Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéo : Le Pr OBENGA révèle le scandale De Brazza

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 18:21    Sujet du message: Vidéo : Le Pr OBENGA révèle le scandale De Brazza Répondre en citant

Entretien accordé à congopage : http://www.congopage.com/article.php3?id_article=3902 était centré autour de la construction du nouveau Mausolée consacré à De Brazza par l'Etat congolais. Au-delà des révélations apportées par le Pr OBENGA sur le personnage De Brazza, toute une approche des problématiques identitaires et historiques congolaises a été abordée. Evidemment, les problématiques de géopolitique et de l’unité africaine ont été au rendez-vous.

1ère Partie : le Scandale De Brazza. Lien : http://video.google.fr/videoplay?docid=7116215169840427224&hl=fr
Le Pr Obenga révèle que De Brazza au même titre que la plupart des explorateurs de l'époque était un violeur de femmes africaines. Son outrage suprême aura été de violer la princesse Batéké vierge chargée du feu sacré du Roi Makoko. Et pour réparer cet outrage, De Brazza jouera sur la naîveté nègre en donnant à la reine Ngalifuru le casque colonial, d'où l'origine du port de ce casque par la reine.
Et voilà, les congolais pris d'amnesie, pharaonise un violeur de femmes africaines.

2ème Partie : Problématique ethnique et l'Unité africaine
Le lien viendra plus tard !!!

Panafricainement,

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

La 2ème Partie de l'intervention d'Obenga est prête à ce lien :
Elle porte sur les problématiques ethniques congolaises et l'unité africaine !


http://video.google.fr/videoplay?docid=5517175447888862332&hl=fr
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi la question que je me pose?Pourquoi toujours construire des monuments ou autres à des explorateurs ou colons dont les rapports avec les Africains étaient "douteux".Je pense que De Brazza a eu assez pour honorer sa mémoire car l'une des plus grandes villes d'Afrique porte son nom.Par moment,il faut qu'on pense à nous même Africains.Il faudrait qu'on pense aussi à faire de même avec nos frères qui se sont sacrifiés pour la liberté et la dignité de ce continent.Qu'il soit violeur ou pas,une chose est sûr,ses explorations à mon avis,ont apporté plus de mal que de bien à cet partie du contient.Pourquoi donc se soucier à honorer la "mémoire" de ces individus(les explorateurs) qui ne cherchaient que gloire et renommée atravers notre naiveté et nos tares de l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête de jouer au petit malin Iluminati, c'est toi qui dois remettre les pieds sur terre, je ne sais pas ce qu'on peut construire avec des organismes aussi obscurs et qui de surcroit n'ont jamais rien apporté de bon sinon que des personnes comme De Brazza, Sassou, Chirac ,Bongo et autres corbeaux.

Citation:
Si les Sages et les differentes chefferies sont d'accords c'est bien par ce que eux aussi pouront quelques part en tiré profit car c'est comme sa que l'on defait la malediction, car la france ne va pas provoqué une autre guerre au Congo tout sa pour evité que les differentes factions s'en prennent a ce mosolé.


Non mais lisez-moi ça, les chefs et machins doivent être d'accord pour que la France ne nous fasse pas une nouvelle guerre? est-ce bien ça que tu as voulu dire? Mais camarade dans ce cas je comprends que le pétrole soit bradé à ces mêmes Français, et je veux bien aussi que toutes les autres ressources naturelles soient bradées à la France, je veux bien que nos fôrets soient exploitées à outrance au profit de cette même France tout ça pour qu'elles ne nous fasse pas d'autres guerres, voilà la suite de ton raisonnement camarade!!
Plus sérieusement je pense qu'il est temps que tu comprennes que le Congo doit se diriger seul ok? et c'est ce à quoi un vrai patriote doit oeuvrer.

Citation:
Si vraiment le site de grioo est panafricain, il y aura surement quelqu'un qui va pigé ce que je dis.


Mais bien sûr...
_________________
youngsoldier's back


Dernière édition par youngsoldier le Sam 30 Sep 2006 11:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Toi tu es vraiment incroyable, on ne cesse de te répeter que ce mausolée n'avait pas à être construit parce que la colonisation n'a en majorité apporté que misère, malheurs et désolation et toi tu me parles d'affaires relatives au cadastre?

De Brazza reposait tranquillmenet au nord de l'Afrique, la France à qui il a apporté pas mal de territoires d'Afrique Francophone ne pense pas à rapatrier son corps et c'est à nous de le faire?
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas déjà Sassou Ngeusso et Mbongo mais de là,j'ai l'impression que ces deux auraient voulus naitre Français plûtot qu'être Hommes d'Etats africains.

De Brazza et cinq autres membres de sa famille reposant à Brazzaville.C'est la pire injure que l'on peut faire à ce peuple après plusieurs années de guerre civile.Est-ce que le monde c'est vraiment appitoyé sur le sort de ces milliers d'individus qui sont morts pour leur pays.Eux aussi quelqu'en soient le camps et les intérêts ont versé leur sang.Mais aujourd'hui,on revient à des PB déjà enterrer et datant de l'exploration.Les chefs d'Etat africains savent vraiment détourner l'attention de tous vers des actes qui n'ont pas lieu d'être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Iluminati,

J'ai lu tes écritos depuis l'ouverture de ce sujet, j'espère que tu arrêteras une fois pour toute de dire n'importe quoi.

Si tu te présentes comme congolais, apprends d'abord l'Histoire de ton pays avant de dire n'importe quoi.

1) Le Prof Obenga n'est pas de l'opposition. C'est moi et certains amis qui lui avons proposé de faire cette intrvention. Donc, tu vois bien que c'est sous la bannière d'aucun parti politique. C'est en tant qu'Historien que nous avons tenu à reccueillir son avis là dessus. Arrêtes donc de dire des contre-vérités.

2) Le Pr Obenga n'a jamais été ministre de la Culture dans le régime Lissouba, plutôt des postes et télécommunications. Si tu connais bien l'Histoire politique récente de ton pays, tu remarqueras que ce gouvernement était éphémère à cause de l'éclatement de l'alliance UPADS/PCT. Après, il a pris ses distances avec l'UPADS et la politique puisqu'il était reparti enseigner aux Etats-Unis alors que l'UPADS était au pouvoir.

3) le Pr Obenga était ministre des affaires étrangères dans les années 70 sous Marien Ngouabi. Si tu connais l'Histoire de ton pays, tu te souviendras que notre pays servait de base arrière au MPLA qui combattait la colonisation portugaise. Demandes au président Dos Santos, l'actuel président angolais, du soutien congolais grâce à son ministre des affaires étrangères qu'était le Pr Obenga.

Souviens-toi du soutuien congolais pour l'ANC en lutte, c'est le Pr Obenga qui obligea la radio congo à faire chaque midi l'état de la lutte contre l'apartheid afin de contribuer à l'éducation du Peuple. D'ailleurs, le premier pays que Mandela remerciera à sa sortie fut le Congo.

Sais-tu que le Congo possédait un laboratoire d'anthropologie, avec une revue nommée : les cahiers d'anthropologie du congo" ? Qui était à l'origine de cette merveille scientifique cassée sous les guerres à répétition ?

C'est à l'honneur de Théophile OBENGA au moment où les partis politiques se structuraient sur des bases ethniques d'avoir choisi l'UPADS qui symbolisait les 3 régions du sud alors qu'il est lui même originaire du Nord et de la même région que Sassou, et ce quelque soit l'opinion que l'on peut avoir de l'UPADS !

Panafricainement,

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

10 000 000 de F CFA, c'est le prix de cette folie. Comble du ridicule, il est prévu de construire une petite statut pour MAKOKO à proximité du mausolée maudit. Et la Reine N'galifourou n'a t'elle pas droit aux mêmes égards que Mme De Brazza ?
En revanche, pour les élucubrations de ILUMINATI, ne répondez plus, je le soupçonne de manger dans la main de celui qui s'éclaircit le visage au palais de Mpila.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
10 000 000 de F CFA, c'est le prix de cette folie. Comble du ridicule, il est prévu de construire une petite statut pour MAKOKO à proximité du mausolée maudit. Et la Reine N'galifourou n'a t'elle pas droit aux mêmes égards que Mme De Brazza ?
En revanche, pour les élucubrations de ILUMINATI, ne répondez plus, je le soupçonne de manger dans la main de celui qui s'éclaircit le visage au palais de Mpila.


Tu as oublié trois zeros !!!!!!!! Sad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Nos Frères d'Afrikara ont fait, à mon avis, le meilleur résumé de cette Vidéo et de l'affaire De-Brazza.

En voici, le lien : http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1423&PHPSESSID=8b5978d7afd2616af99ea7b8051ae13d

Je suis aussi fier de cette vague d'indignation des Congolais, toute "ethnie" confondue, toutes confessions confondues....

Déjà une Association est née pour le Rapatriement des Restes de De-Brazza à Paris, et la transformation du Mosolé en Musée National.

Voilà les causes qui consacrent l'Unité des Peuples.
Tout Panafricain conséquent devrait adhérer à cette initiative congolaise.

Panafricainement,

Hannibal
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Olk1fri a écrit:
Juste un petit truc, je veux qu'on fasse ici la différence entre Sassou et le peuple!


Rassure-toi Olk1fri, c'est une évidence qui saute aux yeux!
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group