Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les micro nationalismes en Afrique: une entrave à l'union.
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
celtique
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006 18:53    Sujet du message: Un pays pour chaque peuple ! Répondre en citant

1.Tant que les etats africains garderont l'héritage colonial, celui des frontières sans aucun lien avec leur histoire "africaine noire" pré-coloniale, une organisation politique (démocratie européenne) en décalage total avec l'organisation sociale (traditions et droits des coutumes tribales), une organisation économique (économie de marché) qui necessite des efforts d'infrastructure, d'éducatiion et de recherche scientifique impossible a realiser maintenant en Afrique, l'impression sera la meme, celle d'un sorte de "chaos", anarchie, pauvreté, guerre, corruption des dirigeants.

2. Meme en Europe, vous le voyez bien, on remet en question des frontières et on se sépare des états où seule une éthnie veut dominer. Il faut le faire d'autant plus en Afrique, chaque peuple à le droit historique d'avoir une patrie, une terre pour batir son destin, conforme à ses traditions. Maintenir plusieurs peuples à l'intérieur d'un seul etat faible et hétéroclite, c'est super pour les grandes puissances, il peuvent jouer à loisir sur le registre "guerre civile", tribu contre tribu. Si chaque peuple aura son pays, beaucoup des rencoeurs vont disparaitre, on va commencer a voir mieux se qui rapproche, car chacun sera maitre dans sa maison !

3. Le Panafricanisme c'est encore un de ces "ismes" qui traitent l'etre humain comme accessoire d'une idélogie. Tous ont échoué, pan-slavisme, pan-turkisme, pan-arabisme, pan tier-mondisme et j'en oublie..
Soyez concrèts, soyez forts sur l'instant, donnez à chaque peuple africain une patrie, ça c'est clair et digne, un socle sur lequel on peut batir l'avenir, cessez de jouer le jeu de dupes de "l'ivoirité", "congolité", etc. Sinon ne vous plaignez pas que les autres vous manipulent à travers des "guerres civiles".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Teo Van, désolé pour le retard Wink
Je te fais un petit copier-coller de ce que j'avais déjà dit dans le sujet sur le Cameroun, car cela correspond bien à notre thème.

Citation:

Salut Gnata,
Moi je trouve qu'au contraire, l'ivoirité c'est très interessant. En effet, ce que je répète toujours c'est que le tribalisme est une conséquence, un symptome : ce n'est le problème en tant que tel.
En effet quand on commence à parler de tribalisme ça veut bien dire que l'Etat en question est en proie à des troubles identitaires. C'est pour faire face à ce troubles que le pouvoir politique commence à dire "nous sommes une nation blabla". Mais la réalité est tout autre.
Pourquoi les gens devraient-ils se sentir plus ivoiriens que Tagbana ? Pourquoi doit-on se sentir plus camerounais que Bamiléké ? Pourquoi donc ? Est-ce juste parce-qu'on partage un certain territoire administré par une entité politique, avec d'autres peuples ?

Je comprends ton point de vue Gnata, mais je crois que tant qu'on aura pas réglé les problèmes de fond,nous serons toujours vulnérables aux attaques extérieures. C'est comme si nous vivions dans une maison ouverte en pleine forêt et qu'à chaque fois, on se bat contre les bêtes féroces qui pénètre dans le foyer :
Si la bête est à l'extérieur, il nous suffit de fermer la porte
Si elle est déjà sur nous, nous devons alors la tuer d'une part,puis fermer la porte pour éviter qu'une autre ne vienne.
Fermer la porte doit rester l'objectif.

Ce n'est pas ainsi que nos états fonctionnent : Eux, ne cherchent pas à fermer la porte, et les bêtes reviennent toujours. Ils ne traitent que des problèmes périphériques. L'inadéquation des structures politiques actuelles est un boulevard pour les puissances occidentales.
C'est pourquoi,en CI certains s'imaginent que Gbagbo voulait les génocider ils considèrent donc la rébéllion comme une bonne chose. Pareil pour les problèmes d'identification et de cartes d'identité (un point crucial du conflit). C'est la structure politique qui veut ça. Les malinkés ne feraient pas tant d'histoires pour intégrer des malinkés. Les Akans ne feraient pas tant d'histoires pour intégrer des Akans. Mais lorsqu'on mélange le tout, alors ça fait BOOM !

Certains(voir beaucoup d') Akan disent que si le pays est dans la merde, c'est parce-que "les Bété sont au pouvoir"
Lorsque "les Akan étaient au pouvoir", certains(voir Beaucoup de) Bété se plaignaient !
Alors dans un tel contexte, il est extremement facile aux puissances étrangères de manipuler les uns et les autres.
A t-on déjà vu une armée en ordre dispersé gagner une bataille?
La question des frontières coloniales n'est pas à rejeter aux calendes grecques : c'est maintenant que les gens se déchirent à cause d'elles, c'est donc maintenant qu'il faut commencer à les corriger

Abiola a écrit:
gnata a écrit:

J'ai appris en visitant Grioo que l'Homogéneïté des peuples Africains est plus vraie que ne veulent nous faire croire trois pages de discussions sur les Bami les Sawas , les Bakongos comme ici .
Si on m'imposait une langue comme le Dioula ou l'Agni demain comme langue officielle en Côte-d'Ivoire alors que je suis Bété , j'en serait ravi parceque c'est une langue Africaine , pourtant il y a quelques temps je ne l'aurais pas vu comme ca ...

Justement, toi, tu es déjà sensibilisé à cette thématique. Sur le terrain c'est loin d'être le cas. Je vais en parler plus loin.

Citation:

Juste pour dire que ce qu'il faut enseigner aux Africains ce n'est pas apprendre à sub-diviser leur pays en proto-nations après les nations factices du colon , mais plutôt à savoir se tenir entre Africains ou desendants d'Africains , qu'un Burkinabé ait la nationalité Ivoirienne sans aucune condition que sa Négro-africanité serait un plus pour la partie de l'Afrique nommée Côte-d'Ivoire et non un problème , si nous l'avions compris le Colon n'aurait eu aucune raison fallacieuse justifier la pagaille qu'il y a mis .

Je pense qu'on ne peut pas nier les particularités locales, les Yorubas ont bien conscience d'être Yoruba, ils ont leur langue, leurs traditions et cultures spécifiques etc.
Je veux dire que chaque Africain a deux identités :
L'une que j'appelle son identité locale et l'autre que je nomme son identité générale.
L'identité locale c'est d'être Kongo, Bété, Yoruba, Ibo, Wolof, Haitien etc. c'est là un possible facteur de division entre les différents peuples africains, mais on ne peut nier cette identité. Il faut en tenir compte sous peine de courir à l'échec, car les interessés y tiennent.
L'identité générale est le caractère négro-africain de toutes ces cultures. Leur manière de voir le monde, leur spiritualité, la proximité des langues etc. C'est un facteur d'union entre tous les africains.

Citation:

Pour regler le problème de la maison aux portes ouvertes sur la fôret dont tu parles , le plus judicieux serait de partir du fait que notre Culture Africaine est Homogène , prendre un autre chemin est hazardeux et dangeureux . Qu'en penses-tu ?

Mon avis est le suivant. Dans les états actuels, seule s'exprime l'identité locale, qui est un facteur de division entre les africains. Il est par exemple normal que beaucoup se sentent plus Gouro qu'Ivoirien, car que partagent-ils d'unique avec les autres ivoiriens, si ce n'est le territoire, le drapeau et l'équipe nationale de football ?. Les états africains actuels sont donc mal partis pour constituer plus tard des nations, parce-qu'ils n'opposent rien à l'identité locale(identité locale que je le répète, on ne peut tuer et qui est un facteur de division).
La solution serait peut-être de faire intervenir ce que j'appelle l'identité générale et que tu nomme Culture Africaine (on s'en fout des termes en fait Razz ). Le but étant qu'elle fasse contre-poids à l'identité locale. Ca ne se décrète pas. Ils faut que les gens la sente cette culture africaine homogène, il faut qu'ils la vivent au quotidien. Il faut qu'ils sachent que Niamien et NZambé c'est la même chose. Il faut qu'un Etat-Nation Africain fasse vivre cette culture, lui donne une réalité en fixant des fêtes communes, en établissant la conscription dans l'armée et en envoyant les conscrits loin de chez eux, en ayant des partis politiques continentaux etc.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: