvrir Le goût des jeunes filles Mais après quelques feuillets, hésitante, j'ai refermé la porte, l"histoire de la jeunesse bourgeoise de Port-au-Prince ne m'interressant guère. Alors je lui ai demandé de m'emmener auprès de Da, sa grand-mère, Da, une femme comme le monde en produit dans les pays dévastés, Da forte, femme, Da vivant sous sa galerie, sirotant sa tasse de café à longueur de journée, Da, dans le remou d'un petit village en Haïti, Da, son village, un poème, un fleuve limpide, où les gosses après l'école s'en vont à leurs amours innocents et à leurs jeux de ballons ou de luttes, les adultes vaquent à leurs occupations quotidiennes tout en guettant les intrigues du village, Port-au-Prince à portée de main...Da, les gosses, le village Le charme des après midi sans fin

[/b] Après un court passage à Port-au-Prince, ville emmurée, capitonnée, grouillante, ville où les individus ignorent s'ils sont morts ou vivants, un pays sans chapeaux...C'est avec regret que j'ai du prendre congé de Laferrière, s'il m'est apparu dans les premiers temps léger comme une feuille carressant les joues du printemps, je l'ai trouvé plus mûre par la suite, exit cette légèreté qui a chaque seconde provoquait des remous en moi. Alors, j'ai posé ma tête sur ses jambes et je l'ai laissé me conter l'Haïti que j'aime...l'Haïti des valeurs, L'Haïti des mystères et des ancêtres, l'Haïti de ma mère et de ma grand-mère. Je me suis promise de repartir avec lui vers d'autres contrées.

Et puis, une petite pause dans l'univers impitoyable de la mode avec Lauren Weisberger Après ce voyage tumultueux, c'est Jean Monbourquette qui m'a aider à apprivoiser son ombre mais je fini de trouver mon calme avec La force de l'intuition de Malcom Gladwell...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mar 23 Jan 2007 22:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:


Tu veux connaître les raisons de ma disparition? Un petit périple en compagnie de Dany Laferrière, auteur haïtien

D'abord il m'a emmené au Canada, à la rue du faubourg Saint-Denis, dans une piaule nauséabonde où vit Bouba, un musulman-philosophe adepte du coran qui passe le quart de son temps à dormir et le reste à méditer sur la vie. Le narrateur lui, colocataire de Bouba, est un écrivain en mal d'inspiration qui s'est tout de même donné pour mission d'écrire le roman du siècle tout en s'envoyant toutes les oies blanches de la bourgeoisie bien établies, une façon pour lui de venger la race, il m'a apprit comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer Je me suis interrogé, est-ce un roman sociologique? Erotique? N'est-ce pas faire dans la facilité que d'écrire un roman pareil? Les trois me répondra t'il. Intrigué par ce type, j'ai donc continuer le voyage avec lui.


Tres provocateur comme titre!! Peux-tu m'en dire plus sur ce roman?(contenu) stp? S'attaque-t-il aux prejuges et cliches racistes dont sont victimes les noirs?
Au passage, j'ai remarque que Monsieur Laferriere aime les titres hyper longs!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Cathy a écrit:


Tu veux connaître les raisons de ma disparition? Un petit périple en compagnie de Dany Laferrière, auteur haïtien

D'abord il m'a emmené au Canada, à la rue du faubourg Saint-Denis, dans une piaule nauséabonde où vit Bouba, un musulman-philosophe adepte du coran qui passe le quart de son temps à dormir et le reste à méditer sur la vie. Le narrateur lui, colocataire de Bouba, est un écrivain en mal d'inspiration qui s'est tout de même donné pour mission d'écrire le roman du siècle tout en s'envoyant toutes les oies blanches de la bourgeoisie bien établies, une façon pour lui de venger la race, il m'a apprit comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer Je me suis interrogé, est-ce un roman sociologique? Erotique? N'est-ce pas faire dans la facilité que d'écrire un roman pareil? Les trois me répondra t'il. Intrigué par ce type, j'ai donc continuer le voyage avec lui.


Tres provocateur comme titre!! Peux-tu m'en dire plus sur ce roman?(contenu) stp? S'attaque-t-il aux prejuges et cliches racistes dont sont victimes les noirs?
Au passage, j'ai remarque que Monsieur Laferriere aime les titres hyper longs!


Oui Laferrière aime bien les titres longs, je suis encore incapable de prononcer le titre d'un de ses romans d'un coup : Cette grenade dans la main dun jeune nègre est-elle une arme ou un fruit? rire.

Ne t 'attends pas à trouver des scènes du genre : "D'un geste brusque, il l'attrapa par les cheveux et la fit valser sur le lit, puis il lui écarta les jambes, le va et vient commença. D'un geste long et maîtriser, lui arrachant des plaintes à chaque mouvement du bassin" ( Shocked où ai-je été chercher tout cela moi?!! Faut vraiment que j'arrêtes de regarder Canal+ le premier du mois! Mr. Green )

Non, tout est suggéré dans Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer au lecteur de recourir à son imagination (bon à part certains titres ):


Citation:
Et voilà Miz littérature qui me fait une de ces pipes
Miz littérature verse de l'eau dans un vase en grès (qu'elle a apporté avant-hier) puis elle arrange soigneusement le bouquet. Ensuite, elle ouvre la fenêtre et y deposer le vase sur le coin sur gauche juste au-dessus de ma tête. Miz littérature est debout sur le lit et ses longues jambes, enveloppées dans un bas moka, me font penser au Golden Gate Bridge. Le soldat est maintenant littérature vers moi. Miller dit qu'il n'y a rien de mieux que faire l'amour à midi. Miller a raison. Tous ceux qui espérant apprendre quelque chose sur les moeurs sexuelles de Miz Littérature peuvent aller se faire voir ailleurs. C'est pas les bouquins pornos qui manquent. Je recommande la collection Midnigth. Par contre, Miz littérature dit que je fais l'amour comme je mange. Avec la voracité d'un homme perdu sur une île déserte. A bien y penser, ce n'est pas un compliment. Curieusement, je lui fais l'impression d'un enfant innocent qu'on aurait trop maltraité. Elle aime me faire l'amour. Après la tempête, elle me garde dans ses bras. Je pique, là, un somme. Sur son sein blanc. Je suis son enfant. Un gosse méfiant, si dur parfois. Son gosse nègre. Elle me passe la main doucement sur le front. Moments heureux, doux, fragiles. Je ne suis que Nègre. Elle n'est pas que Blanche.


Voilà, derrirère ces quelques lignes innocentes, une analyse interressante sur les préjugés perdurant sur les rapports hommes noirs-femmes blanches. Laferrière les reprends ingénieusement dans son roman, mais chacune de ses phrases comportent des mots assassins. Au lecteur d'en détecter le sens second.

Il faut d'abord connaître qui est l'homme avant de s'attaquer à ce roman. Moi je n'ai pas eu cette prudence, je l'ai donc détesté à la lecture de Vers le sud, sans même avoir lu Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, je l'avais classé dans la catégorie des irrécupérables névrotiques obnubilé par un sein pâle...Puis j'ai lu ses autres romans, et il m'est apparu autrement. Je te souhaites un agréable séjour en sa compagnie...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
[

Ne t 'attends pas à trouver des scènes du genre : "D'un geste brusque, il l'attrapa par les cheveux et la fit valser sur le lit, puis il lui écarta les jambes, le va et vient commença. D'un geste long et maîtriser, lui arrachant des plaintes à chaque mouvement du bassin" ( Shocked où ai-je été chercher tout cela moi?!! Faut vraiment que j'arrêtes de regarder Canal+ le premier du mois! Mr. Green )


Mince alors!! J'ai failli le commander Laughing Dommage!

Citation:
Et voilà Miz littérature qui me fait une de ces pipes
Miz littérature verse de l'eau dans un vase en grès (qu'elle a apporté avant-hier) puis elle arrange soigneusement le bouquet. Ensuite, elle ouvre la fenêtre et y deposer le vase sur le coin sur gauche juste au-dessus de ma tête. Miz littérature est debout sur le lit et ses longues jambes, enveloppées dans un bas moka, me font penser au Golden Gate Bridge. Le soldat est maintenant littérature vers moi. Miller dit qu'il n'y a rien de mieux que faire l'amour à midi. Miller a raison. Tous ceux qui espérant apprendre quelque chose sur les moeurs sexuelles de Miz Littérature peuvent aller se faire voir ailleurs. C'est pas les bouquins pornos qui manquent. Je recommande la collection Midnigth. Par contre, Miz littérature dit que je fais l'amour comme je mange. Avec la voracité d'un homme perdu sur une île déserte. A bien y penser, ce n'est pas un compliment. Curieusement, je lui fais l'impression d'un enfant innocent qu'on aurait trop maltraité. Elle aime me faire l'amour. Après la tempête, elle me garde dans ses bras. Je pique, là, un somme. Sur son sein blanc. Je suis son enfant. Un gosse méfiant, si dur parfois. Son gosse nègre. Elle me passe la main doucement sur le front. Moments heureux, doux, fragiles. Je ne suis que Nègre. Elle n'est pas que Blanche.


J'accroche pas!! L'ecriture est trop simple et j'ai pas envie de lire une histoire de negre-blanche.

Et si on essayait Dalembert?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Cathy a écrit:
[

Ne t 'attends pas à trouver des scènes du genre : "D'un geste brusque, il l'attrapa par les cheveux et la fit valser sur le lit, puis il lui écarta les jambes, le va et vient commença. D'un geste long et maîtriser, lui arrachant des plaintes à chaque mouvement du bassin" ( Shocked où ai-je été chercher tout cela moi?!! Faut vraiment que j'arrêtes de regarder Canal+ le premier du mois! Mr. Green )


Mince alors!! J'ai failli le commander Laughing Dommage!


Mr. Green Mr. Green Et ouais! pas de bol! hihi

Citation:
Et voilà Miz littérature qui me fait une de ces pipes
Miz littérature verse de l'eau dans un vase en grès (qu'elle a apporté avant-hier) puis elle arrange soigneusement le bouquet. Ensuite, elle ouvre la fenêtre et y deposer le vase sur le coin sur gauche juste au-dessus de ma tête. Miz littérature est debout sur le lit et ses longues jambes, enveloppées dans un bas moka, me font penser au Golden Gate Bridge. Le soldat est maintenant littérature vers moi. Miller dit qu'il n'y a rien de mieux que faire l'amour à midi. Miller a raison. Tous ceux qui espérant apprendre quelque chose sur les moeurs sexuelles de Miz Littérature peuvent aller se faire voir ailleurs. C'est pas les bouquins pornos qui manquent. Je recommande la collection Midnigth. Par contre, Miz littérature dit que je fais l'amour comme je mange. Avec la voracité d'un homme perdu sur une île déserte. A bien y penser, ce n'est pas un compliment. Curieusement, je lui fais l'impression d'un enfant innocent qu'on aurait trop maltraité. Elle aime me faire l'amour. Après la tempête, elle me garde dans ses bras. Je pique, là, un somme. Sur son sein blanc. Je suis son enfant. Un gosse méfiant, si dur parfois. Son gosse nègre. Elle me passe la main doucement sur le front. Moments heureux, doux, fragiles. Je ne suis que Nègre. Elle n'est pas que Blanche.


Citation:
J'accroche pas!! L'ecriture est trop simple et j'ai pas envie de lire une histoire de negre-blanche.


Ben oui, l'écriture est très simple. Ce livre a cartonné, un film en a été extrait, et c'est vrai que lorsqu'on le lit une première fois, on se demande pourquoi il y a eut un tel engouement autour. Le titre. Le titre tape à l'oeil, provocateur! J'ai été irrité tout le long du roman. Je me suis sentie agressée, j'ai dabord vu ce roman comme un hymne à la femme blanche, écrit par un noir. D'ailleurs tout comme cette femme noire dans Cette grenade dans la main du jeune nègre... J'aurai voulu demander à son auteur Danny Laferrière, pourquoi? Pourquoi n'avoir pas donner plutôt une place d'honneur dans son roman à une femme noire plutôt qu'à une blanche?

Citation:
-Je trouve que tu donnes une trop grande place à la femme blanche.
-Mais il n'y a aucune raison de lui envier cette place, je t'assure.
-Parle de moi en bien ou en mal, mais parle de moi, et surtout orthographie bien mon nom, comme ils disent...

Source : "Cette grenade dans la main du jeune nègre...-p 166


Citation:
Et si on essayait Dalembert?


Oui bonne proposition, je te propose Les Dieux voyagent la nuit de Dalembert. Je te laisse le temps de commander l'ouvrage et on pourra décortiquer ce roman qui a pour toile de fond le vaudou. Tu verras, tu en seras dabord étonnée, puis tu en redemanderas encore. Tout comme ce petit texte que m'a inspiré canal+ Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Beautiful,

Cathy a écrit:
Ben oui, l'écriture est très simple. Ce livre a cartonné, un film en a été extrait, et c'est vrai que lorsqu'on le lit une première fois, on se demande pourquoi il y a eut un tel engouement autour. Le titre. Le titre tape à l'oeil, provocateur! J'ai été irrité tout le long du roman. Je me suis sentie agressée, j'ai dabord vu ce roman comme un hymne à la femme blanche, écrit par un noir.


Un film? Tu l'as vu ce film?
J'aimerai bien lire quelque chose de cet auteur mais quant a cette oeuvre, ce sera un big no no! On dirait un quelqu'un qui debarque au pays du blanc, qui s'ennnuyait a mort et qui a pris un bic et une feuille pour nous raconter tous ses fantasmes.

Citation:
Oui bonne proposition, je te propose Les Dieux voyagent la nuit de Dalembert. Je te laisse le temps de commander l'ouvrage et on pourra décortiquer ce roman qui a pour toile de fond le vaudou.


Ca a l'air interessant. J'ai entendu que de bonnes choses sur cet auteur. Je te ferai signe quand je l'aurai Insha'Allah. Je ferai un tour aussi dans la selection de Henrychristophe pour la prochaine oeuvre.
Sur ce, a tantot Miss Haiti.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Hello Beautiful,

Un film? Tu l'as vu ce film?
J'aimerai bien lire quelque chose de cet auteur mais quant a cette oeuvre, ce sera un big no no! On dirait un quelqu'un qui debarque au pays du blanc, qui s'ennnuyait a mort et qui a pris un bic et une feuille pour nous raconter tous ses fantasmes


Non je n'ai pas vu le film et je n'en suis absolument pas interessée! Bien que il aurait été interessant de voir comment ce roman a été adapté, mais bref, je pense qu'il y a mieux à voir tout de même.

Citation:
On dirait un quelqu'un qui debarque au pays du blanc, qui s'ennnuyait a mort et qui a pris un bic et une feuille pour nous raconter tous ses fantasmes


Je parlerai plutôt d'un type ambicieux, qui n'est pas du tout écrivain à la base, un type qui, par la force des choses, se retrouve exilé au Canada, un type qui voulait se sortir de l'usine où il bossait pour survivre, un autodidacte qui va apprendre le métier de romancier, et qui aura pour rêve d'écrire un roman dont tout le monde parle. Le sujet homme noir/femme blanche à toujours dérangé, il va donc se servir de la sauce que servent les occidentaux (les femmes blanchent sont les fantasmes des noirs) pour leur balancer une belle merde. Et il a réussit son pari!

Ben moi comme dis précédemment, je te conseil deux de ses romans : pays sans chapeau et Le charme des après midi sans fin. Tu y retrouveras la plume haïtienne. Moi à la fin de la semaine, je reprends ma saison Laferrière, il me reste à lire :
Arrow L'odeur du café, on m'en a dit que du bien
Arrow Le cri des oiseaux fous
Arrow Je suis fatigué

Il se trouve que depuis ma plongée dans la littérature haïtienne, je m'en retrouve prisonnière, je ne peux passer une semaine sans lire un auteur haïtien, sinon c'est le manque assuré.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Faute de temps, je suis très irrégulier sur ce site. J’ai pris ce soir le temps de lire la 3ème page de thread, et j’ai aimé les commentaires sur Sous l’orge et surtout l’œuvre de Dany Laferrière, auteur iconoclaste et irrévérencieux comme je les adore. Concernant l’ode ou l’hommage à la femme blanche, cela fait partie, à mon humble avis de la liberté que l’auteur peut s’octroyer dans un roman. Il y en a plein dans leurs romans et poésies qui vantent la femme noire. Même dans les chansons et les tableaux, pourquoi tout le monde devrait suivre la même ligne ?
Sous l’orage, je l’ai lu, il y a très longtemps. Excellent roman aussi.

Quelqu’un ici a-t-il lu Daniel Biyaoula ? Il a écrit 3 romans :
• L’impasse ;
• La source de joies ;
• Agonies.

Les trois ouvrages chez Présence Africaine. Dommage que cet auteur, très brillant, de 50 ans quasiment n’ait rien sorti depuis son dernier roman.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:


Quelqu’un ici a-t-il lu Daniel Biyaoula ? Il a écrit 3 romans :
• L’impasse ;
• La source de joies ;
• Agonies.

Les trois ouvrages chez Présence Africaine. Dommage que cet auteur, très brillant, de 50 ans quasiment n’ait rien sorti depuis son dernier roman.

@+, M82


Bonjour Mayombe,

Personnellement, je ne connais pas cet auteur. Peux-tu nous en dire plus sur lui et son oeuvre?
On pourrait peut-etre choisir un de ses livres apres Dalembert!?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour Mayombe,

Personnellement, je ne connais pas cet auteur. Peux-tu nous en dire plus sur lui et son oeuvre?


-----------------------------------------------------------------------------

Salut Linguere,

Daniel Biyaoula, je l’ai découvert grâce à mon jeune frère il y a ¾ ans. Dès la 1ère lecture, je me suis posé cette question : « Pourquoi un auteur aussi talentueux n’a écrit à ce jour « que » 3 romans ? » Daniel Biyaoula est un biologiste de formation qui a écrit ce qui est présenté par les critiques et les spécialistes comme une trilogie, romans que j’ai cités plus haut.

Le 1er qui m’est tombé entre les mains est L’Impasse. Comment en parler ? On ne lâche pas ce livre, il est savoureux. Le décor est rapidement planté. La chose se passe en Europe de l’Ouest. On ne verra pas de ville appelée Paris, Saint-Denis ou Bry/Marne, mais on en découvre une autre tout droit sortie de l’imagination de l’auteur, Pourri où l’on trouve un drôle de anti-héros, un Nègre tellement sombre que sa famille au pays l’a toujours appelé « Nkala* » (le charbon, en lari, une langue congolaise), ce qui a le don d’agacer notre personnage central. C’est un ouvrier qui gagne modestement sa vie et se retrouve invité un soir chez un ami, caucasien et lors de cette soirée, il tombe amoureux de la sœur de ce dernier et la chose est lancée. Notre anti-héros va vivre ce que nombre d’entre nous avons connu ou connaissons encore : chocs de cultures, incompréhensions. Cela fait tellement d’années qu’il n’est pas allé au pays. Et hop ! il décide d’y faire un tour. Mais à Roissy, on a du mal à comprendre qu’il prenne l’avion en s’habillant si modestement.
Et le retour au pays est aussi drôle que triste :
• Son frère aîné qui ne comprend pas qu’il l’appelle par son prénom, au lieu de lui donner du « yaya » (aîné(e) en lingala et kikongo, entre autres) ;
• La famille qui « l’oblige » à se farcir une « locale » avant de rentrer en Europe, pour prouver à tout le monde (famille y compris) qu’il est encore viril ;
Après tout ça, il faut rentrer en Europe où d’autres réalités poignantes sont là : l’usine qui ferme, les crises qui se répètent avec sa compagne et un bon séjour à l’asile. Une vraie impasse en effet. Ce livre a reçu en 1997 l Grand Prix littéraire de l’Afrique noir.

Sur les 5 dernières années, sûrement mon roman préféré. Cool

*

Agonies paraît en 1998, et il est aussi drôle que L’impasse. C’est à pisser de rire. On est encore dans une banlieue de la Région parisienne, dans une banlieue dénommée Parqueville. Il y a une jeune fille avec ses rêves de terminer ses belles études, tout en travaillant comme caissière dans un supermarché. Il y a un couple originaire du même pays qu’elle et de la même ethnie aussi, mais où le père de famille mène la vie dure à sa fille quand il la soupçonne d’un peu trop fréquenter son collègue caucasien (une honte pour lui ! un Blanc touchant sa fille ? Jamais). Et le jour où il découvre des pilules dans les affaires de sa fille, les coups pleuvent, alors que lui-même ne s’est pas gêné d’aller assurant la « maintenance » de la mécanique de la femme d’un « ami » en voyage. Il y a deux jeunes hommes, de la même ethnie qui vivent de combines et l’un d’eux qui tombe amoureux de la caissière, au point de remuer ciel et terre pour la séduire. Et qui gagne le gros lot ? C’est un compatriote, vivant dans un taudis dans une autre banlieue, manutentionnaire à Rungis, « sale » aux yeux des deux combinards dont la caissière tombera amoureuse au point de lui faire des avances elle-même, très courageusement, ignorant que son Jules fait la gigolo auprès d’une caucasienne bourge qui a pignon sur rue dans un bel arrondissement, une vieille de 49 ans, au corps dans un drôle d’état, mais vu le fric qu’elle donne, une bonne concentration et hop ! Viennent s’en mêler un marabout qui donne des produits à la con pour séduire la caissière, le tribalisme qui va diviser deux vieux amis, la guerre qui sévit au pays (le Ntchiyafua), un pays que l’on devine aisément être le Congo-B/Ville avec sa fameuse guerre de 1997.
On rit à gorge déployée, on ne lâche pas son bouquin, mais c’est le sang qui écrit les dernières lignes de ce roman.

*

La source de joies, c’est l’histoire de 6 amis devenus adultes qui ont connu des destins très divers :
- Un qui vit en Europe dans une banlieue et qui fait un tour au pays ;
- 2 qui ont « raté » leurs vies ;
- 3 qui sont devenus politicien et hommes d’affaires, par les moyens que nous connaissons tous sur cette Terre des Hommes, dont un par le fait d’avoir épousé une fille d’un officier très haut placé. Une fille très forte.
Les retrouvailles sont terribles et il faut se rendre à l’évidence : les rêves d’enfance et de jeunesse se sont envolés, n’ayant pu résister aux réalités de la vie. Amitié, trahisons, meurtres et le pauvre Basile en vacances dans son pays sera tué par un de ses propres amis. J’en ai trop dit.
La source de joies est le dernier des trois, mais c’est aussi celui que j’aime le moins, même si je pense qu’il fait plus réfléchir encore, mais il est moins drôle que les deux 1ers.
Qu’est-on prêt à sacrifier pour le fric ?
Quel est le prix d’un ami ?
Quand on a vendu ses rêves de justice sociale et qu’on entre dans le système, comment se retrouve notre esprit ? (je ne parle même pas de l’âme).
Voilà quelques questions que pose ce roman, entre autres.

Voilà Linguere ce que je pouvais te dire à propos de ce trop discret auteur.

@+, M82
-----------------------------------------------------------
* : Nkala signifie aussi crabe ou tombe
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:


Voilà Linguere ce que je pouvais te dire à propos de ce trop discret auteur.

@+, M82


Merci pour ce portrait tres riche. J'ai ete plus seduite par "Agonies" que les 2 autres. Pour "L'Impasse", j'ai l'impression d'avoir lu ce genre d'histoires dans la litt. classique. Mais ce qui fait la difference entre les auteurs c'est le style. Et j'aimerai bien decouvrir celui de Biyouala.
Et comme je l'avais propose, apres Dalembert, on pourrait choisir un livre parmi ceux que tu nous as presentes. Vous en pensez quoi?

Man Cathy, wassup? where you at???????????????
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Mayombe82 a écrit:


Voilà Linguere ce que je pouvais te dire à propos de ce trop discret auteur.

@+, M82


Merci pour ce portrait tres riche. J'ai ete plus seduite par "Agonies" que les 2 autres. Pour "L'Impasse", j'ai l'impression d'avoir lu ce genre d'histoires dans la litt. classique. Mais ce qui fait la difference entre les auteurs c'est le style. Et j'aimerai bien decouvrir celui de Biyouala.
Et comme je l'avais propose, apres Dalembert, on pourrait choisir un livre parmi ceux que tu nous as presentes. Vous en pensez quoi?

Man Cathy, wassup? where you at???????????????


Man Cathy is here and she's ok Mr. Green. J'ai lu pas mal d'interventions de Mayombe82 sur le blog d'Alain Mabankou et je suis ok pour se procurer le premier ouvrage de Biyouala (Agonies) que je ne connais pas tout, mais vraiment pas du tout! une occasion de le découvrir. J''espère juste que ses romans sont encore dispo. Comme tu l'as fait justement remarquer, les autres romans abordent des sujets dont j'ai l'impression d'avoir déjà lu. D'autres parts, j'ai l'impression que les trois ouvrages traitent des mêmes thèmes. Donc en lire un, juste un nous permettra aisément d'avoir une approche de cet auteur.

Sinon Bellissima, t'es tu procuré le livre de Dalembert? Fais moi signe, je pourrai alors le relire en tendem avec toi.

Tchao bella
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
J''espère juste que ses romans sont encore dispo.

Sinon Bellissima, t'es tu procuré le livre de Dalembert? Fais moi signe, je pourrai alors le relire en tendem avec toi.

Tchao bella


Hello Miss Haiti

Celui de Biyouala est dispo, j'ai pu le commander hier, et celui de Dalembert je l'aurai cette semaine, au plutard la semaine prochaine Insha'Allah, et des que recu, je te ferai signe Wink

Sinon, j'avais oublie: Welcome to the club Mayombe82

Y a-t-il d'autres bouquineurs sur grioo?????????????????????????????
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Celui de Biyouala est dispo, j'ai pu le commander hier, et celui de Dalembert je l'aurai cette semaine, au plutard la semaine prochaine Insha'Allah, et des que recu, je te ferai signe Wink


Donc c'est cool, le livre de Biyouala est disponible, donc il fera partie de notre prochaine session de lecture.

Linguere a écrit:

Y a-t-il d'autres bouquineurs sur grioo?????????????????????????????


Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité oui, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience! Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité oui, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience! Mr. Green


Ca c'est un coup bas !!!!

Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Cathy a écrit:
Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité oui, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience! Mr. Green


Ca c'est un coup bas !!!!

Cool


MJ ma doudoute, mon petit chaton. Ne te sent surtout pas visée Kokot, d'ailleurs tu es la bienvenue dans notre club ma puce Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Maryjane a écrit:
Cathy a écrit:
Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité oui, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience! Mr. Green


Ca c'est un coup bas !!!!

Cool


MJ ma doudoute, mon petit chaton. Ne te sent surtout pas visée Kokot, d'ailleurs tu es la bienvenue dans notre club ma puce Mr. Green


Oui mamoune !!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Cathy a écrit:
Maryjane a écrit:
Cathy a écrit:
Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité oui, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience! Mr. Green


Ca c'est un coup bas !!!!

Cool


MJ ma doudoute, mon petit chaton. Ne te sent surtout pas visée Kokot, d'ailleurs tu es la bienvenue dans notre club ma puce Mr. Green


Oui mamoune !!!


Bon je te prends au mot, procures toi le bouquin de Dalembert dont nous parlions Linguère et moi.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucy c'est promis ; je te tiens au courant Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group