Posté le: Dim 14 Nov 2004 01:42 Sujet du message: Biguine, film martiniquais : réaction à une critique
Salut à tous les grioonautes,
J'ai vu rouge aujourd'hui, alors que je lisais des critiques d'un film projeté en ce moment.
Je vous fais part de la réaction, envoyée au magazine première, copié à la LICRA et au PK. Je le recopie également sur Allocine,
Faites moi part de vos réactions ?
Madame, monsieur,
Permettez moi humblement de vous faire part de quelques réactions à la critique citée plus bas, parue dans vos colonnes :
- Le patrimoine martiniquais, voire antillais ne saurait être réduit à la compagnie créole qu'au prix d'un énorme effort de négationnisme, ou à défaut d'une paresse et d'une inculture a priori surprenantes.
- Une telle critique insinue, avec une condescandance qui n'est pas feinte, que le patrimoine antillais n'a pas sa place dans le cinéma français.
Ainsi s'interprète cette critique diffusée par vos soins : à l'image des personnes d'origine antillaise qui sont maintenues en marge de la success-société française, ce film traitant d'une particularité culturelle française
- d'une population pourtant française depuis 1625,
- construite sur le limon nauséabond du commerce triangulaire,
- déjà absente du paysage audiovisuel français (en dehors de quelques caricatures pathétiques uniquement pour faire taire ceux qui crieraient à la discrimination audiovisuelle), ainsi que marginalisés des livres d'histoire française,
ne vaut pas mieux que des productions d'une musique populaire pourtant plus métropolitaine qu'antillaise !!
En d'autres termes, "comme d'habitude", il vaut mieux prolonger le dénuement de citoyenneté française qui nous est pourtant opposé chaque jour à maintes reprises.
Pardonnez cette question, presque effrontée : Votre magazine s'inscrit il dans cette logique politique ?
Plus précisément, considérez vous que le patrimoine culturel de "cette" partie de la France mérite d'être davantage souillé tout au long de vos colonnes par des pigistes désinvoltes, politiquement orientés ou -plus simplement- ignares ?
Si oui, alors soyez sûrs que nous saurons prendre en compte vos opinions,
Si non, nous vous serons grés de faire en sorte de limiter vos critiques aux métiers et à l'art du cinéma, en évitant des raccourcis fort choquants culturellement parlant, et blessants pour des communautés pour qui les mots "liberté, égalité, fraternité" n'équivalent guère à "équité".
Dans l'attente de votre réponse,
Culturellement vôtre,
Je cite "Première - Gaël Golhen :
De jolis moments musicaux et quelques séquences émouvantes, mais dommage que l'ensemble, sagement réalisé, chaloupe moins qu'un tube de la compagnie créole."
je trouve dommage tout ça! je m'en fou de ce que peuvent écrire ou dire les médias occidentaux maintenant sur nous ou notre culture; je dirais même qu'on arrete de se plaindre en essayant de les raisonner, ils savent ce qu'ils font, on sait ce qu'ils pensent de nous.
le plus important pour nous serait de sensibiliser nos populations sur leur culture, c'est d'abord à eux d'aller voir les spectacles produits par les notres.
le problème? les antillais font leur chose dans leur coin et ne s'interessent pas au public africain. les africains sont plus enclins à aller chercher le public antillais du moins sur le net car on se rend compte qu'il y a un marché... pourtant, on a plus de chance de rassembler un max de personnes si on essayait de mutuellement se séduire, public nombreux succes assuré les autres ne pourront que constater... et...en parler comme ils voudront mais au moins nous avec notre public on aura rempli les salles et tant mieux si d'autres peuples se joignent a nous...
mais arretons d'aller prier, quemander les gens qui nous prouvent depuis trop longtemps qu'ils méprisent notre culture, arretons de nous chercher dans leur regard! ils REFUSENT de nous voir! blamons les notres qui ne s'interessent pas à leur patrimoine, a leur culture!
africains, antillais, nous ne nous en sortirons qu'unis malgré nos différences! tant qu'on n'aura pas compris ça nous serons perdants!
exactement, merci marya. On nous méprise, soit. Le monde tourne-t-il pour ces gens qui nous méprisent? Et nous, vivons-nous pour eux? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum