Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tyrone Williams - Enième bouc-émissaire au Texas ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006 22:56    Sujet du message: Tyrone Williams - Enième bouc-émissaire au Texas ? Répondre en citant

Un chauffeur de camion, Tyrone Williams, est sous la menace d'une condamnation à mort au Texas pour un trafic d'immigrés sur le sol américain, dont 19 d'entre eux ont trouvé la mort dans son véhicule.

Jusque là, rien qui laisse perplexe.

Seul hic, depuis la création de la loi (en 1994) autorisant la condamnation à perpetuité ou à mort pour la mort d'immigrés durant leurs transports illégaux aux US, Williams est le tout premier à en faire l'objet.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion :

Citation:

http://www.cyberpresse.ca/article/20061021/CPACTUALITES/610210520/5024/CPDMINUTE

Procès lundi au Texas pour un trafic d'immigrés ayant fait 19 morts
Alice BENOIT
Agence France-Presse
HOUSTON (Etats-Unis)


Le procès d'un routier d'origine jamaïcaine, accusé d'avoir transporté 85 immigrés clandestins dont 19 sont morts lors du voyage en 2003, s'ouvre lundi devant un tribunal de Houston (Texas, sud) qui pourrait le condamner à mort.

Le 13 mai 2003, après trois heures et demi de route entre la frontière du Mexique et la ville de Victoria au Texas, 19 immigrés dont un petit garçon de 5 ans avaient succombé, asphyxiés et déshydratés à l'arrière de son camion rempli de clandestins, dénué d'aération et où la température atteignait 80 degrés.

Tyrone Williams, 35 ans, père de deux enfants, a plaidé non coupable des 58 chefs d'inculpation pesant contre lui. Il encourt la peine capitale pour 20 d'entre eux.

Une loi de 1994 autorise en effet l'accusation à requérir la mort ou l'emprisonnement à vie si un immigrant meurt durant une tentative de passage en fraude sur le territoire américain. C'est la première fois que cette loi est utilisée dans un dossier de ce genre.

Lors d'un premier procès en mars 2005, au cours duquel Tyrone Williams avait été la seule des 14 personnes impliquées pour laquelle l'accusation avait requis la peine de mort, les jurés l'avaient reconnu coupable. Ils n'étaient toutefois pas parvenus à s'accorder sur son rôle exact. Leur désaccord a entraîné un vice de procédure et l'organisation de ce second procès.

Selon Craig Washington, avocat principal de l'accusé, il n'y a aucune preuve que Tyrone Williams ait été conscient du calvaire enduré par ses passagers clandestins. La peine de mort n'est recherchée par l'accusation que pour des raisons raciales, estime-t-il.


Le procureur principal, Daniel Rodriguez, a affirmé de son côté qu'il entendait montrer au contraire que Tyrone Williams voulait tuer car il a refusé d'ouvrir la porte de sa remorque avant la destination finale, malgré des appels des immigrés.

Le procès, présidé par la juge Lee Rosenthal, devrait durer un mois. Le jury devra déterminer quel rôle exact a joué Tyrone Williams dans le trafic et, dans un second temps, s'il a délibérément intenté à la vie des immigrés qu'il convoyait. C'est sur cette seconde question seulement que peut se fonder une peine capitale, jusqu'à présent jamais obtenue dans un dossier de trafic d'immigrés.

Le jury - 6 hommes et 6 femmes - a été choisi parmi 260 candidats.

"Mon équipe a tenté d'éliminer à la fois ceux qui s'étaient déjà fait une opinion sur le dossier à la suite du premier procès, ceux qui d'ores et déjà considéraient mon client coupable et ceux qui n'envisageaient pas d'autre peine que la mort pour les chefs d'accusation dont mon client fait l'objet", a expliqué à l'AFP Craig Washington.




... Rolling Eyes
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cedric
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: 69

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2006 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Partout où elle est, la justice me dégoûte.

Comme par hasard, le procureur chargé du dossier était hispano-américain et prend partie en faveur des victimes. D'accord, c'est un peu normal, mais condamner un homme à mort pour ça alors qu'il n'était pas forcément et pleinement conscient de ce qui se passait à l'arrière du camion, c'est n'importe quoi.

Comme dit l'avocat de Tyrone Williams, il y a sûrement un point de vue raciale derrière tout ça.
Aux USA, plusieurs dizaines de fois, la condamnation à mort a échoué sur des Noirs américains simplement du fait de leur couleur de peau.

Récemment, j'ai lu un article (je ne me souviens plus où) qui citait en exemple que si un Blanc tuait un Noir, il était condamné à une peine de prison allant jusqu'à la perpétuité, mais quand c'est le contraire, quand un Noir tue un Blanc, il est condamné à mort alors que c'est totalement illégal. Les juges, tous aussi nuls qu'ils soient, jouent souvent de leur influence pour ces cas de figure.

Pour en revenir à l'affaire de Tyrone Williams, si son avocat si prend bien, le défendeur sera condamné à une peine de prison plutôt qu'à la death penalty. Et il y a plutôt intérêt pour le juge chargé de l'affaire. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group