Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-il possible de renier ses origines?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nema
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 24 Nov 2006 22:33    Sujet du message: Est-il possible de renier ses origines? Répondre en citant

Est-il possible de renier l'ensemble de ses origines? Comment fera t-il pour construire sa vie ailleurs? Quels sont les dommages causés?
Que risque t-il?

Ps: c'est pour un devoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KUNTA-KINTE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 24 Nov 2006 23:32    Sujet du message: Re: Est-il possible de renier ses origines? Répondre en citant

nema a écrit:
Est-il possible de renier l'ensemble de ses origines? Comment fera t-il pour construire sa vie ailleurs? Quels sont les dommages causés?
Que risque t-il?

Il est plus facile pour un blanc de renier ses origines dans un pays de blanc.

Il est plus facile pour un noir de renier ses origines dans un pays de noir.

Pour preuve, "le francais de souche" n'existe pas et beaucoup se disent français de souche, parcequ'il sont blanc et que leurs ancetres sont en france depuis plus longtemps.

Si demain un portugais ne dit pas à ses enfants néés en france ses origines, ils ne le sauront jamais alors ils finiront par dire qu'ils sont français de souche.

Meme chose pour un noir néé dans un autre pays noir.
KUNTA-KINTE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 24 Nov 2006 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi faire une recherche sur google avec "renier ses origines" pour avoir beaucoup plus de source et de developement.
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Christine Kelly (sur TéléSud):

[ Pourquoi se renier ?
Vous savez, les gens justement qui perdent leur identité en venant ici, le jour où ils tombent, ils tombent de haut, et ça fait mal.
Ca fait mal pourquoi ? Parce qu’on croit qu’on a été bien intégré, qu’on a été pris pour un "blanc" ; mais y a un jour où on vous met un miroir et on vous rappelle que vous êtes noir.]
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 01:44    Sujet du message: Re: Est-il possible de renier ses origines? Répondre en citant

nema a écrit:
Que risque t-il?

Il y a un livre interessant sur le sujet que tu devrais lire : "C'est comment L'Amérique" de Franck mc Court
. Un roman autobiographique. Le narrateur, un irlandais, émigre aux states pour échapper à la misère. Là bas, à force de petit boulots et d'études, il finit par s'intégrer totalement à la culture yankee, il va jusqu'à gommer son accent Irlandais pour ressembler le plus possible aux américains, il épouse une américaine, blonde de préférence, a une fille. Vie la vie du parfais américain, jusqu'à ce que le type se rende compte que ce n'est pas lui tout cela, il a une phrase superbe dans son roman qui résume son réveil : "rapproches toi de tes semblables".

Est-il possible de renier l'ensemble de ses origines tout en étant en harmonie avec soi même? Peut-on être quelqu'un d'autre tout en conservant son "soi profond" tapi en nous en tentant de l'écraser pour qu'il ne fasse surface? Je ne pense pas! D'une façon ou d'une autre, la partie rejeté de nous même fini par nous rattraper un jour, et là le choc est très violent. Basquiat fut un peintre ovationné partout dans le monde, mais pour le monde il était un peintre noir, lui voulait qu'on oublie le noir en lui. Puisqu'on ne pouvait voir en lui qu'un peintre, alors c'est lui qui allait oublié qu'il était noir, la drogue l'y a aidé, il en est mort à 27 ans d'une overdose. Là, je prends un exemple extrême. Difficile de vivre avec un double qui ne cherchera qu'à se révéler. Car c'est bien cela dont il s'agit; créer un double. Un remake de soit, se rapprochant le plus possible de l'autre dont on a envie d'être pour X raison. Mais ça doit être bien difficile! D'une part pour les raisons invoquées plus haut d'autre part, j'imagine la hantise du sujet concerné, qu'un jour "son mensonge" soit découvert. Michael Jackson a tant tenté de ressembler à quelqu'un d'autre aujourd'hui il ne ressemble plus à rien, il a prit la fuite devant son image, aujourd'hui le miroir lui renvoie non pas l'image de ce qu'il voulait être, mais ce qu'il a crut être lorsqu'il était noir : un monstre! ...
Un être qui se renie totalement vit en état de névroses. Ce qu'il risque c'est l'anéantissement total de sa personne. D'ailleurs faut être aussi bien paumé pour chercher à renier ses origines! Je pense que le film La couleur du mensonge pourra également t'aider.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nema
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 14:20    Sujet du message: Re: Est-il possible de renier ses origines? Répondre en citant

Cathy a écrit:
nema a écrit:
Que risque t-il?

Il y a un livre interessant sur le sujet que tu devrais lire : "C'est comment L'Amérique" de Franck mc Court
. Un roman autobiographique. Le narrateur, un irlandais, émigre aux states pour échapper à la misère. Là bas, à force de petit boulots et d'études, il finit par s'intégrer totalement à la culture yankee, il va jusqu'à gommer son accent Irlandais pour ressembler le plus possible aux américains, il épouse une américaine, blonde de préférence, a une fille. Vie la vie du parfais américain, jusqu'à ce que le type se rende compte que ce n'est pas lui tout cela, il a une phrase superbe dans son roman qui résume son réveil : "rapproches toi de tes semblables".

Est-il possible de renier l'ensemble de ses origines tout en étant en harmonie avec soi même? Peut-on être quelqu'un d'autre tout en conservant son "soi profond" tapi en nous en tentant de l'écraser pour qu'il ne fasse surface? Je ne pense pas! D'une façon ou d'une autre, la partie rejeté de nous même fini par nous rattraper un jour, et là le choc est très violent. Basquiat fut un peintre ovationné partout dans le monde, mais pour le monde il était un peintre noir, lui voulait qu'on oublie le noir en lui. Puisqu'on ne pouvait voir en lui qu'un peintre, alors c'est lui qui allait oublié qu'il était noir, la drogue l'y a aidé, il en est mort à 27 ans d'une overdose. Là, je prends un exemple extrême. Difficile de vivre avec un double qui ne cherchera qu'à se révéler. Car c'est bien cela dont il s'agit; créer un double. Un remake de soit, se rapprochant le plus possible de l'autre dont on a envie d'être pour X raison. Mais ça doit être bien difficile! D'une part pour les raisons invoquées plus haut d'autre part, j'imagine la hantise du sujet concerné, qu'un jour "son mensonge" soit découvert. Michael Jackson a tant tenté de ressembler à quelqu'un d'autre aujourd'hui il ne ressemble plus à rien, il a prit la fuite devant son image, aujourd'hui le miroir lui renvoie non pas l'image de ce qu'il voulait être, mais ce qu'il a crut être lorsqu'il était noir : un monstre! ...
Un être qui se renie totalement vit en état de névroses. Ce qu'il risque c'est l'anéantissement total de sa personne. D'ailleurs faut être aussi bien paumé pour chercher à renier ses origines! Je pense que le film La couleur du mensonge pourra également t'aider.

Merciiiiiiii !!!!!!
Tu ne peux pas etre plus complete !
Ah oui Hugo tu as vu l'interwiew sur 3A telesud?
Cette phrase est violente....
WILDCAT
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 15:25    Sujet du message: Re: Est-il possible de renier ses origines? Répondre en citant

nema a écrit:
Cathy a écrit:
nema a écrit:
Que risque t-il?

Merciiiiiiii !!!!!!
Tu ne peux pas etre plus complete !
Ah oui Hugo tu as vu l'interwiew sur 3A telesud?
Cette phrase est violente....

Nema bonne chance pour tes reherches. Il y a juste quelque chose qui m'embête car j'avais vu l'interview de JMK avec Christine Kelly et je remarque malheureusement que "notre culture" est réduite à la couleur de notre peau. Est-ce que ton sujet est: Renier ses origines ou sa culture? Cela devient tellement complexe de nos jours que certaines personnes se cherchent des origines: soit par la culture de sa famille, soit par la religion. Personnellement, j'ai remarqué que ceux qui ont grandit dans un pays qui a un lien direct avec le pays colonisé ont le cul entre deux chaises et là cela devient complexe car les parents qui sont venus un peu après les indépendances soit pour du travail ou soit par exil suite à des persecutions ont quitté leur pays avec la même image ( celle de leur jeunesse).Suite à cela il reste 20, 30 ou 40 ans hors de leur pays, quand ils décident d'y retourner ils sont totalement déboussolés ainsi que leurs enfants car le monde malgré tout avance et les mentalités aussi. Moi je suis né à Paris mais j'ai vécu à l'étranger (Zambie, Belgique et USA), cela fait trois ans que je suis de retour en France. La vérité j'avais 3 ans quand j'ai quitté Paris donc je me sens pas trop connecté à la France sauf par sa langue et le passeport. La chance est que j'étais souvent dans mon village pendant les vacances ou encore les nombreuses personnes de ma famille ou des amis avec qui j'éais en contact permanent. Depuis que je suis Paris je vois mes freres et soeurs africains en France j'ai l'impression que la souffrance est plus insidieuse ici que chez les noirs Américains. Si par contre j'étais Congolais, Burundais ou Rwandais en Belgique, j'aurais sûrement beaucoup de problème en matière d'identité car j'ai vu des amis à moi complètment déboussolés Résultat: on se réfugie dans la religion ou autre moyen identitaire pour appartenir à un groupe!!!
ganya
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

S'il etait possible de renier ses origines, ils ne seraient pas aussi nombreux à tenter de le faire encore aujourd'hui et il y a longtemps que ca serait deja fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: