Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Niger, RFI, le MNJ et les autres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mayaki
Grioonaute


Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2007 00:42    Sujet du message: Le Niger, RFI, le MNJ et les autres Répondre en citant

Devant la persistance du zèle et de la désinformation, nous revenons encore sur le cas RFI, le seul média qui s’est illustré dans ce sens, par rapport à certains aspects de l’actualité nigérienne. Mais que veut la radio RFI ? Ou plutôt que cherche-t-on à cacher dans les coulisses de cette radio ?
Nous nous posons cette question à raison, surtout au regard des derniers développements de la situation dans la zone Nord du Niger, avec l’arrestation de 2 journalistes français de la chaîne Arté.
Il serait intéressant avant de poursuivre l’analyse, de planter le décor.
D’un côté nous avons l’Etat nigérien, un territoire de 1.287.000 km2 et une population de plus de 11 millions d’habitants, répartis en majorité sur la bande sud du pays. De l’autre, quelques centaines d’individus se réclamant du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), et se déclarant en rébellion contre l’Etat nigérien. Entre ces deux parties, un foisonnement de mercenaires, de trafiquants de toutes sortes et autres repris de justice, et enfin de mystérieux réseaux d’appuis et autres « assistants techniques » (appelons-les comme tel même s’ils ne l’acceptent pas). Il faut aussi remarquer que ces « assistants techniques » ont la particularité d’être des ressortissants français, et généralement se rendent au Niger pour réaliser des « reportages » dans la zone de conflits.
Ceci nous amène à poser plusieurs questions :
1. Pourquoi un soudain regain d’intérêt pour la zone nord du Niger par une catégorie bien déterminée de français ?
2. Pourquoi s’entête-t-on à lier la question de la rébellion au nord à la question Touarègue, alors même que ces derniers protestent contre cette mauvaise publicité, étant donné que les Touareg ne sont pas les seules populations du Nord Niger ?
3. Pourquoi un traitement inéquitable de l’information à RFI (on remarquera que c’est le seul média à persister dans cette ligne de conduite) ? Alors qu’on aurait pu avantageusement tendre le micro à une personnalité officielle de l’Etat nigérien (tout comme cela est fait avec la rébellion), au lieu de prêter à l’Etat nigérien des intention qui ne sont pas siennes, à travers insinuations et supputations de tous ordres ?
4. Pourquoi voir en l’Etat nigérien un Etat liberticide seulement maintenant (entendez par là seulement lorsque que le correspondant de RFI est arrêté ou que des ressortissants français sont arrêtés) ?
Actuellement RFI revient à la charge avec ses accusations sans pour autant en donner la preuve. L’Etat nigérien a adopté la loi autorisant la mise en garde dans les zones de conflits depuis des années. Cela n’a nullement émoussé les sentiments et convictions des responsables de RFI. Alors même que des nigériens croupissent encore en prison suite à l’application de la même loi, depuis plusieurs années. Mais RFI et tous les milieux français qui se sentent en devoir de « libérer » le peuple nigérien à travers les Touareg, n’en font jamais cas. Allez savoir pourquoi. Toujours est-il que ces nostalgiques d’une époque révolue observent la même ligne de conduite qu’a été celle de leur Etat des décennies durant : diviser le peuple nigérien pour mieux le dominer. Pourquoi ce dévolu apparent sur la composante Touarègue ? Pour les isoler et ainsi faire plus facilement main basses sur les ressources naturelles de la zone. Sans compter le crime de lèse-majesté commis par le Président nigérien en octroyant un important périmètre uranifère à une société chinoise (le cauchemar des occidentaux) sans préavis, alors que la France qui a déjà peaufiné et bouclé les recherches sur cet important joyau depuis belle lurette, pensait réserver cette manne aux futures générations françaises. Mais que voulez-vous, cette nouvelle race dirigeants africains ne manque pas d’audace ! et peut-être, pour être plus réaliste, il faut se dire côté français qu’il y a lieu de revoir la politique africaine, dans un sens beaucoup plus rationnel et en adéquation avec les réalités du moment, sinon les temps s’annoncent très durs ! Mais cela ne risque pas d’arriver si seulement on s’en tient aux jérémiades de RFI et consorts.
Nous finirons par rapporter 2 autres témoignages.
1. D’abord celui de l’arrestation voici quelques mois d’un ressortissant français venu en reportage dans la zone nord (la routine quoi !), arrêté par les autorités nigériennes et aussitôt relâché, malgré la loi de mise en garde en vigueur. Mais ce qui n’a pas été révélé (et ne comptez surtout pas sur RFI pour le faire), c’est que cette personne a été arrêtée tout à fait par hasard, suite à une attaque des rebelles qui a mal tourné, puisque l’armée informée à l’avance de l’attaque a tendu une embuscade et ce ressortissant français faisait parti du commando de rebelles : enturbanné et portant la même tenue et la même arme que les rebelles. Il dira d’ailleurs à cette occasion qu’il a préféré s’intégrer au groupe pas pour combattre, mais plutôt pour mieux comprendre leur situation et mieux le faire comprendre au monde à travers son reportage. Que d’imagination !
2. Le second témoignage porte sur les deux journalistes de la chaîne Arté, actuellement inculpé d’intelligence avec une entreprise terroriste et incarcérés au Niger. Malheureusement, il aura fallu que cela arrive à des ressortissants français pour que des ONG apparemment respectables comme RSF et Amnesty International (la section française) perdent le Nord, même si le secrétaire de RSF essaie assez maladroitement de mettre de la forme à leurs accusations. Encore une fois, on prend soin d’occulter la gravité de la faute, et surtout le fait que les auteurs ont agi (comme dans tous les autres cas) en connaissance ce cause, puisqu’ils ont menti sur l’objet, le but et le lieu de leur mission sur le territoire nigérien. Puisqu’une loi existe, et sachant cela on essaie de la contourner. Je ne sais pas comment cela s’appelle à RSF, mais Mr Robert Ménard aurait gagné en crédibilité en évitant d’insinuer un traitement de faveur pour des français tombé sous les mêmes accusations que des nigériens. Cela nous rappelle l’affaire de l’Arche de Zoé au Tchad. Vous voyez les nigériens accepter une amnistie pour des ressortissants français malgré la gravité des actes commis ? D’autant plus que la dernière fois, le ressortissant français après avoir échappé à la justice par la clémence des autorités nigériennes a, en guise de remerciements, organisé une conférence de presse à Paris pour dénigrer l’Etat nigérien. Alors messieurs de RSF, voilà la compréhension qu’ont ces gens-là de la clémence. Le gouvernement nigérien a certainement décidé qu’on ne l’y reprendra pas à deux fois.
En définitive, nous réitérons notre appel aux africains de se méfier des réseaux nostalgiques de la colonisation, et surtout des médias et autres ONG qui leur servent de bras armé. Ne nous laissons pas divertir par eux et nous détourner des vrais chemins du développement et de l’émancipation.
Quant aux autorités nigériennes, nous les encourageons à poursuivre la politique de rupture avec le néocolonialisme et à persévérer dans la diversification des partenariats avec d’autres nations pour le plus grand bien des populations nigériennes.
Vive la Coopération internationale !
Vive le NIGER !
Mayaki Nasser
Mayakin1@yahoo.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group