Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIYA et sa constitution
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Révision de la constitution: Projet adopté avec 157 voix pour, 5 contre et 15 non votants
L'Assemblée Nationale a adopté ce Jeudi 10 Avril 2008 le projet de loi sur la révision constitutionnelle...

YAOUNDE - 10 AVRIL 2008 : Le projet a été adopté par 157 voix pour, 5 contre et 15 non votants.

Les quinze non votants sont les députés du SDF (Social Democratic Front, principal parti d'opposition) qui ont quitté la salle pour protester contre ce "coup d'Etat constitutionnel", a déclaré l'un de ses élus, Jean Michel Nintcheu.

Le RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, au pouvoir) disposait, avec 153 députés sur 180, d'une majorité écrasante bien supérieure aux 3/5 nécessaires.


© Correspondance

_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
metis68
Grioonaute


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si il reste encore en vie en 2007 , il a quand meme 75 ans Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké
Citation:
Ainsi donc je serais devenu le tribaliste de service pour avoir souligné un préjugé véhiculé par un compatriote vis-à-vis d’un autre

La question n'est pas de savoir si oui ou non tu es devenu le chantre du tribalisme anti-béti sur le net, mais quelle est ta part de REPUBLICANITE dans ta philosophie politique ?

Je t'ai connu à une certaine époque où tu étais mon meilleur pôte de grioo : j'étais le gars bulu qui aimait vanter son origine et je retrouvais en toi une certaine émotion que d'autres ici n'en avaient pas. C'était mon côté provoc, à l'aube de mes 30 ans, une façon de narguer cette France qui disait du nègre qu'il ne sait pas d'où il vient. Débarqué sur le forum de cameroon-info.net, il me devenait de plus en plus difficile de défendre ma raison d'être, par crainte de passer pour un tribaliste...encore un bulu quoi! Fort heureusement, si je pouvais me situer politiquement au Cameroun, je me rangerais du côté des REPUBLICAINS, c'est à dire que je défendrais les valeurs républicaines même devant ma mère qui m'a mis au monde.

Beaucoup de temps a passé, et de jour en jour, quand je te lis, ce n'est plus le même bamiléké d'autrefois, celui que j'encourageais à défendre la culture bamiléké. Peut-être que je me trompe, mais faudrat-il dans ce cas, que tu m'éclaires sur tes compétences républicaines.

Pour revenir au le débat camerounais proprement dit, je lis sur les forums que le peuple camerounais n'a que la présidence qu'il mérite. Beau sujet de réflexion! Il faut dire qu'avec le spectre bamiléké, ou celui des bétis, quand il n'est pas "wadjo" ou anglo-bami, le débat est vite faussé. Les valeurs de la république camerounaise sont celles de la paix, le spectre tribale nous en éloigne. Les valeurs de la république camerounaise sont celles du travail, ce n'est donc pas en alignant les 4X4 pour contenir les routes boueuses et caillouteuses qu'on se rétroucera les manches, le travailleur Asiate est mon témoin.

Les valeurs de la république camerounaises sont celles de la patrie, et ici c'est la totale, puisque chacun n'a d'yeux que pour son petit chef traditionnel, son chef de quartier...Pays des chefs dans une république

Conclusion : tout d'une république, des chefferies ou des rois et des roitelets ?Ciao!

Jocelyn,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
bamiléké

Citation:
Ainsi donc je serais devenu le tribaliste de service pour avoir souligné un préjugé véhiculé par un compatriote vis-à-vis d’un autre


La question n'est pas de savoir si oui ou non tu es devenu le chantre du tribalisme anti-béti sur le net, mais quelle est ta part de REPUBLICANITE dans ta philosophie politique ?



Salut Jojo, cette phrase que tu as cité n'est pas de moi mais d' Afrik 100 Fik !


Citation:
Conclusion : tout d'une république, des chefferies ou des rois et des roitelets ?Ciao!



Je suis aussi républicain que toi, cela dit je crois que nos chefferies traditionnelles ont encore un role jouer dans nos sociétés. Le tout est de savoir comment les intégrer dans le jeux républicain sans les cantonner à un simple folklore pour touristes.
Elles ne sont pas à négliger en matière de cohésion sociale et en tant que dépositaires de la culture des peuples. Le problème est l'instrumentalisatin et la caporalisation qui leurs ont été imposées par les colons et leurs successeurs.
Aujourd'hui la plupart des chefs ne sont devenus que la courroie de transmission servile du parti Etat RDPC. Les chefs se battent mème pour des strapontins electoraux ou des miettes financières, d'ou un dévalorisation de leur statut aux yeux de nombreux de leur sujets. De mème, les interventions de plus en plus voyantes de l'Etat dand la désignation des chefs, représentent une veritable catastrophe qui selon moi est volontaire de la part des autorités qui font tout pour décérébrer le peuple camerounais dans l'interet de qui l'on sait. L'eternel dilemme entre tradition et modernité se révèle ici , mais les japonais par exemple nous ont montré que l'on peut maitriser les technologies les plus sophistiquées tout en étant attaché et en respectant la culture ancestrale. Le tout est de savoir ce qui est à garder et ce que l'on peut oublier car contre productif. Le respect du au chef veux encore dire quelque chose dans certaines parties du pays meme si cela se perd de plus en plus . Certains qualifient cette attachement aux tradition d'arrièrisme ou de feodalisme ce qui est une grave erreur. Les peuples qui ont jetés aux oubliettes leurs traditions se retrouvent déboussolés et la proie facile de n'importe quelle influence exterieure.

Ne jettons pas l'eau du bain avec le bébé ...

Pour conclure les structures traditionneles varient fortement d'un région à l'autre d'ou des approches assez biaisées en fonction de de qui ont prend comme réference dans nos reflexions sur nos chefferies et autres royautés.

PS si chacun n'a d'yeux que pour son chef, c'est en réaction à l'effondrement de l'Etat dit républicain, la nature ayant horreur du vide, chacun se réfugie là ou il peut. Je ne crois pas qu'à Paris ou à New York, tu penses encore à ton chef de village comme point de référence ou de protection car les Etats y sont solides et t'offrent un minimun de garantie.
"L'ensauvagement" (volontaire?) du Cameroun comme dirait Achille Mbembe favorise le tibalisme le plus terre à terre. Sans compter la Constitution et ses conceptes d'autochtones et d'allogènes, veritables poisons républicains.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké
Citation:
mais les japonais par exemple nous ont montré que l'on peut maitriser les technologies les plus sophistiquées tout en étant attaché et en respectant la culture ancestrale.


Tu ne peux pas comparer une tradition nationale milliénaire et une jeune nation comme le cameroun encore en construction. Il va falloir faire un choix, ou nous adoptons définitivement la royauté en élisant un de nos souverains et sa descendance pour l'éternité ou nous faisons le choix de la république, et dans ce cas les royautés dans une république n'auront plus de raison d'être.

Pour ma part, je ne suis pas pour une république qui s'incline devant les rois, et d'autant plus si leur royaume ne contribue pas à l'édification d'une culture nationale et non régionale.

Le chef traditionnel camerounais doit être une fierté nationale et non d'une seule représentation ethnique dont l'arrière pays ne s'y reconnaîtrait (je rejoins ici ta position). Et si ces royaumes sont incapables de participer au dessein national, ils auront deux choix, devenir des folklores touristiques ou fermer boutique.

La république n'est pas autoritaire mais elle est intransigeante, c'est à dire qu'elle ne s'incline pas devant un citoyen-roi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Fort heureusement, si je pouvais me situer politiquement au Cameroun, je me rangerais du côté des REPUBLICAINS, c'est à dire que je défendrais les valeurs républicaines même devant ma mère qui m'a mis au monde.

Purée!!! Shocked Shocked Même Paul Biya, Kontchou, Manda Fils, Abah Abah, Fame Ndongo, Ngoufack, Mono Ndzana, etc. se considèrent aussi comme des "républicains".... Et pourtant, et pourtant....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan
Citation:
Pour ma part, je ne suis pas pour une république qui s'incline devant les rois, et d'autant plus si leur royaume ne contribue pas à l'édification d'une culture nationale et non régionale.


Citation:
Tu ne peux pas comparer une tradition nationale milliénaire et une jeune nation comme le cameroun encore en construction.


Citation:
Le chef traditionnel camerounais doit être une fierté nationale et non d'une seule représentation ethnique dont l'arrière pays ne s'y reconnaîtrait (je rejoins ici ta position).


Citation:
Et si ces royaumes sont incapables de participer au dessein national, ils auront deux choix, devenir des folklores touristiques ou fermer boutique.


Citation:
La république n'est pas autoritaire mais elle est intransigeante, c'est à dire qu'elle ne s'incline pas devant un citoyen-roi...


Discutons de république d'après Joseleñ, justement pour que ceux dont tu doutes de la républicanité comprennent nos deux positions. J'ai plutôt comme l'impression que tu confonds se penser démocrate (Paul biya, Fame Ndongo pour ne citer que ces deux), et ce que j'entends par REPUBLICANITE.

Et puis se penser démocrate, par conviction illusoire n'autorise en rien des vertus républicaines. Tu peux être démocrate en changeant la constitution autant que tu veux, puisque la démocratie l'autorise, mais si tu altères, ou heurte la conscience républicaine, purée comme tu dis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan
Nous parlons d'un Rassemblement Républicain et non Démocratique, si tu vois ce que je veux dire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group