Je pense qu'on passe un peu trop de temps à refuter les "concepts des blancs" au lieu de chercher à repondre à la question posee sur l'instrumentalisation du tribalisme en Afrique.
Le tribalisme existe en Afrique et arrêtons de le mettre uniquement sur le dos du blanc. je me rappele il y a une quinzaine d'années que j'etais avec un de mes oncles qhez un de ses amis, et il y avait une dame, cxamerounaise, qui état là, qui croyait que mon oncle était originaire du nord cameroun car il a un prenom musulman bien que originaire de l'ouest cameroun. Coyant être en terrain sur, la dame s'est donc lachée contre les bamilekes pendant toute une nuit, et je me rappele que j'etais avec qq cousins et mon oncle, et aucun de nous n'a bronché. Elle a sorti tellement de préjugés, et d'insultes vis à vis des bamilekes que ça donnait froid dans le dos. et si elle avait su que les gens à qui elle s adressait etait aussi ceux qu'elle vilipendait, elle aurait fait une crise cardiaque.
simplement si il n'ya rien à instrumentaliser il n'y aura pas de manipulation!
C'est un peu facile de le dire !
Si je viens te dire que ton frere planifie de te tuer ce soir, afin de recuperer ta femme a tes biens.
Tu peux avoir confiance a ton frere, mais par mefiance si t'es quelqu'un de prudent, tu te prepareras en consequence.
De meme concernant ta femme, ton fils, ton neveux, bref n'importe qui.
Il ya toujours quelque part quelque chose a manipuler, mais ce n'est en aucun cas une preuve qu'il yait probleme.
Sinon alors on pourrait admettre comme regle generale, que la ou il ya interactions entre des humains, le potentiel a creer du desordre sera toujours present.
Ca devient alors plus un probleme humain, qu'autre chose.
si il n'y a pas un travail pour casser ces préjugées il y aura toujours matière à manipluation pour qui veut et peut s'enservir ...
Le meilleurs moyen de lutter c'est encore de dénoncer, de déconstruire ces préjugés, ces peurs[\b], et je pense que cela passe par un débat dans les société africaines sur ce que certains préfèrent appelé des [b]micronationalismes pour ne pas dire tribalisme ou "ethnisme"!
!
déconstruire les préjugés en négligeant leurs fondements et en usant de parallélismes inappropriés? (mettre ça en rapport avec les blancs, leur racisme et donc faire comme si tout devait toujours s'analyser en rapport avec leur histoire...). Une déconstruction efficace ne peut se faire que d'un point de vue endogène (émergeance de ce phénomène dans l'histoire nègre en tant qu'objet stratégique inventé par telles personnes dans tels buts et instrumentalisés par tels dans tels buts) et pas en plaçant le nègre au second plan (un phénomène que l'on expliquerait par le racisme blanc). tu penses que "burkinabè"/"ivoirien" c'est du tribalisme?
Non, mais c'est du meme ordre que le "hutu/tutsi" parce-qu'il y a refus net de penser en-dehors des limites posées par le blanc.
Le nègre s'il ne veut pas penser son histoire, s'il ne veut pas penser sa culture, s'il ne veut pas de sa langue, il ne peut pas penser son rapport à autrui. C'est simple. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Autant dire que le racisme n'existe pas !
Ceux qui parlent de racisme sous quelque forme que se soit évacue les aspects politico-économiques, mais c'est vrai que Lepen et Devilliers en france se plaignent des ces nègres et autres non blanc qui prennent la place des vrais français, après tout c'est politique!
Si le racisme existe avec autant de force aujourd'hui en occident, surtout contre les noirs, cela a bien des causes, Une histoire.
Qui n'existe pas sous la meme forme en afrique, et pour cause.
Comment expliques tu l'acceuil chaleureux qui leur est reserve en afrique, eux meme le disent les leucos ?
Pourquoi ne sont ils pas confrontes au meme racisme, si les africains etaient aussi racistes qu'eux ?
Ce qui est certain, s'ils n'etaient confrontes en afrique qu'a des gens comme moi, ou beaucoup d'entre nous qui avons vecu toutes ces brimades dans leur pays, ce serait toute une autre histoire qu'ils auraient a conter a leur retour.
Dans la citation que tu reprends, j'ai l'impression que tu oublis que c'est un commentaire et aussi en réponse aux écrits d'un forumeur!!!
Je crois pas que le racisme n'existe pas!
Encore une fois je pense qu'il y a beaucoup de manipulations des polpulations africaines par les politiques africains et occidentals sur la base de préjugés existants entre différents groupes de populations dans le but de se maintenir ou arriver au pouvoir, ou en core maintenir certains privilèges!!!
Je ne suis en France que depuis 1999, le reste est en afrique et j'y retourne tous les deux ans!
maintenant tu Dis que nous somme acceuillant avec les occidentaux, c'est peut etre que les préjugés que l'on a sur eux font que l'on se comporte ainsi! en tout ca si tu vis en france tu sais très bien qu'ils ont en général une image négative des africains!
Oui comme tu dis MOP il ya toujours quelque part quelque chose à manipuler, mais si la chose manipuler peut conduire un pays au chaos, autant faire en sorte que cela ne puisse devenir un problème ou moins problematique pour la société !
Mais il faut deja avoir bien identifie la "chose" qui pose problemes.
Que des "ethnies" existent n'est pas le probleme, parce qu'alors comme mon exemple (consequemment choisi) le montre, il faudrait interdire l'indivualisme (les communistes l'ont essaye avec les resultats que l'ont connait) pour eviter toute source de conflits entre individus. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Dernière édition par M.O.P. le Mar 27 Déc 2005 13:32; édité 2 fois
Je pense qu'on passe un peu trop de temps à refuter les "concepts des blancs" au lieu de chercher à repondre à la question posee sur l'instrumentalisation du tribalisme en Afrique.
Le tribalisme existe en Afrique et arrêtons de le mettre uniquement sur le dos du blanc. je me rappele il y a une quinzaine d'années que j'etais avec un de mes oncles qhez un de ses amis, et il y avait une dame, cxamerounaise, qui état là, qui croyait que mon oncle était originaire du nord cameroun car il a un prenom musulman bien que originaire de l'ouest cameroun. Coyant être en terrain sur, la dame s'est donc lachée contre les bamilekes pendant toute une nuit, et je me rappele que j'etais avec qq cousins et mon oncle, et aucun de nous n'a bronché. Elle a sorti tellement de préjugés, et d'insultes vis à vis des bamilekes que ça donnait froid dans le dos. et si elle avait su que les gens à qui elle s adressait etait aussi ceux qu'elle vilipendait, elle aurait fait une crise cardiaque.
Apres vous allez venir nous parler des blancs...
c'est une manie chez vous autres de toujours parler des blancs...? C'est vous qui en meme temps refuser de rejeter leurs qualificatifs et grilles d'analyses (vous les placez donc au premier plan) les faites intervenir à longueur de temps alors qu'ils ne sont pas les points centraux de la dicusssion (en voulant les défendre coute que coute). On ne peut pas nier (c'est suicidaire et inutile) que le tribalisme n'est pas un phénomène auto-généré mais bien une réalité politique conçue et pensée par des blancs, instrumentalisée pour servir leus intérêts et assurer la pérennité de leurs vassaux nègres, que ça vous plaise ou pas.
La personne de ton exemple elle est née avec ce préjugé, ou elle a appris à penser avec? Que tu le veuilles ou non, ce n'est pas son ancetre qui l'a inventé parce-que celui qui a inventé le "bamileke" (le mythe du bamileke)... ce mythe est importé un peu comme celui du "vrai nègre" dont une certaine fairouz nous parlait sur un autre sujet.
C'est le meme registre, la même école de pensée, c'est cela qu'il faut déconstruire et faire comprendre aux gens que ce sont des niaiseries dans lesquelles ils n'ont pas d'intérêt.[quote"grandkrao comme une personne aigrie"]commentaire en réponse à un forumeur![/quote]ton objectif sur cette discussion est-il d'échanger ou de répondre à un forumeur? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Dernière édition par Muana Kongo le Mar 27 Déc 2005 13:36; édité 1 fois
maintenant tu Dis que nous somme acceuillant avec les occidentaux, c'est peut etre que les préjugés que l'on a sur eux font que l'on se comporte ainsi! en tout ca si tu vis en france tu sais très bien qu'ils ont en général une image négative des africains!
Voila donc le noeud du probleme. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 27 Déc 2005 13:41 Sujet du message:
panafricain a écrit:
Panafricain, il aurait fallu lire le topic au debut; avant ton intervention et celle de GrandKrao, les precendentes n'etaient pas centrees sur les Blancs. Comme l'a remarque Muana Kongo, vous ne voulez pas quand parle des Blancs mais vous etes les premiers a y faire mention. C'est vous qui ne pouvez pas vous passer d'eux en fait... _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Voila donc le noeud du probleme.
je ne cesse de le dire! ce n'est pas qu'il faut supprimer les "ethnies"ce serait non seulement utopique mais aussi aberrant !
Seulemnt voilà il existe, et tu pourras toujours me dire que tu n'est pas d'accord, entre ces ethines, en tout cas certaines d'entre elles des préjugés qui font que les unes ont des images négative des autres et vis versas!
Beaucoup des responsbles africains le savent et s'enservent afin d'acceder au pouvoir ou maintenir des privilèges dans tel ou tel secteur économique, il ya manipulation sur la base de ces préjugés!
Les blancs s'en sont servi voir créer dans certains cas la preuve avec le Rwanda!
Maintenant de nos jours , actuellement ces instrumentalisations du tribalisme sont ils le fait des blancs ou de nos dirigeants, de nous les africains? Là je suis désolé nous en portons la responsabilité ,en tout cas ceux qui ont une influence sur les foules, les populations qui boivent leurs paroles comme de l'eau, aujourd'hui! il faut le dire, le principal insrumentaliste du tribalisme en afrique est l'africain lui même, c'est nous!
Si je me lance dans une comparaison avec ce qui se passe en france, en face de ceux qui instrumentalisent la haine il ya du répondant quand même!
Mais pour ce qui est des manipulateurs de foules sur notre continent, en face c'est le vide ou presque, comment voulez vous dans cette situation que les populations ne s'entretuent pas sur la base de ces préjugés bein rechauffer par nos dirigeants au pouvoir voir même dans l'opposition!
Panafricain, il aurait fallu lire le topic au debut; avant ton intervention et celle de GrandKrao, les precendentes n'etaient pas centrees sur les Blancs. Comme l'a remarque Muana Kongo, vous ne voulez pas quand parle des Blancs mais vous etes les premiers a y faire mention. C'est vous qui ne pouvez pas vous passer d'eux en fait...
Sors moi le texte où je centre tout autour du "point de vue des blancs",
le tribalisme serait un concept de blanc? soit
Mais veux tu dire par là qu'il n'ya pas de préjugées entre les différentes populations dans nos pays? si c'est non alors quel nom donnes tu ou comment qualifie t'on ces préjugés?
J'ai l'impression que vous jouer sur les mots, mais cela ne me surprend guere!
Posté le: Mar 27 Déc 2005 14:22 Sujet du message:
GrandKrao a écrit:
Mais veux tu dire par là qu'il n'ya pas de préjugées entre les différentes populations dans nos pays? si c'est non alors quel nom donnes tu ou comment qualifie t'on ces préjugés?
GrandKrao ne t'emballes pas s'il te plait!.
Je n'ai pas dit que tu centrais tout autour du point de vue du des blancs, c'est le reproche qui nous est fait par Panafricain et j'ai note que tu etais sur la meme longueur d'ondes que lui.
Ta premiere intervention sur le topic disait ceci:
Citation:
Pour faire face à cette plaie , il serait bien que les africains puisent en parler entre eux de ces "préjugées" qu'ils ont les uns sur les autres, la fuite en avant qui consiste à tout mettre sur le dos de l'européen(il aurait créer le tribalisme dixit çà et là) ne nous conduira pas vers une dimunition de ce phénomène bien au contraire!
GrandKrao ne t'emballes pas s'il te plait!.
Je n'ai pas dit que tu centrais tout autour du point de vue du des blancs, c'est le reproche qui nous est fait par Panafricain et j'ai note que tu etais sur la meme longueur d'ondes que lui.
Ta premiere intervention sur le topic disait ceci:
Citation:
Pour faire face à cette plaie , il serait bien que les africains puisent en parler entre eux de ces "préjugées" qu'ils ont les uns sur les autres, la fuite en avant qui consiste à tout mettre sur le dos de l'européen(il aurait créer le tribalisme dixit çà et là) ne nous conduira pas vers une dimunition de ce phénomène bien au contraire!
Maintenant, tu dis avoir l'impression que nous jouons avec les mots, arretons donc cette mascarade: Un medecin peut il soigner un malade s'il n'etablit pas le diagnostic efficace?
Ca me surprend toujours qu'on veuille combattre les maux en Afrique sans vouloir comprendre les causes qui les generent.
Si tu as l'intervention juste avant la mienne tu comprendrais qeu je ne suis pas le premier à parler d'europe, à lier le mot ethine et europe!
Quant à ceux qui est de la comprehension des causes des maux en afrique, il y en a pas qu'une encore une fois, mais il ya une qui fait des dégats considérable, mais tu n'appelles pas cela tribalisme, je voudrai donc savoir comment tu qualifie ces prejugés et les actes qu'ils suscitent , à moins que tu considère qu'il y en a pas!
je ne cesse de le dire! ce n'est pas qu'il faut supprimer les "ethnies"ce serait non seulement utopique mais aussi aberrant !
Ok !
GrandKrao a écrit:
en tout cas certaines d'entre elles des préjugés qui font que les unes ont des images négative des autres et vis versas!
Ok, c'est un probleme.
Mais entendons nous que c'est pas encore dramatique.
Un peu partout ca existe, c'est pas specifique a l'afrique.
En france tu pourra surement nous citer quelques exemples (corse, marseillais, etc.)
GrandKrao a écrit:
Beaucoup des responsbles africains le savent et s'enservent afin d'acceder au pouvoir ou maintenir des privilèges dans tel ou tel secteur économique, il ya manipulation sur la base de ces préjugés!
Ca aussi c'est vrai, mais c'est toujours pas encore dramatique, tant qu'ils ne font que ca, s'en servir.
Un peu dans le style:
Citation:
- Je suis un enfant du terroir, votez pour moi
- Vous m'avez vu grandir votez pour moi
- etc.
GrandKrao a écrit:
Les blancs s'en sont servi voir créer dans certains cas la preuve avec le Rwanda!
Justement c'est quand les prejuges atteignent une certaine "Qualite" (le mot juste me manque peut etre), c'est a ce moment qu'il faut se faire du soucis.
Parce qu'en france comme partout ailleurs, entre les peuples presentant differentes facettes de cultures et qui interagissent, les prejuges negatifs ou positifs (faut pas l'oublier) existeront toujours.
Comme ils existent entre les individus, dans les familles, ainsi de suite.
L'ethnie n'en est qu'un complexe en dessus.
L'harmonie complete n'existe nulle part, c'est pas dans la nature des systemes dynamiques (du moins pas indefinemment).
GrandKrao a écrit:
Maintenant de nos jours , actuellement ces instrumentalisations du tribalisme sont ils le fait des blancs ou de nos dirigeants, de nous les africains?
Prenons le cas du rwanda.
Les tutsi se sont ils leve un beau matin:
- se sont declare descendants d'egyptien ou semites ?
- Et que par leurs nez plus proeminent que ceux des hutus, ils sont par nature superieurs a eux ?
Le ver fut introduit dans le fruit, maintenant tu te demandes si c'est de la faute au fruit de pourrir ou de la faute a celui qui aura introduit le ver dans le fruit.
Selon toi, qui devrait on en tenir pour responsable ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
je ne suis pas d'accord. Quel concept équivalent existe dans vos langues? Mes ancêtres ne m'ont pas légué de notion semblable je suis désolé, de plus cette notion en plus de sa charge dégradante pour le nègre répond à des besoins opposés aux notres.
je rejette donc, ça n'a rien d'aberrant, ni d'utopique mais je note au passage que c'est ici la difficulté de faire autrement que penser selon ce critère (importé et inventé par Gobineau, un blanc des plus racistes qui plus est) qui pousse certains à des analyses ubuesques.
Citation:
des préjugés qui font que les unes ont des images négative des autres et vis versas!
l'exemple d'MOP est clair. le tribalisme n'est pas un simple préjugé, c'est une construction idéologique dévastatrice. Ce n'est pas le préjugé qui pose problème, mais la construction idéologique et politique appelée tribalisme et ethnicité.
Citation:
créer dans certains cas la preuve avec le Rwanda!
là encore si on est d'accord que signifie le charabiat tout autour.
Citation:
actuellement ces instrumentalisations du tribalisme sont ils le fait des blancs ou de nos dirigeants, de nous les africains?
Quelle absurdité! l'exemple du rwanda il est de quand? "de nos jours"... pfff l'ivoirité est une invention de qui (pas de gbagbo mais des conseillers juristes français de son prédécesseur... affiliés à ... la dgse la même qui a été au rwanda par exemple).
Plus loin tu dis que c'est la faute des manipulés et non des manipulateurs... n'importe-quoi. C'est la faute du mort et pas de l'assassin? piètre raisonnement.
quand tu dis:
"nos dirigeants" tout en sachant qu'ils sont des "mamouths etc..." représentants d'un intérêt étrangers, que tu juges la réalité africaine sur la base des délires de gobineau, etc... tu te places en plein dans un point de vue étranger, donc n'aie pas ensuite la malhonnêteté de demander où tu l'as fait.
Citation:
Quant à ceux qui est de la comprehension des causes des maux en afrique, il y en a pas qu'une encore une fois, mais il ya une qui fait des dégats considérable, mais tu n'appelles pas cela tribalisme, je voudrai donc savoir comment tu qualifie ces prejugés et les actes qu'ils suscitent , à moins que tu considère qu'il y en a pas!
Tu le fais exprès... tout le monde ici sait qu'il y a du tribalisme. Où est-ce que tu as lu que ça n'existait pas? Mais qu'est-ce que c'est que cette manie de toujours vouloir tourner en rond?
C'est clair:
le tribalisme existe mais ce n'est pas un phénomène endogène, on ne peut donc pas le traiter comme tel.
Seul un imbécile ou un charlatan peut le traduire en "le tribalisme n'existe pas". _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Ok !
M.O.P. a écrit:
GrandKrao a écrit:
en tout cas certaines d'entre elles des préjugés qui font que les unes ont des images négative des autres et vis versas!
Ok, c'est un probleme.
Mais entendons nous que c'est pas encore dramatique.
Un peu partout ca existe, c'est pas specifique a l'afrique.
En france tu pourra surement nous citer quelques exemples (corse, marseillais, etc.)
Il est vrai que la situation n'est pas la même dans tous les pays africains, mais je crois que les comparer à la france c'est un peu gros, les relations entre les différents composants de la population française("de souche" j'enttends) ont depuis fort longtemps à tourner, plus à des blagues qu'à des clichés visant à rabaisser ou stigmatiser!
M.O.P. a écrit:
GrandKrao a écrit:
Ca aussi c'est vrai, mais c'est toujours pas encore dramatique, tant qu'ils ne font que ca, s'en servir.
Un peu dans le style:
Citation:
- Je suis un enfant du terroir, votez pour moi
- Vous m'avez vu grandir votez pour moi
- etc.
sauf que souvent chez nous cela veut dire que l'adversaire est un étranger qui n' a aucune légitimité(on ne lui reconnait pas le droit..), même simplement de se présenter comme candidat dans le village ou le canton!!!
M.O.P. a écrit:
GrandKrao a écrit:
Justement c'est quand les prejuges atteignent une certaine "Qualite" (le mot juste me manque peut etre), c'est a ce moment qu'il faut se faire du soucis.
Parce qu'en france comme partout ailleurs, entre les peuples presentant differentes facettes de cultures et qui interagissent, les prejuges negatifs ou positifs (faut pas l'oublier) existeront toujours.
Comme ils existent entre les individus, dans les familles, ainsi de suite.
L'ethnie n'en est qu'un complexe en dessus.
L'harmonie complete n'existe nulle part, c'est pas dans la nature des systemes dynamiques (du moins pas indefinemment).
je ne suis pas sure qu'en france des préjugés négatifs entre normands et bourguignons puissent conduire à des brimades pour un individu appartenant à l'un ou l'autre de ces groupes ou conduire à la démolition de sa maison parcequ'il ne serait pas de la région, je ne dis pas que c'est généralement le cas en afrique, mais je trouve ta comparaison un peu osé!!!
l'harmonie complète n'existe nulle part, c'est vrai mais son abscence ne doit pas amener le chaos, je pense qu'a partir du moment où chaque groupe se sent respecté et que chaque individus se sent respecter la stabilité et la construction sont assurés pour longtemps!
M.O.P. a écrit:
GrandKrao a écrit:
Maintenant de nos jours , actuellement ces instrumentalisations du tribalisme sont ils le fait des blancs ou de nos dirigeants, de nous les africains?
Prenons le cas du rwanda.
Les tutsi se sont ils leve un beau matin:
- se sont declare descendants d'egyptien ou semites ?
- Et que par leurs nez plus proeminent que ceux des hutus, ils sont par nature superieurs a eux ?
Le vers fut introduit dans le fruit, maintenant tu te demandes si c'est de la faute au fruit de pourrir ou de la faute a celui qui aura introduit le vers dans le fruit.
Selon toi, qui devrait on en tenir pour responsable ?
Je pourrai te prendre alors l'exemple suivant:
"un étranger est venu mettre le feu dans le champs que je partage avec mon frère et s'est enfui, nous passons le temps à chercher à comprendre pour quoi l'étranger à introduit le feu au lieu de chercher comment empêcher le feu de bruler tout le champs!"
Voilà où en est la reflexion des africains, enfin pour certains, alors qu'il est évident que l'étranger était mal intentioné à notre égard!
"Alors pendant qu'on réfléchissait sur pourquoi l'étranger à mis le feu, le champs à tout bruler et maintenat moi et mon frère nous nous reprochons de ne pas avoir agit, vas savoir si il est pret à me tuer à cause de cette histoire qui date de fort longtemps"
Pour répondre à ta question sur qui est resposable, le blanc à sa part de responsabilité et n'en déplaise à certains elle plus historique qu'autre chsoe car actuellement nous béneficions d'une autonomie pour ne pas parler d'indépendance et donc nous sommes les premiers responsables des maux qui traversent notre continent!
tu as pris l'exemple du rwanda, mais le conflit entre lendus et hémas dans l'est du congo est il aussi une création des blancs?
Posté le: Mar 27 Déc 2005 15:31 Sujet du message:
GrandKrao a écrit:
Si tu as l'intervention juste avant la mienne tu comprendrais qeu je ne suis pas le premier à parler d'europe, à lier le mot ethine et europe!
Il me semble que tu es bien le premier a nous faire le reproche d’accuser le Blanc avant meme que cette accusation ne soit formulee de facon explicite.
Citation:
Commencons donc par le commencement et prenons l’exemple de la recente ethnogenese monstrueuse sur fond de genocide entre les Hutu et les Tutsi au Rwanda.
Comment se fait il que les Tutsi et les Hutu n’etaient pas tentes par le genocide au 18e Siecle?
Au 19e Siecle, les Tutsi et Hutu du Burundi etaient unis d’office pour combattre les Tutsi et les Hutu du Rwanda qui, eux aussi, etaient lies. Pourquoi? Parce qu’il y avait un processus nationalitaire en gestation entre la nation burundaise d’une part et la nation rwandaise d’autre part.
A l’epoque, il n’etait pas question d’un conflit entre les Hutu et les Tutsi du Rwanda, tellement les processus nationalitaires etaient determinants.
Au temps precolonial, un Hutu, ministre d’un roi Tutsi, pouvait meme etre plus important qu’un petit chef Tutsi de province. On parle meme du passage possible de la meme personne de l’un des statuts a l’autre.
A partir de la colonisation, on a hierarchise les ethnies africaines comme on a hierarchise les races, les Blancs en haut, les Noirs en bas. C’est la ou les germes contemporains du conflit actuel ont ete poses. Les nations burundaise et rwandaise etaient brisees en plein vol et ne pouvaient plus penser a se realiser. Les contradictions entre les grands chefs rwandais et burundais ont disparu pour faire place a des contradictions de type interne, intrinseque. Ces contradictions, qui n’etaient pas antagonistes au 19e Siecle, ont ete percues de plus en plus comme des fleurs veneneuses qui bourgeonnaient pendant la periode precedente. Les Hutu et les Tutsi se sont vu assigner un autre type de division du travail que celui qui prevalait anterieurement. On a pris de preference les Tutsi pour etre dans le haut clerge ou pour exercer des fonctions dans l’armee et dans l’administration publique. La superstructure et la mentalite s’en sont trouvees renforcees.
La contradiction s’est aggravee par l’introduction de la democratie formelle de type europeen. Aux independances, apres que les Europeens furent partis, chacun s’est dit: «C’est moi qui doit commander.» Les Tutsi s’appuyant sur leurs fonctions de direction traditionnelle dans la societe, les Hutu, qui etaient les plus nombreux, se sont appuyes sur la legitimite democratique, sur le principe de la majorite. Par la suite, a defaut de Conference nationale pour refonder la nation, Tutsi et Hutu se sont separes de telle sorte qu’on parle aujourd’hui d’ethnies differentes alors qu’ils ont la meme langue et la meme culture sociale.
Les uns et les autres ont eu des fonctions collectives differentes, mais ils sont du meme peuple.
Ainsi s’exprimait Joseph Ki-Zerbo dans A quand l’Afrique? Page 56
Il donne des elements de reflexions pour chaque pays africain:
La determinance des processus nationalitaire(une invitation a reflechir sur le topic de TEO VAN)
La hierarchisation des ethnies(preference d’une ethnie par rapport a une autre dans la division du travail)
L’introduction de la democratie formelle de type europeen(Qu’on s’interroge sur le modele, la question de l’Ivoirite doit nous interpeller, tout comme sur les moyens d’acceder au pouvoir par les coups d’etat, exemple: 1997 Congo-Brazzaville). _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
je ne suis pas d'accord. Quel concept équivalent existe dans vos langues? Mes ancêtres ne m'ont pas légué de notion semblable je suis désolé, de plus cette notion en plus de sa charge dégradante pour le nègre répond à des besoins opposés aux notres.
je rejette donc, ça n'a rien d'aberrant, ni d'utopique mais je note au passage que c'est ici la difficulté de faire autrement que penser selon ce critère (importé et inventé par Gobineau, un blanc des plus racistes qui plus est) qui pousse certains à des analyses ubuesques.
Citation:
des préjugés qui font que les unes ont des images négative des autres et vis versas!
l'exemple d'MOP est clair. le tribalisme n'est pas un simple préjugé, c'est une construction idéologique dévastatrice. Ce n'est pas le préjugé qui pose problème, mais la construction idéologique et politique appelée tribalisme et ethnicité.
Citation:
créer dans certains cas la preuve avec le Rwanda!
là encore si on est d'accord que signifie le charabiat tout autour.
Citation:
actuellement ces instrumentalisations du tribalisme sont ils le fait des blancs ou de nos dirigeants, de nous les africains?
Quelle absurdité! l'exemple du rwanda il est de quand? "de nos jours"... pfff l'ivoirité est une invention de qui (pas de gbagbo mais des conseillers juristes français de son prédécesseur... affiliés à ... la dgse la même qui a été au rwanda par exemple).
Plus loin tu dis que c'est la faute des manipulés et non des manipulateurs... n'importe-quoi. C'est la faute du mort et pas de l'assassin? piètre raisonnement.
quand tu dis:
"nos dirigeants" tout en sachant qu'ils sont des "mamouths etc..." représentants d'un intérêt étrangers, que tu juges la réalité africaine sur la base des délires de gobineau, etc... tu te places en plein dans un point de vue étranger, donc n'aie pas ensuite la malhonnêteté de demander où tu l'as fait.
Citation:
Tu le fais exprès... tout le monde ici sait qu'il y a du tribalisme. Où est-ce que tu as lu que ça n'existait pas? Mais qu'est-ce que c'est que cette manie de toujours vouloir tourner en rond?
C'est clair:
le tribalisme existe mais ce n'est pas un phénomène endogène, on ne peut donc pas le traiter comme tel.
Seul un imbécile ou un charlatan peut le traduire en "le tribalisme n'existe pas".
Tu peux décider de m'insultersi ça te soulage, mais je n'ai pas l'intention sur ton point de vue plus que changeant à chacune de tes interventions!
Au fait! je croyais que je te lassais
tu es pathétique!!!
Il me semble que tu es bien le premier a nous faire le reproche d’accuser le Blanc avant meme que cette accusation ne soit formulee de facon explicite.
Citation:
Commencons donc par le commencement et prenons l’exemple de la recente ethnogenese monstrueuse sur fond de genocide entre les Hutu et les Tutsi au Rwanda.
Comment se fait il que les Tutsi et les Hutu n’etaient pas tentes par le genocide au 18e Siecle?
Au 19e Siecle, les Tutsi et Hutu du Burundi etaient unis d’office pour combattre les Tutsi et les Hutu du Rwanda qui, eux aussi, etaient lies. Pourquoi? Parce qu’il y avait un processus nationalitaire en gestation entre la nation burundaise d’une part et la nation rwandaise d’autre part.
A l’epoque, il n’etait pas question d’un conflit entre les Hutu et les Tutsi du Rwanda, tellement les processus nationalitaires etaient determinants.
Au temps precolonial, un Hutu, ministre d’un roi Tutsi, pouvait meme etre plus important qu’un petit chef Tutsi de province. On parle meme du passage possible de la meme personne de l’un des statuts a l’autre.
A partir de la colonisation, on a hierarchise les ethnies africaines comme on a hierarchise les races, les Blancs en haut, les Noirs en bas. C’est la ou les germes contemporains du conflit actuel ont ete poses. Les nations burundaise et rwandaise etaient brisees en plein vol et ne pouvaient plus penser a se realiser. Les contradictions entre les grands chefs rwandais et burundais ont disparu pour faire place a des contradictions de type interne, intrinseque. Ces contradictions, qui n’etaient pas antagonistes au 19e Siecle, ont ete percues de plus en plus comme des fleurs veneneuses qui bourgeonnaient pendant la periode precedente. Les Hutu et les Tutsi se sont vu assigner un autre type de division du travail que celui qui prevalait anterieurement. On a pris de preference les Tutsi pour etre dans le haut clerge ou pour exercer des fonctions dans l’armee et dans l’administration publique. La superstructure et la mentalite s’en sont trouvees renforcees.
La contradiction s’est aggravee par l’introduction de la democratie formelle de type europeen. Aux independances, apres que les Europeens furent partis, chacun s’est dit: «C’est moi qui doit commander.» Les Tutsi s’appuyant sur leurs fonctions de direction traditionnelle dans la societe, les Hutu, qui etaient les plus nombreux, se sont appuyes sur la legitimite democratique, sur le principe de la majorite. Par la suite, a defaut de Conference nationale pour refonder la nation, Tutsi et Hutu se sont separes de telle sorte qu’on parle aujourd’hui d’ethnies differentes alors qu’ils ont la meme langue et la meme culture sociale.
Les uns et les autres ont eu des fonctions collectives differentes, mais ils sont du meme peuple.
Ainsi s’exprimait Joseph Ki-Zerbo dans A quand l’Afrique? Page 56
Il donne des elements de reflexions pour chaque pays africain:
La determinance des processus nationalitaire(une invitation a reflechir sur le topic de TEO VAN)
La hierarchisation des ethnies(preference d’une ethnie par rapport a une autre dans la division du travail)
L’introduction de la democratie formelle de type europeen(Qu’on s’interroge sur le modele, la question de l’Ivoirite doit nous interpeller, tout comme sur les moyens d’acceder au pouvoir par les coups d’etat, exemple: 1997 Congo-Brazzaville).
Ardin as tu lu l'intervention avant la mienne à laquelle tu fais allusion, il me semble que l'intervenant à ecrit ceci : pourquoi parle t'on d'ethnie en afrique et pas en europe, et je l'ai sortie un texte sur la yougoslavie à son intetion, mais là il me semble bien que c'est une indexation du blanc , pour qui je ne suis pas ici le défenseur!
Pour revenir à ce que tu écrit par la suite, là je ne vois toujours pas sur quoi tu veux me convaincre?
Quoi que les blancs ont participé au chaos qu'il y a eu au rwanda, nulle part je dis qu'ils n'y ont pas une responsabilité et je penses et je l'ai écris en m'adressant à M.O.P qu'ils ont probablement créer, en tout cas pour ce qui est des relations Tutsi /hutus!
Maintenant pour en revenir à la situation de tension que connaissent certaines régions comme le conflit entre hémas et lendu, il faut bien reconnaitre que ceux qui incitent à la violence sont des locaux!
Sauf à dire que nous n'avons pas de reflexion suffisante pour concevoir de tel ignominies, ce à quoi je ne crois pas !
Le problème doit être traiter par les africains, mais on peut toujours désigner un bouc emissaire comme d'habitude et ne plus en parler!
Tu peux décider de m'insultersi ça te soulage, mais je n'ai pas l'intention sur ton point de vue plus que changeant à chacune de tes interventions!
Au fait! je croyais que je te lassais
tu es pathétique!!!
A ta charge d'illustrer ce "changement". C'est plus un tour de ta compréhension particulière et de la confusion manifeste entre les conepts que tu veux manier.
Je ne t'ai pas insultée, j'ai dit:
Citation:
Seul un imbécile ou un charlatan peut le traduire en "le tribalisme n'existe pas".
Maintenant si tu t'identifies à cet imbécile, c'est à toi-même qu'il faut t'en prendre (tiens, c'est pas toi le chantre de l'auto-critique?). Enfin, effectivement, c'est une tendance générale des afropessimistes de tous bords de me lasser plus que tout.
Citation:
mais je crois que les comparer à la france c'est un peu gros, les relations entre les différents composants de la population française("de souche" j'enttends) ont depuis fort longtemps à tourner, plus à des blagues qu'à des clichés visant à rabaisser ou stigmatiser!
sauf que les "français de souche" ont une conscience d'avoir une histoire commune et un passé commun. en Afrique on a clairement balayé des nations et formé des pré-carrés où les différences étaient entretenues dans une optique de division. Rien n'a été fait pour réparer, rien n'est fait pour réparer parce-qu'on nage toujours en plein dans cet intérêt néfaste.
Citation:
sauf que souvent chez nous cela veut dire que l'adversaire est un étranger qui n' a aucune légitimité(on ne lui reconnait pas le droit..), même simplement de se présenter comme candidat dans le village ou le canton!!!
en soi ce n'est révélateur que de la volonté du peuple à se reconnaitre dans son élu. Je ne vois pas en quoi c'est fondamentalement malsain. Si un danois se présente aux présidentielles en france il a peu de chance d'être soutenu. Le problème c'est qu'il n'existe pas de zaïrois, de gabonais etc... de souche, parce-que cette souche on a fait le choix de nous en couper et certains illuminés revendiquent cette coupure et s'extasient devant les conséquences.
voilà ce qui est pathétique.
Citation:
"un étranger est venu mettre le feu dans le champs que je partage avec mon frère et s'est enfui, nous passons le temps à chercher à comprendre pour quoi l'étranger à introduit le feu au lieu de chercher comment empêcher le feu de bruler tout le champs!"
Voilà où en est la reflexion des africains, enfin pour certains, alors qu'il est évident que l'étranger était mal intentioné à notre égard!
"Alors pendant qu'on réfléchissait sur pourquoi l'étranger à mis le feu, le champs à tout bruler et maintenat moi et mon frère nous nous reprochons de ne pas avoir agit, vas savoir si il est pret à me tuer à cause de cette histoire qui date de fort longtemps"
Pour répondre à ta question sur qui est resposable, le blanc à sa part de responsabilité et n'en déplaise à certains elle plus historique qu'autre chsoe car actuellement nous béneficions d'une autonomie pour ne pas parler d'indépendance et donc nous sommes les premiers responsables des maux qui traversent notre continent!
N'importe-quoi. L'étranger n'est pas parti après avoir mis le feu, il est venu avec un valet et l'a établi maitre sur vous pour s'assurer que le feu soit entretenu. Il a prêté une armée à son valet au cas où vous le chasseriez. Il vous a raconté que vous étiez responsables et son valet lui aussi vous le répète à longueur de temps.
Seulement voilà:
vous savez que ce valet n'a pas de légitimité, que vous n'avez pas la possibilité directe de chasser ce valet. De plus si vous y arriviez il se peut que son maitre le remplace: ce n'est qu'un valet.
Maintenant il y a la possibilité d'expliquer cela à tous les habitants de la maison ou du village afin qu'ils sachent où est le noeud du problème.
Il y a aussi la possibilité de se contenter de remarquer qu'il y a de la fumée et que cerataines récoltes sont carbonisées, puis de crier que c'est la faute des habitants. (c'est toi) il y a l'autre posture intermédiaire: chercher de l'eau pour la balancer sur le feu en ignorant volontairement que le valet et son maitre veulent qu'il brule et le rallumerons plus vite que vous ne l'éteindrez. (c'est encore toi selon les moments... oui des fois on a des mamouths illégitimes des fois on est indépendants... selon ton humeur...)
Voilà la posture des responsables et complices par lâcheté. Ce qui peut l'expliquer c'est la peur du valet et surtout de son maitre. Dire que sa responsabilité est historique alors que tu sais pertinament que si tu vires son valet, qui reçoit ses directives quotidiennement, il le ramènera par les armes.
Pour finir, je ne vois pas à quelle autonomie ni à quelle indépendance tu fais allusion ... de qui tu parles? ou?
du pays de sassou? de bongo? d'eyadema? de compaore? de deby? de bozize? etc...
Bref, cette fois je peux me dire las et rincé par ce genre de pseudo-discussions et de tes arguments-massues à la "je crois que...", "je ne pense pas..." et bien entendu ton refus au préalable d'analyser ce qu'on te dit. Si tous les représentants de cette idéologie de ratés pouvaient disparaitre d'un coup et être remplacés par des personnes plus réalistes... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum