Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La situation au TCHAD
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les français soutiendront Deby jusqu'à la fin, en tous cas jusqu'au moment où il ne fera plus l'affaire. Moi ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est la conduite militaire des opérations rebelles. Ne savaient-ils pas les forces en présence avant d'attaquer ? Quand je lis les chiffres ça fait pitié : 2000 soldats rebelles, c'est tout Question
Deby et les rebelles, à par peut-être les relations entre le Tchad et la France, ca sera du pareil au même. Dans la rebellion il y a de nombreux anciens collègues de Deby. La rebellion n'a aucun programme à part le classique "démocratie". C'est vraiment la médiocrité générale : maintenant, il suffit de combattre pour la "démocratie". Problèmes économiques et sociaux, culturels ? Zéro. Et on voit qu'ils n'ont pas vraiment de lien avec la population. Comme le dit le proverbe : quand deux éléphants se battent, c'est l'herbe qui trinque !
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

1°) Ce que je remarque dans cet triste affaire; je dis triste car dans tous cela ce sont ces enfants qui sont les vrais perdants!!!! Nés dans un pays tenu par un desposte soutenu par la France!!!! Sad Shocked

2°) Si "Deby de Boisson" accepte de gracier les membres de l'Arche de Zoé; Ce qu'il gagnera dans tout cela c'est peut être des compensations financières pour se réarmer; il va exaspérer les citoyens tchadiens qui en on marre de la main mise française dans la politique intérieur du pays qui est là uniquement pour le maintien de Deby. De plus les français qui sont encore sur place ont du soucis à se faire pour leur entreprise? On a vu ce qui s'était passé en Côte D'Ivoire.

3°) Ces rebelles des Zagawas comme Deby. Un ancien 1er ministre et un neveu au président. Bref une guerre "familliale" au dépens de la population. Une remarque en plus dans le Darfour ce sont aussi ces mêmes zagawas qui se font massacrés par les Janjawids!! C'est dire que Deby s'en tapent royalement de ce qui se passe dans son pays à part faire durer son pouvoir jusqu'au jour où La France lui dira bon ça suffit maintenant!!!

A titre personnel et un message à Zingh2006. Je ne sais pas si tu es tchadien mais si tu connais bien N'Djamena; tu peux peut être m'éclairer. J'ai vu la capitale saccagé et surtout les commerces. il y a une agence de voyages Toumaï Air Tchad qui aussi a été saccagée. Je connais certaines personnes qui y travaillent. le problème je n'ai plus de nouvelles. Si tu as des infos: merci de m'envoyer des précisions en MP car cela devient inquiétant!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 13:01    Sujet du message: Si le ridicule tuait, le Tchad serait débarrassé de Déby Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Ce que je remarque dans cet triste affaire; je dis triste car dans tous cela ce sont ces enfants qui sont les vrais perdants!!!!

Eh oui...
Déby était tellement pressé de gracier les français de l'Arche de Zoé qu'il n'a même pas attendu qu'ils déposent leur demande pour accorder sa grâce! Encore une fois, c'est tellement grotesque que c'en serait presque drôle... si ce n'était aussi tragique.

Pauvre Afrique!
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.tchadespoir.net/news.php?readmore=884


Tchad:L'Autriche déclare incompatible le déploiement de l’Eufor au Tchad alors que le dictateur Déby viole massivement les droits de l’Homme dans le pays.


L'Autriche fait pression sur Idriss Déby


L'Autriche a instamment demandé hier au président tchadien Idriss Déby de faire relâcher les opposants politiques emprisonnés,en jugeant leur détention incompatible avec le déploiement au Tchad de la force européenne humanitaire Eufor dont elle est membre. «Il n'est pas possible que l'Union européenne s'engage dans l'est du Tchad pour la protection des droits de l'homme et que l'on accepte dans le même temps que le gouvernement tchadien viole massivement ceux-ci », a déclaré le chef de la diplomatie autrichienne, Ursula Plassnik, dans un communiqué.

Idriss Déby a décrété le 15 février l'Etat d'urgence au Tchad, à un moment où le sort de trois figures de l'opposition,Ibni Oumar Mahamat Saleh, Ngarlejy Yorongar, et l'ancien chef d'Etat Lol Mahamat Choua,restait incertain plus de deux semaines après leur enlèvement attribué à la garde présidentielle.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Tchad : Yorongar Ngarlegy et Ibni Oumar Mahamat Saleh auraient été exécutés par Idriss Deby Twisted Evil


Tchad : Yorongar Ngarlegy et Ibni Oumar Mahamat Saleh auraient été exécutés par Idriss Deby

Selon des sources concordantes, le député fédéraliste Ngarlegy Yorongar, fervent militant pour la démocratie au Tchad, et le socialiste Ibni Oumar Mahamat Saleh qui ont été arrêtés par les milices du dictateur Idriss Deby auraient été froidement liquidés juste après leur arrestation. Quant à l'ancien chef d'Etat Lol Mahamat Choua, leader du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès et dirigeant de la principale alliance de l'opposition, il est toujours détenu comme prisonnier de guerre dans une prison militaire mais son état de santé demeure très critique du fait des tortures qu'il a subies. Depuis son incarcération, ses proches parents, les médecins ainsi que ses avocats n'ont pas été autorisés à lui rendre visite malgré la mobilisation de sa famille politique, des organisations des défenses des droits de l'homme et les cris de ses enfants.

Rappelons que la France, terre des droits de l'homme qui avait soutenu Idriss Deby pour sauver son fauteuil, a attendu le mardi 12 février, soit plus de deux semaines après la disparition des opposants pour "attendre une clarification sans délai" sur leur sort.

Aujourd'hui Amnesty International reconnaît qu'Idriss Deby mène une chasse aux opposants sous couvert de l'état d'urgence décrété le 14 février après la bataille de N'djamena. On apprend des mêmes sources que depuis le retrait des forces de la résistance nationale des « membres de certains groupes ethniques, comme les Goranes, fuient à présent le Tchad, craignant d'être arrêtés et placés en détention de manière arbitraire ».

A tous les hommes qui sont morts sur le sol tchadien sous le régime d'Idriss Deby, nous rendons un sincère hommage et déplorons ces pertes injustes. Par la même occasion nous demandons vivement à la communauté internationale d'intervenir au plus vite pour que les Tchadiens connaissent enfin une véritable paix dans ce qui nécessite aussi le départ sans délais d'Idriss Deby.

Adoum DJIBRINE HAROUN

http://www.alterinfo.net/Tchad-Yorongar-Ngarlegy-et-Ibni-Oumar-Mahamat-Saleh-auraient-ete-executes-par-Idriss-Deby_a17070.html


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

J'espère que ce n'est pas vrai Crying or Very sad Je n'oublie pas que c'est le courageux député Yorongar Ngarlegy qui a révélé au grand jour les dessous de l'affaire des Zozos traffiquants d'enfants. J'espère que ce n'est pas vrai Sad

Justice pour les opposants emprisonnés au Tchad


Yorongar Ngarlegy
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
J'espère que ce n'est pas vrai Crying or Very sad Je n'oublie pas que c'est le courageux député Yorongar Ngarlegy qui a révélé au grand jour les dessous de l'affaire des Zozos traffiquants d'enfants. J'espère que ce n'est pas vrai Sad

Je remercie tous ceux et celles qui nous tiennent informés sur la situation au Tchad. Moi particulièrement, tout dingo, je n´arrive pas à comprendre tous ces évènements au Tchad, i.e. le Darfour (donc le pétrole), l´Eufor, l´Arche de Zoé, la rébellion jusqu´aux portes du palais à Ndjamena, la proposition rapide du président de la France à Déby de son exfiltration vers la France, le cordon humanitaire, le renversement de la situation militaire, l´état d´urgence au Tchad....
Je n´arrive pas à comprendre le silence de la France. Pire j´ai du mal à tolérer que grioo interviewe une soit disant responsable de la politique étrangère Française sans parler de la disparition des opposants au Tchad, préférant parler de la disparition d´une ex-top model. J´ai comme l´impression que le sérieux a fait place à une folie du futile.
Et dire qu´il y en a qui "pensent qu'avec une diaspora africaine forte en France, qu'on pourra aussi peser sur le devenir de l'Afrique." Bref, je suppose que c´est çà le "panafricanisme" new look et que de diaspora en France, on fait allusion de cette "diaspora-frime" qui a toujours brillé par ses belles paroles improductives pour l´Afrique... et qui avec la Sarkozie a encore des beaux jours devant elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Même la presse gauloise brise la chape de plomb de la censure françafricaine, ça sent pas bon pour les opposants Sad

http://www.liberation.fr/actualite/monde/312209.FR.php

Citation:
Opposants disparus : rapport accablant pour N’Djamena
Diane Lebel


Alors que la France multiplie, toujours sans succès, les demandes «d’informations» et «d’éclaircissements» sur le sort des opposants tchadiens disparus, un rapport d’Human Rights Watch (HRW) accable clairement les autorités de N’Djamena. Ibni Oumar Mahamat Saleh, le porte-parole de la principale coalition de l’opposition, et Ngarlejy Yorongar, un député fédéraliste, sont portés disparus depuis le 3 février, au moment de l’offensive rebelle sur la capitale. Leurs familles sont sans nouvelles d’eux, et plus étonnant, le gouvernement assure ne pas en savoir plus et propose même d’ouvrir une enquête.

Peu de doutes. Les témoignages recueillis par la très respectée ONG américaine à N’Djamena laissent peu de doutes sur l’implication du gouvernement d’Idriss Déby. Des voisins témoignent de l’arrestation musclée de Yorongar, chez lui, par une dizaine de soldats qui l’ont poussé dans une Toyota beige, la voiture standard de l’armée tchadienne, sans plaque d’immatriculation. La description précise des uniformes des militaires, avec leurs épaulettes jaunes, ne laisse pas de doutes sur leur appartenance aux forces régulières. Deux heures plus tard, Ibni Oumar Mahamat Saleh subissait le même sort. Il y a une dizaine de jours, le ministre de l’Intérieur tchadien, Ahmat Mahamat Bachir, affirmait que les deux opposants avaient été enlevés lorsque les quartiers de la capitale étaient aux mains des rebelles. Mais l’enquête a démenti ces affirmations, indiquant que «dans chacun des cas , les forces de sécurité du gouvernement avaient repris un contrôle total des quartiers en question avant l’heure indiquée de leur détention». Le gouvernement a fait croire à une «réapparition» de Yorongar près de son domicile. C’était une fausse nouvelle et la famille dénonce «une torture morale».

HRW s’est penché sur le cas d’un troisième opposant, Lol Mahamat Choua, figure de proue de l’opposition, mystérieusement retrouvé dans une prison militaire une semaine après sa disparition. Celui que les autorités ont décrit comme un «prisonnier de guerre», «capturé sur le champ de bataille» en plein QG des rebelles, a lui aussi été embarqué à son domicile dans cette même journée du 3 février. Là encore, deux témoignages concordants accablent le pouvoir. Les soldats qui ont procédé à l’arrestation de Choua étaient armés de fusils noirs, l’arme réservée aux soldats de la Garde présidentielle. Choua est toujours détenu sans chef d’accusation dans une prison militaire de N’Djamena, privé de la visite de sa famille ou de son avocat. Cette vague d’arrestations aurait pu faire beaucoup plus de victimes, comme l’indique le rapport ; de nombreux opposants n’ont dû leur salut qu’à une plongée dans la clandestinité.

«Argent comptant». Pour Reed Brody, un des responsables de l’ONG, «il est impossible de savoir si les opposants arrêtés sont encore en vie». Ce ne sont certes pas les annonces contradictoires du gouvernement tchadien qui permettent d’en savoir plus. Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept ont tous exprimé leur «profonde inquiétude concernant l’arrestation de membres de l’opposition politique non armée du Tchad». La France insiste sur la nécessité d’avoir des informations sur leur sort. Mais Reed Brody déplore «la tendance de Paris à donner du crédit aux affirmations des officiels tchadiens, qu’ils semblent prendre pour argent comptant». Pour certains enquêteurs de l’ONG, il semblerait «très étonnant» que les autorités françaises n’aient pas été au courant de ces arrestations depuis le début.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group