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Critique de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc&qu
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OGOTEMMELI
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Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 16:18    Sujet du message: Critique de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc&qu Répondre en citant

Gaston KELMAN, Je suis noir et je n'aime pas le manioc, éd. Max Milo, 2004

Du titre
Evacuons d’emblée le faux piège en quoi consiste l’intitulé, qui n’est qu’un subterfuge commercial pour appâter le prospect. Ce titre est l’exergue d’une phrase qui, prise entièrement, est la suivante : p14 « je suis noir et je n’aime pas le manioc en tubercule, mais je ne dis pas non au manioc en ntumba ; je n’aime pas le plantain vert mais aloko frit ; je n’aime pas les chenilles mais les huîtres ; j’aime la viande en sauce graine de mon amie Sylvie Nguessan autant que le steak tartare et la pièce du boucher bien saignante de chez Ginette ou faite par mon amie Mireille Moulin. »
Donc, Kelman ne dit pas qu’il n’aime pas la gastronomie africaine, symbolisée par le manioc ; comme pourrait le laisser entendre son titre. Kelman dit qu’il a ses préférences en matière de gastronomie, fût-elle africaine. On s’en fiche, chacun a les siennes.
En conséquence, il n’est pas obligé d’aimer une chose du seul fait qu’elle est (prétendument) africaine. Mais est-ce pour autant la mépriser, opérer pour tout ce qui est africain une distanciation qui se voudrait critique, mais qui est surtout schyzophrénique, sarcastique, voire injurieuse ?

De quelques monstrueuses sentences
Voici deux énormités de l’escargot pensant qui me sidèrent :
- P42 « Il n’existe pas de culture africaine » Le néo-bourguignon a bien appris sa leçon hégélienne à propos de l’Afrique…
- P109 « Il n’y a pas une éducation africaine, de tout temps et en tout lieu, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. »
Il a tellement bien intériorisé cette leçon, qu’elle lui suinte de partout, dégoulinant d’imbécillité. Sont-ce ses ancêtres bourguignons qui éduquèrent les anciens Africains ?
« L’intégration politique de l’Egypte au monde méditerranéen fut d’abord souveraine, et en favorisa l’influence culturelle […] Ses temples et bibliothèques, dit la tradition, accueillent nombre de savants grecs, dont l’étude assidue pendant de longues années, 5 pour Démocrite, 13 pour Platon, 20 pour Pythagore, devaient jeter les bases d’un renouvellement radical de la culture et de la pensée grecques. » [Oscar Pfouma, Histoire culturelle de l’Afrique noire, éd. Publisud, 1993, p42]
Sur ces sujets, l’éducation et la culture africaines, une abondante littérature scientifique est disponible depuis longtemps. Mais elle n’est effectivement d’aucune utilité pour qui ne désire que d’être bourguignon, comme le seul horizon possible de son noir-devenir.
Ainsi pressé de se proclamer bourguignon, notre escargot pensant n’a pas pris le temps d’investir l’africanité de son être, afin de choisir en toute connaissance de cause de devenir autre chose, en sachant précisément ce à quoi il renonce. Or, un tronc d’arbre a beau séjourné dans de l’eau, il ne deviendra jamais crocodile.
Pour Kelman, une telle investigation est inutile, puisque la seule voie possible est celle de l’assimilation française, qui consiste à « se dissoudre dans le milieu local » p166. C’est donc par préciosité qu’il cite Cheikh Anta Diop dont il n’a rien compris de la lecture ; tentant vainement de dissimuler une filiation épistémologique trop évidente (Hegel, Lévy Bruhl, etc.)

De la Xénophobie
Pour vivre en France, il n’y aurait d’autre choix que de devenir français. Ce qui implique que la société française serait incapable de concevoir une place décente pour l’autre en son sein. Cela s’appelle de la xénophobie, voire du racisme. Par conséquent, sommer l’autre (étranger/Noir/Nègre) de se « dissoudre » dans une telle société, c’est exiger de lui qu’il se suicide (au moins culturellement) pour une hypothétique renaissance bourguignonne, chimérique. D’où les comportements proprement suicidaires de certains fils de la diaspora noire en France…

Citoyenneté et Nationalité
P57 « Trois éléments déterminent l’appartenance à la citoyenneté : l’hérédité, le lieu de naissance ou le choix de vie. » Foutaises !!
Est citoyen, le membre légal d’une société politique. Tout être humain, du seul fait de son humanité, peut devenir légalement membre d’une société politique ; indépendamment de la couleur de ses peau, yeux, cheveux, et autres considérations fallacieuses. En principe, chaque être humain devrait pouvoir choisir de devenir membre de telle société politique plutôt que telle autre, sans égard au « lieu d’enterrement de son placenta ».
En revanche, j’entends par nation, l’ensemble des descendants de gens nés sur un territoire déterminé, depuis des générations. En conséquence, le concept de nation comporte indéniablement l’idée d’attachement au lieu où sont nés et enterrés les ancêtres. Donc, en principe, la nationalité ne relève d’aucun choix politique, mais plutôt d’une filiation généalogique.
Il s’ensuit qu’en toute rigueur analytique, L’ON PEUT TRES BIEN ETRE CITOYEN FRANÇAIS ET DE NATIONALITE SARAKHOLE, BASQUE, KONGO, AUVERGNATE, BASSA, KANAK, etc. Et qu’accessoirement Kelman n’est guère un Bourguignon, malgré ses protestations pathétiques. Mais ne le lui dites pas, il pourrait se suicider, le pauvre bougre…
C’est le concept d’Etat-Nation qui a imposé une confusion entre nationalité et citoyenneté ; telle que pour être membre d’une société politique de type Etat-Nation il est quasiment indispensable d’être de « souche » : descendant d’ancêtres nés sur le territoire dudit Etat. C’est comme cela qu’à une époque pas si lointaine, des Africains du fin fond de l’Afrique ont eu pour « ancêtres les Gaulois », afin de mieux être français…
Gaston Kelman, ignorant ce que citoyen veut dire, a tout confondu avec l’assurance des nouveaux convertis…

Monsieur l’ancien directeur de l’observatoire de la ville d’Evry, qu’entendez-vous par culture ?
P42 « la culture est un élément social et non ethnique même si l’ethnie sert souvent d’espace social d’enracinement à un modèle culturel […] Dans tous les cas, la culture reste un élément spatial et temporel. »
P43 « La culture c’est l’adaptabilité à un milieu et à un moment […] Elle est donc intimement liée aux notions d’espace et de temps. »
P44 « Le respect des règles locales est une simple question de survie »
P45 « Evidemment, la culture, ce sont des outils au sens figuré comme au sens propre. Mais les outils du soninké père rural, ne sont pas ceux du Francilien fils urbain scolarisé […] Evidemment, la culture, ce sont des langages qui, en plus d’être spatio-temporels, sont générationnels. »
P46 « Evidemment, la culture, ce sont des comportements, des modes de pensée »
Ouais, quel charabia ! Tout cela est fort confus, vague et impressionniste. Ce qui trahit un manque de maîtrise de tant de concepts clés dont vous aviez à observer la réalité dans le cadre de votre fonction. On comprend qu’au changement de majorité municipale, la nouvelle équipe ait été tentée de vous tendre un balai, ne serait-ce que pour faire le ménage dans votre esprit…
La culture comme « élément social et non ethnique». Bien entendu, la question ne se pose même pas de savoir ce qu’est une ethnie. Et comment les Soninké constitueraient-ils une ethnie, tout comme les Bassa, Fang, Ibo ; mais pas les Basques, Corses, Catalans, Flamands, et a fortiori les Bourguignons…
La culture comme « adaptabilité à un milieu et respect des règles locales » : n’est-ce pas l’adaptabilité elle-même qui est cause de culture ? Quant aux « règles locales », ne sont-elles pas culturelles, et donc susceptibles d’adaptation, surtout lorsqu’elles n’avaient rien prévu pour l’accueil de l’autre ?
Bref. J’entends par culture, l’ensemble des institutions et pratiques humaines considérées dans une société déterminée. Non que ces institutions et pratiques soient spécifiques à ladite société, mais qu’elles y sont attestées. Et bien entendu, ce concept est des plus dynamiques et protéiformes. On distingue ainsi de la culture matérielle (instruments, techniques, architecture, etc), spirituelle (religion, cosmogonie), politique, éducationnelle, matrimonielle, onomastique, etc.
Comment donc pouvez-vous prétendre, Monsieur l’ancien directeur, qu’il n’existe pas de culture africaine, alors que vous-même liez la culture à de l’espace-temps, des langages et comportements, de l’adaptabilité à un milieu ?
Ah, eurêka ! Le Noir, nu comme un ver de terre, sans aucune culture, peut aisément « se dissoudre » dans la France pour devenir Bourguignon, Auvergnat, ou je ne sais quelle autre « ethnie » locale ; mais surtout pas demeurer Bassa, Sarakholé, Kongo. Formidable trouvaille Monsieur Kelman ! Vous pouvez vous la garder… bien profond.
Les Noirs vivant en France n’ont pas tous vocation à abdiquer de leur nationalité africaine, même si certains ont choisi la citoyenneté française. Un choix politique, tout au moins économique, et seulement cela. Il y a bien des sportifs français de haut niveau qui ont choisi la citoyenneté helvétique, pour des raisons essentiellement fiscales, sans pour autant jamais laisser d’être Français.
_________________
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OGOTEMMELI
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Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 07:18    Sujet du message: Méconnaissance, Désinvolture, Sarcasmes chez KELMAN Répondre en citant

Faisant feu de tous bois, Kelman a abordé certains sujets connexes à sa principale interrogation (est-il possible d'être Noir et Français?) avec désinvolture, méconnaissance et sarcasme.

Méconnaissance
p167 "Les premiers courants migratoires du monde noir sont liés à la venue en France d'une main d'oeuvre bon marché."

Ce n'est pas tout à fait juste. En effet, les plus anciens homo sapiens sapiens attestés en France sont Nègres. C'est-à-dire que des millénaires avant même qu'il n'y eût de Blancs, il avait déjà des Noirs en France. De plus, « Au début du VIIIème siècle, des chevaliers noirs venus d'Afrique ont envahi l'Espagne, le Portugal et la France avec l'aide des troupes arabo-musulmanes. On retrouve encore leurs traces en Angleterre, en Allemagne et en Italie. Ce sont les "Maures" ou encore les "Sarrazins". Leur supériorité militaire et leurs nombreuses victoires ont impressionné les gens du Moyen-Âge qui nous ont légué bon nombre de témoignages historiques de leur présence. Cette présence a naturellement généré des familles mixtes et aujourd'hui encore, beaucoup de familles françaises portent le nom de leur patriarche Nègre en guise de nom de famille : Moraux, Morel, Morland, Nègre, Sarrazin, Sarrasin, Morand. » [cf. www.africamaat.com]
Par conséquent, aussi loin que l'on remonte dans l'évolution du peuplement humain en France on trouve des Noirs. Qu'aujourd'hui ceux-ci soient politiquement dissimulés n'expugne pas cette réalité de leur présence millénaire. Laquelle ne peut être réduite aux seules migrations économiques contemporaines. Opérer une telle réduction, c'est contribuer (inconsciemment?) à cette dissimulation que l'on prétend pourtant dénoncer...

Désinvolture
p144 "[..]Malheureusement, aujourd'hui, comme pris de folie furieuse, de chimériques écoles de pensée négro-radicales dont certaines se réclament d'ailleurs du pauvre Cheikh anta Diop qui se serait bien passé de cette encombrante descendance, revendiquent tout ce qui a bougé dans le sens du progrès de l'humanité. Ils n'en sont pas encore à récupérer Einstein, Nostradamus, Platon ou Socrate, mais Jésus, Marie, Joseph, tous ces Sémites bon teint seraient des négroïdes pur jus."

D'abord, la controverse scientifique sur l'existence historique ou non de Jésus, Marie, Joseph est maintenant séculaire. Elle n'a donc pas pu avoir été initiée par des Anta-Diopistes. Au demeurant, ce sont des Blancs qui en sont les instigateurs...
[cf. - Gérald Messadié, "l'homme qui devint dieu", éd. R. Laffont ;
- Sawat Anis Al Assiouty, "origines égyptiennes du christianisme et de l'islam", éd. Letouzey]

Ensuite, Kelman est le seul "spécialiste" autoproclamé de cette question à affirmer doctement que :
- Jésus, Marie, Joseph ont une existence historique attestée. (par quoi?)
- Jésus, Marie, Joseph étaient des "Sémites bon teint". (quelle érudition !)

Or, à mon humble connaissance, cette controverse (qui j'insiste est d'ordre scientifique) n'a pas encore été épuisée. J'entends par là qu'à ce jour, il n'existe aucune preuve scientifiquement irréfutable de l'existence historique de Jésus, Marie, Joseph.
Toutefois, l'absence de preuve ne constitue évidemment pas une preuve suffisante de l'absence...

Par ailleurs, le nom de Marie serait étymologiquement négro-africain, kamétique : Meri Amon, soit l'aimée d'Amon. Si cette étymologie est correcte, alors il n'est pas incongru de conjecturer qu'une femme qui, en ces temps anciens, portait un nom d'origine négro-africaine fût une Négresse. Mais, encore faut-il que ladite femme existât.
Bref, voici un domaine de recherche scientifique fort complexe ; probablement inconnu de notre néo-Bourguignon. Ce qui ne l'empêche d'ergoter avec suffisance et désinvolture.

Sarcasmes
Je ne citerai pas tout son long topo, pour le moins sarcastique, sur le comportement du Sénégal à la Coupe du monde de football 2002 (cf. pp146-148). Mais juste un petit bout : p147 "Après la piètre défaite [en quart de finale], sans gloire aucune, les lions de la teranga sans griffe ni croc ont fait un absurde, éhonté et inattendu tour d'honneur dans le stade, sous les ovations du public."
- Kelman reproche aux Sénégalais et à leur premier supporter Abdoulaye Wade d'avoir trop exulté après leur victoire face à la France ; comme s'ils avaient réalisé un miracle.
- Kelman leur reproche aussi d'avoir fêté leur défaite en quart de finale, comme s'ils avaient remporté la compétition.
- Il en cela l'exemple d'une Afrique puérile, inconsciente de ses capacités, qui s'auto-satisfait même de ses défaites, "comme des gamins incapables de comprendre les enjeux symboliques d'une coupe du monde de football." p148

A en croire Kelman, le Baron de Coubertin n'avait rien compris, lui qui à propos de compétition sportive considérait que l'ESSENTIEL était de participer (et j'ajoute, indépendamment des enjeux financiers, politiques, commerciaux sous-jacents).
1) Les Sénégalais ont montré que le jeu reste un jeu. En cela ils ont raison, de jouer, de danser, de s'amuser. Ce qui ne les a pas empêcher de très bien jouer et de battre des adversaires dont on pouvait penser objectivement qu'ils leur étaient meilleurs.

2) En effet, leur victoire sur la France constitue un authentique exploit sportif ; en dépit des aigreurs de Kelman.
Sur chaque ligne, la France présentait au moins l'un des tout meilleurs joueurs au monde. De plus c'était la championne du monde en titre, qui deux ans auparavant avait remporté le championnat d'Europe considérée comme une compétition encore plus dense que la Coupe du Monde.
Bref, au regard de leur palmarès respectif, de la composition de leur équipe, et de bien d'autres critères objectifs d'appréciation, la France était donnée logiquement favorite de sa confrontation avec le Sénégal. Mais elle a été vaincue, par d'authentiques lions qui n'en étaient qu'à leur toute première apparition à un tel niveau de compétition.
N'y a-t-il pas quelque malhonnêteté intellectuelle de la part de Kelman à rabaisser cet événement, en faisant semblant d'y porter un jugement prétendument sévère, distant et sans complaisance. Comme si à propos de l'Afrique et des Africains, le néo-bourguignon ne sait être que sarcastique, désinvolte, voire hautain.
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Skank
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Messages: 532

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas encore lu ce livre. mais à en croire tous ce que les frères qui l'ont lu en disent, ce mec est définitivement atteint. Je comprends maintenant pour quoi il bénéficié ce régime de faveur de la part des médias français.

Ces derniersd aiment bien promouvoir et récompenser (voir Négrologie) toutes les anneries qui rabaissent le Noir.
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Ma-Lembe
Grioonaute 1


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Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
J'ai commencé ce livre et je ne l'ai pas (encore) terminé. Je n'aime pas le style de Monsieur Kelman mais cela est du à mes études littéraires et n'engagent que moi.
Par contre, concernant le contenu, j'ai du mal à le lire car je n'aime pas les personnes qui sont dans le politiquement correct.
Par contre, je vous conseilleMonsieur Pie TSHIBANDA, que j'ai eu le plaisir de lire et de rencontrer pour son livre:" Un fou noir au pays des blancs..." Psychologue de formation et réfugié politique, il raconte de manière délicieuse son arrivée butale en Belgique...
Bonne Lecture! Wink
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OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2004 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, je vous conseilleMonsieur Pie TSHIBANDA, que j'ai eu le plaisir de lire et de rencontrer pour son livre:" Un fou noir au pays des blancs..." Psychologue de formation et réfugié politique, il raconte de manière délicieuse son arrivée butale en Belgique...

Merci pour la suggestion. Mais comment acquérir ce livre à partir de la région parisienne?
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Skank
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Messages: 532

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2004 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre de Pie Tchibanda est disponible chez présence Africiane, rue des Ecoles dans le 4ème.

L'année dernière j'ai vu son spéctacle à la villette du même non. A la fin, il a donné la parole à l'auditoire. Il y avait une toute petite minorité de blancs qui n'était pas du tout content .... pour avoir parlé de la trate et de la colonisation en termes "politiquement incorects". Parce qu'il y en a - parait-il - qui voudraient qu'on leur disent merci ... de nous avoir fait tout ça!!!
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TjenbeRed
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Inscrit le: 10 Aoû 2004
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MessagePosté le: Lun 20 Sep 2004 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

skank a écrit:
Il y avait une toute petite minorité de blancs qui n'était pas du tout content .... pour avoir parlé de la trate et de la colonisation en termes "politiquement incorects".


Gageons qu'ils étaient venus voir un "Fou noir au pays des Blancs" et qu'ils ont été surpris de se découvrir plus fous que lui. Wink

Je me moque, mais j'aurais peut-être ris "jaune"...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
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mrcool
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Messages: 29

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ma-Lembe a écrit:
Bonjour!
J'ai commencé ce livre et je ne l'ai pas (encore) terminé. Je n'aime pas le style de Monsieur Kelman mais cela est du à mes études littéraires et n'engagent que moi.
Par contre, concernant le contenu, j'ai du mal à le lire car je n'aime pas les personnes qui sont dans le politiquement correct.
Par contre, je vous conseilleMonsieur Pie TSHIBANDA, que j'ai eu le plaisir de lire et de rencontrer pour son livre:" Un fou noir au pays des blancs..." Psychologue de formation et réfugié politique, il raconte de manière délicieuse son arrivée butale en Belgique...
Bonne Lecture! Wink



j espere que tu test relu avant de poster .
reste sur kelman
pas la pein d extrapoler . primo kelman ne vend pas de la literature tricotee ce quil fait c est de linfo . ensuite vu le jugement que tu nous sors apres avoir lu le preface et les commentaires des autres on voit bien que tu est du genre a faire du tricot avc les miettes des autres.
c mon avis
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Ma-Lembe
Grioonaute 1


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MessagePosté le: Mar 21 Sep 2004 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

mrcool a écrit:
Ma-Lembe a écrit:
Bonjour!
J'ai commencé ce livre et je ne l'ai pas (encore) terminé. Je n'aime pas le style de Monsieur Kelman mais cela est du à mes études littéraires et n'engagent que moi.
Par contre, concernant le contenu, j'ai du mal à le lire car je n'aime pas les personnes qui sont dans le politiquement correct.
Par contre, je vous conseilleMonsieur Pie TSHIBANDA, que j'ai eu le plaisir de lire et de rencontrer pour son livre:" Un fou noir au pays des blancs..." Psychologue de formation et réfugié politique, il raconte de manière délicieuse son arrivée butale en Belgique...
Bonne Lecture! Wink



j espere que tu test relu avant de poster .
reste sur kelman
pas la pein d extrapoler . primo kelman ne vend pas de la literature tricotee ce quil fait c est de linfo . ensuite vu le jugement que tu nous sors apres avoir lu le preface et les commentaires des autres on voit bien que tu est du genre a faire du tricot avc les miettes des autres.
c mon avis


Hello!
Je n'ai pas relevé beaucoup d"'infos" nouvelles à la lecture non terminée, je te le concède, de Gaston Kelman. Mais as-tu lu le livre de Pie Tshibanda que je cite? C'est réellement de la littérature, c'est un récit autobiographique et j'ai pu le rencontrer, à la suite de son spectacle(gratuit) car nous n'étions qu'une petite vingtaine à l'écouter, dans le cadre de Festafrica, un festival du Nord de la France, rendant hommage aux écrivains africains.
Quant au tricot......
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Maryjane
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Messages: 3244
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MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre. Il dit certaines vérités, certes. Mais il y a l'art et la manière. Kelman n'a ni l'un, ni l'autre. Pire ; il cite beaucoup d'auteurs et autres rapports dans son livre (ça remplit les vides de sa connerie).

Ce mec n'aime pas ce qu'il est et comprend encore moins qu'on revendique le fait d'être noir (il conseille carrément à certains qui refusent de rentrer dans le moule de "se suicider" - c'est lui même qui le dit).

Il ne comprend pas non plus que quel que soit l'endroit dans lequel on vit en tant que Nègre, on revendique d'abord le fait d'être intrinsèquement africain (pour lui l'origine se limite à celle la plus directe, genre j'habite à Saint Denis je suis donc Dyonisienne et pas d'origine africaine lointaine).

Ce mec est un gros con mais en rien ça ne l'atteindra de savoir qu'on pense ainsi puisque l'avis des blancs comptera avant tout.

Ca m'a par contre bien fait rire de lire les critiques des journaux sur son livre : ILS SONT TOUS CONTENTS Laughing !!!! "Ah !!! enfin un négro qui va dans notre sens ! tous plaintifs ! tous à geindre !!!! lui il crache l'afrique il est bourguignon !!! sa baguette sous le bras qui pue bien la sueur !!!".

Mais j'en n'ai rien à foutre que tu sois bourguignon ! quelque part c'est un déguisement ; rien que la pochette de son livre m'insulte ; tout le monde en pagne et lui en bon gaulois beret bien visé sur son crâne à choisir son fromage...

Ces mêmes journalistes, tellement contents, n'ont pourtant pas compté les fautes d'orthographes dans le livre c'est bizarre ça quand même !!! (parce qu'il y en a). On me dira qu'il faut peut-être pas s'arrêter à ça, mais puisque ce gros "Y'a bon" des temps modernes cherche à rentrer dans le moule du bon "Missié", qu'il commence par peaufiner ses ouvrages afin qu'ils soient le moins reprochables possible - du moins aux yeux de ses Maîtres.

Et puis je vois pas l'intérêt d'accorder du crédit à quelqu'un qui vient me dire qu'il "se sent plus proche du génocide juif que de l'esclavage des noirs" (passage sur le 19-20 de la 3 - je me rappelle plus la date mais c'était début 2005).

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Olmeque
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MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

t drole maryjeanne, moi aussi je suis ex dyonisien.
le livre de Kelman d'apres ce que vous en dites, je ne me prendrai meme pas la tete à l'acheter. mais c'est bien qu'il soit la, il donne un visage a la connerie... je vais plutot choisir Mr. Nillon ou Van Sertima. je me sens plus porté par les sciences que par la propagande, en plus d'un complexé;apres 18ans education national, j'arrive a saturation.
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Agnassa
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MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le bouquin, une amie me l'a prété en me disant que c'est un bouquin super
Je l'ai lu...et effectivement c'est un bouquin super grace à lui j'ai découvert que mon amie est une bounty en puissance.
Je vais utiliser son livre ( il n'est pas question que je l'achète) comme détecteur de bounty, je devrais peut-être déposer un brevet Idea.
On y pensera plus tard, pour l'instant faut que je soigne l'apprentie bounty...
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Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
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Nénuphar
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MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas envie de lire ce livre mais si tu détecte en moi un gène de Bounty, n'hésite pas à me redresser... Shocked lol
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henrychrystophe
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MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
J'ai lu le bouquin, une amie me l'a prété en me disant que c'est un bouquin super
Je l'ai lu...et effectivement c'est un bouquin super grace à lui j'ai découvert que mon amie est une bounty en puissance.
Je vais utiliser son livre ( il n'est pas question que je l'achète) comme détecteur de bounty, je devrais peut-être déposer un brevet Idea.
On y pensera plus tard, pour l'instant faut que je soigne l'apprentie bounty...


Tu sais je suis un nègre et par mon expérience je sais qu'on est toujours le bounty de quelqu'un car tu tomberas toujours sur un connard, ou un excité, ou un afrocentriste, ce que tu veux, quelqu'un, pour te dire que tu n'est pas assez noir de peau, pas assez nègre dans ta manière de voir le monde comme si il y a un essence nègre, ou trop blanc de peau, trop blanc de culture, pas assez africain quand tu es antillais., trop antillais quand tu es antillais, quand tu es un africain, tu peux être traité de broussard, le broussard reproche au citadin d'être trop occidentalisé et de s'éloigner des valeurs ancestrales etc etc

Pour faire court avec les noirs ou les blancs tu n'est jamais assez..., ou trop... (je te laisse complèter les points de suspension).

Moi j'ai résolu le blème je suis un homme et j'essaye de vivre point barre sans planter une barre chocolatée dans la bouche de mon prochain..[/b]
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Goyave
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MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:

Tu sais je suis un nègre et par mon expérience je sais qu'on est toujours le bounty de quelqu'un car tu tomberas toujours sur un connard, ou un excité, ou un afrocentriste, ce que tu veux, quelqu'un, pour te dire que tu n'est pas assez noir de peau, pas assez nègre dans ta manière de voir le monde comme si il y a un essence nègre, ou trop blanc de peau, trop blanc de culture, pas assez africain quand tu es antillais., trop antillais quand tu es antillais, quand tu es un africain, tu peux être traité de broussard, le broussard reproche au citadin d'être trop occidentalisé et de s'éloigner des valeurs ancestrales etc etc

Pour faire court avec les noirs ou les blancs tu n'est jamais assez..., ou trop... (je te laisse complèter les points de suspension).

Moi j'ai résolu le blème je suis un homme et j'essaye de vivre point barre sans planter une barre chocolatée dans la bouche de mon prochain..[/b]


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henrychrystophe
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MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
J'ai pas envie de lire ce livre mais si tu détecte en moi un gène de Bounty, n'hésite pas à me redresser... Shocked lol


C'est quoi un gène de bounty ? Confused
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Kainfri
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MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2005 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai lu Kelman, et je trouve qu'on fait un foin de pas grand chose.

Il y a le personnage public. Discutable. Qui dit aux français ce qu'ils veulent entendre. Qui proclame son assimilationisme à longueur d'émissions.

Posture qu'on retrouve dans le livre.

Mais son livre met aussi les pieds dans le plat. Critique cette société française ouvertement raciste mais qui ne l'assume pas.
Un exemple. Il fustige un rapport officiel qui conseille la polygamie comme moyen de mieux intégrer les immigrés en France.
Sous-entendu, ces gens sont des arriérés, laissons les dans leur misère.

Autre exemple, toujours dans les HLM, il montre comment ils ont volontairement ghettoïsé certains d'entre eux en les laissant aux familles africaines.

Il tape aussi sur les africains d'anecdotes en anecdotes. Citant par exemple son ami qui l'a pris pour un taré quand il a refusé un job de gardien de stade.
Un travers qu'on retrouve parfois en effet. Sous prétexte (ce qui est vrai) que la société française est raciste, certains baissent les bras alors qu'ils auraient le potentiel pour faire mieux.

Kelman dit également des choses qui semblent vraies, mais qui heurtent les afro-centristes (ce que je ne suis pas) les plus durs.
Notamment sur cette fameuse notion d'africanité.
A en croire certains, dès qu'on naît noir, on a de l'africanité tatoué dans son ADN. Pourtant ne nous en déplaise, Spike Lee est plus proche culturellement de George Bush que d'un pygmée de la forêt équatoriale camerounaise même si Spike ***serait*** d'origine camerounaise.
On croit parfois qu'il suffit de s'habiller à l'africaine, de lire le Cheick Anta Diop pour être africain. Un tour en Afrique suffirait à plusieurs pour voir comment ils sont perçus.

Avis perso encore une fois, cette notion de "culture africaine" est sujette à caution.
Bien sûr quand on voit des dogons et qu'on est camerounais, on ressent une proximité évidente.
Pour autant, un cultivateur sédentaire du Cameroun et un peul nomade éleveur de vaches ne sont pas forcément très proches.

Toujours dans ce domaine, il critique notamment le fait que croyant bien faire certaines écoles invitent des "griots" à venir faire rire les enfants.
Problème ce sont des comédiens qui connaissent (avis perso) parfois mieux Sarcelles que l'Afrique.
Mais le problème de fond qu'il pointe est que la notion de "griot" en l'occurence est plutôt d'Afrique de l'Ouest et que l'enseigner à sa fille était discutable puisque dans la région du cameroun dont il est originaire les griots n'existent pas.

Je me souviens aussi d'une anecdote où il parle d'un gamin (metis je crois) qui est premier de sa classe, que la directrice d'école juge "trop calme" et se demande "si c'est parce qu'il n'est pas dans son milieu naturel"... alors que le gamin est né et a passé toute sa vie en France.

Il y a bien sûr également la 4è de couverture où un ministre demande à un malien "toi faire quoi en France" avant de s'entendre répondre "Je suis professeur de littérature à la Sorbonne monsieur"/

Kelman va également à contre-coup du "I'm black and I'm proud" and reconnaissant l'héritage pharaonique, mais en précisant que d'après lui on ne peut être fier que d'un héritage qu'on a fait fructifier, pas d'un héritage que l'on a dilapidé.
Façon de dire, oui les égyptiens étaient nègres. Oui c'est une bonne chose, mais nous devons nous montrer digne de leur héritage.
Ceux-ci seraient-ils fiers de voir leur descendance au dernier rang de la terre? Pas sûr du tout.

Je n'ai plus tout en tête (un an et demi que je l'ai lu), mais je crois que l'aversion (justifiée) que le personnage télévisuel suscite (j'ai lu le livre avant de l'avoir vu à la télé) empêche certains d'avoir une lecture objective de son livre qui n'est après tout qu'un petit essai (je veux dire que chacun pourrait écrire le sien Kelman a juste eu la "chance" de bien le vendre aux médias).

Son livre combat aussi plusieurs des clichés accolés aux noirs et doit aussi se comprendre comme voulant dire que ce n'est pas parce qu'on est noir qu'on doit accepter tous les clichés qui leur sont accolés.

C'est dommage qu'il occulte lui-même une grosse partie pour plaire aux médias français qui n'ont naturellement aucun intérêt à le laisser parler du racisme français... pourtant cité dans son livre.
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Muana Kongo
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MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
proclame son assimilationisme à longueur d'émissions.
Citation:
Posture qu'on retrouve dans le livre.
principalement... c'est déjà un gros handicap. d'un type qui n'a rien de mieux à proposer à la jeunesse noire que s'assimiler à une société qu'il reconnait profondément négrophobe, cette jeunesse a plus à attendre d'une banane plantain. Et kelman a autant de reproches à faire aux afrocentriques qu'un manioc à un chef cuisinier en matière de cuisine: kelman n'est qu'un aliment blanc à l'intérieur qu'on (sa société bourguignone) arrange à sa sauce selon l'humeur du jour.
Citation:
Il tape aussi sur les africains d'anecdotes en anecdotes. Citant par exemple son ami qui l'a pris pour un taré quand il a refusé un job de gardien de stade.
... je comprends mais est-ce si stupide du pt de vue d'une personne qui a déjà une famille à nourrir? pointer à l'anpe ou prendre un emploi de subsistance le temps que ça aille mieux?
Citation:
A en croire certains, dès qu'on naît noir, on a de l'africanité tatoué dans son ADN. Pourtant ne nous en déplaise, Spike Lee est plus proche culturellement de George Bush que d'un pygmée de la forêt équatoriale camerounaise même si Spike ***serait*** d'origine camerounaise.
ça dépend. je doute sincèrement que spike lee se sente aussi proche de bush... à voir sa manière de raisonner il est bien plus proche d'un africain que d'un occidental: deux paradigmes qui n'ont rien à voir... donc l'africanité est plus une affaire de paradigme, c'est le discours des afrocentriques rien d'autre.
Bcp d'africains vivant à Douala, Abidjan etc... st plus proches de chirac culturellement que de leurs propres parents et c'est un réel pb, pas de quoi se réjouir. C'est même la première condition qui a dû être créée pr nous abrutir et nous asservir. Pas de quoi tirer sa fierté...

Citation:
On croit parfois qu'il suffit de s'habiller à l'africaine, de lire le Cheick Anta Diop pour être africain. Un tour en Afrique suffirait à plusieurs pour voir comment ils sont perçus.

-->biensûr que non. Par contre le comprendre diop) est un bon pas. l'africanité n'est pas un état immuable, c'est une réalité qui se vit au jour le jour. la lecture, la tenue en font partie même si ce ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes (mais personne ne dit ça à ma connaissance...).

->la manière dont qui est perçu en Afrique et où en Afrique? Par qui en Afrique?

Citation:
Avis perso encore une fois, cette notion de "culture africaine" est sujette à caution.
Bien sûr quand on voit des dogons et qu'on est camerounais, on ressent une proximité évidente.
Pour autant, un cultivateur sédentaire du Cameroun et un peul nomade éleveur de vaches ne sont pas forcément très proches.
... avis perso, certes, mais tout de même il s'agit de faits vérifiables et largement traités par diop: afrique noire précoloniale, l'unité culturelle africaine, nations nègres et cultures.
Ce diop avait des décennies d'avance sur l'intelligentsia eurocentrée, il serait bon de maitriser totalement son travail avt de le critiquer. Ses démonstrations linguistiques comme anthropologiq, historiques sont encore largement inattaquées. La parenté des cultures africaines est un fait largement démontré par ce M entre autre, aussi y revenir sans cesse avt de l'avoir lu totalement me semble déplacé. gaston fait partie de ceux qui n'ont rien compris.
Citation:
Mais le problème de fond qu'il pointe est que la notion de "griot" en l'occurence est plutôt d'Afrique de l'Ouest et que l'enseigner à sa fille était discutable puisque dans la région du cameroun dont il est originaire les griots n'existent pas.
Argument recevable cette fois mais gston lui-même connait-il vraiment l'Afrique? visiblement non, quelle crédibilité lui donner sur ce genre d'arguments?

Citation:

Je me souviens aussi d'une anecdote où il parle d'un gamin (metis je crois) qui est premier de sa classe, que la directrice d'école juge "trop calme" et se demande "si c'est parce qu'il n'est pas dans son milieu naturel"... alors que le gamin est né et a passé toute sa vie en France.
en france tout gamin coloré est en environnement psychologiquement hostile, oppressifet potentiellement aliénant donc pas naturel. MAis bon, elle ne posait surement pas la question en ces temes et kelman ne l'a surement pas vu comme ça non plus...
Citation:
à contre-coup du "I'm black and I'm proud" and reconnaissant l'héritage pharaonique, mais en précisant que d'après lui on ne peut être fier que d'un héritage qu'on a fait fructifier, pas d'un héritage que l'on a dilapidé.
... qui le dilapide mieux que celui qui le méprise, dis-moi...? et est-il vraiment la référence pour parler de s'en montrer digne? tout ce qu'il recommande c'est de tirer une croix dessus...
Citation:
Son livre combat aussi plusieurs des clichés accolés aux noirs et doit aussi se comprendre comme voulant dire que ce n'est pas parce qu'on est noir qu'on doit accepter tous les clichés qui leur sont accolés.
Il me semble qu'il fait de son mieux pour les renforcer au contraire et surtout que le personnage réel (de la tv) prouve bien l'incompétence de kelman l'auteur à parler de l'Afrique et des pb de racisme aussi qui me semblent n'être qu'un prétexte pr sensibiliser les noirs.
A aucun moment il ne traite des fondements historiques, culturels, sociaux, politiques etc liés au racisme. On a même parfois l'impression qu'il dit "c'est normal qu'on nous voit comme ça si on ne veut pas "évoluer et devenir à l'image des français".
En clair, il n'apporte aucune analyse en profondeur. Ses textes sont superficiels comme pas possible.
Ce mec a fait le choix de se définir comme bourguignon. Qu'il l'assume et laisse les noirs en paix. On a déjà assez à faire sans ses innombrables et innommables inepties.

Mais bref, pour un pas grand chose comme lui, bcp trop d'encre a coulé, je te rejoins totalement sur ceci:
Citation:
un foin de pas grand chose.

_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
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Benny Da B'
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MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:


On croit parfois qu'il suffit de s'habiller à l'africaine, de lire le Cheick Anta Diop pour être africain. Un tour en Afrique suffirait à plusieurs pour voir comment ils sont perçus.



Kainfri, On voit ce qu'on veut voir...
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OGOTEMMELI
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MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

TRICKYRICKY a écrit:
Citation:
De quelques monstrueuses sentences
Voici deux énormités de l’escargot pensant qui me sidèrent :
- P42 « Il n’existe pas de culture africaine »
- P109 « Il n’y a pas une éducation africaine, de tout temps et en tout lieu, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. »

Extraits non trouvés aux pages indiquées
Merci de préciser

Heu : j'ai pourtant indiqué, en en-tête, la référence exacte de l'édition dont je me suis servie Arrow
Ogotemmêli a écrit:
Gaston KELMAN, Je suis noir et je n'aime pas le manioc, éd. Max Milo, 2004

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
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marie-makeda
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MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu ce livre je pense qu'on en a beaucoup trop parlé parce que ça fait plaisir d'entendre un noir dire se que la majorité des blancs ont envie d'entendre Rolling Eyes

Mais il y a tout de même certaine choses censée dans ses dires .
L'exemple sur la polygamie est loin d'être stupide ou démagogique.
Le problème est que certains blanc (ou même beaucoup!) pense qu'un noir fait ceci ou est comme cela par nature alors que la "communauté noir" et tout ce qu'elle implique est avant tout selon moi un phénomène culturelle .

Exemple : Un jour une amie blanche me dit qu'elle ne sort qu'avec les antillais mais que le problème c'est qu'ils sont tous infidèle . Une autre amie noire lui répond alors qu'elle a raison que c'est dans les gène ( Evil or Very Mad ) .
Je leur est alors dit que si un cetain nombres d'hommes antillais étaient infidèles c'était pour des raisons culturelle et non génétique Evil or Very Mad , que lorsqu'un homme voit son père aller voir ailleur pendant que sa mère se démerde toute seule et que ce shémas est le même suivi tout autour de lui il l'intègre comme un habitus et fini par le reproduire à son tour .


La fille antillaise me dit alors qu'elle n'est pas d'accord que elle si elle sais danser c'est parce qu'elle est antillaise et qu'on a sa dans le sang ( Shocked ) . J'ai donc tenté Confused de lui expliquer que si elle s'est dansé s'est parce que depuis qu'elle est petite sa mère lui fait prendre des cours de groca et l'emmene dans des zouk... Mais moi qui suis antillaise je n'est pas vraiment le rythme dans la peau ( et c'est rien de le dire Confused même le coupé-décalé j'arrive pas ...).
Mais rien à faire Rolling Eyes ...

Ce que j'ai aimé dans le livre de gaston c'est qu'il explique que les noirs eux même finissent par intégrer les préjugés qui jadis était réservé aux blancs . Même mon mec (qui est ivoirien) pense que tout les noirs en ont une grosse (soit disant grace à l'absence de couches étant bébé !!! Rolling Eyes )

J'ai eu beau lui raconter mes déceptions passées avec certain de nos frères à ce sujet il n'en démord pas !

On ne peut pas reprocher aux leucos d'avoir des préjugés et de ne pas nous considéré comme leur égal si nous n'acceptons pas qu'un noir puisse se sentir français avant d'être noir
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Cathy
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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 05:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais Kelamboo, te fais pas d'illusion, des nouveaux grioonautes comme Marie-Madeleine heu...Mari-Makeda, on va en avoir chaque jour. Ca débarque, déterre un topic vieux de je ne sais combien de siècles, au lieu de lire un sujet débattu avec suffisance et intelligence, rajoute une connerie et fière comme le pape, reparte troller ailleurs. Toujours avec une intelligence sans nom.

Exemple içi : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=95354#95354
Nous avons lancé un très beau topic sur les prénoms africain. Topic jusque là interessant puisque tout les grionautes ont joués le jeu en y apportant leur contribution. Sauf que depuis quelques jours, qui tu sais est venu gâcher la donne avec des propos du genre "je vais appeller mon fils charles-henri yesse parce qu'un prénom français fait bien sur le cv. Un peu de respect m.... pour celui qui a ouvert le topic et qui le voulait promoteur des prénoms africains!

Kelamboo a écrit:
Mais que reprochez-vous aux Bourguignons ?

Connaissez-vous des Bourguignons ?

Avez-vous déja séjourné en Bourgogne ?

Connaissez-vous la cuisine bourguignonne ?

Connaissez-vous l'Histoire et les traditions bourguignonnes ?

Parmi les intervenants sur ce topic, combien ont réellement lu la prose de Kelmann ?

Kelmann a rédigé un bouquin. Grand bien lui fasse ! On aime ou on n'aime pas.

Je suis seulement étonné que, sur Grioo, on n'ait déja pas tout dit sur un ouvrage édité voila un an et demi et que l'on ne l'ait pas oublié pour passer à autre chose...

A moins qu'il n'ait touché des points sensibles qui dérangent VRAIMENT les Afrocentristes de toutes origines ?

Citation:
Je suis noir, et alors?
par Henri Haget

Dans un livre politiquement incorrect, Gaston Kelman pulvérise les beaux discours sur la négritude et le droit à la différence

Gaston Kelman, 50 ans, est un homme dangereux. Originaire du Cameroun, urbaniste de formation, il vit en France depuis le début des années 1980. Aujourd'hui, il se sent plus proche de la Corrèze que du Zambèze et préfère la valse viennoise à la danse dombolo. Pour lui, un Noir n'est rien d'autre qu'un Blanc à la peau foncée. Avec de tels arguments, il lui est arrivé plus d'une fois de se sentir incompris. Il aurait pu en faire une dépression. Il en a fait un livre, qui sort ces jours-ci. Sous son titre d'opérette, Je suis noir et je n'aime pas le manioc (éd. Max Milo) tient plus de la bombe à neutrons que de la pochade sociologique.


«Je ne suis pas fier d'être noir»

Au risque de pulvériser les idées reçues sur la noblesse et les cicatrices de la négritude, Gaston Kelman fait des Africains vivant en France les premiers responsables d'une intégration qui n'avance pas. «Responsables mais pas coupables», précise l'homme, qui connaît ses classiques. Car ce fiasco est, aussi, celui des militants de la cause. Et l'artilleur Kelman de pointer son canon sur les bataillons associatifs et politiques qui brandissent le droit à la différence, justifient la polygamie ou prônent la pratique des cultures d'origine.
Que leur reproche-t-il, au juste? De tendre un miroir déformant à une population qui ne demande qu'à s'y reconnaître. Il jure qu'il en sait quelque chose. Lui aussi a milité à gauche et a longtemps pensé que l'invite de François Mitterrand aux travailleurs immigrés - «Vous êtes chez vous» - constituait le nec plus ultra de la politique d'intégration. Aujourd'hui, il croit davantage à l'hospitalité façon Pasqua: «Vous êtes chez nous.»

Directeur de l'Observatoire urbain d'Evry (Essonne) durant dix ans, il a ausculté sans relâche le quotidien des minorités regroupées dans ces villages verticaux que sont les foyers de travailleurs et certaines barres d'HLM. Il n'y a vu qu'un conservatoire pathétique des clichés ancestraux. «Les Noirs savent rire, danser, s'habiller: la belle affaire! enrage-t-il. Moi, je n'ai pas le rythme dans le sang, j'ai des globules. Et quand il s'agit de comprendre pourquoi les Noirs sont déclassés socialement, je ne vois pas la nécessité de refaire l'histoire d'un peuple qui a beaucoup souffert.»

Gaston Kelman dénonce pêle-mêle le penchant des Noirs pour la «victimisation» et le regard condescendant de la société française à leur égard. Il se méfie des rengaines trop charitables, défend le principe de réalité - «Vous êtes noirs, ça va être plus dur pour vous que pour d'autres, voici les règles du jeu» - et exige la tolérance zéro. En fait, il voudrait que les Africains soient des Roumains. «On ne passe rien aux Roumains. Pourquoi ce fatalisme envers les Noirs? Si je me fais pincer dans le métro sans ticket, il suffit que je bredouille deux ou trois mots en petit nègre pour que le contrôleur passe son chemin en haussant les épaules. C'est intolérable.»

Tout le met en colère. Même les scènes de liesse qui ont accompagné le parcours de l'équipe du Sénégal lors de la dernière Coupe du monde de football lui laissent un goût amer. «Au soir de son élimination en quart de finale, les Noirs se sont mis à danser dans les rues de Paris, sous l'oeil des caméras. J'en aurais pleuré. Après tout, les Africains sont les meilleurs footballeurs du monde. Quand je pense que les Coréens, qui, naguère, savaient à peine à quoi ressemblait un ballon de foot, ont failli décréter une journée de deuil national après leur défaite en demi-finale...»

En des temps où le politiquement incorrect n'est pas loin d'être en vogue, Gaston Kelman a une jolie carrière télévisuelle devant lui. Il sera prochainement l'invité de Thierry Ardisson sur France 2. Il y tiendra, avec le sourire, des propos dérangeants et endossera sans états d'âme sa panoplie de renégat. «Je ne suis pas fier d'être noir, insiste-t-il. A la limite, je suis fier d'être écrivain, mais j'ai cessé depuis longtemps d'étalonner ma condition à la couleur de ma peau.»

Gaston Kelman a écrit un livre provocateur dont le mérite incontestable est de rappeler que le débat sur l'intégration n'est pas qu'un problème de foulard et de religion. C'est aussi une histoire de vérités vraies que l'auteur se fait fort de balayer avec un art consommé de la formule. Le chapitre intitulé «Je suis noir et j'en ai une petite» témoigne de son sens du raccourci.

http://livres.lexpress.fr/portrait.asp/idC=7863/idR=5/idTC=5/idG=0

Que cache donc de consensus anti-Kelmann ?

Je crois qu'il existe un Bourguignon Camerounais qui doit bien rigoler en observant le cheminement des vagues provoquées par le pavé qu'il a lancé dans l'étang du microcosme afrocentriste.

K.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
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marie-makeda
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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'eai obligé personne à répondre à ce topic , j'avais mon opinion à donner sur un sujet et je ne demande à personne d'acquiésser ou de me contredire si il ou elle n'en ressent pas l'intéret.

Ce topic serait déja aux oubliettes si tu n'avais pas pris la peine dit répondre simplement pour faire preuve d'agréssivité à mon égard.

Tu a le droit de penser ce que tu veux de mes opinions ou même de ne rien en peser du tout mais à quoi ça serre de faire un forum si chacun doit se contenter de respecter une ligne de penser commune.
L'intéret d'un forum c'est de confronter les idées de chacun non ?

Pour le sujet sur les prénoms je n'ai fait que répondre aux questions qu'on m'a posé comme toute personne ayant reçu une éducation correcte se doit de le faire . Je n'ai agréssé personne ni souhaité lancer des débats quelconques. Si tu souhaite aborder un autre angle dans ce topic personne ne t'y empèche.

Essaye de prendre un peu de recul et tu vera , je pense, que ta réaction à mon égard était insultante et exéssive .

Personnellement je continuerai de donner mon avis sur les sujets qui m'intérressent même si, n'ayant pas la science infuse (malheureusement dieu ne m'a pas fait ce cadeau dont il semble t'avoir doté), j'apprécie les critiques et argumentations constructives qui me permettent d'évoluer dans mes points de vue .
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kandaka
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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi y aurait-il un concensus anti-Kelman ? Les personnes contre ce livre et les idées qui y sont répandues ne sont tout de même pas illétrées ou ignorantes au point de ne pouvoir donner une opinion sincère dénuée de tout esprit de revanche ou d'aigreur...

Par ailleurs, les propos tenu par M. Kelman n'engagent que ui et il n'a pas plus la science infuse et l'on peut si on le souhaite démonté ou critiqué un propos etayé par aucune preuve scientifique irréfutable.
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Joseleñ
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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et l'on peut si on le souhaite démonté ou critiqué un propos etayé par aucune preuve scientifique irréfutable.


Passage difficile à comprendre, parce que la science proprement dite ne peut trouver champs d'accueil ici que si et seulement si on réduit le propos dans un cadre purement philosophique (selon le contexte ici présent).

J'aurais dit : "et l'on peut si on le souhaite démonter ou critiquer un propos étayé par aucune preuve logique ou des arguments rationnels irréfutables"...
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kandaka
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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien raison...

Je suis bien moins precise que toi Confused
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Cika
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MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Parmi les intervenants sur ce topic, combien ont réellement lu la prose de Kelmann ?

Kelmann a rédigé un bouquin. Grand bien lui fasse ! On aime ou on n'aime pas.


Laughing Le centre du monde, j'espère qu'on peut avoir lu ce rammassis de saleté sans être automatiquement classé dans la catégorie afrocentriste imature et irrationnel quant aux critiques que l'on peut adresser à un auteur qui ne connaît même pas sa propre histoire et déblatère dans un livre encensé par tous les négrophobes de France et de Navarre!

J'espère encore que Kelman ne vit pas dans la tête de tout noir paour dire que tout noir est d'accord pour défendre la polygamie! car écrire un livre et réduire l'avis des noirs à la défense de la polygamie, je trouve ça limite!

Je ne veux pas entrer dans la polémique sur le fait de déterrer ou non de vieux topics, mais je trouve déplorable qu'on s'autolapide pour ce qui n'est qu'un problème de tempo! Rolling Eyes
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--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

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OGOTEMMELI
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MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
J'espère encore que Kelman ne vit pas dans la tête de tout noir paour dire que tout noir est d'accord pour défendre la polygamie! car écrire un livre et réduire l'avis des noirs à la défense de la polygamie, je trouve ça limite!

Si on déterre un topic, en vue d'apporter de nouveaux éléments même au service d'un point de vue différent (dissident?), alors cela peut être intéressant. En ce qui me concerne, j'ai cité des extraits précis du Kelman que je réprouve, et ai expliqué pourquoi je pense que, globalement, ce bouquin est de la daube écrite par un inculte...

Par exemple, à propos de la polygamie : d'abord le phénomène est minotaire en Afrique, et il y a été toujours minoritaire. Je rebondis dessus parce que dans le dernier numéro de ANKH, Obenga a publié un article intitulé "sexualité, amour et mariage en Egypte et en Grèce dans l'Antiquité" où il en parle, et met à bas quelques idées reçues...

A mon humble avis, si Kelman avait un minimum de consistance, il aurait proposé d'expliquer pourquoi la polygamie en Afrique, au lieu de présenter ce phénomène d'emblée comme une tare.
On considère qu'environ 1/3 des Africains déportés lors du yovodah était des femmes. Donc que les rescapés de la déportation transatlantique, qui a duré 400 ans Exclamation , étaient des femmes pour 2/3. Immédiatement après les déportations il y a eu 100 ans d'occupation militaire de l'Afrique, où là encore les hommes étaient majoritaires comme chair à canon et à Travaux Forcés. Bref, les hommes nègres ont été tout particulièrement laminés au cours des 500 ans dernières années, de telle sorte que beaucoup pour en rechapper ont choisi de faire carrière dans la prosternitude, le larbinisme, de devenir des Nègres-à-Blanc...

Une des conséquences de tout cela, c'est qu'économiquement le rôle des femmes s'est accru en Afrique, où ce sont souvent elles qui tiennent la barraque. Et que démographiquement, elles sont beaucoup plus nombreuses et plus jeunes/dynamiques que les hommes. Comme le célibat est une hantise dans les sociétés africaines où chacun est programmé/éduqué pour devenir époux/épouse et père/mère, on comprend aisément comment la polygamie a gagné du terrain dans les couches populaires, alors qu'autrefois c'était l'apanage des notables/puissants : ce n'est donc pas une tare, c'est initialement un ajustement socio-culturel face à une agression séculaire. Mais cette pratique peut connaître des abus et dévoiements, exactement comme en toute chose l'excès nuit...
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KUNTA-KINTE
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MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

kelman est oublié et enterré.
Il ne represente rien.
Passons à autre chose.
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marie-makeda
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MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'exemple de la polygamie, tel que je l'ai compris dans son livre, n'était pas censsé généraliser cet pratique au noirs en général mais c'est un moyen de démontrer une certaine forme de rascisme où des personnes (leucos ou non) disent qu'il faut fermer les yeux sur la polygamie parce que "les noirs sont comme ça, c'est leur culture, ils ne peuvent pas vivent comme nous ..." Rolling Eyes

Un noir comme on l'imagine doit correspondre à certain "critère" et dès que l'on sort un peu trop de ces critères on est plus un vrai noir on est aliéné , bounty...

Moi je ne suis pas d'accord avec tous ce qu'il dit dans cet ouvrage car nous ne vivons (contrairement à ce que pense ce monsieur) dans un monde où la couleur de la peau ne serait qu'un détail esthétique comme celle des yeux ou des cheveux .

Mais il a raison quand il dit que les noirs s'enferment eux même dans des caricatures. Ce forum et bien d'autres en sont souvent la preuve ...Les procès en bountysme vont vite ...

Moi je crois en une communoté noire (car nous avons une histoire et une culture qui ont une source commune et de plus en plus, une volonté de s'affirmer en tant que communoté) mais pas en une nature noire définissant comment est ou devrai être un vrai noir .[/b]
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OGOTEMMELI
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MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Toujours dans ce domaine, il critique notamment le fait que croyant bien faire certaines écoles invitent des "griots" à venir faire rire les enfants.
Problème ce sont des comédiens qui connaissent (avis perso) parfois mieux Sarcelles que l'Afrique.
Mais le problème de fond qu'il pointe est que la notion de "griot" en l'occurence est plutôt d'Afrique de l'Ouest et que l'enseigner à sa fille était discutable puisque dans la région du cameroun dont il est originaire les griots n'existent pas.

Bon, qu'est-ce qu'on fait? Il est enterré le Kelman, ou bien on peut continuer d'en discuter?

Les niaiseries que d'aucuns ont prises pour des critiques : où est le problème qu'il n'y ait pas de "griot" en Afrique centrale? Une unité culturelle n'exclut nullement la diversité, en Afrique comme ailleurs. C'est pourquoi un Auvergnat n'est pas un Bourguignon, et que tous sont Français. De la même manière, un ouest-africain n'est pas un Camerounais, mais tous sont bel et bien Africains. Libre à eux de considérer cet être-Africain, ou de l'ignorer...

Il y a des chercheurs plus compétents que Kelman qui ont établi qu'en intéressant les enfants aux cultures d'origine de leurs parents, on valorise ces derniers à leurs yeux, ce qui contribue à renforcer la confiance en soi de ces enfants, et donc leur capacité à aller plus sereinement vers les autres, sans complexe (a fortiori d'infériorité) ; à "s'intégrer"...

Maintenant une spécificité bien africaine : pendant des dizaines de millénaires, il n'y a eu d'êtres humains que de Nègres, nulle part ailleurs dans le monde qu'en Afrique. Cette contingence particulière produit NECESSAIREMENT des conséquences culturelles spécifiques...

Une autre : depuis 500 ans, le fait d'être Nègre (au premier ou au trois millième degré) peut surdéterminer négativement les conditions de vie d'une personne ; même lorsque celle-ci ne s'envisage pas comme Nègre. On en a eu un cas récemment à Espirat...
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Gnata
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MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Toujours dans ce domaine, il critique notamment le fait que croyant bien faire certaines écoles invitent des "griots" à venir faire rire les enfants.
Problème ce sont des comédiens qui connaissent (avis perso) parfois mieux Sarcelles que l'Afrique.
Mais le problème de fond qu'il pointe est que la notion de "griot" en l'occurence est plutôt d'Afrique de l'Ouest et que l'enseigner à sa fille était discutable puisque dans la région du cameroun dont il est originaire les griots n'existent pas.

Pourtant un ami Camerounais m'avait parlé du Mvet ( de l'instrument comme de celui qui le joue ) comme etant l'équivalent du griot oust-africain , Je n'ai pas lu le bouquin de Kelman ,je ne peux que commenter tes commentaires qui , ma foi , ressemblent à du Kainfry tout craché !

Quant à Kelman , il avoue lui-même ( suivant les commentaires de Ogotemmeli ) qu'il est bourgignon , et vu sa haine de cette Institution Négro-africaine ( Griot) , je puis parier qu'en sa qualité de Bourgignon qu'il ne peut guere apparemment s'accomoder de recherches vers son Cameroun Natal , ne serait-ce que pour l'éducation de sa propre fille , pathétique tout ca !
Citation:
Griot is the term used throughout West Africa to designate professional musicians. The role of the griot extends far beyond the realm of music and magic. He or she is the relater of history, philosophy and mythology, the archive of the peoples' traditions. He or she dispenses a healing therapy for the medicine man. He or she is a praise-singer, a troubadour - the counterpart of the medieval European minstrel.

People fear griots, admire them but often treat them with contempt because they belong to one of the lowest castes. The fact that music is at the heart of all of the griot's activities is yet further proof of the vital part he or she plays in African life. The equivalent of the griot in equatorial Africa is the player of the mvet (harp-zither). This person is, in some ways, more fortunate than the griot because the admiration that he enjoys is not tinged with scorn, maybe because he does not normally sing the praises of the rich and powerful like the griot does.

http://www3.telus.net/africanmusic/histmain.htm
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"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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bintuz
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MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 23:56    Sujet du message: mon avis Répondre en citant

J'ai lu ce bouquin à l'époque, et même si j'ai été mal à l'aise par rapport à la manière dont il jetait sa propre 'communauté' en pature en quelque sorte aux blancs dans certains passages (le linge sale se lave en famille !!!!), j'ai aussi apprécié certains éléments.
Je pense que sa tirade sur le "bourguignon" est tellement énorme que c'est n'est pas à prendre au 1er degré à mon avis; lorsqu'il se lève le matin il voit bel et bien une tête d'africain dans la glace.
Ceci dit il avait un bouquin à vendre et il s'est arrangé pour que ça "passe" bien chez les blancs.
Il y avait qques passages intéressants. Par contre, ce que j'avais pensé à l'époque, c'est que les critiques sévères dont il a été l'objet sur divers forums afros résultaient du fait qu'il a quand même dit certaines vérités sur les comportements des afros. Bon je sais pas si aujourd'hui je dirai la même chose si je relisais.
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Benda Bika
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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de bien vendre les bouquins "aux Blancs" est plus sérieux que ne le laisse supposer l'intervention qui me précède. D'ailleurs, s'il ne s'agissait que de vendre un livre on s'en ficherait un tout petit peu: c'est la règle du jeu. Bien maquiller, bien exposer: tous les commerçants ont leur ficelle.
Où la chose fait mal, c'est qu'il y a comme une coercition intellectuelle derrière, qui vous "gomme" les aspérités et l'authenticité des cultures pour produire un "culturellement correct" qui ne dit plus l'être, mais le paraître. C'est comme si nous ne devions de manges que jaunes, pas rouges ou vertes. Des intellectuels, pourtant bien dans leur peau, se croient obligés de caresser les courants dans le sens des poils pour avoir leur coin de lucarne à la télé ou chez les critiques. On se prostitue et on ne dit plus rien qui n'ait été déjà dit par les Blancs sur nous. Contre nous.

Benda Bika
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