Posté le: Jeu 16 Nov 2006 22:29 Sujet du message:
Tek a écrit:
Il serait d'ailleurs éclairant de savoir à l'aide de quels vocables sont désignés les Blancs et les Noirs dans les langues des peuples majoritairement noirs (et pas seulement Africains).
juste un détail qui a son importance: tous les africains ne sont peut être pas noirs (reste à savoir si la plupart se sentent africains notamment s'agissant des leucodermes) MAIS TOUS LES NOIRS SONT DES AFRICAINS Où QU'ILS OU ELLES SE TROUVENT SUR CETTE PLANETE. _________________ --->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.
Thomas Sankara.
--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".
DONC TOUS LES BLANCS DESENDENT DU KU KLUX LKAN ET C'EST POUR CA QUILS SONT BLANCS SA DOIT ETRE A CAUSE DU FOULARD BLANC MAIS ILS NE DOIVEPAS ETRE BLANCS CAR IL NE SONT PAS BLANCS
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 23:03 Sujet du message:
Cernunnos a écrit:
Citation:
il y a des nuances de peau qui vont de chocolat à miel...
Miel ! c'est qu'il fait début de jaunisse alors !
Citation:
MAIS TOUS LES NOIRS SONT DES AFRICAINS
Même les aborigènes d'australie !
désolé , j'ai eu une journée de merde , alors un peu d'humour ...
ok je
tsssss, sur que si tu achète du miel frelaté, tu l'auras jaune, mais certains vrais miels tirent même vers la couleur chocolat!
Et puis, pour le coups des aborigènes, je te mets dehors, allez ouste!
alors, y a un leuco qui t'a embetté au boulot aujourd'hui? ou un bounty? c'est les pires les bountys! _________________ --->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.
Thomas Sankara.
--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".
Lotte, sais-tu vraiment lire???
Les visages pâles se sont déclaré "blancs". Les Associations tel le KKK, et l'Apartheid des Boers a enfin mieux ancré dans certains esprits que eux ils sont "blancs", "innocents et supérieurs".
Compris?
Ils ont créé ces Associations et non l'inverse qui serait un non-sens à dire.
Posté le: Ven 17 Nov 2006 00:24 Sujet du message:
Dilo a écrit:
Quand TEK s'offusque sur le terme leucoderme qu'il préfère reserver aux biologistes, et nous réapprend que la désignation courante partout, c'est le "blanc", il feint d'ignorer que les Européens qui sont vraiment de couleur indéfinie car variable instantanément, ont imposé au monde qu'ils seraient "blancs".
Dans presque tous les mythes du Monde, le blanc incarne, l'inocence, la bonté. Or c'est en la période où les Visages pâles ont commencé à exterminer les Indiens d'Amérique qu'ils ont imposé au language courant, par l'Académie, qu'ils seraient des "blancs" respectables puisque supérieurs.
Ensuite, le KuKluxKlan et enfin l'Apartheid sud-africain ont imposé à tous les esprits qu'ils sont "blancs".
Si leucoderme doit être réservé aux scientifiques, il faut qu'un terme plus adéquat à leur couleur soit imposé à l'opinion mondiale pour remplacer cette désignation fausse de leur couleur.
....
Personnellemnt je les désigne toujours par Européens quand je ne connais pas la nationalité du concerné. Je ne les appelle jamais "blancs" et cela m'intrigue d'entendre et lire à tue-tête les "blancs", les "blancs". Quelle escroquerie!!
Je n'avais jamais réfléchi sur la chose, mais j'ai toujours préféré parlé d'européens, d'américains etc., la dénomination "blancs" ne m''étant jamais semblé proche de la vérité.
Ta conjecture d'escroquerie langagière de ces peuples est à prendre avec sérieux.
Moi je pense que il y a un "caractere raciste" chez presque tous les blancs; dans chaque etre humain d'ailleurs...je crois que ca fait parti de notre instinct. L'instinct gregaire fera toujours qu'un individu veuille s'associer, se ralier aux siens ou qu'il parle de sa race avec parfois une fierte excessive ou un complexe de superiorite. Les Francais ne sont-ils pas un peu trop chauvain? Les Americains ne pensent-ils pas que leur pays est le centre de l'univers et ne se considerent-ils pas superieur aux autres?
Ce caractere raciste ne part presque jamais, c'est juste que il y a des babtous qui sont mieux eleves que d'autres et qui comprennent que la civilite fait parti de ce monde. Les bonnes mannieres et l'experience avec d'autres race joue beaucoup dans les relations humaines. Et puis, presque tous les babtous ont ete eleve et conditionne mentalement a penser que ils etaient superieurs aux noirs(que toutes les autres races d'ailleurs)
Il y a des blancs qui tolerent d'autres noirs et n'en supporte pas d'autres, et c'est pareil pour nous les noirs. On peu bien discutter avec certains toubabs et les inviter a diner chez nous, mais y en a qui on ne donnerait meme pas un verre d'eau meme si leurs vies en dependait. En Belgique, j'ai deja entendu plusieurs anecdotes sur des babtous marries a des Africaines noires avec qui ils ont eu des enfants meme, mais cela ne les empechent pas parfois de tenirs des propos virulent et racistes a l'egard des Congolais, Senegalais et Rwandais vivant a Bruxelles, Gant, Brugges et Anvers.
La difference est comment ce racisme est manifester ou controle. Le probleme chez les blancs, comme quelqu'un la souligne deja, c'est que la majorite d'entre eux a travers le temps et de nos jours meme, font une obsession sur le denigrement et la dehumanisation du noir. Le "racisme social" chez les babtous ne m'a jamais vraiment deranger. On s'en fout un peu tous quand un blanc veut pas nous frequenter pcq on est black, ou nous invite pas a sa fete etc, car dans le fond, on a pas trop de choses en commun. Mais le "racisme scientifique", toutes les conneries que les blancs ont essaye de faire avaler aux monde entier concernant les noirs dans les bouquins, bande dessines, les films, les medias etc, c'est ca qui derange et qui est dangereux. _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
alors, y a un leuco qui t'a embetté au boulot aujourd'hui? ou un bounty? c'est les pires les bountys!
JE SUIS UN LEUCO !
Mais ça n'empêche pas les autres leucos de me faire chier pour autant !
pour les bounty , j'ai pas l'habitude de me laisser emmerder par un friandise ... quoique qu'un snickers a déjà tenté de m'assassiner avec une cacahouette ! _________________ "Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda
Posté le: Ven 17 Nov 2006 23:01 Sujet du message:
Cernunnos a écrit:
Citation:
alors, y a un leuco qui t'a embetté au boulot aujourd'hui? ou un bounty? c'est les pires les bountys!
JE SUIS UN LEUCO !
Mais ça n'empêche pas les autres leucos de me faire chier pour autant !
pour les bounty , j'ai pas l'habitude de me laisser emmerder par un friandise ... quoique qu'un snickers a déjà tenté de m'assassiner avec une cacahouette !
_________________ --->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.
Thomas Sankara.
L'apparition d'un nouveau mot n'est jamais fortuit.
Dans la préface à « L’Orientalisme » d’Edward W Said, Todorov écrit :
Citation:
Le concept est la première arme dans la soumission d’autrui – car il le transforme en objet (alors que le sujet ne se réduit jamais au concept)
il prend l’exemple de l’Arabe, « du » maghrébin mais il en est de même pour « le » Noir, le Nègre, « le black », l’homme de couleur, la « minorité visible » (tant d'autres mots "nouveaux") tant il est clair que c’est bien justement sur l’invention de ses propres concepts que repose une idéologie. En ce sens il n’y a pas de phrase qui n’ai noyauté aussi profondément cette idéologie que la phrase de Fanon qui en a détruit les concepts :
Citation:
Le Noir n’existe pas. Pas plus que le Blanc
Il n’y a pas meilleure réponse que celle de Mr Freeze; si démonter le racisme ne suffit pas et bien faisons s’interroger le responsable sur sa propre conceptualisation. La différence fondamentale étant que contrairement à l’original, les personnes utilisant ce mot le font en toute connaissance de cause (d’une part en sachant qu’il est ethnocentré –contrairement à l’idéologie occidentale qui croit encore aujourd’hui sa conceptualisation universelle sans s’en rendre compte- et d’autre part qu’il est concept). La naissance d’un concept ne peut se faire qu’en utilisant (créant) un mot hors du champ lexical imposé donc c’est justement l’intérêt. Et contrairement à la dernière phrase de Cika, pour ceux qui l’utilisent en connaissance de cause, c’est plutot un signe de dépassement de l’auteur originel dans la compréhension de sa propre idéologie.
A lire tes propres réactions successives (ou d'autres...), celles de la presse ou autres média francais, par ce questionnement, il est parfaitement clair que ce mot atteint très bien son but.
Les mots me manquent... la parole à mes amis les smileys :
et aussi :
Argumentation lumineuse, à faire mentir ma nouvelle signature, ça sort de l'ordinaire...
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
J'ai saisi la réponse de Zheim. Reste à savoir si l'ensemble des personnes employant ce terme lui prête le même sens et la même signification.
Concernant l'affirmation de Cika : NON, TOUS les Noirs ne sont PAS Africains !
A propos de ce qu'a dit Dilo : Non, nombre de Noirs ne sont pas davantage de couleur noire que les Blancs sont de couleur blanche.
Dans cette logique qui réclamerait une concordance exacte entre les couleurs qu'annoncent les mots désignant une perception par l'oeil humain des fréquences d'ondes lumineuses et les couleurs effectives des groupes de personnes qualifiés par ces termes, Noir n'est pas plus valable que Blanc.
Je demeure curieux de connaître les termes servant à désigner les hommes d'éthnies et de couleurs différentes dans des langues utilisées par des peuples majoritairement noirs. Si quelqu'un à des connaissances sur le sujet, les partager pourrait faire avancer la réflexion.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum