Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A qui incombe le changement?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gifted
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 16:19    Sujet du message: A qui incombe le changement? Répondre en citant

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais tel que nous sommes »
(Anaïs Nin)

Bravo, c’est une idée géniale de vouloir vivre dans un monde meilleur. Il n’y a aucun mal à vouloir contribuer positivement au changement du monde dans le sens positif. Mais qu’est ce qui arrive quand on veut que ce changement soit celui des autres et non le notre? Pourquoi il appartient aux autres d’être tolérants et pas nous? Pourquoi on a tendance à voir chez d’autres des points à améliorer et pas nous?

On est tous passé par là. Attendre d’un ami ou d’un membre de notre entourage qu’il ou elle change. Je constate cependant que ce genre d’entreprise se solde toujours par des échecs. Une personne ne peut changer que lorsqu’elle se découvre et décide d’opérer elle-même le type de changement nécessaire pour elle et pour les autres.
Après plusieurs échecs dans ma vision erronée du changement et de la responsabilité, je me suis rendue compte d’un fait.
Non c’est faux. Il n’est pas de la responsabilité des autres de changer. Je me suis orientée sur la conclusion suivante : Le changement viendra de moi pas des autres. Ça à l’air un peu utopique non? mais si je juge que l’autre est imbécile, ou méchant ou rancunier la responsabilité m’incombe de contribuer à lui apprendre le contraire de ce que je déteste en lui. Sinon c’est moi l’imbécile ou la méchante. Drôle à imaginer mais tout dépends de ma réceptivité et surtout de ma perception de ces choses donc des jugements que je porte sur ces types d’attitudes. Ainsi j’ai appris à faire un nouveau cheminement où cette fois au lieu que l’autre qui n’est pas moi soit responsable de ses actes, Je prends le risque d’en prendre l’entière responsabilité.
Tout ce que nous faisons ou ne faisons pas à une influence sur les autres qu’elle soit positive ou négative. Nous prenons part à la réalisation de ces actes même de façon la plus inconsciente qui soit.
Le regard que je jette sur mon voisin en face de moi dans l’autobus lui dira si j’aime sa tête ou non. Je luis transmet un message inconsciemment et je participe par le fait même à son attitude envers moi.
Oui il n’est pas toujours facile de jouer les parfaits idiots dans certaines situations mais nous nous condamnons déja en restant à attendre que le sourire de délivrance vienne des autres.

Si tu travaille dans un bureau et qu’à peine tes collègues te disent bonjour c’est ta responsabilité de faire changer cette situation. Je décide de prendre sur mes épaules ce que j’attends des autres. Si tu t’engages honnêtement et librement à répandre le bien et la bonne humeur autour de toi, les personnes immédiates de ton entourage verront une autre dynamique de vie qui ne peut que les obliger à suivre. Nous représentons une force par le simple fait que nous sommes et existons. Si tu marche dans la rue et reçoit une gifle en pleine joue c’est ta responsabilité de ne plus en recevoir une autre du même individu. Au cours de notre vie, nous avons tous besoin de copie, d’exemple pour vivre et apprendre à vivre. Celui qui te donne la gifle supposons sans raisons peut être un ignorant qui ne sait pas qu’on ne gifle pas sans raison. Si en retour il reçoit un sourire il comprendra, votre réponse suscitera une telle curiosité qui l’emmènera à comprendre le sens de son acte et surtout à ne plus le répéter.

Nous avons chaque jour des difficultés de divers ordres à surmonter dans notre désir de changer le monde. Le vrai sourire vient de l’intérieur pas de l’extérieur. Il suffit un seul instant que je décide de donner un autre sens au mot imbécile que je change du coup une histoire catastrophique en un sourire.
Celui qui vous dit imbécile pense peut être vous insulter mais si après une tonne d'imbéciles vous continuer de lui dire Merci, Bonjour , il vous prendra pour un fou et se rendra compte que cet mot n’a pas le même sens pour vous.

Au lieu de perdre notre temps à porter des jugements sur les autres il serait préférable que nous changions notre façon de voir les autres, leurs actes, leurs pensées ou tout simplement que nous changions nous même. Car comme le dit Anais Nin :« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais tel que nous sommes »
http://smilevieorg.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Gifted,
Ton texte m'intéresse, et des gens comme toi sont ceux que je cherche à présent sur le net. Je fréquente ce forum avec assiduité, au départ c'était pour occuper le temps perdu, mais étant diplômé d'histoire du monde contemporain j'ai décidé de mener des recherches indépendantes en philosophie, avec une approche plutôt axée dans la conscience de soi.

Citation:
"Au lieu de perdre notre temps à porter des jugements sur les autres il serait préférable que nous changions notre façon de voir les autres, leurs actes, leurs pensées ou tout simplement que nous changions nous même."

Je pars du principe que des questionnements tels que tu les as en ce moment ne sont pas spécifique à tel ou tel autre individu, mais le propre d'une catégorie de gens, lésées dans leur chaire et leur amour propre, abandonnées dans les couloirs de réflexions et qui se sont ruées, toutes, comme un seul homme chez les poêtes penseurs, en lesquels la logique philosophique n'a de sens que dans le bercement de leur esprit.

On ne change que dès l'instant où on a suffisamment établi l'écart séparant la représentation qu'on se fait de soi, comme conscience morale, comme personne pensante, et le moi comme individu de masse.
Brèf, qui suis-je en temps que sujet pensant ?

S'il te plaît ne me demande pas de t'expliquer tout ceci, c'est comme des fils dont on relie les bouts les uns aux autres...
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 12:12    Sujet du message: Re: A qui incombe le changement? Répondre en citant

Gifted a écrit:
(Anaïs Nin)

Bravo, c’est une idée géniale de vouloir vivre dans un monde meilleur. Il n’y a aucun mal à vouloir contribuer positivement au changement du monde dans le sens positif. Mais qu’est ce qui arrive quand on veut que ce changement soit celui des autres et non le notre? Pourquoi il appartient aux autres d’être tolérants et pas nous? Pourquoi on a tendance à voir chez d’autres des points à améliorer et pas nous?

On est tous passé par là. Attendre d’un ami ou d’un membre de notre entourage qu’il ou elle change. Je constate cependant que ce genre d’entreprise se solde toujours par des échecs. Une personne ne peut changer que lorsqu’elle se découvre et décide d’opérer elle-même le type de changement nécessaire pour elle et pour les autres.
Après plusieurs échecs dans ma vision erronée du changement et de la responsabilité, je me suis rendue compte d’un fait.
Non c’est faux. Il n’est pas de la responsabilité des autres de changer. Je me suis orientée sur la conclusion suivante : Le changement viendra de moi pas des autres. Ça à l’air un peu utopique non? mais si je juge que l’autre est imbécile, ou méchant ou rancunier la responsabilité m’incombe de contribuer à lui apprendre le contraire de ce que je déteste en lui. Sinon c’est moi l’imbécile ou la méchante. Drôle à imaginer mais tout dépends de ma réceptivité et surtout de ma perception de ces choses donc des jugements que je porte sur ces types d’attitudes. Ainsi j’ai appris à faire un nouveau cheminement où cette fois au lieu que l’autre qui n’est pas moi soit responsable de ses actes, Je prends le risque d’en prendre l’entière responsabilité.
Tout ce que nous faisons ou ne faisons pas à une influence sur les autres qu’elle soit positive ou négative. Nous prenons part à la réalisation de ces actes même de façon la plus inconsciente qui soit.
Le regard que je jette sur mon voisin en face de moi dans l’autobus lui dira si j’aime sa tête ou non. Je luis transmet un message inconsciemment et je participe par le fait même à son attitude envers moi.
Oui il n’est pas toujours facile de jouer les parfaits idiots dans certaines situations mais nous nous condamnons déja en restant à attendre que le sourire de délivrance vienne des autres.

Si tu travaille dans un bureau et qu’à peine tes collègues te disent bonjour c’est ta responsabilité de faire changer cette situation. Je décide de prendre sur mes épaules ce que j’attends des autres. Si tu t’engages honnêtement et librement à répandre le bien et la bonne humeur autour de toi, les personnes immédiates de ton entourage verront une autre dynamique de vie qui ne peut que les obliger à suivre. Nous représentons une force par le simple fait que nous sommes et existons. Si tu marche dans la rue et reçoit une gifle en pleine joue c’est ta responsabilité de ne plus en recevoir une autre du même individu. Au cours de notre vie, nous avons tous besoin de copie, d’exemple pour vivre et apprendre à vivre. Celui qui te donne la gifle supposons sans raisons peut être un ignorant qui ne sait pas qu’on ne gifle pas sans raison. Si en retour il reçoit un sourire il comprendra, votre réponse suscitera une telle curiosité qui l’emmènera à comprendre le sens de son acte et surtout à ne plus le répéter.

Nous avons chaque jour des difficultés de divers ordres à surmonter dans notre désir de changer le monde. Le vrai sourire vient de l’intérieur pas de l’extérieur. Il suffit un seul instant que je décide de donner un autre sens au mot imbécile que je change du coup une histoire catastrophique en un sourire.
Celui qui vous dit imbécile pense peut être vous insulter mais si après une tonne d'imbéciles vous continuer de lui dire Merci, Bonjour , il vous prendra pour un fou et se rendra compte que cet mot n’a pas le même sens pour vous.

Au lieu de perdre notre temps à porter des jugements sur les autres il serait préférable que nous changions notre façon de voir les autres, leurs actes, leurs pensées ou tout simplement que nous changions nous même. Car comme le dit Anais Nin :« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais tel que nous sommes »

Le probleme avec ce raisonnement est qu'a force tu risque de devenir entierement dependant des atutres et leur jugement
tu n'agias plus selon tes valeurs mais selon celle de la tendance du moment
en voulant uniquement changer en fonction des autres tu te risque a commencer une course sans fin ( leur course a eux pas la tienne) qui satisfera peut etre les autres
mais peu etre pas toi au fond
car se sera moin de temps pour ta propre course interieur
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 12:15    Sujet du message: Re: A qui incombe le changement? Répondre en citant

Gifted a écrit:
(Anaïs Nin)

Le probleme avec ce raisonnement est qu'a force tu risque de devenir entierement dependant des autres et de leur jugement
tu n'agira plus selon tes valeurs ton histoire ton vecu mais selon celle de la tendance du moment,
en voulant uniquement changer en fonction des autres tu risque de commencer une course sans fin ( leur course a eux pas la tienne) qui satisfera peut etre les autres
mais peu etre pas toi au fond
car se sera moin de temps pour ta propre course interieur
Gifted
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kennedy,

STP j'aimerais bien que tu me détails un peu par ce que tu veux dire par ta réponse. Es-ce un commentaire ou une paraphrase de ce que j'ai dis dans mon post?

Bonne journée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: