Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Y a t-il des chefs d'entreprise parmi nous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006 20:33    Sujet du message: Y a t-il des chefs d'entreprise parmi nous Répondre en citant

Salut j'arrive bientôt a la fin de mes études et je voudrais créer mon entreprise. Je voudrais savoir si parmi les grionnautes y a des entrepreneurs qui peuvent m'éclairer sur les differentes démarches a éffectuer et si possible qu'il me fasse part leurs experiences.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rocs,

J'en suis pas une mais j'ai touché ça de près fut un temps, je sais pas si je réponds bien à ta question mais j'avais bien aimé ce site :

http://www.apce.com/index.php

Vois si ça peut répondre à tes questions.

Sinon je t'en cherche d'autres (en attendant) Wink
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.conseils-creation-entreprise.com/
http://www.enviedentreprendre.com/crer_une_entreprise/
http://www.jurimodel.com/LISTO/1/droit-des-societes.html

Aussi.

Mais vois déjà du côté d'APCE (franchement c'est un bon site Wink ) et tiens-moi au courant.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Maryjane
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Merci beaucoup Maryjane


A ton service R
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux être consultant indépendant, je peux te donner des conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non Hugobenji, je veux creer une societe financiere, mais si tu as des competences en droit, je serais interressé.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Non Hugobenji, je veux creer une societe financiere, mais si tu as des competences en droit, je serais interressé.


Qu'est ce que tu entends par société financière ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Non Hugobenji, je veux creer une societe financiere, mais si tu as des competences en droit, je serais interressé.

T'as des capitaux à risquer, c'est ça ?
Tu comptes les risquer où exactement en Afrique ?

En tout cas, il te faudra à mon humblissime avis, pas mal de personnes de terrain capables d'évaluer à vue de nez si une affaire prendra ou pas, te permettant d'y investir.
Passe (c'est encore mon avis) pas trop de temps dans les bouquins, sites web, livres de droit et autres détournes-objectifs Wink

Anyway, good luck man.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"
Rocs,
Non Hugobenji, je veux creer une societe financiere, mais si tu as des competences en droit, je serais interressé."




Mais où est Ogotemmeli l'homme aux 100 envergures ? Je déconne mec...

Rocs, plus sérieusement, si tu viens de quitter les bancs d'école il te sera difficile de monter une boîte parce que c'est chaud et très risqué où que tu sois, en France ou dans un pays africain. Commence déja par te faire la main sur le terrain en insistant bien dans le domaine qui t'interesse, missions d'intérim, associations, peu importe tant que ça t'apporte une expérience professionnelle et puis lance-toi, parce que le monde appartient aux débrouillards et ceux qui risquent tout pour le tout. Dans ton cas, commence à voir du côté des entreprises individuelles (EI) avec un régime MICRO où les charges sont certes élevées, mais qui te permettra d'évoluer tout doucement à ton rythme et selon que les moyens te le permettront.
Mais au fait, qu'est-ce qu'une société financière ? Fais-tu allusion à une agence d'investissement, si tel est le cas, tu auras besoin de beaucoup d'argent pour commencer. C'est long à venir, mais pas impossible.

Chaque projet de création a son secret, à toi de trouver le tien, mais retiens que dans ton cas, ce n'est pas très compliqué...

Allez bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Non Hugobenji, je veux creer une societe financiere, mais si tu as des competences en droit, je serais interressé.


Non, en Télécom & informatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Mais au fait, qu'est-ce qu'une société financière ? Fais-tu allusion à une agence d'investissement, si tel est le cas, tu auras besoin de beaucoup d'argent pour commencer

Depuis que le micro crédit a le vent en poupe (avec le prix Nobel de Muhammad Yunus, et la conférence mondiale au Canada), il est admis que les financements peuvent être de diverses formes (macro, moyens, petits, micro). Et tous sont potentiellement rentables.

Les microcrédits se déclinent souvent en des prêts de 25€ (Voir cette page par exemple), jusqu'à 100 euros.
Pour commencer, il ne faut pas beaucoup
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
"
Rocs,
Non Hugobenji, je veux creer une societe financiere, mais si tu as des competences en droit, je serais interressé."




Rocs, plus sérieusement, si tu viens de quitter les bancs d'école il te sera difficile de monter une boîte parce que c'est chaud et très risqué où que tu sois, en France ou dans un pays africain. Commence déja par te faire la main sur le terrain en insistant bien dans le domaine qui t'interesse, missions d'intérim, associations, peu importe tant que ça t'apporte une expérience professionnelle et puis lance-toi, ...
Mais au fait, qu'est-ce qu'une société financière ? Fais-tu allusion à une agence d'investissement, si tel est le cas, tu auras besoin de beaucoup d'argent pour commencer. C'est long à venir, mais pas impossible.



Allez bon courage !


Salut Rocs
A moins que tes études actuelles soit une deuxième formation (dans le cadre de ton projet d'entreprise), je te conseille aussi de te faire d'abord la main en travaillant: çà va te donner une expérience avérée dans ton domaine d'abord, en plus de te faire voir au quotidien la vie d'un chef d'entreprise. Tu peux alors considérer ta période de travail comme salarié comme une période de stage en création d'activité: tu feras ton travail de tous les jours avec en ligne de mire ton projet de création; et crois moi çà t'éviteras bcp d'écueil au lancement.

J'ai aussi envie de dder ce qu'est une société financière...

Bon courage.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nino
Citation:
Les microcrédits se déclinent souvent en des prêts de 25€ (Voir cette page par exemple), jusqu'à 100 euros.
Pour commencer, il ne faut pas beaucoup



Ne mettons pas les charrues avant les boeufs, la recherche du crédit est la phase ultime de la création d'entreprise, bien après la constitution des statuts et du régime à appliquer à sa boîte. Pour ce qui est de Rocs, je lui suggérais une Entrprise Individuelle en statut et une Micro entreprise comme régime, la moins fastidique en terme de corvée admisnistrative et celle dont les abattement des charges sont fixées à environs 52 % la première année et sachant qu'en Micro entreprise le chiffre d'affaires annuel ne doit pas excéder 22500 euros, auquel cas c'est la guéguerre avec le Fisc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Nino,
Les 52 % d'abattements des charges sont appliqués sur le chiffre d'affaire annuel, en fait la deuxième année, puisque qu'au cours de la première l'estimation du chiffre d'affaire est purement arbitraire et c'est ici que naissent les premières désillusions de certains bien moins que d'autres, en tous les cas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Nino
Citation:
Les microcrédits se déclinent souvent en des prêts de 25€ (Voir cette page par exemple), jusqu'à 100 euros.
Pour commencer, il ne faut pas beaucoup


Ne mettons pas les charrues avant les boeufs, la recherche du crédit est la phase ultime de la création d'entreprise, bien après la constitution des statuts et du régime à appliquer à sa boîte.

Salut Jos,

En fait, quand je parlais d'argent, je parlais des entreprises à qui il veut faire des prêts.
Il me semble que la société financière dont il parle, c'est une société de capital-risque (je crois qu'il en a déjà parlé dans un topic, je ne sais plus lequel).
Et comme tu disais qu'il faut bcp d'argent, c'est par rapport à ça que je disais qu'on peut commencer avec peu.

S'il est sénégalais, je pense que ça a du sens de créer une entreprise de droit sénégalais et profiter de ses connaissances sur le Sénégal.
Non pas qu'il va gagner en impôts (je n'en sais rien sur ce point), mais avec l'OHADA, le climat des affaires d'Afrique de l'Ouest s'éclaircit.
Il y'a aussi le Bénin qui devient de plus en plus un pays pas corrompu.

Par exemple, l'entreprise qui a www.micika.com opère depuis le Burkina-Faso, et s'étend dans tout l'UEMOA.
Créer son entreprise en France n'a pas trop de sens si on veut investir en Afrique (pusique s'il fait dans la finance, ça doit être principalement vers l'Afrique me semble-t-il).

Nino
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par exemple, l'entreprise qui a www.micika.com opère depuis le Burkina-Faso, et s'étend dans tout l'UEMOA.
Créer son entreprise en France n'a pas trop de sens si on veut investir en Afrique (pusique s'il fait dans la finance, ça doit être principalement vers l'Afrique me semble-t-il).


Nino
Il faut aller à l'essentiel Nino en faisant les choses dans leur plus grande simplicité et la logique professionnelle du coup d'oeil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Une societe financiere est une sociéte d'investissement (capital-risque).

Warren Buffet, Eddie Lampert, Al waleed bin talal, Francois Pinault, Lee ka Shing sont les investisseurs les plus connus.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs,
Citation:
Warren Buffet, Eddie Lampert, Al waleed bin talal, Francois Pinault, Lee ka Shing sont les investisseurs les plus connus.


Hum!! Ok, merci pour tes précisions, en fait nous ne faisions que penser...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group