Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CI : Guerre est finie ÔÔÔÔÔ ! ! !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 12:05    Sujet du message: CI : Guerre est finie ÔÔÔÔÔ ! ! ! Répondre en citant

http://news.abidjan.net/h/287517.html

Abidjan.net > Actualités > Le Temps

Visite nocturne à Yopougon Rue princesse - Gbagbo et des Français à la Rue Princesse

Lundi 31 mars 2008 - Par Le Temps

Le Président Laurent Gbagbo, en compagnie de Pierre Fakhoury, architecte, de Jack Lang, ancien ministre français de la culture et bien d`autres amis, a visité la rue princesse de Yopougon.

Récit d`une virée nocturne.

Véritable jeu politique que cette villégiature nocturne effectuée par le Président de la République, Laurent Gbagbo, le vendredi 28 mars 2008. Jamais dans l`histoire de cette Côte d`Ivoire moderne en proie à une série de violences, aucun chef d`Etat n`a réalisé une telle prouesse.

Accompagné de ses amis socialistes venus de France, Laurent Gbagbo l`a réussi en se rendant à partir de 23 heures, à la mythique rue princesse, située à Yopougon dans la commune d`Abidjan.

Ce vendredi, alors que le secrétariat de rédaction s`occupait du dernier réglage de la mise en page du journal (Le Temps), il reçoit un coup de fil de la Présidence, annonçant, le même soir, la visite du chef de l`Etat à la rue princesse. Gbagbo à la rue princesse ", il fallait se rendre à la résidence privée du Président de la République, d`où devait partir le cortège.

Ce que l`équipe de reportage, a fait. Il est 21 heures lorsque apparaît la délégation de l`ancien ministre français de la Culture, au temps de François Mitterrand. Tout, en effet, venait de se préciser. “C`est, l`ami socialiste qui a sollicité cette randonnée vu que l`énigmatique rue princesse de Yopougon avait réussi à construire son histoire au-delà des frontières ivoiriennes. En France, le nom de " la Rue princesse " n`est pas étranger à la classe politique, même si personne n`avait jamais songé entreprendre une découverte de ce qui apparaît aujourd`hui comme un lieu touristique à visiter. C`est, en fait, ce qu`a bien voulu faire Jack Lang, initiateur de la journée internationale de la musique.

Ceci expliquant cela, l`on pouvait comprendre aisément les motivations de la visite de la rue de Yopougon.

A 23 heures, le cortège à bord duquel se trouvaient le Président de la République, ses collaborateurs, la délégation française et la presse nationale et internationale se perd dans l`espace lumineux de la capitale abidjanaise en direction de Yopougon, l`un des quartiers les plus populeux mais surtout, le plus populaire du District. Ainsi, sans mesure protocolaire ni sécuritaire spéciale, le long fil des véhicules pouvait terminer sa course vers la première destination indiquée.

Accueil délirant

La foule nombreuse qui, comme par un coup de bâton magique, s`est retrouvée à l`espace rue princesse n`avait qu`un seul souci. Toucher le Président Laurent Gbagbo.

Et rien que pour ça, la sécurité présidentielle n’a pas du tout chômé. De la pharmacie Bel Air où la marche a débuté, enfants, jeunes, femmes et vieux ont voulu concrétiser leur rêve longtemps nourri. Même ceux qui dormaient déjà, se sont réveillés de leur sommeil pour se joindre aux amis circonstanciels.

Mais le bonheur n`a pu se réaliser d`autant plus que la foule, venant de part et d`autre de la Pharmacie Kenya, du côté de la route principale et de la Pharmacie Bel Air, par le premier pont, devenait de plus en plus compacte et difficilement maîtrisable. Les populations exprimaient leur sentiment de joie par des chants et des cris, scandant, " Président Gbagbo ! Président Gbagbo ! " Sur les toits des maisons situées en bordure de la rue, des jeunes gens dansaient.

Dans les maquis, c`est le délire. Les jeunes filles habillées dans le style Bobraba, donnaient la pleine mesure de ce qu`est, en réalité, la Rue Princesse. Une sorte de libre expression contenue à la fois dans l`accoutrement et dans les actes individuels. Et Jack Lang a été servi à satiété. Puisque à chaque pas effectué vers les maquis, c`est un visage des plus égayés que l`hôte de Laurent Gbagbo a présenté à la foule.

Gbagbo en boîte de nuit

Il fallait écourter la visite des lieux (des bars et dancings). La garde rapprochée de la Présidence a estimé qu`il fallait choisir pour le Président de la République et ses invités, un cadre pour se désaltérer un tant soit peu. D`abord pour sa propre sécurité et ensuite pour éviter tout débordement.

Ainsi, a été choisi " Le Queen`s " une boite de nuit aux allures des grands dancings européens. Où le chef de l`Etat et ses amis ont passé une agréable soirée.

Avant de passer sur la piste de danse. Là encore, l`on a pu constater un Laurent Gbagbo s`inscrire dans la mouvance de la jeunesse, esquissant des pas de danse, les deux points en l`air comme pour dire définitivement, que la guerre est finie et que tout le monde peut sortir pour s`amuser.

Après Yopougon, le cortège a pris la direction du plateau, précisément au café de Rome où la délégation a passé près d`une demi-heure.

Simplice Zahui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jack Lang en personne, c'est pas ce qu'on peut appeler un second couteaux chez les socialistes francais...on peut donc en conclure que la normalisation des relations est en marche avec "les amis socialistes".

Belle opération de Com' en tout cas, pour Gbagbo comme pour Lang qui lui est un coutumier du fait Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme de Mama est un habitué des maquis de Yopougon. Il en a déjà rendu un célèbre après y avoir consommé avec ses amis, du machoiron cuit à l'étouffée dans un four en pierre (mian mian Razz Razz j'ai le mal du pays ...). Que va faire Jack le magnifique là-bas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Jack Lang en personne, c'est pas ce qu'on peut appeler un second couteaux chez les socialistes francais...on peut donc en conclure que la normalisation des relations est en marche avec "les amis socialistes".

Belle opération de Com' en tout cas, pour Gbagbo comme pour Lang qui lui est un coutumier du fait Wink


Alors comme ça Gbagbo n'est plus "l'extrémiste xénophobe fascisant" ? Ah ces socialos et cie ! En tout cas je n'aime pas trop ce genre d'amitié, en général ça se fait sur notre dos. Il suffit qu'un dirigeant Africain aie le parapluie de ces gens et hop, les pb de fond de la françafric au placard...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intelligence africaine
Grioonaute


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 68
Localisation: ETATS UNIS D'AFRIQUE

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

djo la guerre n'est pas encore fini arrêtes de fantasmer , la paix ce n'est pas un mot à dire pour faire le beau c'est un veritable comportement !!!
_________________
LE LEADERSHIP DANS LES ETATS UNIS D'AFRIQUE ET LA NOUVELLE FRANCOPHONIE

http://www.facebook.com/pages/Nouvelle-Francophonie/162830893750956

http://www.facebook.com/pages/Yakro-TV/176139222421966

CHRISTMATIC TV 1 st GOSPEL MUSIC CHANNEL

http://www.facebook.com/pages/Christmatic-Tv/147596418627820
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group