Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Graphistes noirs, comment vivez vous cette experience ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veneyya
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 20:37    Sujet du message: Graphistes noirs, comment vivez vous cette experience ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais me réorienter vers le métier de graphiste (free lance)
j'adore dessiner, et les nouvelles technologies. J'utilise deja certains logiciels tels que photoshop, illustrator, etc..

Mais j'hésite : racisme, marché saturé, précaritée etc..

j'aimerais savoir si parmi vous il y a des graphistes, voire concepteurs web en free lance, et comment vivez vous cette expérience professionnelle ? que me conseillez vous ?

merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kwassi
Grioonaute


Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

"Mais j'hésite : racisme, marché saturé, précaritée etc.. "

ben c'est mal barré alors si déjà tu pars avec cette idée ... sinon fais ce que tu as à faire, formation etc.. et va t'investir en afrique au lieu de pleurnicher avec ça , parce que là bas du taf y'en a ...

*************
LA HONTE !!!!!! je relis ce que j'ai écrit et purée la honteeee, je ne sais même pas ce qui m'a pris alors veneyya je te présente toutes mes excuses parce que c'est vrai que c'est du n'importe quoi !!!!


Dernière édition par kwassi le Mer 03 Jan 2007 23:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veneyya
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 49

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 15:33    Sujet du message: Ne perds pas ton temps Répondre en citant

T'as jamais eu d'appréhensions dans ta vie ? bravo.

Qui t'as dit que j'ai pas l'intention d'aller travailler en Afrique ? que c'était pas un projet ?

T'es qui pour me dire ça ? on s'connait ?

" Au lieu de pleurnicher" : ton mépris tu te le garde. Ton message est stérile et ne m'apporte rien. Si il ne te plait pas t'étais pas obligé de perdre ton temps à me répondre.

T'es pas obligé d'enfoncer les gens, abstiens toi dans ce cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux te parler que de la France, puisque je travaille dans une boite de communication à Paris. Si tu travailles soit en agence, siot en free avec des agences de communication, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un pbme de racisme, il y a pas mal de noirs qui y bossent, au département artistique, la cuture de rue est hype... enfin bref si racisme il ya il ne se manifestera pas à l'égard de gens ayant une profession "artistique" et pas sous la forme de ne pas faire travailler un noir. Je pense que tu n'a aps à t'inquiéter là-dessus.

En revanche, le marché est tendu, les investissements diminuent, donc le gâteau retrecit,e t en même temps de + en + de jeuens s'orientent dans ces métiers... donc logiquement la part sera plus petite et la compete plus rude.

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veneyya
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:
Je ne peux te parler que de la France, puisque je travaille dans une boite de communication à Paris. Si tu travailles soit en agence, siot en free avec des agences de communication, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un pbme de racisme, il y a pas mal de noirs qui y bossent, au département artistique, la cuture de rue est hype... enfin bref si racisme il ya il ne se manifestera pas à l'égard de gens ayant une profession "artistique" et pas sous la forme de ne pas faire travailler un noir. Je pense que tu n'a aps à t'inquiéter là-dessus.

En revanche, le marché est tendu, les investissements diminuent, donc le gâteau retrecit,e t en même temps de + en + de jeuens s'orientent dans ces métiers... donc logiquement la part sera plus petite et la compete plus rude.

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer.


Merci Maxine pour ces informations,
En effet, j'ai cru comprendre que la concurrence était rude, notamment en free lance et que par conséquent pour la pluspart si l'on veut faire fortune, ça n'est pas de ce domaine qu'il faut aller.
Bref qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

veneyya a écrit:
Merci Maxine pour ces informations,
En effet, j'ai cru comprendre que la concurrence était rude, notamment en free lance et que par conséquent pour la pluspart si l'on veut faire fortune, ça n'est pas de ce domaine qu'il faut aller.
Bref qui ne tente rien n'a rien comme on dit.


Et pourtant, il y'a une demande dormante qui pourrait être exploitée.
Je pense qu'il y'a un déficit de graphistes d'inspiration africaines (ou des régions particulières de l'Afrique).
Il y'a bien quelques uns, mais c'est encore très timide.

J'en connais qui ont eu des projets de dessins animés africains (dont le graphisme devait être un peu différent des Samba&Leuk, et autres Kimbo) pour avoir une sorte d'inspiration contemporaine de la culture africaine (bref, une vision différente sur le monde).

Et là? Personne.

Il y'a bcp de dessinateurs sur papier, mais peu maitrisent les outils modernes de conception graphique, or c'est de ça qu'on a besoin. Les rares qui existent sont overbookés et donc très chers, ce qui rend les choses encore plus compliquées.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veneyya
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 49

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 14:10    Sujet du message: merci nino Répondre en citant

Nino a écrit:
veneyya a écrit:
Merci Maxine pour ces informations,
En effet, j'ai cru comprendre que la concurrence était rude, notamment en free lance et que par conséquent pour la pluspart si l'on veut faire fortune, ça n'est pas de ce domaine qu'il faut aller.
Bref qui ne tente rien n'a rien comme on dit.


Et pourtant, il y'a une demande dormante qui pourrait être exploitée.
Je pense qu'il y'a un déficit de graphistes d'inspiration africaines (ou des régions particulières de l'Afrique).
Il y'a bien quelques uns, mais c'est encore très timide.

J'en connais qui ont eu des projets de dessins animés africains (dont le graphisme devait être un peu différent des Samba&Leuk, et autres Kimbo) pour avoir une sorte d'inspiration contemporaine de la culture africaine (bref, une vision différente sur le monde).

Et là? Personne.

Il y'a bcp de dessinateurs sur papier, mais peu maitrisent les outils modernes de conception graphique, or c'est de ça qu'on a besoin. Les rares qui existent sont overbookés et donc très chers, ce qui rend les choses encore plus compliquées.


Merci Nino pour ton intervention.
C est effectivement vaguement ce que je pensais.
Ceci etant, il faudrait pour cela deja comprendre les attentes de ce marche dont tu parles.
J aimerais si tu le souhaites echanger avec toi sur ce theme si tu veux bien me laisser ton mail en pv car manifestement n ayant pas poste assez de messages je ne peux pas l utiliser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ce que dit Nino, je ne sais pas si tue s tentée par un "retour" en Afrique, mais je suis persuadée qu'une graphiste avec des compétences en PAO sera très appréciée là bas.
C'est en tout cas le cas pour les marocains que je connais : certains sont repartis vivre à Casa et ont trouvé des débouchés très vite : le pays manque de graphiste quzlifiés et en plus ces "expats" apportent un souffle nouveau à le création.

Peut-être en serait-il de même en Afrique
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:
Par rapport à ce que dit Nino, je ne sais pas si tue s tentée par un "retour" en Afrique, mais je suis persuadée qu'une graphiste avec des compétences en PAO sera très appréciée là bas.
C'est en tout cas le cas pour les marocains que je connais : certains sont repartis vivre à Casa et ont trouvé des débouchés très vite : le pays manque de graphiste quzlifiés et en plus ces "expats" apportent un souffle nouveau à le création.

Peut-être en serait-il de même en Afrique



Embarassed Embarassed quelle diférence entre le maroc et l'afrique? Twisted Evil
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
maxine a écrit:
Par rapport à ce que dit Nino, je ne sais pas si tue s tentée par un "retour" en Afrique, mais je suis persuadée qu'une graphiste avec des compétences en PAO sera très appréciée là bas.
C'est en tout cas le cas pour les marocains que je connais : certains sont repartis vivre à Casa et ont trouvé des débouchés très vite : le pays manque de graphiste quzlifiés et en plus ces "expats" apportent un souffle nouveau à le création.

Peut-être en serait-il de même en Afrique



Embarassed Embarassed quelle diférence entre le maroc et l'afrique? Twisted Evil


Cika comme toujours il ya malheureusement 2 AfriqueS Maghreb et Afrique Subsaharienne!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
Embarassed Embarassed quelle diférence entre le maroc et l'afrique? Twisted Evil

C'est bien connu que même dans les organisations internationales, on distingue l'Afrique (au sens Afrique sub-saharienne) et le Maghreb..

Pour avoir vécu 3 ans au Maroc, je sais qu'on y appelle les africains non maghrébins simplement par "africains", et quand tu t'étonnes du fait que les marocains aussi soient africains, on te répond:"tu comprends bien ce que je veux dire".. Wink
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veneyya
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 12:03    Sujet du message: lol Répondre en citant

Nino a écrit:
Cika a écrit:
Embarassed Embarassed quelle diférence entre le maroc et l'afrique? Twisted Evil

C'est bien connu que même dans les organisations internationales, on distingue l'Afrique (au sens Afrique sub-saharienne) et le Maghreb..

Pour avoir vécu 3 ans au Maroc, je sais qu'on y appelle les africains non maghrébins simplement par "africains", et quand tu t'étonnes du fait que les marocains aussi soient africains, on te répond:"tu comprends bien ce que je veux dire".. Wink


Hé ho, vous vous éloignez de mon sujet là Laughing
Par ailleurs j'ai pas l'intention d'aller faire ma vie au maghreb je connais bien , j'ai plutôt envie de participer au développement de l'afrique "noire".
Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse, même si dans un premier temps ça serait "à distance" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi Embarassed Embarassed

C'est effectivment tout a fait inapproprié d'utiliser cette terminologie. J'aurais du dire que voici l'expérience d'amis marocaines, mais je ne sais pas s'il en va de même DANS LE RESTE de l'Afrique.

Comme quoi, on a beau essayer de se débarasser des grilles de lecture occidentales, elles ont tellement façonné notre langage.

CEci dit, comment différencier, sématiquement, les espaces culturels/civilisationnels africinas différents ?

Et d'ailleurs combien y en at'il, la "division" maghreb afrique subsaharienne, n'estant ni la seule ni forcément pertinente.

Enf désolée encore Embarassed
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group