Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Immigration choisie : Comment augmenter les quotas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 19:25    Sujet du message: Immigration choisie : Comment augmenter les quotas Répondre en citant

Lu sur le blog de Théo Kouamouo...


Ange Djédjé, fonctionnaire ivoirien, raconte son expulsion de France dans Frat-Mat

Que vous est-il arrivé en France pour que vous soyez expulsé?

Je précise que je n’ai pas été expulsé. Ce sont des malentendus. Pour être expulsé, il faut vivre en France. Moi, je vis à Abidjan. Je ne travaille pas en France, je ne suis pas immatriculé en France. C’est dans le cadre familial que je suis allé dans ce pays.

La France, pour augmenter le nombre d’immigrés à expulser, a donné un quota à chaque préfecture. Les policiers ont des primes pour exécuter cette tâche. Ils peuvent vous interpeller même à l’aéroport, dans un rang en train de remplir les formalités d’embarquement. Ils vous demandent alors de les suivre, de ne plus rentrer chez vous et de vous mettre à la disposition de la police française, italienne ou allemande.

Dieu a voulu que l’opinion nationale et internationale sache comment les Africains sont traités en France. Et j’ai vécu cette mésaventure.

A Abidjan, quelle est votre occupation ?

Je travaille à Abidjan depuis 22 ans, j’ai ma famille ici, je suis dans la fonction publique.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous est concrètement arrivé en Europe?

Au départ, je n’avais pas affaire à la police française, puisque je n’étais pas en France. J’étais dans un rang à l’aéroport, en Italie, avec mes bagages pour revenir à Abidjan. Et comme je vous le disais tantôt, les services de l’immigration en France étant assujettis à des quotas, quand l’Italie prend un Africain, au lieu de l’expulser, elle l’envoie en France.

L’Italie paie des primes aux policiers français venus chercher cet immigrant. Quant à la France, elle se charge de l’expulser pour le comptabiliser dans les statistiques d’expulsions en fin d’année.

Pour quelles raisons, selon vous?

C’est pour dire qu’elle diminue l’insécurité. Je vais plus loin pour dire que l’immigration n’a rien à avoir avec l’insécurité.

Les Africains qui vont en France, c’est pour y travailler. Mais pas pour poser des bombes. Les Africains sont des racailles, donc il faut les balayer. Munis de papier ou pas, il faut les enlever du territoire français.

Etiez-vous le seul à l’aéroport en Italie à être interpellé?

Un certain nombre de Noirs avaient été interpellés en même temps que moi. On m’a demandé de donner mes papiers. Ce que j’ai fait en même temps que mon billet d’avion. Comme je ne parle pas l’Italien, je me suis retrouvé dans un engrenage. Ce pays me renvoie en Suisse, à la frontière française.

Pourquoi en Suisse?

Tout simplement parce que de l’Italie, pour aller en France, il faut passer par la Suisse. C’est la procédure.

Au moment de votre interpellation en Italie, aviez-vous vraiment vos papiers en règle?

Depuis 1984, je vais souvent en Europe. Je n’ai jamais eu de problème. J’étais en règle. Si non je n’entrerais pas dans un territoire.

Que s’est-il passé quand vous êtes arrivé en France?

En France, je pouvais m’exprimer en Français. J’ai dit aux responsables de l’immigration que je voulais rentrer chez moi. Je me suis laissé dire que c’est une procédure d’expulsion qui doit suivre son cours. De fait, je devais être gardé pendant 24 heures, avant d’être présenté au préfet. Qui allait décider si je devais rentrer en Côte d’Ivoire ou être maintenu dans un centre de rétention.

Un centre de rétention…

Je leur ai demandé ce que c’est qu’un centre de rétention. Ils m’ont dit que c’est un endroit où on garde des immigrés en situation irrégulière en Europe avant de les renvoyer dans leurs pays respectifs.

Je me suis retrouvé dans ce centre de rétention. A la justice, j’ai demandé à rentrer étant donné que j’avais mon billet. Le juge m’a dit que je n’avais pas d’adresse en France, donc il ne pouvait pas me laisser en liberté.

Dans ce centre, comment a été organisé votre rapatriement?

J’ai alors appelé mon épouse et un ami qui est au Canada quand mon téléphone portable m’a été remis. Mon ami du Canada a divulgué l’information sur l’Internet. Alors l’AFP, France Inter et plusieurs radios ont diffusé cette information.

Notre Consul a dit au préfet du Doubs qu’il n’était pas normal qu’on retienne quelqu’un qui devrait circuler librement. L’Association des Ivoiriens résidant au Doubs s’est rendue spontanément au centre. Pour dire aux responsables de la préfecture: «vous n’êtes pas dans vos droits».

La préfecture a reconnu qu’elle était en erreur. Mais qu’elle était assujettie à un quota d’expulsés. A 5h du matin, on m’a dit: «on ne vous menotte pas, vous allez rentrer dans votre pays, parce que vous êtes en règle». Je leur ai demandé «qui prend mon billet en compte?» On m’a répondu: «c’est l’Etat français». Ainsi je suis revenu à Abidjan tranquillement mercredi.

Interview réalisée par Ernest Aka Simon


_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Gardez votre billet retour, la France vous le paye... LOOOOOLLLLL Laughing Laughing Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

Non mais ce pays est gouverné par de grands MALADES mentaux !!! Shocked Shocked Shocked Aller chercher un Africain en règle jusqu'en Italie, sur le chemin du retour chez lui, le ramener en France pour l'expulser vers Abidjan, faut vraiment arrêter les conneries !!!! Evil or Very Mad

Il faut envoyer cette info aux médias gaulois : non pas pour éveiller leur compassion envers cet Ivoirien qui n'en demandait pas tant, ça, le gaulois moyen, il n'en a strictement rien a foutre Rolling Eyes Non, faut juste que le contribuable franchouillard sache ce que l'Etat fait de ses impôts, juste pour pouvoir expulser du nègre Evil or Very Mad Là, ça devrait lui parler, au contribuable franchouillard !!!

Non mais n'importe quoi, hors de question que je refoute les pieds dans ce pays de fachos !!! Mad Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Gardez votre billet retour, la France vous le paye... LOOOOOLLLLL Laughing Laughing Laughing


Vous voulez aider tonton Brice à atteindre son quota de 26 000 expulsés cette année ? Pour votre prochain voyage au pays, faites-vous passer pour un clandestin et vous voyagerez aux frais du ... contribuable que vous êtes Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group