Posté le: Dim 24 Oct 2004 22:54 Sujet du message: Rien de ce qui est Africain ne m'est étranger ! Etude de cas
Paris, le 23 octobre 2004
Chères Amies, Chers Amis,
Africains ou non-Africains, Afro-optimistes ou Afro-pessimistes,
J’ai le plaisir de vous inviter au travers d’une étude de cas mettant à la une ONG authentiquement africaine, à venir échanger sur vos expériences aux côtés des organisations de solidarité internationales.
Les difficultés rencontrées dans les organisations quelles soient africaines ou non-africaines sont, il est vrai, diverses et variées, chacun d’entre nous a connu des situations réelles très différentes et chacun de nous a probablement élaboré une lecture personnelle de ces différentes expériences. Mon idée est de mettre en commun cette richesse collective, pour essayer d’enquêter, sur un cas bien réel, et bien concret..
Cette étude de cas, pour laquelle je sollicite vivement votre participation. se déroule principalement sur le site FORUM AFRICAN CONCERN dont l’adresse est : http://africanconcern.forumactif.com
La lecture des sujets de discussion et des différents messages en réponse est libre. Par contre, pour pouvoir écrire sur le site, il faudra vous enregistrer en choisissant un pseudonyme et un mot de passe.
En cas de difficultés d’accès au site ou de difficultés de navigation sur le site, merci d’adresser un message mail à : celerbox@hotmail.com
Vous trouverez ci-après une présentation plus détaillée de l’étude de cas.
Bonne lecture et à bientôt sur FORUM AFRICAN CONCERN ,
Philippe Lawson
" Homo sum, et Africani nihil a me alienum puto "
Citation:
African Concern, installation de la section locale France : Entre Foi et Désillusionnement
Proposition d'énoncé pour une étude de cas
Créée en 1995 et ayant son siège à La Haye, African Concern (AC) se veut une ONG authentiquement africaine, avec un réseau de sections locales aussi bien dans les pays du Sud que dans les Pays du Nord
Les efforts pour le lancement de la section France de African Concern (ACF), ont débuté en 1998, date où le Délégué Général de African Concern s’est lancé sur les routes de France avec l'objectif de sensibiliser les Africains de France et leurs Amis, à l'idée d'une ONG authentiquement africaine. Dès le départ, de nombreuses volontés se sont manifestées, et les réunions de lancement ont attiré beaucoup de monde. Néanmoins jusqu'en 2001, toutes les initiatives de création de la section France de African Concern avaient avorté.
C'est finalement a la mi-2001, après plusieurs séances de travail avec l'aide active de la section locale d'une autre organisation mondiale qui a su se mobiliser en faveur de l'essor de AC en France, que le Délégué Général vit aboutir ses efforts : le 20 juillet 2001 lors d'une réunion, qui se tint à son domicile de Colombes (région parisienne), il vit finalisés et signés par plus d'une vingtaine de participants, les statuts de African Concern France.
Ce même 20 juillet, l’assemblée décida de fixer temporairement le siège de la locale au domicile de M. le Délégué Général de African Concern et la soirée s’acheva après l’élection, ô combien difficile, d'un Bureau provisoire composé d'un Président, d'un Secrétaire Général et d'un Trésorier.
En effet, faute de volontaires, l'assemblée des participants, exerça une certaine pression aux fins d'obtenir des candidatures. Premier objet de ces pressions, le Délégué Général déclina la proposition, arguant qu’étant déjà engagé auprès de la direction Générale de l’ONG, il ne pouvait prendre aucun poste officiel dans les sections locales.
Ensuite l’assemblée a sollicité les candidatures des membres de la famille proche du Délégué Général ; c'est en mettant en avant leur méfiance à l'égard des soupçons de népotismes que leur rôle officiel au sein de AC ou des sections locales de AC pouvaient faire naître, que l'épouse et les fils du Délégué Général, réussirent à repousser la pression de l'assemblée.
Faute de candidatures, trois autres participants plébiscités par l'assemblée acceptèrent sous une pression certaine de tous les votants, de servir de Président Provisoire, de Secrétaire Général Provisoire, et de Trésorier Provisoire. Ce Bureau provisoire fut chargé de mettre au propre le texte des statuts et de lancer la procédure de déclaration et d'immatriculation de la section française de African Concern auprès des autorités compétentes. Par ailleurs, il revenait à ce Bureau provisoire d'organiser et de convoquer une assemblée générale devant élire un Bureau définitif.
Début 2002, les efforts de quelques membres ont abouti à l'immatriculation et donc à la reconnaissance juridique de l'organisation. Depuis lors, le Bureau provisoire malgré plusieurs initiatives de réunion n'a jamais pu se réunir au complet pour assurer une seule séance de travail, et l'assemblée générale élective qu’il lui incombait d’organiser n'a toujours pas eu lieu.
Résidant en France, le Directeur Général de AC, parce qu'il reste pleinement et activement au service de la Direction Générale au siège central de l'ONG, maintient de fait, il faut bien le dire, une certaine forme d'activité de AC en France.
Question posée :
Au travers de ce cas inspiré de faits réels, nous vous invitons à interroger les origines plausibles des divers dysfonctionnements que vous supputez.
Nota-Bene :
1°) Afin de concentrer la discussion et de préserver African Concern des risques d’une trop grande publicité sur le petit volet de son activité dont fait état le cas, je vous invite à respecter scrupuleusement la période d'ouverture des discussions, sachant que celle-ci qui court sur une plage de période de 21 jours, à partir du Samedi 23 Octobre 2004 à 16H00 heure GMT, jusqu'au samedi 13 novembre 2004 à 16H00 heure GMT.
2°) Les échanges et les discussions sur ce cas se doivent d’être toujours bienveillants, mais sans complaisance
3°) Il est clairement précisé que les insultes et les attaques personnelles sont strictement proscrites.
4°) Pour obtenir d’autres éléments d’information sur ce cas ou pour lire les énoncés en anglais, merci de visiter les pages suivantes que je propose sur le site FORUM AFRICAN CONCERN.
adresse du site : http://africanconcern.forumactif.com (N.B. : il s’agit d’un site personnel).
A bientôt sur le site FORUM AFRICAN CONCERN !
http://africanconcern.forumactif.com
Dernière édition par philippe wmfac le Sam 30 Oct 2004 18:19; édité 6 fois
Posté le: Mer 27 Oct 2004 23:10 Sujet du message: fanta a écrit : "je ne comprend pas l'objet du forum''
En réaction au mail « Rien de ce qui est Africain ne m’est étranger ! » , plusieurs de mes correspondants m’ont contacté par téléphone pour savoir de quoi il s’agissait. Mais je pense que je n’ai pas tout à fait saisi ce qu’il voulaient peut-être me dire, avant de recevoir par mail , venant d’une personne du prénom de Fanta que je ne connaissais pas directement ceci :
Subject: Re: Rien de ce qui est Africain ne m'est étranger !
Date: Tue, 26 Oct 2004 23:43:05 +0200
je ne comprend pas l'objet du forum
fanta
Je lui ai répondu ceci :
Fanta,
Je vous remercie chaleureusement de vous être manifestée ainsi, en me renvoyant ce courrier me questionnant sur l’objet du Forum.
Via le mail que je vous ai adressé, je propose à mes amis, aux amis de mes amis et à quelques internautes, de réfléchir ensemble, sur les difficultés de fonctionnement interne des ONG et des associations africaines.
Ces difficultés sont, il est vrai, diverses et variées, chacun a ses expériences propres.
Mon idée est de mettre en commun cette richesse collective, pour essayer d’enquêter, sur un cas concret, un cas bien réel mais qui reste relativement simple. En l’occurrence, il s’agit d’une ONG africaine « African Concern », qui rencontre apparemment quelques difficultés à mettre en place une section locale en France.
Je reconnais que mon texte initial n’était pas très lisible. J’espère que ces quelques lignes d’explications vous auront donné entière satisfaction. En tout cas, je vous remercie de m’avoir donné cette occasion de clarification. Et n’hésitez pas si besoin à revenir vers moi pour d’autres précisons, ou mieux je vous invite à manifestez directement votre demande sur le site « Forum African Concern ».
Bref ! je finis par comprendre que je peux parfois écrire plus simplement !
En tout cas j'insiste bien que tous les énoncés et flyers ne sont que des propositions, nous sommes tous sur ce forum à l'écoute les uns, des autres pour des suggestions !
Néanmoins, restant consultant dans l'âme, je me dit qu'il ya peut-être un autre sens à donner à ce "je ne comprends pas", autre sens qui n'exclut en rien le premier sens ... Et oui ! Je vous réserve donc un autre message pour explorer les raisons de cette non-intelligibilité.
Bonne soirée,
Philippe
Dernière édition par philippe wmfac le Sam 30 Oct 2004 07:11; édité 1 fois
Posté le: Mer 27 Oct 2004 23:17 Sujet du message: Et si sans le savoir vous veniez de toucher au fond du pb
En réponse au flyer que j’ai posté sur plusieurs forum de discussion avec le titre : Rien de ce qui est Africain ne m'est étranger ! Etude de cas,
Un internaute réagit ainsi :
Citation:
Message publié le : 10/25/2004 par .........NN
:
RE : Rien de ce qui est Africain ne m'est étranger ! Etude de cas
Ouf ! Mais qu'est-ce que cela semble compliqué d'organiser une organisation qui veut "promouvoir le management et le développement organisationnel des organisations de solidarité africaine" !!!
Ca promet pour la suite.
Enfin ce que j'en dis...
Je lui ai répondu via ce 26 octobre par le message ainsi intitulé : Et si sans le savoir vous veniez de toucher au fond du problème ?
Citation:
Message publié le : 10/26/2004 par philippewmfac
Adresse Email : celerbox@hotmail.com
Pays :
Et si sans le savoir vous veniez de toucher au fond du problème ?
.........NN,
Je vous remercie très sincèrement de votre cri du cœur, lequel dit peut-être tout haut, ce que des milliers d’internautes pensent en silence de ma proposition de sujet !
Cela dit je tiens à lever avant tout un malentendu que vous semblez entretenir a propos de … « l’organisation qui veut promouvoir je ne sais quoi »?…
- Bien pour le moment, je suis désolé de vous décevoir, mais il ne s’agit point d’une organisation, il s’agit tout simplement de moi, individu, qui cherche à discuter avec d’autres individus sur le net, lesquelles autres personnes partageraient avec moi cette même préoccupation de voir un certain type d’organisations : des ONG, des associations africaines, mieux fonctionner…
- Cela dit je veux bien admettre que ma formulation de sujet et ma démarche n’est pas des plus simples. Dans ce cas il ne tient qu’à vous de reformuler la proposition ! Je suis d’avis qu’il y a certainement mieux à faire que de contribuer passivement à pousser, ceux qui ont la volonté d’agir face à la complexité des réalités africaines, à se ranger du côté d’une perfide DEMISSION. Qu’en pensez-vous ?
- Tiens D.E.M.I.S.S.I.O.N…. Tiens, tiens, démission ?N ne serait-ce pas la problématique centrale de l’étude de cas que je propose ?
Oui et si la démission était une des problématique centrale du cas que je pose ?
Posté le: Mer 03 Nov 2004 14:53 Sujet du message: Quoi de si terrible dans l'idée de "démission'' ?
A la fin d'un de mes messages précédents je posais la question suivante :
"La démission ne serait-elle pas l'une des problématiques centrales de l’étude de cas que je propose ?"
Et Ignace a ainsi répondu au message :
ignace a écrit:
Encore une fois je ne pense pas qu'il s'agisse de demission mais tout simplement de centres d'interets. L'Afrique en bonne sante n'est ce pas une des preocupation majeur de cette diaspora Africaine? On peut se le demander!! Tous ceux qui ont des origines africaine et donc des racines se lamentent sur le sort de l'Afrique. Pour autant ils ne font rien pour oeuvrer a l'epanouissement de ce continent.
Les raisons?
- Je suis en France/europe et mon soucis c'est moi, puis ma famille et de toute facon je ne crois pas que c'est mon actions qui changera quoique ce soit a la cupidite de mes freres de sang. Bcp de debats ont eu lieux et peu d'action.
Je pense tout comme Bruno durant la fausse AG qu'il faut avoir des projets simples donc ne necessitant pas Un trop grand sacrefice personnel. Au fur et a mesure que les resultats de l'action African Concern France prendront de l'importance, les ames charitables s'y associeront....j'espere....
.....
ignace
N'étant pas du tout satisfait par cette réponse je reviens donc sur le sujet.
Pour moi, dire ou penser (je reprends les mots d'Ignace) "je ne crois pas que c'est mon action qui changera quoique ce soit a la cupidite de mes freres de sang" est une terrible démission !
De même, je vois "Tous ceux qui ont des origines africaine et donc des racines se lamentent sur le sort de l'Afrique. Pour autant ils ne font rien pour oeuvrer a l'epanouissement de ce continent" (je reprends toujours les mots d'Ignace) comme une terrible démission !
Je ne m'inscrst pas en faux contre l'argument du "calcul d'intérêt", car je pense que la question de la démission n'est pas exclusive de la question des centres d'intérêt et vice et versa. Par contre, qu'il soit clair pour tous, qu'il y a, et démission, et calcul d'intérêt.
Ce n'est pas tout !
Le propos d'Ignace, ajouté à d'autres indices, me semble symptomatique d'une chose : le refus de l'idée même de démission dans notre organisaton, voire dans nos communautés !
Qu'y a-t-il de si terrible à démissionner ?
Je crois qu'on peut tous calmement s'interroger sur cette peur d'accepter cette démission, laquelle est parfois si évidente !
Qu'y a-til de si terrible dans l'idée de démission ?
Terrible à tel point que les membres du bureau provisoire bien que n'ayant jamais pu se réunir depuis juillet 2001, n'ont pas eu la décence de poser cet acte salvateur qu'aurait été leur démission ! Je ne fais ici que reprendre les arguments que quelqu'un avait soulevé avec force lors de notre dernière réunion de travail !
Qu'y a-t-il enfin de si terrible dans la démission, à telle enseigne que les autres membres de African Concern France, constatant la défaillance de ce bureau provisoire, n'ont pas su prendre d'autres options que de reconduire au bas mot 3 voire 4 fois, ce même bureau provisoire ? Et aux membres, et aux sympathisants de se refuser de démissionner, (encore une fois ce même mot revient), ce bureau incapable de mener à bout sa mission !
Nous ne sommes peut-être pas la seule communauté, la seule organisation à se débattre avec cette hantise de la démission!
"Démission et Refoulement dans les Organisations caritatives"
Vaste sujet à débattre !
Posté le: Mer 03 Nov 2004 15:04 Sujet du message: Encore une "exception culturelle" bien française ?
Re: commentaire d'Olivier suite a mon envoi...
Message posté par Ignace le 27/10/04
ignace a écrit:
Louable intention.
Difficiles sont les réunions des bonnes volontés au delà des bonnes paroles
engagées. Les meilleures association sont celles animées par des personnes qui
ont vécu dans la situation dénoncée par l'ONG ou qui ont des proches touchés
(dans le milieu médical ce sont les associations de patients qui sont les plus
virulents et les plus revendicateurs, obtenant d'excellents résultats).
Difficile de faire marcher une ONG dévouée à la cause Africaine .. de France.
Je suis un "ami" dans une association appelée ATD 1/4 Monde, mouvement contre la
pauvreté et le refus de la misère. C'est une association qui, au lieu de
distribuer des subventions et ainsi créer une dépendance des gens vis à vis
d'elle, leur propose une éducation un enseignement de diverses matières dans
des endroits appelés Universités du savoir,. Les adultes en situation précaire
qui n'ont eu la chance de suivre l'enseignement général ou qui ont du mal à
parler français, y prennent des cours qui leur permettent de connaître la
langue française, savoir écrire et donc se débrouiller pour toute démarche en
France. Y compris faire respecter leurs droits les plus élémentires. Pour les
enfants non scolarisés, il existe des bibliothèques de rue, où l'enseigenement
de la lecture et le partage des histoires y est prodigué.
Le prinicpe est donc : donner aux gens les intruments de leur liberté.
Olivier
"Difficile de faire marcher une ONG dévouée à la cause Africaine ... de France."
Que comprenez-vous de cette phrase que j'ai relevé du message de Olivier, posté par Ignace ?
Est-il plus facile de faire marcher une ONG dévouée à la cause Africaine ... des Pays-Bas ? Petit détail anodin, African Concern a tout de même son siège central à La Haye, au Pays-Bas.
"Difficile de faire marcher une ONG dévouée à la cause Africaine ... de France." S'agit-il là encore d'une exception culturelle bien française ? ou alors d'une exception culturelles de Africains de france ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum