Posté le: Ven 03 Mar 2006 08:58 Sujet du message:
Je trouve que vous y aller un peu fort en disant que Mandela à été le pantin des blancs afin de leur donner bonne conscience, je trouve que vous ya aller un peu fort quand vous dites que Mandela c'est aperçu après sa présidence que l'éducation était la principale source de succès pour les noirs, je trouve que vous avez une facheuse tendance à mettre sous terre rapidement un homme qui est resté 27 ans en prison, pour avoir demander légalité pour toute les personnes vivant en afrique du sud, pensé vous normal qu'un individu quelle que soit sont origine fasse de la prison parce qu' il veut exister en tant qu'homme, penser vous qu'il soit injuste que Mandela soit à l'origine de la révolte des noirs an afrique, de la révolte de la domination des blancs sur les noirs, croyez vous qu'après 27 ans de prison Mandela s'avait qu'elle était le problème de l'afrique du sud, croyez vous qu'a cette époque avait il tous les pouvoirs pour mettre sont peuple dans la bonne direction, Arrété de chercher à détruire nos symboles de courage, de bravoure,
Moi je dis peu importe les manigences, les tricheries, je peux vous dire que cette homme à donner de la volonté au noirs et c'est un signe fort pour les blancs qu'ils comprennet que nous existons maintenant messieurs et dames au lieux de chercher des poux dans la tête de cette homme soyez fière _________________ Le savoir est une arme
La lutte contre l’Apartheid devrait s’inserer dans le cadre continental au meme titre que les luttes pour les independances dans les autres pays africains puisqu'elle relevait de la meme logique. Ce probleme a t'il ete pose?
Nous avons abandonne nos freres, ils se sont battus tous seuls; nous nous sommes battus en ordre disperse et maintenant c'est Mandela qui est accuse d’avoir ete indulgent envers nos bourreaux.
Ardin,
Je dois t’avouer que je suis un peu embarrassé au niveau de mon raisonnement parce que tu as évoqué deux points qui m’avaient totalement (mais alors là totalement …) échappés.
C’est la raison pour laquelle je n’avais pas repris le fil aussi vite que je l’aurai souhaité, car je cherchais des infos qui s’avèrent introuvables (et pour cause…)
En réalité, j’ai complètement occulté la perspective continentale de la lutte anti apartheid , qui, pour une raison que j’ignore, a été médiatiquement et politiquement cantonnée (sciemment ?) à l’Afrique du sud, comme si ce pays africain, de part son nom, formait une espèce d’Afrique bis., hors du continent…
D’autre part, l’absence de soutiens influents (politique) à la cause de Nelson Mandela (et du peuple noir d’Afrique du sud) sur le continent m’avait également totalement échappée…
Diviser pour mieux régner…
Je dois avouer que ce sont des points essentiels auxquels je n’avais pas du tout songé et je voudrais, si tu le peux, que tu m’éclaires un peu sur les réactions et les comportements des élites africaines influentes et contemporaines de Mandela au moment de sa détention et surtout après sa libération.
C’est une honte que je n’aie pas pensé à ça…
Du coup, si j’essaie d’être objectif et de prendre en considération tous les paramètres évoqués plus haut, les actions de Nelson Mandela, bien que critiquables (pour les raisons que j’explique sur mon premier message) sont celles, on peut le dire, d’un homme seul, au sens le plus politiquement cruel du terme…
Si quelqu’un peut apporter des infos sur les soutiens africains influents de Nelson Mandela dans sa lutte, je crois que cela nous permettrait à tous, de relancer le débat vers une direction originale et assez inattendue puisqu’elle nous mettrait tous (toutes proportions gardées) devant nos responsabilités…
En tous cas, je continue à chercher… _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Si quelqu’un peut apporter des infos sur les soutiens africains influents de Nelson Mandela dans sa lutte, je crois que cela nous permettrait à tous, de relancer le débat vers une direction originale et assez inattendue puisqu’elle nous mettrait tous (toutes proportions gardées) devant nos responsabilités…
Je ne crois pas que les frères d’Afrique du Sud aient été laissés seuls dans leur lutte. Souvenez-vous du soutien déterminant des pays de la Ligne de Front : Zambie dont Lusaka, la capitale abritait le quartier général de l’ANC en exil depuis 1975, Thabo Mbeki en est un des fruits… le Zimbabwe, le Mozambique qui d’ailleurs a dû faire face à un déplacement du front anti apartheid sur son sol via une guerre contre la RENAMO soutenue par le regime blanc raciste d’Afrique du Sud… Tous ces pays ont contribué à la formation des combattants…
La lutte le régime d’apartheid ayant porté le fer hors de son territoire (Angola, Mozambique, Namibie), la lutte contre ce régime a pris par exemple au Congo Populaire la forme d’un soutien tous azimuts à la SWAPO : En plus de les accueillir sur son sol, tous les jours à 19h environ, la radio congolaise était mise à disposition des militants du mouvement (on sait tous que l’info est une arme redoutable) afin de tenir les combattants au fait de tout ce qui se passait, ARDIN tu dois te rappeler de ces émissions le soir dans une langue namibienne (Owambo, je crois ) que personne ne comprenait, sur fond de chansons patriotiques et de guerres avec des tirs de kalach… Toujours dans cette lutte, le Congo avait mis une base à disposition des Cubains à Pointe-Noire pour des opérations en Angola.
Cela peut sembler éloigné de l’Afrique du Sud, mais ces luttes étaient liées.
Plus loin au Nord du continent, il y a la Lybie qui assurait une formation militaire aux membres de l’ANC, l’Algérie… Il y a d’ailleurs une anecdote : quand Mandela est sorti de prison il entrepris une tournée de remerciements qui passait entre autres par la Guinée de Sékou Touré… quand il a voulu se rendre chez Khadafi dans une Lybie sous embargo certains ont voulu le dénoncer et il a haussé le ton en disant que pendant que certains soutenaiet ses gêoliers, lui Khadafi soutenait son mouvement, les détracteurs ont perdu leur voix… _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Lun 06 Mar 2006 11:24 Sujet du message:
Nkossi a écrit:
ARDIN tu dois te rappeler de ces émissions le soir dans une langue namibienne (Owambo, je crois ) que personne ne comprenait, sur fond de chansons patriotiques et de guerres avec des tirs de kalach… Toujours dans cette lutte, le Congo avait mis une base à disposition des Cubains à Pointe-Noire pour des opérations en Angola.
Je ne sais plus en quelle annee c'etait, mais je devais etre tres jeune pour comprendre les enjeux a cette epoque
Citation:
Plus loin au Nord du continent, il y a la Lybie qui assurait une formation militaire aux membres de l’ANC, l’Algérie… Il y a d’ailleurs une anecdote : quand Mandela est sorti de prison il entrepris une tournée de remerciements qui passait entre autres par la Guinée de Sékou Touré… quand il a voulu se rendre chez Khadafi dans une Lybie sous embargo certains ont voulu le dénoncer et il a haussé le ton en disant que pendant que certains soutenaiet ses gêoliers, lui Khadafi soutenait son mouvement, les détracteurs ont perdu leur voix…
La plupart des pays africains ont eu des relations commerciales avec l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid de façon officieuse. C'est un fait établi, même si je pense que ces pays africains finançaient aussi en sous-main l'ANC. Il n'ya que ça qui pour moi puisse expliquer le fait que Mandela à sa sortie de prison ait vu des gens comme Mobutu ou Kadhafi à sa sortie de prison...
ARDIN tu dois te rappeler de ces émissions le soir dans une langue namibienne (Owambo, je crois ) que personne ne comprenait, sur fond de chansons patriotiques et de guerres avec des tirs de kalach… Toujours dans cette lutte, le Congo avait mis une base à disposition des Cubains à Pointe-Noire pour des opérations en Angola.
Je ne sais plus en quelle annee c'etait, mais je devais etre tres jeune pour comprendre les enjeux a cette epoque
J'étais jeune moi aussi, ces émissions ont duré jusqu'à la fin de l'apartheid et l'Indépendance de la Namibie. En tout cas jusqu'au milieu des années 1990.
Je ne dirais pas que je comprenais ces enjeux à cette époque, c'est bien plus tard, quand on a commencé à avoir une vision plus globale des choses qu'on le réalise.
Citation:
(...) Katana a parle de "soutiens influents", certains pays arabes comme la Lybie furent a mon avis les seuls, j'y reviendrai, le temps de relire certains passages de l'auto-biographie de Mandela.
Je suis d'accord pour ce qui est des "soutiens influents", cela dit le nerf de la guerre étant le fric, pour info en 1962 Mandela qui était déjà déjà dans la clandestinité obtiendra à la conférence panafricaine de 1962 à Addis-Abeba des fonds et des armes. Il fera une tournée de levée de fonds avec Oliver Tambo qui passa par le Mali, le Sénégal, la Guinée ( il dira que Sékou Touré les a impressionnés : "il habitait une maison modeste et portait un costume qui avait besoin d'aller chez le teinturier" dira t-il...), la Sierra Leone. La tournée commencée par l'Egypte, la Tunisie, le Maroc se bouclera par un retour en Etchopie où il recevra une formation militaire (tir, mortier, techniques de sabotage...)
Panafricain a écrit:
La plupart des pays africains ont eu des relations commerciales avec l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid de façon officieuse. C'est un fait établi, même si je pense que ces pays africains finançaient aussi en sous-main l'ANC. Il n'ya que ça qui pour moi puisse expliquer le fait que Mandela à sa sortie de prison ait vu des gens comme Mobutu ou Kadhafi à sa sortie de prison...
Dans cette veine on parle souvent de la CI d'Houphouët qui permit aux entreprises françaises de contourner l'embargo contre l'Afrique du Sud, en faisant passer leurs transactions via Abidjan _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Posté le: Mar 07 Mar 2006 12:35 Sujet du message:
Nkossi a écrit:
Citation:
Je suis d'accord pour ce qui est des "soutiens influents", cela dit le nerf de la guerre étant le fric, pour info en 1962 Mandela qui était déjà déjà dans la clandestinité obtiendra à la conférence panafricaine de 1962 à Addis-Abeba des fonds et des armes. Il fera une tournée de levée de fonds avec Oliver Tambo qui passa par le Mali, le Sénégal, la Guinée ( il dira que Sékou Touré les a impressionnés : "il habitait une maison modeste et portait un costume qui avait besoin d'aller chez le teinturier" dira t-il...), la Sierra Leone. La tournée commencée par l'Egypte, la Tunisie, le Maroc se bouclera par un retour en Etchopie où il recevra une formation militaire (tir, mortier, techniques de sabotage...)
Faut rappeler un fait tres tres important a mon avis: Mandela n’etait pas le fondateur de l’A.N.C, une organisation qui a defendu le principe de la NON-VIOLENCE pendant 50 ans, et c’est Mandela justement qui reussit, avec toutes les difficultes du monde a convaincre les autres de se doter d’une branche armee; c’est un fait qu’il ne faut pas passer sous silence car il est capital dans la comprehension de la suite des evenements jusqu'a l’issue meme du combat et il me semble que c’est ce meme principe qui a guide l’esprit de la commission «Verite et Reconciliation» qui n’a ete en fait qu’une issue logique, que vous ne le vouliez ou pas! .
Les autres avaient tellement tenu a le preserver que Mandela fut autorise a creer «l’Umkhonto we Sizwe», une organisation armee ne figurant pas dans les status de l’A.N.C avec mandat de perpetrer uniquement des actes de violence contre l’Etat a travers des actes de sabotage, et de veiller a ne pas viser les personnes physiques.
Bien qu’ils furent invites au sommet de l’O.U.A a Addis Abeba, Mandela a dit dans son autobiographie, qu’on leur avait demande de s’exprimer en premier pour que leur cause soit evaluee afin que soit decide en consequence de la nature du support a leur apporter. Il a ensuite dit qu’il a senti une repulsion naturelle parmi les Etats Africains a supporter une lutte armee.
Ceux qui ont lu son autobiographie ont peut etre remarque que Mandela a donne plus de details lors de son passage dans les pays arabes et anglophones que dans les pays francophones.
En Tunisie, Habib Bourguiba accepta de prendre en charge la formation des soldats de l’Umkhonto sans ciller, et leur remit £5.000 pour l’achat d’armes; au Maroc il a donne des details sur la visite des camps d’entrainement des soldats, et a fait remarquer que Rabat etait en quelque sorte le carrefour virtuel de chaque mouvement de liberation dans le continent africain, ou ils ont d’ailleurs rencontre et discute avec quelques uns d’entre eux venus d’Angola, d’Algerie, de Cap Vert.
Au Liberia, le President Tubman lui remit 5.000$ pour l’achat des armes, plus 400$ d’argent de poche.
Je vous fait l’economie de l’episode de la rencontre avec Senghor.
Citation:
( il dira que Sékou Touré les a impressionnés : "il habitait une maison modeste et portait un costume qui avait besoin d'aller chez le teinturier" dira t-il...)
Et qu’ils etaient agaces parce que celui ci leur a fait venir d’un autre pays pour leur remettre deux copies dedicacees de son livre!!!
Mais qu’apres, ce dernier s’etant apercu de sa bourde rattrappera le coup quelques heures plus tard en envoyant un emissaire avec une valise remplie de billets guineens qu’il a fallu echanger aupres de l’ambassade de la Republique Tcheque. Si Oliver Tambo ne connaissait pas quelqu’un qui y travaillait, cet argent ne leur aurait servi a rien puisqu’il n’etait pas echangeable ailleurs. (Ce n’etait pas du tout serieux tout ca!). Bref! Revenons, aux soutiens influents, apres son periple en Afrique, l’O.U.A prit une resolution comme elle l’avait fait lors de la visite de Malcolm X, et puis plus rien: concretement, rien sur le plan diplomatique qui pouvait amener a faire flechir ou intimider le regime de Pretoria.
S’il y avait eu equilibrage des rapports de force, il n’y aurait pas eu la tristement celebre «massacre de Soweto» par exemple, et je n’ai pas en memoire le souvenir d’un deferlement de colere dans les rues de certaines villes africaines comme Niamey, Cotonou, Libreville ou Brazzaville. Ceci parce que tout comme le colonialisme et le neo-colonialisme francais, l’Apartheid, a cette epoque, devait sa quietude a la trahison inqualifiable de certaines elites politiques africaines francophones. Le cas de la Cote d’Ivoire est suffisant pour l’illustrer. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Nkossi, Ardin, merci pour ces infos précieuses car malheureusement je n’étais pas né ou trop jeune pour apprécier certains mouvements des années 70 ou 80.
ARDIN a écrit:
Revenons, aux soutiens influents, apres son periple en Afrique, l’O.U.A prit une resolution comme elle l’avait fait lors de la visite de Malcolm X, et puis plus rien: concretement, rien sur le plan diplomatique qui pouvait amener a faire flechir ou intimider le regime de Pretoria.
S’il y avait eu equilibrage des rapports de force, il n’y aurait pas eu la tristement celebre «massacre de Soweto» par exemple, et je n’ai pas en memoire le souvenir d’un deferlement de colere dans les rues de certaines villes africaines comme Niamey, Cotonou, Libreville ou Brazzaville. Ceci parce que tout comme le colonialisme et le neo-colonialisme francais, l’Apartheid, a cette epoque, devait sa quietude a la trahison inqualifiable de certaines elites politiques africaines francophones. Le cas de la Cote d’Ivoire est suffisant pour l’illustrer.
A la lecture de vos exposés et après mes propres recherches, je dois admettre que Mandela , comme le souligne si bien Ardin, n’a pas été farouchement soutenu sur le plan diplomatique africain et n’a donc pas bénéficié de soutiens influents capable de provoquer un mouvement dans le sens de l’ANC.
Je crois qu’on peut dire que les moyens reçus étaient juste de nature à assurer la survie des mouvements de lutte sans les rendre décisifs.
Du coup, si l’on considère les comportements des uns et des autres ne peut-ont pas facilement en conclure que le faible soutien de l’Afrique diplomatique à l’ANC et Mandela répondait tout simplement à la volonté des pays occidentaux (USA en tête) qui « luttaient » à ce moment là contre le bloc de l’Est et qui ne voulaient pas voir ce pays allié déstabilisé par un mouvement de tradition marxiste ?
Il suffit de voir à quelle vitesse l’arme nucléaire sud africaine fut démantelée et abandonnée avant l’élection de Mandela.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que Mandela arrivait au pouvoir, et ni Declercq ni les américains ne voulaient laisser une telle source de pouvoir aux mains d’un nègre…
Les américains se sont toujours méfiés de Mandela et je crois qu’ils sont en grande partie responsables de la fin mitigée du régime de l’apartheid et des négociations qui ont abouti à la commission vérité et réconciliation qui, entre autre, a permis aux blancs de conserver leurs privilèges malgré la dette colossale ( plus de 60 milliards de dollars US.) qu’ils obligeaient le pays à supporter…
Dans mon premier post, j’ai fustigé la fameuse commission vérité et réconciliation (CVR)car je considérais qu’elle avait été une mascarade et que malheureusement, pour les Sud-Africains noirs, elle ne représentait ni une rupture avec le passé (ce qu’elle aurait dû être), ni un espoir pour l’avenir.
Au contraire, elle assurait, de mon point de vue, une continuité, mais sous d’autres formes (humaine, morale, économique).
En effet, sur un autre topic, j’avais écrit un jour, au sujet des indépendances africaines : « nous avons raté une étape importance de notre histoire et nous ne savons pas comment faire pour lui trouver un palliatif ».
C’est la même chose pour l’Afrique du Sud.
Nous avons cru qu’avec l’élection de Mandela, tout changerait et bien nous nous sommes trompés.
Le blanc (Sud Africain), soutenu par les pays frères (USA, France etc) a sû dicter ses priorités…
Le résultat, ce sont les images que l’on voit ici :
j’admets donc que je ne peux pas faire porter l’entière responsabilité de ce « fiasco » à Nelson Mandela.
J’ai essayé d’étudier en détail l’histoire de cette commission et je note qu’elle est le fruit d’âpres négociations desquelles les noirs sont sortis perdants.
C’était un compromis dicté par le rapport de force, au moment des négociations entre l’ANC et le National Party (Politiciens, mais également militaires et policiers).
Entre les menaces des militaires, des services de sécurité et la pression internationale Mandela n’avait pas beaucoup de champ de manœuvre…
La CVR sud-africaine est la seule de toutes les commissions du même type ayant eu le pouvoir d’amnistier les auteurs de crimes (comme par hasard)
Elle a recensé 21.000 victimes dont 2400 ayant témoigné en audience publique.
Sur près de 7000 demandes d’amnistie reçues, la plupart ont été accordées.
Selon Desmond Tutu : « la commission représentait un compromis entre ceux qui voulaient amnistier et ceux qui voulaient un châtiment »
Personnellement, je ne suis pas d’accord, car ceux qui voulaient être amnistiés l’ont presque tous été et ceux qui voulaient des châtiments n’ont quasiment jamais été satisfaits.
La commission n’avait aucun pouvoir judiciaire, sauf celui d’accorder l’amnistie aux bourreaux qui le demandaient, à condition qu’ils exposent tous les faits et qu’ils prouvent que ces crimes étaient motivés politiquement.
Le tout, sans qu’ils ne soient obligés de demander pardon à leurs victimes (c’est un peu gros non ?)
Il est à noter que suite à l’expérience de la CVR, Wouter Basson, l’équivalant du Docteur Mengele (Nazi) a habilement (ou grossièrement c’est selon) utilisé l’alibi du communisme pour expliquer ses expériences et ses crimes sur les noirs (hommes, femmes, enfants).
Il a été acquitté par un tribunal.
Donc, l’amnistie pouvait être refusée s’il était prouvé qu’un bourreau ne disait pas toute le vérité ou que son mobil était d’avantage personnel que politique…(sic.)
La commission étant limitée dans le temps, elle n’avait ni la possibilité de d’enquêter sur tous les cas (mais elle a terminé énormément d’enquêtes), ni de condamner les bourreaux, ni celle d’indemniser les victimes qui devaient assister sans broncher à l’exposé des faits par leurs bourreaux et ensuite les voyaient s’en aller sans même avoir à demander pardon
Qui peut accepter cela ?
Une commission qui n’a comme seul pouvoir que d’écouter ou d’amnistier…Pas de condamner, ni indemniser…
Vous comprenez pourquoi à ce jour les relations entre blancs et noirs en Afrique du sud n’ont quasiment pas changé…
La CVR a été créée sur mesure pour les blancs et les noirs ont obtenu un pouvoir de façade car le fonctionnement économique (le nerf de la guerre) est dicté par les grandes puissances occidentales.
Il faut également noter que pendant que les occidentaux organisaient des concerts en faveur de Mandela, ils forçaient celui-ci à ne pas modifier le visage socio-économique du pays.
En réalité, aujourd’hui même, le gouvernement de l’ANC n’est pas en mesure de changer fondamentalement les choses en raison des assurances que l’ANC avait données aux pays occidentaux de ne pas remettre en cause le libéralisme de l’économie sud-africaine et en particulier la propriété privée.
Du coup, en échange de la fin de l’apartheid, l’ANC a dû maintenir un système économique injuste en forme de continuité pour les blancs et pour les noirs.
Cela m’amène à me pauser cette question : L’ANC n’a-t-elle pas abandonné la dignité de son peuple (qu’elle ne lui a jamais rendue) au profit du seul pouvoir politique qui ne lui permet même pas de changer radicalement le destin de ce dernier ?
Aujourd’hui encore, 25% de la population (en majorité blanche + ANC et profiteurs) possèdent 75% de la richesse.
J’ai l’impression que les sud africains noirs vivent encore avec un ennemi intérieur très nuisible (politiques, militaires,mercenaires etc. blancs), protégé par les faux amis extérieurs (occidentaux) avec le silence presque complice des « frères » (africains). _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Je ne crois pas que les frères d’Afrique du Sud aient été laissés seuls dans leur lutte. Souvenez-vous du soutien déterminant des pays de la Ligne de Front : Zambie dont Lusaka, la capitale abritait le quartier général de l’ANC en exil depuis 1975, Thabo Mbeki en est un des fruits… le Zimbabwe, le Mozambique qui d’ailleurs a dû faire face à un déplacement du front anti apartheid sur son sol via une guerre contre la RENAMO soutenue par le regime blanc raciste d’Afrique du Sud… Tous ces pays ont contribué à la formation des combattants…
La lutte le régime d’apartheid ayant porté le fer hors de son territoire (Angola, Mozambique, Namibie), la lutte contre ce régime a pris par exemple au Congo Populaire la forme d’un soutien tous azimuts à la SWAPO : En plus de les accueillir sur son sol, tous les jours à 19h environ, la radio congolaise était mise à disposition des militants du mouvement (on sait tous que l’info est une arme redoutable) afin de tenir les combattants au fait de tout ce qui se passait, ARDIN tu dois te rappeler de ces émissions le soir dans une langue namibienne (Owambo, je crois ) que personne ne comprenait, sur fond de chansons patriotiques et de guerres avec des tirs de kalach… Toujours dans cette lutte, le Congo avait mis une base à disposition des Cubains à Pointe-Noire pour des opérations en Angola.
Plus loin au Nord du continent, il y a la Lybie qui assurait une formation militaire aux membres de l’ANC, l’Algérie… Il y a d’ailleurs une anecdote : quand Mandela est sorti de prison il entrepris une tournée de remerciements qui passait entre autres par la Guinée de Sékou Touré… quand il a voulu se rendre chez Khadafi dans une Lybie sous embargo certains ont voulu le dénoncer et il a haussé le ton en disant que pendant que certains soutenaiet ses gêoliers, lui Khadafi soutenait son mouvement, les détracteurs ont perdu leur voix…
Hannibal à propos de Théophile Obénga a écrit:
(...) Grâce à lui, en tant que ministre des affaires étrangères, le Congo avait servi de base arrière au mouvement de libération nationale de l'Angola qui se battait contre les Colons Portugais ; les dirigeants actuels de l'Angola avaient pour la plupart des passport congolais ; grâce à OBENGA le Congo avait constitué un fond pour les enfants de la Namibie et de la Swapo en lutte contre l'Apartheid en Afrique du Sud, tous congolais (moi j'y ai participé) avait obligation dès la rentrée scolaire d'apporter un stylo, un cahier... pour aider nos frères d'Afrique du Sud en lutte ; il avait imposé un programme chaque midi à la radio nationale pour rendre compte de l'évolution de la lutte en Af. du Sud et de ce fait le Congo était considéré comme un pays de la zone de front d'ailleurs Mandela nous le rendra bien car le Congo était le premier pays de l'Afrique centrale qu'il viendra visiter dans sa première tournée... (...)
C'est justement de ça que je parle là haut. Je ne savais pas par contre que ces actions ont été mises en place sous le ministère de Th. Obénga. Eh bien Hannibal tu peux être fier de toi (moi aussi d'ailleurs ) pour avoir participé avec nos petits moyens d'écoliers à la lutte des peules frères d'Afrique Australe.
Sinon à propos de "Noirs influents" dans la sphère francophone (on a vu ce que les autes ont fait), à postériori, aurait-on pu s'attendre à 1 attitude différente de leur part ? Car de qui parle t-on ? Car, en dehors de Sekou Touré qui y était opposé, les autres leaders comme les Senghor, Houphouët (1) & Co étaient dans leur logique eux qui ont tous battu campagne pour le "OUI" à la grande arnaque de De Gaulle
(1) Cf sa passe d'armes contre Kwame NKrumah à Abidjan... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Posté le: Lun 15 Mai 2006 12:40 Sujet du message: mandela
Je crois que Mandela n'as pas en soi liberer son peuple de toute la servitude car regarder un peu la situation actuelle de l'Afrique du Sud. Encore une chose on lui a desrvé un prix Nobel de la Paix juste parce qu'il n'avit pas incité les noirs à chasser les blancs de leurs terres . Donc son action n'a favorisé que la minorité blanche du Pays.
Si vous allez là bas Mandela est un hero chez les boers mais l'avis est partagé dans la majorité.
Et sachez le si les occidentaux vous adorent , veux dire que quelque chose cloche chez vous.
Posté le: Dim 09 Juil 2006 00:29 Sujet du message:
J’essaierai de revenir dès que possible sur ce riche débat que je ne fais que commencer, mais quand je lis ceci :
Citation:
La question est de savoir par qui et pourquoi mandela a été libéré. La réponse est claire et limpide comme de l'eau de source mandela a été libéré par le régime raciste de l'apartheid apres avoir passé 27 ans en taule(de quoi te ruiner le mental du plus féroce des militants) et un tel régime ne fait jamais aucune action au hasard! Mandela a du avoir un plan de route bien ficelé pour sauvegarder les interets des boers qui auraient pu totalement etre perdus par une guerre civile où il yavait une probabilité non négligeable de défaite.Donc oui mandela est l'instrument du regime nazi de l'apartheid et personne ne peut le contester.
Je tombe des nues (je dis d’emblée que je ne me suis arrêté qu’aux 2 1ères interventions). Le bouchon est à mon humble avis poussé trop loin, surtout que personne ne peut le contester...
Citation:
Et d'ailleurs qui est ce qui peut sincerement trouver une raison au divorce de mandela d'avec winnie mandela si ce n'est que cette femme continuait d'etre engagée dans une optique politico-militaire de libération de l'afrique du sud.
C’est une hypothèse plausible, mais à laquelle je ne crois pas du tout car Mandela à sa sortie de prison N’A PAS AUSSITOT RENONCE A LA VIOLENCE. Les raisons pour moi sont à chercher ailleurs.
Citation:
A ceux qui disent que la guerre civile aurait pu faire disparaitre les noirs je dis oui c'est vrai certes mais il fallait le tenter ; aucune forme de libération n'est possible en dehors du combat armé.
Là aussi c’est fort de café. Mandela a beau être mon Maître à penser, je n’idolâtre point non plus qui que ce soit, mais lire ça me fait frémir. Je voudrais juste savoir si quelqu’un ici a entendu parler de MK, ou plus précisément Umkontho We Sizwe (la lance de la nation) ?
Merci d’avance.
M82 _________________ Tambola na mokili, o mona mayandzi
Posté le: Dim 09 Juil 2006 00:32 Sujet du message:
Bon, toutes mes excuses à tous les grionautes. Je viens de voir que ARDIN avait déjà évoqué MK.
@+, M82 _________________ Tambola na mokili, o mona mayandzi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum