Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zimbabwé:MUGABE Sur le Départ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008 19:39    Sujet du message: Zimbabwé:MUGABE Sur le Départ? Répondre en citant

Il semblerait que des négociations ont lieu en ce moment pour un départ sans heurts de Robert MUGABE!
Pour ma part si c'était le cas, ce serait une bonne nouvelle pour ce pays!
Après 28 ans de pouvoir pour un bilan économique si catastrophique, il doit partir; cela dit il faut pas oublier non plus que ce monsieur à tout de même participer à libération de son pays du système d'apartheid des colons européens! j'espère qu'il ne sera pas livrer en pâture à l'occident.



Citation:


http://www.lalibre.be/actu/monde/article/411997/apres-28-ans-au-pouvoir-mugabe-est-sur-le-depart.html

Zimbabwe
Après 28 ans au pouvoir, Mugabe est sur le départ

Mis en ligne le 01/04/2008
Robert Mugabe, 84 ans, au pouvoir depuis l'indépendance de l'ancienne Rhodésie britannique en 1980, se présentait samedi pour un sixième mandat face notamment au leader de l'opposition, Morgan Tsvangirai.

* L'Europe appelle Mugabe à partir

Le président zimbabwéen Robert Mugabe est prêt à quitter ses fonctions, ont indiqué mardi à un haut responsable du parti au pouvoir et des sources diplomatiques occidentales.

"Il est prêt à quitter le pouvoir parce qu'il ne veut pas se mettre dans l'embarras en affrontant un second tour" à l'élection présidentielle, a déclaré ce haut responsable de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), sous couvert de l'anonymat.

"Seule une personne l'en empêche encore, le chef de l'armée" Constantine Chiwenga, a-t-il ajouté. Deux responsables diplomatiques européens à Harare ont confirmé qu'un accord de principe avait été conclu entre l'opposition et les proches de Mugabe.

"Tout va dans le sens d'un départ en douceur du président Mugabe", a déclaré l'un d'eux. Robert Mugabe, 84 ans, au pouvoir depuis l'indépendance de l'ancienne Rhodésie britannique en 1980, se présentait samedi pour un sixième mandat face notamment au leader de l'opposition, Morgan Tsvangirai.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui parfaitement il était vraiment temps que le Zimbabwée aprés le départ de Mugabé se fasse récoloniser par les Occidentaux Anglais qui financent l'Opposition politique Zimbabwéenne le MDC ! J'espere aussi une redistribution des terres fertiles aux agriculteurs blanc anglais bientôt de retour au Zimbabwée afin de remettre l'economie du pays sur les rails de la stabilité ! Evil or Very Mad

P.S: poisson d'avril !! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Poisson d'avril mis à part, les informations sont pour l'instant plus probables que sures!



Citation:


http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080401/twl-zimbabwe-elections-bd5ae06.html

Second tour probable au Zimbabwe, l'opposition en tête

Par Chris Chinaka et Stella Mapenzauswa Reuters - Mardi 1 avril, 18h18

HARARE (Reuters) - L'opposant Morgan Tsvangirai arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Zimbabwe mais un second tour sera nécessaire face au président sortant Robert Mugabe, a-t-on appris mardi auprès de responsables de la Zanu-PF, le parti au pouvoir.
(Publicité)

Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Tsvangirai a également annoncé que son candidat était en tête et qu'il l'avait emporté dans la grande majorité des circonscriptions rurales, jusqu'alors fidèles à Mugabe, dont les résultats sont connus.

Le MDC a en revanche démenti être déjà en pourparlers avec la Zanu-PF sur le transfert du pouvoir et le départ de Mugabe, comme l'a affirmé le site internet du New York Times.

Mugabe, qui gouverne depuis l'indépendance en 1980, briguait un sixième mandat samedi à l'occasion d'une élection présidentielle organisée parallèlement aux élections législatives.

Aucun chiffre officiel n'a été diffusé par la commission des élections sur ce scrutin, considéré comme le test le plus délicat auquel ait jamais été confronté l'homme fort du Zimbabwe, qui est âgé de 84 ans, dans un contexte de crise économique sans précédent.

Mais selon les projections de la Zanu-PF, Tsvangirai l'emporterait avec 48,3% des voix contre 43% pour Mugabe. Simba Makoni, ancien ministre de Mugabe, est largement distancé avec 8%.

"Cela signifie que nous nous dirigeons vers un second tour parce qu'il n'a pas gagné avec un score supérieur à 51% qui lui aurait confié la présidence tout de suite", a déclaré un de ces responsables de la Zanu-PF sous le couvert de l'anonymat.

Ces chiffres sont assez proches de ceux fournis lundi soir par le Réseau de soutien des élections au Zimbabwe (ZESN), un groupe zimbabwéen indépendant, dont les projections donnent Tsvangirai vainqueur du premier tour avec 49,4% des voix, contre 41,8% pour Mugabe et 8,2% pour Simba Makoni.

Le Mouvement pour le changement démocratique affirme que son candidat devançait à mi-décompte Mugabe avec deux fois plus de voix.

En cas de second tour, qui doit être organisé dans un délai de trois semaines, l'opposition devrait unir ses forces et le report des voix lui semble favorable.

"Nous pouvons tous spéculer ce qu'ils (ndlr, les dirigeants de la Zanu-PF) ont fait ou n'ont pas fait. Mais en tenant compte des projections d'autres observateurs, comme le ZESN, cela indique un second tour", a commenté un diplomate occidental.

"RISQUE DE TENSIONS"

La Zanu-PF maintient par ailleurs une légère avance aux élections législatives après la diffusion par la commission électorale de nouveaux résultats portant sur 131 des 210 circonscriptions parlementaires. Avec 64 députés à ce stade, elle devance pour l'heure de deux sièges le MDC.

Mais les projections du parti au pouvoir donnent l'opposition victorieuse d'une courte tête à la Chambre des députés, le parti au pouvoir conservant en revanche le contrôle du Sénat.

Dans la nuit, des unités de la police anti-émeutes se sont déployées dans deux bastions de l'opposition à Harare, la capitale, et les habitants ont reçu instruction de se tenir à l'écart des rues.

"Il est désormais clair qu'il se passe quelque chose de louche. Le processus dans son ensemble est suspect et totalement inacceptable", déclarait mardi matin le porte-parole du MDC, Nelson Chamisa, avant que ne soient connues les projections du parti au pouvoir.

Mugabe a démenti toute tentative de manipulation des urnes et son gouvernement a mis en garde l'opposition contre la tentation de proclamer sa victoire, qui serait considérée et traitée comme un coup d'Etat.

A Londres, le Premier ministre britannique Gordon Brown a demandé mardi la publication immédiate des résultats.

"Les droits démocratiques du peuple zimbabwéen doivent être respectés et préservés. Les résultats doivent être immédiatement publiés et il faut bien sûr que ces élections soient considérées comme équitables", a-t-il dit lors de sa conférence de presse mensuelle.

Sept pays membres de l'Union européenne ainsi que les Etats-Unis avaient aussi appelé lundi la commission électorale à publier rapidement les résultats des scrutins. Dans un communiqué, la Slovénie, qui assure la présidence tournante de l'UE, souligne que "cela mettrait un terme à l'incertitude actuelle et préviendrait le risque de tensions croissantes".

Le président de la commission des élections, George Chiweshe, justifie lui la lenteur de la proclamation des résultats par la complexité du scrutin, qui combinait pour la première fois dans l'histoire du pays présidentielle, législatives et cantonales.

Version française Henri-Pierre André





Pour le reste:

Monsieur Mugabe est déjà trop âgè pour rester au pouvoir, il est là depuis 1980, si il avait été un bon gestionnaire la Grande Bretagne n'aurait aucune prise sur l'économie du zimbabwé!
Et comme les autres dinausores au pouvoir dans d'autres pays africains, il a négligé la formation surfant sur la popularité acquis à l'indépendance, mais les hommes et les femmes de ce pays ont besoin de travailler et vivre de façon autonome sans être réduit à chercher à aller mendier en Afrique du sud ou ailleurs!

Mugabé n'a pas la science infuse et il a eu assez de temps pour prouver sa capacité à gérer le pays, à le rendre autonome et c'est un échec qui n'est pas imputable aux britanniques, avec qui il a eu des bonnes relations jusqu'à ce qu'il soit menacé par Tsvangirai qui avait aussi une bonne cote dans la population; et là ce vieux monsieur s'est rappelé que ses concitoyens réclamaient depuis 1980 une redistribution de terre!
Action qu'il décide de faire par pure populisme afin de rester au pouvoir et non dans l'intérêt de la population, pour laquelle il a négligé de former suffisamment d'ingénieur et de techniciens pour remplacer peu à peu les originaires d'europe!

Distribuer à des personnes mal préparées des champs, que vont-ils en faire? rien, résultat la famine! il ne s'agissait pas de bout de carré de terres derrières les maisons pour les légumes, mais de champs destinés à soutenir l'économie du pays et l'alimentation de la population!

MUGABE, doit laisser la place aux autres, 28 ans et toujours classer comme pays pauvre voilà son bilan global économique en tant que dirigeant!
Ce n'est pas parce qu'un homme est bon leader en temps de guerre, qu'il sera un bon dirigeant en temps de paix, MUGABE en est un exemple, tout comme le colonel Massoud ou Fidel Castro!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étrange que Paul Biya qui est au pouvoir depuis 26 ans au Cameroun ne subit pas un tel traitement de faveur, aucune constestation actuelle de la part des Occidentaux ! Tout cela c'est de l'hypocrisie pur et simple ! Arrete ton délire GrandKao, encore avant hier avec la relaxe des kidnappeur d'enfant de l'arche de Zoé, Idriss Deby a infligé la plus grande humiliation de tout le monde africain avec le consentement de la Francafrique accésoirement de l'Occidfent !
Je serais pour que Mugabé laisse le pouvoir au Zanupf ou une vrai opposition politique Zimbabwéen pas des pantins qui vendront leur pays aux plus offrants en l'occurence les Anglais, Ca serait irrationel de soutenir quelque chose d'aussi morbide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que MUGABE soit dans l'actualité ne veut pas dire que Biya n'est pas un dictateur, lui comme d'autres(Bongo, Nguesso....) doivent laisser la place, ils ont eu assez de temps pour rendre leurs pays autonome vis à vis de l'ancienne puissance coloniale, ils préfèrent jouer à fond la carte des coopérants.
Si demain ils sont lâchés par leurs alliés européens, pour quoi je les plaindrais, ils doivent tous partir.


Aujourd'hui MUGABE est en passe de céder le fauteuil de président, tant mieux pour les zimbawéens, même si sur la forme l'idée de que MUGABE parte arrange les européens, je ne suis pas sure de partager le fond avec eux, mais des coïncidences peuvent exister, et alors? Il doit être virer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
je ne suis pas sure de partager le fond avec eux, mais des coïncidences peuvent exister, et alors? Il doit être virer!


Des Coïncidences avec ce que veulent ou pas les Occidentaux en Afrique ? désolé j'ai jamais vue ça !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Suwedi a écrit:
GrandKrao a écrit:
je ne suis pas sure de partager le fond avec eux, mais des coïncidences peuvent exister, et alors? Il doit être virer!


Des Coïncidences avec ce que veulent ou pas les Occidentaux en Afrique ? désolé j'ai jamais vue ça !!!!


J'espère que le remplaçant saura tenir tête aux occidentaux et que les reformes agraires ne seront pas compromises.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:

J'espère que le remplaçant saura tenir tête aux occidentaux et que les reformes agraires ne seront pas compromises.

Tout le problème est là ! Si le successeur se fait pantin des toubabs, aux oubliettes la réforme agraire et retour à la case départ... Il ne faut vraiment pas que cela arrive.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Pour le reste:

Monsieur Mugabe est déjà trop âgè pour rester au pouvoir, il est là depuis 1980, si il avait été un bon gestionnaire la Grande Bretagne n'aurait aucune prise sur l'économie du zimbabwé!
Et comme les autres dinausores au pouvoir dans d'autres pays africains, il a négligé la formation surfant sur la popularité acquis à l'indépendance, mais les hommes et les femmes de ce pays ont besoin de travailler et vivre de façon autonome sans être réduit à chercher à aller mendier en Afrique du sud ou ailleurs!

Mugabé n'a pas la science infuse et il a eu assez de temps pour prouver sa capacité à gérer le pays, à le rendre autonome et c'est un échec qui n'est pas imputable aux britanniques, avec qui il a eu des bonnes relations jusqu'à ce qu'il soit menacé par Tsvangirai qui avait aussi une bonne cote dans la population; et là ce vieux monsieur s'est rappelé que ses concitoyens réclamaient depuis 1980 une redistribution de terre!
Action qu'il décide de faire par pure populisme afin de rester au pouvoir et non dans l'intérêt de la population, pour laquelle il a négligé de former suffisamment d'ingénieur et de techniciens pour remplacer peu à peu les originaires d'europe!

Distribuer à des personnes mal préparées des champs, que vont-ils en faire? rien, résultat la famine! il ne s'agissait pas de bout de carré de terres derrières les maisons pour les légumes, mais de champs destinés à soutenir l'économie du pays et l'alimentation de la population!

MUGABE, doit laisser la place aux autres, 28 ans et toujours classer comme pays pauvre voilà son bilan global économique en tant que dirigeant!
Ce n'est pas parce qu'un homme est bon leader en temps de guerre, qu'il sera un bon dirigeant en temps de paix, MUGABE en est un exemple, tout comme le colonel Massoud ou Fidel Castro!!!

Parler de la situation du Zimbabwe et de Mugabe en ometant (volontairement?) certains faits comme la haine viscérale des blancs en Af. Australe envers Mugabe en particulier, le dictatc des accords de Lancaster House, la suspension de l´aide financière par les institutions internationales, etc, etc... Bon bref, cà fait quand même "beau" et "cool" de toujours citer les Africains comme responsables de leurs maux... Normal, puisque Washington, Bruxelles, London l´ont dit...Evil or Very Mad Evil or Very Mad

http://www.jeuneafrique.com/pays/zimbabwe/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN02127mugabnarytu0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:

Parler de la situation du Zimbabwe et de Mugabe en ometant (volontairement?) certains faits comme la haine viscérale des blancs en Af. Australe envers Mugabe en particulier, le dictatc des accords de Lancaster House, la suspension de l´aide financière par les institutions internationales, etc, etc... Bon bref, cà fait quand même "beau" et "cool" de toujours citer les Africains comme responsables de leurs maux... Normal, puisque Washington, Bruxelles, London l´ont dit...Evil or Very Mad Evil or Very Mad

http://www.jeuneafrique.com/pays/zimbabwe/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN02127mugabnarytu0


Comment? sous prétexte que le occidentaux n'aiment pas MUGABE et qu'ils le traitent de dictateur, il faudrait dire le contraire!
Les accord de Lancaster House ont été signé quand, c'est en 2001 qu'il a soudainement compris que les britaniques n'allaient pas respecter entièrement ces accords, entre 1979 et 2001 cela fait combien d'années, non il faut arréter de chercher les causes toujours ailleurs!

Mugabé a redistribué des terres en 2002 pour quoi la greffe n'a pas pris? si l'embargo des pays occidentaux peut expliquer en partie l'inflation à 100000%, mais quid de cette famine ou le blé se fait rare dans un pays qui fut considérer comme un grenier? soit les terres sont devenus incultivables(comment?), soit ceux à qui ont les a remis sont majoritairement incapables de les exploiter et alors là c'est de la responsabilité du gouvernement!
28 ans, que lui faudrait -il de plus 20 ans encore, il a 74 ans!

quelques sites pour des informations sur les accords de Lancaster House:

Citation:


http://www.africultures.com/index.asp?menu=msg&no=1379

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/09/A/12755

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Lancaster_House

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=34835

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/05/BRAECKMAN/16432

http://lefaso.net/spip.php?article26250&rubrique7

http://afriquepluriel.ruwenzori.net/zimba-d.htm



Tous les auteurs des différents textes sur ces sites n'ont pas le même point de vue sur le respect ou non de ces accords et ses conséquences!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

MUGABE doit se retirer dignement avec un discours fustigeant le rôle ambigu de l'occident. Je dis bien ambigu car si ce dernier a duré aussi longtemps c'est que le colon et lui étaient à un moment donné sur la même longueur d'ondes. Qu'il dise à son successeur de combattre la corruption qui gangraine le continent et limiter la présidence à 2 mandats. On ne peut pas dévelloper un pays avec toujours le même chef d'Etat. Vous imaginez le jeune zimbabwéen qui est né en 1980; 28 ans et voir la même personne; c'est trop. Même les Chinois qui sont dures changent de leader malgré le système. Vous voyez j'ai dit tout au long des différents sujets sur Mugabe mes pensées. Il n'a qu'à se retirer et éviter l'humiliation du continent.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
MUGABE doit se retirer dignement avec un discours fustigeant le rôle ambigu de l'occident. Je dis bien ambigu car si ce dernier a duré aussi longtemps c'est que le colon et lui étaient à un moment donné sur la même longueur d'ondes. Qu'il dise à son successeur de combattre la corruption qui gangraine le continent et limiter la présidence à 2 mandats. On ne peut pas dévelloper un pays avec toujours le même chef d'Etat. Vous imaginez le jeune zimbabwéen qui est né en 1980; 28 ans et voir la même personne; c'est trop. Même les Chinois qui sont dures changent de leader malgré le système. Vous voyez j'ai dit tout au long des différents sujets sur Mugabe mes pensées. Il n'a qu'à se retirer et éviter l'humiliation du continent.


Quelle FOUTAISE !

1) MUGABE doit se retirer pour laisser place à QUI, à un FIDELE de son Parti ?

2) Quelle mediocrité intellectuele incroyable. L´Occident manipule, diffame, reitère sa NEGROPHOBIE, soutient financierement une pseudo-opposition et vous, que je croyais avertis, venez nous vomir de telles insalubrités intellectueles ?

3) Tu dis qu´avec un même chef d´état on ne peut pas developper un pays ? Voilà, nous y sommes ! D´où sors-tu cette Prose ? Ce Concept de la pseudo-democratie occidentale est un traquenard pour les africains ignorants:

A) Ce n´est pas le changement des personnes qui apporte un "Developpement", mais LES CONCEPTS (tres complex...)

B) Les Alternances en Occident ne sont que de facade, même les changements de personnes n´enlève RIEN à leur VISION (raciste et eurocentriste) du MONDE

C) L´occident utilise et utilisera ce concept de Pseudo-democratie pour contre-carrer une VRAIE REVOLUTION en AFRIQUE (propagande et financement des pseudo-oppositions...).

D) pour le cas de la CHINE n´en parlons plus. Le même parti gouverne depuis plus de 50 ans, qui ose en parler ? N´enviez vous pas les Chinois aujourd´hui ?

F) Pour les accords de "Lancaster" , celui qui est intervenu avant toi me fait rigoler...

4) Les Africains devraient reinventer leurs porpres Concepts de société. Un Exp.: Ce n´est pas parceque l´Occident par leur propre experience fustige un system de pensée que nous devrions faire la meme choses...

5) Depuis quand les Occidentaux sont interessés au bien-être des Africains ? Paul Biya au Cameroun qui est ponte de la francafrique qui sert de pont à d´autres Occidentaux pour asservir l´Afrique venait de faire massacrer plus de 800 jeunes dans son pays, qui lui est reproché quoique ce soit ?

6) MUGABE n´est certes pas un saint, mais il est loin d´être ce que l´occident et d´autres esclaves mentals africains veulent faire de lui.

Et la Redaction de Grioo dans toute cette Propagande ? Hervé tu dois te resaisir, c´est un voisin du village qui te parle...

Je ne continuerai pas la discussion, desolé...
_________________


Dernière édition par MERIKARE le Jeu 03 Avr 2008 13:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merikare calme tes instincts guerriers et dérisoire. Peux tu me citer un un dirigeant d'Afrique Subsaharienne qui a dévellopé son pays en restant le plus longtemps possible au pouvoir. Le problème est que même Mugabe ne se soucie pas de la Zanu Pf sinon il aurait du préparer sa succession au sein de son parti. Le résultat: un ancien ministre qui fait défection; une éventuelle scission au sein du parti. Nelson Mandela lors des dernières élections avait demander à Mugabe l'alternance; Desmond Tutu a réitérer sa demande pour que Mugabe quitte le pouvoir DIGNEMENT. Si Mandela et Tutu font cette requête je crois que si je suis ton raisonnement eux aussi sont d'une médiocrité intellectuelle. Je me dis que j'ai de bon exemple. Mais bon j'ai vu sur Grioo lors du scandale sur le bizutage humiliant des noirs dans l'université dans l'Etat du Freestate où certains intervenants ont oser insulté Mandela; je me dis l'ingratitude n'a pas de limites. Je te conseille amicalement de te relaxer; de te calmer sur le clavier car tu risques de te blesser physiquement et moralement car tes propos sont un cocktail de haine, rancoeur et complexe. Ce n'est pas comme cela qu'on avance.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
...Nelson Mandela lors des dernières élections avait demander à Mugabe l'alternance; Desmond Tutu a réitérer sa demande pour que Mugabe quitte le pouvoir DIGNEMENT. Si Mandela et Tutu font cette requête je crois que si je suis ton raisonnement eux aussi sont d'une médiocrité intellectuelle...


Oui, ils le sont DEFINITIVEMENT..., si tu es encore là tant mieux pour toi...

ASE !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
WILDCAT a écrit:
MUGABE doit se retirer dignement avec un discours fustigeant le rôle ambigu de l'occident. Je dis bien ambigu car si ce dernier a duré aussi longtemps c'est que le colon et lui étaient à un moment donné sur la même longueur d'ondes. Qu'il dise à son successeur de combattre la corruption qui gangraine le continent et limiter la présidence à 2 mandats. On ne peut pas dévelloper un pays avec toujours le même chef d'Etat. Vous imaginez le jeune zimbabwéen qui est né en 1980; 28 ans et voir la même personne; c'est trop. Même les Chinois qui sont dures changent de leader malgré le système. Vous voyez j'ai dit tout au long des différents sujets sur Mugabe mes pensées. Il n'a qu'à se retirer et éviter l'humiliation du continent.


Quelle FOUTAISE !

1) MUGABE doit se retirer pour laisser place à QUI, à un FIDELE de son Parti ?

2) Quelle mediocrité intellectuele incroyable. L´Occident manipule, diffame, reitère sa NEGROPHOBIE, soutient financierement une pseudo-opposition et vous, que je croyais avertis, venez nous vomir de telles insalubrités intellectueles ?

3) Tu dis qu´avec un même chef d´état on ne peut pas developper un pays ? Voilà, nous y sommes ! D´où sors-tu cette Prose ? Ce Concept de la pseudo-democratie occidentale est un traquenard pour les africains ignorants:

A) Ce n´est pas le changement des personnes qui apporte un "Developpement", mais LES CONCEPTS (tres complex...)

B) Les Alternances en Occident ne sont que de facade, même les changements de personnes n´enlève RIEN à leur VISION (raciste et eurocentriste) du MONDE

C) L´occident utilise et utilisera ce concept de Pseudo-democratie pour contre-carrer une VRAIE REVOLUTION en AFRIQUE (propagande et financement des pseudo-oppositions...).

D) pour le cas de la CHINE n´en parlons plus. Le même parti gouverne depuis plus de 50 ans, qui ose en parler ? N´enviez vous pas les Chinois aujourd´hui ?

F) Pour les accords de "Lancaster" , celui qui est intervenu avant toi me fait rigoler...

4) Les Africains devraient reinventer leurs porpres Concepts de société. Un Exp.: Ce n´est pas parceque l´Occident par leur propre experience fustige un system de pensée que nous devrions faire la meme choses...

5) Depuis quand les Occidentaux sont interessés au bien-être des Africains ? Paul Biya au Cameroun qui est ponte de la francafrique qui sert de pont à d´autres Occidentaux pour asservir l´Afrique venait de faire massacrer plus de 800 jeunes dans son pays, qui lui est reproché quoique ce soit ?

6) MUGABE n´est certes pas un saint, mais il est loin d´être ce que l´occident et d´autres esclaves mentals africains veulent faire de lui.

Et la Redaction de Grioo dans toute cette Propagande ? Hervé tu dois te resaisir, c´est un voisin du village qui te parle...

Je ne continuerai pas la discussion, desolé...



0000000


WILDCAT a écrit:
Peux tu me citer un un dirigeant d'Afrique Subsaharienne qui a dévellopé son pays en restant le plus longtemps possible au pouvoir. .


Peux-tu me citer un seul dirigeant d'afrique qui a developpé son pays le moins ou le plus longtemps possible au pouvoir ? Relis toi un minium ce que tu dis n'a aucun sens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aller au devant les évidences, oui au temps de l’apartheid, la Rhodésie était riche, mais 4% de la population détenait 90 % des terres cultivables, les noirs avaient un travail, mais ils n’avaient aucun droit surtout pas celui d’envoyer leurs enfants à l’université.

Si c’est ce model de développement que certains souhaitent, alors il faut qu'il le dise.
Un Cubain disait cette phrase, le rhum que nous produisons est certes amère, mais c’est notre rhum…

Comme disait Merikare, le développement repose sur des concepts et non sur les personnes. Mugabe a hérité d’un pays faible en compétence de haut niveau, et des fortes injustices sociales…

Les agriculteurs blancs du Zimbabwe avaient un savoir faire indéniable, mais est pour autant qu’il fallait les laisser exploiter 90 % des terres cultivables, au simple fait qu’ils nourrissaient le reste du pays ??

Les américains qui se permettent de donner les leçons de démocratie ont été chassés d’Amérique Latine et depuis cette région se porte mieux. Ce sont ces mêmes qui par coup de subvention à leurs agriculteurs, ruinent les paysans maliens producteur de coton.

L’histoire jugera moins sévèrement Robert Mugabe que ne le font certains impatients africains.

Afrik 100 Fric (on peut s'en passer....)
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Message à Merikare: Continue à être aigri et ingrat ce sont des gens comme toi que Biya aime. Pour Suwedi je vais clarifier mon propos même si je pense que tu as bien compris mon post précedent.

1958-1984: Sekou Touré 26 ans au pouvoir; parti unique. Le résultat du dévellopement en Guinée nul. Pire il a fustigé l'Occident et est allez mourir chez les impérialistes suprêmes à Cleveland Ohio. Son succeseur Lansana Conté sort les chars quand le peuple trouve le courage de se révolter.

1967..... Omar Bongo. Malgré le pétrole le pays est à la ramasse.

1982.... Biya (l'Ami de Merikare) tripatouilleur hors paire de la Constitution pour un pouvoir à vie.

Certes l'Occident à une grosse responsabilité mais je remarque que personne ne remet en question le comportement de nos dirigeants( nepotisme,corruption, ethnocentrisme) qui s'accrochent au pouvoir comme si le pays était une propriété privée. Je vous épargne les Mobutu, Eyadéma, Sassou et autres leaders qui tout au long de leur pouvoir ont fait un double jeu et en plus pour certains pensent que l'alternance c'est léguer son pouvoir à son fils.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'en reviens pas qu'il y en ait encore qui trouvent des excuses à Mugabe.
sur Grioo dès qu'on est pas d'accord avec la majorité on est forcément un vendu...
Mugabe était peut etre un héros dans les années 1980 mais maintenant il fait honte à l'Afrique.
Il suffit de regarder son bilan,ça fait 28 ans qu'il règne,il a 84 ans et il veut encore faire un nouveau mandat,vous trouvez ça raisonnable?
Il faut savoir s'arreter et passer la main.

Avec lui le pays s'enfonce dans la crise,quand il a redistribué les terres c'était par pure démagogie pour espérer rester au pouvoir,il sait que le discours anti-occidental ça plait, les terres il ne les a redistribué que depuis quelques années alors qu'il pouvait le faire depuis longtemps déja.
Même si je suis d'accord qu'il fallait redistribué les terres,il fallait au moins les donner à des personnes qui soient capables de s'en occuper,ceux à qui il les a donné on a vu le résultat...

Mugabe est dicrédité partout même dans son propre parti beaucoup en ont marre.
Mugabe fait parti de ces trop nombreux dictateurs africains qui malgré leurs echecs veulent etre au pouvoir jusqu'à leur mort alors que passer la main à un autre serait beaucoup plus digne pour l'afrique et pour lui même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin, que ceux qui sont tant choqués que l'on puisse demander le départ de MUGABE relisent tous les post précédents!
Où et qui a prétendu que les occidentaux avaient été exemplaire, qui prétend être solidaires d'eux? personne!

La question essentiel est: MUGABE après 28 ans de pouvoir et en plus à 74 ans doit -il avoir encore un mandat?
Moi je dis non et plus important j'espère surtout que les zimbabweens aussi disent non, non car après 28 ans le Zimbabwe est toujours un pays pauvre qui dépend encore fortement de l'aide extérieur et principalement occidentale pour nourrir sa population!
il a précipité une reforme agraire dont visiblement il n'avait pas assez de personnes compétentes pour reprendre les activités des européens, de plus il n'est pas sure que tous ceux à qui ces terres ont été remise étaient qualifiés pour les fructifiées!
MUGABE n'a pas su gérer son pays tout comme beaucoup de ses pairs africains!

Quant à l'inquiétude sur ce que l'on retiendra de lui, cela dépend des régions du globe et des hommes et femmes de chaque pays, il est probable que les occidentaux insisteront sur sa gestion du pouvoir, mais les africains sont-ils obligés de s'aligner sur l'occident?
Il y a des historiens africains, libre à eux et aux gouvernants de faire preuve D'INDÉPENDANCE, nous ne somme pas obligés d'aller chercher les livres et manuels scolaires d'occident pour les futurs générations!
Et vous grionautes, c'est vous qui ferez l'éducation de vos enfants, là encore vous serez libre de raconter ce que vous avez retenu de MUGABE!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avec lui le pays s'enfonce dans la crise,quand il a redistribué les terres c'était par pure démagogie pour espérer rester au pouvoir,il sait que le discours anti-occidental ça plait, les terres il ne les a redistribué que depuis quelques années alors qu'il pouvait le faire depuis longtemps déja.
Même si je suis d'accord qu'il fallait redistribué les terres,il fallait au moins les donner à des personnes qui soient capables de s'en occuper,ceux à qui il les a donné on a vu le résultat...

Il y a des verites qui sont bonnes a dire : Quand il a commencé (enfin) à redistribué les terres, elles ont été données prioritairement à des membres et sympatisans de son parti dont certains n'ont jamais mis les pieds sur ces terres et les font louer ou y construisent des maisons !

Il n y a pas que les Blancs qui ont été visés par les expropriations, des fermiers Noirs réputés proches de l'opposition ont aussi été visés...

Il y a des exprériences de redistribution en cours en Namibie par ex, elles n'ont pas entraîné l'effondrement de la production : les terres vont aux paysans qui sont encadrés...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Message à Merikare: Continue à être aigri et ingrat ce sont des gens comme toi que Biya aime. Pour Suwedi je vais clarifier mon propos même si je pense que tu as bien compris mon post précedent.

1958-1984: Sekou Touré 26 ans au pouvoir; parti unique. Le résultat du dévellopement en Guinée nul. Pire il a fustigé l'Occident et est allez mourir chez les impérialistes suprêmes à Cleveland Ohio. Son succeseur Lansana Conté sort les chars quand le peuple trouve le courage de se révolter.

1967..... Omar Bongo. Malgré le pétrole le pays est à la ramasse.

1982.... Biya (l'Ami de Merikare) tripatouilleur hors paire de la Constitution pour un pouvoir à vie.



Cette justification ne fait pas de Mugabé une singularité au sein même des didacteurs citée préalablement, donc ça n'a strictement aucun sens. D'autant plus qu'il envisage de se retirer par la voie des Urnes, je ne connais actuellement aucun didacteur capable d'un tel élan démocratique, c'est même antinomique pour un didacteur non ?

WILDCAT a écrit:

Certes l'Occident à une grosse responsabilité mais je remarque que personne ne remet en question le comportement de nos dirigeants( nepotisme,corruption, ethnocentrisme) qui s'accrochent au pouvoir comme si le pays était une propriété privée. Je vous épargne les Mobutu, Eyadéma, Sassou et autres leaders qui tout au long de leur pouvoir ont fait un double jeu et en plus pour certains pensent que l'alternance c'est léguer son pouvoir à son fils.


Quand tu dis "personne" j'espére pour toi que tu impliques qu'un d'autre sinon s'il te plait garde pour toi cette énormité injurieuse de plus qui consiste à faire dire aux grioonautes ce qui n'existe que dans ton imagination fertile, personne ici n'approuve et admet le comportement de nos dirigeants pantins africains qui s'accrochent désesperement aux renes du pouvoir avec le soutien economique, politique et militaire des occidentaux. Dire le contraire signifit que soit tu ne lis jamais ce forum ou soit tes neurones carburent à deux tensions. Ne généralise pas notre avis sur Mugabé à l'ensemble de la classe dirigeante africaine, car visiblement tu fais abstraction volontairement de l'élément majeur de notre préocupation qui n'est pas réelement Mugabé, c'est avant tout l'aprés Mugabé qui est intéressant car c'est le seul qui manifeste en Afrique un nationalisme Africain suffisament convaiqut capable d'eriger un rempart contre la recolonisation du Zimbabwée par les Anglais ..... chose qu'apparement tu n'en as que faire vue ton silence sur cet element du dossier.
Mais une chose est sûr si le peuple Zimbabwéen a donné son verdict, seul lui décide de garder ou pas Mugabé, même dans ce dernier cas de configuration cela doit être respecter absolument, même au prix de s'aligner comme n'importe lequel de ces pays africains sous tutelle Occidental.


D'ailleurs cette argument qui consiste à dire que Mugabé a ruiné à lui seul l'économie de son Pays en sous-traitant les Terres Fertiles expropriées des fermiers blancs à une bande d'ami imcompetent pendant presque 12 ans de famine agricole est completement illogique et irrationel ! Comme des moutons vous récitez des choses illogique sans prendre le temps de reflechir plus de deux minutes à cette incoherence ! Les zimbabwées sont à la base un peuple d'agticulteur, lorsqu'on ne sait pas cultiver une terre agricole on la sous-traitre généralement à plusieur agriculteur pour gerer ce patrimoine. les amis ou potes de Mugabé sont si stupides pour ne pas savoir ça ? s'il vous plait parlez moi de l'incompetence de Mugabé à faire face à la gestion difficile de l'economie et des finances du Pays en crise et en famine, là oui on est d'accord, mais epargnez nous cette justication généralement cité aussi pertinent qu'un courant d'air.
Ce qui m'echappe avec les WIld Cat, Khoufou et etc .... c'est la disculpation totale des Occidentaux à avoir participer à ruiner le Zimbabwée via les accords de lancaster, le blocus economique et une pression politique bien sûr trés partisane. C'est completement se foutre de notre gueule non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

L’UE et les britanniques jouent le chaos au Zimbabwe
Écrit par Redaction Kamayiti.com
Technorati Tags: Add more tags...,
or Close



2 avril 2008 (Nouvelle Solidarité) – Les anglais n’ont pas pardonné à Mugabe d’avoir claqué la porte au Commonwealth en 2003 et se vengent aujourd’hui en exploitant à leur avantage la confusion postélectorale.



Grand donneur de leçon de démocratie, Gordon Brown, premier ministre britannique, a pris la tête de l’opération. Il a fait une déclaration reprise dans le South Africa’s Mail et dans le Guardian sur le « retard de l’annonce des résultats », demandant que ces derniers « soient rendus publics au plus vite », car le monde observe ces évènements de près, « et ce que nous voulons voir est que l’ensemble du peuple zimbabwéen reçoive la garantie que les élections ont été équitables, et que l’on obtienne le résultat démocratique que le peuple du Zimbabwe a choisi ». L’Independent rapporte que Brown a eu des entretiens d’urgence pour faire pression sur le président sud africain, Thabo Mbeki, appui historique du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, et du parti au pouvoir : le Zanu-PF (Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique). Brown a rencontré également l’ancien secrétaire des Nations Unies, Koffi Annan, qui avait essayé de servir d’intermédiaire dans la crise postélectorale du Kenya.

David Milibrand, secrétaire anglais aux Affaires étrangères, a déclaré, selon une dépêche de l’AFP, qu’il avait l’espoir qu’une fois la situation stabilisée au Zimbabwe, le pays puisse retrouver sa place au sein du Commonwealth. « J’espère vraiment, d’abord qu’un nouveau gouvernement au Zimbabwe voudra rejoindre le Commonwealth et deuxièmement que le Commonwealth lui donnera une accolade très très chaleureuse. » David Milibrand était à Paris avant-hier, pour tenter de rallier à sa croisade les ministres des Affaires étrangères de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Slovaquie, de Slovénie et d’Espagne. Ce groupe hétéroclite se présente comme la « coalition des volontés » de l’Union européenne. Le groupe a appelé « la Commission Electorale du Zimbabwe à annoncer calmement tous les résultats électoraux et plus particulièrement ceux des élections présidentielles. Le futur du peuple zimbabwéen dépend de la crédibilité et de la transparence du processus électoral. »

Des sources au Zimbabwe rapportent que la population attend les résultats dans le calme. Pour leur part, l’opposition et la presse internationale (plus particulièrement les médias britanniques), préparent le terrain pour une crise postélectorale. Un cartel d’ONG, le Zimbabwe Election Support Network (ZESN), a déclaré vainqueur le chef de l’opposition, Morgan Tsvagirai, dans une estimation non-officielle, avec 49,4 % des voix contre 41,8 % pour le président Mugabe. Le ZESN a bénéficié du financement de la Westminster Foundation for Democracy (fondation ayant l’appui du gouvernement britannique) et de celui de l’U.S National Endowment for Democracy (NED) qui dépend du gouvernement américain et que l’on retrouve aussi à l’œuvre au Tibet.

http://www.solidariteetprogres.org/article3985.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
GrandKrao a écrit:
Pour le reste:

Monsieur Mugabe est déjà trop âgè pour rester au pouvoir, il est là depuis 1980, si il avait été un bon gestionnaire la Grande Bretagne n'aurait aucune prise sur l'économie du zimbabwé!
Et comme les autres dinausores au pouvoir dans d'autres pays africains, il a négligé la formation surfant sur la popularité acquis à l'indépendance, mais les hommes et les femmes de ce pays ont besoin de travailler et vivre de façon autonome sans être réduit à chercher à aller mendier en Afrique du sud ou ailleurs!

Mugabé n'a pas la science infuse et il a eu assez de temps pour prouver sa capacité à gérer le pays, à le rendre autonome et c'est un échec qui n'est pas imputable aux britanniques, avec qui il a eu des bonnes relations jusqu'à ce qu'il soit menacé par Tsvangirai qui avait aussi une bonne cote dans la population; et là ce vieux monsieur s'est rappelé que ses concitoyens réclamaient depuis 1980 une redistribution de terre!
Action qu'il décide de faire par pure populisme afin de rester au pouvoir et non dans l'intérêt de la population, pour laquelle il a négligé de former suffisamment d'ingénieur et de techniciens pour remplacer peu à peu les originaires d'europe!

Distribuer à des personnes mal préparées des champs, que vont-ils en faire? rien, résultat la famine! il ne s'agissait pas de bout de carré de terres derrières les maisons pour les légumes, mais de champs destinés à soutenir l'économie du pays et l'alimentation de la population!

MUGABE, doit laisser la place aux autres, 28 ans et toujours classer comme pays pauvre voilà son bilan global économique en tant que dirigeant!
Ce n'est pas parce qu'un homme est bon leader en temps de guerre, qu'il sera un bon dirigeant en temps de paix, MUGABE en est un exemple, tout comme le colonel Massoud ou Fidel Castro!!!

Parler de la situation du Zimbabwe et de Mugabe en ometant (volontairement?) certains faits comme la haine viscérale des blancs en Af. Australe envers Mugabe en particulier, le dictatc des accords de Lancaster House, la suspension de l´aide financière par les institutions internationales, etc, etc... Bon bref, cà fait quand même "beau" et "cool" de toujours citer les Africains comme responsables de leurs maux... Normal, puisque Washington, Bruxelles, London l´ont dit...Evil or Very Mad Evil or Very Mad

http://www.jeuneafrique.com/pays/zimbabwe/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN02127mugabnarytu0


Ben c'est normal, c'est "la mime africaine". La seule chose que nous sachions réellement faire : mimer.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Suwedi je retire le "personne". Tu remarques aussi que Nkosi a envoyé un post précédant le mien. Je t'invite à le relire ou peux être ces propos sont la résultante de complots occidentaux Rolling Eyes . L'après Mugabe à malheureusement déjà commencé mais. La Zanu Pf n'est plus majoritaire au parlement. Je dis malheureusement car lorsqu'un parti est majoritaire pendant une vingtaine d'année; il y a des habitudes qui sont dures à éliminer. Le prochain leader du Zimbabwe aura du pain sur la planche à savoir reconstruire une économie; éviter les tensions sociales entre les nouveaux venu et les caciques de de la Zanu Pf; et bien entendu cette réforme agraire qui devait améliorer le sort des paysans noirs et qui finalement a creuser l'écart entre les riches et les pauvres due au nepotisme de certains. Ce qui est désolant dans tout cela est que le taux d'alphabétisation au Zimbabwe est un des meilleurs d'Afrique Subsaharienne et ce peuple a eu la malchance d'avoir un héros de l'indépendance qui s'est transformé au fil des années en caricature dépendante de la conservation du pouvoir ad vitam eternam!!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:


Ben c'est normal, c'est "la mime africaine". La seule chose que nous sachions réellement faire : mimer.


Si ton adversaire ou ton ennemi te dis qu'il y a un trou sur la route que tu prends le fait de décider par opposition systématique que le trou n'existe pas, ne va pas faire disparaitre le trou!

je ne vois nullement la défense des intérêts d'un pays africain dans le fait de soutenir un homme qui a échoué dans la gestion de son pays simplement parce que l'occident le pourfend.
Les raisons qui poussent l'occident à penser qu'il doit partir, ne sont pas forcément celles pour lesquelles certains de ces compatriotes et d'autre africains veulent qu'il parte!
Mais visiblement pour certains, il n' y a des point de vues, de réflexions que par rapport à ce que veut et pense l'occident, c'est à se demander s'ils ne sont pas plus occidento-centristes que des occidentaux!

Voilà deux post avec des point de vue différents voir qui s'opposent sur ces élections!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://fr.allafrica.com/stories/200804030006.html


Zimbabwe: L'armée demeure la grande inconnue

Le Potentiel (Kinshasa)
3 Avril 2008
Publié sur le web le 3 Avril 2008

PIERRE EMANGONGO ET BIENVENU IPAN
Kinshasa

Le peuple zimbabwéen reste sous forte tension en attendant la publication des résultats définitifs des élections générales de samedi dernier.

Mais, selon les résultats partiels annoncés hier mercredi 2 avril par la Commission nationale électorale, le parti au pouvoir a perdu sa majorité au Parlement.

L'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) du président Robert Mugabe ne peut plus atteindre la majorité absolue, puisque le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) a obtenu 105 des 210 sièges de députés, a rapporté l'AFP.

La Zanu-PF n'a conservé que 93 sièges alors qu'un autre siège est resté aux mains d'un candidat indépendant, l'ancien ministre de l'Information, Jonathan Moyo, selon ces résultats portant sur 199 sièges.

Neuf des sièges du MDC sont allés à une faction dissidente du parti, dirigée par Arthur Mutambara. Il reste à annoncer les résultats pour huit sièges, étant donné que trois des 210 circonscriptions n'ont pu être disputées à la suite du décès des candidats. Un nouveau scrutin devra y être organisé ultérieurement.

La commission électorale n'a toujours pas donné d'indication sur l'élection présidentielle, organisée simultanément, au cours de laquelle Mugabe, 84 ans, briguait un sixième mandat.


Mais, le leader du MDC a, d'après RFI, revendiqué la victoire à l'élection présidentielle avec 50,3 % des voix. Les Occidentaux, notamment l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique, ne font qu'anticiper le départ du vieux Mugabe. Cependant, à en croire des analystes, l'armée nationale du Zimbabwe demeure la grande inconnue quant à la situation post-électorale dans ce pays de l'Afrique australe. Car, l'armée a déjà exprimé son attachement au président Mugabe. Les officiers supérieurs ont fait savoir que personne ne leur forcera la main.

Ce qui signifie, selon ces analystes, que l'armée pourra, le moment venu, bouleverser la situation au Zimbabwe et défier l'Occident par MDC interposé.

En définitive, les Zimbabwéens devront patienter et laisser la Commission électorale faire calmement son travail de manière à publier des résultats définitifs reflétant les vérités des urnes. C'est à ce prix seulement qu'on pourra épargner le Zimbabwe du chaos.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://www.afrik.com/article14016.html



Zimbabwe : les deux camps se préparent à un second tour
L’opposition a déjà remporté les législatives

Tandis que les médias officiels préparent la population à un probable second tour, les forces de l’ordre se tiennent prêtes à empêcher toute violence à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. Des résultats que la commission électorale tarde à révéler, cinq jours après le scrutin. Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) ne l’a pas attendue pour revendiquer sa victoire.


jeudi 3 avril 2008, par Fabien Mollon

Tous les regards sont tournés vers la commission électorale, au Zimbabwe, qui tarde toujours à annoncer les résultats de l’élection présidentielle, cinq jours après le scrutin. L’opposition, elle, ne pouvait plus attendre, ni se contenter de sa conquête de la chambre basse du parlement : le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a remporté 99 sièges de députés (109 si l’on compte une faction dissidente du MDC), contre 97 pour l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF, parti au pouvoir), selon les derniers résultats des élections législatives organisées le même jour que la présidentielle. Ainsi, l’opposition a revendiqué dès mercredi sa victoire finale à la présidentielle, en s’appuyant sur son propre décompte : 50,3% des voix pour Morgan Tsvangirai, le candidat du MDC, contre 43,8% pour Robert Mugabe.

Si la commission électorale venait à confirmer ces chiffres, un second tour, prévu dans trois semaines, serait nécessaire, faute d’avoir atteint le seuil de 51% des voix prévu par la loi électorale pour être élu au premier tour. Tendai Biti, le secrétaire général du MDC, a déclaré que Morgan Tsvangirai était prêt à disputer cette deuxième manche. « Nous sommes prêts pour la victoire qui va en résulter », a de son côté avancé le porte-parole du gouvernement Bright Matonga, sans omettre de condamner les revendications de l’opposition : « Il faut qu’ils fassent très attention avec leurs activités. Ils pensent qu’ils peuvent provoquer la Zanu-PF, l’armée et la police. » Celles-ci « soutiennent fermement notre président », a-t-il ajouté.

Première apparition publique de Mugabe

De fait, les forces de l’ordre veillent. A Harare, la capitale, et Bulawayo, deuxième ville du pays, la police a établi des barrages routiers et interdit la vente d’alcool depuis mardi soir. Les observateurs craignent un déferlement de violence entre les deux camps à l’annonce des résultats, selon un scénario similaire à celui du mois de décembre au Kenya, où des violences avaient fait 1500 morts après une élection contestée. L’opposition formule aussi des craintes d’un autre ordre : « Le gouvernement a déployé la police et les services secrets dans les bidonvilles. Beaucoup pensent qu’il pourrait s’agir d’une manœuvre visant à intimider les gens pendant que le régime essaie de trafiquer les chiffres », a prévenu Tendai Biti.

Quant à Robert Mugabe, il a fait jeudi sa première apparition publique depuis samedi, à l’occasion d’une rencontre avec des observateurs de l’Union africaine (UA). Le chef de l’Etat, 84 ans, n’a fait aucun commentaire, mais le président sierra-léonais Ahmad Tejan Kabbah, qui dirigeait la mission d’observation de l’UA, a confié à la télévision que Mugabe « semblait très détendu » et estimait « que les problèmes auxquels est confronté le pays seront résolus à l’amiable ». Mais avec l’annonce par les médias officiels et la Zanu-PF d’un probable second tour, les rumeurs qui faisaient état, mardi, de négociations secrètes entre le gouvernement et l’opposition pour un passage « en douceur » du pouvoir, n’ont plus l’air d’actualité.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Les accord de Lancaster House ont été signé quand, c'est en 2001 qu'il a soudainement compris que les britaniques n'allaient pas respecter entièrement ces accords, entre 1979 et 2001 cela fait combien d'années, non il faut arréter de chercher les causes toujours ailleurs!

C´est quand même bizarre de citer justement un article, celui de Colette Braeckman, dont le fond semble aller à l´encontre de ton avis. Comment peux-tu citer une référence que visiblement tu n´as pas lu? Tu as des envies de hara kiri, ou quoi??? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
1958-1984: Sekou Touré 26 ans au pouvoir; parti unique. Le résultat du dévellopement en Guinée nul. Pire il a fustigé l'Occident et est allez mourir chez les impérialistes suprêmes à Cleveland Ohio. Son succeseur Lansana Conté sort les chars quand le peuple trouve le courage de se révolter.

1967..... Omar Bongo. Malgré le pétrole le pays est à la ramasse.

1982.... Biya (l'Ami de Merikare) tripatouilleur hors paire de la Constitution pour un pouvoir à vie.

Certes l'Occident à une grosse responsabilité mais je remarque que personne ne remet en question le comportement de nos dirigeants( nepotisme,corruption, ethnocentrisme) qui s'accrochent au pouvoir comme si le pays était une propriété privée. Je vous épargne les Mobutu, Eyadéma, Sassou et autres leaders qui tout au long de leur pouvoir ont fait un double jeu et en plus pour certains pensent que l'alternance c'est léguer son pouvoir à son fils.

Je note qu´on oublie toujours de citer le père de la "démocratie" Afrofrancophone, Léopold Sédar Senghor, qui a quand même passé 20 ans au pouvoir... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
GrandKrao a écrit:
Les accord de Lancaster House ont été signé quand, c'est en 2001 qu'il a soudainement compris que les britaniques n'allaient pas respecter entièrement ces accords, entre 1979 et 2001 cela fait combien d'années, non il faut arréter de chercher les causes toujours ailleurs!

C´est quand même bizarre de citer justement un article, celui de Colette Braeckman, dont le fond semble aller à l´encontre de ton avis. Comment peux-tu citer une référence que visiblement tu n´as pas lu? Tu as des envies de hara kiri, ou quoi??? Shocked


Pourquoi penses tu qu'il ne faut citer que ceux qui serait d'accords avec nous?

Si je donne une liste de sites dont je précise que pour certains ils ne sont pas tous d'accords sur les conséquences des applications partielles ou nul sur ces accords, c'est bien parcequ'il faut montrer qu'il n' y a pas d'unanimité sur leurs conséquences!
Tu soulignes un texte que j'ai cité mais que dis tu des autres textes !?
Tous ces textes ne me servent nullement pour comprendre que le bilan de la gestion de MUGABE comme beaucoup de ses pairs africains est un plus proche de nul que de très bonne, et qu'il doit laisser quelqu'un d'autre essayer, il n'est pas éternel, il n'a pas la science infuse, le Zimbabwe doit se relever!

Je ne me fais nullement HARA KIRI, bien au contraire je ne suis pas d'accord sur l'importance donné à ces accords pour justifier l'échec patent de MUGABE dans sa gestion, et encore une fois 28 ans de pouvoir pour quel résultat!

Mais toi que penses tu de la gestion de MUGABE? de ces 28 ans comme chef de l'état et de l'état dans lequel se trouve son pays! tu mets tout sur le dos de anglais!?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
Quelle FOUTAISE !

1) MUGABE doit se retirer pour laisser place à QUI, à un FIDELE de son Parti ?
Je dirais que Mugabe, héros de l'indépendance, a atteint depuis un certain temps son point d'incompétence. Ca arrive à tous, même aux meilleurs. Afin de ne pas donner cette impression d'un pays géré comme une propriété privée, y a-t-il même eu l'idée de la préparation d'un passage de témoin à la tête du pays, même si cela avait dû être fait au profit "d'un fidèle de son parti"? Qu'est-ce qu'il va faire à 84 ans (et non 74 comme je l'ai lu quelque part) qu'il n'a pas fait jusqu'à maintenant. Sorry, mais justifier qu'un dirigeant africain se doivent de rester au pouvoir des décennies, y devenir sénile et y mourir, juste parce que ce dirigeant déplait à l'occident honni, je ne trouve pas cela plus fûté que certaines positions pourtant équilibrées ("Merci Mugabe, tu as été un héros, il ne faut pas faire le combat de trop"...) que tu traites de "foutaise"... Le choix des mots les plus durs ne fait pas la justesse d'une analyse.

MERIKARE a écrit:
2) Quelle mediocrité intellectuele incroyable. L´Occident manipule, diffame, reitère sa NEGROPHOBIE, soutient financierement une pseudo-opposition et vous, que je croyais avertis, venez nous vomir de telles insalubrités intellectueles ?
Si le seul moyen de s'élever contre les manipulations de l'occident et la négrophobie de celui-ci, c'est de lui être désagréable en maintenant (contre l'avis du peuple d'ailleurs, fut-il "manipulé") un personnage qui, je le répète, est un héros pour moi, mais qui fait plus de mal que de bien à son pays aujourd'hui, je ne trouve pas une telle position intellectuellment salubre. Je la comprends sur un strict plan d'une certaine fierté et/ou d'amour propre, mais pas sur le plan que tu appelles "intellectuel". Je ne pense pas être moins averti que d'autre sur les visées occidentales, mais je trouve que Mugabé n'a pas été de son côté plus averti en ne suscitant pas autour de lui cette fierté et amour de l'indépendance pleine et entière que tu lui reconnais, ou tout au moins il n'a pas transformé cette fierté en actif. C'est d'ailleurs la maladie de nos héros qui commencent par lutter pour leur pays, pour finir par lutter pour leur image. Encore une fois, que faut-il attendre d'un mugabé en bout de course, et quel mal y a-t-il à vouloir un renouvellement à la tête du Zimbabwé? Libre aux Zimbabwéens de choisir ce renouvellement. Liberté qui aurait été bien plus réelle si Mugabé lui-même avait donné l'opportunité aux relais dont je parlais tout à l'heure (et qui auraient peut-être trouvés grâce à tes yeux... Wink ) de se manifester.

MERIKARE a écrit:
3) Tu dis qu´avec un même chef d´état on ne peut pas developper un pays ? Voilà, nous y sommes ! D´où sors-tu cette Prose ? Ce Concept de la pseudo-democratie occidentale est un traquenard pour les africains ignorants:
Alors que ceux qui n'ignorent pas vont pouvoir nous donner des exemples éclatants de réussites de présidents à vie ayant développé leur pays... J'en connais, un en Afrique, mais malheureusement, ce n'est pas en Afrique sub saharienne.
Dans n'importe quel poste de travail, on a souvent pleins d'idées à apporter à ses débuts, des innovations, des essais, de la dynamique... Plus on est maintenu au même poste, plus cela s'étiole... Sans compter qu'il est toujours difficile (mais pas impossible, il est vrai) pour un individu de se remettre en cause, de se renouveller... Les présidents ne me semblent pas échapper à cette règle.

MERIKARE a écrit:
A) Ce n´est pas le changement des personnes qui apporte un "Developpement", mais LES CONCEPTS (tres complex...)
C'est vrai, mais l'expérience montre que très peu se montrent capables de faire évoluer leurs concepts au gré des difficultés rencontrées. Tout cela s'endort avec le temps...

MERIKARE a écrit:
B) Les Alternances en Occident ne sont que de facade, même les changements de personnes n´enlève RIEN à leur VISION (raciste et eurocentriste) du MONDE
Les alternances en occident n'ont pas pour but de changer la vision du monde de l'occident, mais plutôt et bien plus sensiblement la gestion des affaires intérieures (principalement économiques), le positionnement face à l'extérieur, etc. Penses-tu que les Français votent leur président par rapport à la vision que celui-ci a de l'Afrique?

MERIKARE a écrit:
C) L´occident utilise et utilisera ce concept de Pseudo-democratie pour contre-carrer une VRAIE REVOLUTION en AFRIQUE (propagande et financement des pseudo-oppositions...).
Peut-être. En attendant, j'attends de voir un dirigeant qui ne soit pas un pseudo démocrate, quitte à être un réel dictateur, mais qui ait le sens du bien publique. Avec la force de susciter un réel sens populaire de résistance aux manipulations extérieures. Mugabé a peut-être presque réussi à le faire. Pour finalement cristaliser tout cela sur le haro aux fermiers blancs, dans une réforme agraire qui était évidemment à faire, mais qui c'est terminée comme souvent "chez nous": on donne aux petits copains et autres profiteurs incapables, faisant fi entre autre d'une vision réaliste économique et surtout équitable. Tout cela pour quoi? Pour donner en fin de compte le baton pour se faire battre, tant il est vrai qu'en dernier ressort, si le peuple ne mange plus, la tête de l'Etat est tenue pour responsable, en l'occurence à raison.
Pour "les vraies révolutions", je suis en effet toujours en attente. Je suis patient, mais bon...

MERIKARE a écrit:
D) pour le cas de la CHINE n´en parlons plus. Le même parti gouverne depuis plus de 50 ans, qui ose en parler ? N´enviez vous pas les Chinois aujourd´hui ?
Le même parti. Les mêmes dirigeants? Le turn over est "légèrement" plus élevé en Chine que dans certains (ou dans beaucoup, hors coups d'Etat) de nos pays. Et la fin du règne de mao ne donne pas forcément aux chinois l'envie de se trimbaler un "premier secrétaire du parti" pour un aussi long règne sans partage...

MERIKARE a écrit:
F) Pour les accords de "Lancaster" , celui qui est intervenu avant toi me fait rigoler...
A chacun le type d'humour auquel il est sensible... Wink

MERIKARE a écrit:
4) Les Africains devraient reinventer leurs porpres Concepts de société. Un Exp.: Ce n´est pas parceque l´Occident par leur propre experience fustige un system de pensée que nous devrions faire la meme choses...
Sur le plan théorique, on ne peut être que d'accord avec une telle position. Etayons cela dans la pratique, et nous pourrons lancer cela à la face de nos détracteurs.

MERIKARE a écrit:
5) Depuis quand les Occidentaux sont interessés au bien-être des Africains ? Paul Biya au Cameroun qui est ponte de la francafrique qui sert de pont à d´autres Occidentaux pour asservir l´Afrique venait de faire massacrer plus de 800 jeunes dans son pays, qui lui est reproché quoique ce soit ?
800 jeunes... D'où tiens-tu ces chiffres? mais là n'est pas le débat, voici aussi un autre de ces présidents qui, outre le fait que lui n'est pas un héros, se doit de partir après bientôt 24 ans de règne, et aucun souffle de vitalité, aucun "changement de concept", juste la reconduction automatique d'un "chef" parce qu'il est "chef"...

MERIKARE a écrit:
6) MUGABE n´est certes pas un saint, mais il est loin d´être ce que l´occident et d´autres esclaves mentals africains veulent faire de lui.
En effet. Une journaliste occidentale sur place a d'ailleurs fait remarquer que les Africains ne jugent pas Mugabé comme le font les dirigeants américains, anglais et plus généralement européens. Je répète, on est en général tous d'accord là dessus. Je ne vois aucun risque que Mugabé soit "offert à la vindicte occidentale" lorsqu'il ne sera plus président (si jamais il laisse son siège, ce qui n'est pas acquis), car même ceux qui sont pour son départ au Zimbabwé n'accepteront pas qu'un héros de l'indépendance soit touché...

MERIKARE a écrit:
Et la Redaction de Grioo dans toute cette Propagande ? Hervé tu dois te resaisir, c´est un voisin du village qui te parle...
Les voisins de village n'ont pas toujours la même visions des choses. Wink

MERIKARE a écrit:
Je ne continuerai pas la discussion, desolé...
J'ai vu que dans la suite, il t'a été difficile de t'en tenir à cette phrase lapidaire! Wink
Mais c'est tant mieux, car tes points de vue, même si je ne les partage pas tous, sont malgré tout enrichissants.

Bonne soirée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nometema
Grioonaute


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Zimbabwe: l'Afrique du Sud accuse les médias de mener campagne contre le régime


L'Afrique du Sud a exhorté vendredi le Zimbabwe à publier "le plus vite possible" les résultats des élections du 29 mars, pour mettre fin "aux complots" de certains médias internationaux accusés de mener "une campagne organisée" contre le régime de Harare.
(Publicité)

"Un sujet de sérieuse inquiétude est la campagne orchestrée par certains médias internationaux et sud-africains qui affirment catégoriquement que les délais (de publication des résultats) reflètent un complot du gouvernement pour falsifier et voler les élections", a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Aziz Pahad.

"Pour mettre un terme à tous ces complots, il est important que les résultats soient annoncés le plus vite possible", a-t-il ajouté à l'occasion d'une cérémonie avec des diplomates africains, selon un communiqué du ministère.

Samedi dernier, les Zimbabwéens étaient appelés aux urnes pour désigner leur président, députés, sénateurs et conseillers municipaux. Le président Robert Mugabe, 84 ans, au pouvoir depuis l'indépendance de l'ex-Rhodésie du sud britannique en 1980, briguait un sixième mandat à la tête de l'Etat.

Six jours plus tard, la commission électorale n'a publié que les résultats des législatives, à l'issue desquelles le parti au pouvoir a perdu sa majorité de 28 ans à la chambre des députés.

L'opposition, des associations de défense des droits civiques, et plusieurs capitales occidentales ont craint que ces retards ne servent à manipuler le décompte des suffrages.

"Il faut que les résultats soient publiés", a notamment déclaré un porte-parole du département d'Etat américain, Tom Casey, évoquant "des inquiétudes sur la possibilité d'une arnaque ou d'efforts pour manipuler le décompte des voix."

Pour M. Pahad, "les possibilités de falsifier les résultats sont limitées" et, en rapportant ces allégations, les médias participent à "une campagne non professionnelle et organisée".

"Le rôle de la communauté internationale, notamment des médias, est de soutenir les efforts déployés par les Zimbabwéens pour relever leurs défis et non d'être des instruments de complots et de destabilisation", a-t-il encore lancé.

Au même moment, les Etats-Unis et l'Union européenne se disaient inquiets de l'arrestation de deux journalistes étrangers, accusés de couvrir l'élection sans accréditation.

L'Afrique du Sud, dont le président Thabo Mbeki a toujours prôné une "diplomatie silencieuse" envers son voisin, a régulièrement été critiqué pour son manque de fermeté publique avec Mugabe, malgré l'effondrement de l'économie du pays et d'importantes violations des droits de l'Homme.

Dans son unique réaction officielle depuis le scrutin, il s'est borné jeudi à appeler les Zimbabwéens de tous bords à "accepter le résultat" des élections.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture :

http://fr.allafrica.com/stories/200804040344.html
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

je le remets ici Fille d'Afrique.

Citation:
Zimbabwe: Une page se tourne




Cameroon Tribune (Yaoundé)

ANALYSE
4 Avril 2008
Publié sur le web le 4 Avril 2008

Ndzinga Amougou


Parce que les résultats définitifs de la présidentielle de samedi dernier tardent à être publiés, parce que l'opposition crie déjà victoire après avoir obtenu la majorité absolue aux législatives, certains - toujours les mêmes - prêtent déjà des intentions diaboliques au président Robert Mugabe, sans même attendre le verdict des urnes.

Selon eux, le retard dans l'annonce des résultats des élections au Zimbabwe s'apparente à une "tactique délibérée et calculée" de la part des autorités. Ce retard, de leur point de vue, ne peut s'expliquer que par la volonté du parti présidentiel de trafiquer les chiffres afin que Mugabe rempile pour un sixième mandat consécutif. Ce qui plongerait alors le pays dans la violence, comme au Kenya , il y a un trimestre.


Sans même attendre le verdict des urnes, leur verdict à eux est déjà prononcé. Il est sans appel: le « dictateur » zimbabwéen a perdu la présidentielle, et « après 28 ans de règne sans partage », il doit partir. Une certaine presse s'en donne à coeur joie. Le chef de l'Etat zimbabwéen, hier encore adulé est aujourd'hui vilipendé ; il est décrit comme un véritable monstre qui arrête à tours de bras les opposants, et qui a plongé son pays dans un marasme économique sans nom, avec une inflation atteignant les 100.000%.

Point n'est besoin d'être un spécialiste de la politique zimbabwéenne pour constater, à la lumière des faits, que la plupart de ces allégations sont fausses. Sans être le jardin fleuri des droits de l'homme en Afrique, le Zimbabwe est loin d'en être l'enfer. Qui eût dit, il y a seulement une semaine que le président Mugabe allait accepter de perdre la majorité au parlement qu'il contrôle depuis l'indépendance du pays en 1980 ? Son parti, la ZANU/PF n'a pas bronché à l'annonce des résultats des législatives. Il devrait en faire de même si le sort arrivait à lui être défavorable pour la présidentielle. Peut-on en dire en dire autant des autres ? Rien n'est moins sûr. Ce qui est par contre certain, c'est qu'une page de l'histoire du pays est en train d'être tournée.

On feint aujourd'hui de l'oublier : Mugabe a permis à Ian Smith, l'ancien bourreau des Noirs de siéger, pendant sept ans à la tête du groupe réservé aux Blancs, au parlement du Zimbabwe indépendant ! Ian Smith a continué de le combattre jusqu'à sa mort sans être inquiété, tout cela en respect des accords de Lancaster House, des accords signés en 1979 et qui accordaient des garanties économiques et politiques à la minorité blanche pour une période de 10 ans : toute expropriation de fermiers blancs et nationalisation généralisée étaient exclues. Un quota de députés et sénateurs Blancs est maintenu jusqu'en 1994.


Les Blancs, soit 1% de la population, ont ainsi pu continuer de posséder impunément plus de 70% des terres fertiles. Le gouvernement britannique s'était alors engagé à rémunérer les fermiers blancs qui passeraient la main aux Noirs. Il ne l'a pas fait. Le patriote Mugabe qui avait fait de cette rétrocession des terres arables à leurs premiers occupants, ne pouvait pas l'accepter. Il a donc exproprié d force les colons, d'où la haine féroce qu'on lui voue aujourd'hui.

Certes, on ne gouverne pas innocemment. Mugabe a certainement commis des erreurs d'appréciation et de gestion pendant son long règne, mais il est loin d'être le tyran sanguinaire qu'on décrit aujourd'hui ; personne ne nous fera croire que l'intrépide combattant qui a libéré son pays à la pointe de la baïonnette, veut à présent sa perte. La vérité est que ces dernières années, on a tout fait, tout mis en oeuvre pour le pousser à la faute, la seule manière de salir un homme d'honneur afin de s'en débarrasser plus tard.

Cette vieille tactique tarde à se concrétiser ; malgré tout, Mugabe fait désormais partie de l'histoire africaine, il demeure aux yeux de nombreux Africains à la fois un mythe, une icône, un leader charismatique; son pays qui s'est libéré héroïquement de l'oppression est cher au coeur des Africains. Voilà pourquoi Mugabe fait toujours l'objet d'ovations nourries à chacune de ses apparitions. Reste pour lui à comprendre qu'il faut savoir partir à temps. Comme un certain Mandela.


J'aurai rajouté un point dinterrogation au titre car il semblerait qu'un deuxième tour s'annonce et quand on se rappelle de ses propos où il disait que jamais l'opposition prendra le pouvoir tant qu'il sera vivant on a de quoi se poser des questions. Pauvre jeunesse africaine!!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
je le remets ici Fille d'Afrique.

Citation:
Zimbabwe: Une page se tourne




Cameroon Tribune (Yaoundé)

ANALYSE
4 Avril 2008
Publié sur le web le 4 Avril 2008

Ndzinga Amougou


Parce que les résultats définitifs de la présidentielle de samedi dernier tardent à être publiés, parce que l'opposition crie déjà victoire après avoir obtenu la majorité absolue aux législatives, certains - toujours les mêmes - prêtent déjà des intentions diaboliques au président Robert Mugabe, sans même attendre le verdict des urnes.

Selon eux, le retard dans l'annonce des résultats des élections au Zimbabwe s'apparente à une "tactique délibérée et calculée" de la part des autorités. Ce retard, de leur point de vue, ne peut s'expliquer que par la volonté du parti présidentiel de trafiquer les chiffres afin que Mugabe rempile pour un sixième mandat consécutif. Ce qui plongerait alors le pays dans la violence, comme au Kenya , il y a un trimestre.


Sans même attendre le verdict des urnes, leur verdict à eux est déjà prononcé. Il est sans appel: le « dictateur » zimbabwéen a perdu la présidentielle, et « après 28 ans de règne sans partage », il doit partir. Une certaine presse s'en donne à coeur joie. Le chef de l'Etat zimbabwéen, hier encore adulé est aujourd'hui vilipendé ; il est décrit comme un véritable monstre qui arrête à tours de bras les opposants, et qui a plongé son pays dans un marasme économique sans nom, avec une inflation atteignant les 100.000%.

Point n'est besoin d'être un spécialiste de la politique zimbabwéenne pour constater, à la lumière des faits, que la plupart de ces allégations sont fausses. Sans être le jardin fleuri des droits de l'homme en Afrique, le Zimbabwe est loin d'en être l'enfer. Qui eût dit, il y a seulement une semaine que le président Mugabe allait accepter de perdre la majorité au parlement qu'il contrôle depuis l'indépendance du pays en 1980 ? Son parti, la ZANU/PF n'a pas bronché à l'annonce des résultats des législatives. Il devrait en faire de même si le sort arrivait à lui être défavorable pour la présidentielle. Peut-on en dire en dire autant des autres ? Rien n'est moins sûr. Ce qui est par contre certain, c'est qu'une page de l'histoire du pays est en train d'être tournée.

On feint aujourd'hui de l'oublier : Mugabe a permis à Ian Smith, l'ancien bourreau des Noirs de siéger, pendant sept ans à la tête du groupe réservé aux Blancs, au parlement du Zimbabwe indépendant ! Ian Smith a continué de le combattre jusqu'à sa mort sans être inquiété, tout cela en respect des accords de Lancaster House, des accords signés en 1979 et qui accordaient des garanties économiques et politiques à la minorité blanche pour une période de 10 ans : toute expropriation de fermiers blancs et nationalisation généralisée étaient exclues. Un quota de députés et sénateurs Blancs est maintenu jusqu'en 1994.


Les Blancs, soit 1% de la population, ont ainsi pu continuer de posséder impunément plus de 70% des terres fertiles. Le gouvernement britannique s'était alors engagé à rémunérer les fermiers blancs qui passeraient la main aux Noirs. Il ne l'a pas fait. Le patriote Mugabe qui avait fait de cette rétrocession des terres arables à leurs premiers occupants, ne pouvait pas l'accepter. Il a donc exproprié d force les colons, d'où la haine féroce qu'on lui voue aujourd'hui.

Certes, on ne gouverne pas innocemment. Mugabe a certainement commis des erreurs d'appréciation et de gestion pendant son long règne, mais il est loin d'être le tyran sanguinaire qu'on décrit aujourd'hui ; personne ne nous fera croire que l'intrépide combattant qui a libéré son pays à la pointe de la baïonnette, veut à présent sa perte. La vérité est que ces dernières années, on a tout fait, tout mis en oeuvre pour le pousser à la faute, la seule manière de salir un homme d'honneur afin de s'en débarrasser plus tard.

Cette vieille tactique tarde à se concrétiser ; malgré tout, Mugabe fait désormais partie de l'histoire africaine, il demeure aux yeux de nombreux Africains à la fois un mythe, une icône, un leader charismatique; son pays qui s'est libéré héroïquement de l'oppression est cher au coeur des Africains. Voilà pourquoi Mugabe fait toujours l'objet d'ovations nourries à chacune de ses apparitions. Reste pour lui à comprendre qu'il faut savoir partir à temps. Comme un certain Mandela.


J'aurai rajouté un point dinterrogation au titre car il semblerait qu'un deuxième tour s'annonce et quand on se rappelle de ses propos où il disait que jamais l'opposition prendra le pouvoir tant qu'il sera vivant on a de quoi se poser des questions. Pauvre jeunesse africaine!!!!


Merci Wildcat. Comme dit dans l'article ci-dessus : " reste pour lui à comprendre qu'il faut savoir partir à temps".
Faut espérer que le président Mugabé fasse montre de sagesse. Il a fait ce qu'il a pu, maintenant c'est aux plus jeunes de continuer à condition bien sûr que leur priorité soit le bien être des populations et de l'Afrique, car dans ces pays là, tout au sud du continent, il faut insister, rappeler encore et toujours, n'en déplaise au reste du monde, que l'Afrique est le continent Noir. C'est la terre de l'Africain et c'est la seule chose pour laquelle il se battra jusqu'à la dernière goutte de sang du dernier d'entre nous.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
il faut insister, rappeler encore et toujours, n'en déplaise au reste du monde, que l'Afrique est le continent Noir. C'est la terre de l'Africain et c'est la seule chose pour laquelle il se battra jusqu'à la dernière goutte de sang du dernier d'entre nous.


Si c'est la terre des Africains, alors pourquoi la laisser au mains des marionnettes travaillant pour l'occident?

En Iraq ou en Somalie les gouvernements occidentaux alimentent des guerres pour y installer un governement a leur solde. Au Zimbabwe, ils imposent des sanctions financieres, et supportent financierement l'opposition, pour parvenir a cette meme fin.

http://www.guardian.co.uk/zimbabwe/article/0%2C%2C2051354%2C00.html

Il y a-t-il va vraiment une difference, sauf dans la tacticques, lorsque les fins sont les meme? Vraiment, si Lumumba (comme Nkrumah) aurait prit le pouvoir, ils semblent que certains Africains auraient vite fait de le remplacer par les pantins des governements occidentaux. La CIA n'auraient meme pas eu a utiliser la violence directe. Il faut vraiment etre credule pour croire la propagende occidentale ou Mugabe semble etre par le plus grand hasard Rolling Eyes devenu un mauvais governement lorsqu'il a entrepris la reforme agraire (suite au refus des britanniques d'honorer leur part des accords de Lancaster). D'ailleur meme maintenant, les conditions de vie au Zimbabwe sont meilleurs que dans la plupart des pays Africains que je connaisse.

Ici, le chef de l'opposition reassure ses bailleurs de fonds qu'il sera un bon petit negre:

http://online.wsj.com/article/SB120605743900153357.html?mod=googlenews_wsj

En gros, il reassure les americains qu'ils poursuivra les meme restructuration demander dans le passe par l'IMF, meme s'ils ont ete prover dans la pratique pour ne pas etre approprier pour les pays en voie de developpement. Il propose des trucs comme la privatisation, le libre-marche, la reduction du gouvernements, le flat tax, etc. Toute des trucs qui favorise le status quo dans le pillages de l'Afrique (entre autres).
La stragegie de l'occident est clair. C'est d'asphysier la population a coup de sanctions financiere et de mauvaise publicite et ensuite creer et financer une opposition fastiche en la presentant comme des sauveurs. D'ailleurs cette strategie c'est vu ailleurs qu'en Afrique, comme en Amerique du Sud par exemple. N'oublier pas que les fins sont les meme, seulement la stragegie change. Si cette stragegie aurait pu etre accomplie en Chine, la Chine ne serait surement pas a son niveau de developpement actuelle (base sur l'autosuffisance, les echanges commerciale et le developpement locale).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://fr.allafrica.com/stories/200804070019.html

Zimbabwe: Désordre post-électoral


Le Potentiel (Kinshasa)

7 Avril 2008
Publié sur le web le 7 Avril 2008

Pierre Emangongo
Kinshasa

La Zanu-PF demande le recomptage des voix

L'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique, la ( Zanu-PF- au pouvoir ) a demandé , hier dimanche, à la Commission nationale électorale de procéder par le recomptage des voix à cause des erreurs et mauvais calculs dans la compilation des résultats. Elle a également rejeté l'appel au dialogue lancé par le Mouvement pour le changement démocratique (MDC- parti d'opposition) pour une transition pacifique. La Zanu-PF justifie son refus par le fait que ses objectifs politiques sont différents de ceux du MDC.

Le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC-principal parti d'opposition), Morgan Tsvangirai s'est auto-proclamé samedi vainqueur de la présidentielle du 29 mars dernier, ont rapporté RFI et l'AFP.

Morgan Tsvangirai a même appelé le chef de l'Etat Robert Mugabe au dialogue pour assurer «une transition pacifique». «Nous avons gagné, un second tour n'est plus nécessaire».

L'opposant a aussi rassuré les forces armées, qui appuient le pouvoir de Robert Mugabe : elles auront leur place dans le «nouveau Zimbabwe» et ne doivent craindre ni châtiment ni vengeance, a-t-il déclaré se considérant comme un président rassembleur.

La réaction du pouvoir n'a pas tardé. Selon le Sunday Mail, contrôlé par le pouvoir, le parti de Mugabe a demandé un recomptage des bulletins et un audit de tous les documents liés à l'élection. Au vu des anomalies qu'il a constatées, le parti demande à la commission électorale de repousser l'annonce des résultats de la présidentielle.

L'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique, au pouvoir, la ( Zanu-PF ) justifie cette requête à cause des erreurs et mauvais calculs dans la compilation des résultats.

Un agent électoral a été arrêté dans une circonscription où les suffrages de Tsvangirai et d'un autre candidat présidentiel, l'ex-ministre Simba Makoni, avaient été «gonflés», selon le quotidien d'Etat The Herald.

DIFFERENTS OBJECTIFS POLITIQUES

Le parti du président zimbabwéen Robert Mugabe a rejeté dimanche la main tendue la veille par l'opposition en refusant de former un gouvernement d'union nationale.

Malgré son revers aux législatives, la Zanu-PF a manifesté, par l'intermédiaire de l'hebdomadaire d'Etat the Sunday Mail, une combativité intacte. Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) «nous a approchés pour former un gouvernement d'union nationale», a déclaré un haut responsable de la Zanu-PF, Patrick Chinamasa, cité par le journal. «La Zanu-PF a rejeté cette approche et cela a été communiqué au MDC.»


Nous ne pouvons pas travailler avec le MDC car, nos objectifs politiques et nos aspirations sont aussi différentes que le jour et la nuit (...). Ce serait comme mélanger l'eau et le feu», a ajouté M. Chinamasa, actuel ministre de la Justice.

«La Zanu-PF veut défendre notre souveraineté et enrichir les Zimbabwéens, mais le MDC veut renoncer à notre souveraineté pour que le pays redevienne une colonie sous la tutelle des Britanniques», a-t-il poursuivi, en reprenant la rhétorique de Mugabe qui assure que les Britanniques veulent le renverser.

Eu égard à ce qui précède, plusieurs Africains souhaitent que le futur président zimbabwéen puisse préserver les intérêts supérieurs de la nation au détriment des intérêts égoïstes de l'ancienne puissance colonisatrice.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement, je me demande qui peux être fier de cette situation quand on lit ce texte. Si cela termine mal; à qui la faute? La question que je me pose: Qui sont les "amis" ou "conseillers sages" de Mugabe dans la région car on sait que Tsvangiraï est traité de suspect parce qu'il il n'est pas de ceux qui ont participé aux mouvements de libération.


Citation:
Zimbabwe: brusque montée de la tension à la veille d'un sommet régional
L'interdiction vendredi par la police de tout rassemblement politique à Harare et l'appel de l'opposition à une grève générale ont provoqué une brusque montée de la tension, à la veille d'un sommet régional extraordinaire consacré à la crise zimbabwéenne.

Le président Robert Mugabe, qui était attendu à Lusaka samedi, ne se rendra finalement pas à la réunion de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) mais sera représenté par quatre ministres, a rapporté la radio d'Etat zimbabwéenne.


Son rival du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) Morgan Tsvangirai est en revanche attendu à ce sommet.


Les dirigeants régionaux doivent se pencher sur la situation au Zimbabwe où, 13 jours après les élections générales, les résultats de la présidentielle ne sont toujours pas connus.


Augmentant la pression, Morgan Tsvangirai a appelé vendredi Robert Mugabe à se retirer et les dirigeants de la SADC à profiter de leur sommet pour "faire en sorte que la démocratie prévale au Zimbabwe".


Mais à Harare, l'appareil d'Etat a resserré l'étau. La police a interdit vendredi les rassemblements politiques dans Harare.


"Les rassemblements n'ont aucune raison d'être puisque nous avons eu des élections", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Wayne Bvudzijena.


Simultanément, des tracts de l'opposition appelant à la grève générale étaient distribués dans les rues de Harare, a constaté un correspondant de l'AFP.


"A partir de mardi, restons chez nous tant que les résultats de la présidentielle n'ont pas été publiés", demande le tract signé du MDC. "Nous appelons les transporteurs, les ouvriers, les vendeurs et tout un chacun à rester chez soi. Le pouvoir est entre nos mains!"


Le MDC, qui a remporté les élections législatives du 29 mars, revendique la victoire au premier tour du scrutin présidentiel qui se tenait le même jour. Pour sa part, la Zanu-PF, parti de M. Mugabe, au pouvoir depuis 1980, estime un second tour nécessaire, une option exclue par le MDC.


La justice zimbabwéenne doit se prononcer lundi sur la publication immédiate des résultats réclamée par l'oppposition. Mais, en attendant, la situation se détériore.


Les organisations internationales Amnesty International et Human Rights Watch ont dénoncé "des violences politiques" et "la menace grandissante d'un désastre dans le domaine des droits de l'Homme".


Le MDC accuse le pouvoir de mener une campagne de répression et d'intimidations à travers le pays depuis le scrutin du 29 mars.


Dernière illustration en date de cette campagne, selon le MDC, l'arrestation jeudi de l'avocat de M. Tsvangirai, Me Innocent Chagonda, qui était toujours en détention vendredi.


En retour, la police a ensuite accusé le MDC de "chercher la bagarre" et d'avoir "déployé 350 jeunes dans des bases arrières dans tout le pays pour diffuser la violence".


C'est dans ce contexte que s'ouvrira samedi le sommet de la SADC.


"N'attendez pas trop de ce sommet. Le fait que les chefs d'Etat se réunissent signifie que la pression est mise sur Mugabe afin de trouver une solution à la crise. Mais ils se sont montrés timides par le passé", a déclaré à l'AFP Neo Simuntyi, analyste de l'Université de Zambie.


Au nom de la solidarité régionale, les dirigeants africains ont toujours évité de condamner publiquement Mugabe, en dépit du marasme économique et des violations des droits de l'Homme.


Médiateur de la SADC dans la crise zimbabwéenne, le président sud-africain Thabo Mbeki, qui a rencontré Morgan Tsvangirai jeudi soir à Pretoria, est très attendu à Lusaka, même s'il s'est toujours fait le champion d'une "diplomatie discrète" envers Mugabe.

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Zambie / Zimbabwe
Un sommet pour tenter de sortir du «statu quo»
par RFI

Article publié le 12/04/2008 Dernière mise à jour le 12/04/2008 à 15:18 TU


La ville de Lusaka en Zambie accueille le sommet extraordinaire sur le Zimbabwe de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ce samedi 12 avril.
(Photo : AFP)
Les dirigeants de l'Afrique australe se sont réunis, ce samedi à Lusaka, pour essayer de trouver une solution à la crise du Zimbabwe, en l'absence de Robert Mugabe qui a refusé de s'y rendre. Mais ces dirigeants de la SADC, la Communauté pour le développement de l’Afrique australe, ont aussi précisé qu'ils « n'entendaient pas mettre le président zimbabwéen au banc des accusés ».
Imprimer l'article
Envoyer l'article
Réagir à l'article

L'ombre de Londres
Avec notre correspondant à Johannesbourg, Nicolas Champeaux

Le gouvernement de Harare avait déjà minimisé l'importance du sommet, mais aujourd'hui il est allé bien plus loin. Le chef de la délégation ministérielle envoyée par Robert Mugabe à Lusaka a, à demi-mot, accusé les chefs d'Etat de la SADC d'agir en pantins de la Grande-Bretagne. « Il est clair que ce sommet est parainné par Londres », a dit le ministre de la Justice zimbabwéen, Patrick Chinamasa, avant d'ajouter : « Inviter le chef d'un parti d'opposition à un sommet de chefs d'Etat c'est du jamais vu ».

Chinamasa a cherché de nouveau à justifier le retard pris dans l'annonce des résultats des élections du 29 mars, en citant l'exemple des élections présidentielles au Etats-Unis en 2000. « Il avait fallu des semaines aussi, là-bas, pour recompter les votes en Floride », a-t-il expliqué. C'est à peu de choses près ce qu'à dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sud-africain, Ronnie Mamoepa, ce vendredi.

Si le porte-parole de la démocratie sud-africaine reprend à son compte les arguments de Harare, il est peu probable au Thabo Mbeki ait invité Robert Mugabe à quitter le pouvoir à Harare ce samedi matin. C'est pourtant ce que demande avec insistance l'opposition MDC depuis plusieurs jours.


« C'est un moment historique pour la SADC et un moment décisif pour l'Afrique ». Ces propos sont signés Morgan Tsvangirai qui a appelé les dirigeants de l'Afrique australe à profiter du sommet pour faire en sorte que la démocratie prévale au Zimbabwe.

Son appel sera-t-il entendu? Les analystes sont sceptiques. Les chefs d'Etat africains, on l'a vu au Kenya, répugnent à se mêler des affaires de leurs voisins. Au nom de la solidarité régionale, ils ont toujours évité de condamner publiquement Mugabe, à commencer par le président sud-africain Thabo Mbéki, qui a toujours ménagé et soutenu son homologue zimbabwéen.

Mais les dirigeants de l'Afrique australe sont aujourd'hui dos au mur. La situation au Zimbabwe s'aggrave de jour en jour. Pourront-ils se contenter d'une réaction timide? A la veille du sommet, les Etats-Unis les ont appelés à adopter une position ferme, en faveur de la démocratie au Zimbabwe.

La SADC se penche sur le cas Mugabe
« Il sera difficile pour les chefs d'Etats de la SADC de demander à Robert Mugabe de quitter le pouvoir lors du sommet car Mugabe n'en sera pas, et peut-être sait-il déjà qu'aucune décision d'envergure ne sera prise lors de cette rencontre. »

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant que Le Zimbabwe décide de son futur; je vous invite à lire ce "parallèle" que Bechir ben Yamed de jeune Afrique fait sur cet article. Je n 'ai pas de considération pour ce monsieur car son magazine a fait double jeu avec beaucoup de pays dont les régimes sont une plaie pour le continent. La seule critique que je fais sur cet article et tout simplement reprendre le dernier commentaire. A vous de juger.

http://bechir-ben-yahmed.blog.jeuneafrique.com/index.php/2008/04/15/655-deux-dictatures

Citation:
Deux dictatures
mardi 15 avril 2008 :: Pouvoir :: #655 :: rss :: lu 884 fois

L’actualité place à la une des journaux écrits et audiovisuels deux pays très éloignés l’un de l’autre géographiquement, fort différents par la taille et le poids économique : la Chine et le Zimbabwe. Bien qu’on y procède régulièrement à des élections, ces deux pays sont des dictatures, mais de type différent.

Le rapprochement entre les deux cas peut vous étonner. Mais laissez-moi tenter le parallèle.


La dictature est un régime politique vieux comme le monde et qui sévit encore sur une grande partie de notre planète. Mais l’Histoire, l’ancienne comme la contemporaine, nous a montré qu’elle sait revêtir des habits différents, épouser diverses formes.

Il y a la dictature d’un homme (ou d’une femme) qui peut se révéler dure et implacable, voire sanguinaire, ou, à l’inverse, n’être qu’un pouvoir personnel plus ou moins débonnaire.

Il y a la dictature familiale, comme c’est le cas en Arabie saoudite où, depuis près d’un siècle, quelques centaines de "princes" se partagent le pouvoir (et les prébendes).

En Birmanie, c’est une caste de militaires bornés et incompétents qui règne sur le pays et le condamne à la stagnation.

L’Iran, lui, est passé il y a trente ans de la dictature du shah, fondée sur la terrible police politique qu’était la Savak et sur l’inféodation aux États-Unis, à celle d’une caste religieuse, les ayatollahs, qui s’est érigée en parti de gouvernement.

Nous connaissons aussi les dictatures singulières de la Corée du Nord et de Cuba. Elles empruntent à l’idéologie communiste, au pouvoir personnel et familial, ainsi qu’aux "valeurs" asiatiques pour la première, latino-américano-tropicales pour le second.

En Afrique et dans le monde arabe, les dictatures ne se distinguent l’une de l’autre que par des nuances qui tiennent à la personnalité du dictateur et… à la nationalité du pays qui le protège. Le Soudan et l’Éthiopie, par exemple, sont deux dictatures voisines et très différentes l’une de l’autre : celle du Soudan est arabo-islamiste, soutenue par la Chine ; l’autre est afro-chrétienne, soutenue, sans états d’âme, par la grande démocratie américaine…


Mais revenons à la Chine, clouée au pilori par l’Occident pour avoir lourdement réprimé l’irrédentisme tibétain, et au Zimbabwe, qui ne parvient pas à se libérer de la dictature usée de Robert Mugabe (et de la clique d’apparatchiks qui a lié son destin au maintien au pouvoir, pour une durée indéfinie, d’un homme de 84 ans, qui l’exerce depuis trois décennies…).

La Chine : depuis qu’il a entrepris à marche forcée de rattraper le temps perdu, ce très grand pays suscite l’admiration du reste du monde. Mais aussi un mélange d’envie, de jalousie, et même de ressentiment, qui expliquent - en partie - les "crosses" qu’on lui cherche.

C’est en 1978, il y a tout juste trente ans, que son chef suprême de l’époque, Deng Xiaoping, a décidé, sur un coup de génie, de tourner le dos à l’idéologie (communiste). Il s’est résolu à renoncer à la vaine et utopique tentative de « créer un homme socialiste nouveau » et, acceptant la nature humaine telle qu’elle est, a fait adhérer, d’un seul coup, un milliard de Chinois à l’économie de marché.

« S’enrichir est glorieux », leur a-t-il claironné.


En une génération, son pays, qui n’a jamais oublié qu’il fut jadis la première puissance mondiale, est passé, sur le plan économique, du vingt-neuvième au troisième rang mondial. C’est sidérant.

Les masses vêtues de bleu occupées à faire des courbettes devant "la pensée Mao" ont disparu, comme par miracle. Et, au mépris de l’égalitarisme socialiste, ou même d’une redistribution un tant soit peu équitable des richesses, le pays du "Grand Timonier", qui ne comptait pas un seul milliardaire (en dollars) au début de ce siècle, en a déjà une cinquantaine.


Mais ne nous y trompons pas : ni Deng Xiaoping, l’homme qui, en juin 1989, a écrasé sans ciller la révolte estudiantine de la place Tiananmen (des centaines de morts, des milliers de blessés et de disparus), ni ses successeurs ne sont des démocrates. Leur idéologie, c’est le parti unique, qui doit conserver à tout prix l’essentiel du pouvoir et le contrôle des leviers du pays.

On ne comprend rien à la Chine de 2008 si on perd de vue que ses dirigeants sont les survivants de cette « décennie de chaos et de souffrances » qu’a été à leurs yeux et selon leurs propres termes la Révolution culturelle des années 1960-1970.

Médusés, ils ont assisté ensuite, à la fin des années 1980, au dévoiement final du Parti communiste soviétique et, sous l’effet des réformes introduites par Mikhaïl Gorbatchev, à la dislocation de l’URSS : leur plus grande crainte est que souffle un jour sur la Chine la tempête qui a emporté l’URSS et, tant qu’ils seront à sa tête, la Chine ne courra pas le moindre risque de sombrer dans le chaos.

Quoi qu’il en soit et malgré tout, la grande majorité des Chinois vit depuis vingt ans les meilleures années que ce pays ait connues depuis plus de deux siècles. Et la Chine, qui se prépare à accueillir les jeux Olympiques, s’épanouit d’être redevenue la grande puissance qu’elle fut jusqu’au XVIIe siècle.

L’orgueil national des Chinois est au zénith.


En même temps que Deng Xiaoping ouvrait devant son pays les vannes de la modernité et lui faisait prendre le chemin de la prospérité, Robert Mugabe libérait le sien - qui s’appellera le Zimbabwe - de la domination coloniale et raciale.

Il a conquis le pouvoir et s’y est installé il y a vingt-huit ans.

Jeune Afrique traite de son cas par ailleurs et y reviendra sans doute. Je me contenterai donc, ici, de résumer son drame et la tragédie de son pays.


Sa première décennie au pouvoir a été époustouflante (comme le fut sur un autre continent celle d’un autre dictateur, Saddam Hussein, qui devait, lui, finir encore plus mal que Mugabe et entraîner son pays plus loin et plus bas encore).

La deuxième décennie, elle, a donné vers sa fin les premiers signes annonciateurs du mauvais tournant qui allait être pris.

Et, comme pour illustrer la règle que j’ai cru pouvoir énoncer - même dans les pays du Tiers Monde, personne, fût-il un génie politique, ne peut gouverner convenablement un pays plus de vingt ans -, Robert Mugabe n’a été pour son pays, depuis l’an 2000, qu’un mauvais guide. Il l’a conduit, en huit ans, à la faillite politique et à la ruine économique.


Comme quoi, il y a dictature et dictature (chez moi, on dit : dans le malheur, il y a des degrés entre lesquels on peut choisir…). Celle que continuent d’exercer Mugabe et sa clique sur le Zimbabwe en 2008 se révèle être chaque jour non seulement stupide, mais suicidaire. Le général de Gaulle aurait parlé de "naufrage".

Au terme de ce rapprochement entre la Chine et le Zimbabwe, j’oserai conclure qu’en ce mois d’avril 2008 je préférerais encore être tibétain en Chine que zimbabwéen dans le pays de Robert Mugabe !…



Le commentaire en question je ne sais pas mais cela me fait rire car c'est d'une lucidité implacable à mes yeux.

Citation:
Et si tu remplaces Chine par Tunisie et Mugabe par Boutef?


Laughing Laughing MDR!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group