Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Afrique positive sur TF1 !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 20:00    Sujet du message: L'Afrique positive sur TF1 !!! Répondre en citant

Oyé, oyé chers amis.

Pour la première fois de ma vie , j'ai suivis un reportage positif sur l'Afrique dans un journal télévisé européen!
Il s'agit du TJ du 30 octobre présenté par...Harry Roselmark sur TF1.
Il s'agissait de souligner la bonne croissance économique de certains pays d'Afrique noire.
Il est evident que celui ci a eu son mot à dire dans le choix de ce reportage...(pour ne pas dire qu'il l'a imposé).

Comme quoi pour tous les sceptiques, la présence de journalistes Noirs à un impact , meme léger sur la perception que la télé peut donner de la communauté et diaspora !
Ainsi j'ai aussi remarqué que le reporter d'origine camerounaise, Fandio, cherche toujours à cadrer avantageusement les villes africaines dans lesquelles il a l'occasion de faire un reportage et non les sempiternels bidonvilles que les occidentaux aiment tant filmer en Afrique!!!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
africaine
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

et oui bamiléké, tu as tout dit,comme on dit chaque chose a son temps,et en plus Harry Roselmark,présente tous les dimanche l'émission sept à huit,et en tout cas on lui souhaite tout le courage et qu'il progresse, Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Démagogie.

Les présidentielles approchent. Plus on séduit de monde...
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Séduction ou pas: Il faut encourager ce genre de reportage. On se concentre sur le négatif; on amplifie le négatif!!! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Démagogie.

Les présidentielles approchent. Plus on séduit de monde...


??? Démagogie, Je ne comprend pas...
Nous nous plaignons continuellement du martelement d'images négatives sur l'Afrique dans les médias occidentaux.
Aujourd'hui on note une petite evolution, et y'en à qui s'en plaignent encore?
Crois tu qu'un reportage d'une minute trente sur l'Afrique qui avance va détourner les electeurs du FN de Le Pen ou les faire voter Sarkozy?
Ou inciter les membres de la communauté à voter à droite?
Un reportage sur Sarko mangeant avec les doigts du maffé avec des sénégalais à Barbès serai alors beaucoups plus efficace à mon avis.

Je crois que le journaliste à voulu montrer tout simplement que l'Afrique ce n'était pas seulement les guerres, la famine, les coups d'Etat ,le sida...ou les animaux.
Ce qui est révolutionnaire, en France, tout au moins

Et mème si c'était à cause des présidentielles, cela veut bien dire que l'on commence à se préoccuper de l'avis des Noirs en France, c'est plutot positif non?
N'en demandons pas trops à Roselmark et compagnie, leur marge de manoeuvre est étroite et ce sont des pionniers, je pense que le fait qu'un gamin de 5 ans le vois regulièrement sur le petit ecran au Jt en fait plus que tous les discours antiracistes qui ont le meme effet qu'une aspirine chargée de lutter contre le sida!!!
De méme qu'on ne risque pas de voir des reportages dégrandants sur les Noirs tant qu'il aura son mot à dire dans le comité de rédaction.

"Wait and see for the future".
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

G pas vu la video, quelq'un peut nous faire profiter
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Maryjane a écrit:
Démagogie.

Les présidentielles approchent. Plus on séduit de monde...


??? Démagogie, Je ne comprend pas...


Moi non plus je comprends pas que tu comprennes pas Bamiléké Crying or Very sad .

Tu la connais, celle de la mouche qu'on n'attrape pas avec du vinaigre ? Venant de TF1 en plus ???

Whatever.

bamiléké a écrit:
Nous nous plaignons continuellement du martelement d'images négatives sur l'Afrique dans les médias occidentaux.
Aujourd'hui on note une petite evolution, et y'en à qui s'en plaignent encore?


Je ne m'en plains pas bien au contraire ; ce que justement tu appelles "une petite évolution" je m'en méfie.

bamiléké a écrit:
Crois tu qu'un reportage d'une minute trente sur l'Afrique qui avance va détourner les electeurs du FN de Le Pen ou les faire voter Sarkozy? Ou inciter les membres de la communauté à voter à droite?


Je me frotte les ovaires de ce que pourront penser les potentiels électeurs Sarko / FN en visionnant un doc de TF1 sur l'Afrique. Leur esprit est déjà pollué pour leur plus grand confort intérieur et pour ma plus grande indifférence. Tu veux que ce type d'individu, en matant ce genre de document, se dise quoi en le regardant ? "pas si crève la dalle que ça" ? "cool on pourra y passer quelques jours de vacances" ? quoi d'autre ? ça l'incitera à venir vers toi, te prendre par la main et chanter "Heal The World" à l'unisson avec toi ? Jusques à quand dépendra-t'on encore du média Blanc pour véhiculer une bonne image du Continent ? pourquoi encore perdre son temps à rechercher son estime plutôt que d'EXIGER de lui le RESPECT ????

Je m'inquiéterai plutôt de ce qu'en penseront les Miens, à savoir s'ils se laisseront prendre par un média hypocrite comme TF1 qui les caresse dans le sens du poil quand on sait pour quel vicieux personnage il roule.

Vraisemblablement ça fonctionne.

bamiléké a écrit:
Je crois que le journaliste à voulu montrer tout simplement que l'Afrique ce n'était pas seulement les guerres, la famine, les coups d'Etat ,le sida...ou les animaux.
Ce qui est révolutionnaire, en France, tout au moins

Et mème si c'était à cause des présidentielles, cela veut bien dire que l'on commence à se préoccuper de l'avis des Noirs en France, c'est plutot positif non?


J'appelle ça un os qu'on jette d'une table, B.

Libre à ceux qui le veulent de sauter dessus et d'en faire leur quatre heures si ça les chante. Toujours pareil. On prend le Nègre de France pour un berger allemand de pavillon auquel, pour mieux l'endormir, on tend une poignée de croquettes quand il aboie trop fort.

A défaut d'un présidentiable qui vient serrer quelques mains dans un quartier bien nourri de "minorités visibles" sur les places de marchés et qu'il calculera pas plus que son premier bronze du matin après avoir été élu, on te balance des docs de ce type sur une chaîne bien lourde et influençable comme TF1 pour faire croire au Nègre qu'il commence à être considéré "comme les autres" en France.

Sur une chaîne comme Arte, La Cinquième, Paris Première, Planète ou Histoire Arrow oui. Sur TF1 : NO CAN DO.

Je me contente pas d'un reportage façon "vous savez l'Afrique c'est pas que la famine et les génocides" conçu pour satisfaire ceux qui sont encore à la recherche de la considération du Blanc pour me dire qu'on s'intéresse "enfin" à l'avis du Nègre de France (on verra si son avis intéressera tout autant après les Présidentielles Bamiléké, surveillons ça ensemble mon Frère et parlons-en après).

bamiléké a écrit:
N'en demandons pas trops à Roselmark et compagnie, leur marge de manoeuvre est étroite et ce sont des pionniers, je pense que le fait qu'un gamin de 5 ans le vois regulièrement sur le petit ecran au Jt en fait plus que tous les discours antiracistes qui ont le meme effet qu'une aspirine chargée de lutter contre le sida !
De méme qu'on ne risque pas de voir des reportages dégrandants sur les Noirs tant qu'il aura son mot à dire dans le comité de rédaction.

"Wait and see for the future".


... Si tu le dis.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne comprends pas Maryjane, je te trouve trop pessimiste ces derniers temps.
Sinon sur un autre registre ; Cathy et Chabine ont définitivement quitté le site ?
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
Moi non plus je ne comprends pas Maryjane, je te trouve trop pessimiste ces derniers temps.


Je suis comme j'ai toujours été, et comme l'actualité et le laxisme ambiant ne me referont pas de sitôt.

Maintenant ceux qui voient en ce reportage "quelque chose de bon pour l'Afrique" sont libres de le penser. Je respecte l'opinion des autres.

Ca m'empêche pas cependant de livrer la mienne, quand bien même elle irait à l'opposé total des autres.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

CHABIIIIIIIINE koté ou séré ?????????????? tu es wanted sur Grioo Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Laughing

concernant le sujet, moi je dis tant mieux, pourvu que ça dure.

Et pourvu que Harry soit là encore bien longtemps Embarassed je sais il est marié Laughing en complément d'info people, sa femme est noire Embarassed Wink


Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Steeve Biko a écrit:
Sinon sur un autre registre ; Cathy et Chabine ont définitivement quitté le site ?


Où est Cathy, où est Cathy, et bien Steeve, ravie de voir que tu penses à moi! Je n'ai pas déserté le forum, je post moins, mais j'y suis toujours, au fait je me sens plus utile sur ce type de forum :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=96442#96442

Passer mon temps dans des revendications futiles ne m'interessent plus. Parler du racisme à longueur de journée me lasse et ne fait pas avancer le chmilblick! Je trouve plus interessant de parler de nos auteurs plutôt que chasser toutes les putes d'Afrique!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blackjak
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 262
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

OUI, j'ai vu ce "reportage" !

Effectivement, il était presque positif. Cependant, il soulignait tout de même que la richesse des sols n'était pas totalement maitrisée par les pays africain et que toute la population ne profitait pas des fruits de son exploitation.

je crois aussi me souvenir qu'a la fin de ce reportage, on proposait une "fausse" solution pour sortir l'Afrique de sa tourmente économique (désolé me souviens plus du détail).
_________________
Je suis le Zig-Zag Man !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bundu
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 76

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous
Je n'ai pas vu le journal d'Harry mais mon petit neveu m'en a parlé et je suis content que pour la première fois une tv française parle du bien de l'Afrique. Pourvu que cela dure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
bamiléké a écrit:
Maryjane a écrit:
Démagogie.

Les présidentielles approchent. Plus on séduit de monde...


??? Démagogie, Je ne comprend pas...


Moi non plus je comprends pas que tu comprennes pas Bamiléké Crying or Very sad .

Tu la connais, celle de la mouche qu'on n'attrape pas avec du vinaigre ? Venant de TF1 en plus ???

Whatever.

bamiléké a écrit:
Nous nous plaignons continuellement du martelement d'images négatives sur l'Afrique dans les médias occidentaux.
Aujourd'hui on note une petite evolution, et y'en à qui s'en plaignent encore?


Je ne m'en plains pas bien au contraire ; ce que justement tu appelles "une petite évolution" je m'en méfie.

bamiléké a écrit:
Crois tu qu'un reportage d'une minute trente sur l'Afrique qui avance va détourner les electeurs du FN de Le Pen ou les faire voter Sarkozy? Ou inciter les membres de la communauté à voter à droite?


Je me frotte les ovaires de ce que pourront penser les potentiels électeurs Sarko / FN en visionnant un doc de TF1 sur l'Afrique. Leur esprit est déjà pollué pour leur plus grand confort intérieur et pour ma plus grande indifférence. Tu veux que ce type d'individu, en matant ce genre de document, se dise quoi en le regardant ? "pas si crève la dalle que ça" ? "cool on pourra y passer quelques jours de vacances" ? quoi d'autre ? ça l'incitera à venir vers toi, te prendre par la main et chanter "Heal The World" à l'unisson avec toi ? Jusques à quand dépendra-t'on encore du média Blanc pour véhiculer une bonne image du Continent ? pourquoi encore perdre son temps à rechercher son estime plutôt que d'EXIGER de lui le RESPECT ????

Je m'inquiéterai plutôt de ce qu'en penseront les Miens, à savoir s'ils se laisseront prendre par un média hypocrite comme TF1 qui les caresse dans le sens du poil quand on sait pour quel vicieux personnage il roule.

Vraisemblablement ça fonctionne.

bamiléké a écrit:
Je crois que le journaliste à voulu montrer tout simplement que l'Afrique ce n'était pas seulement les guerres, la famine, les coups d'Etat ,le sida...ou les animaux.
Ce qui est révolutionnaire, en France, tout au moins

Et mème si c'était à cause des présidentielles, cela veut bien dire que l'on commence à se préoccuper de l'avis des Noirs en France, c'est plutot positif non?


J'appelle ça un os qu'on jette d'une table, B.

Libre à ceux qui le veulent de sauter dessus et d'en faire leur quatre heures si ça les chante. Toujours pareil. On prend le Nègre de France pour un berger allemand de pavillon auquel, pour mieux l'endormir, on tend une poignée de croquettes quand il aboie trop fort.

A défaut d'un présidentiable qui vient serrer quelques mains dans un quartier bien nourri de "minorités visibles" sur les places de marchés et qu'il calculera pas plus que son premier bronze du matin après avoir été élu, on te balance des docs de ce type sur une chaîne bien lourde et influençable comme TF1 pour faire croire au Nègre qu'il commence à être considéré "comme les autres" en France.

Sur une chaîne comme Arte, La Cinquième, Paris Première, Planète ou Histoire Arrow oui. Sur TF1 : NO CAN DO.

Je me contente pas d'un reportage façon "vous savez l'Afrique c'est pas que la famine et les génocides" conçu pour satisfaire ceux qui sont encore à la recherche de la considération du Blanc pour me dire qu'on s'intéresse "enfin" à l'avis du Nègre de France (on verra si son avis intéressera tout autant après les Présidentielles Bamiléké, surveillons ça ensemble mon Frère et parlons-en après).

bamiléké a écrit:
N'en demandons pas trops à Roselmark et compagnie, leur marge de manoeuvre est étroite et ce sont des pionniers, je pense que le fait qu'un gamin de 5 ans le vois regulièrement sur le petit ecran au Jt en fait plus que tous les discours antiracistes qui ont le meme effet qu'une aspirine chargée de lutter contre le sida !
De méme qu'on ne risque pas de voir des reportages dégrandants sur les Noirs tant qu'il aura son mot à dire dans le comité de rédaction.

"Wait and see for the future".


... Si tu le dis.


Beh Mary (je peut t'appeler Mary?)
Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dis.
Non aucun Noir n'ira bomber le torse dans les rues de l'hexagone après avoir vu ce reportage.
Je suis aussi tout à fait au courant que TF1 est un des bras armé de la France la plus réactionnaire. et ce n'est pas demain que cela va changer...
Je ne quémande rien, juste que les médias ne déforment pas systématiquement la ou les réalités africaines, ce jour la ce fut une belle surprise.

Tout le monde espère en l'émergence de médias panafricains sérieux ,pour les africains, mais ils n'existent pas dans l'audiovisuelpour le moment
Mais je pense aussi à tous les "negropolitains" qui en ont marre d'ètre regardés avec mépris ou au mieux avec condescendence dans les rues de la Gaule, si se genre de reportages se multiplient, je t'assure que la pression va baisser et tu devra depenser moins ton energie à recadrer le petit français, dit de souche, qui est convaincu que tu as surement quitté ta cahute en brousse pour venir profiter toi aussi des joies de la civilisation occidentale.
Tu dis que tu t'en fou de ce que les médias blancs disent de toi, mais je suis sur que si tu tombe sur le enième reportage sur la prostituée noire excisée , sans papier ,fille de polygame intégriste et ayant le sida , tu pètera les plombs ...avec raison.

Le respect ,tu l'obtiendras surement du coups de poing dans la gueule de celui qui t'aura cherché, mais demandes toi pourquoi les asiats ont moins à montrer leur muscles pour se faire respecter à paname et ailleur...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Le respect ,tu l'obtiendras surement du coups de poing dans la gueule de celui qui t'aura cherché, mais demandes toi pourquoi les asiats ont moins à montrer leur muscles pour se faire respecter à paname et ailleur...


Je te l'accorde à 308 000 %.

La seule réponse que j'ai trouvé à ta question très juste, c'est que contrairement à nous, l'Asiatique, s'il a souffert, s'en sert pour faire autre chose que parler ; il agit.

Peut-être pour ça qu'il fait si peur dans le monde et que le Renoi de France se verra seulement accorder quelques minutes de parole histoire de pas se sentir vexé, pour ensuite être inviter à gentiment la fermer (voir nouvelle affiche pub de Banania par exemple, mais vraiment comme ça au pif).

Je me répète B, sur toute chaîne AUTRE que TF1, aucun problème. J'ai pas attendu cette chaîne hypocrite pour repérer les bons reportages sur l'Afrique dans ma lucarne.

D'ailleurs pourquoi ne pas s'époumonner pareil quand un reportage du même genre passe sur Arte ou la Cinquième ? c'est parce que TF1 en parle que "ah ouais bordel c'est quand même un progrès pour nous" ???

Donc sans TF1 personne n'observe ce qui se fait ailleurs ???

Perso je boycotte TF1 depuis belle lurette. Et pour une bonne raison. Et tous les présentateurs et autres journalistes AFRO qui viendront s'y faire exposer n'y changeront rien.

Leur miel a un goût de merde et j'y touche pas ; clair net et précis.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc sans TF1 personne n'observe ce qui se fait ailleurs ???


Beh , perso ,Tf1 n'est pas trops ma tasse de thé (d'ailleur j'admirais plus le crane de notre "negro cathodique") et la telé n'était pas chez moi...

Mais Tf1 est la chaine préférée des beaufs...Tu sais , ceux qui sont toujours prets à te faire des blagues ou des remarques vaseuses.
Donc cette chaine a plus d'impacte sur la ménagère de 50 ans (apparemment raciste) que les autres.

Ceux qui regardent Arte sont globalement plus ouverts d'esprit !
CQFD...

D'ailleur Arte est excellente, en partie grace à l'apport des allemands qui ont moins le complexe colonial...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 21:41    Sujet du message: Re: L'Afrique positive sur TF1 !!! Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Oyé, oyé chers amis.

Pour la première fois de ma vie , j'ai suivis un reportage positif sur l'Afrique dans un journal télévisé européen!
Il s'agit du TJ du 30 octobre présenté par...Harry Roselmark sur TF1.
Il s'agissait de souligner la bonne croissance économique de certains pays d'Afrique noire.
Il est evident que celui ci a eu son mot à dire dans le choix de ce reportage...(pour ne pas dire qu'il l'a imposé).

Comme quoi pour tous les sceptiques, la présence de journalistes Noirs à un impact , meme léger sur la perception que la télé peut donner de la communauté et diaspora !
Ainsi j'ai aussi remarqué que le reporter d'origine camerounaise, Fandio, cherche toujours à cadrer avantageusement les villes africaines dans lesquelles il a l'occasion de faire un reportage et non les sempiternels bidonvilles que les occidentaux aiment tant filmer en Afrique!!!


Vous êtes encore à rechercher coûte que coûte votre reconnaissance dans les yeux des Européens ?

A rechercher la validation de votre réalité et vos principes par l'Europe ?

Lorsque le blanc parle bien de vous , vous vous esclamez OYE OYE ?!?

Et quand il parle mal de vous ?!!? vous faites comment ?

Il faut encore décrasser la cervelle là!!!

Y a du boulot.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
bamiléké a écrit:
Le respect ,tu l'obtiendras surement du coups de poing dans la gueule de celui qui t'aura cherché, mais demandes toi pourquoi les asiats ont moins à montrer leur muscles pour se faire respecter à paname et ailleur...

pourquoi ne pas s'époumonner pareil quand un reportage du même genre passe sur Arte ou la Cinquième ?

Leur miel a un goût de merde et j'y touche pas ; clair net et précis.


+ 10 00000000 Rolling Eyes
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
Citation:

Vous êtes encore à rechercher coûte que coûte votre reconnaissance dans les yeux des Européens ?

A rechercher la validation de votre réalité et vos principes par l'Europe ?

Lorsque le blanc parle bien de vous , vous vous esclamez OYE OYE ?!?

Et quand il parle mal de vous ?!!? vous faites comment ?

Il faut encore décrasser la cervelle là!!!

Y a du boulot.

Et y en aura toujours tant qu’on ne comprendra pas qu’en Occident, et surtout en France, les Africains sont parles plus qu’ils ne parlent dans les medias de la Republique; et que les paroles qui s’echangent a leur sujet sont liees a l’utilisation qu’on entend en faire.
Depuis hier, il parait que c’est a peu pres ca:
qui decore les belles rues des villes d’un pays civilise. Meme ceux qui ne regardent pas TF1 ont la chance de tomber dessus. Apres on s’etonne qu’ils eprouvent une repugnance a l’egard des Negres, et a penser la difference!
Y a du boulot, tu l’as dit.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 12:26    Sujet du message: Re: L'Afrique positive sur TF1 !!! Répondre en citant

Teo Van a écrit:
bamiléké a écrit:
Oyé, oyé chers amis.

Pour la première fois de ma vie , j'ai suivis un reportage positif sur l'Afrique dans un journal télévisé européen!
Il s'agit du TJ du 30 octobre présenté par...Harry Roselmark sur TF1.
Il s'agissait de souligner la bonne croissance économique de certains pays d'Afrique noire.
Il est evident que celui ci a eu son mot à dire dans le choix de ce reportage...(pour ne pas dire qu'il l'a imposé).

Comme quoi pour tous les sceptiques, la présence de journalistes Noirs à un impact , meme léger sur la perception que la télé peut donner de la communauté et diaspora !
Ainsi j'ai aussi remarqué que le reporter d'origine camerounaise, Fandio, cherche toujours à cadrer avantageusement les villes africaines dans lesquelles il a l'occasion de faire un reportage et non les sempiternels bidonvilles que les occidentaux aiment tant filmer en Afrique!!!


Vous êtes encore à rechercher coûte que coûte votre reconnaissance dans les yeux des Européens ?

A rechercher la validation de votre réalité et vos principes par l'Europe ?

Lorsque le blanc parle bien de vous , vous vous esclamez OYE OYE ?!?

Et quand il parle mal de vous ?!!? vous faites comment ?

Il faut encore décrasser la cervelle là!!!

Y a du boulot.


On ne peut pas reprocher continuellement la désinformation des médias qui tend à maintenir et renforcer les préjugés de suprematie blanche et lorsque que l'on constate une inflexion, ce voir accuser de rechercher l'approbation de l'homme blanc.
Sinon tous ceux qui s'acharnent sur P Grenouillot, Zemmour ou meme Sarko, ils cherchent quoi?
Pourquoi ne les ignorent ils pas tout simplement ?
Toi mème tu as mis une citation se Sarko dans ta signature!
Ce qu'il pense de l'Afrique (continent inutile pour la France) te préoccupe visiblement.
Pourquoi n'ignores tu pas ses délires ...ou alors tu recherches aussi sa bienveillance????

Le reportage de TF1 n'est qu'ub épiphénomène, mais il constitue quand mème une première que l'on peut noter.

Vu qu'il y a des "puristes" de l'afrocentricité, pourquoi ne poussent ils pas leur logique jusqu'au bout?
Il me semble que bon nombre d'entre eux bossent dans des boites occidentales , contribuant à leurs richesses et domination sur le reste de la planète, en échange d'un salaire qu'on s'efforcera de leur faire dépenser sur place.
Pourquoi ne rentrent ils pas en Afrique afin de lutter sur place ou ne créent ils pas tous leur entreprise ?
Perso j'ai laissé la Gaule (rien ne m'y obligeait) et je suis en Afrique pour créer ma boite, dans un environnement souvent hostile et difficile mais je crois en mon continent ...sur place.
Ce n'est pas pour cela que je vais qualifier tous ceux qui restent en Occident de traitre , de bounty ou je ne sais quoi...

Aux adeptes de l'egyptologie; il me semble aussi qu'ils se réfèrent souvent aux mensonges écrits par l'homme Blanc afin de rectifier le tir et quand un de ses Blancs admet la negrité de l'Egypte ancienne ils crient victoire...

Donc s'il vous plait, ne transformez pas ce topic anecdotique en débat sur "les Noirs qui recherchent la reconaissance du Blanc..." cela me parait tout à fait réducteur et injuste.

NB: le Oyé, oyé n'était pas un cris de joie mais un appel à l'attention comme le faisaient les troubadours jadis...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006 14:37    Sujet du message: Re: L'Afrique positive sur TF1 !!! Répondre en citant

Bamileke a écrit:
Citation:
On ne peut pas reprocher continuellement la désinformation des médias qui tend à maintenir et renforcer les préjugés de suprematie blanche et lorsque que l'on constate une inflexion, ce voir accuser de rechercher l'approbation de l'homme blanc.
Sinon tous ceux qui s'acharnent sur P Grenouillot, Zemmour ou meme Sarko, ils cherchent quoi?

Je m’etais fait pincer les doigts par Zheim dans un autre topic a propos de l’emploi des mots. (il s’agissait du mot «appauvrie» a la place du mot «pauvre»). Celui ci devrait faire un tour de ce cote et nous analyser le mot «acharnement» que tu evoques.
Citation:
Citation:
Vu qu'il y a des "puristes" de l'afrocentricité, pourquoi ne poussent ils pas leur logique jusqu'au bout?
Il me semble que bon nombre d'entre eux bossent dans des boites occidentales , contribuant à leurs richesses et domination sur le reste de la planète, en échange d'un salaire qu'on s'efforcera de leur faire dépenser sur place.
Pourquoi ne rentrent ils pas en Afrique afin de lutter sur place ou ne créent ils pas tous leur entreprise?
Citation:
Aux adeptes de l'egyptologie; il me semble aussi qu'ils se réfèrent souvent aux mensonges écrits par l'homme Blanc afin de rectifier le tir et quand un de ses Blancs admet la negrité de l'Egypte ancienne ils crient victoire...

Si tu cherchais une occasion pour taper sur les puristes de l’afrocentricite et les adeptes de l’egyptologie comme tu les appelles, celle ci est mal ciblee; et de plus, il faut reellement connaitre cette logique qui sous-tend leur travail si tu veux etre pertinent dans ta critique.
Citation:
Citation:
Donc s'il vous plait, ne transformez pas ce topic anecdotique en débat sur "les Noirs qui recherchent la reconaissance du Blanc..." cela me parait tout à fait réducteur et injuste.

Citation:
NB: le Oyé, oyé n'était pas un cris de joie mais un appel à l'attention comme le faisaient les troubadours jadis...

Les sociologues qui ont la competence reconnue apprecieront…

Maryjane a evoque la demagogie dans son premier post:
Citation:
Démagogie.

Les présidentielles approchent. Plus on séduit de monde...

Au dela de cette demagogie, il faut voir comment le journalisme est devenu un univers de connivence ou les journalistes francais surtout brillent par leur reverence devant le pouvoir. Serge Halimi a procede a la mise a nu du journalisme francais dans un livre passionnant intitule Les nouveaux chiens de garde, je profite de cette occasion pour inviter les grioonautes qui ne l’ont pas encore lu a le faire, et surtout ceux qui vivent en France. Le livre ne coute que 5.70 euros. Vous ne le regretterez pas!!!
Je vous livre d’ailleurs ici, en exclusivite, un extrait:
Citation:
Ce qu’on a fait dans le journal televise [de TF1] contribue a faire bouger les evenements, confia un jour Patrick Poivre d’Arvor: Pour la Somalie, grace a Kouchner, notre travail a abouti a l’operation «sac de riz» et la famine a disparu.
Les responsables politiques savent flatter l’immense vanite des stars de l’information, esperant ainsi multiplier leurs chances d’exister, au moins mediatiquement. Evoquant le sort de la Bosnie au moment de son agonie, Francois Leotard, alors ministre de la Defense, trancha sans hesitation: «C’est vous, messieurs les journalistes, qui sauverez Sarajevo avec vos excellentes emissions»
(Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Page 85)

On l’a vu, TF1 a opere un miracle, grace a elle il n’ya plus de famine en Somalie, en ce qui concerne l’image de l’Afrique, on peut encore compter sur TF1, c'est pas Francois Leotard qui me contredira!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 18:23    Sujet du message: Re: L'Afrique positive sur TF1 !!! Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Bamileke a écrit:
Citation:
On ne peut pas reprocher continuellement la désinformation des médias qui tend à maintenir et renforcer les préjugés de suprematie blanche et lorsque que l'on constate une inflexion, ce voir accuser de rechercher l'approbation de l'homme blanc.
Sinon tous ceux qui s'acharnent sur P Grenouillot, Zemmour ou meme Sarko, ils cherchent quoi?

Je m’etais fait pincer les doigts par Zheim dans un autre topic a propos de l’emploi des mots. (il s’agissait du mot «appauvrie» a la place du mot «pauvre»). Celui ci devrait faire un tour de ce cote et nous analyser le mot «acharnement» que tu evoques.
Citation:
Citation:
Vu qu'il y a des "puristes" de l'afrocentricité, pourquoi ne poussent ils pas leur logique jusqu'au bout?
Il me semble que bon nombre d'entre eux bossent dans des boites occidentales , contribuant à leurs richesses et domination sur le reste de la planète, en échange d'un salaire qu'on s'efforcera de leur faire dépenser sur place.
Pourquoi ne rentrent ils pas en Afrique afin de lutter sur place ou ne créent ils pas tous leur entreprise?
Citation:
Aux adeptes de l'egyptologie; il me semble aussi qu'ils se réfèrent souvent aux mensonges écrits par l'homme Blanc afin de rectifier le tir et quand un de ses Blancs admet la negrité de l'Egypte ancienne ils crient victoire...

Si tu cherchais une occasion pour taper sur les puristes de l’afrocentricite et les adeptes de l’egyptologie comme tu les appelles, celle ci est mal ciblee; et de plus, il faut reellement connaitre cette logique qui sous-tend leur travail si tu veux etre pertinent dans ta critique.
Citation:
Citation:
Donc s'il vous plait, ne transformez pas ce topic anecdotique en débat sur "les Noirs qui recherchent la reconaissance du Blanc..." cela me parait tout à fait réducteur et injuste.

Citation:
NB: le Oyé, oyé n'était pas un cris de joie mais un appel à l'attention comme le faisaient les troubadours jadis...

Les sociologues qui ont la competence reconnue apprecieront…

Maryjane a evoque la demagogie dans son premier post:
Citation:
Démagogie.

Les présidentielles approchent. Plus on séduit de monde...

Au dela de cette demagogie, il faut voir comment le journalisme est devenu un univers de connivence ou les journalistes francais surtout brillent par leur reverence devant le pouvoir. Serge Halimi a procede a la mise a nu du journalisme francais dans un livre passionnant intitule Les nouveaux chiens de garde, je profite de cette occasion pour inviter les grioonautes qui ne l’ont pas encore lu a le faire, et surtout ceux qui vivent en France. Le livre ne coute que 5.70 euros. Vous ne le regretterez pas!!!
Je vous livre d’ailleurs ici, en exclusivite, un extrait:
Citation:
Ce qu’on a fait dans le journal televise [de TF1] contribue a faire bouger les evenements, confia un jour Patrick Poivre d’Arvor: Pour la Somalie, grace a Kouchner, notre travail a abouti a l’operation «sac de riz» et la famine a disparu.
Les responsables politiques savent flatter l’immense vanite des stars de l’information, esperant ainsi multiplier leurs chances d’exister, au moins mediatiquement. Evoquant le sort de la Bosnie au moment de son agonie, Francois Leotard, alors ministre de la Defense, trancha sans hesitation: «C’est vous, messieurs les journalistes, qui sauverez Sarajevo avec vos excellentes emissions»
(Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Page 85)

On l’a vu, TF1 a opere un miracle, grace a elle il n’ya plus de famine en Somalie, en ce qui concerne l’image de l’Afrique, on peut encore compter sur TF1, c'est pas Francois Leotard qui me contredira!


Je vois que tu ne laisses rien passer...
En effet, l'utilisation du verbe s'acharner peut préter à confusion sur mes positions.
Quand à la duperie de Tf1; je pense que cela fait la quasi unanimité.
Bon , alors selon certains (dans leur logique); un reportage sur des casseurs basanée en banlieue et un autre sur le dynamisme économique d'un quelconque pays africain sont à mettre dans un mème sac... Sad car c'est Tf1 qui le propose.

Et ceux qui suivent des chaines comme Arte, ne font ils pas partie de la vaste entourloupe des médias? On nous sert sur un plateau une chaine "elitiste" que personne ne suit , mais qui a le mérite de calmer tous les personnes qui dénoncent du vaste complot politico médiatique français.
Sachant très bien que cela ne modiefiera pas d'un iota la situation generale d'exclusion et d'exploitation des minorités en France, en particulier des basanés!

Pour en finir, je ne surestime pas l'effet que peut produire la diffusion d'un reportage pas trops négatif sur l'Afrique, mais je peut tout de mème le faire noter, sans passer pour un bounty compléxé qui cherche l'approbation de Blanc...
Après tout, tout ce qui provient de l'Hexagone à de fortes chances d'ètre liée plus ou moins aux "français de souche".
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kony
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 84

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que je comprends pas trop les gens qui te disent " moi je boycotte telle chaine"...en l'occurence en parlant de TF1

je trouve ca d'un debile....comme si sur une chaine comme TF1 il n'y avait que des mauvais journaux, des mauvais films, des mauvais jeux, des mauvais debats, des mauvaise pubs etc....

alors si demain tf1 diffuse un documentaire sur une de tes passions tu vas te faire violence et ne pas regarder...sous le principe psychorigide de "moi je boycotte tf1" ?

il faut grandir un peu !

d'ailleur MaryJane, sache que c'est quand meme sur France 3, chaine publique, qu'un animateur a laisse passe un SMS raciste et negrophobe et que sa direction a soutenu coute que coute...

et aussi que Arte, que tu sembles adorer, est quand meme la seule grande chaine du Paf a ne pas avoir de representant des minorites a l'antenne (dixit le Collectif Averroes dont fait partie Roselmack)


donc si tu veux boycotter ma jolie , tu n'a pas fini de boycotter !

TF1 t'irrites ? c'est quand meme la qu'on peut voir Folin, Roselmack, Fandio, patrick nininne...

leurs emissions de telerealite (si stupides puissent elles etre comme toute la telerealite d'ailleurs) s'attache a prendre des candidats de toutes origines..

pour une chaine que tu dis etre une chaine de beauf et de FN, c'est pas mal je trouve


enfin je dirais que des gens comme toi, qui prennent un parti pris psychorigide d'emblee, sont les memes qui ont ete amenes a penser que le PS etait le bien des noirs...tout comme tu laisses entendre que le service publique televisuelle est mieux que la grande chaine privee TF1 qui serait le "mal"..


Si je prends un parallele avec la politique, IL NE T'AURAS PAS ECHAPPE QUE LE PARTI SOCIALISTE n'a pas fait plus pour les minorites en 30 ans que la droite...

or c'est quand meme le PS qui etait le plus a meme de comprendre nos combats

..donc tu veux boycotter tf1...va-z-y ma fille si ca te fait plaisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

dsl, trop tentant, je venais juste de lire un post de steeve biko mettant en lumière cette citation!

Citation:
"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir".

Thomas Sankara devant la tribune des Nations Unies le 04 octobre 1984.

_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
Laughing

dsl, trop tentant, je venais juste de lire un post de steeve biko mettant en lumière cette citation!

Citation:
"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir".

Thomas Sankara devant la tribune des Nations Unies le 04 octobre 1984.




J'allais justement répondre à un truc assez épais, mais ce que tu viens de poster est tellement irréversible, que du coup ça me dispense de perdre un temps précieux sur les jérémiades façon "mais pourquoi tu boycottes y'a quand même des Noirs dedans ça prouve bien qu'ils sont pas racistes enfin !!!" .

Arrow

... Wof... bon allez ; pour la route Twisted Evil :

Citation:
« Le poison culturel savamment inoculé dès la plus tendre enfance, est devenu partie intégrante de notre substance et se manifeste dans tous nos jugements ».

CAD


Libre à quiconque de s'étrangler dessus ou pas après c'est au choix.

Et puis une petite dernière quand même :

Kony a écrit:
..donc tu veux boycotter tf1...va-z-y ma fille si ca te fait plaisir...


Voilà, fils, t'as tout dit.


_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kony
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 84

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

bof Mary Jane...une collection de smileys multicolores n'a jamais fait une reponse...

par contre je note que souvent dans les forums, quand on ne sait quoi dire pour sa defense on envoie des smileys...

c'est plus facile que d'avancer des argument intelligibles

a ce rythme grioo ne sera plus un forum mais un livre de coloriage...mais bon chacun se debrouille avec ses moyens...

par aillleurs je ne dis pas dans mon message que TF! est raciste ou pas raciste...la n'est pas la question !

je dis que si tu veux boycotter , t'a pas fini de boycotter....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kony
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 84

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

...or vu que tu sembles maintenir ton pointeur de boycottage sur TF1 en laissant entendre que Arte c'est mieux ou que les chaines publiques c'est plus regardable que TF1, tu devrais lire ca pour ton info...


on y apprend que les chaines publiques justement integrent leurs petits reportages a londres , madrid ou Rome dans le "quota diversite"...

ca evite en effet de montrer des arabes et des noirs francais...

donc apprend a faire le discernement avant de dire des trucs aussi stupides que "je boycotte TF1 parce que..."

Citation:
PARIS (AFP) - Des avancées dans la représentation des minorités à la télévision

[Dominique Baudis (g) remet au président Jacques Chirac un rapport du CSA sur la représentation des minorités à la télévision, le 10 novembre 2006 à l'Elysée - © 2006 AFP - Patrick Kovarik]

Les médias français sont en train de rattraper leur retard en matière de représentation des minorités à l'antenne, mais "il reste encore du chemin à faire", a déclaré vendredi le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Dominique Baudis.

"Nous sommes en train de rattraper un retard par rapport à la réalité, un retard par rapport à ce qui se passe dans d'autres pays voisins en Europe. Il reste encore du chemin à faire mais le mouvement est engagé et j'ai confiance qu'il se poursuivra dans l'avenir", a déclaré à la presse M. Baudis, venu à l'Elysée remettre au président Jacques Chirac le premier rapport officiel réalisé par le CSA concernant la diversité à l'antenne.

La lutte contre les discriminations dans l’audiovisuel est inscrite dans la loi sur l'égalité des chances adoptée en février.

Le CSA relève dans son rapport que la présence des minorités n'est plus cantonnée à des émissions musicales ou à des événements sportifs, mais qu'elle a progressé dans le domaine de l'information, citant l'arrivée de journalistes antillais dans les journaux télévisés (France 3 et TF1).

"Concernant le service public, il y a vraiment une action très concertée, avec un conseiller auprès du président de France Télévisions qui s'occupe de cette question", remarque pour l'AFP Laure Leclerc, chef du département télévision gratuite au CSA, qui a participé à l'élaboration du rapport.

Les chaînes publiques, souligne-t-elle, "ont rendu des rapports très fouillés et ont fait réellement des efforts". Avec un bémol: leur acception très large de la diversité "quand ils citent des reportages sur les grandes capitales européennes comme une façon de s'ouvrir à la diversité des cultures".

Le CSA souhaite toutefois que RFO, véritable expression de la diversité des communautés nationales, soit mieux mis en avant sur les autres chaînes du service public.

Sur TF1, malgré la remise d'un rapport assez succinct, des "efforts qui ne sont pas de l'ordre du symbole" (arrivée de Harry Roselmack) sont à relever surtout depuis 2006. En revanche, la chaîne ne propose pas de fiction avec des héros récurrents issus des minorités, comme le font France 3 ou M6.

"M6 a fait des efforts récemment et va lancer plusieurs téléfilms avec des minorités". La chaîne, qui diffuse largement des clips et programmes américains, a depuis longtemps offert une place aux minorités. "Mais elles étaient cantonnées dans des stéréotypes et il n'y a actuellement pas assez de représentation dans les émissions d'information de la chaîne", tempère le rapport.

Le CSA pointe également une faiblesse générale des programmes jeunesse où les minorités ne sont guère représentées "sauf dans les dessins animés américains". "C'est encore un peu timide dans les dessins animés français", souligne Mme Leclerc.


http://www.la-croix.com/afp.static/pages/061110174109.ln9tjc0u.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

kony a écrit:
bof Mary Jane...une collection de smileys multicolores n'a jamais fait une reponse...


Peut-être parce qu'une image vaut 1000 paroles inutiles, ou alors parce que ça ne valait aucune réponse non plus, je sais pas... Rolling Eyes

kony a écrit:
par contre je note que souvent dans les forums, quand on ne sait quoi dire pour sa defense on envoie des smileys...

c'est plus facile que d'avancer des argument intelligibles

a ce rythme grioo ne sera plus un forum mais un livre de coloriage...mais bon chacun se debrouille avec ses moyens...


Euh... ouais... ? parce que j'ai à me défendre de quelque chose envers toi Kony Shocked Shocked ????!!!! excuse-moi mais... je te dois quoi ???

Je comprends pas ; dans un message précédent tu me dis "tu veux boycotter, fais-le si ça te fait plaisir" - à ça je te réponds que tu as tout dit ; la boucle est donc bouclée ; pourquoi y revenir ??? t'as pas d'autre occupation plus concrète que de faire une fixation sur ma façon PROPRE de voir les choses (et que de surcroît je n'impose à personne), alors qu'en rien elle n'a d'incidence sur ton quotidien Shocked ?

kony a écrit:
je dis que si tu veux boycotter , t'a pas fini de boycotter....


J'avais compris la première fois - deuxième édition donc : pourquoi y revenir Shocked ???

kony a écrit:
...or vu que tu sembles maintenir ton pointeur de boycottage sur TF1 en laissant entendre que Arte c'est mieux ou que les chaines publiques c'est plus regardable que TF1, tu devrais lire ca pour ton info...


... Ca devient personnel là, ta croisade Very Happy...

kony a écrit:
on y apprend que les chaines publiques justement integrent leurs petits reportages a londres , madrid ou Rome dans le "quota diversite"...

ca evite en effet de montrer des arabes et des noirs francais...

donc apprend a faire le discernement avant de dire des trucs aussi stupides que "je boycotte TF1 parce que..."


OK Kony ;

Je te laisse le soin de continuer à m'analyser et me décrire telle que tu crois me connaître et t'époumonner inutilement sur mon opinion qui semble te tenir particulièrement à coeur, mais ce petit ton paternaliste que t'emploies pour t'adresser à moi avec tes invitations à m'instruire selon tes critères d'éducation persos à la petite semaine tu te les gardes ; t'as un avis, t'en fais part, on le partage ou pas c'est le droit de tout un chacun dans un forum, mais la limite tu la franchis dès lors que tu m'imposes non seulement tes raisonnements comme devant être ceux appliqués par défaut, mais qu'en plus tu me les imposes en t'adressant à moi comme à un gosse ou un petit élève indiscipliné quelconque, ce que - d'un côté comme de l'autre, je ne suis définitivement pas devant toi.

Je boycotte qui je veux, quand je veux, de la façon que je veux ; dès lors que ça ne regarde que moi et que ça n'empêche personne de vivre : personne n'a par conséquent de raison valable pour venir me les secouer gratuitement pour ça par la suite ; ça te plaît pas ? libre à toi. Tu l'exprimes ? tu veux partir en pélérinage cierge au poing pour ça ? libre à toi également, mais le ton tu le révises.

Tu veux du respect, procures-t'en, Kony.

Et dépose-moi là.

_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Mar 14 Nov 2006 16:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group