Rocs Bon posteur

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Posté le: Mar 01 Fév 2005 18:10 Sujet du message: Des hommes et femmes qui veulent changer l'Afrique suite |
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Président de LC2 International, Christian Lagnidé est à 40 ans est un homme actif et pressé. Sa chaîne privée qui émet depuis le Bénin diffuse ces images dans 42 pays africains. Son dynamisme lui a valu d'être salué notamment par un de nos partenaires médias. Ecofinance (Groupe Jeune Afrique) qui dans son numéro d'avril 2004 en fait un des « 50 managers africains de l'année 2004 ».
Africa 2005 souhaite une bonne année 2005 à LC2 International et à son président. En espérant que ce groupe prospérera et saura véhiculer en Afrique et dans le monde l'image d'une Afrique entrepreuneuriale dynamique et conquérante.
Christian Lagnidé 40 ans BENIN
Président de LC2 International
Patron de la Cellule 2 (LC2), une chaîne de télévision qui émet depuis 1997 au Bénin, Christian Lagnidé parle peu, mesure ses mots et ne lâche rien. Ou presque… "Les droits télévisuels, c'est du business. On négocie." Ou encore : "Le football est une industrie, l'Afrique doit s'y conformer." Pas de promesses, ni de manifestations d'amitié, de poignées de main ou de tapes dans le dos, cet homme costaud qui a tapé dans le ballon rond avec les stagiaires du FC Metz a l'art de l'esquive. Répondant à toute demande d'éclaircissement par cette formule lapidaire : "C'est confidentiel." L'homme a fait de la politique : éphémère ministre des Sports au Bénin il a échoué à Cotonou aux élections législatives de 1999, puis a été conseiller du président Mathieu Kérékou. Mais, de l'agroalimentaire à la communication en passant par le football, ce self-made man de 40 ans aspire désormais à être un personnage incontournable du "sport-business" en Afrique. Quitte à défier l'incontournable Français Jean-Claude Darmon, président et actionnaire minoritaire du groupe Sportfive, roi de la pub sportive dans l'Hexagone, qui a fait main basse sur le football africain. Jusqu'en 2008, Jean-Claude Darmon détient les droits de retransmission télévisée et, depuis 2002, ceux de commercialisation des principales compétitions de la Confédération africaine de football (CAF).
Le 22 octobre 2003, Christian Lagnidé réalise un coup de maître : décrocher la rétrocession d'une grande partie de ces droits. Le contrat signé par le fondateur de LC2 concerne les éditions 2004, 2006 et 2008 de la Coupe africaine des nations (CAN) ainsi que celles de la Ligue des Champions africaine pour la même période. La transaction s'élèverait à 8,5 millions d'euros. LC2 s'est engagée à fournir des images à 42 pays subsahariens, à l'exception de l'Afrique du Sud. Moyennant espèces sonnantes et trébuchantes ! Homme de réseau, Lagnidé a installé son chapiteau dans le hall du palace abritant tous les notables de la CAF lors de l'édition 2004 de la CAN. Il a aligné une équipe technique imposante, invité des célébrités de la politique et du sport, signé des accords de sous-traitance avec TV5 et CFI et cultivé discrètement ses relations avec les décideurs du ballon rond. Prochain objectif : faire de LC2 une chaîne panafricaine à vocation sportive…
LC2 International : · Première chaîne privée du Bénin · Diffuse des images du football africain dans 42 pays subsahariens
Il passe a aute Chose
Avec la Nàsuba Corporate Gold et la Zecard, LC2 Télécom fait entrer l’univers des cartes prépayées dans le troisième millénaire. Dotées d’une boîte vocale, et de deux codes pin, elles offrent de multiples services client, dont le transfert d’argent est sans conteste le plus novateur. Interview de François Moreau, Directeur général de la société béninoise.
LC2 International est le nouveau détenteur des droits de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) et de la Ligue des Champions africaine jusqu’en 2008. Le groupe Sportfive a cédé les droits en Afrique à la holding de la chaîne privée béninoise LC2, le 22 octobre dernier, en remplacement de TV Africa, en faillite. Coût de l’opération : 8,5 millions d’euros, que la chaîne compte bien faire fructifier. L’ancien diffuseur, le plus souvent, mettait gracieusement ses images à disposition des pays africains - hors Maghreb et Afrique du sud - en échange de contrats publicitaires. Pour rentabiliser son investissement, le média de l’ancien ministre des Sports béninois, Christian Lagnide, a décidé de vendre ses images aux 44 pays africains concernés.
Pression du public
" Le pari qui est fait est de se dire que les 16 pays qui participent à la Can seront bien obligés d’acheter les images. D’autant plus que ce n’est pas trop cher, un barème ayant été établi par pays. Les chaînes nationales auront la possibilité de faire leur publicité. Par contre, nous nous garderons une plage de deux minutes ", explique François Moreau, Directeur général de LC2 International. Avant d’ajouter " Nous recevons actuellement les demandes des pays concernés et sommes en pleines négociations "
La télévision publique béninoise a été l’une des premières à passer à la caisse.
" Les gens étaient très choqués, car LC2 International nous a vendu les droits de la Can 2004 pour 323 millions de Fcfa ", explique Georges Otchere, journaliste à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (un prix confirmé par François Moreau mais pour deux Can, ndlr). " Par le passé, TV Africa ne nous demandait que 500 000 Fcfa par match de cette compétition. Mais le gouvernement a du payer. Ici, la pression de l’opinion publique était très forte et a fait céder les autorités. Le Bénin participe à sa première Can et personne n’imaginait que les matchs puissent ne pas diffusés " Reste que la petite chaîne doit désormais faire ses preuves sur le continent.
CFI pour partenaire
Pour acquérir les droits, LC2 s’est engagée auprès de la Confédération africaine de football à diffuser les images avec des critères de qualité, de rigueur et de professionnalisme. Pour cela, François Moreau ne se fait pas de soucis. " Notre partenaire pour la diffusion des images sera CFI (Canal France international), avec lequel les chaînes africaines sont habituées à travailler. C’est sans doute une des raisons qui fait que nous avons remporté le contrat. LC2 International a d’ailleurs pris l’habitude depuis le début de l’année de diffuser des rencontres européennes, notamment françaises. La grande ambition du Président du groupe LC2 Média, ancien pensionnaire du centre de formation du F.C. Metz, est désormais de créer une chaîne panafricaine. Le sport, et notamment le football, risque d’y tenir une place importante.
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