Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’Afrique répond à Sarkozy, contre le discours de Dakar
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 20:19    Sujet du message: L’Afrique répond à Sarkozy, contre le discours de Dakar Répondre en citant

L’Afrique répond à Sarkozy
Contre le discours de Dakar

Collectif sous la direction de Makhily GASSAMA


Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a prononcé son discours fondateur de la nouvelle politique africaine de la France. Le ton se voulait amical, un salut fraternel adressé aux jeunes d’Afrique. Mais derrière les paroles lénifiantes sur « l’âme de l’Afrique » ou la « Renaissance africaine » qu’il appelait de ses vœux, le président français a tenu des propos qui ont profondément blessé les Africains. Il y a eu, bien sûr, le désormais légendaire « paysan africain », selon Sarkozy, qui « ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles »… Mais aussi, comme certains l’ont noté, dans le ton parfois conciliant du discours, une manière sournoise de réévaluer l’œuvre de la colonisation : « [Le colonisateur] a pris, mais je veux dire avec respect qu’il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles. » Aucun signe de repentance qui aurait libéré le dialogue… Par contre le ton, à la fois paternaliste et arrogant, avait surpris et irrité...

Passé ce moment d’exaspération, un groupe d’intellectuels africains ont décidé de donner la réplique en attirant l’attention sur les vrais enjeux, sur les questions essentielles qui interpellent le vieux continent... Quelle est la responsabilité réelle des Africains dans les souffrances intolérables qu’endurent les populations (violences génocidaires, guerres fratricides, dictatures, gaspillage et pillages des ressources, persistance du pacte colonial, etc.) ? Quelle place pour l’Afrique dans la mondialisation ? Comment lutter contre la collusion de l’État français avec les dictateurs du continent ? Comment mettre un terme aux affreuses manipulations des Indépendances par la classe politique française? Comment combattre le révisionnisme sournois qui réécrit l’histoire de la Traite négrière et de la colonisation ? Pourquoi des arguments racistes peuvent-ils être développés en terre africaine par le chef d’État d’une puissance moderne, d’un pays colonisateur de surcroît ? Quels effets de tels propos peuvent-ils avoir sur la jeunesse africaine en risquant de l’enfermer dans des clichés éculés ?

Ces vingt penseurs et artistes ont décidé de combattre avec vigueur (et rigueur !) les arguments de Nicolas Sarkozy et, surtout, d’élargir le débat aux véritables défis pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Liste provisioire des auteurs

• Zohra Bouchentouf-Siagh : professeur de linguistique et de littérature française et francophone (Alger, Vienne)
• Demba Moussa Dembélé : économiste (Dakar)
• Mamoussé Diagne : essayiste, professeur (Université Ch. Anta Diop, Dakar)
• Souleymane Bachir Diagne : essayiste, professeur (Dakar, Chicago)
• Boubacar Boris Diop : écrivain (Dakar)
• Babacar Diop Buuba : professeur (Université Ch. Anta Diop, Dakar)
• Dialo Diop : médecin biologiste (Dakar)
• Makhily Gassama : essayiste (Dakar)
• Koulsy Lamko : écrivain, professeur (N’Djaména)
• Gourmo Abdoul Lô : avocat, professeur (Nouakchott, Le Havre)
• Louise-Marie Maes Diop : géographe (Dakar)
• Kettly Mars : romancière (Haïti)
• Mwatha Musanji Ngalasso : essayiste, professeur (Université Montaigne, Bordeaux)
• Patrice Nganang : écrivain, essayiste, professeur (Cameroun, USA)
• Djibril Tamsir Niane : écrivain, historien (Conakry)
• Théophile Obenga : égyptologue, linguiste, historien, professeur (France, Université d’État de San Francisco USA)
• Raharimanana : écrivain (Madagascar)
• Bamba Sakho : docteur en sciences, chercheur (France)
• E. H. Ibrahima Sall : économiste
• Mahamadou Siribié : doctorant en Science politique (Nice, France)
• Adama Sow Diéye : professeur (Université Ch. Anta Diop, Dakar)
• Odile Tobner : professeur (Cameroun, France)
• Lye M. Yoka : professeur (Kinshasa)


_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 02:55    Sujet du message: Répondre en citant

SORTIE DE LIVRE: L'AFRIQUE RÉPOND À SARKOZY
http://www.galgui-info.com/SORTIE-DE-LIVRE-L-AFRIQUE-RePOND-a-SARKOZY_a1530.html


L'affront de Dakar sera lavé à Paris. Avec le sous-titre Contre le discours de Dakar, vingt-trois intellectuels d'Afrique (Algérie, Congo-Brazza, Congo-Kinshassa, Guinée, Madagascar, Sénégal, Cameroune, Mauritanie, Burkina Fasso, Tchad etc.) et d'Haïti ont répondu au discours du 26 juillet prononcé par Nicolas Sarkozy à l'Université Cheikh Anta Diop. La responsabilité de nos gouvernants et de la Françafrique dans la situation actuelle de l'Afrique a pris une place importante dans les analyses. Au-delà d'une simple réponse au discours « surréaliste » du président français, cette élite intellectuelle armée « de sciences jusqu'aux dents » a abordé les grands défis qui interpellent l'Afrique du XXIème siècle.

L'ouvrage de 480 pages édité par les Editions Philippe Rey, sera en librairie à Paris le 21 février. Les thèmes sont très variés et traités sans concession dans un esprit rigoureux et multidisciplinaire (historiens, philosophes, romanciers, économistes etc.)


L'intégralité des droits d'auteur sera versée à la bibliothèque de l'Ucad.

L'intégralité des droits d'auteur sera versée à la bibliothèque de l'Ucad.
Le projet a été conçu le jour même du discours : « c'est en écoutant attentivement le président français que j'ai pensé écrire un ouvrage en réaction à ce discours « surréaliste ». Puis j'ai pensé qu'il faut dépasser ma personne et m'adresser à quelques-uns des intellectuels du continent, parmi les plus crédibles et les plus représentatifs » explique Makhily Gassama. Le milieu intellectuel est certainement le milieu qu'il connaît, dit-il, le mieux pour avoir consacré « ma vie à la culture ». Cependant, il n'est pas facile de nouer aussitôt des contacts même avec ceux qu'on connaît bien : ils sont très mobiles. Directeur de publication du livre « L'Afrique répond à Sarkozy. Contre le discours de Dakar », le sénégalais a passé plus d'un mois à étudier la faisabilité du projet en s'adressant à des amis comme l'écrivain sénégalais « Boubacar Boris Diop dont le soutien a été sans faille.Un écrivain qui vit ce qu'il écrit. Un vrai patriote, qui n'a pas appris à tricher » témoigne Makhily Gassama.


Méthodologie

L'exercice est pénible, mais exaltant. Le projet a été lancé dans la deuxième quinzaine d'août. Les intellectuels qui ont été contactés ont tous adhéré au projet sans la moindre condition. « Ce qui m'a profondément touché d'autant plus que ce milieu, qui est celui de l'intelligence, est chargé de susceptibilités », reconnaît M. Gassama qui, soulagé, déclare : « Je demeurerai infiniment reconnaissant à cette confiance sans réserve ».

Les auteurs ont été invités ainsi à se prononcer librement sur le discours ; ils étaient libres de retenir un thème, un groupe de thèmes ou l'ensemble du texte du discours, l'essentiel étant d'analyser et de dépasser le discours de Sarkozy. « Conscient de la forte personnalité de chaque auteur, j'ai noué, avec chacun, des relations épistolaires très personnalisées. D'août à ce jour, j'ai correspondu presque quotidiennement avec chaque auteur » selon le directeur de publication.

La seule ambition des auteurs est de contribuer à la clarification de notre situation d'Africain en replaçant l'homme Noir au cœur de l'histoire du monde. Une histoire dont il a été chassé pour justifier sa domination. Jacques Chirac répétait pour sa part lors du dernier sommet France-Afrique à Cannes que : « l'Afrique est le berceau de l'Humanité et de l'homme ».

Elégants dans leur combat pour la Dignité humaine, les auteurs (Zohra Bouchentouf-Siagh, Demba Moussa Dembelé, Mamoussé Diagne, Souleymane B. Diagne, Boris Diop, Babacar Diop Buuba, Dialo Diop, Makhily Gassama, Koulsy Lamko, Gourmo Abdoul LÔ, Louise-Marie M. Diop, Ketty Mars, Mwatha Musanji Ngalasso, Patrice Nganang, Djibril Tamsir Niane, Théophile Obenga, Raharimanana, Bamba Sakho, E.H.Ibrahima Sall, Mahamadou Siribié, Adama Sow Dièye, Odile Tobner, Lye M.Yoka) ont fait preuve d'une grande sagesse et d'empathie. En effet, ils ont décidé d'octroyer l'intégralité des droits d'auteur à la bibliothèque de l'Université Cheikh-Anta Diop. « C'est à l'unanimité, avec enthousiasme, que la proposition a été entérinée », révèle Makhily Gassama.

Le discours de Sarkozy est non seulement un texte très mal rédigé au plan stylistique, il est confus, très confus, constate-t-on. Que d'amalgames ! C'est ce qui pousse M. Gassama à dire : « Quand j'entends des Africains défendre le président français, surtout des Sénégalais, j'ai honte et j'ai peur ». L'écrivain sénégalais s'interroge d'ailleurs : « Comment ne peuvent-ils pas se rendre compte que les critiques de Sarkozy ne s'adressent pas aux régimes « kleptocrates », aux régimes dictatoriaux d'Afrique qui ont ruiné matériellement, moralement, intellectuellement le continent, avec le concours efficace de la Françafrique, mais au « paysan » du pacte colonial, au mythique « homme africain », à l' « âme noire » en plein XXIème siècle ! »

Ils ont applaudi au discours puisqu'ils pensent que Sarkozy est venu nous dire la vérité. Quelle vérité ? Sur quoi ? A qui ? En réalité Sarkozy ne s'est pas adressé à Dakar aux classes politiques, premières responsables des maux et de l'humiliation du continent. En phase avec Boris Diop, Makhily Gassama conclut : « Il n'y a, en ce XXIème siècle, qu'en Afrique au Sud du Sahara, qu'un Européen peut encore se permettre de maquiller les crimes de ses ancêtres en œuvres de charité et nous applaudissons ».



Nota
Ce sera vraiment un régal de pouvoir lire tant d'auteurs africains que je ne connais pas, à propos d'un sujet intéressant. Tout de même, un vrai bon coup éditorial ce bouquin. Et surtout, une tentative de riposte vraisemblablement à la hauteur des enjeux idéologiques, scientifiques, politiques, culturels et économiques. Les hommes de lettres font leur part : les hommes d'(in)action feront-ils la leur? Heeeuuu, j'en doute surtout s'ils ont été installés et sont protégés par la France. Notamment Deby-de-Boisson...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...


Dernière édition par OGOTEMMELI le Lun 10 Mar 2008 23:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 03:16    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mediaf.org/fr/medias/fiche.php?itm=2578&md=1

« L'Afrique répond à Sarkozy » : Contre la caricature et les oublis, le continent prend la parole !
[Par Habib Demba FALL]


Un discours qui se voulait amical et qui, au final, est « une grossière tentative de maquiller publiquement en œuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres ». L’adresse de Nicolas Sarkozy à la jeunesse africaine a suscité une réponse formulée par vingt-trois intellectuels de différents pays africains.

Réalisée sous la direction de Makhily Gassama, homme de Lettres, ancien ministre de la Culture du Sénégal et fonctionnaire de l’Unesco à la retraite (qui a aussi produit un texte), cette réponse, qui paraîtra le 24 février prochain aux éditions Philippe Rey (France), a vu la participation de Boubacar Boris Diop, Moussa Dembélé, Mamoussé Diagne, Souleymane Bachir Diagne, Babacar Diop Buuba, Dialo Diop, Koulsy Lamko, Gourmo Abdoul Lô, Louise-Marie Maes Diop, Kettly Mars, Mwatha Musanji Ngalasso, Patrice Nganang, Djibril Tamsir Niane, Théophile Obenga, Raharimanana, Bamba Sakho, El Hadj Ibrahima Sall, Mahamadou Siribié, Adama Sow Dièye, Tobner et Lye M. Yoka. Prononcé le 26 juillet 2007 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce texte avait pour vocation affirmée de fonder la nouvelle politique africaine de la France. Il était aussi destiné à une jeunesse africaine invitée à se débarrasser des « mythes africains » et d’un passéisme tétanisant.

Le plus célèbre de ces mythes est celui du « paysan africain » qui « ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles »...

Non ! rétorquent les intellectuels qui ont rédigé « L’Afrique répond à Sarkozy ». De leur propre analyse, les auteurs de ce texte en arrivent à conclure que l’appel de Dakar n’est qu’un amas de « paroles (...) centrées sur un mythique homme africain, sur l’âme de l’Afrique ou sur la Renaissance africaine, dont il (Sarkozy) fait du reste une lecture bien suspecte ».

Le chef de l’Etat français en a irrité plus d’un en disant : « (Le colonisateur) a pris, mais je veux dire avec respect qu’il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles ». Un premier reproche de taille de la part des intellectuels africains : « Aucun signe de repentance qui aurait libéré le dialogue... » Un deuxième : « Rien sur le rôle réel de l’Europe et des institutions financières internationales dans l’appauvrissement de ce continent. Un troisième reproche enfin : « Aucune allusion aux régimes « kleptocrates » et férocement dictatoriaux, soutenus par les différents gouvernements français depuis les « indépendances ».

La colonisation est donc loin d’être une oeuvre de bienfaisance. Ceux qui ont formulé la réponse au successeur de Jacques Chirac à l’Elysée font barrage à la tentative de réécriture de l’histoire en faisant table rase des effets néfastes de la traite négrière et de la colonisation. Des rappels historiques sont apportés face à une attitude relevant, selon eux, du « révisionnisme ».

Ce texte n’est pas qu’une simple réponse. Les éminents intellectuels qui y ont apporté leur contribution à « L’Afrique répond à Sarkozy » ouvrent une perspective intéressante en nommant les défis majeurs pour le continent africain et en incitant les Africains à apporter des... réponses à leurs propres problèmes.



NOTA :
Ce livre, il paraît le 21/02 ou le 24/02? En tout cas, visiblement, c'est pour très bientôt. Diop-Maes rappelera certainement que de 1880 à 1930 la colonisation a décimé 1/3 de la population africaine, après que la "Traite négrière" (transsaharienne et transatlantqiue) a divisé par 3 ou 4 cette population, entre le XVIè et le XIX siècle.

Pour 4 années de guerre dite "mondiale", où les forces et technologies militaires en présence étaient relativement équivalentes, il aura fallu à l'Europe occidentale 30 ans de Reconstruction menée tambour battant, afin d'atténuer les séquelles matérielles/économiques de la Guerre du Nazisme...

On comprend alors qu'après 100 ans d'occupation militaire dévastatrice, l'Afrique, n'ayant jamais connu d'équivalent d'un Paln Marshall à la mesure de ses maux socio-économiques, continue de sombrer dans une si longue agonie où des pays comme la France la maintient, au nom de ses intérêts bien compris. Le Sarkozysme "décomplexé" serait-il un révisionnisme imbécile???
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
http://www.mediaf.org/fr/medias/fiche.php?itm=2578&md=1


Pour 4 années de guerre dite "mondiale.. il aura fallu à l'Europe occidentale 30 ans de Reconstruction menée tambour battant, afin d'atténuer les séquelles matérielles/économiques de la Guerre du Nazisme...??


Trente ans? et pour "atténuer" seulement! tu veux dire que ce n'est qu'en 1975 que l'Europe a rattrapé le niveau de 1939? d'ou sort tu ce raisonnemnt?!
L'europe a rattrapé son niveau en nettement moins de 10 ans même pour l'Allemagne totalement détruite. C'est bien cette efficacité que j'envie aux européens.

Oui, tout dépend de comment on considère les choses : toutes les politiques keynésiennes engagées au sortir de la Guerre du Nazisme n'ont produit leur plein effet macroéconomique qu'à partir des années 1970.

Une règle simple permet de comprendre ma position, à savoir que tout phénomène sociétal n'épuise son potentiel qu' à son apogée. Et en effet l'Etat-Providence né de la Reconstruction ne commence à décliner qu'à partir des premières crises pétrolières des années 1970, et de la rupture de convertibilité dollar-or entérinée à Kingstone...

Donc, pour moi "les Trente Glorieuses" constituent la période qu'il a fallu aux Européens pour changer complètement d'époque après la guerre. Le raisonnement qui consiste à penser qu'ils auraient ratrappé un niveau antérieur à la guerre est économiquement inopérant, car c'est une véritable rupture paradigmatique entre l'avant-Guerre et l'Après-Guerre qui survient : notamment à travers Fordisme, Taylorisme, Féminisme, etc. toutes choses qui n'existaient pas auparavant et signent incontestablement une mutation civilisationnelle...

C'est mon interprétation personnelle, qu'évdemment je n'impose à personne. Quant à "l'efficacité européenne" : des pays aux excédents agroalimentaires où des citoyens sont de plus en plus nombreux à crever de faim ne m'impressionnent pas en mtière de REDISTRIBUTION INTELLIGENTE des richesses économiques produites. Rien à voir avec quelque "efficacité"...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
Je ne suis pas un intelectuel comme toi Razz je considère en gros comme équivalent le moment ou le niveau de vie mesuré empiriquement par les biens de consommations possédés par la majorité de la population à rattrapé celui de 1939, et ou les infrastructures détruites ont été reconstruites soit sans doute 1952 ou 1953. Trop simpliste?

Peut-être pas "trop simpliste", car franchement ta position se défend ; mais je la trouverais trop étroitement économiciste. Or, la guerre n'est pas une crise économique...

Celle dont il est question aurait fait quelques 30 millions de victimes. Il aura évidemment fallu une bonne génération pour en amortir l'impact démographique sur la population européenne : ce fut donc le fameux "Baby boom" des années 1970...

En tout cas, la société qui naît des décombres de la Guerre du Nazisme n'a plus grand chose à voir avec celle qui lui précédait ; ne serait-ce qu'au regard de la libéralisation des moeurs, d'une plus grande "respiration démocratique", et de la consommation de masse des biens et services économiques sans précédents, qui ont favorisé la formation d'une grosse classe moyenne...

Je pense sincèrement que même avec leur "efficacité" extraodinaire que tu admires, les Européens ont dû cavaler à grande vitesse pendant des décennies pour "digérer" les effets complexes, multidimensionnels, de la Guerre du Nazisme sur leurs pays. 1953, cela me paraît vraiment trop tôt, le Traité de Rome n'ayant qu'à peine deux ans d'existence. Or, seule une Europe vraiment assurée de ne pas retomber dans ses travers bellicistes, grâce à la viabilité de la Construction Européenne (CECA, CEE, etc.) pourra vaiment tourner une page...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrai juste savoir s'il est prevu lors de la sortie dudit livre une rencontre avec ses auteurs, evenuellement suivie de dedicaces?Lieu et date?
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je me procure le livre en fin de semaine. Il vient de sortir...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Je me procure le livre en fin de semaine. Il vient de sortir...

Salut!

Je l'ai recu hier, et l’ai lu d’un trait. Il me semble que la partie de Théophile Obenga s’adresse plus aux élites africaines qu’à la cible visée par cet ouvrage, et c’est ce que j’ai le plus apprécié dans son intervention.

Le mauvais scénario du président-de-la-rupture
Les pions semblent bien en place: une élite politique accrochée à la coquille de la démocratie formelle, loin des problèmes essentiels; des paysans aux méthodes peu novatrices, ainsi que le veut le système des cultures de rente; des ouvriers à peine syndiqués, habitués aux salaires de misères; des fonctionnaires d’Etat surexcités par les illusions de la mondialisation; des jeunes, innombrables, figés dans le désespoir et le non-emploi…
Alors, tout est en ordre pour continuer le pompage de l’Afrique dans le cadre fictif du «Codéveloppement», du «dialogue Nord-Sud», du «nouveau partenariat», de la «Francafrique», de la «remise de la dette africaine», etc. Même les singes de nos forêts n’y croient plus.
Peut-être, dans ce scénario d’ensemble, manque une donnée: la jeunesse estudiantine africaine, c’est-à-dire la relève, dans si peu de temps.
Les africanistes de l’Elysée ont donc su convaincre le président de la République: les «prés carrés traditionnels» s’avèrent être déjà des cercles d’incapacité, sinon de corruption: En conséquence, la France-de-la-rupture doit s’affirmer auprès de la jeunesse africaine pour consolider l’échiquier européen en Afrique. Stratège politique ; heureux de ses succès, le président de la République a suivi ses conseillers. Il s’est donc rendu à Dakar, sans avoir rompu au préalable avec les vieilles mythologies de l’africanisme eurocentriste.
Et le prévisible se produisit. L’arrogance intellectuelle, il s’en faut, de nos jours, n’est pas une vertu. (Page 341-342)


La suite de son intervention, dans les parties intitulées: Devoir de civilisation, Bases historiques des africanismes eurocentristes contemporains, Création des mythes anthropologiques par toutes les écoles africanistes occidentales des «études africaines», Urgence d’une rupture épistémologique avec l’africanisme eurocentrisme, La question de l’inégalité des races humaines: credo constant de l’idéologie occidentale et sa conclusion est tout simplement alléchante et montre tres clairement que les rapports de forces intellectuels sont en notre faveur. A nous donc de profiter.

Pour terminer, je salue les contributions de grandes deux femmes qui ont la particularité d’être les épouses de Cheikh Anta Diop et Mongo Beti, qui ont combattu l’africanisme eurocentriste chacun dans son registre: Louise-Marie Maes Diop et Odile Tobner
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si j’ai salué la contribution de Théophile Obenga, je ne manque pas de saluer celle de Patrice Nganang que je considère comme étant l'une des plus intéressantes.
La citation que je tire de son propos est a mon avis ce qui résume le mieux son intervention, et l'optique dans laquelle devrait s’inscrire la jeunesse africaine.
Je le cite:
Citation:
Le savoir, c’est le socle de ton autonomie, alors que la vanité de ceux qui déforment notre histoire pour se plaire est fondée sur l’ignorance
(Page 311)
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 04:24    Sujet du message: Répondre en citant

YES!!! Il y a à peine quelques jours que j'ai acquis mon exemplaire : comme il fallait s'y attendre, c'est globalement un très beau travail. Je prévoyais de regarder tout ça dans quelques semaines, étant occupé avec d'autres ouvrages, mais je n'ai pu m'empêcher de lire la contribution de certains auteurs que je fréquente plus souvent que d'autres...

Un petit regret quand même : le texte de Sarkozy aurait dû être reproduit in extenso en annexe du livre, car dans une démarche pédagogique d'enseignant africain téméraire, il aurait été plus confortable de disposer de toute cette matière (fécale) en même temps que de son analyse clinique. Dommage que les éditeurs n'y aient pas pensé, même si deux liens web sont indiqués où deux versions différentes de ce brouet sont disponibles.

Deux versions différentes? Beh, oui. Même le plus grand couillu de France, capable de traiter quidam de "pov' con" au Salon de l'Agriculture n'a pas osé prononcer une phrase bien saignante qu'on lui avait préparée : "Ceux sont des Africains qui ont vendu aux négriers d'autres Africains". Présente dans l'exemplaire distribué à la presse et publié par le quotien sénégalais Le Soleil , elle a disparu de la version mise en ligne sur le site de l'Elysée. Pouhaaaaa!!!!...
ARDIN a écrit:

Pour terminer, je salue les contributions de grandes deux femmes qui ont la particularité d’être les épouses de Cheikh Anta Diop et Mongo Beti, qui ont combattu l’africanisme eurocentriste chacun dans son registre: Louise-Marie Maes Diop et Odile Tobner

Deux très belles contributions, en effet, comme on pouvait s'y attendre, dans les termes qu'on pouvait en attendre. Diop-Maes est particulièrement didactique, citant des passages du discours qu'elle conteste très précisément, avec des argument toujours "sharp". Elle est vraiment sans pitié avec ces ignards qui gouvernent Mbengué...

Quant à Odile Biyidi Awala, elle a fait comme dans on dernier ouvrage, en rappellant, preuves à l'appui, qu'au fond il n'y a rien de nouveau sous le soleil de Bakô : tous les présidents de la cinquième république, sauf peut-être Pompidou, ont tenu des propos racistes sur l'Afrique. Mais Sarkozy y a ajuté son côté "décomplexé", très dixneuvièmiste, qui le révle si "nul"...

Des cinq contributions que j'ai déjà lues, ma très agréable surprise consiste en celle de Zora Bouchentouf-Siagh, une auteure que je ne connais pas, mais qui m'a beaucoup impressionné. Son analyse sémiologique du texte est un bijou de précision visant à révéler sa teneur idéologique à partir de ses "caractéristiques formelles et linguistiques". Si je gagne au loto (sans y avoir jamais joué), je lui commande déréchef une semblale analyse du texte de Pétré-Grenouilleau...

Oui, je reviens à Pitre-La-Grenouille, car je trouve que c'est assez facile, finalement, de tomber à bras raccourcis sur Sarkozy, Watson et autres "décomplexés" de cet acabit, dont les propos sont trop souvent présentés par certains comme des "dérapages" (pourtant bien contrôlés), alors que du travail prétendument académique aussi raciste que celui d'un Pétré-Grenouilleau ne suscite pas une réponse à la hauteur du danger idéologique, encore plus grave à mon avis, qu'il représente...

A quand une REPONSE A PETRE-GRENOUILLEAU par des gens plus qualifiés que moi. En tout cas, je ne les attends plus : la mienne est bientôt prête...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mère Evé
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mon exemplaire et suis en cours de lecture, et dans le désordre, en tout cas l'intervention d'Odile Tobner est à la hauteur de ses écrits habituels, je confirme. Je ne connaissais pas Gassama, et j'apprécie aussi son texte d'ouverture. Il rappelle à juste titre que l'auteur du discours, Guaino, a auparavant travaillé pour Giscard, Chirac, Pasqua et Seguin ; il raconte également, en tant qu'auteur de discours de Senghor, qu'une fonction de ce type n'est pas d'être un "inspirateur" des propos de celui pour qui on travaille, mais d'être "dans sa tête" et donc traduire ses pensées.

A écouter, en complément, même si les questions des journalistes m'ont particulièrement agacée, deux des auteurs Gourmo Abdoul Lô et Raharimanana invités à Medias d'Afrique l'émission d'Alain Foka du 28 février : http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_37.asp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin, ça y est ! Je me plonge d'abord dans la partie du Prof Obenga. commentaires + tard... Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Matinda a écrit:
A écouter, en complément, même si les questions des journalistes m'ont particulièrement agacée, deux des auteurs Gourmo Abdoul Lô et Raharimanana invités à Medias d'Afrique l'émission d'Alain Foka du 28 février : http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_37.asp

Ce ne sont pas des journalistes mais plutot des auditeurs idiots, comme d'habitude, c'est toujours ceux qui ne comprennent rien aux enjeux qui posent des questions bêtes, prétendant de plus avoir lu le livre alors qu'il n'en est rien.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Matinda a écrit:
J'ai mon exemplaire et suis en cours de lecture, et dans le désordre, en tout cas l'intervention d'Odile Tobner est à la hauteur de ses écrits habituels, je confirme. Je ne connaissais pas Gassama, et j'apprécie aussi son texte d'ouverture. Il rappelle à juste titre que l'auteur du discours, Guaino, a auparavant travaillé pour Giscard, Chirac, Pasqua et Seguin ; il raconte également, en tant qu'auteur de discours de Senghor, qu'une fonction de ce type n'est pas d'être un "inspirateur" des propos de celui pour qui on travaille, mais d'être "dans sa tête" et donc traduire ses pensées (...)


Où l'on apprend que le Guaino n'a pas été convié en Afrique du Sud... Il n y accompagne pas Sarko !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neisson74
Grioonaute


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, d'autres ont une opinion radicalement différente. La critique du Monde est éloquente :

Citation:
Séculaire, l'histoire d'amour ambiguë que vivent la France et l'Afrique ne date pas de l'élection de Nicolas Sarkozy. Mais il a suffi d'un discours, prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, pour que le nouveau président de la République réveille les pires accusations de condescendance et de néocolonialisme.

Sentencieux, essentialiste, le "discours de Dakar" a été reçu comme une insulte par les universitaires qui composaient l'auditoire. Là où ils attendaient les signes de la "rupture" annoncée dans les relations franco-africaines, ils n'ont eu droit qu'à un procès en responsabilité et à une justification de la colonisation.

Sept mois plus tard, alors que M. Sarkozy s'apprête à prononcer, en Afrique du Sud, un nouveau discours, sont publiées les "réponses à Sarkozy" d'une vingtaine d'intellectuels africains. L'ennui est que l'ouvrage, plutôt que de développer des ripostes constructives et des analyses opérationnelles, offre un étalage souvent atterrant d'absurdités, d'approximations et de conformisme intellectuel. Comme si seule l'outrance grandiloquente pouvait rétorquer à l'agression pontifiante.

Le pire est atteint dès le premier texte signé de Makhily Gassama, ancien ministre de la culture du Sénégal et coordonnateur de l'ensemble. A le lire, Nicolas Sarkozy n'est rien d'autre que l'héritier de l'Ancien Testament qui, avec la malédiction de Cham - qui fut maudit pour avoir vu la nudité de son père, Noé -, a diffusé le mythe du malheur des Noirs. L'esclavage des Hébreux sous les Egyptiens - un peuple de Noirs - serait à l'origine de ce bannissement. L'auteur reprend ainsi des thèmes chers aux groupuscules africains antisémites. Le texte atteint le délire en dressant un parallèle entre Moïse et... Hitler.

L'esclavage, la colonisation et même la francophonie, "cette honteuse escroquerie planétaire", ne seraient ainsi que des manifestations de ce "piège infernal" tendu aux Africains "depuis l'Arche de Noé", et mis "au service des intérêts occidentaux". Sur pareil présupposé, comment construire des réponses convaincantes au sous-développement du continent ?

Heureusement, les autres contributions ne reprennent pas ces divagations paranoïaques. Elles témoignent du monceau d'aigreurs accumulées - depuis l'esclavage jusqu'à la "Françafrique" -, et révélées par le discours de M. Sarkozy. Mais aussi de la difficulté des intellectuels à analyser les errements de responsables africains autrement qu'à travers le soutien de la France néocoloniale. Les promesses de M. Sarkozy leur avaient fait espérer une plus grande vigilance démocratique de la part de Paris. La profondeur de la déception est à la hauteur des attentes qui, même sous la hargne, s'expriment avec force.

Mais l'exigence d'un nouveau dialogue franco-africain suppose un préalable auquel le président français n'a pas souscrit. "L'immense majorité des Africains n'attend de la France ni excuse ni repentir. Depuis longtemps, elle a pardonné. Ce que l'Afrique attend, c'est la fin de l'occultation de faits historiques", écrit ainsi Raharimana, écrivain malgache.

L'Afrique est prête à reconnaître "sa part de responsabilité dans son propre malheur" à condition que la France en fasse autant à propos de la colonisation, précise le sociolinguiste Mwatha Musanji Ngalasso. A cet égard, la présentation par le président des échecs actuels du continent comme justifiant a posteriori la colonisation, a joué le rôle d'un chiffon rouge. De même, sa célébration du métissage euro-africain a été perçue comme une hypocrisie dans la bouche du champion des expulsions d'immigrés.

Et il faut toute la hauteur de vue de l'économiste sénégalais Ibrahima Sall pour voir dans la provocation de M. Sarkozy une invitation à "construire une politique de l'universel-concret" que "nulle autre que la France n'est mieux placée (...) pour inspirer".

Texte de Philippe Bernard

Source :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/02/28/l-afrique-repond-a-sarkozy-des-intellectuels-africains-en-colere_1016843_3260.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

neisson74 a écrit:
Apparemment, d'autres ont une opinion radicalement différente. La critique du Monde est éloquente

Les écrivaillons du Monde, grand quotidien négrophobe devant l'éternel, ne sont pas d'accord ? ET-A-LORS ? Rolling Eyes

Cher nouveau Grioonaute aux épaules carrées Laughing Wink , tu vas vite apprendre que nos lectures de référence s'éloignent généralement de la masse habituelle des médias officiels... Rolling Eyes Que ton article du Monde remette en question l'ouvrage dont il est question dans ce topic :

1/N'étonnera personne. C'est même banalement prévisible. D'une banalité affligeante

2/Et surtout, on s'en tape complètement des avis des journalistes gaulois... SURTOUT ceux du Monde Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neisson74
Grioonaute


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant le commentaire, j'avais plutôt l'impression que le critique attendait beaucoup de ce livre. Ses espoirs ont été terriblement déçus et il l'écrit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

neisson74 a écrit:
En lisant le commentaire, j'avais plutôt l'impression que le critique attendait beaucoup de ce livre. Ses espoirs ont été terriblement déçus et il l'écrit.

Neisson74 : pardon, quittes dans ça. Tu nous parles du Monde qui a également écrit que la crise ivoirienne était la conséquence d'un conflit ethnico-religieux entre le Nord musulman et le Sud chrétien ou animiste. Ou encore que l'armée française est présente en Afrique (depuis plus de 100 ans) pour protéger les Africains contre eux-mêmes (à se demander qui les protège contre l'occupation militaire coloniale ou néo-coloniale...).

Bref, comme le dit Chabine, le crédit de cet organe de propagande est épuisé par ici. Si tu es un adulte, comme il semble, alors emprunte 19.80€ pour t'acheter l'ouvrage en question, afin que nous en discutions entre nous en rapportant des extraits que nous analyserions ensemble. Cette démarche me semble beaucoup plus constructive que d'emprunter des "critiques" bidon de quelque Bwana comme base de palabres...

Bien entendu, je pourrais perdre un peu de temps à faire la critique de cette critique, mais ce serait encore remettre quidam, ignorant des questions africaines, au centre d'une discussion où il ne dit quasiment rien qui vaille la peine d'être mentionné : le type ne sait même pas lire!!!

Gassama a écrit l'avant-propos de l'ouvrage et la première contribution (dans l'ordre de leur présentation) intitulée LE PIEGE INFERNAL. Lequel des deux textes est en cause? L'imposteur du Monde cite-t-il un passage précisément identifié auquel il impute ses racontars?

C'est une simple règle d'honnêteté intellectuelle que de citer (ou référencer) les passages incriminés, sauf si la "critique" vise surtout à couillonner les nigauds. Ceux qui risquent de ne jamais lire l'ouvrage évoqué, en s'en remettant exclusivement à l'opinion de quelqu'un qui n'est pas plus qualifié qu'eux dans la matière concernée. On est habitué à ces entourlouppes de Bwana, mais il faut bien voir que cela reste encore très efficace...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est une simple règle d'honnêteté intellectuelle que de citer (ou référencer) les passages incriminés, sauf si la "critique" vise surtout à couillonner les nigauds. Ceux qui risquent de ne jamais lire l'ouvrage évoqué, en s'en remettant exclusivement à l'opinion de quelqu'un qui n'est pas plus qualifié qu'eux dans la matière concernée. On est habitué à ces entourlouppes de Bwana, mais il faut bien voir que cela reste encore très efficace...

Pour te mettre un peu d'eau (ou de rhum, si tu préfères...) à la bouche, voici rien que pour toi, Neisson74, un large extrait du texte de Gassama (Le piège infernal). Tout en maîtrise, en profondeur analytique méticuleuse jusqu'à la ponctuation tatillonne de quelqu'un qui a pesé chaque mot qu'il a écrit, en toute connaissance de cause...

Les faux intellectuels gaulois éduqués avec Gobineau, Renan, Hegel, et abrutis par leurs homologues franco-africains, façon Miano, Kelman, Béyala et consorts, ne savent plus lire un vrai texte mijoté à petit feu...

Tant pis pour eux. Nous on est devanbougou...

UN LYRISME DE MAUVAIS GOUT

Le discours tenu à Dakar par le président français, le 26 juillet 2007, nous a donc surpris, a surpris le monde, même si l’on connaissait le tempérament, les idées générales, le goût incorrigiblement iconoclaste et le style à la fois direct et lyrique de Nicolas Sarkozy.

Arrêtons-nous quelques instants sur ce lyrisme qui, dans les médias, fait tant de bruit au propre comme au figuré. Le lyrisme, on le sait, se nourrit souvent des détours, caresse plus qu’il ne décrit, exprime davantage par l’image que par le mot, suggère plus qu’il ne dit ; il fixe, par contre, quand il se veut noble, des cibles précises et claires, par ces vertus qui ont caractérisé le génie d’un Corneille, d’un Racine, d’un Mirabeau, d’un Hugo, d’un Lamartine, d’un Vigny, d’un Césaire, d’un Jacques Duclos, d’un Charles de Gaulle, d’un Malraux, ce lyrisme cultive l’excellence là où l’on ne l’attend pas, ennoblit ce qui est injustement honni. […]

Le lyrisme de l’autre versant, qui, souvent, patauge dans la fange, parvient avec efficacité, quand il se met au service de la dictature, des mauvaises causes, à faire accepter l’inacceptable, à valoriser ce qui n’a aucune valeur, à fouiner dans les profondeurs des instincts de l’homme ; ses cibles sont souvent dans la pénombre, c’est volontaire, et elles sont presque toujours atteintes à force d’artifices. Ce lyrisme entretient ainsi un flou qui ne le rend pas moins efficace. […]

Le lyrisme des discours de notre hôte, lyrisme dont ses compatriotes parlent avec engouement, souvent avec admiration – même la gauche le lui envie !-, ce lyrisme-là ne cherche pas à apaiser, à rassembler, à susciter des passions saines, constructives : il est, de manière forcenée, à la recherche de l’émotion ou, mieux, à « la recherche de la mobilisation émotionnelle » ; il crée volontairement le désordre, parce qu’il divise au lieu de rassembler et, à la limite, il est dangereux, comme est souvent dangereuse la manipulation de l’émotion collective ; elle peut à tout moment, telle une bombe, éclater entre nos mains.

On comprend que certains Africains, parfois de bonne foi, aient applaudi au discours de Nicolas Sarkozy, car ce discours, soucieux d’entretenir l’audimat, attentif à l’applaudimètre, s’adresse, en même temps, à plusieurs cibles, souvent opposées, d’où des contradictions insupportables dans le texte ! Tout en ne parlant que de nous, en nous disséquant au vitriol, ou, plus exactement, tout en ne parlant que de « l’homme africain », de l’« homme noir », de l’« âme africaine », de la race noire telle que se la représente les XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles européens, ou telle que les diverses élites européennes, particulièrement françaises, continuent de l’imposer à leurs populations, le discours de Dakar s’adresse en partie, en même temps, en France, à une catégorie de l’électorat, subtilisée au nationaliste Jean-Marie Le Pen.

Oui, ce lyrisme-là, abrupt et direct, bousculant tout sentiment de pudeur, qui a fait sourire les étudiants et leurs professeurs à Dakar, que seul l’esprit de la teranga a pu retenir dans leurs fauteuils, a surpris, même nous, Africains, nous dont les langues –langues agglutinantes- ont un pouvoir d’expressivité poétique incontestable, une capacité de suggestion étonnante, donc une force lyrique insoupçonnée. Pourtant nous sommes surpris, car piégés, comme nous l’avons été, avec constance, à travers l’Histoire, depuis Noé.

Ne nous attendions-nous pas, à l’origine, à un cours magistral à l’université Cheikh Anta Diop, un cours obéissant à une certaine rigueur scientifique ? Il a été transformé à la surprise générale en un procès émaillé de contradictions flagrantes, de citations maladroites puisque mal à propos, non pas contre ceux qui ont détruit l’Afrique avec la complicité des maîtres d’hier et d’aujourd’hui, mais un procès contre « l’homme africain », donc contre une race ? Contre mon père, contre ma pauvre mère, contre mes aïeux ! Pas contre tel ou tel tyran africain, installé sur le « trône » grâce à la volonté ou avec l’efficace complicité de l’ancienne puissance coloniale. Procès ignoble : les victimes étaient sans défense ! Le lieu de ce procès était mal choisi.



Par Makhily Gassama
"Professeur de Lettres, certifié de classe exceptionnelle"
in L'Afrique répond à Sarkozy, 2008, pp17-19

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2008 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Nkossi a écrit:
Je me procure le livre en fin de semaine. Il vient de sortir...

Salut!

Je l'ai recu hier, et l’ai lu d’un trait. Il me semble que la partie de Théophile Obenga s’adresse plus aux élites africaines qu’à la cible visée par cet ouvrage, et c’est ce que j’ai le plus apprécié dans son intervention.(...)

Moi aussi j'ai apprécié celà : faire comprendre aux intellos Africains l'urgence de rompre avec le paradigme africaniste eurocentriste... l'une des grandes clés de la solution à nos pb.
Dans tous les cas, la conscientisation est en marche puisque comme le dit le prof Obenga "même les singes de nos forêts n'y croient plus" à la panoplie de vocables qu'on nous pond tous les jours : codéveloppement, dialogue nord-sud, nouveau partenariat....
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
ARDIN a écrit:
Nkossi a écrit:
Je me procure le livre en fin de semaine. Il vient de sortir...

Salut!

Je l'ai recu hier, et l’ai lu d’un trait. Il me semble que la partie de Théophile Obenga s’adresse plus aux élites africaines qu’à la cible visée par cet ouvrage, et c’est ce que j’ai le plus apprécié dans son intervention.(...)

Moi aussi j'ai apprécié celà : faire comprendre aux intellos Africains l'urgence de rompre avec le paradigme africaniste eurocentriste... l'une des grandes clés de la solution à nos pb.
Dans tous les cas, la conscientisation est en marche puisque comme le dit le prof Obenga "même les singes de nos forêts n'y croient plus" à la panoplie de vocables qu'on nous pond tous les jours : codéveloppement, dialogue nord-sud, nouveau partenariat....

La dialectique du maître et de l'esclave autant que celle du colon et du colonisé dure depuis trop trop longtemps, c'est comme regarder le même match de foot autant de fois qu'on en a envie: on connaît le résultat, les actions, etc... c'est lassant!
Cette rupture a longtemps été préconisée, Obenga ne fait que rappeller un imperatif devenu pourtant...trivial, mais hélas!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben moi j'attends qu'il arrive ici, mon libraire m'a dit que d'ici une semaine, ce serait bon Confused

J'avoue que sans vous, je n'aurais pas pris la peine de me pencher sur cet ouvrage, à cause du titre, qui, à mes yeux, donne encore trop d'importance au nabot Rolling Eyes J'ai encore des doutes sur le contenu : s'agit-il juste de répondre aux fadaises de l'autre, là, ou y'a-t-il des analyses poussées sur la situation actuelle ?

Sinon, pour ceux qui perdent encore leur temps (comme je l'ai fait autrefois Embarassed ) à lire Le Monde, Grioo publie le droit de réponse d'un des auteurs du livre, que le torchon du soir a, bien entendu, refusé de publier :

http://www.grioo.com/ar,droit_de_reponse_par_jl_raharimanana_refuse_par_le_monde_,13138.html

Citation:
Droit de réponse par Jean-Luc Raharimanana**, refusé par Le Monde
05/03/2008

Lettre ouverte à Philippe Bernard

C'est assez jouissif à lire Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et le monde accusa les intellectuels africains d'être des antisémites ?


L'insulte raciste suprême pour disqualifier et dénigrer. Obenga a raison il n'y a plus de morale dans tout ça ?
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Pour terminer, je salue les contributions de grandes deux femmes qui ont la particularité d’être les épouses de Cheikh Anta Diop et Mongo Beti, qui ont combattu l’africanisme eurocentriste chacun dans son registre: Louise-Marie Maes Diop et Odile Tobner


Faut il rappeler que ce sont deux européennes? Je pense qu'il n'y a pas forcément matière à les féliciter plus spécialement que les femmes intellectuelles du continent, absentes de cet opus.

Elles ne sont pas noires et même par delà la plus grande objectivité dont elles sont capables, elles ne pourront jamais au grand jamais, prétendre répondre parfaitement en tant qu'africaines à nos préoccupations.

De plus, au delà du titre, L'Afrique répond à Sarkozy , je pense qu'il aurait été préférable que des femmes africaines se mobilisent pour figurer dans cette réponse, à la place de ces deux européennes.
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
ARDIN a écrit:
Pour terminer, je salue les contributions de grandes deux femmes qui ont la particularité d’être les épouses de Cheikh Anta Diop et Mongo Beti, qui ont combattu l’africanisme eurocentriste chacun dans son registre: Louise-Marie Maes Diop et Odile Tobner


Faut il rappeler que ce sont deux européennes? Je pense qu'il n'y a pas forcément matière à les féliciter plus spécialement que les femmes intellectuelles du continent, absentes de cet opus.

Elles ne sont pas noires et même par delà la plus grande objectivité dont elles sont capables, elles ne pourront jamais au grand jamais, prétendre répondre parfaitement en tant qu'africaines à nos préoccupations.

De plus, au delà du titre, L'Afrique répond à Sarkozy , je pense qu'il aurait été préférable que des femmes africaines se mobilisent pour figurer dans cette réponse, à la place de ces deux européennes.


"faut-il rappeler que ce sont deux européennes ?"
"Elles ne sont pas noires ..." Mais ça ressemble à du pur racisme dîtes-moi !
Pourtant rien n'a empêché ces femmes d'aimer nos frères sincèrement et de se battre à leur côté.
Il aurait été préférable que des femmes africaines se mobilisent pour figurer dans cette réponse, d'accord, mais qui les en a empêchées ?

Il est question pour nous de dénoncer, de combattre et de ne plus permettre toutes les injustices qu'on nous a fait subir depuis des siècles, est-ce pour autant nous devons nous interdire d'apprécier des gens qui luttent à nos côtés ?
Gardons notre discernement.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
Faut il rappeler que ce sont deux européennes? Je pense qu'il n'y a pas forcément matière à les féliciter plus spécialement que les femmes intellectuelles du continent, absentes de cet opus.

Elles ne sont pas noires et même par delà la plus grande objectivité dont elles sont capables, elles ne pourront jamais au grand jamais, prétendre répondre parfaitement en tant qu'africaines à nos préoccupations.

De plus, au delà du titre, L'Afrique répond à Sarkozy , je pense qu'il aurait été préférable que des femmes africaines se mobilisent pour figurer dans cette réponse, à la place de ces deux européennes.

Gassama a maintes fois expliqué comment l'idée de ce livre lui est venue : il a ouvert son carnet d'adresses et a sollicité ses connaissances personnelles, en vue d'organiser une "riposte" contre le brouet de Sarkozy.

En conséquence, ce n'est pas tant parce qu'elles sont des "femmes européennes" que Diop-Maes et Odile Tobner ont été sollictées ; c'est plutôt parce qu'elles font partie de l'entourage de l'initiateur du projet. C'est aussi (et peut-être surtout) parce qu'elles sont effectivement qualifiées pour traiter des relations Afrique-Europe (notamment la France) ; l'une et l'autre ayant une production de textes très étroitement liés à ce type de préoccupations...

Dommage donc que tu les assignes si abusivement à une quelconque origine, en faisant fi de leurs compétences reconnues dans les matières visées...

En tout cas, il ne suffit pas d'être une Noire pour connaître la démographie africaine ancienne autant que la connaît Diop-Maes. Sinon Rama Yade aurait écrit sa propre réponse à Sarkozy. Quant à Odile Biyidi Awala : lorsque tous les Africains (ou presque) fuyaient son époux comme la peste, elle était de tous les combats à ses côtés ; et ne lâche pas l'affaire même après son décès. Ce ne sont pas (que) des "Européennes", ce sont des "fanm poto mitan", comme la Terre entière en regorge depuis toujours, et qui restent quand même une si rare denrée.
Dommage que l'on tienne encore ici de telles positions aussi "borderline"...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Relis moi

Arrow A quel moment j'ai écrit que leurs compétences en la matière n'étaient pas valables?

Arrow Si on écrit un livre qui s'appelle L'Afrique répond à Sarkozy, on ne doit y trouver que des intellectuels Africains!

On peut faire un livre à part qui s'appelle aussi, Les européens répondent aussi à Sarkozy!

Elles ont beau être épouses de, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas africaines et qu'à ce titre, elles ne vivent pas la réalité d'une femme africaine.

Je suis une femme et je ne me reconnais pas en ces personne, même si il m'arrive de lire leurs ouvrages!

Donc, un peu facile de me faire passer pour quelqu'un qui cherche à les exclure du débat Exclamation
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, de ce que je sais, les enfants de celle que tu appelle "fanm poto mitan", odile Tobner, ne parlent pas la langue de leur papa!

Rolling Eyes

_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

ADAMA BA KONARE avait eu la même idée, quelqu'un sait où il en est le projet de ce livre ?
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais ça ressemble à du pur racisme dîtes-moi !


Par charité et pour ne pas mourir idiote, je souhaiterai savoir ce qu'est à contrario du racisme impur ?

Ensuite, si on prend ta logique absurde, dire de quelqu'un qu'il est africain, c'est donc être raciste envers les européens et vice versa? Rolling Eyes


Citation:
Il aurait été préférable que des femmes africaines se mobilisent pour figurer dans cette réponse, d'accord, mais qui les en a empêchées ?

A commencer par toi alors? Rolling Eyes

Citation:
Pourtant rien n'a empêché ces femmes d'aimer nos frères sincèrement et de se battre à leur côté.


Le premier des génocides qu'à subit tous les peuples noirs de la planète a été le métissage forcé et l'éclaircissement génétique de notre race!

Alors, ce sont des exemples à ne pas mettre en avant, surtout quand on conseille aux autres de "garder notre discernement". Rolling Eyes

Ensuite, alors que l'Afrique compte pas mois de 500 millions de femmes africaines, comment se fait-il qu'aucune d'entre elle ne figure dans le fameux carnet d'adresse de Guassama.

Quatre femmes interviennent dans ce livre, deux françaises, une algérienne, et une haitienne, au milieu de 19 hommes, tous noirs charbons et africains. Cette dernière se contentant de se plaindre de ne pas connaître l'histoire de l'Afrique.

Du point de vue de l'ouvrage, en Afrique, il y aurait, à en croire la représentativité de leurs auteurs : 200 millions de femmes : dont 100 millions d'européennes (toutes géographes et historiennes professionnelles de l'Afrique), 50 millions d'arabes (toutes spécialistes de la colonisation du Maghreb) et 50 millions de kamites (toutes ignorantes de leur propre histoire), mais ces dernières résident toutes hors du continent (à Haiti de préférence)! Evil or Very Mad

Tandis qu'il y aurait plus de 800 millions d'hommes. Et que tous parlent bien entendu français! La langue africaine de libération, par excellence! Rolling Eyes

De quoi garder "tout notre discernement" en effet! Twisted Evil


_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
ADAMA BA KONARE avait eu la même idée, quelqu'un sait où il en est le projet de ce livre ?

Il avance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
Citation:
Mais ça ressemble à du pur racisme dîtes-moi !


Par charité et pour ne pas mourir idiote, je souhaiterai savoir ce qu'est à contrario du racisme impur ?

Ensuite, si on prend ta logique absurde, dire de quelqu'un qu'il est africain, c'est donc être raciste envers les européens et vice versa? Rolling Eyes


Citation:
Il aurait été préférable que des femmes africaines se mobilisent pour figurer dans cette réponse, d'accord, mais qui les en a empêchées ?

A commencer par toi alors? Rolling Eyes

Citation:
Pourtant rien n'a empêché ces femmes d'aimer nos frères sincèrement et de se battre à leur côté.


Le premier des génocides qu'à subit tous les peuples noirs de la planète a été le métissage forcé et l'éclaircissement génétique de notre race!

Alors, ce sont des exemples à ne pas mettre en avant, surtout quand on conseille aux autres de "garder notre discernement". Rolling Eyes

Ensuite, alors que l'Afrique compte pas mois de 500 millions de femmes africaines, comment se fait-il qu'aucune d'entre elle ne figure dans le fameux carnet d'adresse de Guassama.

Quatre femmes interviennent dans ce livre, deux françaises, une algérienne, et une haitienne, au milieu de 19 hommes, tous noirs charbons et africains. Cette dernière se contentant de se plaindre de ne pas connaître l'histoire de l'Afrique.

Du point de vue de l'ouvrage, en Afrique, il y aurait, à en croire la représentativité de leurs auteurs : 200 millions de femmes : dont 100 millions d'européennes (toutes géographes et historiennes professionnelles de l'Afrique), 50 millions d'arabes (toutes spécialistes de la colonisation du Maghreb) et 50 millions de kamites (toutes ignorantes de leur propre histoire), mais ces dernières résident toutes hors du continent (à Haiti de préférence)! Evil or Very Mad

Tandis qu'il y aurait plus de 800 millions d'hommes. Et que tous parlent bien entendu français! La langue africaine de libération, par excellence! Rolling Eyes

De quoi garder "tout notre discernement" en effet! Twisted Evil


La logique absurde, c'est celle qui tend à tout mélanger et à gesticuler dans tous les sens. Vous n'êtes pas la seule à savoir tout ce que vous citez plus haut, nous en sommes tous plus ou moins conscients, croyez-moi. C'est votre réaction qui ne cadre pas. Maintenant, laissons les autres commenter et réfléchir sur L'AFRIQUE REPOND A SARKOZY. Vous auriez dû commencer par dénoncer le titre du livre : comment tout un continent peut se mobiliser pour répondre à un infime personnage ? Mais bon, quelqu'un a déjà soulevé ce pan plus haut. Arrow
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Petite question à celles et ceux qui ont lu le livre :

Madame Louise-Marie Maes Diop apporte t-elle des éléments nouveaux non évoqués dans son excellent "Afrique noire, démographie, sol et histoire" ?
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
Au fait, de ce que je sais, les enfants de celle que tu appelle "fanm poto mitan", odile Tobner, ne parlent pas la langue de leur papa!

Rolling Eyes


Cet argument ne tient pas debout. Il y a dans beaucoup de capitales africaines, des enfants nés de couples noirs qui ne parlent pas la langue de leur papa. Je ne dis pas que c'est une bonne chose mais c'est un fait. Sur le fond, la contribution de ces deux grandes dames ne pose aucun problème. Il est encore temps pour d'autres de relever le défi lancé par N. Sarkozy à Dakar.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mère Evé
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors du Salon du Livre, et j'ai justement acheté le livre de Louise Marie Diop-Maes que je souhaitais lire depuis longtemps ; en tout cas son article dans L'Afrique répond à Sarkozy est tout à fait percutant et pointu.

Bien entendu, je me suis arrêtée aux Editions Philippe Rey, j'y ai rencontré Ibrahima Sall et ai appris qu'il y aurait demain* une conférence avec les trois auteurs présentés ci-dessous.
Un peu plus tard, Raharimanana me dira qu'il feront un tour des facs françaises, j'essaierai de dégoter le planning demain et de le mettre en ligne.

*C'est très tardif, mais j'espère y croiser du monde !


Conférence débats autour du livre "L'Afrique répond à Sarkozy"


Citation:
Le Forum Res Publica-Sénégal, l’Amicale des Étudiants Caribéens, Africains et Sympathisants (AMECAS) et l'Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) organisent une CONFERENCE – DEBAT A l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne - Tolbiac Mercredi 19 mars 2008 de 14h30 à 16h30 Amphithéâtre J au Centre PMF (60 rue de Tolbiac, métro Olympiades) Avec trois co-auteurs du livre :

* M. Gourmo Abdoul Lô, professeur à l’université du Havre, avocat au barreau de Nouakchott (Mauritanie), consultant international et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique.
* M. Jean-Luc Raharimanana, écrivain, né à Madagascar, auteur de 8 ouvrages dont "Dernières nouvelles de la Françafrique" (2003) et "Dernières nouvelles de la colonisation" (2006) publiés chez Vents d'ailleurs.
* M. E. H. Ibrahima Sall, diplômé de HEC Paris, de la Wharton School of Finance (Philadelphie, USA), et de l’Université Paris IV - Sorbonne

L'intégralité des droits du livre est reversée à la bibliothèque de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.




PS : Cika, j'aimerais savoir si pour toi on est Africain par la peau, le sol, la nationalité, ou le cœur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
ARDIN a écrit:
Pour terminer, je salue les contributions de grandes deux femmes qui ont la particularité d’être les épouses de Cheikh Anta Diop et Mongo Beti, qui ont combattu l’africanisme eurocentriste chacun dans son registre: Louise-Marie Maes Diop et Odile Tobner

Faut il rappeler que ce sont deux européennes? Je pense qu'il n'y a pas forcément matière à les féliciter plus spécialement que les femmes intellectuelles du continent, absentes de cet opus.

Bonjour Cika, bien que d'autres aient repondu avant moi, je vais quand meme te repondre avec de nouveaux elements.
J'aurai aime te voir contester la contribution de Boubacar Boris Diop dans ce livre, parce qu'elle fait tache, une grosse tache aux cotes des personnes honnetes comme Theophile Obenga.
J'aurai aime te voir contester la reaction au discours de Sarkozy d'Achille Mbembe; car en depit de leur pertinence et du fait qu'ils soient noirs, ils etaient tres mal place pour s'indigner(Voir mes posts dans ce topic). Est ce que le fait qu'ils soient des pantins de l'africanisme francais t'aurait il echappe? Non, je ne le crois pas.
Serait ce un moindre mal par rapport au fait d'etre une Blanche ou Europeenne? Non, je ne le crois pas non plus.
Citation:
Elles ne sont pas noires et même par delà la plus grande objectivité dont elles sont capables, elles ne pourront jamais au grand jamais, prétendre répondre parfaitement en tant qu'africaines à nos préoccupations.

Aminata Traore l'a fait, et malgre la preface de Cheikh Hamidou Kane, je trouve que son livre n'a pas la meme teneur intellectuelle, et est d'un niveau passable. Mais je n'ai pourtant pas hesite a en faire mention ici d'ailleurs.
Que dis tu d'Axelle Kabou, Calixthe Beyala, Leonora Miano qui sont des noires et qui jouissent d'une audience aupres des medias traditionnels francais contrairement a Odile Tobner et Louise-Marie Maes Diop.
Ce paradoxe ne t'inspire d'ailleurs rien?
Qu'auraient elles dit si l'opportunite leur avait ete donne, ne fut ce que d'emettre un bref commentaire sur ce fameux discours?
Citation:
De plus, au delà du titre, L'Afrique répond à Sarkozy , je pense qu'il aurait été préférable que des femmes africaines se mobilisent pour figurer dans cette réponse, à la place de ces deux européennes.

Que les femmes africaines se mobilisent est ce que j'aurai souhaite aussi, mais qu'elles sont celles qui d'apres toi auraient pu contribuer dans cet ouvrage? Ce n'est pas tant a cause de notre pretendue incapacite congenitale a produire du serieux, loin de moi l'idee de jouer au Negrophobe de service. Mais certains parmis nous brillent deliberemment par la mediocrite, et ils le font, c'est parcequ'ils ont choisi de se battre contre l'Afrique. Partant de la, je prefere l'objectivite scientifique, la rigueur et l'honnetete intellectuelle d'une europeenne, d'un asiatique, ou qui que ce soit par rapport a la mediocrite, le discours reducteur, revisioniste, etc... de qui que ce soit, africain y compris, surtout de quelqu'un comme Achille Mbembe, permets moi d'insister.
Toute personne est habilitee a parler de l'Afrique, mais a condition de repondre aux criteres d'objectivite, de rigueur et d'honnetete.


PS: Je suis actuellement en plein demenagement, je veux bien poursuivre l'echange, mais je ne pourrai pas forcement le faire. Mes excuses d'avance si je le fais tard. Merci et Bien a toi.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

sang froid a écrit:
Cika a écrit:
Au fait, de ce que je sais, les enfants de celle que tu appelle "fanm poto mitan", odile Tobner, ne parlent pas la langue de leur papa!

Rolling Eyes


Cet argument ne tient pas debout. Il y a dans beaucoup de capitales africaines, des enfants nés de couples noirs qui ne parlent pas la langue de leur papa.


Et alors? quel lien? Quelle est la définition de "fanm poto mitan" pour toi? Une femme blanche qui écrit dans un livre appelé " L'Afrique" répond à Sarkozy et dont les enfants ne parlent même pas la langue de leur père?

Prendre exemple sur des descendants de colonisés, traumatisés et handicapés culturels pour justifier le fait que les enfants d'une femme européenne érigée au rang de "fanm poto mitan" ne parlent aucune langue africaine est un peu osé, je trouve.

Car les premiers, les parents "noirs", refuseront d'être considérés comme des "fanm poto mitan" alors que la seconde qui est considéré d'après Ogotemeli comme tel, est immédiatement excusée pour le même travers!

Et puis, comment se contenter du fait que nos enfants ne parlent pas leur langue? Rolling Eyes Utiliser cela comme argument est très frappant! En gros, le blanc est excusé, puisque le noir lui même le fait. Mais, la femme blanche, elle, elle est "fanm poto mitan"! Et ces femmes africaines, elles sont quoi elles? Certainement pas "fanm poto mitan" puisqu'elles n'ont pas écrit dans L'Afrique répond à Sarkozy Rolling Eyes Elles, elles ont trop occupées à assurer notre relève, en faisant des enfants et en les faisant vivre tant bien que mal ou à servir de déchets humains à nos hommes dans les guerres et qui en font leurs jouets.

Citation:
Je ne dis pas que c'est une bonne chose mais c'est un fait.


Si ce n'est pas une bonne chose, c'en est une mauvaise alors? En plus d'être un fait. Le préciser relève d'ailleurs d'un argument tautologique. On ne peut qualifier qu'un fait de bon ou mauvais. Donc, c'est forcément un fait.

Citation:
Sur le fond, la contribution de ces deux grandes dames ne pose aucun problème.
Pour toi, alors! A moins que dans ta toute puissance, tu considères qu'il n'y ait que ce que toi tu décides important sur le fond, qui compte?


Citation:
Il est encore temps pour d'autres de relever le défi lancé par N. Sarkozy à Dakar.


Ah bon, ce n'est pas déjà le cas avec ce superbe bouquin de "L'Afrique répond à Sarkozy" où aucune femme africaine du continent n'y est sollicitée? Le superbe défi n'est t'il pas déjà relevé? Et surtout avec l'appui de ces femmes blanches "fanm poto mitan" ?
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Matinda a écrit:
Cika, j'aimerais savoir si pour toi on est Africain par la peau, le sol, la nationalité, ou le cœur ?


A toi de VOIR
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mère Evé
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
Matinda a écrit:
Cika, j'aimerais savoir si pour toi on est Africain par la peau, le sol, la nationalité, ou le cœur ?


A toi de VOIR


Cette vidéo écœurante n'est pas une réponse, tu en fais une généralisation grossière ?

Pas envie de dévier du sujet, je viendrai plus tard vous livrer le compte-rendu de la conférence d'aujourd'hui, où Mme Tobner était aussi présente. Et où Paul Yange, directeur de la rédaction de Grioo, était modérateur des débats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Cika a écrit:
ARDIN a écrit:
Pour terminer, je salue les contributions de grandes deux femmes qui ont la particularité d’être les épouses de Cheikh Anta Diop et Mongo Beti, qui ont combattu l’africanisme eurocentriste chacun dans son registre: Louise-Marie Maes Diop et Odile Tobner

Faut il rappeler que ce sont deux européennes? Je pense qu'il n'y a pas forcément matière à les féliciter plus spécialement que les femmes intellectuelles du continent, absentes de cet opus.

Bonjour Cika, bien que d'autres aient repondu avant moi, je vais quand meme te repondre avec de nouveaux elements.
J'aurai aime te voir contester la contribution de Boubacar Boris Diop dans ce livre, parce qu'elle fait tache, une grosse tache aux cotes des personnes honnetes comme Theophile Obenga.
J'aurai aime te voir contester la reaction au discours de Sarkozy d'Achille Mbembe; car en depit de leur pertinence et du fait qu'ils soient noirs, ils etaient tres mal place pour s'indigner(Voir mes posts dans ce topic). Est ce que le fait qu'ils soient des pantins de l'africanisme francais t'aurait il echappe? Non, je ne le crois pas.
Serait ce un moindre mal par rapport au fait d'etre une Blanche ou Europeenne? Non, je ne le crois pas non plus.
Citation:
Elles ne sont pas noires et même par delà la plus grande objectivité dont elles sont capables, elles ne pourront jamais au grand jamais, prétendre répondre parfaitement en tant qu'africaines à nos préoccupations.

Aminata Traore l'a fait, et malgre la preface de Cheikh Hamidou Kane, je trouve que son livre n'a pas la meme teneur intellectuelle, et est d'un niveau passable. Mais je n'ai pourtant pas hesite a en faire mention ici d'ailleurs.
Que dis tu d'Axelle Kabou, Calixthe Beyala, Leonora Miano qui sont des noires et qui jouissent d'une audience aupres des medias traditionnels francais contrairement a Odile Tobner et Louise-Marie Maes Diop.
Ce paradoxe ne t'inspire d'ailleurs rien?
Qu'auraient elles dit si l'opportunite leur avait ete donne, ne fut ce que d'emettre un bref commentaire sur ce fameux discours?
Citation:
De plus, au delà du titre, L'Afrique répond à Sarkozy , je pense qu'il aurait été préférable que des femmes africaines se mobilisent pour figurer dans cette réponse, à la place de ces deux européennes.

Que les femmes africaines se mobilisent est ce que j'aurai souhaite aussi, mais qu'elles sont celles qui d'apres toi auraient pu contribuer dans cet ouvrage? Ce n'est pas tant a cause de notre pretendue incapacite congenitale a produire du serieux, loin de moi l'idee de jouer au Negrophobe de service. Mais certains parmis nous brillent deliberemment par la mediocrite, et ils le font, c'est parcequ'ils ont choisi de se battre contre l'Afrique. Partant de la, je prefere l'objectivite scientifique, la rigueur et l'honnetete intellectuelle d'une europeenne, d'un asiatique, ou qui que ce soit par rapport a la mediocrite, le discours reducteur, revisioniste, etc... de qui que ce soit, africain y compris, surtout de quelqu'un comme Achille Mbembe, permets moi d'insister.
Toute personne est habilitee a parler de l'Afrique, mais a condition de repondre aux criteres d'objectivite, de rigueur et d'honnetete.


PS: Je suis actuellement en plein demenagement, je veux bien poursuivre l'echange, mais je ne pourrai pas forcement le faire. Mes excuses d'avance si je le fais tard. Merci et Bien a toi.


Je pense que tu n'as lu effectivement que les réponses qui m'ont été données, sans avoir lu mon post. Sinon, tu ne sous entendrais pas que je disqualifie Tobner et Maes Diop pour leur travail intellectuel.

Je ne comprend pas les exemples de femmes africaines que tu donne. Il n'y a donc pour toi aucune femme africaine valable et surtout faisant partie du carnet d'adresses de Gassama?

Et puis, pendant que tu cites des soeurs que tu disqualifies, moi je me dois d'en citer, qui méritent le qualificatif de "fanm poto mitan", de préférence douées d'objectivité, de rigueur et d'honnêteté et qui puissent elles aussi, répondre à Sarkozy ?

Moi même, en tant que femme africaine, suis je donc dénuée d'objectivité, de rigueur et d'honnêteté puisque ne consentant pas à m'incliner devant celles de deux blanches, dont j'estime que le travail n'a pas sa place dans un livre qui s'intitule "L'Afrique répond à Sarkozy"?

Dois- je absolument disserter sur l'aliénation supposée ou constatée de nos soeurs adulées et mises en avant par le blanc pour acquérir mes galons d'objectivité, de rigueur et d'honnêteté?

Et qu'en est il des femmes blanches mises en avant par l'homme noir?
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606


Dernière édition par Cika le Mer 19 Mar 2008 22:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group