sang froid Grioonaute 1
Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 203
|
Posté le: Lun 14 Jan 2008 15:49 Sujet du message: Que va faire l'EUFOR au Tchad et en RCA ? |
|
|
Au moment où une force ONU/UA se déploit au Darfour, l'Europe veut déployer "sa" force au Tchad et en Republique Centrafricaine
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/01/tchad-centrafri.html
Citation: | Tchad-Centrafrique: une Eufor très tricolore
L'Union européenne s'est enfin mise d'accord, ce vendredi matin à Bruxelles, pour envoyer une force militaire au Tchad et en Centrafrique. Cette force sera en réalité très française. "Il s'agit d'amorcer la pompe" explique-t-on au ministère de la Défense, où l'on fait mine de croire que d'autres pays prendront la relève. Ni l'Allemagne, ni le Royaume Uni n'ont souhaité participer à cette opération européenne.
La France fournira plus de 2000 hommes sur un total de 3600. Les autres contingents importants viendront de Pologne (400), d'Irlande (400), de Suède (200) et de Roumanie (env 100). Une dizaine d'autres pays fournissent des effectifs à des doses plus ou moins homéopathiques.
Lors de la cinquième réunion consécrée à cette opération, Paris a accepté de débloquer la situation, en fournissant des avions de transport tactique et des hélicoptères supplémentaires. Il s'agissait du principal point de blocage. la Russie et l'Ukraine devraient également fournir des moyens aériens.
La France sera également nation cadre pour la logistique. Elle se chargera donc de projeter cette force au plein coeur de l'Afrique, ce qui constitue en soi un véritable défi logistique. La "capacité intitiale" sera déployée fin février et l'ensemble de l'Eufor "fin mai".
|
Un commentaire éclaire bien les réelles intentions de cette force
Citation: | L'envoi de cette force franco-européenne est assez clairement une tentative de neutraliser le Darfour pour en chasser les rebelles tchadiens, mais aussi pour démilitariser la zone (empêcher les rezzous des djandjawids). Les conséquences recherchées sont à mon avis:
- Protéger les régimes du Tchad et de Centrafrique en détruisant les bases arrières des forces armées qui attaquent ces pays et/ou leur populations
- Améliorer l'image de marque de l'armée française /de l'Europe. L'affaire de l'arche de Zoé a prouvé que le racisme anti-blanc ou anti-français n'est pas absent de la zone, constat valable pour toute l'Afrique.
- A plus long terme, permettre aux paysans darfouris de se réinstaller dans leurs villages. Dans le meilleur des scénarii, cette population serait pro-occidentalisée et moins sensible aux mots d'ordre du régime islamiste du régime soudanais.
- Calmer les luttes d'influence des différents mouvements rebelles darfouris antigouvernementaux. En effet, ces mouvements armés à base tribale ont la facheuse tendance à prétendre représenter la résistance au gouvernement central à l'exception de presque tous les autres, occasionnant des guéguerres trés meurtrières entre darfouris (les djandjawids n'ont malheureusement pas le monopole des massacres). Les confronter à une force largement supérieure quoique pas forcément hostile s'ils se calment peut les entrainer vers une union plus efficace contre le gouvernement soudanais, des négociations de paix plus efficaces, ou un déport de la zone de guerre vers le centre du Soudan, en zone gouvernementale. Là, c'est instrumentaliser ces groupes armés comme l'Iran le fait avec le Hezbollah.
Les scénarii cauchemardesques ne manquent pas:
- Des confrontations armées qui pourraient entrainer la réprobation des nations africaines entrainées par le Soudan, la Lybie ou (moins probable) l'Afrique du Sud. Ce scénario est d'autant plus probable si la Russie ou la Chine vend de l'armement portatif et efficace au Soudan, qui s'empressera de le distribuer à ses milices, à l'exemple du Hezbollah.
- Des problèmes logistiques trop importants pour être cachés, ce qui entrainerait une inefficacité de l'armée française et de l'Europe montrée au grand jour, donc du discrédit et une perte d'influence.
- Une crise pétrolière de forte ampleur entrainant un renchérissement excessif de l'opération: Désolé les petits, on rentre à la maison parce qu'on a d'autres priorités que vos sacs de riz.
- Une agravation plus brutale que prévue de la situation économique mondiale, et particulièrement, française: Même chose que précédemment.
- Des crises militaires simultanées sur plusieurs fronts: Liban, Côte d'Ivoire, Tchad, Afghanistan, entrainant un besoin en capacités militaires et logistiques bien au-delà des possibilités françaises et européennes. Al Qaïda est capable de fédérer de petits noyaux d'islamistes ou d'anti-occidentaux de tous ces pays pour provoquer ça.
|
|
|