Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 132 Localisation: Emerald City in OZ
Posté le: Mar 15 Jan 2008 12:23 Sujet du message: Quand les noirs avaient des esclaves blancs par SERGE BILE
Ce matin je fais un petit tour au rayon livres et voilà que je tombe sur un livre dont le titre et surtout la photo m'interpelle : le titre " QUAND LES NOIRS AVAIENT DES ESCLAVES BLANCS " et en-dessous du titre on voit une illustration celle du célèbre EMPEREUR DU MALI KANKAN MOUSSA assis sur son trone .
Je me dis tiens voilà un livre qui traite de l'histoire de mes ancetres et c'est pas tout l'auteur est SERGE BILE celui qui a écrit " NOIRS DANS LES CAMPS NAZIS " il y a 3 ans . Comme je suis très curieux je l'achète . C'est un livre qui nous raconte preuves à l'appui qu'à l'époque des puissants Empires médiévaux Africains ( je crois que c'est comme ça que ça se dit ) que sont l'EMPIRE DU GHANA , l'EMPIRE DU MALI , l'EMPIRE DU SONGHAI ( soit sur presque 700 ans ) il y avait des esclaves blancs en grand nombre tout comme dans les autres sultanats musulmans nord-africains et orientaux .
Je commence à le lire mais j'ai comme l'impression que ce nouveau livre de SERGE BILE tout comme celui de " NOIRS DANS LES CAMPS NAZIS " va déclencher une vive polémique en France ( j'entends déjà certains esprits tordus dire " vous voyez que les Européens n'ont pas le monopole de l'esclavage pis les noirs ont meme asservis les blancs bien avant la traite négrière transatlantique ) . Mais bon je sais déjà qu'il faut faire une nette différence entre l'esclavage qui existait dans les Empires Médiévaux Africains et celui qui a eu lieu dans les Amériques le traitement des esclaves n'étant pas du tout le meme . _________________ " Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Kareem Saïd, bien de nous signaler cet ouvrage de Serge Bilé, mais le topic ne serait-il pas plus approprié dans la rubrique Littérature negro-africaine, ou bien celle pour Histoire??
Au moins là nous aurions peut-être un commentaire de OGOTEMMELI, entre-autres spécialistes.
Mais ne soit pas déçu, s'il n'ya pas de réactions surtout des Caïds de ce forum. Ils ne réagissent qu'aux topics par eux ouverts.
Mais bon je sais déjà qu'il faut faire une nette différence entre l'esclavage qui existait dans les Empires Médiévaux Africains et celui qui a eu lieu dans les Amériques le traitement des esclaves n'étant pas du tout le meme
Ouais, il faut dire quand même que les Kamites dans leur ensemble ne sont que des bisounours c'est bien connu. Ils servaient à quoi au juste ces esclaves blancs ?
Ouais, il faut dire quand même que les Kamites dans leur ensemble ne sont que des bisounours c'est bien connu. Ils servaient à quoi au juste ces esclaves blancs ?
Hum une bonne question qu'il faut reposer à Serge Bilé lui-même , nulle part dans son truc il n'est démontré clairement son fameux titre ( peut-on en être étonné ?) , après être arrivé à la dernière partie en chercahnt nerveusement plus en avant une justification à son attrape-nigaud de titre , je ne peux que me mordre les doigts face à ce machin broché bon pour les w... 22 dollars à l'eau , j'aurais bien pu me faire un bon attiéké au poisson arrosé d'une bouteille de vin kasher ce vendredi , mais non , je voulais me convaincre de ce que je soupconnais déjà ...
Le bouquin est serieusement rempli de commentaires qui font tiquer , de contradictions qui font sourire et d'anachronisme digne ...d'un journaliste , je ne sais pas p-e à force de lire des historiens sérieux on fini de s'enerver devant tant de légèretés , si c'était pour nous instruire de ce que nous ne savions pas , et bien sa didactique est douteuse , et l'objet de celle-ci est fausse parceque non avérée ...
On croirait des les permières pages lire de l'inédit ,alors qu'il n'en est rien , pour ceux qui ont lu L'afrique Noire Précoloniale du géant CAD , rien n'est moins drôle que de se faire ressasser les mêmes passages des fameux Tarikh ici , les mêmes Ibn-Arabes là tout ca saupoudré de très , mais alors de très tendancieux commentaires dignes d'un ...journaliste .
Serge Bilé a écrit:
Les marchands arabes furent , année après année, toujours plus nombreux à oser la traversée pour faire des affaires , d'abord avec le wagadou ,puis l'empire de Ghana , ou ils croyaient que l'or ' poussait à même le sable au mois d'août , comme poussent les carottes , et qu'on le ceuillait au lever du soleil ' .Cet or , utilisé avec le sel et les cauris comme moyen de paiement , était extrait par des esclaves dans des conditions particulièrement inhumaines .
Le navigateur portuguais Valentin Fernandès , qui visita le Dahomey voisin vers 1490 , soit siox siècle plus tard a raconté à ce propos , que les rois de ce pays 'ont des esclaves qu'ils mettent dans les mines et ils leur donnent des femmes ; et ils engendrent et elèvent des enfants des mines '.
p. 27 partie 1 Mystères de l'Ouest Africain
Ce machin est rempli de trucs du même acabit , c'est drôle au début jusqu'à ce qu'on l'ait en travers de la gorge , si c'est pas pour embrouiller les distraits je ne vois pas comment les réalités du Wagadou peuvent être expliquées par celles d'Abomey , comme s'il y avait eu continuité dans l'espace et le temps , comparer sechement deux royaumes qui n'ont rien en commun est tout sauf sérieux , Abomey était par définition un pourvoyeur d'esclaves , le Wadagou un royaume loin d'être une "chose" de négriers ...
Pour les Noirs qui avaient des esclaves blancs on repassera parceque nullepart on ne lit le moindre paragraphe sur le sujet , il y a certes des allusions sur des soldats Noirs ...blancs et rouges qui razziaient des villages et prennaient pour femmes des blanches et ...Noires , mais nulle organisation du calibre de la traite européenne , pourtant c'est l'objet du livre , me trompais-je ? que du pipeau !
Je ne sais pas les motivations de ce gars , que voulait-il prouver au juste ? être en mal de pub ne nous autorise pas à faire tout et n'importe quoi , le plus malheureux c'est qu'on a du mal d'ici à se procurer les bons bouquins , il faut les commander et attendre des mois , alors que ce genre de (très) mauvaise littérature est plébiscitée ... _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum