Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 142 Localisation: LILLE
Posté le: Dim 05 Sep 2004 09:57 Sujet du message: Bembe, lari, teke... help!
Bonjour,
Je m'intéresse activement à l'histoire du Congo Brazza et surtout, j'aimerais savoir si vous possédez des références de livres sur l'histoires des différentes ethnies.
Je suis métisse congolaise, par mon père, et bembe. J'ai quelques témoignages oraux par exemple, un oncle m'a dit que des recherches linguistiques avaient prouvé que les bembés venaient du Soudan, car certaines personnes parlent ce dialecte là-bas) mais je recherche des témoignages précis et objectifs.
D'avance, merci.
ps: je n'ai qu'une référence d'un livre que je ne trouve pas:
"les naissances d'une société - Espace et historicité chez les bembés du Congo", de George DUPRE, éditions de l'orston, colections mémoires.
ethnies? Il n'y a pas de telle chose. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 142 Localisation: LILLE
Posté le: Ven 10 Sep 2004 23:15 Sujet du message:
muana kongo a écrit:
ethnies? Il n'y a pas de telle chose.
Je t'attendais, l'enfant du Kongo, pour avoir parcouru pas mal de tes intéressants messages. Il me semble même avoir lu ce terme d'ethnies dans l'un mais j'ai CERTAINEMENT du me tromper, vu la longueur de ta réponse!
Merci quand même!
Ma-Lembe, une autre en fant du Kongo
Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 142 Localisation: LILLE
Posté le: Sam 11 Sep 2004 11:30 Sujet du message:
Muana KONGO
Je viens de tomber sur ton lexique: donc pour ethnie, tu proposes population.OK
Maintenant que j'ai compris, as tu des renseignements ou des témoignages?
Je ne sais plus quel mot employé maintenant.
Sinon, tu n'as que cette définition pour métissage?
Bien à toi
Muana KONGO
Je viens de tomber sur ton lexique: donc pour ethnie, tu proposes population.OK
Maintenant que j'ai compris, as tu des renseignements ou des témoignages?
Je ne sais plus quel mot employé maintenant.
Sinon, tu n'as que cette définition pour métissage?
Bien à toi
La meilleure chose que je puisse te conseiller, mieux que des bibliographies interminables, c'est de faire le voyage sur place, et t'entretenir avec les anciens des villages, et les chefs de clans.
Si cela n'est pas possible (de voyager maintenant, vu les couts des billets, les contraintes au niveau du boulot, etc... je comprendrais aisément), il va falloir être plus précise sur ce que tu recherches en priorité (origines, organisation sociale, politique, etc...)... Sur le site ne-Kongo.net, tu peux trouver réponse à tout cela. MAis je te conseille:
_d'avoir un ordre précis de cheminement dans tes recherches
_de voir pour chaque peuple chacun son tour
Sinon, pour les Teke, ils (leurs ancêtres) ont été rebaptisés anzika par les portugais, qui n'est qu'une déformation de Manzinga (pluriel de Nzinga, l'un des clans originels Kongo). Tout simplement, à l'origine, les Teke sont des nzinga, principalement, il y a aussi des Nsaku, des Mvemba (chez les Bembe aussi, je crois) et des Mbenza (eux, présents dans toute l'Afrique noire, mais c'est ue longe histoire).
Aussi, l'ensemble des populations de la région est liée par le sang, et pour la majorité, les origines convergent vers le royaume Kongo.
aussi, il peut être intéressant de rechercher de ce côté, et demander à un ancien le détail des migrations N'Kongo.
En principe, ton chef de clan doit les avoir en tête, demande à ta mère (elle est Kongo si j'ai bien compris?).
Et à ce propos:
e mpangi ame, luvila lua ku nki? Ekuweyi wutukidi?
Pour le terme que tu cherches:
S'il s'agit des civilisations originelles: le terme civilisation est plus approprié, puisque c'en sont. Il faut réaliser que les dénominations Téké, Lari, etc... sont fondamentalement identiques aux dénominations: manyanga, bandibu, etc... Elles ne sont que régionales (géographiques), et pas ethniques/raciales, etc... Puisque le sang est partout le même.
J'allais dire que c'est équivalent à bourguignon/parisien/savoyard, mais en fait non. Dans ces cas, on a affaire à un brassage ethnique, tandis que dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'un seul peuple qui s'est étendu, puis enrichi (diversifié), avant d'être divisé par l'ethnicité. Ce sentiment est à combattre parce que non seulement dégradant, inadapté et dangereux, mais aussi parce que stupide.
Bref, voilà un début de recherche. Pour t'orienter encore plus précisément, je te conseillerais de te renseigner sur l'ensemble des clans présents chez les peuples que tu souhaites découvrir. Juste avec cela, tu peux te faire une idée précise de leur origine, de leur période de migration, etc... et en plus, ça peut nous aider à préciser encore plus l'histoire de l'Afrique.
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans tout ce que j'ai dit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse à l'avance, et viendrai préciser si tu me le rappelles. J'ai un volume de travail important ces temps-ci, et je suis assez pressé... Mais bon, si qqchose ne te parait pas clair, n'hésite pas à me le faire savoir.
sala kiambote. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 142 Localisation: LILLE
Posté le: Mer 15 Sep 2004 08:48 Sujet du message:
Bonjour muana Kongo!
Je tiens à te remercier sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre...
J'ai tenté à deux reprises de te répondre mais mes messages n'ont pas été pris en compte, ce qui est bien dommage, mais je vais tenter un troisième fois, en espérant que cette fois, c'est la bonne.
Il est vrai que je n'ai pas été très précise dans mes questions, en fait, je recherche tout ce qui concerne l'Histoire du Royaume Kongo(j'étais déjà allé sur Kongo.net mais il y a longtemps, j'avais été déçue car ce que j'avais lu, je le savais déjà.)
Sinon, c'est mon père qui est kongo. Il est décédé il ya sept ans et depuis , je fais un travail de mémoire car j'ai bien peur d'être la seule à pouvoir le faire(car la plus concernée dans la famille) et je souhaite ardemment que mes enfants et petits enfants connaissent leur histoire. J'ai déjà réalisé en me rendant au Congo, que le dialecte bembe allait disparaître, je ne le connais pas, je ne peux donc le transmettre mais je veux réunir le maximum d'informations. Ma fille de sept ans me pose beaucoup de questions sur le sujet et je veux être à même de lui donner des réponses justes et précises.
Je suis contre ce problème d'ethnies aussi mais un jour j'ai employé le terme de tribu et je me suis faite rembarrée par l'un de mes oncles, qui m'a demendé si j'avais mon permis"lianes" pour voyager au Congo! Mais lorsque j'ai pris le train pour aller de Brazza à La bouenza, j'ai du baissé la tête moi aussi lorsque nous quittions la dernière gare de la région du Pool car des laris nous tiraient dessus, le train ne transportant plus que des congolais du Sud...
A peine installée dans l'avion, un stewart m' damandé ou j'allais et pourquoi et si je savais de quelle ethnie(je le cite!) était mon père; je me suis vu offert chamapagne et cachuètes, il a appelé une hôtesse car il était fier de ma démarche; celle-ci m'a demandé si je parlais le dialecte; à ma réponse négative, elle est partie en levant les yeux au ciel et m'a ignoré pendant tout le voyage.
Je n'ai passé que très peu de temps à Brazza, la Belle qu'ils(elf, le gvt français et les marionnettes qu'ils ont placé à la tête du pays) ont transformé en poubelle, depuis. J'ai donc passé le plus clair de mon temps au village, je suis allée aux champs avec mes tantes ramasser les tubercules, chercher l'eau au puits(les enfants disaient que c'était un miracle: jamais un blanc n'a fait cela chez eux!), j'ai fait les 9 km à pieds aller et retour de Mouyondzi à N'Kenge, le village où mon père a étudié, j'ai discuté avec les anciens, bien sur ainsi qu'avec les instituteurs. Sur mon passage, les gens se demandaient ce que je faisais là(ngékélé mundélé!), certains enfants s'enfuyaient car ils n'avaient jamais vu quelqu'un d'aussi clair et lorsqu'on expliquait aux vieilles qui j'étais, elle craient et m'attrapaient les bras, le visage! Je dois dire que j'ai été très bien acceptée mais je me suis aussi très bien adaptée.
Je ne parle aucun dialecte, je baragouine le lingala, armée de mon dictionnaire, lorsque j'écoute les chansons, alors je pense qu'au niveau de l'amour, j'ai le vocabulaire(bolingo mama(rochereau) cadence mundanda(avec mbilia bell) ont marqué mon enfance mais dès que j'essaie de parler tout le monde rit mais au moins, j'essaie.
J'espère avoir était précise, muana Kongo. J'aime mon pays, je suis fière d'appartenir à ce grand royaume Kongo. J'ai lu que beacoup d'esclaves rebelles avaient été envoyés en Jamaîque(car la terre était rocailleuse) et que la grande majorité venait du royaume Kongo. J'ai retrouvé (je suis musicienne)aussi un rythme à Cuba qui s'appelle bembe et qui est utilisé pour les transes dans les cérémonies.
J 'espère ne pas t'avoir ennuyé avec mes récits nostalgiques mais je voulais que tu sentes le but profond et sincère de ma démarche.
En tout cas merci encore pour tes précisions et appremment, nous ne sommes que les deux muana Kongo de ce forum.
Malamu
Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
Posté le: Dim 07 Nov 2004 23:50 Sujet du message:
Je fais la même démarche que toi mais s'agissant des Teke.
Les contes, les épopées, les chants traditionnels sont pleins de pistes encore faut-il comprendre la langue car beaucoup de traductions ont été revues et corrigées par les missionnaires.
S'agissant du terme ethnie, très réducteur, il faut savoir que la plupart des groupes dits ethniques sont la création du colonisateur, c'est ainsi que l'on retrouve les mêmes peuples dans diverses régions, mais avec des noms différents.Le livre d'Elikia M'Bokolo "Au coeur de l'ethnie" aborde très bien le sujet.
Si tu veux avoir une histoire complète il faut aller au dela du nom et t'intéresser également au totem et aux mythes fondateur de ta famille( au sens large).
Pour ce qui est de la bibliographie, je viens de lire " pour une histoire du Congo Brazzaville" de Abraham Ndinga Mbo ed : L'Harmattan.
On y trouve des pistes et toute une liste de références bibliographique.
Je ne sais pas depuis quand tu cherches mais courage c'est un beau cadeau que tu fais à ta fille.
Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 142 Localisation: LILLE
Posté le: Lun 08 Nov 2004 09:39 Sujet du message: merci!
Bonjour, Agnassa!
Je te remercie pour tes informations! Je dois dire que je cherche depuis très longtemps des éclaircissements sur toutes ces questions! Je pense que c'est le devoir de tout parent que de transmettre à sa descendance. Mon exigence est de me concentrer sur l'histoire, les traditions la culture. Pour ce qui est de la politique, je compile depuis plus de dix ans des articles de presse.
Je vais vite me procurer ce livre que tu me conseilles, il a éveillé ma curiosité: "Histoire du Congo Brazzaville". Peut-être en reparlerons nous quand je l'aurai terminé!
Bien à toi
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum